2 minute read

TEINTÉ DE SOIE LA MAISON SIMONS

Projet de mobilier, automne 2022

En collaboration avec Tristan Normandeau, Audrey Pasquarelli & Anais Breda

Advertisement

Distinction : Affichage à la Faculté d’améngament

Supervision : Mylène Charette & Victorian Thibault-Malo

Superficie : 460 pi2

Plan technique de l’aménagement

À partir d’un scénario déterminé préalablement, le projet consistait à développer un mobilier complexe, multifonctionnel et modulaire. C’est donc à l’aide d’une programmation précise à propos de la marque Miiyu par La Maison Simons que le mobilier a pu répondre aux besoins des usagers. Inspirant confort et douceur, l’ambiance de la collection Miiyu permet la transmission d’un message basé sur la confiance en soi, en son corps et en la mode.

Quant à la structure Miiyu développée, sa dimension, son ambiance et sa matérialité permettent de la repérer facilement dans le magasin. En périphérie de celle-ci, les vêtements sont affichés et rangés tandis qu’au centre nous retrouvons l’espace détente, l’espace caisse ainsi que les cabines d’essayage. Cette configuration optimale favorise une intimité et un confort. En ce sens, l’organisation générale vise l’atteinte d’une expérience positive pour les usagers qui s’y trouvent. Au niveau de la matérialité, les couleurs neutres sélectionnées représentent différentes teintes de peaux tandis que les vêtements et les accessoires viennent colorer le corps et l’espace.

Organisation sensible de l’espace

Parcours séquentiel assurant une expérience client lors de l’excursion en magasin.

Élévations des quatre faces de la structure

Les matériaux souples, doux et laissant passer la lumière invitent et guident naturellement l’individu dans l’espace boutique. Les arches au niveau des ouvertures et les rondeurs du mobilier adoucissent l’enveloppe générale de la structure. À l’avant du volume, le comptoir de service est facilement repérable. Au centre, l’espace caisse et la zone détente forment un tout uniforme et monochrome. À l’arrière, l’enseigne lumineuse du nom de la collection identifie clairement la structure.

De part et d’autre du volume, des entrées sont disponibles. À travers tout l’espace, l’accessibilité universelle a été prise en compte. En effet, des tringles et des tiroirs plus bas ont été installés, la zone cabine permet une rotation de 5’ de diamètre et les entrées sont également adaptées.

À l’avant de la structure, la présence d’une cloison en acier perforé permet de délimiter la zone d’affichage et la zone détente. Le passage par cette entrée peut être bloqué à l’aide du cadre modulable auto-éclairant sur rail. Une fois fermé, il est possible d’y suspendre des vêtements. Aussi, le grand miroir, adjacent à la zone détente, agrandit l’espace et offre aux usagers la possibilité de s’admirer sous une lumière avantageuse dans un espace agréable.

Entre la zone d’affichage et la zone détente

Dans la zone détente se trouve une banquette aux coins arrondis permettant aux usagers de se reposer ou de patienter. La couleur de cette dernière s’harmonise avec le ton monochrome environnant afin de créer un espace enveloppant et chaleureux.

CONTREPLAQUÉ DANS LE DOSSIER

TIGE DE BOIS

BOULON-VIS DE SUSPENSION ZINGUÉ

CONTREPLAQUÉ DANS L'ASSISE

MOUSSE DE 4'' DE HAUTE DENSITÉ COLLÉE ET ENTOURANT LE CONTREPLAQUÉ

TIGE DE BOIS VISSÉE DE HAUT EN BAS DANS LES CONTREPLAQUÉS

MOUSSE DE 2'' DE HAUTE DENSITÉ COLLÉE ET ENTOURANT LE CONTREPLAQUÉ

Banquette sur mesure

This article is from: