Médias : les Oligarques font leur shopping

Page 52

Les Grecs défient le diploki Ils sont industriels, grands armateurs, propriétaires fonciers, banquiers… En Grèce, une poignée de « grandes familles » règne depuis des décennies sur l’économie et la politique du pays. Leurs rejetons sont aussi bien trop souvent les principaux actionnaires des médias privés du pays. Un système incestueux pour lequel les Grecs ont même trouvé un mot : le « diploki » (imbrication), à qui le nouveau Premier ministre Alexis Tsipras a déclaré la « guerre ».

L

eonidas Bobolas, patron d’Ellaktor SA, la plus grande entreprise en BTP de Grèce, doit encore se souvenir de la journée du 22 avril 2015. Interpellé par la police au saut du lit, le riche homme d’affaires a été conduit séance tenante au tribunal de commerce d’Athènes où, après quelques heures de négociations, il a accepté de reverser les 1,8 millions d’euros que le fisc lui réclamait, en vain, depuis plusieurs mois. En échange, il en est ressorti libre1.

Leonidas Bobolas est la première – et à ce jour la dernière – victime de cette « guerre » que le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, avait promis de mener contre les oligarques du pays et plus particulièrement contre « les magnats qui contrôlent les médias et pervertissent le débat politique »2. Car comme tant d’autres « grandes familles » grecques, les Bobolas, qui règnent depuis des décennies sur le secteur de la construction, contrôlent aussi un certain nombre de médias dans le pays. Ainsi, le jeune frère de Leonidas, Fotis, préside le conseil d’administration de la maison d’édition Pegasus, propriétaire de cinq quotidiens – dont le journal Ethnos –, d’une quinzaine de magazines et de sites internet. Mais le fleuron médiatique de la famille reste la télévision privée Mega, dont ils sont actionnaires majoritaires – une chaîne qui s’est distinguée en prenant clairement parti pour le « oui » au référendum, défiant ainsi le Premier ministre grec. Nous sommes en Grèce, cet « autre » pays des oligarques contrôlé depuis bientôt une cinquantaine d’années par une poignée de familles (entre cinq et vingt selon les témoignages)3. Ils sont industriels (pétrole et construction), grands armateurs, propriétaires fonciers, banquiers… Et aussi, bien trop souvent, principaux actionnaires des médias du

52


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.