3 minute read

HYBRIDE, environnement de travail repensé

Concours étudiant, été 2022

En collaboration avec Maude Maillé-Daviau & Tristan Normandeau

Advertisement

Distinction : Lauréat 1ère place

Supervision : Jean Therien

Superficie : 17 000 pi2

LÉGENDE

1. Accueil

2. Postes de travail assignés

3. Postes de travail non-assigné en aire ouverte

Plan d’aménagement

4. Salles de réunion/de travail

5. Espaces collaboratifs

6. Cuisine

Au travers du concours, le mandat fut de repenser l’aménagement des bureaux pour les employés administratifs du Réseau des diplômés et donateurs de l’UdeM. Ceux-ci travaillant en mode hybride.

Le projet met en lumière l’exploration d’une nouvelle organisation efficace du travail en mode hybride, l’impact sur le bien-être des employés, l’adéquation des espaces physiques aux nouvelles prérogatives du travail en temps partagé et la convenance des installations technologiques aux nombreuses situations multimodales qui se généralisent à grande vitesse.

Partant du concept de la synergie, une attention particulière a été mise sur l’expérience des usagers. L’approche humaine a guidé les choix d’aménagement et de design. La flexibilité et la démocratisation des espaces furent les deux grands principes appliqués.

Carreaux feutrés acoustiques

Mobilier de bureau, Herman Miller

Technologie adaptée

Chaise ergonomique ajustable, Herman Miller

Revêtement de plancher en carreaux de tapis

Bureau fermé standard non-assigné

Ci-haut, les bureaux fermés permettent aux usagers de travailler confortablement. Ils sont équipés d’une technologie adaptée et moderne. Les différents types d’assises offrent une flexibilité quant au nombre de personnes qui se retrouveront dans la salle de travail. À droite, le bloc de travail reprend ces mêmes éléments. En fait, les deux espaces démontrent également une belle attention mise sur le traitement acoustique. Que ce soit au plafond, sur les murs, au plancher ou même au niveau du mobilier, les matériaux assurent une absorption du bruit ambiant.

Les espaces collaboratifs et flexibles

Option 1

Option 2

Dès l’entrée au RDD, nous nous retrouvons dans un vaste espace regroupant la salle d’attente, le poste de réception, un coin café et la plus grande salle de conférence. Le mobilier de ces espaces a été réfléchi afin de pouvoir se déplacer lors d’évènement ou de journée de formation. Les portes de la salle de conférence peuvent s’ouvrir complètement afin de permettre aux espaces de former un tout.

Ci-haut, l’espace de retrait offrant une vue imprenable sur l’Oratoire Saint-Joseph permet aux usagers de travailler individuellement ou en groupe, de se regrouper ou de prendre une pause. Ci-bas, la cuisine des employés est très grande afin de leur permettre d’y manger, mais également d’accueillir des services traiteur lors d’évènement. Dans les deux espaces, l’acoustique a été traitée à l’aide de panneaux muraux, au plafond ou par la végétation.

02 UN PEU DE SOI, le marché

Projet d’atelier, automne 2022

Supervision : Paolo Spataro

Superficie : 1 500 pi2

Plan d’aménagement

À partir du portrait général, dresser sur le quartier de Tétreauville/Mercier-Est, des enjeux au niveau d’un faible accès à des ressources alimentaires variées sont ressortis. Afin de répondre à cette problématique, le projet offre un espace communautaire se situant dans un complexe de condo situé au nord-est du quartier. Le complexe est d’ailleurs délimité par le grand parc de la Promenade-Bellerive, le fleuve Saint-Laurent et la rue Notre-Dame Est.

Au sein de l’espace communautaire, nous retrouvons un marché offrant des produits frais et des plats cuisinés par les membres de la communauté. Dès l’entrée dans le lieu, une ambiance douce et familiale se fait sentir. Les matériaux ont été sélectionnés afin de rappeler les éléments industriels du quartier tout en apportant une touche de délicatesse. De plus, la végétation grimpante venant envelopper l’espace donne un aspect évolutif et naturel au lieu. Le principe de don de temps, d’attention et d’amour par les usagers vient renforcer les différents services offerts.

Organisation de l’espace et des services

L’aménagement du local a été réalisé de manière à représenter l’enchaînement des services offerts et de leur organisation. Allant de la culture d’herbes et d’aliments jusqu’à la vente de produits frais; le lieu permet un échange de connaissances et de temps entre les usagers. D’ailleurs, la halte regroupant des tables, des assises et un espace banquette distinct vient créer cette zone tampon entre les services. Les usagers peuvent s’y retrouver seuls ou en groupe pour plusieurs types d’activités.

Réfrigérateurs spécialisés pour la culture d’herbe

Comptoir donnant sur la cour intérieur

Banquette sur mesure

Marché donnant une vue sur les espaces communs arrières

Notes Sp Cifiques

This article is from: