Plus que vivre - ENSEMBLE habitat
intergénérationnel
Projet de fin d’études - ENSAPM 2024
Travail individuel
Projet encadré par : Mme.Peggy Garcia
M.Pascal Gontier
Habitat intergénérationnel
Ce projet de réhabilitation d'une résidence pour seniors à Vitry-sur-Seine répond à la crise du logement étudiant et au vieillissement de la population, tout en encourageant solidarité et convivialité. Il crée un habitat intergénérationnel qui rapproche jeunes et personnes âgées. J'ai choisi ce concept après avoir personnellement vécu une expérience similaire, qui a éveillé en moi de nombreuses questions et réflexions

Le site et ses environs - Plan masse Cerisier remarquable
Déconstruction
Surélévation Extension PROJET

Coupe longitudinale
Cette coupe illustre l'intervention majeure du projet dans le cadre de l'adaptation aux enjeux climatiques et écologiques. Les appartements situés au centre ont été supprimés pour créer un espace d'atrium traversant tous les niveaux de vie et reliant les deux jardins de la résidence. Cet atrium agit comme un espace de rafraîchissement naturel pour le bâtiment, particulièrement en période de canicule, en utilisant les cages d'escalier pour évacuer l'air chaud.
Projet
Existant
Projet
Existant
Façade principale d’entrée
Cette façade illustre le changement de l'entrée de la résidence et l'extension du bâtiment, afin qu'il forme une unité cohérente. On remarque également la surélévation de deux étages, visible grâce à la différence de matériaux, avec l'utilisation d'un bardage en bois blanc. La singularité de la bibliothèque se distingue par son volume habillé d'un bardage en bois.
Maquette




Vues et ambiances d’intérieurs
Les ambiances d’intérieur proposées :
- l'atrium, situé au cœur du bâtiment, crée un espace lumineux et accueillant.
- La salle de jeux de société
- le salon commun offert une vue agréable sur le cerisier ainsi que sur l'atrium, renforçant le sentiment de convivialité.
Deux studios détaillés se partagent une terrasse, offrant un espace extérieur semi privé.
On peut également observer la circulation naturelle de l'air, contribuant au rafraîchissement des appartements et du bâtiment dans son ensemble.








Habiter en fragilité
Habiter avec la nature
Projet de1er semestre de Master 2 - ENSAPM 2023
Travail en binôme
Projet encadré par : Mme.Pascale Richter
Habiter en fragilité
Ce projet vise à concevoir des logements adaptés pour des personnes présentant diverses fragilités, qu'elles soient physiques ou liées à l'âge, ou toute autre forme de vulnérabilité. Avec mon binôme, nous avons chacun choisi un type de fragilité à explorer. Pour ma part, j'ai pensé aux personnes qui ne peuvent plus vivre dans leurs grandes maisons avec jardins, mais qui restent passionnées par la culture. Nous avons donc conçu un jardin à l'entrée de chaque appartement, à l'étage. Mon binôme, quant à lui, a imaginé un appartement pour des personnes qui passent beaucoup de temps alitées, en leur garantissant une vue depuis le lit. Nous avons ensuite regroupé ces appartements dans un même immeuble.


Intentions d’implantation

Alignement urbain


Transversalité Urbaine








Connexions visuelles entre le parc et Père lachaise

Aménagement du site
Amenagement du site

Préservation des Espaces Verts Jardin sauvage Végétations existantes
Maquette



Ambiance maquette - appartement










06 14 79 74 11
sara.kahla@paris-malaquais.archi.fr www.linkedin.com/in/sara-kahla