Sanosil SFS - FR

Page 1

Sanosil SFS Mousse fixatrice pour les moisissures & les spores

Émulseur filmogène à mélanger avec le désinfectant Sanosil S015 www.sanosil.com


Sanosil SFS Émulseur filmogène pour la production de mousse désinfectante

… idéal pour lutter contre les germes dans les renfoncements difficiles d'accès et les interstices Mélangé avec le Sanosil S015 dans des canons à mousse, il forme une mousse fine et abondante Fixe les composants morts des moisissures sur les surfaces La mousse peut être pulvérisée dans les tuyaux, les fissures, les interstices et les renfoncements Ne dégage pas d'odeur désagréable Agit également par oxydation contre les mycotoxines et les protéines allergisantes* Bonne efficacité * contre les bactéries, les virus, les levures, les champignons/ moisissures et les spores Contient du peroxyde d'hydrogène renforcé catalytiquement *

Le peroxyde d'hydrogène se décompose à 100 % en eau et en oxygène * Sans alcool, sans chlore / composé chloré ou composé d'ammonium quaternaire Produit de qualité, de fabrication suisse * en mélange avec le désinfectant Sanosil S015

SANOSIL AG • CH-8634 Hombrechtikon • Suisse E-mail: info@sanosil.com

www.sanosil.com


Description du produit: Sanosil SFS Le Sanosil SFS est un concentré tensioactif fortement filmogène contenant des résines acryliques modifiées pour retarder la formation du film. En association avec le désinfectant Sanosil S015, il forme une solution moussante active biocide. La phase liquide détruit les bactéries et les moisissures. Le film qui se forme après séchage de la mousse emprisonne les spores de moisissures et les éléments de mycélium détruits et les fixe sur la surface. Plus aucune spore, plus aucun composant de moisissure ne peut ainsi s'envoler dans l'air ambiant. Pour des raisons techniques et économiques, la méthode utilisée de façon classique pour lutter contre les moisissures (inactivation des moisissures, élimination mécanique soignée de la biomasse détruite) n'est pas toujours réalisable de façon optimale. Par ex. en cas d'apparition de moisissures sur/dans des recoins ou des interstices.

Sanosil SFS

En bref

L'utilisation de la mousse permet, par contre, de lutter efficacement contre les moisissures.

Convient pour: La désinfection et la fixation des moisissures à des endroits inaccessibles Type de produit: Concentré

Dosage/mélange avec le Sanosil S015: 1 volume de SFS, 2 volumes de désinfectant Sanosil S015 Efficacité biocide de la mousse active à 20 degrés Celsius: Champignons/moisissures/levures : 15 min, bactéries : 15 min virus : 30 min endospores bactériennes : 60 min

Mousse biocide à base de SFS et de Sanosil S015 dans un plancher / une isolation de sol suite à un dégât des eaux ayant entraîné l'apparition de moisissures

Consommation: 100 à 150 ml de solution moussante/m 2 = 30 à 50 ml de SFS/m2

Sanosil SFS: mode d'action

Composants du SFS: Tensioactifs anioniques, résines acryliques modifiées, parfum, conservateur

La solution de Sanosil SFS et de Sanosil S015 est pulvérisée sur les surfaces contaminées ou dans les interstices après avoir été transformée en mousse grâce à un canon à mousse approprié. Les composants biocides éliminent les composants des moisissures, les spores et les bactéries. L'oxydation permet, en outre, d'éliminer / de décomposer les mycotoxines et les protéines allergisantes ainsi que les COVM (responsables de l'odeur de moisi).

(Principes actifs du S015) peroxyde d'hydrogène stabilisé (renforcé par des ions argent)

La biomasse morte est encapsulée dans le film à base de résine qui se forme lorsque la mousse sèche et est fixée sur les surfaces. On évite ainsi efficacement toute envolée ultérieure due à des courants d'air, des bruits de pas, etc.

Apparition de moisissures avec libération de spores.

La mousse active biocide enveloppe et inactive les moisissures.

Les résidus morts de moisissures sont encapsulés et fixés.

SANOSIL AG • CH-8634 Hombrechtikon • Suisse E-mail: info@sanosil.com

www.sanosil.com


Composant désinfectant : Sanosil S015 Le Sanosil S015 est un concentré désinfectant à base de peroxyde d'hydrogène à l'efficacité décuplée pour désinfecter l'eau et les surfaces. L'agent actif utilisé est le peroxyde d'hydrogène, par ailleurs stabilisé et dont l'action désinfectante est démultipliée catalytiquement par l'adjonction d'une quantité minime d'ions argent. Ce procédé permet d'augmenter l'efficacité de la désinfection jusqu'à 800 %. Le peroxyde d'hydrogène se décompose intégralement, après application, en eau et en oxygène. Les faibles quantités d'argent qui restent sur la surface une fois le peroxyde décomposé retardent le développement des germes pendant un intervalle de temps pouvant aller jusqu'à 72 heures. Le Sanosil S015 peut être mélangé directement avant l'application soit avec 30 % de Sanosil SFS pour obtenir une mousse active biocide, soit avec de l'eau (il est alors utilisé seul pour désinfecter les surfaces / lutter contre les moisissures). En mélange, l'efficacité correspond au désinfectant prêt à l'emploi éprouvé Sanosil S010, qui est utilisé pour les surfaces fortement contaminées par des germes.

Sanosil S015

En bref Type de produit: Désinfectant à mélanger avec le Sanosil SFS pour obtenir une mousse active biocide Convient pour: lutter contre les moisissures, désinfecter après un dégât des eaux Efficace contre: les champignons/moisissures et leurs spores, les bactéries, les levures, les virus enveloppés/nus, les endospores bactériennes Durée de conservation: 2 ans

Sanosil S015 : action supplémentaire contre les mycotoxines

Contient: 7,5g de peroxyde d'hydrogène et 0,0075g d'argent pour 100g de produit

Les moisissures peuvent nuire à la santé, non seulement en raison des protéines de surface des mycéliums et des spores qui provoquent des allergies, mais aussi, le cas échéant, à cause de la formation de poisons puissants. Celles qu'on appelle les mycotoxines sont remarquablement stables et peuvent pénétrer dans l'organisme aussi bien par voie alimentaire que par voie aérienne. Cependant, les mycotoxines (en particulier l'aflatoxine) sont très sensibles au Sanosil S015, qui les oxyde rapidement. Les protéines de surface allergisantes situées sur les particules de moisissures sont aussi dénaturées par le S015. Cela confère au Sanosil S015 un bonus particulier en termes d'efficacité, ce qui le rend supérieur à de nombreux autres produits.

Mode d'action (S015) L'oxygène (1O2/-O2) libéré par le peroxyde d'hydrogène attaque les parois cellulaires des microorganismes. L'oxydation (combustion à froid) les dénature et les détruit.

L'effet est amplifié par les ions argent qui renforcent catalytiquement l'efficacité du peroxyde. Ils bloquent également l'activité métabolique (lorsqu'elle existe) ainsi que la capacité reproductive des germes.

1

2

SANOSIL AG • CH-8634 Hombrechtikon • Suisse E-mail: info@sanosil.com

www.sanosil.com


Sanosil SFS – Utilisation (interstices) Important : toujours porter un équipement de protection (protection des yeux et de la peau, masque antipoussière P3) lors des travaux d'assainissement antimoisissure et de la manipulation du Sanosil S015. Éviter tout contact cutané ou oculaire avec le S015 ou les composants des moisissures.

Sanosil SFS

Étape 1 Déterminer la cause de la moisissure (par ex. un conduit d'évacuation non étanche) et y remédier. Autrement, il existe une possibilité que les moisissures se redéveloppent après un certain temps.

Étape 2 Mélanger 1 dose de Sanosil SFS avec 2-3 doses de Sanosil S015 et verser la solution dans un canon à mousse. Pour un résultat optimal, il est nécessaire d'utiliser un canon à mousse professionnel avec raccord d'air comprimé ou d'utiliser en complément un compresseur de 6 bar / 150 l de puissance de ventilation /min. Nous recommandons le : Birchmeier Indu-Matic 20 M. Cet appareil génère une mousse fine, crémeuse et stable.

Sanosil SFS

Sanosil S015

Étape 3 50 ml de SFS combinés avec 150 ml de Sanosil S015 forment 200 ml d'émulseur qui peut produire une mousse de 25 à 50 fois ce volume (5 000 à 10 000 ml). Les interstices peuvent ainsi être intégralement comblés avec la mousse désinfectante (en perçant des trous au préalable, le cas échéant). Pour introduire la mousse, il est éventuellement possible de fixer un tuyau flexible en PVC sur la buse de la lance (avec la bride adéquate), ce tuyau peut être déplacé dans l'interstice, ce qui facilite la répartition de la mousse.

Étape 4 Après mise en place de la mousse, il faut attendre sa décomposition et la formation d'un film après séchage. Le temps de contact est variable suivant les situations mais doit durer quelques heures et, même mieux, toute une nuit. Ensuite, on peut (si nécessaire) enlever toute éventuelle humidité résiduelle en soufflant de l'air chaud.

Étape 5 Les ouvertures réalisées pour introduire la mousse au niveau des interstices à traiter ne doivent être refermées qu'une fois qu'on s'est assuré qu'il n'y a plus aucune trace d'humidité résiduelle et que la cause du développement de moisissures a été entièrement éliminée.

SANOSIL AG • CH-8634 Hombrechtikon • Suisse E-mail: info@sanosil.com

www.sanosil.com


Sanosil SFS application (surfaces) Important : toujours porter un équipement de protection (protection des yeux et de la peau, masque antipoussière P3) lors des travaux d'assainissement antimoisissure et de la manipulation du Sanosil S015. Éviter tout contact cutané ou oculaire avec le S015 ou les composants des moisissures.

Sanosil SFS

Étape 1 Déterminer la cause des moisissures (par ex. une soustoiture non isolée avec un air humide montant de la zone d'habitation) et y remédier. Autrement, il existe une possibilité que les moisissures se redéveloppent après un certain temps.

Étape 2 Mélanger 1 dose de Sanosil SFS avec 2-3 doses de Sanosil S015 et verser la solution dans un canon à mousse. Pour un résultat optimal., il est nécessaire d'utiliser un canon à mousse professionnel avec raccord d'air comprimé ou d'utiliser en complément un compresseur de 6 bar / 150 l de puissance de ventilation / min. Nous recommandons le : Birchmeier Indu-Matic 20 M. Cet appareil génère une mousse fine, crémeuse et stable.

Sanosil SFS

Sanosil S015

Étape 3 Mélanger, par m2 de surface, 40 à 50 ml de Sanosil SFS avec 100 ml de Sanosil S015 et verser la solution dans le canon à mousse. Porter, pour ce faire, un équipement de protection (pour la peau / les yeux). Raccorder le tuyau d'air comprimé, régler l'appareil pour obtenir une mousse relativement légère et faire mousser avec une pression de 3,5 à 4 bar en utilisant la buse à jet plat. Ce faisant, porter une protection respiratoire appropriée (min P3) en raison de la formation d'aérosol. L'application de la mousse sur 1 m2 de surface dure env. 20 s.

Étape 4 Après mise en place de la mousse, il faut attendre sa décomposition et la formation d'un film après séchage. Dans le cas de pièces fermées présentant une mauvaise circulation d'air, toujours monter en complément un appareil de séchage.

SANOSIL AG • CH-8634 Hombrechtikon • Suisse E-mail: info@sanosil.com

www.sanosil.com


Sanosil S015: Stand-alone application (without SFS) Important : toujours porter un équipement de protection (protection des yeux et de la peau, masque antipoussière P3) lors des travaux d'assainissement antimoisissure et de la manipulation du Sanosil S015.Éviter tout contact cutané ou oculaire avec le S015 ou les composants des moisissures.

Sanosil S015

Étape 1 Déterminer la cause des moisissures et y remédier si possible. Autrement, il existe une possibilité que les moisissures se redéveloppent après un certain temps.

Étape 2 Humidifier les taches de moisissures env. 5-10 cm au-delà des bords avec une solution constituée de 2/3 de Sanosil S015 et d'1/3 d'eau. Appliquer par pulvérisation ou à l'aide d'un pinceau. Il ne faut appliquer que la quantité de produit qui adhère au mur sans goutter. (Consommation moyenne +/- 50 ml par application et par m2.) Le temps de contact est d'au moins 60 minutes. Cela détruit déjà une grande partie de la moisissure. Si possible, laisser agir le produit pendant 2 à 4 h, bien qu'environ 99 % des moisissures humectées soient déjà détruites après environ 60 minutes.

Étape 3 Les composants morts des moisissures doivent alors être éliminés de la surface par lavage minutieux, brossage/frottement, si possible avec une brosse en plastique, de l'eau chaude et du détergent, afin que les particules de moisissures détachées se lient au liquide et ne s'envolent pas dans l'air. Important : ne pas brosser les composants des moisissures à sec, ne pas les inhaler.

Étape 4 Après le nettoyage, procéder à une deuxième désinfection afin de garantir l'élimination des éventuels composants de moisissure encore présents. Après la deuxième application, NE PLUS rincer la surface.

Étape 5 (facultatif) Traitement ultérieur / Peinture des surfaces pour rétablir leur aspect d'origine. Pour les surfaces présentant un risque de nouvelle infestation : les enduire de Sanosil Paint 'n dry, revêtement spécial régulateur d'humidité.

SANOSIL AG • CH-8634 Hombrechtikon • Suisse E-mail: info@sanosil.com

www.sanosil.com


SANOSIL AG CH-8634 Hombrechtikon, Suisse Tel.: E-mail:

055 254 00 54 info@sanosil.com

www.sanosil.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.