Ménopause, mythes et réalités

Page 1

SANTÉ

MÉNOPAUSE Mythes et réalités

En tant que femme et naturopathe, le rapport au corps m’a toujours interpellée, et notamment les cycles de la vie. Aujourd’hui, il en est un qui me touche particulièrement, c’est la ménopause. Dans cet article, j’aimerais (re)donner l’envie aux femmes, à toutes les femmes, de redevenir actrices de leur santé et leur rappeler toutes leurs compétences pour comprendre ce qu’elles vivent à la ménopause et pouvoir faire des choix éclairés.

44 BIO VIF

N°2 Printemps 2019


REFLEXION NATURO

Salomé Mulongo Naturopathe – Nutrithérapeuthe www.nutritionplaisir.be

La ménopause à travers le monde Issue de deux cultures différentes (européenne et africaine), j’ai toujours été marquée par le regard divergent que l’une et l’autre posaient sur la femme vieillissante. En Europe, le culte du jeunisme et du zéro défaut met souvent à mal cette femme et la pousse à vouloir reculer sans cesse les signes de l’âge, à coups de crèmes, de compléments, de traitements, voire de chirurgie esthétique.

“En Afrique, la femme ménopausée acquiert un statut social supérieur, elle est valorisée et respectée” Aidée amplement par la médecine officielle, elle finit par s’en remettre au corps médical pour «#soigner#» sa ménopause. Cette surmédicalisation a donc fini par transformer ce rite de passage féminin en une maladie et, en corollaire, en une source d’anxiété auxquelles Big Pharma s’empressera, là aussi, de répondre. Or la ménopause n’est pas une maladie, c’est une étape normale de la vie d’une femme, comme la naissance ou la puberté. C’est donc une Transition. Penser qu’elle se réduit aux symptômes souvent listés est erroné. De multiples facteurs vont affecter le vécu de la ménopause.

L’ignorance, la pression sociale exercée sur les femmes, les croyances transmises parfois par les femmes ellesmêmes au sujet de la ménopause, sont autant de facteurs qui influencent la manière dont la Transition sera vécue. Tout qui s’intéresse de près ou de loin à l’épigénétique sait d’ailleurs à quel point tous ces éléments cités ont un impact sur nos hormones et en particulier sur l’expression ou non de certains gènes. Chez ma grand-mère africaine et dans d’autres pays du Continent, la femme ménopausée acquiert un statut social supérieur. Elle est donc valorisée et respectée. Et, fait du hasard, la ménopause semble poser moins de problèmes, si pas du tout. Chez les Mayas d’Amérique centrale ou les Maoris de Nouvelle-Zélande, par exemple, la fin des règles sonne comme une libération et permet l’accès à des responsabilités plus importantes. L’anthropologue Jeanne-Françoise Vincent, qui a étudié les Beti du Sud du Cameroun, rapporte que l’entrée en ménopause assure, chez ces femmes, l’arrêt de la soumission aux hommes, l’expulsion de ces derniers du lit conjugal et l’accès à une société secrète de femmes guérisseuses. Elles ne connaîtraient pas non plus les malaises cités en Occident. Pour ces femmes, ce n’est pas leur corps vieillissant qui les rendrait non désirables, c’est leur nouveau statut qui rend l’homme vieillissant non désirable. On est loin du modèle occidental. Loin de moi l’idée, évidemment, d’envoyer paître la gent masculine. J’aime aussi à rappeler qu’il y a des milliers de manières d’être désirable, qui n’ont évidemment rien à voir avec un corps objet redécoupé, "scalpélisé". L’épanouissement, le charme, la tendresse, la sensualité aussi contribuent au désir et à la beauté de chacune.

Printemps 2019 N°2 ∞ BIO VIF 45


SANTÉ

Certes, certaines transformations physiologiques et mécaniques font qu’il peut y avoir un ralentissement des réactions sexuelles mais si la femme a un partenaire de son âge, cela tombe plutôt bien car c’est l’âge où il faut plus de temps à monsieur pour être prêt, lui aussi ! Et puis c’est peut-être le moment de réinventer ses pratiques sexuelles et réviser ses attentes aussi.

“La surmédicalisation a fini par transformer ce rite de passage féminin en une maladie” J’entends aussi souvent en consultation des femmes me dire!: depuis ma ménopause je deviens folle. J’aime reformuler cette phrase pour éveiller une prise de conscience.

BOUFFÉES DE CHALEUR Faites de l’exercice!! Plusieurs études ont montré que l’activité physique pourrait réduire de 50!% l’apparition des bouffées de chaleur et avoir des répercussions sur les autres symptômes. Certains auteurs expliquent ce résultat par le fait que l’activité inciterait le cerveau à produire davantage de sérotonine et de dopamine, deux neurotransmetteurs souvent manquants à l’arrivée de la ménopause lorsque les niveaux d’oestrogène baissent. Ces neurotransmetteurs aident, en outre, à contrôler l'humeur, le sommeil et la vigilance.

46 BIO VIF

N°2 Printemps 2019

«!Non, je ne suis pas folle, j’ai juste atteint l’âge, la sagesse et l’expérience suffisantes pour faire une vraie pause et questionner le sens de ma vie, me défaire de certaines valises accumulées, me (re)construire, défendre ce qui me paraît juste pour moi et abandonner le reste, me montrer telle que je suis avec mes vulnérabilités et mes faiblesses et gérer au mieux les chamboulements du quotidien.!» C’est souvent l’âge, en effet, où les parents vieillissent, voire quittent ce monde, les enfants s’envolent de leurs propres ailes, le couple s’use ou s’est déchiré... Et enfin, la dernière croyance à déconstruire est que ménopause rime avec prise de poids. Là aussi, il faut parfois remettre dans le contexte. Certes, le métabolisme ralentit avec l’âge mais la prise de poids est multifactorielle. Elle peut être liée au stress, aux mauvaises habitudes alimentaires accumulées, à l’inactivité installée et, pour boucler la boucle, à toutes les couches de protection enfilées et au poids du passé non réglé.

NERVOSITÉ, INSOMNIE, SAUTES D’HUMEUR ? La ménopause est une période de transition et c’est peut-être l’occasion de s’octroyer un moment de pause, moment d’introspection, moment de reprise de contact avec soi-même, ses désirs, ses besoins... Certains outils peuvent tout de même aider!: exercices de respiration en conscience, méditation, sport!: surtout natation, yoga, sorties nature, musique, chant, danse, renforcement des liens affectifs, contact avec l’eau, vie sexuelle active, thérapie...


REFLEXION NATURO

La ménopause, est le début d’un cheminement vers la sagesse. C’est un moment pause!!

Prendre le temps de faire ces mises au point, apprendre à écouter son corps, se tourner vers des thérapeutes qui continuent à transmettre des savoirs ancestraux, permettront aux femmes de se réapproprier cette Transition qui peut être extraordinaire. Il est toutefois possible qu’un petit coup de pouce soit nécessaire parce que, malgré tout, des symptômes persistent ou sont difficilement gérables. Des solutions existent aussi à la portée de toutes.

Dans l’assiette Vers cinquante ans, et déjà avant, le métabolisme de base ralentit. Une bonne hygiène de vie et une alimentation saine seront donc plus que nécessaires. • Éviter les éléments déclenchant des bouffées de chaleur": alcool, sel, épices, tabac, café. À chacune de vérifier et repérer les aliments qui ont tendance à provoquer les bouffées de chaleur

• Diminuer les protéines animales est certes le meilleur choix mais les remplacer par le fromage n’est pas la meilleure idée. Celui-ci n’est pas un aliment santé, à réserver pour les exceptions.

• L’huile d’olive est hydratante pour les muqueuses, à utiliser crue en salade et sur les légumes et céréales

• Aliments bénéfiques à la ménopause pour leur apport en minéraux et vitamines": abricots, bananes, cerises, châtaignes, choux, dattes, épinards, figues, noisettes, soja

• Assiette anti-déprime": - sources de tryptophane : viandes, bananes, agrumes, tomates - repas glucidique le soir": glucides complexes (pas de protéines) - huile de colza, petits poissons gras pour les oméga-3 - sources de magnésium ou correction du déficit": thé vert Matcha, céréales complètes, soja, légumineuses, oléagineux • La nature regorge de plantes ou de racines qui peuvent être prises en tisane ou en décoction": - mélilot": antispasmodique, calmante du système nerveux sympathique, sédatif, diurétique - sauge": diurétique, antisudorale

• Aliments bénéfiques contre les ballonnements": artichaut, asperge, avocat, carotte, laitue, olives, cresson, pissenlit, radis, chou, rhubarbe, cassis, cerises, groseilles, myrtilles, pamplemousse, pommes, prunes, raisins, pêches • Aliments bénéfiques pour le système nerveux : céréales complètes (riz, avoine...), légumineuses, levure de bière, volailles, noix Et si cela ne suffit pas, les médecines alternatives regorgent d’aide pour faire de cette Transition un vrai moment pause.

Printemps 2019 N°2 ∞ BIO VIF 47


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.