ARCHITECTURE PORTFOLIO

Projet professionnel auto-entrepreneur - 2024 Rénovation maison existante et construction maison individuelle phases : FAISA / ESQ / AVP / PC
La parcelle se situe dans la ville de Lamorlaye (60220), au 19 rue du Beau Larris. Le projet prévoit, à l’arrière de la maison existante, une extension en R+Combles aménagé. Cette dernière se compose de tous les espaces de vie propre à une habitation.
D’inspiration contemporaine, la construction présente les codes architecturaux de la celle déjà existante afin de s’intégrer au mieux à son environnement. Une attention particulière est portée sur sa volumétrie et ses différentes matérialités afin de proposer un projet harmonieux et moderne. Par ailleurs, la maison existante est remaniée de sorte à répondre aux nouveaux espaces de vie crées. Son traitement de façade (baies et matérialité) est retravaillé dans un soucis d’homogénéité des deux édifices.
L’organisation et l’aménagement des accès au terrain sont remaniés de sorte à répondre à la nouvelle construction (délimitation de cour, allée piétonne pour une circulation au sec, voirie et zone de manoeuvre pour garantir un accès à la parcelle en voiture). Par ailleurs, les travaux ayant un impact sur les espaces verts, ces derniers seront retravaillés : arbres de hautes tiges replantés afin de créer un filtre végétal et garantir une intimité sur la parcelle ; terre issue de l’excavation utilisée pour remblayer et taluter le terrain ; utilisation d’essences locales, etc.
Plan projet RDC Plan projet
Projet professionnel auto-entrepreneur - 2024 Rénovation et extension d’une maison existante phases : FAISA / ESQ / AVP / PC
La parcelle se situe dans la ville de Thiverny (60220), au 7 rue du Jules Uhry. Elle se situe en secteur AC1 Monuments historiques et en zone bleue du PPRI.
Le projet prévoit une extension sur le coté Sud Est de l’habitation, reprenant l’emplacement d’une ancienne construction (Garage et Grange). Ainsi, l’extension latérale se compose de deux bâtiments : une véranda attenante à la maison existante, donnant accès à un espace bureau et buanderie, et à un comble aménagé. Un garage est également construit, accessible depuis le nouvel édifice, et de l’extérieur.
La parcelle etant située en zone bleue du PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation) de la vallée de Thérain aval, le projet fut soumis aux dispositions de ce dernier. La construction est donc conçue de sorte à limiter tout risque d’inondation générés par le projet (construction sur vide sanitaire inondable pour minimiser les conséquences hydrauliques sur le volume d’expansion d’eventuelles crues, niveau habitable de l’extension correspondant à celui de l’existant).
Projet professionnel auto-entrepreneur - 2022 / 2023
Surélévation ancien hotel particulier phases : FAISA / ESQ / AVP / PC / PRO / EXE / DCE
L’hôtel particulier du 48 Avenue Duquesne a été édifié autour des années 1870. C’est un immeuble d’habitation qui constitue un seul et même logement. Il se présente comme un immeuble de taille modeste au regard de la typologie des immeubles de son environnement proche. Il s’inscrit dans le maillage des ateliers d’artiste dans le secteur du VIIe arrondissement de Paris. Au PSMV, il est protégé au titre de son intérêt patrimonial.
Le projet consiste en la surélavation de l’immeuble : 82 m2 répartis sur deux niveaux supplémentaires afin de gagner quelques pièces à vivre et des espaces d’agrément extérieurs. L’étage attique, couvert par une toiture terrasse accessible et végétalisée, est en retrait du nu de la façade sur rue, permettant, au-devant, d’aménager une terrasse.
Les aménagements intérieurs des étages existants ne sont pas impactés par le projet. Par ailleurs, ces dernier se présentent aujourd’hui dans un état « moderne », l’immeuble ayant connu au cours de son histoire plusieurs campagnes de modification de ses dispositions intérieures. Toutes les mesures nécessaires pour garantir la stabilité des structures existantes suite à l’ajout de deux étages ont été étudiées par
Elevation intérieure bibliotheque
Projet professionnel auto-entrepreneur - 2022 / 2023
Réhabilitation d’un mas provençal
Projet livré - juin 2023 - phases : FAISA / ESQ / AVP / PC
Entourée d’oliviers et de cyprès, cette demeure provençale propose une invitation à la détente. C’est donc tout simplement que le projet de réhabilitation de ce mas fut celui d’une maison d’hôte. D’une superficie avoisinant les 800m2 répartis sur trois niveaux, et située sur un terrain de 2ha, la bâtisse présente une architecture traditionnelle provençale : orientée plein sud, elle se compose de murs en pierre, de tuiles génoises et de sols au carrelage en terre cuite, tandis que ses façades extérieures arborent des teintes ocre, beige et orangée.
Le coeur du projet visait à rénover l’ensemble de la maison de maître et à en réhabiliter certains espaces tels que les pièces dédiées au logement des gardiens, ou encore à retravaillé les plans existants afin de proposer des salles de bain privatives pour chaque chambre. Les éléments en état tels que les murs en pierre, les voûtes ou encore les poutres en bois furent conservés et rénovés, tandis que les carrelages abîmés par le temps furent remplacés et choisis afin de conférer à chaque pièce une atmosphère spécifique. De la même façon, les enduits ont été refait au propre ou retiré de sorte à laisser la pierre apparente. Ainsi donc, le but était de mêler conservation et rénovation tout en insufflant modernité et confort au travers du choix des mobiliers, des textures, et de la conception des multiples espaces de repos.
STAGE de formation - 2022
Avenier Cornejo Architectes
phases : CONCOURS PHASE APD (concours gagné)
Le concours pour La ZAC Piquepeyre, en métropole toulousaine, remporté par l’agence Avenier Cornejo, fait l’objet d’une construction de 40 maisons sur un terrain de 15 226 m2.
Cette grande superficie a permis de disposer au mieux les logements tout en respectant les contraintes de cette zone et en libérant de grandes étendues d’espaces verts afin de créer des lieux d’échanges et de partage.
Un aspect fondamental mis en exergue tout au long de cet exercice fût celui de l’épidémie coronavirus et de son influence sur la manière de concevoir le logement. Plus précisément, il s’agissait de tirer un enseignement vis à vis de l’épidémie et de ses conséquences sur le logement et la manière de vivre dans l’espace construit, afin de pouvoir concevoir un nouvel habitat empreint de caractéristiques visant à offrir une qualité de vie idéale en cas d’épisode épidémique (flexibilité, générosité des logements, espaces extérieurs privatifs et communs). Trois typologies principales furent développées dans ce projet : des maisons T3, T4 et T5.
Dans un soucis de cohérence et de relation harmonieuse avec l’environnement immédiat du projet, une attention particulière fut portée aux dessins des façades et aux matériaux utilisés dans la conception de ces dernières. Dans le cas présent, les matériaux sont issus d’un circuit court, conférant ainsi une grande pérennité aux logements. Ils sont empreints d’une culture constructive et écologique occitane. Plus explicitement, il a été fait le choix d’utiliser, en parement de façade, des galets de Garonne, de la brique en terre cuite du Saves, de l’enduit type Argilus, et de la brique porteuse pour la structure. Aussi, pour assurer une bonne isolation, l’isolant a été placé en extérieur, entre la brique porteuse et le parement choisi.
STAGE de formation - 2022
Avenier Cornejo Architectes
phases : CONCOURS APD
Ce projet, réalisé par Avenier Cornejo, se situe dans la ZAC Nord Littorale à Marseille (15e arrondissement), propose la programmation suivante :
- 3792m2 de logements libres
- 745 m2 de logements sociaux
- 336m2 de locaux d’activité et RdC
- 2 niveaux de sous-sol
Par sa situation, le projet entretient une relation particulière au grand paysage et aux horizons. Pourvu des quatre orientations cardinales, le bâtiment s’élance jusqu’au R+6. Les niveaux se superposent et se décalent en créant des espaces extérieurs plantés jusqu’à la toiture. Le bâtiment s’ouvre sur la ville afin d’agrémenter la vie de ses occupants. Les locaux communs des deux premiers niveaux marquent le socle et sertissent le soubassement. Les façades généreusement vitrées en rez-de-chaussée participent à l’animation de la rue. Comme une suture urbaine entre le tissu ancien et le nouveau quartier, le projet jouxte la géographie proche et lointaine par ses vues et permet des lieux de rencontres intergénérationnelles. Le bâtiment offre une lecture à la fois unitaire et variée, s’adaptant aux usages et situations.
Axonométrie
@Avenier Cornejo Architectes
Projet professionnel auto-entrepreneur - 2023
Maquette d’exposition artistique
Projet livré - juillet 2023
Eglise majeure de la ville basse de Chartres au Moyen-Âge, la collégiale Saint-André est un édifice religieux remarquable qui a subit de nombreuses transformations : désaffectée, incendiée, écroulée, démolie par endroits, reconstruite à d’autre, mais toujours debout.Elle témoigne aujourd’hui de l’histoire de la ville et est un savant mélange entre le style gothique et roman.
La Collégiale Saint-André est aujourd’hui un lieu d’exposition. Chaque année, dans le cadre du Chemin des Arts, elle accueille un artiste afin d’en promouvoir les oeuvres. Pour la saison 2023, ce sont les oeuvres du peintre Nathan Chantob qui y sont exposées, au travers de l’exposition Résonance. Afin de mettre en lumière ces dernières, j’ai eu pour projet de réaliser une maquette des lieux au 1/50e, elle même exposée sur place.
Après avoir dans un premier temps visité l’édifice et étudié les quelques documents graphiques récupérés auprès de la mairie, je me suis attelé à la modélisation de l’édifice. De là, j’ai pu réaliser différents moules en mousse conçus afin de recevoir du plâtre. Ce dernier, une fois séché, pouvait être démoulé, permettant d’obtenir les différentes pièces de la maquette en une teinte unie, sobre et monolitihique. Chaque