Desp170 sanosil plant v1 3 fr

Page 1

Désinfectant Sanosil Utilisation en systèmes hydroponiques

© www.nutriculture.co.uk

SANOSIL AG, CH-8634 Hombrechtikon, Suisse Tél.: 055 254 00 54, fax: 055 254 00 59 E-mail: info@sanosil.com, Internet: www.sanosil.com

DesP 170 Plant/FR

© SANOSIL

1/8


Hydroponie L’hydroponie ou l’hydroculture est une technique horticole où les plantes prennent racine non pas dans la terre, mais dans un substrat (argile expansée, fibres de coco ou laine de verre). L’alimentation/l’irrigation se fait via une solution nutritive. Un approvisionnement optimal des plantes en nutriments et en eau ainsi qu’une protection relativement bonne contre les conditions environnementales dans des serres permettent une production de plantes ou de cultures agricoles ménageant plutôt bien les ressources et nécessitant un faible apport en pesticides/herbicides.

Les principales techniques d’hydroponie: L’on distingue entre les systèmes dits actifs et passifs. Avec les systèmes passifs, la plante est «reliée» à une solution nutritive via un pool/tuyau; cette solution est absorbée via une mèche (en fibres de verre, p. ex.) ou un substrat absorbant (capillarité) jusqu’aux racines de la plante. Parmi les systèmes populaires, on retrouve entre autres les plantes d’appartement en hydroculture avec argile expansée ou des granulés d’argile («Seramis») L’efficacité n’est pas aussi grande qu’avec les systèmes actifs, mais ce système est en revanche incroyablement simple et ne nécessite ni commande, ni électricité, ni pompes, etc. Ce système est donc moins sensible aux erreurs et aux problèmes que les systèmes actifs.

Les systèmes actifs en revanche acheminent la solution nutritive aux racines des plantes à l’aide d’une pompe. Font partie des systèmes actifs:     

Flooding Desks (systèmes de marées haute et basse) Dripping Systems / Top-Feeder (irrigation goutte à goutte par tuyau) NFT Nutrient Film (film de liquide) DWC (culture en eau profonde) Systèmes aéroponiques (pulvérisation des racines de plantes suspendues)

©

DesP 170 Plant/FR

www.nutriculture.co.uk

© SANOSIL

2/8


Tables à marées (Flood Desks) C’est une technique d’hydroponie simple et sûre. Avec la méthode de tables à marées, les plantes sont dans des pots contenant du substrat de fibres de coco ou de laine de roche dans un bac plat, la table à marées ou Flood-Desk. Le substrat offre du maintien aux racines et agit comme un dépôt à court terme pour la solution nutritive. À intervalles réguliers (3-6x/jour) les tables sont submergées par la pompe depuis un réservoir, et (une fois que les blocs de substrat ont tout absorbé) l’eau excédentaire s’écoule à nouveau vers le réservoir. Puisque la vitesse de pompage de l’eau dans la table n’a aucune importance, une pompe simple de faible débit suffit. Ceci dit, les germes ont tendance à proliférer rapidement dans les systèmes de marées. Les biofilms se forment aisément en raison de la très grande surface et des seuils liquides-air. Dans des systèmes non entretenus, des champignons (pythium) provoquent souvent le pourrissement des racines.

Systèmes gouttes à gouttes (Dripping): Cette technique hydroponique est fréquente et présente de nombreuses variantes. La variante la plus simple consiste à mettre les plantes dans des pots contenant des billes d’argile expansée ou des cubes de laine de roche enveloppés dans un film plastique. Chaque plante est reliée au système d’irrigation via un petit tuyau d’arrosage, à savoir qu’il est possible de régler individuellement la quantité de nutriments et d’eau. Selon les systèmes, il existe aussi un reflux qui réalimente la solution nutritive excédentaire dans un réservoir de collecte. Ceci empêche la salinisation du substrat. Ces systèmes rencontrent souvent des problèmes du fait du réchauffement important dans les tuyaux fins qui diminue la teneur en oxygène dans l’eau, ce qui favorise le pourrissement des racines. Les conduites ont par ailleurs tendance à s’entartrer et à former un biofilm. Elles peuvent se boucher et entraîner ainsi des pertes de récolte.

Les systèmes de film nutritifs NFT sont des systèmes de recirculation. Les plantes sont placées dans des pots/dés de substrat dans une rigole inclinée ou une espèce de table; la solution nutritive est acheminée via une pompe d’un côté de la table faiblement inclinée, s’écoule ensuite comme un film fin de l’autre côté avant de tomber à nouveau dans le réservoir. La solution nutritive est donc réutilisée plusieurs fois et peut être contrôlée en permanence dans le réservoir, dans lequel il est possible d’ajouter les substances nécessaires, mais aussi de l’enrichir en oxygène (avec une espèce de pompe d’aquarium). À cet égard, il est essentiel DesP 170 Plant/FR

© SANOSIL

3/8


d’apposer un film opaque afin d’empêcher la prolifération d’algues. Sans adjonction de Sanosil dans la solution nutritive, celle-ci doit être remplacée relativement souvent (1-2xsemaine) étant donné que des germes ont tendance à s’y développer. La culture en eaux profondes DWC semi-active occupe une place particulière. Avec la culture DWC (Deep Water Culture) des pots remplis de substrat (de l’argile expansée généralement) sont suspendus dans des seaux ou réservoirs remplis de solution nutritive et devraient être remplis juste assez pour que la solution nutritive effleure à peine l’argile expansée. La solution nutritive est donc aérée et enrichie en oxygène. Les billes d’argile expansée absorbent la solution nutritive vers le haut et le système racinaire peut s’épanouir librement. Les racines grandissent rapidement hors des pots et trempent dans l’eau. Le niveau de solution nutritive diminue avec la croissance plus forte des plantes. Ainsi, les racines des plantes sont plus exposées à l’air et peuvent emmagasiner de l’oxygène supplémentaire. Ce système ne nécessite donc pas de pompes d’irrigation, mais l’enrichissement en oxygène de la solution nutritive via les pompes à air est très important.

Systèmes aéroponiques Ce sont les systèmes futuristes de l’hydroponie. Développés par des chercheurs futuristes pour l’aérospatiale, elles ne nécessitent aucun substrat. Les plantes sont suspendues (retenue par une espèce de manchon en caoutchouc) dans une caisse et des pompes/brumisateurs aspergent les racines pendant librement de solution nutritive. On trouve souvent des systèmes incluant des poissons vivants; les excréments des poissons servent d’engrais. Il est ainsi p. ex. possible d’élever à la fois des poissons et de cultiver des légumes comme des carottes. Le système s’obstrue cependant relativement facilement et, parmi tous les systèmes, c’est le plus gourmand en énergie en raison de la puissance des pompes. Par souci d’exhaustivité, il convient de mentionner enfin la

Technique d’irrigation par aspersion Ce n’est pas une technique hydroponique en soi, mais elle est malgré tout très répandue dans les serres. Chaque plante est arrosée au moyen d’une buse placée au-dessus de la plante et reliée à un programmateur. L’eau excédentaire s’infiltre alors soit dans le sol ou est éliminée via une rigole afin d’éviter toute saturation de l’eau.

DesP 170 Plant/FR

© SANOSIL

4/8


Problèmes liés à l’exploitation d’un système hydroponique: Étant donné que les systèmes hydroponiques peuvent être complètement isolés de l’environnement grâce à leur installation en serres, ils sont nettement moins exposés à des nuisibles de végétaux que dans les champs conventionnels. Cela dit, d’autres problèmes subsistent: l’eau se réchauffe vite en raison des températures souvent élevées dans les serres et des conduites très fines (surtout pour la méthode Dripping). Il est ainsi plus difficile de capter l’oxygène et le le CO2.

Dépôts de calcaire Le réchauffement de l’eau accélère le dépôt de calcaire, surtout si l’eau est dure. Les cristaux de calcaire se forment à la surface des réservoirs et flexibles et favorisent la colonisation de biofilms.

Biofilms Les biofilms sont des structures gluantes composées d’algues, de protozoaires et de champignons qui se développent rapidement. Ces plaques peuvent boucher des parties du système d’irrigation et ainsi entraîner de mauvaises récoltes. De plus, les biofilms sont un excellent réservoir à bactéries et champignons qui peuvent attaquer les racines des plantes. Enfin, en fonction de la composition, ils peuvent absorber les nutriments et l’oxygène présents dans l’eau, et donc empêcher l’acheminement de nutriments et d’oxygène vers les racines des plantes. Ceci favorise le développement du redouté pourrissement racinaire dû à des champignons et à diverses bactéries.

Fonte des semis: la fonte des semis englobe des maladies végétales qui attaquent les tiges et racines de plantes et provoque le dépérissement et la mort des plantes Bon nombre de ces maladies sont causées par des champignons tels que le pythium ou le fusarium. Étant donné que des conditions humides favorisent la prolifération des maladies, ces maladies sont généralement dues à des plantes/germes trop proches ou encore à un arrosage trop important sur des sols trop denses et à une mauvaise aération/un manque d’oxygène. Ces conditions sont en soi réunies dans une installation hydroponique et doivent être rectifiées en conséquence.

DesP 170 Plant/FR

© SANOSIL

5/8


La solution: éviter/supprimer les dépôts de calcaire en utilisant de l’eau déminéralisée ou grâce à un détartrage régulier des systèmes avec de l’acide phosphorique après récolte. Les autres problèmes mentionnés peuvent être résolus via: A) un nettoyage scrupuleux lors de l’installation (outils nettoyés et désinfectés, nouveau substrat/substrat désinfecté, système hydraulique nettoyé et désinfecté); B) un désinfectant pouvant être ajouté à l’eau/la solution nutritive pendant le fonctionnement et présentant les propriétés suivantes:             

Ne gêne pas la croissance/la santé de la plante; Autorisé pour la désinfection de l’eau potable; Aucun résidu problématique dans les plantes et l’environnement; Grande efficacité contre les germes humides typiques, les biofilms, les algues et les champignons; Aucune hausse du pH dans l’eau; Aucun dépôt dans le système hydraulique; Effet longue durée, pas de nouvelle attaque de germes; Compatible avec des engrais/nutriments courants; Rapport dosage/efficacité rentable; Biodégradable sans sous-produits problématiques comme le trihalométhane; Pas d’altération du goût/de l’odeur des plantes; Dosage et mesurage faciles dans l’eau; Enrichissement en oxygène de l’eau.

Les désinfectants Super 25 et S015 répondent à toutes ces exigences.

Les deux produits sont autorisés pour la désinfection de l’eau potable et se distinguent uniquement du point de vue de la formulation commerciale et de la concentration en substances actives. Ils affichent la même concentration d’application.

DesP 170 Plant/FR

© SANOSIL

6/8


Variantes de produits (Sanosil Super 25, Sanosil S015) Les désinfectants d’eau potable Sanosil sont disponibles dans deux concentrations différentes; ils présentent la même efficacité à concentration d’application similaire.

Produit

Exigences pour l’utilisateur (manipulation)

Sanosil Super 25 Hautement concentré

Utilisation réservée à un personnel professionnel.

Sanosil S015 Concentré

Utilisation possible par du personnel instruit.

- Teneur en H2O2 - Transport - Pictogrammes d’avertissement Contient 50% d’H2O2 Produit dangereux UN 2014 C, O Contient 7,5% d’H2O2 Pas de produit dangereux

Désinfectant Sanosil: description du produit Sanosil S015/Super 25 ont fait leurs preuves dans la désinfection de l’eau depuis plus de 30 ans déjà. Sa grande efficacité contre les bactéries, virus, levures, champignons et un large spectre de protozoaires a été maintes fois testée et prouvée par des instituts internationaux reconnus. Contrairement à beaucoup d’autres biocides, les produits désinfectants Sanosil disposent d’une grande efficacité contre les biofilms et d’une efficacité à long terme. Le peroxyde d’hydrogène respectueux de l’environnement est utilisé en principe actif principal; il a été stabilisé et, associé à l’adjonction d’argent, s’avère encore plus efficace contre les microorganismes. Ceci permet d’obtenir une efficacité antimicrobienne nettement meilleure par rapport au peroxyde d’hydrogène natif. Les minuscules quantités d’argent contrent efficacement les nouvelles attaques de germes. L’oxygène élémentaire (O2) séparé par le peroxyde d’hydrogène attaque les parois cellulaires des microorganismes en cas de contact direct 1. Celles-ci sont dénaturées et détruites via la réaction chimique de l’oxygène avec les molécules des parois cellulaires. L’effet est renforcé par les ions d’argent qui s’agglomèrent aux ponts de soufre de certaines protéines des microorganismes 2. et les inactivent ou les précipitent.

DesP 170 Plant/FR

© SANOSIL

7/8


Effet du peroxyde d’hydrogène stabilisé sur les biofilms Le peroxyde d’hydrogène classique sans stabilisation à tendance à se désagréger rapidement au contact de biofilms. Ceci peut parfois en altérer l’efficacité. Pour obtenir une efficacité optimale, le peroxyde d’hydrogène doit donc être hautement stabilisé dans les désinfectants Sanosil. Il est ainsi possible de bloquer la désagrégation du peroxyde d’hydrogène pendant un certain temps après le premier contact avec la surface du biofilm et ainsi permettre au peroxyde de pénétrer dans la structure du biofilm. L’oxygène du peroxyde est ensuite libéré via la catalase du biofilm. Les bulles qui se forment ont, en plus de leur effet oxydant, un effet physico-mécanique sur les enveloppes cellulaires microbiennes: via le grossissement des bulles dans la matrice du biofilm, celle-ci éclate et se déchire. Les morceaux de biofilm éclatés se dissolvent dans la structure, laissant apparaître des trous, ce qui permet au nouveau peroxyde de s’infiltrer dans la structure. Dans l’idéal, tout le dépôt de biofilm est déposé et dissous en un temps très court.

1. Peroxyde d’hydrogène stabilisé (bleu) entre en contact avec la structure du biofilm (brun)

3. Le peroxyde infiltré commence à libérer de l’oxygène

2. Grâce à la stabilité, les molécules de peroxyde peuvent s’infiltrer dans la structure du film

4.

Les bulles d’oxygène s’accumulent, grossissent et font éclater la masse de biofilm

Effet supplémentaire de l’argent sur les microorganismes Une fois les structures de biofilms éclatées, les germes sont pratiquement sans défense face à l’effet biphase du désinfectant. Alors que les enveloppes cellulaires sont éclatées par l’oxydation, l’argent bloque les fonctions de reproduction et de production énergétique des germes. Ceci permet un taux de létalité exceptionnel et un effet longue durée. Remarque annexe: certains concurrents de Sanosil AG tentent de commercialiser des copies des produits originaux sous l’appellation «peroxyde d’hydrogène stabilisé à l’argent». Ils prétendent que l’argent n’aurait aucun effet biocide et ne servirait que de stabilisateur dans le produit. Ce sont bien entendu des balivernes et ces allégations ne visent qu’à contourner les directives d’immatriculation de l’ordonnance européenne sur les produits biocides. DesP 170 Plant/FR

© SANOSIL

8/8


Application de désinfectants Sanosil: Désinfectant pour surfaces: Sanosil S015 et Super 25 peuvent tous deux être utilisés comme pour la désinfection de l’eau et de surfaces. Le S015 est à cet égard mélangé avec de l’eau à 20% - 66%, le Super 25 à 3% - 10%. Cette solution est pulvérisée sur des matériaux et des surfaces aussi propres que possible (bacs de plantation vides, pots, substrat, outils, etc.). Les brumisateurs comme le Sanosil Easy Fog sont particulièrement bien adaptés. Les plantes robustes peuvent ainsi même être directement traitées contre les maladies fongiques comme le mildiou. (20% S015, 3% Super 25) Important: une solution désinfectante fraîchement préparée devrait être utilisée sous 24 heures afin d’éviter toute perte d’efficacité.

Désinfection-choc de systèmes hydrauliques: Il est conseillé de procéder à une désinfection-choc de tout le système hydraulique avant la première mise en service/plantation. Pour ce faire, diluer une solution de désinfection-choc dans un récipient, verser cette solution dans le système et laisser reposer 8-12 h. Il est aussi possible de traiter ainsi du substrat (non utilisé). Dosage: S015: 6-7ml/l d’eau; Super 25 env. 1ml/l d’eau.

 Désinfection d’entretien pour fonctionnement 1 (systèmes de recirculation) Avec les systèmes de recirculation, le désinfectant peut directement être ajouté manuellement dans le réservoir de la solution nutritive. Dosage pour S015: 0.33 - 1,6ml/l d’eau; dosage pour Sanosil Super 25: 0.05 0.25ml/l d’eau (bien mélanger). Ne procéder à une rectification éventuelle du pH qu’à la toute fin. Attention: les engrais organiques comme le guano, le purin ou encore le fumier de poule altèrent sensiblement l’efficacité du désinfectant. Pour les systèmes avec régulation automatique du niveau, le désinfectant peut être mélangé à l’eau fraîche ou d’appoint via un système de dosage proportionnel ou une pompe de dosage.  Désinfection d’entretien pour fonctionnement 2 (systèmes d’aspersion) Pour que le système de conduite (pas de solution nutritive/réservoir de recirculation) reste vierge de biofilms et de germes, il suffit de mélanger à l’eau 0,13 ml/l d’eau de S015 et 0,02 ml/l d’eau de Super 25.

DesP 170 Plant/FR

© SANOSIL

9/8


Mesure de la concentration dans l’eau: la concentration des désinfectants Sanosil dans l’eau et la solution nutritive peut être déterminée à tout moment via un test par bandelette adapté. Une bandelette immergée dans l’eau change de couleur et indique ainsi la quantité de désinfectant Sanosil dans l’eau.

Nos recommandations d’application par oral et par écrit sont empiriques. Nous conseillons selon l’état actuel de nos connaissances, mais sans engagement, l’application et le stockage étant indépendants de notre influence directe. Les descriptions de produits ou les indications sur les propriétés des préparations ne comportent aucune affirmation sur la responsabilité du fait d’éventuels dommages.

SANOSIL AG, CH-8634 Hombrechtikon, Suisse Tél.: 055 254 00 54, fax: 055 254 00 59 E-mail: info@sanosil.com, Internet: www.sanosil.com

DesP 170 Plant/FR

© SANOSIL

10/8


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.