Rapport sur L’incidence des Interventions Contre L’esclavage Moderne et la Traite de Personnes 2024

Page 1


Rapport d’impact 2024

Lettre de remerciements

Bonjour partenaires dans la justice!

En 2024, nous avons trouvé de nouveaux moyens de réaffirmer ainsi que de renforcer notre volonté et notre engagement à mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite de personnes (EMTP) au Canada et aux Bermudes. Nous avons considérablement contribué à changer les choses au cours de cette année qui s’est révélée riche en termes de croissance et de nouvelles possibilités.

À titre de membres du comité territorial des IEMTP, nous avons mis l’accent sur la transformation de notre travail ainsi que sur l’adoption d’une approche intégrée en la matière. D’ailleurs, depuis maintenant quatre ans, notre équipe participe à la concrétisation de la stratégie et des priorités relatives à la lutte pour la liberté. À cet égard, nous avons dû faire preuve d’humilité, participer aux efforts de préservation de la mémoire collective, et nous en remettre entièrement à Dieu afin qu’il nous guide, dans sa bonté divine, à travers toutes les complexités et les difficultés liées à nos activités. Notre parcours est non seulement marqué de travail intense, mais aussi riche en apprentissages, en stratégies d’adaptation et en célébrations.

Notre rapport 2024 sur l’incidence des IEMTP souligne les progrès accomplis dans le cadre de l’an quatre de notre plan stratégique. Nous nous réjouissons que Dieu nous accompagne dans nos démarches d’IEMTP, et guide nos actions et nos efforts.

Nous n’exprimerons jamais assez notre gratitude à l’égard des travailleurs de première ligne, des leaders qui ont subi le fléau de l’EMTP, de l’ensemble de nos partenaires, et des personnes qui sortent de leur zone de confort pour se renseigner sur cet enjeu. Vous incarnez tous le changement. Vous faites partie de la solution et luttez pour la liberté.

Nous vous remercions et tenons à vous témoigner notre immense gratitude.

Comité territorial des IEMTP –Canada et Bermudes.

Division de l’Atlantique

Projet Discutons ensemble, à Montréal

Le projet Discutons ensemble, financé par une subvention pour l’innovation de l’Armée du Salut, vise à transformer la lutte contre la violence et l’exploitation sexuelles au Québec. En favorisant le travail de sensibilisation, en renforçant les réseaux de soutien et en développant la résilience, le projet apporte des changements importants et durables dans les collectivités québécoises, stimule les conversations franches et encourage les gens à agir pour contrer l’exploitation.

En 2024, l’impact du projet a continué à s’étendre.

Autonomisation dans les collectivités et accroissement de la sensibilisation

▪ Plus de 300 personnes — jeunes, parents, éducateurs, dirigeants communautaires — ont participé à des ateliers interactifs visant à développer des compétences essentielles pour reconnaître les signes de l’exploitation sexuelle, prévenir le problème et trouver des solutions.

▪ Des interventions en temps réel ont contribué à protéger des personnes de l’exploitation, renforçant ainsi l’impact immédiat du projet.

Développement de partenariats et changement systémique

▪ Le projet favorise la collaboration de cinq partenaires clés, y compris le service de police de Montréal et les services de protection de l’enfance, afin d’accroître la sécurité des réseaux.

▪ Le projet a attiré l’attention de deux principaux centres de services scolaires de Montréal, ouvrant ainsi la voie à l’organisation d’ateliers dans des contextes pédagogiques.

▪ Des politiques institutionnelles ont été directement influencées, ce qui a entraîné la mise à jour de protocoles de signalement qui ont servi à repérer au moins un cas d’exploitation sexuelle et à démontrer leur impact tangible sur la protection de personnes.

Impact tangible et influence durable

▪ Quatorze ateliers ont été offerts dans des écoles, des centres communautaires et des églises, au cours desquels les participants ont acquis des connaissances et reçu des outils pratiques pour combattre l’exploitation.

▪ Quelque 500 guides et brochures bilingues ont été distribués, afin de procurer aux collectivités des ressources durables pour les aider à repérer et à prévenir la maltraitance.

Depuis son lancement, le projet Discutons ensemble ne constitue pas uniquement une campagne de sensibilisation, mais aussi un mouvement transformateur visant à protéger, à éduquer et à renforcer les collectivités du Québec.

Division de la Colombie-Britannique

Projet Illuminate

Illuminate est un programme transformateur qui vise à briser le cycle de la traite de personnes au moyen de formations, d’interventions et de soutien aux survivants. Doté d’une approche axée sur la guérison, le programme offre des services d’hébergement sécuritaire, de la formation à l’emploi, des soins en santé mentale et des activités dirigées par des survivants de la traite de personnes, afin d’aider ces derniers à reprendre une vie normale. Illuminate est conçu également pour renforcer les collectivités, promouvoir le changement systémique et offrir un suivi holistique qui permet aux survivants de retrouver l’espoir, la stabilité et leur autonomie.

En 2024, nous avons été témoins d’une incroyable transformation dans la vie d’une survivante que nous avons suivie pendant près de quatre ans. Cette victime d’exploitation par le travail était déterminée à retrouver l’espoir dans l’humanité. Cette année, elle a éprouvé une nouvelle sensation de liberté après avoir gagné son procès contre son exploiteur. Depuis le début, son objectif était de survivre à cette expérience difficile. Après avoir terminé avec succès le programme de soins en établissement Deborah’s Gate, elle a reçu une subvention au logement dans le cadre du programme Illuminate et continue de bénéficier d’un suivi et du soutien de la collectivité. Cette survivante a reçu également une bourse d’études et a terminé ses études avec brio. Nous avons été très heureux d’assister à sa remise de diplôme. Elle représente une lueur d’espoir et un exemple de résilience. Elle lutte maintenant contre la traite de personnes et l’exploitation par le travail, fait entendre sa voix pour apporter des changements dans sa collectivité, et a récemment contribué à une recherche sur les réalités de la traite de personnes au Canada. Ces témoignages, comme celui de cette survivante, sont au cœur de la mission du programme Illuminate, qui consiste à veiller à ce que les survivants non seulement trouvent la guérison, mais prospèrent en tant que dirigeants, éducateurs et promoteurs du changement.

Comité territorial sur l’EMTP

Campagne GoodWorks@Work, Service national de recyclage

Le Service national de recyclage (SNR) de l’Armée du Salut s’est associé au comité territorial sur l’EMTP dans le cadre de la campagne annuelle GoodWorks@Work, qui a eu lieu du 22 février au 23 mars 2024. La campagne a été couronnée de succès. En effet, 107 000 $ ont été recueillis de 38 400 donateurs dans 95 magasins d’occasions, surpassant de 30 % l’objectif qui avait été fixé à 80 000 $.

Ces fonds ont servi à financer les six projets clés suivants qui visent à offrir des services essentiels aux survivants : Sarah’s Place à Winnipeg; Illuminate dans la division de la Colombie-Britannique; Women Empowerment, à Toronto; services correctionnels et de justice à London, en Ontario; services correctionnels et de justice (programme de responsabilisation à l’intention des clients de services sexuels) à Winnipeg; Shine Resource. Le projet Shine, en particulier, sert à concevoir des outils de prévention pour des enfants de 7 à 10 ans et leurs éducateurs, afin de les sensibiliser à la traite de personnes, à l’exploitation et à la violence et de les protéger de ces fléaux.

Outre son important aspect financier, la campagne a permis d’offrir du logement d’urgence et de l’aide au déplacement, des trousses d’urgence à des femmes qui réussissent à se tirer d’une situation d’exploitation, des programmes d’éducation axés sur la guérison de la toxicomanie, des soins qui tiennent compte des traumatismes, et des retraites pour aider les survivants à guérir et à rebâtir leur vie.

Afin de souligner le Mois de la sensibilisation à l’EMTP, le 24 janvier 2024, le SNR a organisé un webinaire à l’échelle nationale auquel 108 personnes ont pris part, y compris le personnel administratif, les directeurs et les directeurs régionaux. On a discuté de l’importance du financement dans la prévention contre l’EMTP et du lien concret entre le soutien aux survivants offert au Canada et le rôle des magasins d’occasions du SNR. La discussion a porté également sur l’importance d’offrir des soins qui tiennent compte des traumatismes et des conseils sur la façon dont le personnel du SNR peut agir en présence de victimes potentielles d’esclavage moderne et de traite de personnes.

Le franc succès de la campagne témoigne du pouvoir de la collectivité, de la sensibilisation et de l’action visant à combattre la traite et l’exploitation de personnes. Grâce au dévouement des employés, des donateurs et des partenaires du SNR, nous continuons de réaliser des changements importants et nous assurons que les survivants reçoivent les soins et accèdent aux ressources dont ils ont besoin pour rebâtir leur vie et retrouver l’espoir et la dignité.

Sujet clé no 1

La sensibilisation du grand public

Nous croyons que des programmes de sensibilisation, d’éducation et de formation efficaces sont néces saires pour mobiliser les Canadiens et les Bermudiens et mettre fin à l’EMTP.

En 2024:

▪ 930 personnes à travers le territoire ont participé à 31 activités communautaires** visant à accroître la sensibilisation à l’EMTP.

▪ 302 personnes se sont inscrites à notre atelier Introduction à l’EMTP, un programme de formation en ligne offert au rythme du participant, et 137 certificats ont été délivrés depuis le lancement du programme, en 2022.

▪ 605 personnes ont participé à 18 ateliers et webinaires sur des sujets précis liés à l’EMTP.

▪ 218 employés et officiers ont reçu une formation sur l’EMTP.

Formation et ressources

Nous voulons que tout le personnel de l’Armée du Salut soit sensibilisé à l’EMTP et en reconnaisse les signes, les facteurs de risque et les méthodes de recrutement, et ait une connaissance de base des besoins des survivants.

Ces courtes vidéos ont été créées pour éduquer, informer et sensibiliser les gens :

Signes

Décrit les signes communs pouvant indiquer qu’une personne est victime de l’EMTP.

Facteurs de risque

Facteurs pouvant augmenter le risque pour une personne ou pour un groupe d’être victime de traite ou d’exploitation.

Manipulation psychologique

Décrit le processus de manipulation psychologique utilisé pour recruter des victimes.

Sujet clé no 2

La prévention de l’EMTP et la sensibilisation communautaire

L’Armée du Salut estime qu’il est possible de prévenir l’EMTP et qu’elle est particulièrement positionnée pour apporter des changements dans le territoire du Canada et des Bermudes. En 2024, l’Armée a fourni 4 821 occasions d’offrir son soutien dans le cadre de rencontres de gestion de cas, d’accompagnement de personnes pour accéder à des services et à des réseaux de soutien, ou de procédures judiciaires. De plus, 421 personnes touchées par l’EMTP ont reçu des services essentiels, une autre preuve de notre détermination à protéger les survivants et à développer leur autonomie.

Prévention de la demande de services sexuels

Le programme de responsabilisation à l’intention des clients de services sexuels (PRCSS) offert par l’Armée du Salut à Winnipeg et à London est une solution de rechange offerte aux consommateurs/acheteurs de services sexuels qui ont été arrêtés. Le programme d’une durée d’une journée sensibilise les acheteurs de services sexuels à la réalité de la prostitution et de la traite de personnes. L’idée est de les responsabiliser et de les éduquer dans le but de prévenir l’exploitation et le trafic sexuel de femmes et d’enfants, et d’y mettre fin.

En quoi consiste le programme?

L’objectif du programme consiste à éduquer les acheteurs de services sexuels et à les sensibiliser aux dommages durables que la prostitution, l’exploitation et/ou le trafic sexuel causent aux femmes. Les participants acquièrent des connaissances sur la socialisation liée au sexe et les inégalités qui existent entre hommes et femmes dans la société, où la femme est souvent perçue comme une marchandise et un objet dans différents contextes, comme la pornographie, la prostitution et les médias grand public.

Le programme offre à des survivantes d’exploitation et de traite de personnes une tribune pour décrire les réalités du commerce du sexe et des ravages qu’il entraîne. Les témoignages de femmes victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle aident les participants à comprendre le rôle qu’ils ont joué dans la perpétuation de ce mal, et à prendre conscience de la dignité et de la valeur inhérentes aux survivantes de l’EMTP. Le PRCSS aide également à changer les comportements, la façon de penser et la prise de décision, des éléments qui peuvent être transmis d’une génération à l’autre.

Réduction des demandes de services sexuels

Des efforts importants ont été déployés dans l’élaboration de stratégies de réduction de la demande de services sexuels. En mars dernier, à Winnipeg, des membres du personnel de la division ont offert leur soutien et participé à une conférence intitulée Prosecuting Demand: Deterring Sex Buying and Exploitation (« Poursuite visant à dissuader l’exploitation et l’achat de services sexuels »). Cette rencontre à l’échelle nationale, unique en son genre et organisée par le Centre Ma Mawi Wi Chi Itata, a rassemblé des acteurs clés et des organismes d’application de la loi afin de renforcer les collaborations intersectorielles et d’aborder l’enjeu de l’exploitation à l’échelle du pays.

L’impact en chiffres

Programme de responsabilisation à l’intention des clients de services sexuels, Winnipeg (avril à décembre 2024)

Références : 102

Réussite complète : 83

Non complété : 3

Cas en cours : 16

Sujet clé no 3

Le soutien holistique

aux survivants

Les personnes qui, après des mois voire des années d’exploitation et de maltraitance, ont réussi à s’échapper des griffes de l’EMTP ont besoin pour rebâtir leur vie d’une gamme de services holistiques qui tiennent compte des traumatismes qu’elles ont subis.

▪ 524 survivants ont reçu des soins et du soutien de nos entités dont le ministè

▪ 73 survivants ont reçu de l’aide pour se libérer d’une situation de traite de

Distribution selon le sexe et l’orientation sexuelle

315 - femmes

163 - membres de la communauté LGBTQ2S+

46 - hommes

Distribution selon l’âge

507

17-

Survivants de l’EMTP qui ont reçu du soutien de l’Armée du Salut en 2024

343 - victimes de trafic et d’exploitation sexuelle;

169 - victimes de travail forcé et d’exploitation économique;

12 - victimes de mariage forcé.

L’Armée du Salut a aidé des survivants de l’EMTP de maintes façons à travers le Canada :

Sécurité et aide d’urgence

▪ 604 plans de sécurité ont été établis de concert avec les survivants.

▪ 299 victimes et survivants ont reçu de l’aide d’urgence.

▪ 329 trousses d’urgence et d’hygiène ont été distribuées aux survivants et aux victimes.

Hébergement

▪ 4 813 nuits d’hébergement ont été offertes aux survivants.

Soutien holistique

▪ 285 survivants ont reçu une formation en dynamique de la vie.

▪ 95 survivants ont reçu de l’aide juridique.

▪ 58 survivants reçoivent des services de counseling post-traumatique.

▪ 44 survivants ont suivi une formation à l’emploi.

To Walk Intentional

To walk intentional upon this sea, I must let go of myself, let go of me. The pain is a gift, and the gift is the pain, Sorrow speaks of what ghosts remain.

As I rustled here and there, I sometimes saw her, and I cared.

I cared? I paused to ponder, On my way to work, then home again, I’d wonder. Seen her around, eyes to the sky, not down, or level, almost childlike, asking why. Got the vibe that she was nervous, Nervous yet trying to act impervious. There was something about her, something was off, Should I have embraced this feeling or not? I sensed a danger and a plot.

Then one day, she was just gone. Kept waiting to see her, by store windows and manicured lawns. Seasons changed, but her absence remained, What happened to her? Cold and ill dressed for the rain. Did I fail her? Did I not see? Or did I see too plainly, then say, no not me?

To walk intentional upon this sea, I must let go of myself, let go of me. The pain is a gift, and the gift is the pain, Sorrow speaks of what ghosts remain.

Lauréate du concours de poésie 2024 de la division de l’Ontario sur la sensibilisation à l’esclavage moderne et à la traite des personnes : Catégorie sensibilisation générale

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.