
Recueilde 167estampes réuniespar
AntonioLafreri vers1571




AntonioLafreri vers1571
réunies par Antonio Lafreri vers 1571
N°21 – mars 2025
I. Description et analyse du recueil
II. Liste des estampes et séries d’estampes contenues dans le recueil
III. Liste des graveurs
IV. Description des estampes contenues dans le recueil
V. Annexe 1 : Filigranes des estampes, des bandes marginales et des feuillets intercalaires
VI. Annexe 2 : Tables de correspondance
A. Correspondance des entrées du présent recueil avec le catalogue d’Alessia Alberti et l’Indice de Lafreri
B. Classement selon l’ordre de l’Indice de Lafreri des estampes pour lesquelles une correspondance a été trouvée
C. Classement selon l’ordre du recueil des estampes pour lesquelles une correspondance a été trouvée avec l’Indice de Lafreri
VII. Annexe 3 : Etat de conservation et marques d’appartenance
VIII. Quelques-unes des autres estampes contenues dans le recueil
Bandes marginales portant un filigrane
Feuilles de papier vergé délimitant les sections du recueil
Les 167 estampes du seizième siècle réunies dans ce recueil sont soit directement reliées par leur bord gauche, soit montées sur onglet. Un grand nombre sont rognées à la cuvette sur un côté ou plusieurs puis remargées à l’aide de bandes de papier vergé collées sur leur pourtour afin d’harmoniser leurs dimensions, avant d’être reliées directement ou montées sur onglet.
Plusieurs éléments matériels apparentent ce recueil à d’autres très rares volumes d’estampes composés par Antonio Lafreri lui-même dans son atelier à partir de planches sorties de ses presses ou vendues dans sa boutique. Ce sont notamment les bandes de papier marginales, dont les filigranes se retrouvent très souvent sur les estampes du recueil (voir annexe 1), et les feuilles de papier vergé bleu et blanc qui servent à délimiter les trois sections et portent également des filigranes présents sur les estampes.
Les sujets de la moitié des 167 estampes réunies dans ce recueil appartiennent à la mythologie, à l’histoire antique ou à un répertoire allégorique profane ; les sujets des autres estampes appartiennent au registre de la dévotion ou illustrent des épisodes religieux tirés de l’Ancien ou du Nouveau Testament. Conformément à la thèse soutenue par Alessia Alberti (L’Indice di Antonio Lafrery: origini e ricostruzione di un repertorio di immagini a stampa nell’età della Controriforma, 2008/2009) plus de la moitié de ces sujets correspondent à des titres d’estampes listés par Antonio Lafreri vers 1573 dans son catalogue imprimé, connu sous le nom abrégé Indice. Lafreri est alors le principal éditeur et marchand d’estampes et de livres à Rome, où il s’est installé en 1544 et où il décède en 1577.
L’Indice de Lafreri est divisé en plusieurs sections correspondant aux sujets suivants : Cartes de géographie, Monuments de la Rome antique et moderne, Histoire antique, mythologie et allégories profanes, Sujets religieux et de dévotion, Portraits, Livres et volumes d’estampes. Les deux premières sections de notre recueil correspondent ainsi à des estampes contenues respectivement dans les sections 3 et 4 de l’Indice : Tauola dell’Historie di Poesie & inuentioni di diuersi Pittori puis Historie del Testamento vecchio & Nuouo con altre diuerse Historie di deuotione, cauate da diuersi Scultori & Pittori. Seules trois estampes relevant de la seconde section se trouvent dans la première. Fait remarquable, la troisième et dernière section de notre recueil est exclusivement constituée d’estampes reproduisant des œuvres de Michel-Ange et se clôt par un portrait gravé de l’artiste. Bien que cette section n’apparaisse pas comme telle dans l’Indice, il faut noter cependant que Lafreri distingue lui-même dans la section 4 de son catalogue un ensemble de 4 estampes gravées d’après Michel-Ange, qu’il signale par une accolade marginale suivie du nom de Michel-Ange. Cet usage d’accolades pour créer des sous-ensembles étant assez rare dans le catalogue, on peut penser que Lafreri signalait particulièrement à sa clientèle les estampes gravées d’après Michel-Ange, le seul autre artiste qu’il
distingue également ainsi étant Baccio Bandinelli. Cette 3e section de notre recueil contient en tout 19 estampes auxquelles s’ajoute la série de dix planches composant le monumental Jugement dernier gravé par Nicolas Béatrizet d’après la fresque de la Chapelle Sixtine.
Parmi les artistes les mieux représentés dans notre recueil, notons un exceptionnel ensemble de 14 estampes par ou attribuées à Michele LUCCHESE, 14 estampes ou séries d’estampes par ou attribuées à Nicolas BEATRIZET, 12 estampes ou séries d’estampes par Bernardo DADDI (Le Maître au dé), 8 par le Monogrammiste FG ou Girolamo FACCIOLI (ou FAGIUOLI), 7 enfin par Cornelis CORT.
Les autres artistes comprennent, par ordre décroissant du nombre de leurs estampes figurant dans le recueil : Giovanni Battista de’ CAVALIERI, Giulio BONASONE, Battista FRANCO, Enea VICO, Agostino VENEZIANO, Battista Angolo del MORO, Philippe SOYE, Marco DENTE DA RAVENNA, Jacopo CARAGLIO, Gaspare OSELLO, Marcantonio RAIMONDI, Pierre WOEIRIOT, Niccolò NELLI, Adamo SCULTORI, Andrea MARELLI, Pierre MILAN, Monogrammiste OOVI VEN, Giovanni Battista FONTANA, Domenico del BARBIERE, Domenico ZENOI, Maître de la Décollation de saint Jean-Baptiste, Sebastiano di RE, Francesco VILLAMENA, Jacob BOS, Monogrammiste IB.
Ce recueil d’estampes édité par Lafreri, réunissant en un volume cohérent des épreuves qu’il imprimait ou vendait dans sa boutique, est une pièce exceptionnelle.
Ne sont connus en effet que quelques rares recueils de Lafreri, notamment ceux contenant des planches d’architectures, connus sous le nom de Speculum Romanae Magnificentiae, ou des cartes de géographie. Les recueils de planches d’autres sujets, et notamment de sujets mythologiques, allégoriques ou religieux droits sortis de sa boutique sont rarissimes. Alessia Alberti a identifié et étudié un unique volume d’estampes de sujets d’histoire antique et mythologiques provenant de la bibliothèque de Philippe II, roi d’Espagne, qui est conservé au Monastère de l’Escurial (volume 28-I-13). Elle a daté ce recueil de la période de la collaboration de Lafreri avec Antonio Salamanca, mort en 1562.
Notre recueil contient de nombreuses estampes contenues également dans le recueil de l’Escurial, dont certaines ne figurent pas dans l’Indice, telle L’Histoire de Cupidon et Psyché, gravée par Bernardo DADDI. Notons que notre recueil est postérieur à celui de l’Escurial puisque la date 1571 figure sur L’Annonciation avec les prophètes, gravée d’après Federico Zuccaro par Cornelis CORT (voir infra cat. 79). Alessia Alberti observe qu’elle n’a pu identifier qu’un unique recueil de sujets sacrés, conservé à la Biblioteca Nacional di Madrid (volume ER/1284), qu’elle date d’au moins 1588 (donc plus de dix ans après la mort d’Antonio Lafreri en 1577) et elle précise qu’il a vraisemblablement été composé par son neveu et héritier Claude Duchet, lequel a perpétué l’usage des bandes marginales. Un autre
volume d’estampes de dévotion a depuis été identifié dans les collections de la bibliothèque privée Biblioteca Clementina à Anzio. Il date de 1576.
Pour établir la datation de notre recueil, il faut noter que l’épreuve de L’Annonciation avec les prophètes citée ci-dessus est une exceptionnelle et rarissime épreuve d’un tout premier état non décrit. Elle porte la signature gravée de Cornelis Cort et la date 1571 à droite mais ne possède pas encore la mention « Antonius Lafreri dicavit
ROMAE A.D. M.D.LXXI », ni le privilège « Cum Priuilegio Summi Pontificis », ni la longue inscription dans la tablette inférieure. Le fait que cette estampe, dont la date gravée est la plus tardive de tout le volume, soit une épreuve d’état permet d’envisager une composition du recueil autour de 1571. L’examen des filigranes des bandes marginales, des feuilles intercalaires et des estampes (voir annexe 1), dont beaucoup sont relevés par Woodward sur des cartes de géographie datées de 1570 éditées par Lafreri, semble corroborer cette datation.
Les recueils d’estampes du seizième siècle, en particulier ceux de Lafreri, ont généralement été « cassés ». Il serait par conséquent souhaitable de pouvoir conserver dans son état d’origine ce recueil, qui constitue un document exceptionnel pour la connaissance de la production et de la diffusion des estampes dans l’Italie du XVIe siècle et, plus particulièrement, du rôle joué par le graveur, éditeur et marchand Antonio Lafreri. La forme du recueil, avec ses marges rapportées et ses intercalaires de papier blanc et bleu, mérite en particulier une étude détaillée, de même que l’analyse des estampes, de leur tirage et de leur agencement.
Si ce recueil a malheureusement perdu sa reliure d’origine et subi un dégât qui a endommagé le bord de quelques planches, principalement au début du volume, la plupart des 167 estampes est par contre intègre dans sa partie gravée et en bel état de conservation (voir le rapport d’état, annexe 3).
Cornelis Cort, L’Annonciation avec les prophètes, d’après Federico Zuccaro, premier état non décrit
Notre propos ici n’est pas de mener l’étude exhaustive que mériterait ce recueil, mais seulement de présenter ses estampes et suggérer ce que leur examen pourrait enseigner. Nous présentons également en annexe un aperçu des filigranes (annexe 1) ainsi que des listes comparatives des estampes contenues dans ce recueil (au sujet desquelles nous espérons avoir commis le moins d’erreurs possible) avec d’une part l’Indice de Lafreri et d’autre part la thèse d’Alessia Alberti (annexe 2).
La comparaison précise de notre liste avec le catalogue dressé par Alessia Alberti à partir du catalogue de l’Indice de Lafreri est déjà très instructive. Elle permet notamment de vérifier ou d’interroger certaines de ses hypothèses, d’en proposer parfois d’autres. Nous avons identifié d’autre part une quinzaine d’offsets (empreinte d’une gravure fraîchement imprimée au verso d’une autre planche qui a été posée sur elle) au verso de certaines épreuves, ainsi qu’un certain nombre de traces d’offsets plus difficiles à identifier. L’examen de ces empreintes est très instructif dans la mesure où elles renseignent sur le moment précis où les estampes ont été imprimées dans l’atelier de Lafreri. Il est remarquable, par exemple, que l’épreuve d’Adam et Eve avec Caïn bébé, attribuée à Girolamo FACCIOLI (cat. 76), porte sur son verso un offset d’une épreuve du Portrait du pape Pie V gravé en 1566 par Philippe SOYE, et que l’épreuve du Portrait du pape Pie V reliée dans notre recueil (cat. 99) possède elle-même sur son verso un offset du même Adam et Eve avec Caïn bébé. Cette concomitance permet de supposer que ces deux estampes ont été imprimées en même temps sur une presse qui fonctionnait en continu, de manière que pendant qu’on imprimait la première, le cuivre de la seconde était encré : les épreuves des deux estampes étant déposées alternativement sur la même pile, l’encre encore fraîche de chacune imprimait ainsi au verso de la suivante.
Il est ainsi instructif de découvrir au verso du Saint Jérôme dans le désert, gravé par Cornelis CORT d’après Girolamo Muziano (cat. 94), pour lequel Alessia Alberti n’établit pas de correspondance avec le catalogue de Lafreri, un offset d’une gravure pour laquelle elle établit par contre une correspondance avec ce même catalogue, Le Martyre de Saint Laurent, gravé par Michele LUCCHESE d’après Baccio Bandinelli.
L’examen des noms d’éditeurs, imprimeurs, graveurs présents sur les estampes est également instructif. On trouve ainsi dans le recueil certaines estampes en tirage avant le nom de Lafreri (par exemple Jésus Christ ressuscitant la fille de Jaïre, gravé par Nicolas BEATRIZET (cat. 83) est en 2e état (sur 4) avec le mot suis ajouté sous l’adresse de Beatrizet pour la compléter mais avant l’adresse de Lafreri.
La présence de certaines estampes semble confirmer quelques hypothèses émises par Alessia Alberti. Une épreuve de Marco Curzio se jette dans le gouffre, gravé par Michele LUCCHESE (cat. 68), confirme notamment l’hypothèse qu’elle formule dans sa thèse (n°A. 170*) lorsqu’elle tente d’identifier la gravure titrée Marco Curtio dans l’Indice : « Par analogie avec le sujet suivant, Orazio Coclite sul ponte Sublicio, on note l’existence d’un burin de Michele Lucchese avec un sujet
identifiable comme Marco Curzio se jetant dans le gouffre (burin, 215x276 mm ; une épreuve à l’Escurial, 28-I-19, fol. 27b, GONZÁLEZ DE ZÁRATE 19921996, III, p. 150, no. 11 ; une épreuve aussi à Paris, BnF, Eb 11, H97624). » Notons que l’estampe censée correspondre selon Alessia Alberti au titre suivant dans l’Indice est une œuvre de Michele LUCCHESE également présente dans notre recueil (Horatius Cocles défendant le pont sur le Tibre contre les Étrusques, d’après Polidoro da Caravaggio, cat. 28).
Alessia Alberti observe de même à propos de la Pietà di Tadeo de l’Indice (n°A. 229*) : « Ce sujet est représenté par une gravure de C. Cort de 1567 (SELLINKLEEFLANG 2000, I, p. 239, no. 69 ; burin, mm 402x273) connue en trois états (I, avec des vers latins dans la marge inférieure ; II, avec le nom Ant. D. Salamanca ; III, avec le nom du graveur) ». Or, une épreuve de cette Lamentation de Cornelis CORT, gravée en 1567 d’après Taddeo Zuccaro, se trouve effectivement dans notre recueil avec une épreuve avant l’adresse d’Antonio D. Salamanca (cat. 89).
Certaines estampes semblent correspondre à des titres de l’Indice pour lesquels aucune estampe précise n’avait encore été fixée. C’est le cas, par exemple, de L’arboro della pazzia (L’Arbre de la Folie) attribué à Ambrogio BRAMBILLA (cat. 74) qui pourrait être L’arboro della pazzia de l’Indice (Alberti n°A. 205*) ou encore d’Il mondo alla riversa (Le Monde à l’envers) de Nicolo NELLI (cat. 75) qui pourrait bien être le Mondo alla riversa également cité dans l’Indice, juste après L’arboro della pazzia, d’autant que les deux épreuves se suivent précisément dans notre recueil. Certaines estampes suggèrent une correspondance différente de celles qu’Alessia Alberti a tenté d’établir avec les titres de l’Indice. Le Couronnement de la Vierge d’Andrea MARELLI (cat. 91) pourrait ainsi être l’Ascensione della Madonna, l’une des deux Incoronation della Madonna de l’Indice pour lesquelles Alessia Alberti émet plusieurs hypothèses (sous les numéros 231*, 232*, 233*, 234*) parmi lesquelles ne figure pas cette estampe de Marelli. Notons enfin que nous n’avons pas trouvé la référence de l’estampe anonyme Les Sept joies de la Vierge (cat. 92), apparemment très rare. Nous pouvons cependant supposer qu’elle correspond au titre Sette Allegrezze della Madonna de l’Indice, pour lequel Alessia Alberti propose dans son catalogue l’estampe de Giorgio Ghisi, Sette gioie della Madonna, gravée en 1575 (n°343*).
Nous avons souligné l’intérêt majeur que représente ce recueil pour la connaissance de la production et de la diffusion des estampes dans l’Italie du XVIe siècle. Il convient également de noter qu’il contient certaines estampes très rares ou même rarissimes. Outre l’épreuve déjà citée d’un tout premier état non décrit de L’Annonciation avec les prophètes, gravée par Cornelis CORT (cat. 79), mentionnons deux gravures très rares d’Andrea MARELLI, Le Christ apparaissant aux Apôtres et Le Couronnement de la Vierge, en épreuves d’un premier état non décrit, avant la lettre (cat. 90 et 91). Certaines estampes de Michele LUCCHESE ne sont connues qu’à quelques exemplaires, telle Les Promesses de la Fortune, d’après Baldassarre Peruzzi (cat. 25) ou Marco Curzio se jette dans le gouffre (cat. 68) dont Alessia Alberti signale qu’elle n’est pas citée dans les catalogues de référence (« Opera non citata nei repertori. »). Le Jugement dernier, formé de dix planches gravées en 1562 par Nicolas BEATRIZET, d’après Michel-Ange, est tout à fait exceptionnel dans son tirage du 1er état (sur 5), avant l’adresse de Lafreri et d’autres inscriptions (cat. 119). Signalons également la présence dans le recueil d’une contre-épreuve de Scipion usant de clémence envers les prisonniers, gravé par Battista FRANCO (cat. 34), en tirage du 1er état (sur 2) avant la signature Batista franco fecit. De nombreuses autres gravures sont rares ou peu courantes. Elles sont très souvent dans de très beaux tirages. D’autres, notamment au début du recueil, sont au contraire en tirage tardif imprimés à partir de plaques déjà usées.
Il faut noter enfin, parmi les œuvres importantes, la rarissime épreuve de l’admirable et énigmatique Combat allégorique gravé vers 1515-1520 par le Maître de la Décollation de saint Jean-Baptiste d’après Léonard de Vinci (cat 69).
Références abrégées dans le catalogue :
Alberti (IAL) = Alessia Alberti : L’Indice di Antonio Lafrery: origini e ricostruzione di un repertorio di immagini a stampa nell’età della Controriforma, 2008.
Alberti (D’après Michelangelo) = Alessia Alberti, Alessandro Rovetta, Claudio Salsi : D’après Michelangelo, 2015.
Alberti (Lucchese) = Alessia Alberti : « Contributi per Michele Grechi Lucchese incisore » in Rassegna di Studi e di Notizie, 2014-2015, XXXVII, p. 35-77.
Indice= Catalogue publié par Lafreri vers 1573. On trouve une reproduction de ce catalogue dans la thèse d’Alessia Alberti, p. 10 à 23.
II. Liste des estampes et séries d’estampes contenues dans le recueil
1 Giulio BONASONE : Les Troyens introduisant le cheval dans Troie, d’après Francesco Primaticcio – 1545
2 Marco DENTE DA RAVENNA : L'Incendie du Borgo, d’après Raphaëlc. 1516
3 Pierre MILAN : Jupiter au milieu des Olympiens, d’après Francesco Primaticcio
4 Jacopo CARAGLIO : L’Assemblée des Dieux, d’après Raphaël
5 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) : Les Dieux de l’Olympe au mariage de Cupidon et Psyché, d’après Raphaël
6 Girolamo FAGIUOLI (Monogrammiste FG) : La Gigantomachie (Jupiter foudroyant les Géants), d’après Perino del Vaga
7 ANONYME : Le Parnasse, d’après Raphaël - c. 1517-20
8 ANONYME (attribué à Giovanni Battista de' CAVALIERI) : L’École d'Athènes, d’après Raphaël
9 ANONYME : La Mort des enfants de Niobé, d’après Francesco Salviati
10 Battista FRANCO : Le Mariage de Cupidon et Psyché (panneau de droite), d’après Giulio Romano
11 Battista FRANCO : Le Mariage de Cupidon et Psyché (panneau de gauche), d’après Giulio Romano
12 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) et Agostino VENEZIANO : L'Histoire de Cupidon et Psyché, d’après Michiel COXIE I
13 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) : Sujet isolé de l'histoire de Psyché, d’après Michiel COXIE I
14 ANONYME : Jupiter amoureux de Ganymède
15 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) : Les Deux gladiateurs, d’après Giulio Romano ( ?)
16 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) : Apollon et Marsyas
17 Girolamo FACCIOLI (ou FAGIUOLI) : Apollon et Marsyas, d’après Francesco Salviati
18 Monogrammiste OOVI VEN : L'Homme sensuel tourmenté par ses passions ou Allégorie de la Jalousie
19 Gaspare OSELLO : Allégorie de la chasse, d’après Luca Penni
20 ANONYME, attribué à Marco DENTE DA RAVENNA ou Nicolas BEATRIZET : Psyché emportée dans l’Olympe, d’après Raphaël
21 ANONYME : Proserpine changeant Ascalaphe en hibou, d'après Parmigianino1548
22 Marcantonio RAIMONDI : Le Quos ego de Virgile ou Neptune apaisant la tempête qu'Eole avait excitée contre la flotte d'Enée
23 Michele LUCCHESE : Une procession de Romains menant des taureaux au sacrifice, d'après Polidoro da Caravaggio (?)
24 ANONYME : Trophée, d'après Polidoro da Caravaggio
25 Michele LUCCHESE (attribué à) : Les Promesses de la Fortune, d’après Baldassarre Peruzzi
26 Michele LUCCHESE : La Fondation de Rome, d’après Polidoro da Caravaggio - 1553
27 Giulio BONASONE : Clélie traversant le Tibre, d’après Polidoro da Caravaggio
28 Michele LUCCHESE : Horatius Cocles défendant le pont sur le Tibre contre les Étrusques, d'après Polidoro da Caravaggio
29 ANONYME : La Bataille des Horaces et des Curiaces, d’après Giulio Romano1541
30 Agostino VENEZIANO : Camille, d’après Baccio Bandinelli - 1531
31 Agostino VENEZIANO : Iphigénie reconnaissant Oreste et Pylade, d’après Baccio Bandinelli ( ?)
32 ANONYME (attribué à Michele LUCCHESE) : Accius Naevius coupant une pierre avec un rasoir, d’après Polidoro da Caravaggio
33 Enea VICO : Le Viol de Lucrèce, d’après Raphaël
34 Battista FRANCO : Scipion usant de clémence envers les prisonniers
35 Enea VICO (attribué à) : La Magnanimité de Scipion - 1542
36 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) : Cinq hommes combattant contre des bêtes féroces, d’après Giulio Romano - 1532
37 ANONYME, École de Fontainebleau : Cléopâtre et la Reine de Saba, d'après Maarten van Heemskerck
38 ANONYME : Le Jugement de Pâris, d’après Raphaël
39 Marcantonio RAIMONDI : Le Rapt d'Hélène
40 Enea VICO : Bataille des Lapithes et des Centaures, d’après Rosso Fiorentino1542
41 Nicolas BEATRIZET (attribué à) : La Mort de Méléagre - 1543
42 Monogrammiste FG ou Girolamo FACCIOLI (ou FAGIUOLI) : La Forge de Vulcain
43 ANONYME ou attribué à Giulio BONASONE : Diane et Acteon
44 ANONYME (parfois attribué à Battista del MORO ou Marco del MORO) : Satyres dans un paysage, d’après Titien
45 Giovanni Battista FONTANA (attribué à) : Démocrite et Héraclite ou Tempus ridendi, tempus flendi
46 Monogrammiste FG ou Girolamo FACCIOLI (ou FAGIUOLI) : Hector blessé
47 Domenico del BARBIERE : Le Banquet d’Alexandre le Grand, d’après Francesco Primaticcio
48 ANONYME : Le Char de Diane
49 Jacopo CARAGLIO, retouché par Enea VICO : La Dispute des Muses et des Piérides - 1553
50 Giulio BONASONE : Le Triomphe de l’Amour - 1545
51 ANONYME ou attribué à Girolamo FACCIOLI (ou FAGIUOLI) : La Naissance d'Adonis, d’après Francesco Salviati - 1544
52 Monogrammiste FG, d’après Francesco Primaticcio : Jupiter plaçant dans le ciel, parmi les autres constellations, la nymphe Calisto changée en ours
53 ANONYME, d'après Pierre Milan : La Danse des Dryades, d’après Rosso Fiorentino
54 Michele LUCCHESE : Histoire de Niobé - III : La Mort des enfants de Niobé, d’après Polidoro da Caravaggio
55 Michele LUCCHESE : Moïse ordonne la récolte de la manne, d’après Polidoro da Caravaggio
56 Pierre WOEIRIOT : Le Taureau de Phalaris - avant 1562
57 Pierre WOEIRIOT : La Femme d'Asdrubal se jetant avec ses deux enfants dans le bûcher - avant 1562
58 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) : L'Histoire d'Apollon et de Daphné : série complète de quatre planches, d’après Baldassare Peruzzi
59 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) : L’Envie chassée du temple des Muses, d’après Baldassare Peruzzi
60 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) : Cybèle sur son char, d’après Baldassare Peruzzi
61 Domenico ZENOI : L’Ignorance vaincue, d’après Rosso Fiorentino
62 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) : Enée portant Anchise sur ses épaules, d’après Raphaël
63 ANONYME : Les Trois Parques, d’après Rosso Fiorentino
64 ANONYME : L’Intérieur d’une prison, d’après Giulio Romano
65 Cornelis CORT : La Justice récompensant les méritants, d’après Federico Zuccaro - 1566
66 Battista Angolo del MORO : Le Mauvais juge
67 Battista FRANCO : Une compagnie de cavaliers armés à la légère
68 Michele LUCCHESE : Marco Curzio se jette dans le gouffre
69 Maître de la Décollation de saint Jean-Baptiste : Le Combat allégorique, d’après Léonard de Vinci - vers 1515-1520
70 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) : Jeu d’Amours, d’après Raphaël
71 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) : Les Tapisseries du Pape, d’après Raphaël
72 Michele LUCCHESE : L’Asinaria
73 Niccolò NELLI : Le Pays de Cocagne - 1564
74 Ambrogio BRAMBILLA (attribué à) : L'arboro della pazzia (L’Arbre de la Folie)
75 Nicolo NELLI : Il mondo alla riversa (Le Monde à l’envers)
76 Girolamo FACCIOLI (ou FAGIUOLI) (attribué à) : Adam et Eve avec Caïn bébé, d’après Francesco Salviati
77 Girolamo FACCIOLI (ou FAGIUOLI) (attribué à) : Adam et Eve pleurant la mort d’Abel
78 Cornelis CORT : Moïse et Aaron devant Pharaon, d’après Federico Zuccaro1567
79 Cornelis CORT : L’Annonciation avec les prophètes, d’après Federico Zuccaro1571
80 Sebastiano di RE : La Naissance de Saint Jean-Baptiste
81 ANONYME : Saint Jean Baptiste baptisant le Christ
82 Giovanni Battista de' CAVALIERI : La Multiplication des pains, d’après Raphaël
83 Nicolas BEATRIZET : Jésus Christ ressuscitant la fille de Jaïre, d’après Girolamo Muziano
84 Gaspare OSELLO : Jésus Christ célébrant la cène avec ses apôtres, d'après Lambert Lombard - 1564
85 Adamo SCULTORI : La Flagellation du Christ, d’après Michel-Ange/ Sebastiano del Piombo
86 Francesco VILLAMENA (attribué à) : Le Portement de croix, d’après Raphaël
87 Nicolas BEATRIZET : Véronique tenant le Saint Suaire, d’après Girolamo Muziano
88 Cornelis CORT : Le Christ sur la croix, d’après Giulio Clovio - 1568
89 Cornelis CORT : La Lamentation, d’après Taddeo Zuccaro - 1567
90 Andrea MARELLI : Le Christ apparaissant aux Apôtres
91 Andrea MARELLI : Le Couronnement de la Vierge
92 ANONYME : Les Sept joies de la Vierge
93 Nicolas BEATRIZET : La Sainte Vierge distribuant des rosaires au peuple chrétien
94 Cornelis CORT : Saint Jérôme dans le désert, d’après Girolamo Muziano ( ?)
95 ANONYME : Saint Augustin entre le sang du Christ et le lait de la Vierge
96 Cornelis CORT : Saint François recevant les stigmates, d’après Girolamo Muziano - 1568
97 Nicolas BEATRIZET : Sainte Elisabeth de Hongrie visitant les malades, d’après Girolamo Muziano
98 Nicolas BEATRIZET : Saint Pierre marchant sur les eaux, d’après Giotto - 1559
99 Philippe SOYE : Portrait du pape Pie V - 1566
FEUILLET BLEU – FEUILLET BLANC
100 ANONYME : La Chute de Phaéton, d’après Michel-Ange
101 Michele LUCCHESE : Le Songe de Michel-Ange, d’après Michel-Ange
102 ANONYME ou Nicolas BEATRIZET (attribué à) : L'Enlèvement de Ganymède, d’après Michel-Ange - 1542
103 Michele LUCCHESE : Les Grimpeurs (petite planche), d’après Michel-Ange - 1540
104 Michele LUCCHESE : Les Grimpeurs (grande planche), d’après Michel-Ange
105 ANONYME : Titius déchiré par un vautour - 1543
106 Nicolas BEATRIZET : Les Vices lancent leurs flèches contre la vertu
107 ANONYME : Bacchanale, d’après Michel-Ange - 1553
108 Michele LUCCHESE : Le Prophète Ezéchiel, d’après Michel-Ange
109 Nicolas BEATRIZET : Le Prophète Jérémie, d’après Michel-Ange - 1547
110 Philippe SOYE : La Madone du silence, d’après Michel-Ange - 1566
111 ANONYME : Le Christ et la Samaritaine, d’après Michel-Ange
112 Nicolas BEATRIZET (attribué à) : Le Christ en croix entre deux anges, d’après Michel-Ange
113 Philippe SOYE : Le Christ en croix entre deux anges, d’après Michel-Ange - 1568
114 Giovanni Battista CAVALIERI : Pietà, d’après Michel-Ange
115 Adamo SCULTORI : Pietà, d’après Michel-Ange - 1566
116 Giovanni Battista de' CAVALIERI : La Crucifixion de Saint Pierre, d’après Michel-Ange
117 Nicolas BEATRIZET ou Jacob BOS (attribué à) : Un soldat, les bras croisés, d’après Michel-Ange
118 ANONYME ou Nicolas BEATRIZET (attribué à) : Le Tombeau de Jules II dans la Basilique Saint-Pierre-aux-liens, d’après Michel-Ange - 1554
119 Nicolas BEATRIZET : Le Jugement dernier, d’après Michel-Ange - 1562
120 Michele LUCCHESE : Le Jugement dernier, d’après Michel-Ange
121 ANONYME (Monogrammiste IB) : Portrait de Michel Ange âgé de 81 ans - c. 1556
Pour certains artistes, le nombre exact d’entrées dépendant de l’attribution retenue par la critique, cette liste n’est donnée qu’à titre indicatif.
ANONYME 28
Michele LUCCHESE 14
Nicolas BEATRIZET 14
Bernardo DADDI (Le Maître au dé) 12
Monogrammiste FG ou Girolamo FACCIOLI (ou FAGIUOLI) 8
Cornelis CORT 7
Giovanni Battista de' CAVALIERI 5
Giulio BONASONE 4
Battista FRANCO 4
Enea VICO 4
Agostino VENEZIANO 3
Battista Angolo del MORO 3
Philippe SOYE 3
Marco DENTE DA RAVENNA 2
Jacopo CARAGLIO 2
Gaspare OSELLO 2
Marcantonio RAIMONDI 2
Pierre WOEIRIOT 2
Niccolò NELLI 2
Adamo SCULTORI 2
Andrea MARELLI 2
Pierre MILAN 1
Monogrammiste OOVI VEN 1
Giovanni Battista FONTANA 1
Domenico del BARBIERE 1
Domenico ZENOI 1
MAITRE DE LA DECOLLATION DE SAINT JEAN-BAPTISTE 1
Sebastiano di RE 1
Francesco VILLAMENA 1
Jacob BOS 1
Monogrammiste IB 1
1 Giulio BONASONE : LesTroyensintroduisantlechevaldansTroie, d’après Francesco Primaticcio - 1545
Alberti (IAL) A. 212 (cité dans l’Inventaire de 1581 des œuvres vendues par Stefano Duchet à Paolo Graziani : Il Cauallo di Troia di fol Imp.le)
Bartsch XV, p. 134, n°85 ; TIB 28, n°085, 1er état (sur 3), avant l’adresse de Pietro de' Nobili puis celle de Carlo Losi ; Massari 1983, n° 43.
2 Marco DENTE DA RAVENNA : L'IncendieduBorgo, d’après Raphaël - c. 1516
Partie de Alberti (IAL) A. 165*, cité en rapport avec Indice n°214 : Altro incendio di Troia.
Bartsch XV, p. 33, n°6, 2e état (sur 3), avec l’adresse de Salamanca et la date 1545, mais avant les retouches de Thomassin et les changements dans la lettre. TIB, vol 28, comm., p. 31, n° 35, 2e état (sur 6).
>Offset au verso : Georg PENCZ : La Bataille de Carthagène, d’après Giulio Romano - 1539
Alberti (IAL) A. 167* : estampe citée comme candidat à l’identification de Indice n°217 : Presa di Cartagine.
3 Pierre MILAN : JupiteraumilieudesOlympiens, d’après Francesco Primaticcio
Robert-Dumesnil 33, Zerner P.M. 5, 2e état (sur 2) avec les quatre angles du cuivre abattus.
4 Jacopo CARAGLIO (c. 1500 - 1565) : L’Assemblée des Dieux, d’après Raphaël,
Alberti (IAL) A. 174*, cité en rapport avec Indice n°227 : Congregatione degli Dei di Raf.
Alberti (Lucchese) C.1, 2e état (sur 2).
Bartsch XV, p. 89, n°54, 2e état (sur 2) avec les retouches et la signature de Michele Lucchese ; TIB 28, n°054, 2e état (sur 2).
5 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) : LesDieuxdel’Olympeaumariage deCupidonetPsyché, d’après Raphaël
Bartsch XV, p. 210, n°38.
6 Girolamo FAGIUOLI (Monogrammiste FG) : LaGigantomachie(Jupiter foudroyant les Géants), d’après Perino del Vaga
Alberti (IAL) 123* = Indice n°228 : Fulminatione de Giganti.
Bartsch XV, p. 45, n°16 ; TIB 28, Anonymous Masters of the Raimondi School, n°051, 2e état (sur 2), à l’adresse de Lafreri ; Massari (1983, Giulio Bonasone) 108, 2e état (sur 2).
7 ANONYME : LeParnasse, d’après Raphaël - c. 1517-20
Alberti (IAL) A. 177 *, en rapport avec Indice n°232 : Monte Parnaso di Raf. 2e état (sur 3), avec le monogramme de Raimondi mais avant l’adresse de Pietro de Nobili.
Copie de la gravure de Marcantonio Raimondi : Bartsch XIV, p. 200, n°247, copie A.
8 ANONYME (attribué à Giovanni Battista de' CAVALIERI) : L’École d'Athènes, d’après Raphaël
Alberti (IAL) A. 175*, en rapport avec Indice n°230 : Scuola d'Atene di Raf.
Copie de la gravure de Giorgio Ghisi : Bartsch XV, p. 394, n°24, copie non décrite ; Lewis 11, copie 2, état non décrit, avec l’adresse de Giovanni Battista de' CAVALIERI avant l’adresse de Nicolas Van Aelst.
9 ANONYME : LaMortdesenfantsdeNiobé, d’après Francesco Salviati
Bartsch XV, p. 42, n°13 ; TIB 28, Anonymous Masters of the Raimondi School, n°04, 2e état (sur 3), à l’adresse de Salamanca, mais avant l’adresse de Giambattista de Rossi.
10 Battista FRANCO :LeMariagedeCupidonetPsyché(panneaudedroite), d’après Giulio Romano
Bartsch XVI, p. 135, n°47 ; TIB 32, n°47.
11 Battista FRANCO : Le Mariage de Cupidon et Psyché (panneau de gauche), d’après Giulio Romano
Cette estampe complète la précédente ; il en manque la moitié gauche.
Bartsch XVI, p. 135, n°47 ; TIB 32, n°47.
12 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) et Agostino VENEZIANO : L'HistoiredeCupidonetPsyché, d’après Michiel COXIE I
Alberti (IAL) cité p. 48 et 220 parmi les estampes contenues dans le volume 28-I-13 du monastère de l’Escurial.
Suite complète de 32 planches numérotées, dont trois gravées par Agostino Veneziano (planches 4, 7 et 13) et les autres par Bernardo Daddi.
Bartsch XV, p. 212, n°39 à 70 : 3e état (sur 4), avec l’adresse de Salamanca mais avant son remplacement par celle de Rossi.
>Offset au verso de la planche numérotée 26 : une épreuve de la planche numérotée 32.
13 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) : Sujetisolédel'histoiredePsyché, d’après Michiel COXIE I
Bartsch XV, p. 224, n°71.
14 ANONYME :JupiteramoureuxdeGanymède
Copie de la gravure de Bernardo Daddi : Bartsch XV, p. 201, n°25, copie.
15 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) :LesDeuxgladiateurs, d’après Giulio Romano ( ?)
Bartsch XV, p. 228, n°77.
16 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) : ApollonetMarsyas
Bartsch XV, p. 206, n°31, 1er état (sur 2) avant les retouches et l’adresse de Philippe Thomassin.
17 Girolamo FACCIOLI (ou FAGIUOLI) : Apollon et Marsyas, d’après Francesco Salviati
Alberti (IAL) 143* = Indice n° 259 : Apollo scortica Marsias.Hollstein (Phillipe Soye, parmi les pièces mentionnées par Wurzbach) n°11 avec la mention « probably by Béatrizet ». Tirage à l'adresse de Lafreri.
Références : A. Nova « Francesco Salviati e gli editori 1. Le incisioni », in Francesco Salviati (1510-1563) o la Bella Maniera, 1998, p. 67 ; S. Boorsch, « Salviati and Prints: the Question of Fagiuoli », in Francesco Salviati et la bella maniera, 2001; Luisa Mortari, Francesco Salviati, 1992, n°26, p. 300.
18 Monogrammiste OOVI VEN : L'Homme sensuel tourmenté par ses passionsouAllégoriedelaJalousie
Alberti (IAL) cité p. 150 dans la liste du volume I.3282 conservé à la Biblioteca Comunale di Padova.
Nagler IV, 808, 266, 2e état (sur 2), à l’adresse d’Antonio Salamanca, avec la date 1542.
Rare.
19 Gaspare OSELLO :Allégoriedelachasse, d’après Luca Penni
Alberti (IAL) 145 = Indice n°263 : Adone porta Venere.
Copie en contrepartie de la gravure de Giorgio Ghisi : Bartsch XV, p. 402, n°43, copie ; Bellini 27/1, 2e état (sur 4), à l’adresse de Lafreri mais avant les changements ultérieurs dans la lettre ; Lewis (Ghisi) 21, copie.
20 ANONYME, attribué à Marco DENTE DA RAVENNA ou Nicolas BEATRIZET : Psychéemportéedansl’Olympe, d’après Raphaël
Alberti (IAL) 146 = Indice n°264 : Pandora di Raf.
Bartsch XV, p. 36, n°5 ; TIB 28, Anonymous Masters of the Raimondi School, n°041, 3e état (sur 3), à l’adresse de Lafreri.
21 ANONYME : Proserpine changeant Ascalaphe en hibou, d'après Parmigianino - 1548
Copie de la gravure d’Enea Vico répertoriée par Alberti (IAL) 156. Bartsch XV, p. 303, n°45, copie.
22 Marcantonio RAIMONDI : Le QuosegodeVirgileou Neptuneapaisant latempêtequ'Eoleavaitexcitéecontrelaflotted'Enée
Alberti (IAL) cité p. 220 dans la liste du volume 28-I-13 du monastère de l’Escurial : Quos ego.
Bartsch XIV, p. 264, n° 352, 2e état (sur 2) avec les retouches et l’adresse de Salamanca ; Delaborde n°102, 2e état (sur 2).
Adam Bartsch dit de cette estampe : « Elle est sans marque. On la considère comme une des plus considérables de l'œuvre de ce maître, et elle est très rare. »
23 Michele LUCCHESE :UneprocessiondeRomainsmenantdestaureaux ausacrifice, d'après Polidoro da Caravaggio (?)
Alberti (Lucchese) 16, 2e état (sur 2) avec le monogramme de Lucchese : Storia di Tarquinio Prisco e Accio Nevio ; Nagler IV.625.19 ; Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio' 1978, n°388.
24 ANONYME :Trophée, d'après Polidoro da Caravaggio
Alberti (IAL) A. 179*, en rapport avec Indice n°235 : Aquila di Polidoro e altre cose : « Pour ce sujet, notons pour une possible identification un burin anonyme représentant des trophées et un aigle, 240 x 310 mm, dont une épreuve est conservée au British Museum, Londres (inv. 1920.0420.60). »
Rare. Une épreuve se trouve au British Museum. Ce burin anonyme reprend le sujet des dessins n°900 puis 901 et 902 répertoriés par Lanfranco Ravelli dans Polidoro Caldara da Caravaggio, 1978.
25 Michele LUCCHESE (attribué à) : LesPromessesdelaFortune, d’après Baldassarre Peruzzi
Alberti (Lucchese) 39 : « C'est Federico Hermanin qui a identifié le modèle de ce burin dans un détail de la fresque de la Présentation de la Vierge Marie au Temple de Baldassarre Peruzzi à Santa Maria della Pace à Rome, et l'a attribué à Michele Lucchese. (F. HERMANIN, « Un’incisione inedita di Michele Lucchesi », in Miscellanea per le nozze Crocioni-Ruscelloni, Roma 1908, pp. 163-168). »
Bartsch XV, p. 369 : l’attribution à Enea Vico rejetée par Bartsch.
26 Michele LUCCHESE : La Fondation de Rome, d’après Polidoro da Caravaggio - 1553
Alberti (Lucchese) 15, 2e état (sur 2) avec le monogramme : Storia di Romolo Brulliot 12; Le Blanc 12; Nagler 8; Passavant 13.
27 Giulio BONASONE : Clélie traversant le Tibre, d’après Polidoro da Caravaggio
lberti (IAL) 121* = Indice n°223 : Historia di Celia.
Bartsch XV, p. 134, n°83 ; Massari 73, 2e état (sur 2), à l’adresse de Lafreri.
28 Michele LUCCHESE : HoratiusCoclesdéfendantlepontsurleTibre contrelesÉtrusques , d'après Polidoro da Caravaggio
Alberti (IAL) 171*, en rapport avec Indice n°221 : Ponte di Horatio contra Toscana. Alberti (Lucchese) 17, 2e état (sur 2) avec le monogramme ; Le Blanc 13 ; Passavant 10 ; Nagler 13.
29 ANONYME : LaBatailledesHoracesetdesCuriaces, d’après Giulio Romano - 1541
Alberti (IAL) cité p. 221 dans la liste du volume 28-I-13 du monastère de l’Escurial : Orazi e Curiazi, ed. Salamanca, 1541.
Bartsch XV, p. 29, n°2 ; TIB 28, n°031.
30 Agostino VENEZIANO : Camille, d’après Baccio Bandinelli - 1531
Bartsch XIV, p. 164, n°201 ; tirage à l’adresse d’Antonio Salamanca.
31 Agostino VENEZIANO : IphigéniereconnaissantOresteetPylade, d’après Baccio Bandinelli ( ?)
Bartsch XIV, p. 158, n°194.
32 ANONYME (attribué à Michele LUCCHESE) : Accius Naevius coupantunepierreavecunrasoir, d’après Polidoro da Caravaggio
Tirage avant l'adresse de Carlo Losi.
Cette estampe a parfois été attribuée à Nicolas Beatrizet. Voir la notice en ligne de l’épreuve, à l’adresse de Carlo Losi, conservée par le British Museum.
33 Enea VICO : LeVioldeLucrèce, d’après Raphaël
Bartsch XV, p. 287, n°15, 1er état (sur 2) avant suppression des deux chiens.
34 Battista FRANCO :Scipionusantdeclémenceenverslesprisonniers
Bartsch XVI, p. 136, n°54 : contre-épreuve du 1er état (sur 2) avant l’ajout de Batistafrancofeciten bas ; TIB 32, n°54.
35 Enea VICO (attribué à) : LaMagnanimitédeScipion- 1542
Bartsch XV, p. 30, n°3 ; TIB 28, n°032, 1er état (sur 2), avant l’ajout de la mention Giulio Romano in
36 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) :Cinqhommescombattantcontre desbêtesféroces, d’après Giulio Romano - 1532
Bartsch XV, p. 229, n°79 ; tirage à l’adresse d’Antonio Salamanca.
37 ANONYME, École de Fontainebleau : CléopâtreetlaReinedeSaba, d'après Maarten van Heemskerck
Alberti (IAL) 172* ( ?) = Indice n°224 : Cleopatra & Marco Antonio.
Félix Herbet, Les graveurs de l'école de Fontainebleau, 1969, V, Anonyme, p. 217, n°38 (sous le titre : Cléopâtre apportant des présents à Antoine) ; New Hollstein (Heemskerk) 116, copy, 1er état (sur 2) avant l’adresse de Maarten Peeters.
Eau-forte.
> Offset au verso : Michele LUCCHESE : Bataille navale, d’après Polidoro da Caravaggio
Alberti (IAL) A. 213 (cité dans l’Inventaire de 1581 des œuvres vendues par Stefano Duchet à Paolo Graziani : Trei battaglie nauale).
38 ANONYME :LeJugementdePâris, d’après Raphaël
Copie de la gravure de Marcantonio Raimondi répertoriée par Bartsch (vol. XIV, p.197, n°245) ; selon Bartsch, c’est la gravure de Raimondi qui a été retouchée et porte l’adresse d’Antonio Salamanca.
39 Marcantonio RAIMONDI : LeRaptd'Hélène
Bartsch XIV, p. 170, n°209, épreuve du 2e état (sur 3) à l’adresse d’Antonio Salamanca mais avant la mention Rafael Urbi inven ; Delaborde 1887, n°43.
40 Enea VICO : BatailledesLapithesetdesCentaures, d’après Rosso Fiorentino - 1542
Alberti (IAL) A. 184*, mis en rapport avec Indice n°245 : Rapto di Podamo [Le Rapt d’Hippodamie] :
« On peut supposer qu'il s'agit du burin d'Enea Vico de Rosso Fiorentino (285 x 420 mm), qui porte l'adresse de T. Barlacchi dans le premier état (une épreuve à l'Escurial, dans le vol. 28-I-13), puis les signatures de Van Aelst et de G.B. De Rossi (MASSARI 1989, pp. 260/261, no. 99). »
Bartsch XV, p. 296, n°30 ; épreuve du 1er état à l’adresse de Tommaso Barlacchi.
41 Nicolas BEATRIZET (attribué à) : LaMortdeMéléagre- 1543
Alberti (IAL) cité p. 221 dans la liste du volume 28-I-13 du monastère de l’Escurial : Meleagro, ed. Salamanca, 1543.
Bartsch XV, p. 260, n°41.
42 Monogrammiste FG ou Girolamo FACCIOLI (ou FAGIUOLI) : La ForgedeVulcain
Alberti (IAL) 131* = Indice n°240 : La fucina di Vulcano
Bartsch IX, p. 25, n°4, 2e état (sur 2), à l’adresse de Lafreri. Alberti 131, 2e état (sur 4) avant les changements d’adresse successifs.
43 ANONYME ou attribué à Giulio BONASONE : DianeetActeon
Alberti (IAL) 129* = Indice n°237 : Historia de Ateone.
Bartsch XV, p. 40, n°10, 2e état (sur 2) à l'adresse de Lafreri.
Bartsch attribue cette estampe au « maître au nom de Jésus-Christ ».
44 ANONYME (parfois attribué à Battista del MORO ou Marco del MORO) :Satyresdansunpaysage, d’après Titien
Bartsch XIX, p. 109, n°44 (copie d’une gravure de Giovanni Francesco Grimaldi) ; Bellini 40, copie 1, 1er état (sur 5) avant l’adresse de « Nicolai
Valegij formis » ajoutée dans la mare.
Il apparaît bien entendu impossible, contrairement à ce qu’en disent Bartsch et Paolo Bellini, que cette estampe soit une copie de celle de Grimaldi (16061680).
Nagler attribue cette estampe à Battista del Moro. Maria Catelli Isola propose une attribution à Marco del Moro (Immagini da Tiziano, 1976, cat. 51).
45 Giovanni Battista FONTANA (attribué à) : DémocriteetHéracliteou Tempusridendi,tempusflendi
Bartsch XVI, p. 232, n°51 ; New Hollstein 475 (copy b d’après Heemskerck)
Copie d'après la composition de la gravure Coornhert gravée d’après
Heemskerck (qui est d’un format beaucoup plus petit).
46 Monogrammiste FG ou Girolamo FACCIOLI (ou FAGIUOLI) : Hector blessé
Bartsch XV, p. 415, Giorgio Ghisi, pièces douteuses, n°1. -
On a traditionnellement reconnu à tort Pâris dans l’homme blessé.
47 Domenico del BARBIERE : LeBanquetd’AlexandreleGrand, d’après Francesco Primaticcio
Bartsch XVI, p. 359, n°6 ; Zerner DB.7.
48 ANONYME : LeChardeDiane
Alberti (IAL) cité p. 222 dans la liste du volume 28-I-13 du monastère de l’Escurial : Carro di Diana (ovale), ed. Salamanca
Bartsch XV, p. 39, n°9. Editée par Salamanca, avec la date 1541.
49 Jacopo CARAGLIO, retouché par Enea VICO : LaDisputedesMuses etdesPiérides- 1553
Alberti (IAL) 130* = Indice n°239 : Le nove Muse di Enea Vico.
Bartsch XV, p. 295, n°28, 2e état (sur 2) à l’adresse de Lafreri. « Cette pièce a été gravée par Jacques Caraglio, et dans la suite rétablie par Enée Vico qui cependant ne semble avoir conservé de la planche primitive que les contours, de façon qu'on la peut regarder comme son propre ouvrage. Aussi on la compte parmi les pièces les mieux gravées et les plus rares de l'œuvre d'Enée Vico. »
50 Giulio BONASONE : LeTriomphedel’Amour- 1545
Alberti (IAL) cité p. 221 dans la liste du volume 28-I-13 du monastère de l’Escurial : Allegoria dell’Amore, G. Bonasone, ed. Barlacchi, 1545
Bartsch XV, p. 141, n°106 ; Massari 47a.
51 ANONYME ou attribué à Girolamo FACCIOLI (ou FAGIUOLI) : La Naissanced'Adonis, d’après Francesco Salviati - 1544
Alberti (IAL) 132* = Indice n°242 : Nascimento d'Adone.
Alberti 132, 2e état (sur 2), avec l’adresse de Lafreri et la date 1544. Bartsch XV, p. 42, n°12.
52 Monogrammiste FG, d’après Francesco Primaticcio : Jupiterplaçant dansleciel,parmilesautresconstellations,lanympheCalistochangéeen ours
Bartsch XV, p. 407, n°59 : attribué par Bartsch à Giorgio Ghisi ; Bellini F.24.
53 ANONYME, d'après Pierre Milan : LaDansedesDryades, d’après Rosso Fiorentino
Copie d’après la gravure de Pierre Milan répertoriée par Robert-Dumesnil (vol. VIII, 47.74.I) et Zerner PM.1.
54 Michele LUCCHESE : HistoiredeNiobé-III: LaMortdesenfantsde Niobé, d’après Polidoro da Caravaggio
Alberti (IAL) A. 181*, en rapport avec Indice n°241 : Quattro Historie di Latona & Niobe di Polid.
Alberti (Lucchese) 23.
55 Michele LUCCHESE : Moïseordonnelarécoltedelamanne, d’après Polidoro da Caravaggio
Alberti (IAL) 169* = Indice n°291 : Moise conduce il popolo nel deserto.
Alberti (Lucchese) 13, 2e état (sur 4) avec les initiales de Lucchese, mais avant le nom de Lafreri puis l’adresse d’Orlandi.
56 Pierre WOEIRIOT : LeTaureaudePhalaris- avant 1562
Alberti (IAL) A. 195*, en rapport avec Indice n°268 : La crudeltà di Falere Tiranno di Sicilia & della fabrica del Toro fatto da Parillo. IFF 21, 1er état (sur 2) avant les retouches des tirages postérieurs.
57 Pierre WOEIRIOT : LaFemmed'Asdrubalsejetantavecsesdeux enfantsdanslebûcher- avant 1562
IFF 22, 1er état (sur 2) avant effaçage du nom de Woeiriot et ajout de l’adresse de Thomassin, avant la réduction dans le bas de la planche.
58 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) : L'Histoire d'Apollon et de Daphné: série complète de quatre planches, d’après Baldassare Peruzzi
Alberti (IAL) A. 196* à A. 199*, en rapport avec Indice n°269 : Historie d'Ovidio parte quattro.
Bartsch XV, p. 197, n°19, épreuves du 1er état (sur 2) avant les retouches de Philippe Thomassin.
59 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) : L’Enviechasséedutempledes Muses, d’après Baldassare Peruzzi
Alberti (IAL) 158.
Alberti 158, 2e état (sur 4), avec le nom de Lafreri mais avant celui de Peruzzi puis l’adresse de Thomassin ; Bartsch XV, p. 195, n°17, état non décrit.
60 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) : Cybèlesursonchar, d’après Baldassare Peruzzi
Alberti (IAL) 157.
Alberti 157, 2e état (sur 6), avec le nom de Lafreri mais avant celle de Salamanca et les changements ultérieurs ; Bartsch XV, p. 195, n°18, état non décrit. - D’après Giulio Romano selon Bartsch.
61 Domenico ZENOI : L’Ignorancevaincue, d’après Rosso Fiorentino
Robert-Dumesnil VIII.24.16, copie d’après René Boyvin.
62 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) : EnéeportantAnchisesurses épaules, d’après Raphaël
Alberti (IAL) A. 166* = Indice n°215 : Enea, Anchise & Ascanio : « Cependant, l'identification la plus probable est celle d'un burin du Maître au dé (B. XV, p. 224-225, n° 72 ; TIB 29, p. 228, n° 72), par analogie avec l’historique d'autres œuvres de ce graveur, dont les matrices ont été acquises par Lafreri. »
Bartsch XV, p. 224, n°72.
63 ANONYME :LesTroisParques, d’après Rosso Fiorentino
Copie d'après la gravure de Pierre Milan (précédemment attribuée à René Boyvin) décrite par Robert-Dumesnil VIII.33.31 et Zerner PM.2.
64 ANONYME : L’Intérieurd’uneprison, d’après Giulio Romano
Alberti (IAL) A. 187*, mis en rapport avec Indice n°249 : Incarcerati.
Bartsch XV, p. 412, n°66, copie en contre-partie.
Copie de la gravure de Giovanni Battista Scultori, autrefois attribuée à Giorgio Ghisi.
65 Cornelis CORT : La Justice récompensant les méritants, d’après Federico Zuccaro - 1566
Alberti (IAL) 133* = Indice n°248 : Giustitia premiaria di Federico.
New Hollstein 156, 1er état (sur 2), avant l’adresse de Pietro de' Nobili ; Bierens de Haan 223.
66 Battista Angolo del MORO : LeMauvaisjuge
Alberti (IAL) cité p. 51 : Giudice ingiusto di Battista Angolo del Moro (B. XVI, p. 197, n. 35).
Bartsch XVI, p. 197, n°35, 1er état (sur 2), avant les retouches et avant l'adresse de Claudio Duchetti (Claude Duchet).
67 Battista FRANCO : Unecompagniedecavaliersarmésàlalégère
Bartsch XVI, p. 144, n°77 ; TIB.32.233.77.
Eau-forte.
68 Michele LUCCHESE : MarcoCurziosejettedanslegouffre
Alberti (IAL) cité dans A. 170*, mis en rapport avec Indice n°220 : Marco Curtio :
« Par analogie avec le sujet suivant, Orazio Coclite sul ponte Sublicio, on note l'existence d'un burin de Michele Lucchese avec un sujet identifiable comme Marco Curzio se jettant dans le gouffre (burin, 215x276 mm ; une épreuve à l’Escurial, 28-I-19, fol. 27b, GONZÁLEZ DE ZÁRATE 1992-1996, III, p. 150, no. 11 ; une épreuve aussi à Paris, BnF, Eb 11, H97624). » (traduit par nous)
Alberti (Lucchese) 30 : « œuvre non mentionnée dans les catalogues de références » (traduit par nous)
69 Maître de la Décollation de saint Jean-Baptiste :LeCombatallégorique, d’après Léonard de Vinci - vers 1515-1520
Bartsch VII, p. 515, n°44 (attribué à Jean Duvet, titré Poison et contre-poison) ; Lambert 526 ; Hind V, 98, 2.
Bartsch: « Il paroît que Duvet a voulu désigner la qualité de contre-poison que l'on a autre fois attribuée à la corne de la licorne. »
Très belle épreuve d’un tirage un peu tardif (c. 1570) avec quelques éraillures supplémentaires, dont celle en travers de la cuisse de l'homme.
Cette rare et belle gravure au burin et pointillé est attribuée au Maître de la Décollation de saint Jean-Baptiste, un artiste anonyme actif à Milan au début du XVIe siècle. Laura Fagnart souligne les qualités de sa technique, associant le pointillé et les tailles courtes, attentive aux dégradés et effets picturaux, ainsi que le grand soin apporté dans la représentation des animaux. (Laure Fagnart, in Léonard de Vinci et l’art de la gravure, 2024, p. 202) Le Combat allégorique « traduit un dessin autographe du maître, à la plume et à l’encre brune, aujourd’hui conservé au musée du Louvre (département des Arts graphiques, inv. 2247) et daté des environs de 1494. » Les différences entre les deux compositions sont cependant nombreuses : « dans le dessin de Léonard, contrairement à l’estampe, l’homme est imberbe et habillé ; il tient un miroir convexe qui reflète les rayons d’un soleil radiant, placé haut dans le ciel, vers le dragon, plus conforme aux monstres dessinés par le maître, et vers les autres animaux. » Le dessin de Léonard est le plus souvent interprété comme une « allégorie politique mettant en scène l’opposition entre la maison d’Aragon (représentée par le dragon) et Ludovic Sforza (identifié par le soleil radiant, la raza, qui constitue l’un de ses emblêmes) ». « Dans l’estampe, ces motifs ont disparu : la gravure du Maître de la Décollation de saint Jean Baptiste gagne ainsi en universalité et peut être interprétée comme une lutte entre plusieurs forces contraires dont l’homme se tient éloigné ».
Elle s’insère ainsi très bien dans l’ensemble d’estampes allégoriques du recueil.
70 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) : Jeud’Amours, d’après Raphaël Bartsch XV, p. 206, n°30.
71 Bernardo DADDI (Le Maître au dé) :LesTapisseriesduPape, d’après Raphaël
Série complète de quatre planches.
Alberti (IAL) 149* à 152* = Indice n°271 : Quattro festoni di Raf.
Alberti 149* : 2e état (sur 6), avec le nom de Lafreri mais avant les changements d’adresses et les censures ultérieures ; Alberti 150* : 2e état
(sur 5), mêmes caractéristiques ; Alberti 151* : 2e état (sur 6), mêmes caractéristiques ; Alberti 152 * : 2e état (sur 5), mêmes caractéristiques.
Bartsch XV, p. 208-209, n°32 à 35, 2e état (sur 2) avec l’adresse de Lafreri.
72 Michele LUCCHESE : L’Asinaria
Alberti (IAL) 201 = Indice n°274 : Asinaria.
Alberti (Lucchese) 38, 3e état (sur 3), la lettre réécrite et complétée et la date 1553 corrigée en 1564.
73 Niccolò NELLI : LePaysdeCocagne- 1564
Cité dans Alberti (IAL) A. 203* comme hypothèse pour Indice n°276 : Il paese di Cucagna.
Reed & Wallace, n°23.
> Offset au verso : ANONYME : La Cage des Fous
A. 202* = Indice n°275 : La gabia de Matti.
Alberti signale (IAL, p. 56 et 148) la présence d’offsets de ce sujet au verso de la Tombe d’Anzio Lupo dans deux exemplaires du Speculum Romanae Magnificentiae
74 Ambrogio BRAMBILLA (attribué à) : L'arborodellapazzia(L’Arbre de la Folie)
Probablement Alberti (IAL) A. 205* = Indice n°278 : L’arboro della pazzia
Alessia Alberti signale que ce sujet est listé dans les inventaires 1581a (Stefano Duchet, “L’arboro della pazzia foglio”; Ehrle 1908, p. 44, riga 17), 1581b (“L arbore della pazia”; Pagani 2008a, p. 15, r. 44) et 1584 (“Arbore della pazzia grotescha”; Lincoln 2000, p. 185).
Michael Bury, 'The Print in Italy 1550-1620', BM 2001 cat.102.
> Signalons ici un détail amusant : les contours du fou qui montre son postérieur en bas à gauche de la planche ont été très finement percés à l’aiguille et une poudre a été frottée au travers de manière à reporter le sujet sur une feuille.
> Offset au verso : ANONYME : Vue de la Porta Maggiore à Rome - 1549
Alberti (IAL) 51* = Indice n°135 : Porta Maggiore già anticamente detta Neuia & Labicana.
75 Nicolo NELLI : Ilmondoallariversa(Le Monde à l’envers)
Très probablement Alberti (IAL) A. 206* = Indice n°279 : Mondo alla riversa.
76 Girolamo FACCIOLI (ou FAGIUOLI) (attribué à) : AdametEveavec Caïnbébé, d’après Francesco Salviati
Alberti (IAL) 165* = Indice n°285 : Il primo nato.
Alberti 165*, 3e état (sur 6) avec le nom de Lafreri et avant les changements dans la lettre.
Le Blanc 3 (attribué à Philippe de Soye), 2e état (sur 4).
A. Nova 'Francesco Salviati e gli editori 1. Le incisioni', in Francesco Salviati (1510-1563) o la Bella Maniera, 1998, p. 67 ; S. Boorsch, 'Salviati and Prints: the Question of Fagiuoli', in Francesco Salviati et la bella maniera, 2001 ; Luisa Mortari, Francesco Salviati, 1992, n°25, p. 300.
> A noter qu’un offset de ce sujet se trouve au verso de Philippe SOYE : PortraitdupapePieV- 1566 (voir le n°99 de ce catalogue).
> Offset au verso : Philippe SOYE : PortraitdupapePieV- 1566
Voir le n°99 de ce catalogue.
77 Girolamo FACCIOLI (ou FAGIUOLI) (attribué à) : Adam et Eve pleurantlamortd’Abel
Alberti (IAL) 166* = Indice n°286 : Il primo morto.
Alberti 166*, 2e état (sur 5) avant les changements dans la lettre.
Hollstein (Phillipe Soye, parmi les pièces mentionnées par Wurzbach) n°2 avec la mention « probably by Béatrizet » ; Le Blanc 4 (attribué à Philippe de Soye), 2e état (sur 3).
FEUILLETS BLEU ET BLANC DE SEPARATION
78 Cornelis CORT : Moïse et Aaron devant Pharaon, d’après Federico Zuccaro - 1567
Cité dans Alberti (IAL) 171* = Indice n°293 : Moise avanti Faraone di Federico.
New Hollstein 17, 3e état (sur 6), avec la légende et le nom de Zuccaro mais avant l’adresse de Antonio D. Salamanca ; Bierens de Haan 18.
Alessia Alberti identifie la gravure citée par Lafreri comme n’étant pas la gravure de Cort mais sa copie par un anonyme dont une épreuve est conservée dans le volume ER/1284 de la bibliothèque nationale de Madrid, 135bis, I/II (cité par Alberti) et porte l’adresse de Lafreri. Rappelons que selon Alessia Alberti le noyau d’origine du recueil ER/1284 est dû aux héritiers de Claude Duchet, neveu de Lafreri, et est datable vers 1588.
La présence d’une épreuve de la gravure originale de Cort dans notre recueil est intéressante.
79 Cornelis CORT : L’Annonciationaveclesprophètes, d’après Federico Zuccaro - 1571
Alberti 177* = Indice n°303 : Annunciata di Federico.
New Hollstein 20, 1er état non décrit ; Bierens de Haan 26. Rarissime épreuve d’un premier état non décrit, avant de nombreuses inscriptions dans la tablette inférieure. Avec la signature de Cornelis Cort et la date 1571 à droite mais avant la mention « Antonius Lafreri dicavit ROMAE
A.D. M.D.LXXI ». Avant le privilège ajouté sur la marche « Cum Priuilegio Summi Pontificis ». Et avant la longue inscription dans la tablette inférieure
« Opus quod in æde Virginis Deiparæ Annunciatæ Collegii Romani societatis
IESV. Federicus Zuccarus S. Angeli in Vado ad Ripas Mitauri perfecit æneis tabellis expressum/ AMPLISSIMO PATRI AC DOMINO. D. ANTONIO PERRENOTTO.
S.R.E. PRESB. CARD. GRANVELANO. ARCHIEPISCOPO MECHLINIENSI. NEAPOLISQ. PROREGI./ Antonius Lafreri dicauit ROMAE
A.D.M.D.LXXI”. Voir par exemple une épreuve avec la lettre complète au Rijksmuseum
Les traits de mise en place des autres inscriptions sont encore très visibles. La présence de cette épreuve d’état, qui porte par ailleurs la date la plus récente de toutes les gravures datées du recueil, nous semble permettre d’avancer une datation de la constitution du recueil vers 1571.
80 Sebastiano di RE : LaNaissancedeSaintJean-Baptiste
Alberti (IAL) 184 = Indice n°308 : Natività di San Gio. Battista del Rosso (?)
Alberti (Contributi per un catalogo delle incisioni de Sebastiano di Re) 6.
81 ANONYME : SaintJeanBaptistebaptisantleChrist
Alberti (IAL) 195 = Indice n°318 : Battesimo di Christo nel fiume Giordano. Alberti 1er état (sur 3) avant les modifications successives de la lettre.
82 Giovanni Battista de' CAVALIERI : La Multiplication des pains, d’après Raphaël
Alberti (IAL) 200* = Indice n°321 : Miracolo di pane e pescie di Raf
Alberti 2e état (sur 6) à l’adresse de Lafreri, avant les modifications successives de la lettre.
Scorsetti 17, 2e état (sur 5).
83 Nicolas BEATRIZET :JésusChristressuscitantlafilledeJaïre, d’après Girolamo Muziano
Alberti (IAL) 201* = Indice n°322 : Miracolo di Christo alla Sinagoga di Gir. Mut
Alberti 2e état (sur 4), avec le mot suis ajouté sous l’adresse de Beatrizet pour la compléter mais avant l’adresse de Lafreri.
Bartsch XV, p. 246, n°15.
84 Gaspare OSELLO : JésusChristcélébrantlacèneavecsesapôtres, d'après Lambert Lombard - 1564
Alberti 204* = Indice n°324 : Altra Cena diversa.
Alberti 2e état (sur 2) avec l’adresse de Lafreri ajoutée en bas à droite.
Bartsch XV, p. 387, n° 6, copie d’après Giorgio Ghisi, signée GASP. F. 1564 au milieu de la planche à droite ; Lewis (Ghisi) 12, copie.
> Offset au verso : Nicolas BEATRIZET : SainteElisabethdeHongrie visitantlesmalades, d’après Girolamo Muziano Voir le n°97 de ce catalogue.
85 Adamo SCULTORI : LaFlagellationduChrist, d’après Michel-Ange/ Sebastiano del Piombo
Alberti (D’après Michelangelo) 288, 1er état (sur 2), avant l’ajout des noms de Paolo Graziani et Pietro de Nobili.
Bartsch XV, p. 417, n°2 ; Bellini 108.
Alessia Alberti (IAL, 207*) signale un tirage offset d’une Flagellation portant le nom de Lafreri sur le verso d’une page du Tavole moderne di Geografia de Lafreri
de la collection Bertarelli. Elle indique qu’il n’existe pas d’autre épreuve connue que cet offset et qu’il ne correspond pas à la gravure d’Adamo Scultori.
La présence de la version d’Adamo Scultori dans notre recueil est intéressante et nous semble en faire également un candidat pour l’identification de Indice 326 : Christo alla Colonna di Fra Sebastiano.
86 Francesco VILLAMENA (attribué à) : LePortementdecroix, d’après Raphaël
Alberti (IAL) 208* = Indice n°328 : Christo porta la croce di Raf
Bartsch XIV, p. 34, n°28, copie A, attribuée à François Villamena, de la g avure d’Agostino Veneziano.
87 Nicolas BEATRIZET : Véronique tenant le Saint Suaire, d’après Girolamo Muziano
Alberti (IAL) 353, 2e état (sur 3), avec l’adresse de Lafreri mais avant celle d’Orlandi et la date 1602.
Bartsch XV, p. 257, n°36.
88 Cornelis CORT : LeChristsurlacroix, d’après Giulio Clovio - 1568
Alberti (IAL) 218* = Indice n°333 : Christo in croce di don Giulio.
New Hollstein 63, 2e état (sur 3) avec l’adresse de Lafreri, mais avant celle de Piet ro de' Nobili ; Bierens de Haan 84.
> Offset au verso : Cornelis CORT : Pietà, d’après Giulio Clovio - 1568
Alberti (IAL) 225* = Indice n°341 : Pietà di don Giulio.
89 Cornelis CORT : LaLamentation, d’après Taddeo Zuccaro - 1567
Alberti (IAL) A. 229*, en rapport avec Indice n°340 : Pietà di Tadeo : « Ce sujet est représenté par une gravure de C. Cort de 1567 (SELLINKLEEFLANG 2000, I, p. 239, no. 69 ; burin, mm 402x273), connue en trois états (I, avec des vers latins dans la marge inférieure ; II, avec le nom Ant. D. Salamanca ; III, avec le nom du graveur). » (traduit par nous)
New Hollstein 69, 2e état (sur 4), avec la lettre mais avant l’adresse d’Antonio D. Salamanca ; Bierens de Haan 89.
90 Andrea MARELLI : LeChristapparaissantauxApôtres
Alberti (IAL) 228* = Indice n°342 : Due Ascensioni di Christo di diversi Pittori (?)
Alberti 228* : état non décrit, antérieur au 1er état (sur 2), avant la légende dans la tablette inférieure et l’adresse de Lafreri ; Nagler non décrit ; Zani, IIIX, p. 148 (cité par Alberti).
Superbe et très rare épreuve. Pli vertical sur la droite (feuillet replié dans le volume).
Pourrait être Alberti = Indice 346 : Ascensione della Madonna, Indice n°347 : Incoronation della Madonna (?) ou Indice n°358 : Incoronatione della Madonna ?
Alessia Alberti avance plusieurs propositions (décrites sous les numéros 231*, 232*, 233*, 234*) pour les numéros 346, 347 et 358 du catalogue de Lafreri, mais ne propose pas l’estampe de Marelli. L’estampe de Marelli nous semble cependant pouvoir être également un candidat pour ces identifications.
Nagler non décrit. Superbe et rare épreuve avant la lettre dans la tablette inférieure : une épreuve au British Museum est rognée dans la tablette inférieure mais on devine le haut des lettres de la lettre gravée qui s’y trouvait.
92 ANONYME :LesSeptjoiesdelaVierge
Grande gravure à compartiments illustrés de représentations des Sept joies de la Vierge : L'Annonciation, La Nativité de Jésus, L'Adoration des Mages, La Résurrection du Christ, L'Ascension du Christ au Ciel, La Pentecôte, Le Couronnement de la Vierge dans les Cieux.
Cette estampe rare, pour laquelle nous n’avons pas trouvé de référence, pourrait être un candidat pour l’identification du n°362 du catalogue de Lafreri
Sette Allegrezze della Madonna.
Alessia Alberti propose au n°343* de son catalogue l’estampe de Giorgio Ghisi, Sette gioie della Madonna, 1575 pour cette identification.
93 Nicolas BEATRIZET : LaSainteViergedistribuantdesrosairesau peuplechrétien
Alberti (IAL) 243* = Indice n°359 : Tre effigie dei Rosarij della Madonna diverse. Alberti 1er état (sur 2), avant l’adresse de Lafreri.
Bartsch XV, p. 252, n°28, 1er état non décrit.
Pièce composée de deux planches jointes.
> Offset au verso : une autre épreuve de la même estampe.
94 Cornelis CORT : Saint Jérôme dans le désert, d’après Girolamo Muziano ( ?)
New Hollstein 117, 1er état (sur 2), avant l’adresse de Nicolas van Aelst et avant le titre ; Bierens de Haan 135.
> Offset au verso : semble Michele LUCCHESE : Le Martyre de Saint Laurent, d’après Baccio Bandinelli
Alberti (IAL) 248* = Indice n°363 : Martirio di San Lorenzo di Baccio Bandinelli.
95 ANONYME : SaintAugustinentrelesangduChristetlelaitdela Vierge
Alberti (IAL) 309* = Indice n°439 : Santo Agostino in contemplatione in mezza di Christo & la Madonna.
96 Cornelis CORT : Saint François recevant les stigmates, d’après Girolamo Muziano - 1568
Alberti (IAL) 250* = Indice n°366 : Doi effigie differente di San Francesco di Gironimo Mutiano.
New Hollstein 110, 2e état (sur 4), avec le nom de Girolamo Muziano mais avant l’adresse de Pietro de' Nobili ; Bierens de Haan 129.
97 Nicolas BEATRIZET : Sainte Elisabeth de Hongrie visitant les malades, d’après Girolamo Muziano
Alberti (IAL) 255* = Indice n°371 : Santa Elisabeth Regina d'Ungaria.
Alberti 1er état (sur 6), avant l’adresse de Lafreri et les changements ultérieurs dans la lettre.
Bartsch XV, p. 255, n°31. Il existe des épreuves avec l’adresse de Lafreri et une dédicace (voir par exemple une épreuve au British Museum).
98 Nicolas BEATRIZET : Saint Pierre marchant sur les eaux, d’après Giotto - 1559
Alberti (IAL) 258* = Indice n°374 : Nave di San Pietro in Musaico Bartsch XV, p. 246, n°16.
99 Philippe SOYE : PortraitdupapePieV- 1566
Alberti (IAL) 367.
Alberti 1er état (sur 3) avant les changements d’adresse.
Hollstein 8.
> A noter qu’un offset de ce sujet se trouve au verso de Girolamo FACCIOLI (ou FAGIUOLI) (attribué à) : Adam et Eve avec Caïn bébé, d’après Francesco Salviati (voir n°76 de ce catalogue).
> Offset au verso : Girolamo FACCIOLI (ou FAGIUOLI) (attribué à) : AdametEveavecCaïnbébé, d’après Francesco Salviati
Voir n°76 de ce catalogue.
On peut s’interroger sur la présence de ce portrait dans le recueil. Notons que Pie V est décédé le 1er mai 1572 à Rome.
Toutes les estampes de cette dernière section sont gravées d’après des compositions de Michel-Ange.
100 ANONYME : LaChutedePhaéton, d’après Michel-Ange
Alberti (D’après Michelangelo) 241, 1er état (sur 4) avant l’adresse de Claude Duchet et avant les adresses ultérieures.
Alessia Alberti propose de rapprocher cette estampe de Indice n°255 : Fulminatione di Fetonte di Mich. Ang. : « La matrice ayant appartenu dans son second état au neveu et héritier de Lafrery, Claude Duchet, il est proposé ici d'identifier cette version anonyme avec la Fulminatione di Fetonte di Mich. Ang. citée dans l'Indice de Lafreri »(traduit par nous)
Bartsch XV, p. 258, n°38, copie A d'après la gravure de Nicolas Béatrizet, 1er état (sur 2) avant les retouches et l’adresse de Thomassin.
101 Michele LUCCHESE : LeSongedeMichel-Ange, d’après MichelAnge
Alberti (Lucchese) 4
Alberti (D’après Michelangelo) 243, 2e état (sur 2) avec la lettre.
Dans D’après Michelangelo, Alessia Alberti discute l’identification de Indice n°257 : Sogno di Mich. Ang. pour lequel elle avait proposé la version de Beatrizet dans IAL (A. 189*) : « Nous ne disposons pas actuellement d'éléments certains pour l'identification de la matrice ayant appartenu à Lafreri, citée par
Vasari dans ses Vies et dans l’Indice de Lafreri, puis vraisemblablement héritée par Claude Duchet et passée de lui, par l'intermédiaire de Giacomo Gherardi, à sa veuve Quintilia Lucidi (inventaire 1598 ; PAGANI, 2012, p. 83, n° 23 « in sonio di m. angelo »...). » (traduit par nous)
102 ANONYME ou Nicolas BEATRIZET (attribué à) : L'Enlèvementde
Ganymède, d’après Michel-Ange - 1542
Alberti (IAL) 140* = Indice n°256 : Ganimede di Mich. Ang.
Alberti (D’après Michelangelo) 231, 3e état (sur 4) avant les retouches de la plaque.
103 Michele LUCCHESE : Les Grimpeurs (petite planche), d’après
Michel-Ange - 1540
Alberti (IAL) cité p. 221 dans la liste du volume 28-I-13 du monastère de l’Escurial : Arrampicatori, di Michele Lucchese, stato avanti lettera.
Alberti (Lucchese) 2.
Alberti (D’après Michelangelo) 4, 3e état (sur 3) avec la lettre complète et le monogramme ML.
Copie en contre-partie de l’estampe de Marcantonio Raimondi datant de 1510.
104 Michele LUCCHESE : Les Grimpeurs (grande planche), d’après
Michel-Ange
Alberti (IAL) cité p. 222 dans la liste du volume 28-I-13 du monastère de l’Escurial : Cinque soldati, part. dalla Battaglia di Cascina di Michelangelo, Michele Lucchese, avanti il suo monogramma.
Alberti (Lucchese) 1
Alberti (D’après Michelangelo) 12, 2e état (sur 5) avec le monogramme de Lucchese mais avant l’adresse de Pietro de Nobili. Il nous semble que la présence de ces deux planches des Grimpeurs reliées à la suite de trois estampes d’après Michel-Ange répertoriées dans l’Indice (Indice 255, 256 et 257) confirme l’hypothèse formulée par Alessia Alberti dans D’après Michelangelo selon laquelle le titre Doi pezzi de nudi di Mich. Ang. (Indice 254) pourrait se rapporter aux Grimpeurs (grande planche) (et selon nous, aux deux planches, petite et grande) :
« Le passage par l'imprimerie de Pietro de' Nobili s'avère décisif pour avancer une hypothèse d'identification des « Doi pezzi de nudi di Mich. Ang. » mentionnés dans l'Indice, c'est-à-dire dans le catalogue de vente de Lafreri (vers 1573-1575), dans la section de l'Historie di Poesie & inuentioni di di diuersi Pittori.
On y reconnaît généralement Les nus de Cherubino Alberti (cat. St. 163, 164), mais comme le patrimoine des de' Nobili provenait en grande partie de l'acquisition par Stefano Duchet d'abord et Paolo Graziani ensuite de l'héritage de Lafreri (1585), et que de nombreuses matrices de Michele Lucchese furent données par ce dernier à Lafreri (ALBERTI, 2014-2015), nous avons suffisamment d'éléments pour supposer que les Nudi mentionnés dans l'Indice étaient ceux de la Bataille de Cascina. En effet, dans l'inventaire de la vente de Duchet à Paolo Graziani en 1581 (PAGANI, 2008a, p. 17, ligne 290), il est question de « Li nudi di Michelangelo “, que l'on retrouve plus tard dans la vente de Graziani à de” Nobili en 1585 (PAGANI, 2008b, p. 375, ligne 45) et, en 1589, dans la part de Girolamo Arbotti lors de la dissolution de l'association de de' Nobili (mort en 1586) avec lui et Marcello Clodio (PAGANI, 2011, p. 134, ligne 309). » (traduit par nous)
105 ANONYME : Titiusdéchiréparunvautour, d’après Michel-Ange1543
Alberti (IAL) 134* = Indice n°251 : Titius Gigas di Mich. Ang.
Alberti (D’après Michelangelo) 227, 3e état (sur 3) avec l’adresse de Lafreri. Bartsch, XV, p. 259, n°39, copie en contrepartie de la gravure de Nicolas Béatrizet, 2e état (sur 2).
106 Nicolas BEATRIZET : LesViceslancentleursflèchescontrelavertu, d’après Michel-Ange
Alberti (IAL) 136* = Indice n°253 : Arceri di Mich. Ang.
Alberti (D’après Michelangelo) 245, 2e état (sur 5) avant les changements de lettre ultérieurs.
Nagler, Die Monogrammisten IV, 2322, 17, 1er état (sur 2), à l’adresse de Lafreri, avant celle de Pietro de Nobili. Passavant 116.
107 ANONYME : Bacchanale, d’après Michel-Ange - 1553
Alberti (IAL) 148* = Indice n°270 : Li putti di Mich. Ang.
Alberti (D’après Michelangelo) 248.
Copie d'après la gravure de Nicolas Beatrizet, elle-même copie d'après Enea Vico (décrite par Bartsch XV, p. 305, n°48).
108 Michele LUCCHESE : LeProphèteEzéchiel, d’après Michel-Ange
Alberti (IAL) 346* = Indice n°297 : Ezechiel Profeta di Michel Angelo (?)
Alberti (Lucchese) 8.
Alberti (D’après Michelangelo) 45, 1er état (sur 2) avant l’adresse de Pietro de Nobili.
109 Nicolas BEATRIZET : LeProphèteJérémie, d’après Michel-Ange1547
Alberti (IAL) 173* = Indice 296 : Hieremia Profeta di Michel Angelo.
Alberti (D’après Michelangelo) 40, 2e état (sur 2), la lettre complétée.
Bartsch XV, p. 244, n°10, 2e état (sur 2).
110 Philippe SOYE : LaMadonedusilence, d’après Michel-Ange - 1566
Alberti (IAL) 237* = Indice n°352 : Madonna di Mich. Ang
Alberti (D’après Michelangelo), 2e état (sur 3), la lettre complète, avec l’adresse de Lafreri, avant celle d’Orlandi.
Hollstein 5, 1er état (sur 2) avant l’adresse de Giovanni Orlandi et la date 1602.
111 ANONYME : LeChristetlaSamaritaine, d’après Michel-Ange
Alberti (IAL) 198* = Indice n°320 : Samaritana di Mich. Ang.
Alberti (D’après Michelangelo) 270, 2e état (sur 3), avec l’adresse de Lafreri, avant celle d’Orlandi.
Bartsch XV, p. 247, n°17 (Nicolas Béatrizet), copie B, 2e état (sur 2).
112 Nicolas BEATRIZET (attribué à) : Le Christ en croix entre deux anges, d’après Michel-Ange
Alberti (IAL) 211* = Indice n°330 : Christo vivo di Mich. Ang.
Alberti (D’après Michelangelo) 253, 2e état (sur 2) à l’adresse de Lafreri.
113 Philippe SOYE : LeChristencroixentredeuxanges, d’après MichelAnge - 1568
Alberti (IAL) 327.
Alberti (D’après Michelangelo) 257, 1er état (sur 4) avant la signature de Philippe Soye et avant la reprise de toute la planche par Thomassin et le changement de lettre.
Hollstein 3, copie anonyme. Alessia Alberti explique que les modifications apportées à la plaque de Soye par Thomassin sont si radicales qu’elles ont fait penser que le 1er état, avant ces reprises et avant la signature de Soye, était une copie.
114 Giovanni Battista CAVALIERI : Pietà, d’après Michel-Ange
Alberti (IAL) 224* = Indice n°338 : Altra pietà di Mich. Ang. in dissegno.
Alberti (D’après Michelangelo) 263, 1er état (sur 4) avant l’adresse de Lafreri.
Scorsetti 34, 1er état (sur 4).
Copie d’après la gravure de Nicolas Beatrizet décrite dans Bartsch XV, p. 251, 25.
> Offset au verso : une épreuve du même sujet.
115 Adamo SCULTORI : Pietà, d’après Michel-Ange - 1566
Alberti (IAL) 222* = Indice n°337 : Pietà Statua di marmo di Mich. Ang.
Alberti (D’après Michelangelo) 315, 3e état (sur 4), à l’adresse de Lafreri, avant les changements ultérieurs de la lettre.
Bartsch XV, p. 418, n°3.
116 Giovanni Battista de' CAVALIERI : LaCrucifixiondeSaintPierre, d’après Michel-Ange
Alberti (D’après Michelangelo) 221.
Scorsetti 53, 1er état (sur 2) avant réduction de la plaque de 430 x 563 mm à 418 x 544 mm.
Référence : B. Barnes, Michelangelo in Print: Reproductions as Response in the Sixteenth Century, 2010, p. 112-117.
Superbe épreuve de cette rare et grande planche imprimée en deux feuilles raboutées.
117 Nicolas BEATRIZET ou Jacob BOS (attribué à) : Unsoldat,lesbras croisés, d’après Michel-Ange
Alberti (IAL) (Anonyme) A. 238*, en rapport avec Indice n°376 : Figura sola di Mich. Ang.
Alberti (D’après Michelangelo) (attribué à Jacob Bos) 222, 1er état (sur 4) avant réduction de la planche et l’ajout d’adresses.
La hauteur de la plaque visible sur notre épreuve est de 455 mm (contre 435 mm indiqué par Alessia Alberti). La reliure à gauche de la feuille ne permet pas de déterminer la largeur totale de celle-ci, mais la surface visible est de 318 mm (contre 300 mm indiqué par Alessia Alberti).
Bartsch non décrit.
Ce personnage est un détail de l’estampe qui précède, La Crucifixion de SaintPierre. Son placement à la suite est intéressant.
Références : B. Davis, Mannerist Prints, Los Angeles, 1988, n° 7 ; B. Barnes, Michelangelo in Print: Reproductions as Response in the Sixteenth Century, 2010, n°68.
Très belle et rare épreuve à grandes marges du cuivre.
118 ANONYME ou Nicolas BEATRIZET (attribué à) : LeTombeaude
JulesIIdanslaBasiliqueSaint-Pierre-aux-liens, d’après Michel-Ange1554
Alberti (IAL) (attribué à Nicolas Beatrizet) A. 151*, en rapport avec Indice n°210 : Sepoltura di Iulio Secondo opera di Mich. Ang.
Alberti (D’après Michelangelo) (Anonyme) 326, 1er état (sur 6), avant l’ajout du nom de Paolo Graziani et les changements ultérieurs.
Huelsen (Das Speculum Romanae Magnificentiae des Antonio Lafreri) 107.a.
119 Nicolas BEATRIZET : LeJugementdernier, d’après Michel-Ange1562
Alberti (IAL) 260* = Indice n°377 : Giuditio grande di fogli diece di Mich. Ang.
Alberti (D’après Michelangelo) 177, 1er état (sur 5), avant l’adresse de Lafreri et les changements ultérieurs.
Bartsch XV, p. 257, n° 37; S. Bianchi, 'Catalogo dell'opera incisa di Nicola Beatrizeť, Grafica d'Arte , XIV, no. 55, 2003, p. 4.
Superbes et très rares épreuves d’un tout premier état (sur 5), avant l’adresse de Lafreri et d’autres inscriptions.
Série complète de dix planches, non assemblées. Une fois assemblées, l’estampe mesure 1,225 m par 1,055 m.
120 Michele LUCCHESE (ou Giovanni Battista de' CAVALIERI) : Le Jugementdernier, d’après Michel-Ange
Alberti (IAL) 262* = Indice n°378 : Altro simile d'un foglio [Giuditio].
Alberti (Lucchese) 5.
Alberti (D’après Michelangelo) 181, 1er état (sur 4) avant l’adresse de Lafreri et les changements ultérieurs.
Alessia Alberti répertorie cette estampe sous le nom de Lucchese dans sa thèse, mais signale une épreuve avec le nom de Cavalieri. C’est donc bien sous le nom de Cavalieri qu’elle répertorie cette estampe dans D’après Michelangelo : « La gravure porte les noms de Giovanni Battista de' Cavalieri et de Michele Lucchese dès le premier état. Le premier signe probablement en tant que graveur, tandis que le second signe, peut-être en tant qu'éditeur, la dédicace au cardinal Guido Ascanio Sforza di Santa Fiora, dont Lucchese bénéficiait de la protection à Rome (ALBERTI, 2014-2015). Ceci place 1564, l'année de la mort du cardinal, comme un terminus ante quem certain pour l’estampe. » (traduit par nous)
121 ANONYME (Monogrammiste IB) :PortraitdeMichelAngeâgéde81 ans- c. 1556
Rare. Une épreuve est conservée au British Museum.
Un portrait de Michel-Ange est listé dans le catalogue Indice n°468 : Mich. Ang. Bonarota. Alessia Alberti propose d’y voir une estampe attribuée à Léon Davent dont une épreuve est conservée au British Museum : « Les sources documentaires montrent qu'après la mort de Lafreri, la matrice est entrée en possession de P. De Nobili. A ce propos Passerini (1875, p. 325) décrit un portrait de Michel-Ange avec le nom de P. De Nobili qui correspond à la gravure attribuée à L. Davent, datable vers 1550, mm 141x88, avec l'inscription en bas à gauche « Micha Ange bonarotanus Florentinus / Sculptor optimus anno ætatis sue 23 » (2 exemplaires sans adresse à Londres BM, 1983,U.2878 ; Ii.5.121). » (traduit par nous)
1) Filigranes des marges et feuillets intercalaires :
Les datations des filigranes des marges et des intercalaires bleus et blancs sont parfaitement cohérentes avec un montage du recueil vers 1571.
A. Filigranes des marges :
Le filigrane le plus présent sur les bandes marginales est celui du type Tulipes dans un écu. C’est l’un des filigranes qui est le plus relevé sur les estampes du recueil (11 occurrences, de même que pour la couronne surmontée d’une étoile et l’échelle dans un écu sous une étoile). Le pèlerin est assez courant également dans le recueil : 9 occurrences. L’Echelle dans un cercle surmonté d’une étoile se retrouve sur 4 estampes du recueil.
- Tulipes dans un écu : Woodward 124, relevé notamment sur une carte imprimée à Rome par Antonio Lafreri et portant la date 1570 ; Woodward 125, relevé notamment sur une carte imprimée à Rome par Antonio Lafreri et portant la date 1565.
- Echelle dans un cercle : de type Woodward 238 à 242, relevés sur des cartes portant des dates entre 1548 et 1560
- Echelle dans un écu surmonté d’une croix pommetée : Woodward 256, relevé notamment sur une carte imprimée à Rome par Antonio Lafreri et portant la date 1570.
- Pèlerin dans un cercle : proche de Woodward 7.
B. Filigranes des feuillets intercalaires blancs et bleus :
- Premier feuillet bleu : Echelle dans un écu surmonté d’une croix pommetée : Woodward 256, relevé notamment sur une carte imprimée à Rome par Antonio Lafreri et portant la date 1570.
- Premier feuillet blanc : Tête de nègre : proche de Woodward 30, relevé notamment sur une carte imprimée à Rome par Antonio Lafreri et portant la date 1567 et sur d’autres cartes datées de 1569 et 1570.
- Deuxième feuillet bleu : Deux flèches (sans étoile) : proche de Woodward 187 mais les dimensions diffèrent.
- Deuxième feuillet blanc : Lettre M sous une fleur-de-lys dans un écu : Woodward 312, relevé notamment sur une carte imprimée à Rome par Antonio Lafreri et portant la date 1570.
Nous relevons ci-dessous les types de filigranes rencontrés sur les estampes du recueil. Certaines planches ne présentent pas de filigranes, d’autres présentent des filigranes difficiles à déchiffrer. Tous les types des filigranes relevés sont répertoriés par Woodward (David Woodward : Catalogue of watermarks in Italian printed maps, ca 1540-1600. Chicago: University of Chicago Press, 1996.)
Filigranes relevés :
- Couronne surmontée d’une étoile (Woodward 263 etc.) : cat 1, 2, 4, 8, 29, 41, 42, 51, 104, 110 ?, 118
- Echelle dans un écu sous une étoile : cat 3, 20, 61, 72, 76, 91, 94, 99, 108, 113, 119
- Echelle dans un cercle surmonté d’une étoile : cat 5, 10, 33, 48
- Aigle dans un cercle : cat 6 , 9, 12, 40 , 44 ?
- Ancre dans un cercle surmonté d’une étoile : cat 7, 18 ?, 60, 85, 93, 100
- Licorne dans un écu ( ?) : cat 8
- Deux flèches avec une étoile : cat 12, 47, 73, 74, 114
- Losange dans un cercle contenant une étoile : cat 12
- Pèlerin : cat 14, cat 22 , 54, 55, 68, 75 , 78, 89, 119
- Tulipes dans un écu : cat 16, 25, 37, 65, 71, 79, 86, 88, 101, 103 , 107
- Tulipes dans un cercle : cat 35
- Chapeau de cardinal : cat 17
- Agneau pascal : cat 27, 38, 81, 82, 87, 105, 109, 115, 119, 120
- Lion passant : cat 34
- Arbalète dans un cercle : cat 36, 39, 66 , 116
- Cheval passant dans un cercle : cat 43, 83, 84, 97, 98 ?, 111, 112 , 117
- Sirène dans un cercle : cat 45 , 53
- Oie dans un cercle : cat 49 ? , 77
- Fleur de lys dans un cercle : cat 70, 71
- Cerf dans un écu surmonté d’une croix : cat 92
- Tête de nègre : cat 95, 106 ?
- Lion de Saint Marc : cat 102
Occurrences des filigranes :
Couronne surmontée d’une étoile : 11 occurrences ;
Échelle dans un écu sous une étoile : 11 occurrences ;
Tulipes dans un écu : 11 occurrences ;
Agneau pascal : 10 occurrences ;
Pèlerin : 9 ;
Cheval passant : 8 occurrences ;
Ancre dans cercle : 6 occurrences ;
Aigle dans un cercle : 5 occurrences ;
Deux flèches avec une étoile : 5 occurrences ;
Arbalète : 4 occurrences ;
Échelle dans un cercle surmonté d’une étoile : 4 occurrences ;
Sirène dans un cercle : 2 occurrences ;
Oie dans un cercle : 2 occurrences ;
Tête de nègre : 2 occurrences ;
Fleur de lys dans un cercle : 2 occurrences ;
Cerf dans un écu surmonté d’une croix : 1 occurrence ;
Chapeau cardinal : 1 occurrence ;
Licorne dans un écu : 1 occurrence ;
Losange dans un cercle contenant une étoile : 1 occurrence ;
Tulipes dans un cercle : 1 occurrence ;
Lion passant : 1 occurrence ;
Lion de Saint Marc : 1 occurrence.
A. Correspondance des entrées du présent recueil avec le catalogue d’Alessia Alberti et l’Indicede Lafreri :
54 A. 181* 241 Quattro Historie di Latona & Niobe di Polid.
55 169* 291 Moise conduce il popolo nel deserto
56 A. 195* 268 La crudeltà di Falere Tiranno di Sicilia & della fabrica del Toro fatto da Parillo 57 58 A. 196* à A. 199* 269 Historie d'Ovidio parte quattro 59 158 60 157
62 A. 166* 215 Enea, Anchise & Ascanio
64 A. 187* 249 Incarcerati
65 133* 248 Giustitia premiaria di Federico
68 A. 170* (cité dans) 220 Marco Curtio 69 70
71 149* à 152* 271 Quattro festoni di Raf.
72 201 274 Asinaria
73 A. 203* (cité dans) 276 Il paese di Cucagna
74 A. 205* (probablemnt) 278 L'arboro della pazzia
75 A. 206* (très probablement) 279 Mondo alla riversa
76 165* 285 Il primo nato
77 166* 286 Il primo morto
78 171* 293 Moise avanti Faraone di Federico
105 134* 251 Titius Gigas di Mich. Ang.
106 136* 253 Arceri di Mich. Ang
107 148* 270 Li putti di Mich. Ang.
108 346* 297 Ezechiel Profeta di Michel Angelo
109 173* 296 Hieremia Profeta di Michel Angelo
110 237* 352 Madonna di Mich. Ang.
111 198* 320 Samaritana di Mich. Ang.
112 211* 330 Christo vivo di Mich. Ang.
113 327
114 224* 338 Altra pietà di Mich. Ang. in dissegno
115 222* 337 Pietà Statua di marmo di Mich. Ang.
117 A. 238* 376 Figura sola di Mich. Ang.
118 A. 151* 210 Sepoltura di Iulio Secondo opera di Mich. Ang.
119 260* 377 Giuditio grande di fogli diece di Mich. Ang.
120 262* 378 Altro simile d'un foglio (Giuditio)
B. Classement selon l’ordre de l’Indicede Lafreri des estampes pour lesquelles une correspondance a été trouvée
donné par Lafreri
C. Classement selon l’ordre du recueil des estampes pour lesquelles une correspondance a été trouvée avec l’Indicede Lafreri Ordre dans l'Indice de Lafreri Titre donné par Lafreri
439 Santo Agostino in contemplatione in mezza di Christo & la Madonna
366 Doi effigie differente di San Francesco di Gironimo Mutiano
Santa Elisabeth Regina d'Ungaria
374 Nave di San Pietro in Musaico
256 Ganimede di Mich. Ang.
251 Titius Gigas di Mich. Ang.
253 Arceri di Mich. Ang
Li putti di Mich. Ang.
Ezechiel Profeta di Michel Angelo
Hieremia Profeta di Michel Angelo
Madonna di Mich. Ang.
320 Samaritana di Mich. Ang.
Christo vivo di Mich. Ang.
338 Altra pietà di Mich. Ang. in dissegno
337 Pietà Statua di marmo di Mich. Ang.
376 Figura sola di Mich. Ang.
210 Sepoltura di Iulio Secondo opera di Mich. Ang.
377 Giuditio grande di fogli diece di Mich. Ang.
378 Altro simile d'un foglio (Giuditio) 120 262*
VII. Annexe 3 : état de conservation et marques d’appartenances
La reliure du 19e, endommagée, a été défaite pour permettre l’examen du dos découvert, de ses nerfs et de sa couture.
Le recueil a subi un dégât qui a endommagé les bords des planches. Les premières planches sont les plus touchées, avec quelques manques sur le bord des estampes. Pour la très grande majorité des planches, seul le bord droit de la marge ou de la bande marginale a été un peu endommagé dans sa moitié basse. Toutes les parties endommagées ont été restaurées au 19e siècle et comblées à l’aide de papier vergé.
Quelques grandes planches ont été pliées pour s’ajuster au recueil et peuvent présenter de petits défauts, déchirures ou petits manques sur les plis.
Quelques taches, plis de tirage ou de manipulation dans les sujets.
Beaucoup de planches sont en bon ou très bon état, avec de grandes marges.
Marques d’appartenance :
Un grand paraphe a été ajouté sous le portrait de Michel-Ange à la fin du recueil.
Les estampes ont été numérotées au verso de chaque planche, au 18e ou 19e siècle
Quatre petites notes rédigées sur des petits feuillets de papier vergé à la fin du 18e ou au début du 19e siècle ont été collées en marge voire sur l’estampe. Ces notes font référence au célèbre Voyage d’un François en Italie fait dans les années 1765 & 1766 de Jérôme Lalande.
VIII. Quelques-unes des autres estampes contenues dans le recueil