Reporting_Import_FR (31-03-2015)

Page 1

Import Complémentarité des prestations et coopération avec des partenaires: c’est ce vers quoi tendaient les activités d’Import Promotion en 2014.

En 2014, Import Promotion est parvenu à consolider ses trois approches, à savoir SIPPO Pavilion (SP), Country Pavilion (CP) et Systemic Market Development (SMD). Alors que le SIPPO Pavilion repose sur une collaboration avec des entreprises individuelles, le Country Pavilion fonctionne sur la base de partenariats avec des Business Service Organizations (BSO). Les coopérations ont encore été resserrées l’an dernier, et ce, même dans le cadre des SIPPO Pavilions, pour la mise sur pied d’ateliers ou d’autres activités dans les pays partenaires. Techniquement, on procède d’abord à une analyse de la chaîne de valeur dans les pays partenaires désignés par le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO. Au cours de l’année écoulée, S-GE a pu s’appuyer sur 41 BSO dans les pays partenaires et en Europe. Les trois approches convergent vers un même but: celui d’intégrer les PME des pays partenaires à la chaîne de valeur globale afin qu’elles puissent développer la capacité d’exporter en Suisse et dans l’UE. Dans le cas du SMD, S-GE soutient de façon ciblée les BSO et d’autres intervenants du marché pour que ceux-ci puissent accompagner les PME dans leurs projets d’internationalisation. A cet égard, S-GE joue un important rôle de promoteur au sein des marchés et peut ainsi induire des changements systémiques sur le long terme. En 2014, quatre nouveaux projets SMD ont été démarrés. Au total, 17 projets seront poursuivis l’an prochain.

COOPÉRATION AVEC LES ORGANISATIONS PARTENAIRES

Au cours de l’année sous revue, 187 entreprises ont participé au programme SIPPO, dont 103 sur des Country Pavilions (2013: 85). Exemple type de projet bien ficelé, S-GE a piloté une selling mission avec trois partenaires sud-africains dans le secteur du tourisme, emmenant 13 entreprises sud-africaines dans sept villes germanophones d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche. Cette selling mission a été organisée avec des entreprises et des BSO dans le cadre de l’approche Country Pavilion.

LES BUYER MISSIONS SUSCITENT BEAUCOUP D’INTÉRÊT

Le format adopté pour les buyer missions en 2014 a été un succès. Ces voyages exploratoires donnent aux acheteurs la possibilité de faire la connaissance de fournisseurs de confiance sélectionnés par S-GE et de visiter des salons locaux. En 2014, Import Promotion a conduit six buyer missions: Indonésie (algues), Pérou (fruits et légumes), Colombie (ingrédients naturels), Macédoine (habillement), Serbie (applications techniques du bois) et Indonésie (sous-traitance industrielle). Les 44 entreprises participantes, suisses et européennes, ont rendu visite à plus de 60 fournisseurs potentiels dûment sélectionnés.

OFFICIAL PROGRAMME


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.