Mémoire D'Architecture : [ Le Parcours dans la ville de Tunis entre : Passé, Présent et Futur ]

Page 38

37

Un agencement bien réfléchi du mobilier urbain permet une meilleure organisation du parcours urbain. En effet, des composants comme les candélabres, les bancs, les potelets permettent, structurés sur une même ligne, de dessiner les limites du parcours, se distinguer les lieux de la ville et d'affirmer des perspectives. L'implantation du mobilier urbain doit être au service des citadins. Aussi un travail de sélection et d'harmonisation doit être muni pour garantir une lecture cohérente du parcours.

II-3-B-b- La végétation La végétation est un élément très important qui fait partie de la conception du parcours urbain et dont on doit prendre en considération dans toute opération d'aménagement urbain. La végétation constitue un outil de structuration du parcours urbain et son rôle est de souligner les axes, agrémenter les places, combler les vides...

Figure 17: La disposition linéaire de la végétation: Avenida 9 de Julio à Buenos Aires Le choix de la disposition spatiale des éléments végétaux dépend de l'effet recherché: alignés, ils permettent de cadrer des vues ou affirmer des perspectives, plus dense et ils permettent de faire écran et séparer des espace différents.Ainsi, Le choix des essences végétales doit être adapter à la forme et à l'usage du parcours urbain.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.