Ite - 2024 Archdiocèse d’Ottawa-Cornwall

Page 1


A n g l a i s : g o

F r a n ç a i s : a l l e r

I t a l i e n : a n d a r e

E s p a g n o l : i r

P o r t u g u a i s : i r

P o l o n a i s : i ś ć

A l l e m a n d : g e h e n

U k r a i n i e n : т и ( i t y )

A r a b e : ﺐ ﻫ ذ ا ( i d h h a b )

T a g a l o g : p u m u n t a

V i e t n a m i e n : đ i

C h i n o i s ( C a n t o n a i s ) : 去 ( q ù )

Tabledes matières

MOT DE L’ARCHEVÊQUE

Notre nouvelle vision et mission

DANS LA COMMUNAUTÉ

Faits marquants en 2024 pour notre l'archidiocèse

RÉCONCILIATION

ENTRETIEN AVEC UN MISSIONNAIRE

03 05 12 10 15

CAFÉ DU ROYAUME

Mise à jour au sujet du Fonds de réconciliation autochtone 17

Le témoignage d'une Ottavienne qui est missionnaire avec NET Canada.

Recevoir une « carte Café du Royaume » du Café des Tours

L'ARCHIDIOCÈSE EN

CHIFFRES

Célébrer ce que Dieu a fait dans nos paroisses

Chers frères et sœurs en Christ,

Lettre de l’Archevêque

C'est avec joie que je vous présente le rapport annuel de l'archidiocèse d'Ottawa-Cornwall pour l'année 2024. Ce rapport n 'est pas seulement un recueil de faits et de statistiques, mais une véritable réflexion sur l'œuvre de Dieu au sein de nos communautés Il témoigne de la manière dont, ensemble, nous avons marché dans la foi et servi le Seigneur tout au long de l'année.

Le titre de ce rapport, « ITE » , est un mot latin qui signifie « Allez » Il fait écho à la phrase « Ite, missa est » , signifiant « Allez, la messe est finie » . Cette phrase nous invite à ne pas rester dans l’enceinte de nos églises, mais à partir, chacun de notre côté, pour aller proclamer et vivre la Parole de Dieu dans notre quotidien. Elle nous rappelle que l'appel à la mission nous appartient à toutes et à tous, croyants et croyantes, dans toutes nos dimensions de vie.

En parcourant ce rapport, vous découvrirez tout ce que vous accomplissez, l'impact de vos actions et les fruits que vous portez. Vous êtes le témoignage vivant de l’amour de Dieu, et vos efforts ont un impact profond sur notre Église et notre monde. Soyez fiers de ce que vous avez accompli et de ce que Dieu réalise à travers vous.

Ensemble, célébrons cette œuvre merveilleuse, et laissons-nous renouveler dans notre foi et notre engagement. Vous êtes véritablement des pèlerins de l'espérance, porteurs de la lumière du Christ dans notre monde

Dans la paix du Christ,

+Marcel Damphousse

Archevêque d’Ottawa-Cornwall

Cliquezpour plusdephotos

Lamessechrismale

Pendant que la messe chrismale est célébrée à la cathédrale Notre-Dame, le personnel de l’archidiocèse s’active en sacristie pour préparer les récipients contenant les huiles fraîchement bénites. Celles-ci seront ensuite distribuées aux paroisses afin d’être utilisées tout au long de l’année.

Messe commémorative

« Ces petits êtres faisaient partie de nos vies... Il faut qu ' on fasse ça, et il faut qu ' on le fasse ensemble. »

- Père Rob Arsenault, homélie de la messe commémorative 2024

Le 19 octobre 2024, notre archidiocèse s’est réuni à la paroisse de l’Annonciation pour honorer la mémoire des enfants décédés à la suite d’une fausse couche ou en bas âge La célébration a débuté dans le silence, tandis que les noms de 191 petits anges défilaient sur un écran. Chacun de ces noms représentait un enfant perdu, un enfant qui faisait partie de notre

Un remerciement spécial à The Flower Pantry pour les arrangements floraux, que les familles ont emportés chez elles en souvenir Ces derniers étaient des rappels concrets de ces petites vies aimées et perdues

communauté, un membre à part entière de notre Église universelle.

Notre Dieu porte une immense tendresse envers ceux qui sont en deuil et dont le cœur est brisé. Le verset le plus court de toute l’Écriture exprime sa propre peine face à la perte d’un être cher : « Jésus pleura. » (Jean 11,35). Si vous avez perdu un enfant, sachez que Dieu partage votre douleur. Votre enfant a toujours été connu, aimé et porté par Dieu, dès le tout début.

La sainteté n’est pas une relique du passé. C’est un appel moderne, une invitation du Christ à vivre une vie extraordinaire au cœur de l’ordinaire – un appel que nous partageons toutes et tous

Bienheureus Carlo Acutis:

La tournée des

reliques

À

la rencontre du

bientôt premier saint de la génération Y

COÉCRIT PAR BEN TURLAND

Dans le prolongement des célébrations de la Toussaint, près de 5 000 pèlerins ont défilé en novembre 2024 dans les cathédrales d’Ottawa et de Toronto pour vénérer une relique du bienheureux Carlo. Sa canonisation est attendue durant l’Année jubilaire de 2025.

UN PELERIN VENÈRE LA RELIQUE DU BIENHEUREUX

CARLO LORS DE LA CEREMONIE À OTTAWA

Après sa présence au Congrès eucharistique de 2024 dans l'archidiocèse de Halifax-Yarmouth, la relique a été apportée en Ontario par un membre du Catholic Christian Outreach (CCO), un ministère dédié à l'évangélisation sur les campus universitaires à travers le Canada.

Les pèlerins canadiens d'Ottawa et de Toronto ont eu l'occasion de vénérer la relique et de participer à des moments de prière, de

musique et d'adoration eucharistique, l'une des plus grandes dévotions du bienheureux Carlo.

L'événement d'Ottawa s 'est déroulé lors de la fête de la commémoration des fidèles défunts, qui nous rappelle notre propre vocation à la sainteté.

« Il y avait un flot constant de visiteurs : de jeunes familles, des parents venant chercher leurs enfants à l’école, et des passants curieux » , raconte Bernadette Enriquez, missionnaire de CCO responsable de la relique au Canada. « C’était un moment sacré à vivre. Beaucoup m’ont confié des témoignages touchants, plusieurs ont fondu en larmes après une rencontre profondément personnelle avec Dieu. »

« Quel moment sacré... Nombreux sont ceux qui ont éclaté en sanglots, faisant une rencontre profondément personnelle avec Dieu. »

ENRIQUEZ, MISSIONNAIRE CCO

Cliquez pour plus de photos

Corpus Christi

Les fidèles de la paroisse de Blessed Sacrament d’Ottawa ont défilé dans les rues avec l'Eucharistie, un témoignage public et puissant de la célébration du Corps et du Sang de Jésus.

Cliquez pour plus de photos

L’appel décisif

Mgr Damphousse a salué les catéchumènes lorsqu'ils ont inscrit leurs noms dans le Livre des élus, se préparant à être baptisés à Pâques 2024.

Entrevue avec une missionnaire de NET Canada

Je m 'appelle Ange et je suis paroissienne à la paroisse Annonciation d'Ottawa. Pendant mon enfance, j'ai fait tout ce qu ' un jeune catholique devrait faire. Du moins, c 'est ce que je pensais Lors de ma première année à l'université, j'ai réalisé qu'il y avait plus à la foi que de cocher des cases et j'ai décidé de placer Jésus au centre de ma vie.

Comment as-tu décidé de devenir missionnaire NET?

Lors de la conférence Rise Up de CCO, j'ai senti que le Seigneur m 'appelait à devenir missionnaire auprès de NET Canada. NET reconnaît que de nombreux jeunes perdent la foi au moment où ils quittent l'école secondaire et répond à cela en envoyant des équipes de jeunes

adultes partager la foi dans les écoles et les paroisses Leur mission est d’aider à transformer les jeunes par l’action de l’Esprit Saint et à les réengager dans leur foi catholique.

Penses-tu que les enfants et les ados peuvent être appelés à la conversion ?

Bien sûr que oui ! Avec Dieu, il n’y a pas de limite d’âge; les enfants, tout comme les ados, peuvent faire l’expérience de la conversion et aspirer à la sainteté. Il existe tellement de jeunes saints dans l’Eglise, par exemple Ste Maria Goretti ou St. Dominique Savio. Même jeunes, on peut sentir qu’il nous manque quelque chose… et comprendre que seul le Christ peut combler ce vide-là. Et on peut choisir de le suivre, pour de vrai.

ANGE DIRIGEANT UNE RETRAITE EN 2024 À OTTAWA

Je pense que la plupart des jeunes n 'ont tout simplement pas de modèles de leur âge qui vivent la foi ; il peut être difficile pour eux de savoir que c 'est possible ! Je pense que c 'est aussi pourquoi NET est si important : les jeunes qui témoignent auprès d'autres jeunes résonnent fortement. Les jeunes voient la foi et la joie chez des personnes proches de leur âge et c 'est intrigant.

Y a-t-il eu des moments comiques sur la route ?

Pendant la longue fin de semaine de l'Action de grâce, mon équipe a séjourné dans un centre de retraite jésuite. Lors de notre deuxième soirée, le personnel a fait un feu de joie pour utiliser le bois supplémentaire de l'été. Quand ils ont allumé le feu, les flammes se sont élevées à plus de 10 pieds à cause de la quantité de bois utilisée.

Quelques minutes plus tard, les pompiers sont arrivés. Un voisin de l'autre côté du lac a vu le feu et a pensé que nous étions en danger. Heureusement, les pompiers ont simplement ri et nous ont dit de passer une bonne journée. Nous sommes entrés dans l'histoire en tant que première équipe NET à faire appeler les pompiers.

Quel est l'aspect le plus gratifiant du fait d'être missionnaire ?

C'est tellement gratifiant de voir le Seigneur agir dans la vie des jeunes et de savoir que tu as contribué à cela. Je trouve que nous regardons souvent les paroisses et n ' en voyons que le négatif, surtout quand il s 'agit des gens qui quittent la foi Cela peut nous faire perdre espoir. Mais en tant que missionnaire, tu vois l'opposé.

Le thème de l'année jubilaire est l'espérance et mon année au sein de NET a vraiment ravivé cette vertu pour moi. Chaque jour, je vois des jeunes choisir une relation avec le Christ. Lors d'une récente retraite au Yukon, j'ai vu une jeune fille passer de l'indifférence à ressentir la paix de Dieu dans la prière et à exprimer à quel point une relation avec lui est importante. Il n ' y a vraiment pas de plus grand privilège que d'être un instrument de l'amour et de la grâce de Dieu !

Cliquezpour plusdephotos

Messedes anniversaires demariage

Chaque année, des couples se rassemblent à la cathédrale Notre-Dame pour renouveler leurs vœux et célébrer les jalons de leur mariage, de 1 an jusqu’à plus de 60 ans d’union.

Si vous êtes prêtre, religieux consacré dans l'archidiocèse, vous pouvez recevoir une « carte Café du Royaume » du Café des Tours (situé sous la cathédrale Notre-Dame). Les cartes Café du Royaume sont des cartes permanentes polyvalentes permettant au clergé et aux personnes consacrées de profiter d'une boisson gratuite lorsqu'ils passent une heure au café. Cette carte est offerte en remerciement pour leur service au Christ.

Les cartes sont magnifiquement imprimées à la feuille d'or sur fond blanc, conçues par Lilia, membre de l'équipe du café. Officieusement, le personnel du café les appelle les « cartes royales » .

«[Leclergé et lesreligieux] sontnos"rois"... dansle paradoxedela royauté du Christ,[ilssont] desserviteurs quel’on retrouve à de hautslieuxou dansdeslieux lesplus modestes. » « Cette idée est venue de quelqu’un qui a fourché en essayant de dire "Loyalty Cards." « Cette erreur d’audition fut le début accidentel de l'idée des cartes. » , raconte Sapphira Sinasac, qui dirige le café.

Cette carte s’inscrit dans le paradoxe de la royauté du Christ, des serviteurs que l’on retrouve à de hauts lieux ou dans des lieux plus modestes, et qui ont consacré toute leur vie au Christ et à l’Église. »

La version française de la carte s 'appelle « Arôme du Royaume » qui vient de l’anglais « Fragrance of the Kingdom » . Cette expression se retrouve au début de la « Prière du parfum » , écrite par saint John Henry Newman et priée par sainte mère Teresa et elle fait le lien entre l'arôme de la sainteté et celle du café.

Cher Jésus, aide-moi à répandre ton parfum partout où je vais. Inonde mon âme de ton esprit et de ta vie. Pénètre et possède tout mon être si complètement, que ma vie ne soit qu ' un rayonnement d l ti

Le personnel du Café des Tours lors de la célébration de son premier anniversaire. Cliquez pourplus dephotos

Si vous êtes un prêtre ou un religieux consacré de notre archidiocèse, passez au Café des Tours au 385, promenade Sussex à Ottawa pour obtenir votre carte du Royaume. L'entrée du café est située du côté de la rue St. Patrick et le stationnement est gratuit pour les visiteurs de la cathédrale et du café.

Votre don soutient le travail de l'archidiocèse et de ses paroisses.

Grâce aux dons de 2024, en 2025 nous allons mener les actions suivantes :

-Organiser une retraite pour les mères célibataires

-Soutenir les cours paroissiaux sur les soins palliatifs

-Accompagner ceux et celles qui vivent un deuil suite à une fausse couche ou à la perte d'un enfant.

-Parrainer des adolescents pour qu'ils participent aux conférences de Steubenville.

QU’ALLONS-NOUS FAIRE

EN 2026?

Visitez : ottawacornwall.ca pour soutenir la mission

COMMANDITAIRES OR COMMANDITAIRES ARGENT

COMMANDITAIRES BRONZE

CAMPAIGN LIFE COALITION (NATIONAL MARCH FOR LIFE)

EMOND HARNDEN LLP

OTTAWA-CORNWALL DIOCESAN CWL

THE ACACIA GROUP

VINCENT DAGENAIS GIBSON LLP

VICE AND HUNTER LLP

MULTIFAITH HOUSING INITIATIVE

NET CANADA

SERRA CANADA

BOYDEN CANADA

CNEWA

TUBMAN FUNERAL HOMES

CONSORTIUM OF INDEPENDENT ONTARIO CATHOLIC SCHOOLS

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.