Salon Magazine, édition français, Mars/Avril 2024

Page 1

DURABILITÉ ET SERVICE

TRUCS et conseils pour des coiffures de précision AMÉLIORER l’expérience en salon

PRÉSERVER l’environnement

MARS + AVRIL 2024 | salonmagazine.ca /fr

ACIDIC COLOR GLOSS

DE LA MARQUE DE COLORATION PROFESSIONNELLE LA PLUS POPULAIRE*

*Selon l'étude Kline des résultats des salons de coiffure en 2022
NOUVEAU

RITUEL DE BRILLANCE ET DE SOINS POUR CHEVEUX COLORÉS

Mode d’emploi d’Acidic Color Gloss

QUOI ?

Une gamme révolutionnaire de soins brillance d’inspiration professionnelle qui prolongent la couleur, la revitalisation et le lustre des cheveux.

TECHNOLOGIE ?

Grâce à une technologie de pointe au pH acide et au complexe Acidic Shine, ces soins insufflent de la brillance aux cheveux tout en assurant un pH sain qui permet de prolonger l’éclat de la couleur.

QUI ?

Les clientes ayant une coloration demi-permanente ou permanente qui souhaitent prolonger l’éclat de leur coloration tout en insufflant revitalisation et brillance à leurs cheveux entre les visites en salon.

BIENFAITS ?

• Éclat de la couleur jusqu’à 32 shampooings*

• Brillance intense au niveau moléculaire

• Cheveux 76 % plus brillants**

• Formules au pH acide qui scellent la cuticule et fixent la brillance

/ NOTE : À utiliser uniquement avec les A&A

*Système de soins comprenant le shampooing et l’après-shampooing Acidic Color Gloss

**Shampooing + soin gloss brillance professionnelle Acidic Color Gloss vs cheveux colorés non lavés

NOUVELLES LIAISONS. CHEVEUX PLUS ROBUSTES. RENFORÇATEUR DE LIAISONS KERASILK

POUR DES CHEVEUX JUSQU'À 20 FOIS PLUS RÉSISTANTS

Reconnus par les spécialistes, transformateurs par nature, les soins capillaires précurseurs de KERASILK, enrichis de soie biomimétique, promettent un avenir brillant pour vos cheveux magnifiques et plus vigoureux.

34

6

Lettre de l’éditeur

9

QUOI DE NEUF ?

Déliés

Découvrez les nouveaux produits lancés cette saison en matière de soins capillaires, coloration, coiffage et plus encore. Affinez vos techniques de coupe de précision et découvrez comment faire preuve de créativité avec la couleur Pantone de 2024.

20

ARTICLE

Durabilité réfléchie L’attrait vers des pratiques de beauté plus durables nous a mené à chercher conseil auprès de propriétaires de salons qui font leur part pour l’environnement. Nous avons aussi interrogé quelques fabricants de produits de beauté professionnels sur leurs efforts en matière de respect de l’environnement.

24

ARTICLE

Accent sur l’expérience Améliorer l’expérience client en salon est un excellent moyen de hausser le succès de votre salon. Nous avons recherché les conseils et idées qui vous permettraient d’offrir un service cinq étoiles pour vous aider à augmenter vos revenus, à développer et à fidéliser la clientèle et plus encore.

29

INSPIRATION

Collections

Pauline McCabe ; Tracey Hughes ; Salon Sans Bon Sens, équipe artistique Rush

40

GALERIE CONTESSA

Kathleen Kelso Voyez comment cette Québécoise a été inspirée par sa mère pour se lancer dans une carrière dans l’industrie de la beauté. Découvrez aussi son parcours vers ses premiers prix Contessa et sa collection finaliste.

42

CONFIDENCES

Génie créatif

La célèbre coiffeuse Antoinette Beenders continue de pousser les limites en coiffure.

Découvrez où elle puise son inspiration, comment elle collabore avec d’autres acteurs de l’industrie et plus encore.

44

AFFAIRES

Maximiser votre potentiel Avec l’augmentation du coût de la vie, de nombreux propriétaires de salons et coiffeurs s’inquiètent de plus en plus de leur entreprise. Nous avons discuté avec deux experts du secteur qui ont partagé leurs idées pour vous aider à développer et à gérer vos revenus.

46

ATMOSPHÈRE

Calme et fraîcheur

Jetez un regard à l’intérieur de ce salon québécois conçu dans un esprit d’architecture et de décoration européennes tout en visant à offrir raffinement et détente à ses clients.

48

Événements + Scoop

mars+avril 2024
SUR LA COUVERTURE : COIFFURE : TRACEY HUGHES, TRACEY HUGHES EDUCATION, AUSTRALIE MAQUILLAGE : BECCA GILMARTIN ET BROOKE CLARKE, STYLISME MODE : ANDREA DORATA, PHOTOS : CHRIS BULEZUIK
SALON SANS BON SENS, MONTRÉAL
salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024 5

Bienvenue à cette édition —

Salon Magazine

ISSN 1489-7059, VOLUME 33, NUMÉRO 2 SALONMAGAZINE.CA/FR

DIRECTRICE DE LA RÉDACTION

Veronica Boodhan veronica@salonmagazine.ca

DIRECTRICE ARTISTIQUE

Barbara Burrows

SPÉCIALISTE DES MÉDIAS SOCIAUX

Shanice Romelus shanice@salonmagazine.ca

CONTRIBUTEURS

Aleah Balas, Denis Bousquet, Lucy Mazzucco

Courage face à l’adversité

Même si grand nombre d’entre nous cherchons à faire preuve de courage, il va sans dire que les défis des dernières années continuent de prévaloir dans notre secteur. Qu’il s’agisse de préoccupations constantes comme la fidélisation du personnel, l’augmentation de la clientèle ou la résolution des problèmes d’approvisionnement, cette période nous a mis à l’épreuve à bien des égards.

Pour l’avenir, l’amélioration de l’expérience en service peut rapporter des fruits tant pour les clients que le personnel. Cela peut non seulement aider à élever la culture d’une équipe de salon, mais aussi permettre à votre salon de se démarquer de la concurrence, de fidéliser votre clientèle existante et d’attirer de nouveaux clients. Dans « Accent sur l’expérience » (page 24), nous avons rencontré des experts qui nous ont fourni des idées simples et stimulantes sur la façon de pousser les services à un niveau supérieur.

En plus d’offrir de la valeur ajoutée et d’augmenter la rentabilité, être plus écologique continue d’être au cœur des préoccupations des professionnels de la beauté et des consommateurs. Dans « Durabilité réfléchie » (page 20), nous avons interrogé des propriétaires de salons canadiens qui ouvrent la voie vers des alternatives écologiques.

La durabilité est une préoccupation pour beaucoup, y compris ici au Salon. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de faire notre part pour éliminer les plastiques à usage unique en réduisant notre utilisation de sacs en polyéthylène pour nos numéros imprimés (vous remarquerez que nous avons également repensé notre couverture pour l’adapter à ce changement).

En fait, nous souhaitons vous aider à célébrer vos réalisations en matière de respect de l’environnement lors de la 36e édition annuelle des Prix Contessa avec notre nouvelle catégorie Développement durable, conçue pour reconnaître les salons dans leurs efforts de réduction, de réutilisation et de recyclage. Plus de détails suivront bientôt !

Et au cas où vous l’auriez manqué, nous avons annoncé la date de notre gala des Contessas 2025 : dimanche, le 10 novembre 2024. Portez la date à votre agenda dès maintenant pour la plus grande soirée de la beauté professionnelle au Canada. Les inscriptions débuteront en mai et se termineront le 4 septembre 2024.

Peu importe le défi que vous devez relever aujourd’hui, vous n’êtes pas seul. Maintenez le cap et ne laissez pas les problèmes du passé vous décourager, même si cela signifie sortir de votre zone de confort. Demain est un nouveau jour; alors saisissez chaque opportunité !

Directrice de la rédaction

PHOTO DOUG MCMILLAN ; COIFFURE ET MAQUILLAGE : DIANA CARREIRO

CHARGÉ DE COMPTES PRINCIPAL

Marc Gadbois marc@salonmagazine.ca

COORDONNATRICE, VENTES ET RÉDACTION

Lauren Farrugia lauren@salonmagazine.ca

DIRECTEUR DE PRODUCTION Alan Swinton production@salonmagazine.ca

GESTIONNAIRE DU BUREAU Cathy Donaghy cathy@salonmagazine.ca

ABONNEMENTS Adrian Holland helpdesk@subscriptions.salon

DIRECTEUR GÉNÉRAL ET ÉDITEUR Tom Arkell tom@salonmagazine.ca

Salon Magazine

150, rue Eglinton est, bureau 806, Toronto ON M4P 1E8

T. 416.869.3131

Tarifs d’abonnement Canada 1 an (6 numéros) 40,00 $ plus taxes. 1 an (3 exemplaires de chacun des 6 numéros) 60,00 $ TPS comprise. Commandes canadiennes seulement; doivent être envoyées au même endroit.

ÉTATS-UNIS 1 an (6 numéros) 50,00 $ US

CHANGEMENT D’ADRESSE

Courriel : helpdesk@subscriptions.salon ou faites parvenir votre étiquette et votre nouvelle adresse à :

Salon Magazine, 365 avenue Evans, Suite L10, Toronto, ON M8Z 1K2

Veuillez retourner le courrier non livrable à Circulation Department, Salon Magazine, 365 avenue Evans, Suite L10, Toronto, ON M8Z 1K27

Publications commerciales Poste Canada – Enregistrement no. 40011270

Ce magazine peut être recyclé. Veuillez recycler là où c’est possible.

IMPRIMÉ AU CANADA L’éditeur n’est pas responsable du contenu des annonces publicitaires ou de toute garantie ou offre incluse dans lesdites annonces. L’éditeur n’est pas responsable de toute erreur d’impression en dehors de son contrôle et dans un tel cas la responsabilité de l’éditeur ne doit pas excéder la somme demandée par l’éditeur pour la publication de telle publicité. La reproduction en tout ou en partie de cette publication est interdite sans l’accord écrit préalable de l’éditeur.

À l’occasion, nous faisons parvenir notre liste d’abonnés à certains organismes ou entreprises dont les produits ou services pourraient vous intéresser. Si vous ne voulez pas que vos coordonnées soient divulguées, veuillez communiquer avec nous. Tél. 416.869.3131; courriel : helpdesk@subscriptions.salon. Adrian Holland est le responsable de la protection de la vie privée.

Nous remercions le gouvernement du Canada pour son appui financier par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques du Patrimoine canadien.

6 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024

LES GRIS DU FUTUR

Voici les nuances Gris Violet de Moroccanoil. Mélangées par des experts pour des résultats impeccables.

10GyV/10.82 9GyV/9.82 8GyV/8.82 6GyV/6.82
Visitez MoroccanoilProfessionals.com pour en savoir plus.

prouvez

nouvelles catégories ! Coloration sans ammoniaque, soins du corps, sérum pour les cils PRIX DES LECTEURS Ouverture du vote : le 1er avril Salonmagazine.ca/fr/pdl Votez et courez la chance de gagner l’une de 5 cartes-cadeaux Visa de 100 $
vos compétences 3

Couleur rapide

O rez à vos clients jusqu'à 100 % de couverture du gris en seulement 10 minutes avec Koleston Xpress de Wella Professionals.

Offert en 13 nuances non progressives dans trois familles de couleurs – neutre, chaude et froide – Koleston Xpress de Wella Professionals vous permet de retoucher la repousse et de couvrir les cheveux gris en seulement 10 minutes. Il est formulé avec la technologie Control-X qui garantit que la couleur se développera sans surtraitement. Les nuances contiennent également du Me+ Dye qui réduit le risque de développer une nouvelle allergie aux colorants capillaires, et du Metal Purifier pour aider à protéger les cheveux contre les dommages supplémentaires causés par les métaux là où la couleur est appliquée. Idéal pour toutes les textures de cheveux, Koleston Xpress vous permet d'obtenir des résultats de couleur rapides et prévisibles sans compromis, ce qui le rend parfait comme complément rapide ou un service de coloration à l'heure du déjeuner. Sommes toutes, le temps c'est de l'argent!

Joli partenariat

Schwarzkopf Professional dévoile sa toute nouvelle campagne avec sa nouvelle ambassadrice mondiale de la marque, Sofia Vergara !

Schwarzkopf Professional débute l'année avec sa nouvelle ambassadrice mondiale de la marque, Sofia Vergara. Connue pour ses rôles dans la série à succès Modern Family et dans le nouveau Griselda, l'actrice et productrice dirigera la campagne « What Story Will You Tell ? », qui vise à inciter les consommateurs à être eux-mêmes et à s'approprier l'histoire qu'ils veulent raconter au monde. Vergara contribuera à promouvoir la campagne et son message dans le monde entier. Le partenariat sera annoncé dans une publicité télévisée et mettra en vedette, entre autres, des collaborations sur les réseaux sociaux et sur le tapis rouge.

« Les cheveux sont une puissante forme d’expression de soi. Sous les projecteurs, la confiance est primordiale et les cheveux jouent un grand rôle », explique Vergara. « Pour moi, devenir ambassadrice mondiale de la marque Schwarzkopf ne consiste pas seulement à promouvoir des produits capillaires, mais également à collaborer avec une marque qui partage ma vision d'embrasser et de célébrer le pouvoir de l'expression de soi et de la confiance. Nous croyons toutes les deux au pouvoir des cheveux et voulons responsabiliser et inspirer d’autres femmes à prendre le contrôle de leur récit et à s’exprimer à travers leurs cheveux. »

Prendre soin de la couleur

Revitalisez et protégez les cheveux teints avec Acidic Color Gloss de Redken.

Vous cherchez à protéger l’éclat des couleurs tout en obtenant des résultats brillants comme le verre ? La gamme de quatre nouveaux produits Redken offre une protection de couleur inégalée sur autant que 32 shampooings, et 72 heures de brillance. Les produits sont issus de composés sans sulfate contenant des acides aminés et de la vitamine E, qui aident à hydrater et à protéger les cheveux teints des dommages causés par l'eau dure et le coiffage à chaud. Le shampooing et l'après-shampooing Acidic Color Gloss aident tous deux à prolonger l'éclat de la couleur et à fournir une brillance qui pénètre profondément dans les cheveux au niveau moléculaire. L'Activated Glass Gloss Treatment est un traitement de brillance de qualité professionnelle que les clients peuvent utiliser à la maison pour obtenir hydratation et brillance en seulement cinq minutes. Le Heat Protection Treatment est une pulvérisation revitalisante sans rinçage au pH acide équilibré pour retenir la brillance et protéger les cheveux de la chaleur jusqu'à 450°F.

Carrefour Beauté — NOUVELLES
PHOTO (CLOCKWISE): WELLA PROFESSIONALS, REDKEN, SCHWARZKOPF PROFESSIONAL ➣
salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024 9

ENRACINÉ

DANS LES SOINS

Découvrez la nouvelle gamme améliorée

Scalp Sync de Biolage.

Conçue pour tous les types de cuir chevelu, y compris les cuirs chevelus sujets aux pellicules, secs, sensibles et gras, la nouvelle gamme améliorée Scalp Sync comprend six produits qui aideront vos clients à équilibrer l'hydratation et le sébum de leur cuir chevelu à des niveaux optimaux. Chaque produit comprend de l'acide glycolique qui aide à exfolier en douceur la peau et à augmenter son hydratation tout en augmentant le renouvellement cellulaire pour aider à éliminer les accumulations et les cellules mortes, ainsi que du thé fermenté, une puissante combinaison d'antioxydants pour réduire les irritations et les démangeaisons. La nouvelle gamme comprend le Purifying Scalp Concentrate, un traitement doux à rincer qui exfolie et clarifie le cuir chevelu.

Le shampooing antipelliculaire est idéal pour les clients sujets aux pellicules et est infusé de pyrithione de zinc, qui aide à éliminer les démangeaisons, la desquamation et les pellicules. Le shampooing apaisant est idéal pour le cuir chevelu sec et sensible; il nettoie en douceur tout en hydratant, rendant les cheveux plus faciles à coiffer. Le shampooing clarifiant est idéal pour les cuirs chevelus gras. Il nettoie en profondeur et élimine jusqu'à 100 % des accumulations sans assécher les cheveux et aide à leur redonner du volume. Le revitalisant universel est doux et léger et aide à nourrir et revitaliser les cheveux. La gamme comprend également un sérum équilibreur d'huile, un traitement sans rinçage qui absorbe l'excès de sébum entre les lavages.

Réservez les dates des #Contessa2025

Préparez-vous pour la 36e édition des Contessas !

Il est temps de marquer vos calendriers et de planifier ces rappels pour la plus grande soirée de la beauté professionnelle au Canada ! Le gala des Prix Contessa 2025 aura lieu dimanche, le 10 novembre 2024, au Westin Harbour Castle de Toronto.

Inscriptions ouvertes en mai !

CONSEIL DE PRO POSEZ CES QUESTIONS À VOS CLIENTS POUR DIAGNOSTIQUER LEURS

PROBLÈMES DE CUIR CHEVELU : POUVONS-NOUS AVOIR UNE CONVERSATION SUR LA SANTÉ DU CUIR CHEVELU AUJOURD'HUI ? QUE RESSENTEZ-VOUS LORSQUE VOUS TOUCHEZ VOTRE CUIR CHEVELU ?

QUE VOYEZ-VOUS LORSQUE VOUS REGARDEZ VOTRE CUIR CHEVELU ?

Date limite : 4 septembre 2024.

NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE : Nous sommes fiers d'annoncer que nous allons introduire une catégorie Durabilité pour les salons qui font leur part pour réduire, réutiliser et recycler. Plus de détails bientôt !

Restez aux aguets pour notre guide annuel de participation aux Contessas, qui fournira toutes les règles pour cette année !

EN QUÊTE DE CHALEUR
Ajoutez un peu de piquant à votre couleur avec les nuances blondes, rouges et violettes Tonal Control de Matrix.

Avec sa formule gel-crème acide signature, Tonal Control de Matrix est désormais disponible en 10 nouvelles teintes pré-liées idéales pour créer les looks tendance de cette saison, allant des cuivres et rouges aux blonds chauds et violets. Les nouvelles nuances incluent l’oxydation visible en temps réel de la ligne, qui permet à la couleur de s’assombrir progressivement à mesure qu’elle s’oxyde pour vous aider à voir quand il est temps de la rincer. De plus, il existe un contrôle par code couleur qui représente le ton dominant de la famille de nuances pour faciliter la prévisibilité. En plus d'être utilisée pour la tonification et le brillant post-éclaircissement, chaque nuance offre une couleur sans effet qui dure jusqu'à 24 lavages. Les nouvelles nuances comprennent une palette jaune avec cinq nouvelles teintes (8GB, 9W, 9GV, 9G et 9NW), une palette rose de quatre nouvelles teintes (7R, 8CR, 8C et 9NCV) et une nouvelle teinte (8VR) dans la palette violette. Avec un total de 31 teintes pré-liées, chacune a un temps de traitement de 20 minutes et s'applique facilement avec un flacon ou un bol et un pinceau pour une répartition et une saturation uniformes sur tous les types de cheveux.

Carrefour Beauté — NOUVELLES PHOTO (CLOCKWISE): BIOLAGE, MATRIX
?
10 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024

Des jours plus forts à venir

Renouvelez et renforcez les liaisons capillaires avec le Strengthening Bond Builder de Kerasilk.

Ce traitement à action en profondeur favorise des résultats solides pour des cheveux élastiques et pleins de rebond. Avec sa formule végétalienne contenant la technologie Biomimetic Silk+ signature de la marque pour aider à créer des cheveux plus forts, ainsi que du Bondamide pour aider à construire de nouvelles liaisons hydrogène et ioniques au sein de la structure capillaire, le traitement aide à restructurer les cheveux très abîmés tout en prévenant jusqu'à 98 % des problèmes de cassure des cheveux. De plus, il permet d’obtenir des résultats jusqu’à 20 fois plus forts et plus résistants tout en augmentant la douceur.

Dyson Supersonic r Professionnel

• Ne pesant que 325 grammes, il s'agit de l’outil de coi age le plus petit, le plus léger et le plus précis de Dyson à ce jour.

• Moteur Dyson Hyperdymium pour une exposition maximale et un débit d’air uniforme sans points chauds.

À vous de jouer !

Il est temps d’améliorer votre gamme de produits et de voter pour les Salon’s Prix de lecteurs.

La 13e édition annuelle des Prix des lecteurs est de retour ! Du 1er au 15 avril, votez pour vos marques, produits et outils préférés dans l'une (ou la totalité!) de nos 35 catégories (dont trois toutes nouvelles – Coloration capillaire sans ammoniaque, Soins du corps et Sérum pour les cils) – pour courir la chance de gagner l'une des cinq cartes-cadeaux Visa de 100 $. Ne ratez pas votre chance de « choisir votre joueur » et de gagner !

Pour plus d'informations, visitez salonmagazine.ca/fr/pdl

PRIX DES LECTEURS

Il propose trois réglages de débit d’air et quatre modes de chaleur, dont un coup de froid constant. Il comprend également des témoins LED sur la poignée et des commandes placées à portée du pouce.

Doté du nouvel élément chau ant simplifié de la marque, avec un contrôle intelligent de la chaleur qui mesure et régularise la température de l'air plus de 20 fois par seconde pour éviter les dommages causés par la chaleur extrême, il fournit également une température uniforme lors de l’utilisation des accessoires, une température plus élevée pour le coi age et un séchage rapide sans dommages thermiques.

Sèche-cheveux professionnel conçu de manière ergonomique avec une courbe en « r » pour un contrôle simple et le confort.

Il est fourni avec des accessoires est et ouest : buse d'air puissant, concentrateur professionnel, buse d'air doux, di useur, buse de lissage, peigne à dents larges et accessoires Flyaway, chacun alimenté par des capteurs RFID pour s’adapter automatiquement à tous les types de cheveux, fournir un débit d'air et une température optimaux et mémoriser le dernier paramètre utilisé pour réduire le temps de réglage.

jusqu’à deux fois plus longtemps entre les nettoyages.

Carrefour Beauté — NOUVELLES
➣ PHOTO: KERASILK, DYSON BOÎTE À OUTILS BOÎTE À OUTILS BOÎTE À OUTILS BOÎTE À OUTILS BOÎTE À OUTILS
12 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024

3 FAÇONS DE JOUER

POUDRE, CRÈME OU ARGILE ?

Soyez créatifs avec des Décolorants Blonde Voyage performants pour chaque client et chaque technique.

Visitez MoroccanoilProfessionals.com pour en savoir plus.

Digne des défilés

Nous avons rassemblé certains de nos looks d'ongles préférés des Fashion Weeks printemps / été pour vous inciter, vous et vos clientes, à ajouter un peu de couleur à vos looks d'ongles cette saison.

1 L'équipe du Yuki Beauty Spa s'est inspirée de la tournée Renaissance de Beyoncé pour le défilé LaQuan Smith à la Fashion Week de New York (NYFW), créant une version simple mais moderne de la manucure française classique en ajoutant du chrome argenté.

2 Ces ongles longs à bout carré avec une touche de vert par l'équipe Yuki Beauty Spa présentaient des motifs alternés allant de la manucure unie à la manucure française pour le défilé Bronx et Banco à la NYFW.

3 Pour le défilé Prabal Gurung à la NYFW, la célèbre styliste d'ongles Gina Edwards a créé une superbe manucure française à trempage doré avec un gel de moulage 3D pour plus de texture.

EN VEDETTE

OPI

Suga Cookie est une paillette violette transparente de la collection Paint It et Glaze It, parfaite pour les clients qui veulent juste un « soupçon » de couleur cette saison.

4 Julie Kandalec a fait preuve de créativité en ajoutant de la couleur aux ongles vus au défilé Staud à la NYFW, optant pour une « micro-manucure française réinventée » qui présentait une touche de bleu pastel.

5 Pour le défilé Christian Cowan à la Fashion Week de Paris, Kandalec a créé un look d'ongles violets en utilisant des produits CND comportant des pointes claires et de petites pierres précieuses.

6 Pour le défilé Helmut Lang à la NYFW, Jin Soon Choi a créé une gamme de looks comprenant un look magenta solide mais vibrant ainsi qu'un look neutre mettant en vedette le nom du créateur épelé sur chaque ongle.

Des ongles en vitesse

O rez à vos clients une solution rapide et facile avec les clous à pression xPRESS/ON d'OPI.

LES ONGLES ET L'EMBALLAGE SONT FAIT À 94 % ET 100 % DE MATÉRIAUX RECYCLÉS POSTCONSOMMATION (PCR).

Disponibles en 27 styles di érents, dont 13 des teintes appréciées de la marque, notamment Alpine Snow, Bubble Bath et Big Apple Red, sous diverses formes et longueurs, vous pouvez désormais o rir à vos clients une manucure en vitesse. Les ongles artificiels à pression xPRESS/ON d’OPI sont végétaliens et conçus pour durer 14 jours. Chaque ensemble comprend 30 ongles, une colle à forte adhérence, un outil pour cuticules et une lime; il est aussi disponible dans des finitions inspirées des salons, notamment des reflets et des vernis holographiques et des designs tels que la manucure française.

CND

Chic-A-Delic, de la collection Across the Mani-Verse, est une pervenche douce et fraîche avec des reflets magenta qui donnera à coup sûr à vos clients un look hors de l'ordinaire.

Bio Sculpture

Le printemps est la saison des pastels, et Wings of Grace, une douce teinte violette poudrée avec une touche d'indigo de la collection Flutter By, gardera à coup sûr vos clients à la mode.

Gelish

Adoptez la couleur cette saison avec Very Berry Clean, une teinte crème de raisin violet de la collection Lace is More.

Artistic Nail Design

Parfaite pour toute sortie ou occasion printanière, Trance the Night Away de la collection Lucid Blooms est une teinte violette chatoyante qui ne manquera pas de voler la vedette.

Beauté — ONGLES PHOTO (SENS HORAIRE) : INSTAGRAM, CND, GELISH, ARTISTIC NAIL DESIGN, OPI, ORLY
Carrefour
PARADIS
1
POURPRE
2
3 6 ONGLES DE LA FASHION WEEK
4
5
14 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024

DES RÉSULTATS VISIBLES

EN SEULEMENT 30 JOURS*

85 % ont remarqué un effet épaississant.

80 % ont remarqué une augmentation de la densité des cheveux.

80 % ont remarqué une augmentation du volume des cheveux.

Demandez à votre responsable de compte à propos du nouveau look Nioxin.

* Selon un sondage mené par SIRS aux États-Unis en 2016, auprès de 230 participant·es préoccupé·es par les cheveux clairsemés qui ont essayé les systèmes (chacun·e a testé 1 trousse système).

©2024 The Wella Company
aNOUVEAU LOOK!

L’art de la précision

ALORS QUE LES COUPES BOBS ET LES FRANGES CONTINUENT D’ÊTRE À LA MODE, DES EXPERTS EN COUPE DE CHEVEUX DE PRÉCISION NOUS OFFRENT, EN EXCLUSIVITÉ, LEURS TRUCS ET ASTUCES POUR RÉALISER LA COUPE PARFAITE. ➣

Alors que les variations sur les bobs et les franges vont et viennent, la dynamique de ces looks est toujours forte dans le salon. Alors que de plus en plus de clients s'inspirent des célébrités et des tendances dans les médias sociaux, certains optent pour des transformations spectaculaires lors de leurs rendez-vous chez le coiffeur.

« Le bob, c’est comme une chemise blanche impeccable : il ne se démode jamais », explique Marek Whitechurch, copropriétaire du Salon Monokrome et de Monokrome Education à Montréal. « C’est une coupe de cheveux incontournable qui convient à un large éventail de personnes car vous pouvez porter le bob long, court ou mi-long. Cela couvre toutes les bases. »

Évolution du bob

Selon Daniel Naumovski, copropriétaire de Taz Hair Co. à Toronto et éducateur chez Goldwell, même si les bobs continuent d'être un choix populaire parmi les clients, ils ont passé du style brut aux looks superposés avec plus de dimension.

« De nos jours, les bobs ne sont plus d'une seule longueur comme avant », dit-il. « Un bob 100 % franc n'est pas nécessairement attrayant pour la personne moyenne, et les options de coiffure, comme avoir un léger niveau ou une légère couche dans les cheveux, ajoutent polyvalence et mouvement. »

Du bob court classique au lob tendance en passant par le « bob français » – une

version rétro des années 1920 du bob unique qui repose sur les pommettes –Marek dit que la coupe évolue encore.

« Maintenant, nous abordons ce qu'on appelle le « bob italien », dit-il. C'est un bob court avec une frange beaucoup plus développée. Il descend jusqu'à la mâchoire, est très épais aux extrémités et effleure le cou. Il est assez long pour être relevé et a belle allure avec une séparation. »

Tout est dans les détails

Quel que soit le style de bob qui pourrait intéresser votre client, connaître les principes fondamentaux de la coupe de cheveux de précision est essentiel pour créer la base et la forme de la coupe. Comme la plupart des dernières tendances en bobs et franges se concentrent sur les couches, les détails les plus fins jouent un rôle important lors de l’exécution de ces styles. Pour

Carrefour Beauté — RACCOURCIS
16 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024
« LORSQUE LES CLIENTS REVIENNENT ET QUE LEUR COUPE DE CHEVEUX EST TOUJOURS AUSSI
C'EST LÀ LA DIFFÉRENCE QU'UNE COUPE DE CHEVEUX

PRÉCISE FAIT. SI VOS SECTIONS SONT EXÉCUTÉES CORRECTEMENT ET QUE LES TECHNIQUES ET LES ANGLES SONT BONS, LA COUPE DE CHEVEUX POUSSERA

À

MERVEILLE

ET LE CLIENT VOUS ADORERA POUR CELA. »

— KATIA JANANJI, COPROPRIÉTAIRE DU SALON MONOKROME ET MONOKROME EDUCATION À MONTRÉAL

cette raison, Daniel dit qu’il est important de prendre des sections horizontales à partir du centre et de couper les cheveux là où ils tombent naturellement. « En utilisant les meilleures sections fines, vous coupez chaque fois sur la même ligne jusqu'à ce que vous atteigniez l’occipital. Ensuite, vous déplacez sur le côté pour incorporer le dos dans le côté. Vous allez utiliser davantage une radiale horizontale de l’avant vers le milieu du dos, puis à nouveau simplement laisser les cheveux tomber naturellement à la longueur souhaitée. »

Étant donné qu'il importe de tenir compte de la longueur et de la densité des cheveux d'un client, Katia Jananji, copropriétaire du Salon Monokrome et de Monokrome Education à Montréal, affirme qu'une coupe de cheveux de précision peut vous aider à affiner votre coupe en fonction de la forme du visage et du style souhaité de votre client.

« Une coupe de précision peut vous aider à obtenir le même look sur différents types de cheveux », dit-elle. « Qu’il s’agisse de contre-dépouille, de coupe en pointe ou de tranchage ou de coiffage et de finition, vous devez vous adapter à la texture et à l’épaisseur des cheveux. Je me concentre beaucoup sur les cheveux bouclés lorsque j'enseigne parce que travailler avec des boucles naturelles [est une tendance en ce moment et plus récente pour bien des gens]. »

Trucs du métier

Au-delà de la maîtrise des compétences techniques, Naumovski affirme qu’il est tout aussi important de prioriser le positionnement. « Si vous avez un guide stationnaire, votre corps est stationnaire », dit-il. « Si vous avez un guide en mouvement, votre corps bouge à chaque section. Il y a beaucoup

de choses que les gens pourraient faire sans savoir pourquoi. J’ai fait partie de ces personnes pendant de nombreuses années dans ma carrière : j’ai fait bien des choses sans savoir pourquoi. Peut-être que je les avais vus, mais je ne connaissais pas la philosophie ou la théorie qui les sous-tendait. Connaître la théorie derrière ce que nous faisons est tout aussi important pour un styliste, donc la formation (suivre des programmes et des cours) est essentielle – vous ne pouvez pas simplement la regarder sur YouTube. »

Il va sans dire que, quelle que soit la technique, la pratique rend parfait, et cela est particulièrement vrai quand on maîtrise l’art de la coupe de cheveux de précision. « Il s'agit de prendre son temps et de vraiment maîtriser le métier d'obtenir précisément la forme et de vraiment suivre votre guide : tout mettre à zéro degré et ne pas trop soulever ou utiliser vos doigts », explique Marek. « Je suis de l'ère Vidal Sassoon, une formation classique, donc j'aime la manière très classique de faire un bob et il faut toujours couper à travers le peigne ou la section médiane avec les doigts, prendre des sections et travailler autour de la tête. »

CONSEIL DE PRO COMME LES COUPES DE PRÉCISION ET LES FRANGES NÉCESSITENT UN ENTRETIEN, ELLES PEUVENT ÊTRE UN EXCELLENT MOYEN D'INCITER LES CLIENTS À REVENIR PLUS FRÉQUEMMENT POUR DES AJUSTEMENTS, CE QUI PEUT MAXIMISER LES OCCASIONS DE REVENUS.

TEXTE : LUCY MAZZUCCO, PHOTO HAIR : ROBBY & SOFIE, BOBHEAD CREATIVE HAIRDRESSERS, BELGIUM, MAKEUP TOM VAN DE WALLE, PHOTO : RICHARD MONSIEURS
BELLE,
salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024 17

Pêche duveteuse

INSPIREZ-VOUS DE LA COULEUR

PANTONE DE L’ANNÉE ET DES CONSEILS AVISÉS DE COLORISTES SUR LA FAÇON DE FAIRE PREUVE DE CRÉATIVITÉ

AVEC LA TEINTE CETTE SAISON.

Alors que les tendances en matière de couleurs continuent d’être centrées sur des tons plus chauds, il n’est pas surprenant que la Pantone de l’année, Peach Fuzz, soit la teinte par excellence qui mélange les tons d’orange, de jaune, de rose et de rouge.

« Pour moi, Peach Fuzz est chaud, doux et sucré », explique Brigitte Castonguay, coloriste de Montréal et membre de l’équipe de conception de Wella. « Nous avons besoin d’un peu de cette douceur en ce moment dans notre quotidien, et vous pouvez l'utiliser sur presque tous les clients car elle convient à beaucoup de gens. »

« Alors que les tendances capillaires se réchauffent, Peach Fuzz fait bon sens », ajoute Tasha Parker, coiffeuse et artiste Redken basée à Fredericton, N.-B. « Ce n’est pas seulement destiné aux blondes, mais aussi aux brunettes de couleur ton sur ton très foncée qui veulent être plus claires, plus lumineuses et un peu plus chaudes. C’est une excellente façon de passer du printemps à l’été. »

Test de goût

Même si certains clients peuvent penser qu’une couleur tendance comme le Peach Fuzz ne convient pas pour eux ou leur style de vie, c’est à vous, l'expert, de leur prouver la polyvalence de cette teinte tendance.

« Je pense que certains coiffeurs pourraient également être nerveux à cause du ton pastel pâle », explique Tasha. « Une fois qu'ils savent comment l’adapter à différentes personnes, la polyvalence devient reine ».

De l'application à la surface entière et au balayage, en passant par les panneaux et

CONSEIL DE PRO PEACH FUZZ PEUT ÊTRE LE MOYEN IDÉAL POUR FAIRE LA TRANSITION AVEC CERTAINS DE VOS CLIENTS QUI ONT ADOPTÉ LA TENDANCE COWBOY CUIVRÉ À L'AUTOMNE, CAR LE PROCESSUS D'ÉCLAIRCISSEMENT DONNERA SOUVENT UNE NUANCE QUI EST UNE VARIATION DE LA COULEUR PANTONE.

les coucous, il existe une infinité d'options qui peuvent rendre cette teinte accessible à une plus grande variété de clients.

Avant de décider du placement, il importe d’avoir une consultation approfondie avec votre client pour vous assurer que vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde et qu'il comprenne le niveau d’engagement et de maintenance impliqué.

« Trouvez des visuels et des exemples de teintes sur les réseaux sociaux », explique Tasha. « Beaucoup de gens doivent le voir pour comprendre à quoi il ressemble. Le voir sur les cuivres, les blondes et les brunettes aide les clients à comprendre sa polyvalence et à voir

comment il peut convenir pour eux.

Il s’agit ensuite de déterminer la teinte Peach Fuzz parfaite. Si certains clients voudront franchir le pas et se rapprocher le plus possible de l’échantillon Pantone, d’autres seront ouverts à une interprétation de la tendance.

« Lors de la consultation, j’aime me concentrer sur le teint et la couleur des yeux du client », explique Brigitte. « Je regarde s’ils ont plus de veines bleues ou vertes et la nuance de leur peau. Je discute de leur garde-robe et des couleurs qu'ils aiment porter, leurs bijoux (s'ils portent de l'or, de l'or rose ou de l'argent), s'ils portent des lunettes et la couleur de leurs lunettes. Je les

TEXTE : VERONICA BOODHAN, PHOTO : COIFFURE ANDREW SMITH, ANDREW SMITH SALONS, R.-U., MAQUILLAGE : LOUISE LEREGO, PHOTO RICHARD MILES
Carrefour Beauté — COLORATION
18 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024

Selon Pantone, Peach Fuzz est une teinte qui « résonne de compassion, o re une étreinte tactile et harmonise la jeunesse à l'intemporel ».

questionne sur tout ce qui sera près de leurs cheveux ou de leur peau, mais aussi sur tout ce qu'ils n'aiment pas. Placez des échantillons de couleur près de leur visage pour montrer à vos clients à quoi ressemblera la couleur.

« Peach Fuzz convient à de nombreux teints », ajoute Tasha. « Vous pouvez toujours y ajouter un peu plus de rose ou de pêche, selon le teint, ou apporter des variations avec des tons champagne ou bruns pour un effet plus bronde. C’est assez polyvalent avec les blondes, les brunes et les cuivres. »

Prendre une bouchée

Une fois la bonne teinte et le bon emplacement déterminés, il est temps d’appliquer la couleur.

« Pour les cheveux très foncés, trop traités et abîmés, je l'applique en papillotes », explique Brigitte. « Je vais opter pour des cheveux plus clairs et naturels qui ont le potentiel de devenir aussi clairs que nécessaire. »

CONSEIL DE PRO POUR UNE LONGÉVITÉ ET UNE PROFONDEUR ACCRUES, PENSEZ UTILISER UN NIVEAU PLUS FONCÉ, COMME UN SIX OU SEPT, ET AJOUTER DU CLAIR POUR DILUER LE TON ET OBTENIR UN RÉSULTAT PLUS PASTEL.

Alors que les deux coloristes recommandent d'éclaircir les cheveux à un niveau neuf ou dix pour des résultats optimaux, un ton inspiré du Peach Fuzz peut aussi être obtenu au niveau huit.

« Pour les clientes qui éclaircissent toujours leurs cheveux, gardez-les au niveau 10, mais le niveau 9 est aussi sympa car il y a encore un peu de jaune qui ira bien avec la pêche », explique Brigitte. « Le niveau 8 est toujours très jaune, donc je ferais d'abord un pré-ton. Travailler avec un niveau 8 est possible, mais le résultat sera plus sombre ou plus chaud. »

« Au niveau huit, vous devez vous assurer qu'il y a de l'or pour soutenir le résultat final », ajoute Tasha.

« Vous voudrez travailler avec des dorés, des rouges, des jaunes ou des oranges. »

Vient ensuite la maintenance.

Tasha recommande souvent au client de revenir chercher un tonique ou un gloss toutes les quatre à huit semaines, en fonction de son style de vie et de la fréquence à laquelle il se lave les cheveux. Cependant, pour la première visite, elle suggère de réserver un rendezvous environ six semaines plus tard.

« Les rendez-vous intermédiaires sont importants pour les aider à comprendre à quelle fréquence ils devront revenir ou ce qu'ils devront faire à la maison pour préserver leur couleur », explique Brigitte. « Certaines clientes détestent devoir entretenir leur couleur à la maison avec des toniques; elles préfèrent donc revenir au salon, alors que d'autres peuvent avoir un budget plus restreint et souhaiter pouvoir l'entretenir ellesmêmes à la maison avec un masque de couleur. »

« PANTONE EST UNE SOURCE D’INSPIRATION : VOUS N'AVEZ PAS À RÉPLIQUER LA COULEUR EXACTEMENT. SI UN CLIENT VOUS MONTRE LA COULEUR, RECHERCHEZ-EN DES VARIATIONS ET AIDEZLE À TROUVER CE QUI LUI CONVIENDRA. C’EST UNE SOURCE D’INSPIRATION, PAS
COPIE. »
BRIGITTE
COLORISTE
UNE
CASTONGUAY,
ET MEMBRE DE L'ÉQUIPE DE DESIGN WELLA, MONTRÉAL
salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024 19

Durabilité réfléchie

Alors que plus d’entre nous cherchons à faire notre part pour l’environnement, nous avons contacté des propriétaires de salons pour obtenir leurs meilleurs conseils écologiques et vous inspirer dans vos propres démarches de développement durable.

Le Mois de la Terre est une période propice aux conversations sur le respect de l’environnement et l’empreinte que nous avons sur l’environnement, tant sur le plan personnel que professionnel. Bien qu’historiquement l’industrie des salons de coiffure soit connue pour son impact massif sur l’environnement, de plus en plus de propriétaires et d’exploitants de salons en sont conscients et s’efforcent de le réduire.

Selon Green Circle Salons, l’industrie canadienne et américaine des salons de coiffure génère près de 900 livres de déchets à la minute. Dans cette optique, de plus en plus de professionnels de la beauté s’engagent à mieux respecter l’environnement dans leurs opérations.

Connaître son « pourquoi »

Bien qu’il soit rapporté que 84 % des clients se soucient de l’impact environnemental d’un salon, les propriétaires d’entreprise

doivent aussi avoir un intérêt personnel dans la mise en œuvre de processus écologiques, en dehors de l’attrait des clients, pour en assurer la durabilité.

« Je crois en la création d’une entreprise bonne pour les gens, bonne pour la terre et bonne pour mon bien-être », déclare Victoria Radford, propriétaire du Radford Studio à Toronto, qui a créé une liste de contrôle de mesures axées sur la durabilité qu’elle et son personnel suivent pour que le salon respecte ses objectifs.

« Il doit s’agir de véritables alternatives et non pas seulement d’attrapes bonnes pour le marketing », dit-elle. « Tout doit être vraiment positif et meilleur pour l’environnement. »

De même, Heidi Epp et Aly McRae, copropriétaires de Refinery House à Chilliwack, CB, ont adopté une approche écologique dès la création de leur entreprise il y a huit ans.

« Il s’agit de songer à long terme », explique Aly. « Que nous devons faire pour que nous puissions tous survivre –au propre comme au figuré – le plus longtemps possible, heureux et en bonne santé, ensemble ? »

« C’est pour nous un passage de l’indépendance à l’interdépendance », ajoute Heidi. « Pour avoir un modèle durable, nous devons reconnaître l’impact que nous avons les uns sur les autres. Et si nous pouvons le faire d’une manière qui crée la confiance et

ADOBE STOCK
PHOTOS:
20 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024

l’interdépendance, le modèle sera plus durable pour l’avenir.

Commencer petit

Pour ceux qui cherchent à se lancer, Francesca Rizzuto de Lineage House à Winnipeg recommande de commencer simplement.

« Grande priorité : débranchez tout la nuit. Nous ne laissons rien branché en partant », dit-elle. « Vous seriez surpris de la quantité [d’énergie] gaspillée par les petits appareils ou outils branchés. » Commencer par de simples pratiques comme celle-ci peut être plus abordable pour quiconque cherche à se lancer dans le développement durable, car cela ne nécessite aucun investissement en capital et peut permettre une économie d’énergie et d’argent à court et à long terme.

Heidi soutient cela, ajoutant que les propriétaires d’entreprise ne devraient pas sous-estimer le pouvoir des petits changements : « Surveiller la consommation d’électricité, l’état des robinets ou le type de nettoyant utilisé sont de petites étapes qui mènent à l’objectif à long terme », dit-elle. « Ces

« C’EST CE QUI ME MOTIVE – JE CROIS QUE ÇA PEUT ÊTRE DIFFÉRENT. JE CROIS QUE ÇA PEUT ÊTRE MIEUX. ET JE

SUIS ENGAGÉE À CELA.

»

—VICTORIA RADFORD, PROPRIÉTAIRE, STUDIO RADFORD, TORONTO

petits ajustements changent la direction de nos entreprises et de notre monde. »

Même si de telles mesures simples peuvent constituer un bon point de départ, continuer à mettre en œuvre des pratiques plus élaborées peut s’avérer difficile et coûteux. Il existe des programmes comme Green Circle Salons qui peuvent simplifier la gestion des déchets dans votre salon. Le programme est actuellement utilisé par plus de 16 000 membres (les « guerriers des déchets ») à travers l’Amérique du Nord et « permet aux salons de compenser leurs émissions et de récupérer jusqu’à 95 % de leurs déchets de beauté ». Ces déchets comprennent des matériaux auparavant irrécupérables et des articles difficiles à recycler comme les cheveux coupés, les papillottes, l’exédent de coloration, les bombes aérosols et les tubes de coloration.

Le salon de Francesca a intégré le programme de recyclage Green Circle et elle note que cela suscite souvent l’intérêt des clients au sein du salon qui demandent pourquoi les matériaux sont séparés, et cela entraîne de plus grandes conversations sur la durabilité au salon et la possibilité d’éduquer les clients sur l’impact de ces types de programmes.

Le pouvoir du partenariat

Se tourner vers vos partenaires peut être un excellent moyen de tirer parti du travail et des connaissances déjà en place.

« J’adore collaborer : chaque centimètre carré de mon entreprise est une sorte de collaboration », déclare Victoria. « J’aime m’associer à des personnes qui partagent les mêmes idées, créant ainsi quelque chose de meilleur que j’aurais pu faire moi-même. »

Victoria et L’Oréal Professionnel s’associent pour créer le premier écosalon au Canada. Situé dans le Yorkville Village de Toronto, le nouveau salon de Victoria utilisera le nouveau système L’Oréal Water Saver, plus récente innovation de l’entreprise en matière de conservation, permettant d’économiser près de 70 pour cent de l’eau utilisée dans les lavabos. Le salon utilisera aussi des matériaux et des meubles à faibles émission ainsi qu’un système d’éclairage DEL en tous points du salon.

De même, la recherche de partenaires en dehors du domaine traditionnel peut être un excellent moyen de tirer parti du pouvoir de la collaboration. Avant d’ouvrir Lineage House, Francesca a découvert que Kevin.Murphy avait un programme de recharge et a pu aider son salon à mettre en œuvre ce programme pour ses clients. Depuis, le salon a constaté une hausse massive du nombre de clients achetant des produits du salon et, mieux encore, a signalé que près de 90 % des clients reviennent régulièrement pour profiter du programme de recharge. Elle note que certains clients extérieurs participent au programme, ce qui est devenu pour eux une source de revenus supplémentaire.

L’essentiel

Être écologique n’est pas sans coût. La mise en œuvre de ces systèmes et pratiques écologiques ➤

salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024 21
« D’APRÈS NOTRE EXPÉRIENCE, IL A ÉTÉ FINANCIÈREMENT INTÉRESSANT DE CRÉER CE MODÈLE D’AFFAIRES. »
— ALY MCRAE, COPROPRIÉTAIRE DE

LA RAFFINERIE, CHILLIWACK, CB.

peut avoir un impact important sur les marges et les résultats des salons. Victoria note que même si les clients ne sont souvent pas au courant des pratiques mises en place et qu’elles ne sont pas utilisées comme outil de vente pour son entreprise, elles ont absolument un impact sur ses résultats financiers.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous comprenez que certains coûts devront être engagés et auront un impact sur vos marges. Cependant, n’ayez pas peur de passer une partie des coûts aux clients en augmentant légèrement les tarifs ou en mettant en place des écofrais pour aider à compenser certains coûts associés à la durabilité du salon.

« Nous appelons cela des frais écolo », explique Aly. « Nous soulignons aux clients que ces frais sont attachés à nos billets qui [contribuent à] la formation continue et aux efforts de durabilité en général. »

« Ce budget est utilisé et réservé pour les efforts environnementaux et d’éducation », ajoute Heidi. « Cela ne couvre en aucun cas tout que nous faisons - ça serait bien - mais cela aidepour sûr. »

Vue d’ensemble

La durabilité est plus que le respect de l’environnement. Elle réfère à la longévité

des pratiques en termes de durée de vie. Cela pourrait inclure vos employés, vos matériaux et même votre entreprise. Une façon d’y parvenir consiste à prendre un plus grand engagement comme la certification B Corp. « Nous avons récemment été recercifiés B Corp », explique Aly. « Cela signifie que nous examinons toutes les facettes de

l’entreprise. Nous avons pu démontrer comment nous avons un impact créatif sur nos communautés, nos employés et, en fait, le monde qui nous entoure. Cela a également un impact sur des éléments comme la formation continue, l’investissement dans la formation avancée pour nos employés et notre équipe, en examinant spécifiquement les opportunités qui leur permettent d’accroître leurs compétences de manière à créer une durabilité et des opportunités diverses pour eux à l’avenir, tant au sein de notre entreprise qu’en dehors.

La certification B Corp mesure l’ensemble de l’impact social et environnemental d’une entreprise, et ceux qui obtiennent la certification sont reconnus comme leaders du mouvement mondial pour une économie inclusive, équitable et régénératrice. Il s’agit d’un processus de grande envergure, mais que ceux qui débutent dans le domaine de la durabilité pourraient envisager comme objectif pour l’avenir.

L’étape suivante Pour les vrais leaders, il s’agit plus qu’implanter des pratiques de développement durable au sein de leur entreprise; il s’agit de plaider en faveur de meilleures pratiques industrielles pour aller de l’avant et d’impliquer les autres dans leur démarche.

PHOTOS: REFINERY HOUSE, LINEAGE HOUSE ADOBE STOCK
22 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024

Impact environnemental

Découvrez comment les fabricants de produits de beauté professionels apportent des changements positifs à leurs pratiques commerciales, emballages et ingrédients pour prendre soin de la planète.

Groupe L’Oréal

Le Groupe L’Oréal s’engage à réduire le plastique dans ses emballages en utilisant des matériaux recyclés, réduisant la densité des emballages, utilisant autant que possible des matériaux de sources renouvelables et limitant ses emballages à usage unique avec des options rechargeables. D’ici l’an prochain, la totalité de ses emballages plastiques sera rechargeable, recyclable ou compostable. L’entreprise cherche également à utiliser du plastique provenant à 100 % de sources recyclées ou biosourcées d’ici 2030 (et atteindra 50 % en 2025). La division des produits professionnels de L’Oréal a également lancé Hairstylists for the Future, un programme de durabilité visant à accompagner les salons et coiffeurs dans leur démarche écologique en améliorant la gestion des déchets, réduisant la consommation d’eau et utilisant une énergie renouvelable.

Wella Company

En guise de mise à jour de son engagement écologique, la Wella Company a publié l’an dernier son premier rapport d’impact environnemental et social pour 2022, publiant les principales réalisations mondiales dans ses piliers : les personnes, la planète et les produits. Pour les émissions de carbone d’étape un et deux, l’entreprise les a réduites de 10 % et a atteint zéro déchet au dépotoir dans ses opérations. Wella a réalisé une économie de 5,5 pour cent sur l’eau prélevée par unité, produite dans trois de ses usines au Mexique, en Allemagne et en Thaïlande. L’entreprise a également atteint 98,85 pour cent d’ingrédients d’origine non animale dans ses usines et 77 pour cent d’emballages recyclables, rechargeables ou réutilisables (avec un objectif de 100 pour cent d’ici 2030).

Green Circle Salons

Green Circle Salons ont franchi une étape impressionnante l’année dernière, recueillant 10 millions de livres de déchets de beauté depuis la création de l’entreprise en 2009, grâce à son réseau de plus de 16 000 « guerriers des déchets ». En août 2023, l’entreprise a atteint la norme Carbon Trust pour Zero Waste to Landfill, ce qui signifie qu’aucun déchet non dangereux n’a été envoyé au dépotoir pour être incinéré sans récupération d’énergie. Cette certification est valable deux ans et marque la troisième fois que Green Circle est reconnu. Green Circle offre aussi à ses partenaires des certificats annuels de réacheminement des déchets, des programmes de reprise des consommateurs, une destruction responsable des matériaux périmés et une éducation sur la durabilité et le réacheminement des déchets.

Aveda

En plus de ses ingrédients 100 % végétaliens, de la certification B Corp et d’autres efforts en durabilité, Aveda poursuit sa mission de prendre soin du monde tout en trouvant des moyens de redonner. L’entreprise a des partenariats avec plus de 100 organisations à but non lucratif et ONG mondiales, tombant sous trois catégories : fournir de l’eau potable propre et salubre, des partenariats de mission qui répondent à certains des plus grands problèmes auxquels notre planète est confrontée et des partenariats supplémentaires comme la Breast Cancer Research Foundation pour la recherche sans cruauté envers les animaux et l’Audubon Minnesota et la Bee Squad de l’Université du Minnesota.

Davines

En plus de son approche circulaire en durabilité, de la certification B Corp et d’autres initiatives visant à renforcer son engagement envers la planète, Davines s’est associé à 1% for the Planet, une organisation qui relie les entreprises aux organisations environnementales à but non lucratif, pour consacrer 1 % de chaque achat effectué sur le site Web de Davines à un don à un organisme de bienfaisance qui travaille à l’amélioration de la planète et des communautés.

Intelligent Nutrients

Fondée par le célèbre coiffeur Horst Rechelbacher, qui partageait son amour pour le pouvoir curatif des plantes avec sa fille Nicole et son partenaire de longue date, Kiran Stordalen, tous deux désormais copropriétaires de la marque, Intelligent Nutrients (I-N) propose des produits actifs dérivés de plantes, avec ingrédients sans cruauté pour les animaux et écologiques afin de minimiser l’impact sur l’environnement. I-N s’approvisionne de plus de 225 ingrédients d’origine végétale dans le monde entier, utilise autant que possible des ingrédients biodégradables, biocompatibles et d’origine végétale pour réduire la charge toxique sur la planète et exige que 90 % de sa liste d’ingrédients soit composée d’ingrédients d’origine végétale, comme les beurres, les cires, les émollients, les billes et les huiles de graines. 90 % de ses bouteilles sont en plastique HDPE recyclé après consommation (PCR) et 100 % de papier PCR pour ses pochettes d’échantillons, qui sont également certifiées par Green-e, un programme d’énergie renouvelable qui permet de participer et d’acheter de l’énergie éolienne.

Kevin.Murphy

Dans le cadre de son engagement environnemental continu, Kevin.Murphy s’est associé à Reforest’Action, une organisation qui s’occupe de problèmes environnementaux mondiaux comme le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité. Kevin. Murphy s’est engagé à planter 21 000 arbres dans les forêts du Royaume-Uni en réponse à l’urgence climatique.

Alors que les propriétaires de salons continuent d’œuvrer pour une industrie plus écologique, il faut se rappeler ce qu’ils ont déjà accomplis et jusqu’où il faut encore aller.

« Nous pouvons sincèrement dire que nous avons commencé dès le début en raison des valeurs qu’Aly et moi partageons », explique Heidi. « Au fil des huit à dix prochaines années, nous allons remettre en question la façon dont l’industrie comprend la beauté. »

salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024 23

Accent sur

l’expérience

Que vous cherchiez à développer ou à fidéliser votre clientèle, il s’agit d’offrir une expérience supérieure en salon. Nous avons discuté avec des experts du secteur pour obtenir leurs meilleurs conseils et de nouvelles idées sur la façon de faire passer les normes de service de votre salon à un niveau supérieur.

Alors que de nombreux salons notent un changement dans le nombre et la fréquence des réservations de services de coiffure et de beauté, il n’y a pas meilleur moment que le présent pour réfléchir aux moyens d’améliorer l’expérience en salon pour vos clients. Adopter de nouvelles idées, pouvant aller de la personnalisation et des promotions à l’amélioration de l’atmosphère et des modules complémentaires, peut vous aider à faire de votre mieux et à vous démarquer de vos concurrents.

« Plus que jamais, les clients sont plus intéressés par l’expérience que par le prix », déclare Robert Cass, présidentdirecteur général de Salon Prophets et

Spaformation, sociétés de coaching et de conseil en affaires pour salons et spas. « C’est l’équation de valeur qui compte. Alors que le prix de tout augmente ces jours-ci, les clients veulent savoir que s’ils dépensent tout cet argent, ils connaissent également une expérience formidable. Les propriétaires de salons ne peuvent plus compter sur les normes de service du passé et doivent répondre à la demande d’une meilleure expérience.

Améliorer les avantages

Bien entendu, la mise en œuvre de stratégies au sein de votre salon pour améliorer l’expérience client peut prendre du temps et nécessiter un investissement

additionnel ou une formation pour votre personnel. Il est donc naturel de se demander comment cela peut vous aider dans votre entreprise.

« Il y a beaucoup moins de différenciation au sein de l’industrie des salons de coiffure en ce qui concerne ce que nous faisons tous », déclare Peter Mahoney, président du Summit Salon Business Center. « La plupart d’entre nous faisont tout, de la coupe à la coloration en passant par le coiffage, et nous fournissons tous les mêmes services pour la plupart. Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites et cela provient de l’expérience client et de la culture du salon. »

STOCK
PHOTOS: ADOBE
24 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024

« Améliorer l’expérience en salon aide le salon dans son ensemble », ajoutet-il. « Au niveau du personnel, cela aide le propriétaire du salon à fidéliser davantage de personnel et à réduire la rotation du personnel, car l’équipe veut faire partie d’une entreprise qui offre une expérience et une culture formidables. Du point de vue financier, cela aide le salon et son personnel car vous pouvez facturer un tarif plus élevé pour ce que vous faites, mais uniquement en fournissant un service haut de gamme.

« Lorsque nous parlons à certains de nos salons, plusieurs soulignent que lorsqu’un client vit une expérience formidable, il est plus fidèle et plus susceptible de le recommander ses amis, d’acheter au détail et de réserver à nouveau, ce qui vous permet d’attirer et de fidéliser ces clients vraiment fidèles », déclare Rich Cullen, concepteur en chef de produits pour Phorest Salon Software.

« Nous avons mené une enquête auprès de 1 800 clients de salon et leur avons demandé quelle était leur probabilité de revenir dans un salon après une expérience formidable. 63 % ont déclaré qu’ils parleraient du salon à leurs amis et à leur famille, ce qui est logique car les gens aiment discuter d’une bonne expérience. »

Personnalisation, s’il-vous-plaît Comme pour tout rendez-vous, votre approche visant à accroître l’expérience de service doit commencer dès qu’un client entre dans l’espace; elle comprend l’accueil, la consultation offerte et la personnalisation du rendez-vous.

« Écrire le nom du client sur des objets est un excellent moyen de lui donner l’impression que le rendez-vous a été personnalisé pour lui », explique Renee Sison, responsable du marketing produit chez Vagaro, une plateforme et un logiciel de gestion pour salons et spas, et ancienne coiffeuse. « Vous pouvez écrire son nom sur le miroir avant qu’il arrive. Ou si vous lui préparez un café, écrivez son nom sur le gobelet. On peut même personnaliser les courriels et textos de marketing. Ainsi, lorsque le client reçoit un courriel, il inclura son nom et ne ressemblera pas à un courriel de masse envoyé à tout le monde. C’est un excellent moyen d’étendre la personnalisation au-delà du simple rendez-vous. »

Bien que prendre des notes lors du rendez-vous d’un client semble évident, essayez d’écrire des renseignements

« C’EST UNE CONNEXION DIFFÉRENTE QUE VOUS POUVEZ OFFRIR À VOS CLIENTS AUTRE QU’UN SIMPLE SERVICE DE HAUTE QUALITÉ, ET JE PENSE QUE C’EST UNE CONNEXION QUE LES
NOUS
TANT DE FAUSSES CONNEXIONS
NOUS
AVEC DES PERSONNES EN LIGNE ET UNE MACHINE, MAIS ÊTRE UNE PERSONNE AUTHENTIQUE EST CLÉ POUR ÉTABLIR UNE ENTREPRISE. EN TANT QU’ÊTRES HUMAINS, NOUS CLAMONS CES CONNEXIONS AUTHENTIQUES. »

personnels qu’il partage avec vous plutôt que juste des renseignements techniques liés à son service. Pensez prendre des notes comme les médicaments que votre client prend, des événements importants dans sa vie, l’état de sa relation et même les noms de sa famille ou de ses amis. « Notre logiciel dispose d’une section de notes pour chaque client figurant dans la base de données et vous pouvez y mettre autant ou aussi peu que vous le souhaitez », explique Rich.

Un autre aspect de la personnalisation réside dans l’accueil du client à son entrée au salon. Créer, entretenir et former du personnel sur les bonnes façons d’accueillir les clients peut être un facteur de réussite ou d’échec de l’expérience client. « Je pense que c’est tout », dit Peter. « Il est important de se présenter de manière professionnelle, d’accueillir le client et de ne pas juste dire « bonjour, suivez moi », mais de l’amener au fauteuil et de procéder à une consultation appropriée. Concentrezvous sur votre client plutôt que vousmême. Il ne s’agit pas de vous ; il s’agit

d’eux et de comprendre ce qu’ils veulent. Quand je regarde notre entreprise et les stylistes ayant les taux de rétention les plus élevés, ils ne sont pas toujours techniquement les meilleurs dans ce qu’ils font, mais ils sont les meilleurs à établir ces liens.

Il importe aussi de ne pas être trop à l’aise avec vos clients, peu importe depuis combien d’années ils occupent votre fauteuil. Cass exhorte les propriétaires et les stylistes à traiter chaque client comme s’il était nouveau, même s’il est de longue date. « Souvent, nous nous familiarisons très bien avec ces clients et ne leur accordons pas la même attention », dit-il. « Quand ils entrent, nous disons « bon, assoyez-vous et je serai avec vous sous peu. » Ou vous pouvez même retarder le rendez-vous parce que vous croyez pouvoir le faire. Il faut gagner la confiance du client chaque fois qu’il se présente à son rendez-vous. Traitez-le comme un nouvel amour en tout temps. Vous pouvez aussi le traiter comme un ami, mais il faut que ce soit comme un meilleur ami. ➤

RECHERCHENT.
—PETER MAHONEY, PRÉSIDENT DU SUMMIT SALON BUSINESS CENTER
CLIENTS
AVONS
AUJOURD’HUI,.
INTERAGISSONS
salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024 25

l’expérience en ligne

L’expérience client ne s’arrête pas au départ du client. De nos jours, exploiter le pouvoir de la technologie et des médias sociaux peut s’avérer essentiel pour o rir une expérience globale cinq étoiles.

« Si vous pense au temps avant les médias sociaux, la seule façon d’obtenir l’expérience client était d’aller dans le salon. Aujourd’hui, bien des clients consultent d’abord les salons en ligne. Souvent, l’expérience client commence sur les réseaux sociaux, car s’ils n’aiment pas ce qu’ils voient en ligne, ils n’iront pas au salon. »

– PETER MAHONEY, PRÉSIDENT DU SUMMIT SALON BUSINESS CENTER

« Nous avons mené une enquête auprès des clients de génération Z et leur avons demandé comment ils préféraient prendre rendez-vous. Ils préféraient de loin réserver en ligne ou via une appli. Ils ont indiqué qu’appeler un salon pour prendre rendez-vous peut être stressant et qu’il peut leur falloir plus de temps pour trouver le jour et l’heure qui leur conviennent le mieux, c’est pourquoi les réservations en ligne et les rappels de rendez-vous automatisés sont indispensables. »

— RICH CULLEN, CONCEPTEUR DE PRODUITS PRINCIPAL POUR PHOREST SALON SOFTWARE

« Avoir une appli ou un site Web de marque est un excellent outil pour améliorer l’expérience et le professionnalisme. Les clients peuvent télécharger l’appli et recevoir des rappels de rendez-vous. Je pense que [la numérisation d’éléments comme] la tarification, les vitrines en ligne, la prise de rendez-vous, etc., et avoir la technologie dans votre plan quotidien et votre plan d’a aires est vraiment important. »

– RENEE SISON, CHEF DU MARKETING PRODUIT POUR VAGARO ET ANCIEN COIFFEUR

Eh bien, bien-être

Alors que de nombreux clients considèrent leurs services de coiffure et de beauté comme faisant partie de leur bien-être général, certains y accordent une attention accrue depuis la pandémie. Les clients sont plus intéressés par les services qui non seulement leur donnent une belle apparence, mais qui leur permettent de se sentir bien.

« J’ai vu tellement de spas pour la tête devenir viraux sur les réseaux sociaux ces derniers temps et les clients recherchent des moyens de maintenir la santé de leurs cheveux et de leur cuir chevelu tout en continuant de bénéficier de leurs services de coloration et de coiffage », explique Renee. « Certains rendez-vous peuvent avoir une contrainte de temps. Une retouche de racine ou une mèche peut signifier que vous ne pourrez pas proposer un autre traitement, mais je pense qu’il existe bien de petites choses que les salons peuvent faire pour améliorer leur offre globale de bien-être.

« Si un client reçoit une de coloration et devient plus clair, ou s’il a les cheveux fragiles au départ, ajouter des traitements directement dans les produits de coloration et faire savoir au client que vous le faites l’aide à obtenir le résultat recherché et aide également à réparer et à prendre soin de leurs cheveux », ajoute-t-elle. « Par exemple, le salon où je vais a des fauteuils à shampoing hydrauliques qui se soulèvent, ce qui me

CONSEIL DE PRO

QUAND IL S’AGIT DE SERVICES COMPLÉMENTAIRES, COMME DES MASSAGES OU DES TRAITEMENTS DU CUIR CHEVELU ET DES MAINS, LA CLÉ EST DE TROUVER LE BON ÉQUILIBRE. PETER DIT QU’IL AIME OFFRIR CES SERVICES SANS FRAIS LA PREMIÈRE FOIS AFIN QUE LE CLIENT PUISSE EN FAIRE L’EXPÉRIENCE.

permet de m’allonger à plat. Quand je me penche en arrière, le styliste s’assoit derrière moi et me fait un bref massage du cuir chevelu et c’est une expérience tellement formidable. »

Même si un client vient pour ses soucis capillaires, prendre en compte l’ensemble de son corps peut être un excellent moyen d’offrir une valeur ajoutée lors des rendez-vous. « Examiner l’état du cuir chevelu et de la peau des clients permet de trouver des possibilités de traitements simples pendant que le client attend que sa couleur soit traitée ou que son service soit effectué », explique Robert. « Si vous remarquez qu’un client a la peau sèche, vous pouvez lui offrir un petit massage des mains ou un traitement cutané. Vous n’avez pas besoin d’être esthéticienne, mais vous pouvez suivre des cours sur les techniques d’hydratation ou de massage. Cela peut aussi vous aider à accroître vos ventes en utilisant des produits que le salon vend déjà.

Considérez le temps passé dans votre salon comme une pause pour vos clients. L’expérience en salon peut être stressante pour un client qui passe des heures à se faire colorer les cheveux ou à modifier radicalement son look. Essayez de trouver des façons de rendre leur temps plus relaxant, comme offrir des écouteurs qui diffusent de la musique relaxante ou une méditation guidée, ou même mettre en place un service de serviettes chaudes après que

« UNE PARTIE IMPORTANTE DE CECI EST DE LEUR DIRE QUE VOUS LEUR DONNEZ CE SERVICE ET DE LES ÉDUQUER. UN ACCORD QUI N’EST PAS COMMUNIQUÉ N’EST PAS UN ACCORD, MAIS UNE ATTENTE. »

leurs cheveux sont lavés. Ces exemples offrent non seulement une approche plus holistique du bien-être, mais peuvent aussi apporter un élément de luxe unique au rendez-vous.

« Une idée qui m’a marqué est celle que j’ai vue dans un salon au Royaume-Uni », explique Rich. « Le propriétaire du salon comprenait bien les personnes atteintes de dysmorphie corporelle et a remarqué que de nombreux clients étaient anxieux à l’idée de se voir dans le miroir pendant une longue période ou n’aimaient tout simplement pas cela. Il a décidé d’éliminer les miroirs dans une partie de son salon et les a remplacés par des conversations naturelles et des discussions avec ses clients. Les meilleurs salons comprennent ce que veulent leurs clients, et si vous apportez un changement suite à une suggestion dun client, les gens ont le sentiment de faire partie de quelque chose et c’est la clé. »

« La musique est également géniale pour améliorer l’atmosphère au sein du salon », ajoute Peter. « Mais il faut que cela soit bien fait et convienne à l’image que vous souhaitez créer et aux clients que vous souhaitez attirer. La culture est tout. Les clients peuvent sentir quand

PHOTOS : ADOBE STOCK
26 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024

l’équipe n’est pas une équipe, et je pense que le leadership doit rendre les choses amusantes pour le personnel, assurant qu’ils se connectent. Avoir un ensemble de valeurs fondamentales et une vision derrière laquelle tout le monde peut se rallier est important lorsqu’il s’agit de l’atmosphère du salon. Les clients le ressentent. »

Comme on sait, certains clients peuvent passer plus de trois heures pour leur rendez-vous, et il est important de vous mettre à leur place. « Dans mon ancien salon, nous avions une liste des restaurants et cafés locaux, et nous demandions aux clients s’ils voulaient que nous allions chercher de la nourriture pour eux », explique Renee. « Ce que j’ai vu dans des salons récemment, c’est qu’ils ont des codes QR pour que le client puisse commander à manger, puis un assistant va le chercher pour lui. Ainsi, le client paie la nourriture, mais il n’a pas à quitter le salon avec des papillottes sur la tête. »

« Si un client se présente à une date près de son anniversaire, un petit gâteau ou simplement lui souhaiter un joyeux anniversaire est très simple, mais cela lui

CONSEIL DE PRO

SELON RENEE, CERTAINS SALONS ONT ÉTÉ EN PARTENARIAT AVEC D’AUTRES PROS DE LA BEAUTÉ POUR AUGMENTER LEUR OFFRE DE BIEN-ÊTRE. PAR EXEMPLE, AVOIR UNE ESTHÉTICIENNE, UNE TECHNOLOGIE D’ONGLES, UNE MASSEUSE OU MÊME UNE INFIRMIÈRE SPÉCIALISÉE EN TRAITEMENTS IV EST UNE EXCELLENTE MOYENNE D’AIDER D’AUTRES PROS À ÉLARGIR LEUR CLIENTÈLE TOUT EN AIDANT LA VOTRE DANS LEUR PARCOURS DE BIEN-ÊTRE.

fera sourire », ajoute Rich. « C’est gentil et les clients l’apprécient. »

Réimaginer le commerce de détail Fini le temps où les stylistes hésitaient à partager leurs recommandations de produits avec leurs clients –du moin, ça le devrait ! Changer votre état d’esprit et comprendre la valeur vos recommandations peuvent non seulement vous aider à accroître vos ventes au détail en salon, mais également ajouter de la valeur à vos services.

« Mon principal conseil est d’abandonner les mots « vente au détail » et « produit » et de se concentrer plutôt sur l’éducation », explique Peter.

« Cela doit se produire au début du rendez-vous, et j’aime aborder cela en demandant au client s’il est à l’aise avec le fait que je l’informe de tout ce que je fais pendant le service. La plupart du temps, le client dit oui parce que vous n’avez pas mentionné de produit. Chaque fois que vous saisissez ou utilisez un produit, dites au client ce que vous utilisez et pourquoi. Éduquez-les et le produit se vendra tout seul. »

« Il existe une stigmatisation autour du commerce de détail dans notre secteur, ce qui est vraiment regrettable », ajoute

« BIEN DES CLIENTS ONT CHANGÉ LEURS HABITUDES ET SONT CONSCIENTS DE LEUR BUDGET. ILS VEULENT UNE MEILLEURE EXPÉRIENCE. CE N’EST PAS QU’ILS NE VEULENT PAS DÉPENSER D’ARGENT ; ILS VEULENT JUSTE SAVOIR QU’IL EST BIEN DÉPENSÉ. »
— ROBERT CASS, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SALON PROPHETS AND SPAFORMATION

Renee. « Bien des stylistes croient que leurs clients n’achèteront pas ce que nous recommandons et vendons et ne veulent pas se sentir comme des vendeurs de voitures d’occasion, mais nous devons changer cette façon de penser. »

Renee encourage les stylistes et les propriétaires à adopter une approche prescriptive en matière de vente au détail, car lorsque vous suggérez des produits au client, vous répondez à ses besoins et à ses préoccupations en matière de cheveux.

« La vente au détail fait partie de l’expérience en salon », dit-elle. « Vous les saluez, leur offrez un verre, leur rendez un excellent service et proposez du détail. Si votre client a les cheveux crépus et que vous recommandez un produit qui résoudra ce problème, il s’en souviendra et cela ajoute à son expérience globale. »

Rich suggère de mettre en œuvre une approche personnalisée et de se concentrer sur chaque client. « Les salons qui, selon nous, ont un très bon taux de réussite ou une très bonne expérience client ont également un taux vente au détail/service très élevé, autour de 20 à 25 pour cent, ce qui est formidable », dit-il. « C’est une question de confiance. Lorsqu’ils vivent une expérience formidable, ils ont une bonne conversation avec leur styliste et ils écoutent ces recommandations. »

« Il existe des formations en PNL [programmation neurolinguistique] qui aident à comprendre les différents types de personnes et la manière dont elles absorbent mieux les informations », ajoute-t-il. « Il y a des personnes visuelles qui ont juste besoin de voir le produit, des personnes auditives qui aiment écouter ce que le produit a à offrir et des personnes kinesthésiques [qui peuvent avoir besoin d’essayer le produit elles-mêmes] ».

N’oubliez pas que tout comme consulter un médecin pour obtenir des conseils sur des problèmes avec son corps, le client vient dans votre salon pour obtenir les recommandations professionnelles de vos stylistes, l’expérience et les solutions à leurs problèmes capillaires, et ces choses n’ont pas de prix. Un client peut ne rester dans votre fauteuil que pendant une courte période, et le fait de pouvoir maximiser ce temps pour partager autant de connaissances que possible tout en offrant des expériences agréables et authentiques pourrait être la raison même pour laquelle il choisit de revenir.

salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024 27

PLUS À DÉCOUVRIR –À PORTÉE DE LA MAIN

BÂTIR UNE CARRIÈRE GRATIFIANTE LES DERNIÈRES NOUVELLES DE L’INDUSTRIE DES COLLECTIONS SPECTACULAIRES

LES CONSEILS TECHNIQUES QU’IL VOUS FAUT

salonmagazine SalonMag salonmagazinefr SalonMagazine
salonmagazine.ca/fr

CO LLE CTIO NS

mars+avril

Un éventail inspirant de coiffures qui vous inciteront à vous dépasser.

S'inspirant de la juxtaposition de la nature et de la technologie, cette collection australienne ultraféminine présente une large gamme de formes et de textures avec un placement saisissant de couleurs.

30 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024
MAINTENANT
Collections — L'AVENIR, C'EST
COIFFURE Pauline McCabe, Rock Paper Scissors, Australie COULEUR Jasmin Kidd Montau’t MAQUILLAGE Kylie O’Toole STYLISME MODE Rochelle Renwick PHOTOS Andrew O’Toole

Les looks éthérés prennent vie dans cette collection australienne, inspirée par la pureté du cristal d'albâtre.

32 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024 Collections — ALBÂTRE
COIFFURE Tracey Hughes, Tracey Hughes Education, Australie MAQUILLAGE Becca Gilmartin et Brooke Clarke STYLISME MODE Heather Murray PHOTOS Amber Toms

Cette équipe de salon canadienne démontre ses prouesses éditoriales en matière de coiffure avec une gamme de formes douces et de styles accrocheurs.

FINALISTE DES CONTESSAS 2024, ÉQUIPE DE SALON CANADIENNE

Salon Sans Bon Sens, Montréal MAQUILLAGE Ann-FrédéricTremblay

PHOTOS Dominic Lachance

34 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024
DUNE
SABLE
Collections —
DE

La collection de cette équipe de salon britannique présente des formes, des styles et des techniques de rêve qui sont vraiment hors du commun.

36 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024
LES NUAGES
Collections — DANS
COIFFURE Rush Artistic Team, R.-U. MAQUILLAGE LansLondon STYLISME MODE Robert Morrison PHOTOS Jack Eames Prix du styliste canadien de l'année Nicole Pede, InStyle Salon & Spa, Aylmer, ON

Notez les Contessas 2025 dans votre agenda

DATE DU GALA

Le 10 novembre 2024

DATE DE TOMBÉE

Le 4 septembre 2024

Les inscriptions s'ouvrent en mai 2024

#PrixContessa #Contessa2025

Kathleen Kelso

Inspirée par la carrière de coiffeuse de sa mère, Kathleen Kelso s’est tournée vers la coiffure comme une passion qui lui a permis d’exprimer sa créativité à travers les cheveux chaque jour.

« Tout ce qui touche à l’art m’a toujours fasciné », dit-elle. « J’ai la chance d’avoir une clientèle qui me permet de m’exprimer. »

Une question de croissance

Participant pour la première fois aux Prix Contessa, la coiffeuse québécoise affirme que sa décision de participer cette année était due à la croissance personnelle qu’elle a constatée en elle. « J’ai gagné [un autre concours] et cela m’a donné le sentiment que tout était possible », dit-elle. « J’ai fait mes recherches sur les Contessas et j’ai eu des frissons en voyant les créations de ces participants de haut niveau. Prenant tout mon courage, j’ai décidé de me lancer. Mon objectif était de promouvoir mon art et de me tailler une place parmi les artistes

canadiens que j’admire. »

Sa collection finaliste s’inspirait de la série Netflix Wednesday, un production dérivée du film et de la série télévisée emblématique The Addams Family. « Le personnage que j’aime est sombre et obscur », dit-elle. « Je cherchais à utiliser cette ombre pour créer un contraste avec des couleurs vibrantes, ce qui est ma signature. »

« Pour pondre le concept de cette collection, j’ai créé des graphiques, une technique que je développe depuis plusieurs mois », ajoute-t-elle. « Pour styliser mes looks, je me suis inspirée de Vidal Sassoon, des coiffures architecturales et des vagues. Pour la couleur, tous les looks ont été réalisés avec une technique à l’aérographe. »

Aller à fond

Si participer aux Contessas pour la première fois n’était pas un défi suffisant, Kathleen a également décidé de créer la garde-robe en utilisant un pistolet

« Je crois que plus on reste connecté au plaisir de créer, plus la magie opère. »

d’impression 3D. Même si elle affirme que l’assemblage du bustier personnalisé a pris environ 50 heures, il était important pour elle de participer à autant d’aspects que possible du tournage.

« Je sais que dire que tout le processus a été agréable pour moi serait un peu trop facile, mais c’est vrai », dit-elle. « [J’ai eu la chance d’avoir un mentor], donc je n’ai pas connu de problèmes majeurs avec cette collection. Au début, trouver les bons modèles m’inquiétait, mais tout s’est arrangé. »

Rechercher conseils

Pour sa collection, Kathleen a travaillé avec le photographe de longue date des Contessas, Alain Comtois, et a été encadrée par le coiffeur québécois Yves Houde, et pour elle, ce fut un duo extraordinaire.

« [J’ai suivi une formation auprès d’Yves dans le passé] et cela m’a permis de bien comprendre les étapes requises pour créer un plan solide et me préparer à un tel projet », dit-elle. « Yves a été généreux, offrant ses connaissances et ses conseils tout au long d’un mentorat d’un an, et pouvoir remettre en question mes idées avec lui a été vraiment bénéfique. »

« [J’encourage les autres à] mettre de côté leur syndrome de l’imposteur et à ne pas laisser la peur [vous empêcher de participer] », ajoute-t-elle. « Inspirezvous de vos mentors et procédez une étape à la fois. »

40 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024
FINALISTE
CONTESSAS, STYLISTE
Galerie Contessa —
DES
QUÉBEC
TEXTE : LAUREN FARRUGIA, COIFFURE KATHLEEN KELSO, L’ÉTRANGE, BEAUPRÉ, MAQUILLAGE : MÉLANIE BRIDEAU, MODE KATHLEEN KELSO, PHOTOS ALAIN COMTOIS, AUTRE : YVES HOUDE

On vous aide à optimiser votre recherche.

GUIDE PRODUITS

spg.salonmagazine.ca

Recherche par catégorie de produit ou mot-clé. Également, une liste complète de fabricants canadiens et distributeurs.

Génie Créatif

Avec plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie, Antoinette Beenders continue de pousser les limites de la coi ure et ne s’arrêtera pas de sitôt. Nous avons eu l'occasion de discuter avec la célèbre coi euse d'origine néerlandaise lors du congrès Aveda et des Prix Contessa, qui marquaient son premier retour au Canada en 20 ans !

PAR VERONICA BOODHAN ET SHANICE ROMELUS

L’an dernier, vous avez participé pour la première fois aux Contessa. Quelle fut cette expérience pour vous?

Je rencontre beaucoup de coiffeurs canadiens partout dans le monde, donc c'était agréable de les voir. J'étais super fière, comme une mère fière de voir tous les artistes Aveda là-bas. Il y avait Allen Ruiz pour le titre de coiffeur international. Sayyeda [Mulla] et Noure [Manchakian] – beaucoup de talents émergents – et, bien sûr, la victoire [le prix John Steinberg pour le service communautaire] avec l'Institut Aveda à Winnipeg, donc c'était une soirée très spéciale pour nous.

Les Contessas sont très reconnus à l’échelle internationale. Certains de mes amis britanniques ont gagné dans le passé, et les Contessas sont également mentionnés à d'autres cérémonies de prix.

En tant qu'ancien juge aux Contessas et à d'autres concours de coi ure basés sur des photos, que recherchezvous lorsque vous jugez ?

J’ai jugé les Contessas à plusieurs reprises au fil des ans. J'aime juger les prix de coiffure en général parce que j'adore regarder les nouveaux talents émergents. Les concours de prix aident à faire ressortir ce talent.

Il y avait beaucoup de nouveaux talents, ce qui est charmant et rafraîchissant car, au cours des dernières années – à l’échelle mondiale et pas seulement au Canada – nous avons vu beaucoup des mêmes noms. Étant moimême un artiste primé et une personne qui participe toujours à des concours, je sais ce que cela prend. Cela demande beaucoup de dévouement, de travail

acharné et d’investissement. Lorsque les gens y consacrent autant de temps, ils méritent le même temps pour être jugés. Pour les Contessas, les NAHA et les British Hairdressing Awards – tous ces prix de coiffure haut de gamme – je pense que les juges et le niveau de jugement sont importants. Pour les gagnants, c’est un collectif de juges du monde entier qui décide lesquels sont les meilleurs.

Parlez-nous de votre rôle de viceprésidente principale de l'art mondial pour Aveda et de l'événement biennal de la marque, le Congress. Je suis responsable de l’inspiration des artistes du monde entier mais aussi des artistes du réseau Aveda. Nous avons plus de 50 000 artistes Aveda et je suis une mère très fière car beaucoup de mes enfants coiffeurs étaient sur scène et ont remporté des prix, et je ne pourrais pas être plus fière.

Aveda Congress a été créé par le fondateur de la marque, Horst Rechelbacher, pour célébrer les arts. Nous réunissons tous nos meilleurs talents du monde entier pour deux jours de spectacles. C'est un vrai régal pour notre réseau car ils voient littéralement le meilleur talent artistique que nous avons. Nous avions Masa Honda du Japon, la toute nouvelle équipe artistique britannique, notre équipe artistique mondiale et notre équipe artistique nord-américaine, dirigée par Allen Ruiz. Ensuite, nous avons aussi des coiffeurs individuels, donc c’est un vrai régal pour les yeux, du point de vue de l’éducation et de l’inspiration. Nous combinons cela avec l’expérience en présentant nos dernières innovations et

techniques. Nous proposons également des formations et des ateliers individuels. Il y en a pour tous les niveaux, qu’ils soient nouveaux dans l’industrie ou qu’ils travaillent depuis 30 ans.

L'an dernier, vous avez collaboré avec X-presion Creativos. Parlez-nous en et dites-nous pourquoi collaborer avec d’autres artistes est important pour vous. La collaboration avec X-presion a été pour moi une véritable évolution naturelle et organique car je travaille avec eux depuis plus de 10 ans. Nous sommes amis depuis de nombreuses années, même lorsque X-presion n’était pas très connu : nous avons été les premiers à amener X-presion sur scène en 2012, alors qu’ils étaient encore jeunes à Londres.

Nous aimons tous les deux les cheveux et la coloration, alors nous avons commencé à réfléchir à une idée. J'ai eu l'idée de m'inspirer des looks d'un créateur de mode japonais et d'un morceau de cheveux recyclé du dernier Congress, puis nous les avons ajoutés et avons commencé à créer avec la nouvelle technique par-dessus, et c'est ainsi que la collection est née. Nous avons passé un moment formidable ! La session a eu lieu à Madrid avec mon équipe. J’ai beaucoup d’amis dans l’industrie de la mode, alors nous avons utilisé un directeur de mode incroyable et un photographe de mode incroyable, et maintenant c’est récompensé !

Où trouvez-vous votre inspiration créative ?

Je m'inspire de toutes les personnes avec qui je travaille, notamment des artistes du monde entier. Nous entrons tous dans cette industrie pour une raison – nous avons quelque chose que nous voulons donner ou créer – et c’est tellement agréable lorsque nous nous réunissons tous et créons.

Pourquoi le mentorat est-il important pour vous et que faut-il faire d’autre pour contribuer à la croissance de l’industrie ?

Je suis dans ce jeu depuis plus de 40 ans, il est donc temps de passer à la prochaine génération. Beaucoup de nouveaux ne savent pas par où commencer.

Nous devons rendre cette industrie

42 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024 Confi dences — ANTOINETTE
BEENDERS
PHOTOS : AVEDA, BRITISH HAIRDRESSING AWARDS, PHOTO: HAIR: ANTOINETTE BEENDERS & JORGE CÁNCER, MAKEUP LOLITA MAKEUP, WARDROBE STYLING: BELEN ANTOLIN, PHOTO: MIGUEL REVERIEGO

attrayante pour la nouvelle génération. Je viens d'une génération qui allait au salon cinq ou six jours par semaine, dès huit ou neuf heures du matin. Maintenant, c’est autre chose. Certains veulent travailler quelques jours par semaine ou veulent presque que les clients travaillent avec les coiffeurs. Nous devons les aider à voir les opportunités. Et c’est pour cela que les prix sont si importants : parce que tout le monde veut gagner un prix et monter sur scène. Mais que faut-il pour faire ça ?

Il faut avoir une bonne base au départ. Il faut être un grand artiste, mais on ne peut pas simplement gagner des prix

La collaboration de Antoinette avec Jorge Cáncer de X-presion leur a valu le prix de la collection internationale de l'année aux British Hairdressing Awards 2023.

et ne pas faire le reste du travail. Vous n’obtiendrez pas le respect du reste de l’industrie. C’est un équilibre des deux. Si vous pouvez bien gagner votre vie en tant que coiffeur, je pense que cela va aussi vous aider, et peut-être devrions-nous exposer cela un peu plus. Je ne suis pas sûre que la nouvelle génération se rende compte à quel point elle peut bien gagner sa vie, mais en fin de compte, ce n’est pas seulement une question d’argent ; il s’agit d’avoir la passion de le faire. Cela prend beaucoup de temps et de travail acharné, donc si votre cœur n’y est pas, vous ne survivrez pas.

salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024 43

Maximiser votre potentiel

Alors que certains propriétaires de salons et coiffeurs continuent de lutter pour régler leurs factures et leurs dettes contractées pendant la pandémie, sans mentionner l’inflation, nous avons recherché les conseils de deux experts en affaires pour vous aider à retomber sur la bonne voie.

De la hausse des coûts aux pertes monétaires, il n’est pas surprenant que certains propriétaires de salons et coiffeurs continuent de faire face à des défis financiers. Le personnel continue d’être un problème pour de nombreux salons, de même que le changement dans le comportement des consommateurs qui a entraîné un déclin général des services de beauté.

« L’encaisse constitue un très gros problème pour bien des gens », explique Celene Dupuis, coiffeuse et coach d’affaires et propriétaire de Revamp Salon Company de Saskatoon. « Alors que les gens tentent de suivre l’inflation, tous doivent envisager augmenter leurs prix dès maintenant. »

Problèmes de la tarification

Bien qu’il soit souvent recommandé d’envisager une hausse annuelle des prix, le défi peut être de déterminer le niveau souhaitable de cette hausse.

« Je pense que [la majorité] des salons regardent simplement leurs voisins et ce qu’ils facturent et basent leurs prix sur cela », explique Celene. « Cela peut être dangereux quand vous voulez établir vos prix, car vous ne connaissez pas leurs coûts de loyer ni leurs dépenses. »

« N’attendez pas d’être coincés », ajoute Nicole Manzer, coach de salon et propriétaire du Manzer Hair Studio de Toronto. « Vous pouvez changer le montant de hausse de vos prix de cinq à dix pour cent. Avec tout ce qui augmente en ce moment, il est tout à fait compréhensible d’augmenter quelque chose de dix pour cent.

Une fois que vous avez déterminé vos nouveaux prix, il peut être difficile de communiquer le changement à vos

clients. Bien que certains propriétaires de salon puissent choisir de ne pas partager à l’avance les détails d’une hausse, Nicole affirme qu’il est important d’adopter la bonne approche lors de la communication de ces changements.

« Expliquez très clairement pourquoi vous augmentez vos prix », dit-elle, ajoutant que cela peut se faire via une publication sur les réseaux sociaux ou sur une pancarte dans le salon.

Analyser les chiffres

Celene dit que, même si les affaires ont été difficiles ces derniers temps, ce qui a le plus changé la donne pour elle a été un système Backbar qui calcule et surveille le coût des produits, comme la coloration des cheveux, utilisés dans le salon.

« Non seulement les prix sont-ils plus clairs et plus transparents pour le client, mais cela aide également à résoudre de nombreux problèmes créés par l’absence de tels systèmes », dit-elle. « Créer une structure pièces et main d’œuvre et déterminer ce que vous voulez être payé par heure ou quel serait votre taux horaire, puis le décomposer en un prix et facturer en conséquence peut vraiment garantir que vous facturez réellement assez pour votre temps. »

« Il s’agit de connaître votre budget », ajoute Nicole. « Beaucoup de propriétaires d’entreprise à qui je parle ne savent pas ce qu’est un chiffrier. Je pense donc qu’il est très important d’avoir un chiffrier et de savoir comment l’utiliser. »

Petit train va loin Qu’il s’agisse d’équilibrer le paiement des factures au quotidien ou de réduire la dette pour maintenir les entreprises à

CONSEIL DE PRO UTILISER DES LOGICIELS ET DES TECHNOLOGIES COMME SALONSCALE ET VISH PEUT VOUS AIDER À FAIRE LE SUIVI DE VOTRE UTILISATION DES COLORATIONS, PRODUITS, FORMULES ET AUTRES, ET VOUS AIDER À TOUT CALCULER ET TROUVER LE MOYEN DE COUPER LES COÛTS.

flot, il est important de surveiller toutes les habitudes de dépenses, quelle que soit leur importance.

Les deux experts conviennent que faire de petits sacrifices peut faire sa marque et mener à des changements majeurs à long terme. Même si trouver des moyens de compenser des achats plus importants

44 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024 Affaires
TEXTE : LUCY MAZZUCCO, PHOTO ADOBE STOCK
« RÉÉVALUEZ VOS FOURNITURES ET RECHERCHEZ DES MOYENS D’ÊTRE PLUS ÉCOLOGIQUE, CE QUI PEUT ÊTRE AUSSI SIMPLE QUE D’ENVOYER DES REÇUS PAR COURRIEL AU LIEU DE LES IMPRIMER. ENVISAGEZ AUSSI D’ACHETER DES FOURNITURES EN VRAC COMME LES PAPILLOTTES, D’ANNULER LES ABONNEMENTS MENSUELS INUTILISÉS ET DE FAIRE UNE PLONGÉE PROFONDE SUR CE DONT VOUS N’AVEZ PLUS BESOIN. »

est une façon de rester sur la bonne voie, être attentif aux habitudes de petites dépenses peut également être très utile. « Surveillez la quantité de shampoing que vous utilisez et facturez certainement pour vos suppléments », explique Nicole.

« Proposer des suppléments comme

CONSEIL DE PRO TRAVAILLER EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC UN COACH DE SALON PEUT FAIRE UNE ÉNORME DIFFÉRENCE. ILS PEUVENT VOUS AIDER À CRÉER UN PLAN ADAPTÉ À VOTRE ENTREPRISE ET RÉPONDRE À VOS PRÉOCCUPATIONS PARTICULIÈRES.

—CELENE DUPUIS, COACH D’AFFAIRES ET PROPRIÉTAIRE DE SALON, REVAMP SALON COMPANY, SASKATOON

des masques et des ULM est une bonne façon de faire une vente poussée, et il ne faut que cinq à dix minutes pour générer des revenus supplémentaires. »

« Vous ne pouvez pas toujours offrir un traitement en prime à un client », ajoute-t-elle. « Assurez-vous de facturer ces produits. Ou si vos masques coûtent

10 $, envisagez de les augmenter à 15 $. Ce sont ces petites augmentations qui peuvent faire une grande différence. »

Les détails les plus fins Lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants, donner la priorité à leur expérience dans le salon du début à la fin peut grandement contribuer à maximiser les revenus.

Nicole dit que quelques petits changements dans l’espace de votre salon peuvent améliorer l’expérience client sans avoir à vous ruiner.

« Une nouvelle couche de peinture fait toujours une énorme différence dans le salon », dit-elle. « Changer les miroirs ou les petits objets esthétiques va changer l’ambiance et l’aura. Si vous envisagez rénover mais que votre budget est limité, essayez d’apporter des changements très mineurs ou clés. N’allez pas tout acheter; achetez une pièce d’impact. Et parfois, un simple nettoyage en profondeur fait une énorme différence. »

« Il y a une différence entre être joli et être rentable », ajoute Celene. « Les rénovations sont importantes, mais nous avons vraiment besoin de connaître nos chiffres. Plus que jamais, nous savons tous qu’il y a 10 salons dans chaque quartier. Il faut donc vraiment créer des moments magistraux et enrichir l’expérience client. Si vous pouvez affirmer avec certitude que cela va augmenter vos revenus [et fidéliser vos clients], alors je vous dis d’aller de l’avant. »

salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024 45

Atmosphère — SALON LE HOST

Une sérénité sympa

Jetez un regard à l'intérieur de ce salon de Saint-Augustin-de-Desmaures qui offre à sa clientèle une escapade relaxante.

Ayant une mère coiffeuse, Joany Paquin, propriétaire de salon basée au Québec, a grandi dans l'industrie de la coiffure. « J’ai grandi dans ce monde qui, à mon avis, regorgeait de possibilités », racontet-elle. « Après avoir travaillé trois ans dans un salon, mon partenaire, qui n'était pas coiffeur mais avait un sens des affaires exceptionnel, m'a convaincu que j'avais plus à offrir.

Rêvez grand

En créant son salon, Joany savait qu'elle devait voir grand. « Je voulais proposer des services adaptés à ma clientèle et faire les choses différemment en mettant l'accent sur l'expérience client », explique-t-elle. « Avant, nous avions un plus petit espace, mais après cinq ans, il fallait que l'on agrandisse.

« Nous avons trouvé notre emplacement de rêve à Saint-Augustinde-Desmaures et il était vide. Alors nous avons tout imaginé et planifié », ajoute-telle. « La construction a duré cinq mois, mais l'ensemble du processus a duré plus d'un an. Nous avons mis nos idées sur papier et le designer que nous avons choisi, Audrey Chabot, a tout mis sur plan et trouvé un entrepreneur avec qui travailler.

Assoyez-vous et détendez-vous

L’inspiration de Joany pour son salon est issue de son désir de créer une atmosphère raffinée et relaxante qui l’a fait voyager, ainsi que son équipe et sa clientèle. « Nous nous sommes fortement inspirés de la Grèce et de l'Italie, d'où nos murs enduits de béton et nos douces couleurs crème », explique-t-elle.

« Nous voulions que l'espace soit aussi lumineux que possible et les tons blanc et crème le ramènent à cette atmosphère épurée et relaxante. »

« Nous avons des meubles noirs pour les stylistes car nous travaillons avec des produits qui peuvent tacher », ajoute-t-elle. « Nous voulions aussi que l'ensemble du décor dure longtemps, et je

pense que cela ajoute du caractère. »

Une « grande victoire » pour Joany et son équipe est l'ampleur de l'espace dont ils disposent pour travailler. « Le fait que le salon soit si spacieux nous a permis

46 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024
: JONATHAN ROY
PHOTOS

de créer des espaces distincts et bien pensés, » dit-elle. « Chaque coiffeur dispose de son propre espace de travail, nous avons un coin café et une salle d'attente où nos clients peuvent se détendre, ainsi qu'un coin photo lumineux, une réception spacieuse mettant en valeur notre espace de vente et bien plus encore.

« Mon espace préféré est définitivement notre réception et salle d’attente », ajoute-t-elle. « Comme c’est la première chose que les clients voient à leur arrivée, je savais qu'il fallait du grandiose. Nous voulions que les clients disent « wow » dès leur arrivée. Nous disposons également d’un diffuseur d’huiles essentielles pour garantir que le sens olfactif soit déjà conquis.

Un rêve devenu réalité

Alors que Joany et son équipe travaillent

à la croissance et à l’évolution du salon tout en restant fidèles à leurs valeurs tout en créant un bon équilibre travail-vie personnelle, elle se dit très fière des progrès qu’ils ont réalisés à date. « Tellement d'efforts, de temps, d'amour et de sacrifices sont rattachés à ce projet », dit-elle. « Nous avons tous ressenti un sentiment indescriptible de fierté et d’accomplissement en voyant cet espace devenir réalité. »

DÉTAILS

Ouverture en 2023

AIRE

4 000 pieds carrés (372 mètres carrés)

ÉQUIPE

12

MARQUES

L'Oréal Professionnel Pureology Shu Uemura

SITE WEB salonlehost.enseigneweb.com

MÉDIA SOCIAUX @salonlehost

salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024 47

Pleins feux sur le Sommet des propriétaires de salons 2024 de Phorest

Phorest a tenu son huitième Sommet annuel des propriétaires de salons, rassemblant plus de 600 propriétaires de salons et de spas, coiffeurs et professionnels de la beauté du monde entier, notamment du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et d’ailleurs.

Date et lieu : Les 7 et 8 janvier à Dublin, Irlande

Tout au long de l’événement, une myriade d’experts de l’industrie, de mentors des affaires et de conférenciers motivateurs sont montés sur scène, notamment le chercheur David Meade, l’entrepreneur Sharmadean Reid et le mentaliste Keith Barry.

L’événement a été lancé par le pdg et fondateur de Phorest, Ronan Perceval, qui est monté sur scène pour accueillir et remercier les participants. Il a également partagé la signification du thème de cette année, « Elevate », et comment l’entreprise espère inspirer des conversations et susciter des idées pour aider les participants et leurs entreprises à prospérer cette année.

En clôture de la première journée, Geno Stampora, coiffeur, éducateur et expert de l’industrie de la beauté, a tenu des propos inspirants et motivants sur la façon d’aller au-delà des attentes de ses clients.

48 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024 Événements —
PHOTOS : BRYAN BROPHY (1IMAGE PHOTOGRAPHY), DANA LYSENG
|
|

Parmi les participants se trouvait Dana Lyseng, coiffeuse et propriétaire de salon de Vancouver Nord, présente pour une deuxième année d’affilée.

La deuxième journée a débuté avec une présentation de Nina Tulio, mentor de salon, sur le leadership de la vieille école par rapport à celui de la nouvelle école.

Patrick Monaghan, directeur des produits de Phorest, et l’équipe de développement de produits ont partagé des conseils pour améliorer l’expérience client, en plus de plusieurs nouvelles fonctionnalités de Phorest.

Outre les présentations sur scène, l’événement offrait des ateliers couvrant des informations et des conseils commerciaux sur des sujets allant des médias sociaux au développement d’équipe et de la durabilité à la réussite financière.

La responsable de la recherche chez Phorest, Verna Wall, et le concepteur principal de produits de la marque, Rich Cullen (photo), ont partagé des histoires de réussite de salons et ont donné un aperçu des stratégies commerciales mises en œuvre dans certains des meilleurs salons de Phorest à travers le monde.

| Pour clôturer la première journée de séminaires et d’ateliers, Phorest a organisé un cocktail de réseautage et un jeu de Bingo Loco très apprécié afin que les participants puissent échanger et se détendre au cours d’une soirée de danse et de divertissement.

Tout au long de l’événement de deux jours, l’équipe de direction de l’entreprise, dont le président nord-américain, Barry Quinn, et la directrice du marketing mondial, Sian Gray, sont venus sur scène pour partager leurs remarques et présenter les prochains intervenants.

salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024 49 |
|
|

Récapitulatif de Summit Unplugged !

Plus de 300 propriétaires de salons et de spas se sont réunis pour l’événement inaugural Summit Unplugged du Summit Salon Business Center (SSBC).

Date et endroit : Du 28 au 30 janvier à Cancun, Mexique

En plus des séances générales sur scène, les participants ont eu l’occasion d’assister à trois séances en petits groupes tout au long du week-end, chacune animée par des coachs de salon SSBC et des formateurs en leadership, dont Haleigh Culverhouse, Araceli Castañeda, Renee Hyderi, Heather Milo, Jacob Rodriguez et Jason Culverhouse, qui ont traité d’une variété de sujets, notamment le syndrome de l’imposteur, l’atteinte des objectifs commerciaux et les politiques et procédures en salon.

Une éducation en évolution

Olivia Garden agrandit son équipe d’éducation internationale avec l’ajout de quatre nouveaux éducateurs. Ceux-ci comprennent deux coi eurs canadiens, Shawna Jackson, propriétaire du salon de Yarmouth, et François Bou ard, coi eur du Québec, ainsi que Ti any Green, propriétaire de salon de la Caroline du Nord, et Wendy Salgado, coi euse de Californie. « Il est extrêmement important pour nous d’élargir continuellement notre réseau d’éducateurs, non seulement pour répondre aux besoins éducatifs de nos clients, mais aussi pour maintenir continuellement l’innovation et la diversité dans l’industrie de la beauté », déclare Anne Maza, vice-présidente d’Olivia Garden. « C’est un honneur d’accueillir ces nouveaux éducateurs au sein de notre équipe. »

Le deuxième jour de l’événement a proposé des présentations sur scène qui ont été lancées par le propriétaire de salon, animateur du podcast SUMM IT UP du SSBC et maître de cérémonie de l’événement, Blake Evans, qui a accueilli sur scène le président de la marque et propriétaire d’un salon canadien, Peter Mahoney, pour une mise au point sur l’industrie avec des rapports sur les tendances, des résultats financiers, les meilleures pratiques, et plus encore.

Nouveau leadership

« La communauté [du Summit] ressemble presque à un grand salon », explique Peter. « Nous fonctionnons tous selon un grand système de croyances et de principes et c’est plaisant de rassembler les gens. Notre objectif était de créer du contenu axé sur notre communauté de propriétaires de salons et leur bien-être. »

Le chef d’équipe et entraîneur de SSBC, Derek Reynolds, et leur directeur du développement de la marque, Tim Fisk (photo, à gauche), sont également montés sur scène pour discuter de la culture en salon.

Était également présente la vice-présidente du développement commercial de SSBC, Heather Bagby (photo, à droite). « Nous voulions o rir des présentations et un événement qui puissent les aider à se ressourcer, à recontrôler leur quotidien et à reconnaître un peu ce que nous avons tous vécu au cours des deux dernières années », dit-elle.

Beautynova Group a nommé Cory Couts nouveau président pour l’Amérique du Nord. Le groupe italien opère en Amérique du Nord sous sa filiale z.one concept USA, qui commercialise à l’échelle mondiale des marques telles que milk_shake, Medavita, Depot, No Inhibition, Simply Zen et bien d’autres encore. Avec plus de deux décennies d’expérience dans l’industrie, Cory a occupé des postes de direction dans le secteur des soins capillaires professionnels, notamment en tant qu’ancien président mondial de la division salon de Kao, qui comprend Goldwell, KMS et Oribe. Plus récemment, il était vice-président principal des ventes professionnelles mondiales chez Olaplex. Dans son nouveau rôle, Cory dirigera l’expansion du groupe en Amérique du Nord et relèvera directement de Stefano Banfo, pdg de Beautynova. « La vision de Stefano pour Beautynova et ses marques, et la manière dont elles peuvent soutenir l’industrie, m’a intrigué et inspiré. C’est une vision rafraîchissante de la façon de faire avancer à la fois l’entreprise et l’industrie de la beauté professionnelle dans son ensemble », déclare Cory. « Cela, combiné à de solides marques, des produits hautement performants et à l’objectif de l’entreprise d’être connue comme la maison de la beauté responsable, crée une combinaison gagnante pour la croissance. »

Ça promet

Amika a annoncé que son ancienne présidente, Chelsea Riggs, a été promue pdg et dirigera l’entreprise à l’échelle mondiale. Chelsea a rejoint Amika en 2010 et a édifié la distribution de la marque en se concentrant sur le soutien aux coi eurs. Sous sa direction, Amika a vu ses revenus augmenter et s’est repositionnée pour devenir « l’ami de toutes les coi ures, des coi eurs et de la planète ». À son nouveau rôle, Chelsea se concentrera sur une stratégie « d’envergure, de qualité et de capacité » et continuera à élever la vision de la marque tout en poursuivant sa croissance là où Amika a déjà une place forte avec ses produits.

50 salonmagazine.ca/fr / mars+avril 2024 Événements — Scoop —
François Bou ard Shawna Jackson
PHOTOS (CLOCKWISE): JUAN CARLOS CARRIOLA, SALON STAFF, SALONCENTRIC, BEAUTYNOVA GROUP, JOHN PAUL MITCHELL SYSTEMS, AMIKA, OLIVIA GARDEN

N°.7 BONDING OIL™

NOUVEAU! Format de luxe de 60 ml

RÉPARE LES CHEVEUX ABÎMÉS EN 90 SECONDES*

99% MOINS DE CASSE*

DES CHEVEUX 12 FOIS PLUS LISSES*

DES CHEVEUX PLUS BRILLANTS APRÈS CHAQUE UTILISATION*

NOUVEAU * Avec l’utilisation de l’étape 3 d’Ultimate Repair Miracle Hair Rescue. Test de performance vs shampooing non revitalisant ** Wella Company est membre de l’ICCS (Collaboration Internationale sur la Sécurité des Cosmétiques). ©2024 The Wella Company
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.