Guide pratique du journaliste en période électorale

Page 50

L

e journaliste doit donner aux citoyens les moyens de comprendre les enjeux électoraux. Pour ce faire, il doit présenter tous les partis et candidats en lice en donnant des informations sur leurs programmes (passés et présents) et leurs activités durant la campagne électorale. Le journaliste doit aussi rechercher d’autres sources d’information pour ne pas dépendre uniquement de celles des partis. Conscients du pouvoir des médias sur les électeurs, ceux-ci cherchent souvent à les influencer grâce à des plans de communication conçus pour limiter l’exercice critique des journalistes et permettre une diffusion large et favorable de leurs messages. Les services « relations avec la presse » ou « relations publiques » sont les maîtres d’œuvre de ces stratégies qui intègrent aussi parfois des « conseillers média » que les partis recrutent au sein même des journalistes. 50

Pour les journalistes couvrant une campagne électorale, l’un des plus grands défis consiste donc à trouver, au-delà des stratégies d’influence des partis et candidats, les informations réellement utiles aux électeurs. Les communiqués, les conférences de presse et les sondages d’opinion constituent des sources d’information qu’il faut manier avec prudence et discernement.

3.1

A PRÉPARATION L D’UN PLAN DE COUVERTURE

La couverture médiatique d’une campagne électorale doit s’effectuer avant le début de la campagne officielle. Le journaliste est un chaînon essentiel puisqu’il va sur le terrain, couvre les réunions publiques, rencontre les candidats, prend le pouls de l’opinion et fait des reportages. Son travail dépend également des responsables de son média qui doivent concevoir une grille de programmes et une organisation de la rédaction spécifiques et adaptées à la période électorale. Pour faire face à la difficulté de suivre seul plusieurs candidats pendant une campagne électorale, il est conseillé, si la rédaction comprend plusieurs journalistes, de répartir leurs tâches. La préparation d’un plan de couverture est un véritable travail d’équipe qui mobilise de nombreux moyens humains - photographes, cameramen, preneurs de son, monteurs, infographes, ou encore chefs d’édition - et matériels. Le journaliste doit en effet partager ses bonnes pratiques professionnelles avec ses collaborateurs.

Programmation et pagination

Etre compétent en période électorale ne s’improvise pas et nécessite une bonne préparation. Il faut se documenter sur les candidats bien avant le début de la campagne officielle afin d’être prêt, le moment venu, à leur poser des questions pertinentes. Celles-ci ne le seront vraiment que si elles reflètent les préoccupations des électeurs. Le rôle du journaliste consiste donc aussi à médiatiser les problèmes auxquels les citoyens sont confrontés au quotidien afin que les candidats s’y intéressent et proposent des solutions concrètes pour les résoudre. Le journaliste doit aller chaque jour sur le terrain mais certains terrains lui imposent de prendre des précautions particulières, autant dans sa façon de traiter l’information que pour sa propre sécurité. C’est particulièrement vrai lorsque l’élection se déroule dans un pays en guerre ou fragile.

•L e directeur des programmes d’une radio ou d’une télévision doit concevoir des programmes spécifiques : débat contradictoire entre candidats, table ronde incluant des candidats et un panel d’experts ou émissions interactives permettant aux différents candidats de présenter leurs idées et de répondre en direct aux questions des citoyens. •D ans un organe de presse écrite, le directeur de la publication doit déterminer l’emplacement et le nombre de pages réservés aux tribunes d’expression libre (« pages opinions ») des candidats, des lecteurs, des experts ou des journalistes eux-mêmes (éditoriaux et commentaires).

GUIDE PRATIQUE DU JOURNALISTE EN PÉRIODE ÉLECTORALE

CHAPITRE 3. LA COUVERTURE DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE

Organisation de la rédaction •L es conférences de rédaction sont essentielles en période électorale. Cet espace d’échange et de prise de décisions, constitué d’autant de sensibilités que de journalistes, permet de maintenir le pluralisme nécessaire à une couverture complète et équilibrée tout au long de la campagne. • I l est recommandé de tenir une conférence de rédaction spéciale

51


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.