Rapport de performance et de situation 2015 Switzerland Global Enterprise (S-GE) opère dans le monde entier en faveur du développement des entreprises et du rayonnement de la place économique suisse. En tant que centre d’excellence en internationalisation, S-GE a pour mission de promouvoir sur mandat de la Confédération (Secrétariat d’Etat à l’économie SECO) les exportations, les importations et les investissements, d’aider ses clients à explorer de nouveaux débouchés et de renforcer la place suisse. S-GE dispose d’un réseau mondial de conseillers et d’experts, et travaille en partenariat avec les entreprises, les cantons et le gouvernement suisse.
EXPORT: AU CÔTÉ DES PME DANS LE MONDE ENTIER
Experte en internationalisation des affaires, S-GE aide les entreprises suisses, en particulier les PME, à trouver de nouvelles opportunités d’expansion commerciale à l’étranger en leur fournissant des informations sur l’évolution des marchés, des conseils, ainsi qu’un accompagnement ciblé afin de repérer des opportunités d’affaires et entrer en contact avec des partenaires potentiels.
IMPORT: DÉVELOPPEMENT DURABLE ET FOURNISSEURS DE CONFIANCE
S-GE aide les PME de certains pays partenaires à accéder au marché suisse et européen et à conclure de nouveaux marchés. S-GE les encourage à accroître leur compétitivité et à renforcer leur collaboration avec des opérateurs établis en Suisse et dans l’UE. De leur côté, les importateurs en Suisse et en Europe bénéficient de fournisseurs triés sur le volet dans les pays partenaires.
INVEST: SOUTIEN POUR LES INVESTISSEURS ET LES CANTONS
S-GE a pour mission d’informer les investisseurs étrangers potentiels des conditions cadres et des atouts de la place économique suisse et de les aider à choisir un site d’implantation. S-GE appuie les cantons dans leurs efforts pour attirer des entreprises étrangères, en leur fournissant des analyses de marché et de tendances. S-GE coordonne les activités de toutes les instances associées à la promotion de la place économique.
ENTRETIENS DE CONSEIL PLÉBISCITÉS
À l’export, 4291 entretiens de conseil de base ont été dispensés dans le monde, générant 802 mandats de conseil approfondi. Près de 60 événements ont été organisés en Suisse dans le but d’informer les
PME sur les opportunités commerciales qui se font jour sur les marchés à l’étranger. Au total, 5424 entreprises ont bénéficié l’an dernier d’un appui de la part de S-GE.
SITUATION DIFFICILE APRÈS LE CHOC DU FRANC
Après le choc du franc, la situation des exportateurs suisses, notamment des PME, reste difficile. En décembre 2015, S-GE a réalisé un sondage auprès de 150 PME exportatrices. Les résultats ont montré que 74% des entreprises interrogées ont dû rogner leurs marges bénéficiaires. En réaction aux tensions sur le front des changes, 42% d’entre elles comptent rechercher de nouveaux marchés export. Lors d’une première enquête au début de 2015, elles n’étaient que 20% dans cet état d’esprit. Pour apporter un appui encore plus efficace aux PME suisses ayant des projets ambitieux, S-GE a lancé conjointement avec Google Suisse l’initiative «Export Digital» dans le but de les sensibiliser au maniement des outils numériques à l’export. Grâce à une centaine de vidéos didactiques sur le marketing en ligne et diverses thématiques export, chaque entreprise peut établir son propre plan de formation dans le but d’acquérir du savoir-faire numérique afin de fidéliser pas à pas de nouveaux clients sur les marchés étrangers.
PROJETS D’IMPLANTATION DE MEILLEURE QUALITÉ
L’an dernier, S-GE a transmis 270 projets aux cantons, soit cinq de plus qu’escompté. Les mesures introduites par S-GE dans le cadre des campagnes de qualité a permis d’accroître la qualité de projets d’implantation, ce qui a été salué par les cantons. En 2015, Biogen a racheté le site d’Attisholz dans le canton de Soleure, signant l’une des plus belles implantations de l’histoire industrielle helvétique de ces dernières années, un projet coordonné de main de maître par S-GE. Le fait que le canton mettait à disposition un immense terrain déjà tout équipé sur le plan de l’infrastructure a fait pencher la balance. Une vraie rareté en Suisse. Pour les investisseurs, une certaine insécurité a marqué 2015 quant aux perspectives économiques et politiques offertes par la Suisse. L’issue encore incertaine de la réforme de la fiscalité des entreprises et le doute quant à la possibilité de recruter des talents et d’obtenir des permis de travail sont des sources d’inquiétude. Et comme beaucoup de représentants d’entreprises étrangères ne s’informent que dans les médias étrangers, ils pourraient avoir l’impression trompeuse qu’il est impossible de faire venir en Suisse