CV + PORTFOLIO 2018

Page 1

PORTFOLIO Roxane Rahimi

Etudiante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux Année 2018

Roxane RAHIMI 6 rue Hallé, 75014 Paris, FRANCE +33(0)6 79 97 32 99 roxane.rahimi@hotmail.fr Permis B



PAYSAGISTE EN HERBE

ÉTUDES

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

...En cours Paysagiste D.E. Projet de Fin d’Etudes sur La Côte Bleue (13), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Bordeaux, ENSAPBx (33), 2017 Echange universitaire d’un semestre de master 2 à l’Université de Buenos Aires, Faculté d’Architecture, de Design et d’Urbanisme (FADU UBA), Argentine 2013 - 2017 Etudes d’architecte paysagiste DPLG, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Bordeaux, ENSAPBx (33), Workshop 2015 «Valparaiso, 3 historias, 3 visiones» Santiago-Rosario-Bordeaux, Facultad de Arquitectura y Urbanismo, Santiago de Chile. 2012 - 2013 Licence professionnelle Aménagement du territoire et urbanisme, Infographie Paysagère, Faculté des Sciences et Technologies, CESS d’Epinal (88), Atelier, colloque et conférences : Urbanités et Biodiversité Entre villes «fertiles» et campagnes «urbaines», quelle place pour la biodiversité ? 2010 - 2012 BTSA Aménagements paysagers, mention Assez Bien Lycée Horticole de Grenoble Saint-Ismier (38), Atelier modèle vivant à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Grenoble (38), Juin 2010 Baccalauréat Scientifique, option SVT, Lycée Fénelon, Paris 75006.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Langues - Capacité professionnelle complète : Anglais (IELTS 6.5), Espagnol (B1 certifié), - Notions : allemand, italien, farsi. Informatique : InDesign, Photoshop, Illustrator, Sketchup, AutoCAD, Pack office, QGIS. Arts : photographie, encres, aquarelle, fusain, acrylique.

Roxane RAHIMI 6 rue Hallé, 75014 Paris, FRANCE +33(0)6 79 97 32 99 roxane.rahimi@hotmail.fr Permis B

Sports : randonnée pédestre, escalade, Taekwondo, ski alpin, plongée sous-marine PE12. Voyages : Europe, Canada, Iran, Amérique latine. Vendanges 2013-2017 : Chateau Moulin de Tricot, Arsac 33460.

Juillet - Septembre 2017 Volontariat avec les gardes forestiers pour les PARCS NATIONAUX ARGENTINS (APN) - Monument Naturel Laguna de los Pozuelos, accueil du public, création de signalétique et murets en pierre sèche, proposition d’aménagement d’un sentier pédagogique et touristique, entretiens avec les acteurs locaux, découverte de la faune et de la flore de la Puna (4000 mètres d’altitude). - Parc National d’Iguazu, secteur «cataratas», accueil du public (langues parlées : Espagnol, Anglais), entretien des sentiers, découverte de la faune et de la flore paranaense (milieu subtropical). Juillet - Septembre 2016 Stage chez EXIT PAYSAGISTES ET ASSOCIÉS (33) Participation au concours de réaménagement du coeur de ville de Montauban. Novembre 2015 - Janvier 2016 Stage à l’ATELIER DU PÉRISCOPE (33) Création de documents graphiques, rédaction de compte-rendus, dossier de permis de construire, projets pour des clients publics et privés. Juin 2015 Stage au SERVICE ENVIRONNEMENT, MISSION PAYSAGE du Conseil général de la Gironde, (33) Rédaction d’une « fiche paysage » type sur une Zone de Préemption des Espaces Naturels Sensibles. Septembre 2014 WISLEY FLOWER SHOW (Royal Horticultural Society) avec la pépinière Bodiam Nursery, Angleterre Installation et mise en scène du stand, préparation et vente des plantes. Janvier - Avril 2013 Stage dans l’agence de paysage MÉRISTÈME avec Régis Guignard, (92) Conception, réalisations graphiques, mémoire de licence sur le Fort d’Issy les Moulineaux (92). Octobre - Décembre 2011 Stage à COBHAM HALL, Kent, Angleterre Entretien du parc historique de Humphry Repton et conception d’une plate bande dans le cadre du fleurissement du parc. Août 2011 Stage dans la pépinière BODIAM NURSERY, Sussex, Angleterre Rempotage, désherbage, bouturage, propagation. Juin - Juillet 2011 Stage au MUSÉE HÉBERT, Isère (38) Conception de plates-bandes et d’une roseraie de type XIXème siècle à insérer dans le jardin de la propriété. Mars 2011 Stage dans l’entreprise ARBR’O’PARC, Paris (75) Taille et coupe de buissons et d’arbres, plantations de plantes grimpantes, gestion des déchets verts, participation au travail administratif.


PORTFOLIO Roxane Rahimi

Etudiante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux Année 2018

INTRODUCTION . Qui suis-je ? Paysagiste-exploratrice ? Les voyages forment la jeunesse ! Mon regard évolue chaque jour grâce à la découverte de nouveaux paysages. De la jungle aux déserts d’altitude, de la côte méditérannéenne aux paysages bordelais, du risque incendies au risque inondations, des problématiques de développement urbain aux questions de préservation environnementale, du tourisme à la randonnée, de l’Amérique Latine au Moyen-Orient, de la France à l’Angleterre, chaque projet et chaque expérience enrichissent mon parcours.


Mémoir e 100 an

ENSAPBx DPLG 1&2 DEP2&3

s m dém arch arch es sen es, & tie au r d fil e Ble la Cô du te ue »

s de paysa ge d’ le à une v un te allée chno pôle

agric o

PRO

JETS

Mémoir e de Reche Tahiti rche , de « TPER l’îlepaysa p a radis ge ca rte-p » au « Etude osta le » de l’ évol repr u

Renc o Pays ntres s ono age res vir La r tue enc l ont A fl re eur d’ea u

tion ésen des tatio ns et du pa ysag des p e pol erce part ynés ption iculi ien, s er de en de vo T ahiti yage ,d s au aux r XVIIIè es récits epré m e siè sent cle ation actu elles s tou . risti ques

STAGES

hop

Bodiam Nursery Departement de la Gironde Atelier du Périscope Exit paysagistes et associés Administracion de parques nationales, argentina Intercambio

Worokdse Chile ag

n, raiso «Valpa as, 3 ri 3 histo es»

santi

con la

vision

Buenos Aires

de

Bo

té dr

a

li va r

,

universidad

rl o s e de u n ifi ée

Di se n A Sa nd o 4 , r n u n Ca ea, Ca e

ire

ll

R

Il

lu

s ld tr at a n io

o

n

o ém

de La

i -m e : erch euve rech du fl e e ell uv uêt o q on e n on ati rec omm pri c o és. le appr laiss vil ’ d n é e e s d form pace s e des

Min

vi

d’

PFE

«De

,c

at é

d

r

a


2018 PFE . DES MARCHES ET DÉMARCHES . Au fil du sentier de la Côte Bleue Mon Projet de Fin d’Etudes intitulé «Des marches et démarches, au fil du sentier de la Côte Bleue» vise à connecter différentes portions de sentiers existants afin d’offrir une traversée de paysages distincts au travers de la métropole marseillaise. Ce projet s’appuie sur la prise en compte du risque incendie et de la multiplicité des acteurs existants. L’analyse du territoire porte sur les 40 kms de côte et les installations se concentrent dans le secteur du maquis, propriété du Conservatoire du Littoral sur les communes du Rove et d’Ensuès-la-Redonne. Le projet permet la mise en place d’une signalétique cohérente le long du territoire et propose également la création de deux lieux de pause stratégiques : la réhabilitation de la vigie du Cap Méjean comme refuge pour les randonneurs et la création d’une passerelle sur la plage de l’Erevine qui permet de créer un espace de repos proche de la ruine du four à chaux et faisant face à la seule île de la côte, riche en biodiversité. Le projet se connecte au sentier du GR2013 et permet ainsi de compléter l’offre de sentiers du département des Bouches-du-Rhône.




2017

ECHANGE À L’UNIVERSITÉ DE BUENOS AIRES . Faculté d’Architecture de Design et d’Urbanisme (FADU UBA)

PARQUE NACIONAL IGUAZU . Administración de Parques Nacionales, Argentina,

MONUMENTO NATURAL LAGUNA DE LOS POZUELOS . Administración de

juillet 2017

Parques Nacionales, Argentina, août 2017

DISENO 4, CATÉDRA D’ANDRÉA . SAN CARLOS DE BOLIVAR . Analyse des systemes productifs et intentions de projet . Stratégies de développement urbain . Création d’espaces de production, de parcs et de nouvelles mobilités . Palette végétale HISTORIA 2, CATÉDRA DE ALMEIDA . LA RECONQUÊTE DU FLEUVE EN VILLE COMME NOUVELLE FORME D’APPROPRIATION DES ESPACES DÉLAISSÉS . Mini-mémoire de recherche ILLUSTRACION, CATÉDRA ROLDAN . ILLUSTRATION D’UN POÈME ARGENTIN . Ritmo, Rosario Bléfari TRAVAIL PERSONNEL D’ÉTUDE ET DE RECHERCHE (TPER) TAHITI, DE « L’ÎLE-PARADIS » AU « PAYSAGE CARTE-POSTALE »

Etude de l’évolution des représentations et des perceptions du paysage polynésien, en particulier de Tahiti, des récits de voyages au XVIIIème siècle aux représentations touristiques actuelles.

RENCONTRES SONORES . Friche de la Place Ravezies à Bordeaux


ECHANGE À L’UNIVERSITÉ DE BUENOS AIRES . Faculté d’Architecture de Design et d’Urbanisme (FADU UBA)

PARQUE NACIONAL IGUAZU . Administración de Parques Nacionales, Argentina, juillet 2017

J’ai passé un mois en immersion dans le Parc National des Chutes d’Iguazu en Argentine durant lequel j’ai pu informer les visiteurs, assurer la gestion des chemins et découvrir la faune et la flore de la forêt «paranaense», forêt subtropicale en danger. Cette expérience m’a permis de me familiariser avec la biodiversité locale ainsi que de m’interroger sur les questions liées au tourisme en milieu naturel protégé : ouverture au public, zones d’accessibilité, documentation diffusée aux visiteurs, gestion des flux, securité des visiteurs.


ECHANGE À L’UNIVERSITÉ DE BUENOS AIRES . Faculté d’Architecture de Design et d’Urbanisme (FADU UBA)

MONUMENTO NATURAL LAGUNA DE LOS POZUELOS . Administración de Parques Nacionales, Argentina, août 2017

J’ai passé un mois en immersion dans la Puna argentine, écorégion située à environ 4000 mètres d’altitude. Cette lagune est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est un site Ramsar et son statut de Parc National est en cours de création. Cette réserve de biodiversité accueille l’une des plus grandes concentration de flamants-roses au monde. J’ai participé à l’élaboration d’un projet de sentier pédagogique qui permet de visiter la lagune et d’y observer sa faune et sa flore. Durant mon volontariat j’ai célébré la «Pachamama», fête de la Terre-Mère avec les habitants de la zone. Nous avons également mis en place des réunions de concertation autour du futur plan de gestion de la lagune.


ECHANGE À L’UNIVERSITÉ DE BUENOS AIRES . Faculté d’Architecture de Design et d’Urbanisme (FADU UBA)

DISENO 4, CATÉDRA D’ANDRÉA . SAN CARLOS DE BOLIVAR . Analyse des systemes productifs et intentions de projet Subsistema Productivo

// Actividades No Economicas

CULTURA

EDUCACION

EQUIPAMIENTO

Departamento Judicial de Azul

Sitios Culturales

Universidad de la provincia

DEPORTES

CONCLUSION

Tipos de deporte

9 de Julio Pehuajo

San carlos de Bolivar

Trenque Lauquen

San Carlos de Bolivar Azul

Teatro Coliseo Espanol Museo Florentino Ameghino Cine

Olavarria

Azul

Tandil

Educacion

8

2

5 7 1

9

3 6

4

Equipamiento Patrimonio Pulperia Miramar - 34 km

1

Club ciudad de Bolivar (Hockey, Rugby)

2

Sociedad rural de Bolivar (polo)

3

Club athlético independiente

4

Piscina y lago, pesca

5

Golf club de Bolivar

6

Estadio municipal Eva Peron

7

Club estudiante (piscina)

8

Complejo deportivo (football)

Pesca deportiva Educacion publica 4

1- CRUB 2- ENET 3- Jardin maternal

2

7

1

5 6 3

Laguna Las Accoralladas

4- Escuela agraria - Bachiller gricola (6 anos) - Tecnico de producion agropecuaria (7 anos)

Club de pesca “Las Accoralladas”

5- EESN°5 Héroes de Malvinas

Educacion Privada 6789-

Colegio National (primaria y secundaria) Institulo Cervantes (primaria y secundaria) 905 jardin Instituto Jesus Sacramento (primaria,secundaria y superior) Superior : - Carrera tecnicatura superior en servicio gastronomicos (4 anos) - Professorado de artes visuales con orientacion en pintura (4 anos) -Tecnicatura superior en guia de Turismo (3anos) -Trayecto de formacionpedagogica para nivel superior (1ano)

1234567-

Ayutamiento Terminal de Omnibus Estacion de Tren San Carlos de Bolivar Hospital Comisaria Juzgado de Paz Biblioteca

Laguna San Luis - 28 km Laguna Pay Lauquen - 84,7 km Laguna el Tordillo - 94,2 km

Catedra : d Andrea - Professores : Clara Miguens, Victoria Gonzales - Alumnos : Constantin Aynaud, Roxane Rahimi, Teresa Verellen - LPDP 4 - Lamina 1/2 - 2017


ECHANGE À L’UNIVERSITÉ DE BUENOS AIRES . Faculté d’Architecture de Design et d’Urbanisme (FADU UBA)

SAN CARLOS DE BOLIVAR, UNE VILLE UNIFIÉE . Stratégies de développement urbain

Esquema de sintesis

Bolivar

Bolivar

Partido de Bolivar

Ubicacion Bosque

Camino

Claro

Camino

Claro

Camino

Arboretum

Juegos

Ciclo via

Ruta

Manzana

Corte de la transicion bosque-ciudad

Manzana

Ruta

Vereda

Camino

Parque humedal

Ce projet propose une planification du développement urbain grâce à l’analyse des frontières et limites existantes comme la route principale et le chemin de fer. Une des problématiques de ce territoire est la dispersion des nouveaux quartiers. Dans ce contexte, je propose un développement urbain compact et proche du centre historique. L’idée principale est de connecter les quartiers et pour ce faire je propose un une ceinture de parcs qui vise à attirer les habitants des alentours.

Ruta 226

Parque urbano

Ruta

Manzana

Corte del parque humedal al lado de la ruta

des zones humides aux abords des canaux existants, des parcs sportifs, des jeux pour enfants et crée une transition entre la ville et la campagne.

Je propose deux nouveaux points d’appels aux extrémités de la ville qui se connectent entre eux grâce à une piste cyclable. Ces parcs offrent deux nouveaux espaces aux habitants du centre.

La piste cyclable de 18 km offre un couloir qui connecte les deux pôles attractifs. A l’ouest on trouve un arboretum qui fait transition entre les nouveaux quartiers et la forêt de production. Dans cette forêt on rencontre trois clairières qui font partie de la promenade ouverte au public qui permet de se rapprocher de la nature et offre des lieux de repos et de sport. A l’est on met en place un espace pédagogique pour la production fruto-horticole et des jardins partagés publics ce qui crée un espace tampon entre la ville et la campagne alentour.

La ceinture de parcs propose un nouveau design de la route principale qui se transforme de frontière à un espace public attractif. Cette ceinture de parcs de 11 km linéaires inclut

Ce projet permet de connecter la ville et les parcs existants avec les nouveaux quartiers et les nouveaux espaces publics.


ECHANGE À L’UNIVERSITÉ DE BUENOS AIRES . Faculté d’Architecture de Design et d’Urbanisme (FADU UBA)

SAN CARLOS DE BOLIVAR . Création d’espaces de production, de parcs et de nouvelles mobilités

Con este proyecto propongo una planificación urbana, para el presente proyecto se analizaron las fronteras existentes, así como la ruta principal y la vía ferroviaria. Una de las problemáticas encontradas en el lugar, es la marcada dispersión barrial. En base a esto, se propone un crecimiento urbano compacto cerca del casco histórico.

implementar este objetivo propongo un anillo de parques para atraer a los habitantes de los alrededores. Propongo dos nuevos remates a los extremos de la ciudad que se conectan entre sí con una ciclo vía. Esto ofrece dos nuevos lugares para los habitantes del centro.

La idea principal es de conectar los barrios, y para

El anillo de los parques propone un nuevo diseño

san carlos dE bolivar, Una ciUdad Unificada sitUaction dE la ciUdad actUal

dinamica dE crEcimiEnto Urbano

PUntos dE intErEs

conEctar los barrios

cinta dE ParqUEs

frontEras EntrE los barrios y limitEs dE crEcimiEnto

bolivar

ParqUE las acollaradas

ParqUE las acollaradas Entrada sEcUndaria dE la ciUdad sociEdad rUral

Entrada PrinciPal

sociEdad rUral

dE la ciUdad

bolivar

Ubicacion

EsPacio vacantE

Partido dE bolivar

Un crEcimiEnto al azar

crEcimiEnto Por los lados dEl casco Historico

lUgarEs a valorisar E intEgrar

conEctar los nUEvos barrios con El cEntro Historico

crEcimiEnto Urbano comPacto nUEvos barrios cErca dE la ciUdad ExistEntE ParqUEs como atraccion dE los barrios PErifEricos

ParqUE las accollaradas

accEsos PrinciPalEs Con este proyecto propongo una planificación urbana, para el presente proyecto se analizaron las fronteras existentes, así como la ruta principal y la vía ferroviaria. Una de las problemáticas encontradas en el lugar, es la marcada dispersión barrial. En base a esto, se propone un crecimiento urbano compacto cerca del casco histórico. La idea principal es de conectar los barrios, y para implementar este objetivo propongo un anillo de parques para atraer a los habitantes de los alrededores.

coPErnicia alba Palma blanca

syagrUs romanzoffiana Pindo

acrocomia totai mbocaya

bUtia yatay yatay

EUtErPE EdUlis Palmito

tritHrinax camPEstris carandilla

nUEva Entrada

arborEtUm

Propongo dos nuevos remates a los extremos de la ciudad que se conectan entre sí con una ciclo vía. Esto ofrece dos nuevos lugares para los habitantes del centro. El anillo de los parques propone un nuevo diseño de la ruta principal que se transforma de una frontera en un espacio público atractivo. Este anillo de once kilómetros lineales incorpora parques humedales al lado de los canales existentes, parques deportivos, juegos para niños y una transición de la ciudad hacia el campo.

bosqUE

crEcimiEnto Urbano

claro

La ciclo vía de 18 kilómetros ofrece un corredor que conecta los dos remates. Al Oeste encontramos un arboretum que hace la transición entre los nuevos barrios y un bosque de producción de madera. En este bosque encontramos tres claros que forman parte de la caminata y esto permite tener un acercamiento con la naturaleza y ofrece lugares para descansar y hacer deporte.

ParqUE HUmEdal

Hacia el Este se proyectó un espacio pedagógico para la producción fruti-hortícola, ofreciendo huertas familiares públicas; así como un espacio buffer que amortigua la transición ciudad-campo. Este proyecto permite conectar la ciudad y los parques existentes con los nuevos barrios y los nuevos espacios públicos.

ciclo via

PoPUlUs nigra var. itálica

ParqUE fErrovial

El claro En El bosqUE bosqUE bosqUE

camino

claro

camino

claro

camino

arborEtUm

JUEgos

ciclo via

rUta

cEmEntErio

manzana

cortE dE la transicion bosqUE-ciUdad

avEnida lavallE

Plaza alsina

14

n Escala 1/7500 formato a0+a1

ParqUE 226

0

500 m

cortE dE la nUEva ciUdad


ECHANGE À L’UNIVERSITÉ DE BUENOS AIRES . Faculté d’Architecture de Design et d’Urbanisme (FADU UBA)

de la ruta principal que se transforma de una frontera en un espacio público atractivo. Este anillo de once kilómetros lineales incorpora parques humedales al lado de los canales existentes, parques deportivos, juegos para niños y una transición de la ciudad hacia el campo. La ciclo vía de 18 kilómetros ofrece un corredor que conecta los dos remates. Al Oeste encontramos un arboretum que hace la transición entre los nuevos barrios y un bosque de producción de madera. En este bosque encontramos tres claros que forman parte de la caminata

y esto permite tener un acercamiento con la naturaleza y ofrece lugares para descansar y hacer deporte. Hacia el Este se proyectó un espacio pedagógico para la producción fruti-hortícola, ofreciendo huertas familiares públicas; así como un espacio buffer que amortigua la transición ciudad-campo. Este proyecto permite conectar la ciudad y los parques existentes con los nuevos barrios y los nuevos espacios públicos.

EsqUEma dE sintEsis cinta dE bicicEnda

nUEvos rEmatEs

intEncionEs dEl ProyEcto ParqUE las acollaradas

arborEtUm

HUErtas familiarEs

golf

bicicEnda

y HorticUltUra

arborEtUm

ParqUE dEPortivo

cEntro UnivErsitario

y bosqUE

sociEdad rUral

bosqUE dE ProdUccion

HUErtas familiarEs

y ParqUE

y HorticUltUra

rEmatEs y limitEs dE crEcimiEnto

circUnvalacion dE la ciUdad Para Encontrar los rEmatEs

Una ciUdad comPacta con accEsos

bosqUE bUffEr

a nUEvos ParqUEs y rEmatEs

cinta dE ParqUEs ElEmEnto dE dEPortEs

arborEtUm ParqUE HUmEdal

ParqUE fErrovial

bicicEnda

divErsidad dE los EsPacios PUblicos

ErytHrina crista-galli cEibo

PEltoPHorUm dUbiUm ibira Pita

tiPUana tiPU tiPa

tabEbUia imPEtiginosa laPacHo

Jacanranda mimosifolia Jacaranda

scHinUs mollE agUaribay

Una Entrada arbolada arbolEs frUtalEs manzana

rUta

vErEda

camino

ParqUE HUmEdal

rUta 226

ParqUE Urbano

rUta

manzana

cortE dEl ParqUE HUmEdal al lado dE la rUta

HUErtas familiarEs

HUErtas dE ProdUccion Para vEndEr

bUffEr

PHytolaca dioca ombU

baUHinia forficata Pata dE vaca

cEiba sPEciosa Palo borracHo

araUcaria angUstifolia Pino Parana

bUffEr HUErtas familiarEs arbolEs frUtalEs

15 HUErtas familiarEs UNIVERSIDAD DE BUENOS AIRES / FACULTAD DE ARQUITECTURA, DISENO Y URBANISMO / LICENCIATURA DE DISENO DEL PAISAJE / CATÉDRA D’ANDREA, DISENO 4 / PROF : CLARA MIGUENS Y VICTORIA GONZALES / ALUMNA : ROXANE RAHIMI / 13/07/2017


ECHANGE À L’UNIVERSITÉ DE BUENOS AIRES . Faculté d’Architecture de Design et d’Urbanisme (FADU UBA)

SAN CARLOS DE BOLIVAR . Palette végétale Copernicia alba Palma blanca

Syagrus romanzoffiana Pindo

Acrocomia totai Mbocaya

Butia yatay Yatay

Euterpe edulis Palmito

Trithrinax campestris Carandilla

Erythrina crista-galli Ceibo

Peltophorum dubium Ibira pita

Tabebuia impetiginosa Lapacho

Tipuana tipu Tipa

Jacanranda Mimosifolia Jacaranda

Schinus molle Aguaribay

Phytolaca dioca Ombu

Bauhinia forficata Pata de vaca

Ceiba speciosa Palo Borracho

Araucaria angustifolia Pino parana

Populus nigra var. itálica


ECHANGE À L’UNIVERSITÉ DE BUENOS AIRES . Faculté d’Architecture de Design et d’Urbanisme (FADU UBA)

PARIS

PARIS

LYON BORDEAUX

BORDEAUX

MONT DE MARSAN

MONT DE MARSAN

HISTORIA 2, CATÉDRA DE ALMEIDA . LA RECONQUÊTE DU FLEUVE EN VILLE COMME NOUVELLE FORME D’APPROPRIATION DES ESPACES DÉLAISSÉS . Mini-mémoire de recherche EXTRAIT INTRODUCTION 1) RECONQUERIR LES BERGES DU FLEUVE 2) QUATRE CAS REPRESENTATIFS - La bataille entre les piétons et les automobilistes, le parc des « Rives de Seine », Paris - Une promenade urbaine comme mise en valeur du patrimoine de la ville : le parc des « Berges du Rhône », Lyon - Contraste entre les deux rives, image carte postale de la ville, les “Quais de la Garonne”, Bordeaux - Une réponse écologique à la dynamique des crues, “Les berges de la Midouze”, Mont de Marsan CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE

Ce travail recense différents projets d’aménagements de quais de fleuve en France depuis le début du siècle. Cette étude cherche à montrer les raisons de cet engouement pour ce type de projet, son développement soudain et régulier dans toutes les villes de France qui disposent de ce type de situation géographique. Les projets choisis se trouvent en centre-ville de villes de grande à moyenne importance, qui possèdent toutes un patrimoine historique architectural de bordure de fleuve intéressant, voire classé à l’Unesco. Dans ce travail il s’agira de comprendre les attentes des habitants dans leur rapport au fleuve et aux déplacements. En effet, d’un passé souvent portuaire, puis d’une longue période de stationnement, ces espaces sont redonnés au piéton qui peut alors créer un lien avec l’eau, découvrir un lieu, un nouveau regard sur sa ville, et disposer des éléments programmatiques proposés par le projet d’aménagement. Nous verrons donc quels sont les éléments clefs qui caractérisent ces espaces aujourd’hui si appréciés des français et dont chaque ville espère voire naitre des prolongements.

LYON


ECHANGE À L’UNIVERSITÉ DE BUENOS AIRES . Faculté d’Architecture de Design et d’Urbanisme (FADU UBA)

ILLUSTRACION, CATÉDRA ROLDAN . ILLUSTRATION D’UN POÈME ARGENTIN . Ritmo, Rosario Bléfari Illustration d’un poème afin de réaliser un livre imprimable et éditable de A à Z. Création de la charte graphique, de la mise en page, des couvertures, des personnages et du monde dans lequel ils évoluent. Livre de 32 pages dans le cadre du cours d’illustration de la Catréda Roldan, FADU UBA.

Page suivante > Illustration sur le thème des migrations et de l’identité dans le cadre du cours «Illustracion, Catédra Roldan, FADU UBA»


TITRE /Sous titre texte

19


ENSAPBX. S9 . Serge Briffaud et Vincent Tricaud TahiTi, de « l’île-paRadis » au « paysage caRTe-posTale » Etude de l’évolution des représentations et des perceptions du paysage polynésien, en particulier de Tahiti, des récits de voyages au XVIIIème siècle aux représentations touristiques actuelles.

TRAVAIL PERSONNEL D’ÉTUDE ET DE RECHERCHE (TPER) TAHITI, DE « L’ÎLE-PARADIS » AU « PAYSAGE CARTE-POSTALE » Etude de l’évolution des représentations et des perceptions du paysage polynésien, en particulier de Tahiti, des récits de voyages au XVIIIème siècle aux représentations touristiques actuelles. Roxane Rahimi Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux Travail Personnel d’Étude et de Recherche (TPER) de la formation Paysagiste DEP Année universitaire 2016/2017

Sommaire Introduction I / Un paysage imaginaire A / Notions géographiques et paysagères en Polynésie française et à Tahiti 1. Les îles hautes 2. Les îles basses ou atolls 3. L’urbanisation de Papeete, Tahiti B / Les perceptions du paysage de Tahiti C / L’impact des représentations sur les perceptions II / De l’île-Paradis à l’île paradisiaque Définition du Paradis, du jardin d’Eden A / L’île paradis : récits de voyages et création du mythe (XVIIIème siècle) 1. Les grandes découvertes en terres inconnues 2. Ecriture et diffusion du voyage 3. L’influence de la culture biblique dans la création du mythe B / A la poursuite du mythe Du XVIIIème siècle à la deuxième Guerre Mondiale 1. A la recherche du paradis perdu 2. Représentations au XXème siècle à travers différents médiums culturels C / L’île paradisiaque : vers un « paysage carte-postale » Période contemporaine

1. Entre paysage paradisiaque et réalité cachée 2. L’influence de Walt Disney dans l’imaginaire des îles III / Confrontation des regards A/ Des voyageurs désillusionnés 1. Bougainville revient sur son propos 2. James Cook ne finira pas sa mission 3. La déception de Paul Gauguin 4. Victor Segalen présente un paradis perdu 5. De nouvelles problématiques B / Diversité des perceptions actuelles 1. Méthode des entretiens, des perceptions métropolitaines aux perceptions polynésiennes 2. Etude des résultats, entre attachement au Fenua* et méconnaissance du territoire C / Bilan des observations Conclusion Glossaire Bibliographie Cités dans le texte Sitographie Inspirations Bibliographie générale Annexe 1, La genèse dans la Bible Annexe 2, Paroles de « Les Marquises », Jacques Brel Annexe 3, Exemples de réponses au questionnaire Commentaires du jury Résumé


Les découvertes et récits de voyage au Siècle des Lumières La création du mythe de «l’île-paradis»

1759

1715

, Mort de Louis XIV, Début du siècle des Lumières

, Création des serres de Kew Gardens en Angleterre, on ramène des plantes exotiques

1755

1768 à 1771,

1766

, Voyage de Louis-Antoine de Bougainville (FR) à Tahiti sur la Boudeuse

1762

1767

, , Rousseau, Discours sur Rousseau, Emile ou l’origine des inégalités l’éducation, mythe du bon sauvage : «L’Homme naît bon et c’est la société qui le corrompt.»

1772,

Voyages de James Cook (1728-1779) (UK) à Tahiti sur l’Endeavour

, Découverte de Tahiti par Samuel Wallis (UK)

1789

, Révolution française, fin du Siècle des Lumières

Diderot publie le Supplément au Voyage de Bougainville

1771

, Bougainville publie Voyage autour du monde

1785

, Départ de Lapérouse sur la Boussole et l’Astrolabe

« Entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe, la carte du monde se transforma de fond en comble. Toutes les côtes de la terre habitable furent reconnues au cours des quelques dizaines d’années qui suivirent les grands voyages de circumnavigation. »

http://expositions.bnf.fr/marine/arret/07-3.htm

Evolutions des perceptions et représentations du mythe De « île-paradis » à la fin du XXème siècle

18911893, Premier

séjour de Gauguin à Tahiti

1961

, Inauguration de l’aéroport de Faaa, Tahiti

1930,

Voyage de Henri Matisse à Tahiti

18951903, Deuxième

séjour de Gauguin à Tahiti et aux îles Marquises

1948

, Henri Matisse commence son travail sur la Polynésie

1962

, Mutiny on the Bounty, Marlon Brando

19661996,

La France réalise des essais nucléaires dans le Pacifique

1977

, Jacques Brel, Les Marquises

Une multitude d’imaginations paysagères contemporaines Vision touristique, Hôtel, lagon, plongée, cocotiers, farniente

Vision des surfeurs, La vague de Teahupoo

La pointe Vénus, Plage de sable noir

Vision Disney,

Une île vierge de toute urbanisation, colonisation, etc.

Vision publicitaire, L’imaginaire du gel douche

Vulgarisation scientifique, Fred & Jamie, «C’est pas sorcier»

22 janvier 2017,

Tahiti déclarée en «état de calamité natruelle» suite aux intempéries


ENSAPBX. S9 . Helene Soulier

RENCONTRES SONORES . Friche de la Place Ravezies à Bordeaux « Métro, boulo, dodo », engager une transition paysagère, sonore et sociale pour les urbains ; rendre la ville vivable

avoir été oubliée. Elle est en effet le support de futurs projets de la métropole.

L’espace délaissé que nous étudions se trouve à la jonction des communes de Bordeaux et du Bouscat en arrière-plan du rond-point de la place Ravezies.

Ce lieu est bruyant, peu accueillant et pourtant traversé par des riverains. Nous souhaitons mettre en valeur cet espace en lui donnant une place au cœur du quartier. Il s’agit de créer un lieu de rencontres, de rassemblements, une place publique. Le quartier est scindé en deux parties : les entreprises et le secteur tertiaire, et un quartier pavillonnaire, on est également proche des grands ensembles du « Grand Parc ». Les riverains et les travailleurs pourraient par exemple venir durant leur pause déjeuner profiter de cette esplanade ensoleillée.

Ce délaissé existe depuis 2012, date à laquelle on cesse d’utiliser la ligne de train dont le dernier arrêt se trouve à Ravezies. Une gare était présente et a été démolie en 2014. Ce lieu était donc un espace de déplacements mais aussi de lien social. Aujourd’hui on se trouve à proximité de la ligne de tram C mais à l’écart des circulations de la ville. Le site comporte plusieurs « niveaux » : une partie haute qui consiste en une dalle béton et comporte l’ancien parking de la gare, entourée de végétation spontanée sur les talus ; une partie basse qui est l’ancienne voie pour traverser la voie ferrée, cette zone est pavée et entourée de murs de soutènements qui sont le support de fresques et graffitis. On observe à l’est le rond point de Ravezies et à l’ouest la voie de chemin de fer abandonnée, tout autour on observe la ville en mouvement : circulation de voitures, bus, tramway, camions, vélos et piétons. La place Ravezies est entourée d’immeubles récents, sauf sur notre parcelle qui semble

Pour rendre ce lieu à la fois attractif et agréable nous tournons notre projet sur la question du confort, en particulier en traitant la question des actuelles nuisances sonores, afin de créer un confort auditif, une pause dans la ville en mouvement. L’aménagement du lieu prend en compte les aspects pratiques tels que les accès ou le mobilier mais aussi les transitions visuelles et auditives qui nous permettent de prendre du recul par rapport au rondpoint et aux nuisances qu’il crée.

22


ENSAPBX. S9 . Helene Soulier

La place sera agrémentée d’installations expérimentales pour couper le son, le réduire ou encore le camoufler. De cette manière le public pourra envisager de prendre son temps de pause à cet endroit. On traitera également la question de la lumière et des utilisations nocturnes de lieu. Les usages actuels tels que le graffitis seront permis et valorisés par la présence de nouveaux supports, fait de matériaux de récupération, en lien avec les installations sonores. Les végétaux existants seront conservés et confortés grâce à de nouvelles plantations et la croissance de végétaux spontanés dans les fissures du sol que nous augmenterons. A plus long terme le site deviendra une véritable place de quartier, nous envisageons une réduction du trafic automobile en lien avec une augmentation des transports en commun. Cela aura comme impact la réduction des nuisances sonores et permettra d’augmenter le potentiel du lieu. La place dédiée aux voitures sera réduite et l’aménagement pourra éventuellement s’étendre sur les terre-pleins du rond-point qui, à terme, seront repensés.

Allée Pente des hamacs pavée

Jardin privé

T+0 La place Ravezies telle qu’elle est aujourd’hui donne les pleins pouvoirs à la voiture. Nous avons choisi de mettre en scène sur notre site une performance aux aspects multiples. Il s’agit à la fois d’une critique de l’expansion automobile (sur le site et ses alentours) et d’une invitation à la rencontre en écho avec les traces de l’ancienne gare (sur le site même). Nous avons souhaité mettre en valeur les aspects sonores actuels : bruyant, entêtant, représentants de la ville en mouvement, etc., et les contraster avec une ambiance sonore plus agréable : le morceau de piano symbolise le potentiel sonore du site, il montre également le potentiel de rassemblement et met en exergue la solitude de l’homme dans la ville. Nous avons également souhaité mettre en valeur les potentiels de rencontre si le lieu invite à la promenade. Cette vidéo met en exergue la solitude de l’homme au centre d’un tourbillon qui représente les circulations automobiles. Le citadin en question souhaiterait plutôt être entouré d’autres êtres humains que de voitures. Le passé du site est évoqué au travers du piano : on trouve

Esplanade sonore

Abris

Pente de la pergola

Allée pavée

Parcelle du Parking SIlo

A

Parcelle privée

Allée pavée

B

Pente des hamacs

Pas d’âne en traverses

Esplanade sonore

Pas d’âne en traverses

Pente de la pergola

Allée pavée

Parcelle du Parking SIlo

C

Rond-point

E

D

Arbres d’alignement

Allée covoiturage

Végétation Bancs en spontanée traverses

Installation sonore

Esplanade sonore

Chemin de fer

23

F


ENSAPBX. S9 . Helene Soulier

actuellement des pianos dans de nombreuses gares et centres commerciaux, nous nous sommes tournés vers celui du centre commercial des Grands Hommes, lieu qui fait écho au paradoxe de la solitude d’un être parmi tant d’autres, au cœur des mouvements de la ville et de ses habitants. Le tournage de l’évènement place Ravezies a eu lieu un dimanche après-midi pluvieux, cela explique la faible affluence de voitures par rapport aux horaires de départs/ retours du travail en semaine. L’identité du lieu évolue en fonction du temps et des migrations pendulaires. T+10 Notre projet s’oriente vers une valorisation du confort sonore du site. Cela se traduit par des installations et des aménagements en lien avec la création d’un espace public considéré comme un espace de rencontre, une place publique. Le site est valorisé pour les piétons notamment par la mise en recul des voitures et des nuisances routières. On met en place des écrans au bruit grâce à des matériaux de récupération. On utilise par exemple des traverses de chemin de fer pour créer des bancs qui seront également le support de graffitis. La perforation du goudron permettra à des végétaux spontanés de s’installer et ainsi de créer un nouvel espace sonore, son des feuilles, installation d’avifaune, etc. Nous mettons en place un instrumentsculpture qui fonctionne grâce au vent tel une harpe. Des constructions permettent de s’asseoir ou de prendre son repas, tout en se mettant à l’abri du soleil ou de la pluie

et invitant à la pause. On trouve aussi du mobilier qui permet l’installation de hamacs pour inviter à la détente. La topographie actuelle du lieu est mise en valeur grâce à la destruction de deux murs qui permettent une pente douce qui sera ponctuée d’escaliers en pas d’âne fait de traverses. T+50 En 2067 la société est de plus en plus digitale, on n’a plus besoin de travailler au bureau. Les bureaux qui encerclent le rond-point de Ravezies sont transformés en logements, la part de voitures sur le rond-point diminue. Les transports en communs et les circulations douces sont mis en valeur, leur part augmente. Le tram-train est accessible depuis la promenade qui longe le chemin de fer reconverti. Le bruit de fond évolue, le piéton est plus présent, ses déplacements sont moins contraints, le quartier a une nouvelle identité, on y trouve différentes classes sociales, différentes générations. Les habitants se sont groupés en associations de quartier qui organisent des événements et rencontres sur la place. Le mobilier en matériaux recyclés est remplacé à l’initiative des habitants. La présence d’une nouvelle génération d’enfants du quartier nécessite l’aménagement de mobilier adapté. Sur le site même les végétaux ont évolué ce qui permet une barrière sonore plus importante. Leur gestion est donc à prendre en compte : sélection, élagage, etc. La place se transforme en parc public de cœur de ville.

24


2016 EXIT PAYSAGISTES ET ASSOCIÉS . Concours de requalification du coeur de ville de

Montauban

COUPES ET ÉLÉVATIONS . Place Roosevelt, Montauban COUPES ET ÉLÉVATIONS . Place Foch, Allées Mortarieu, Montauban CIRCULATIONS ET STATIONNEMENT . Etat actuel et état projeté FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ . Etat actuel et état projeté ECLAIRAGES NOCTURNES . Plan de nuit ECLAIRAGES NOCTURNES . Coupes de nuit

D’UNE VALLÉE AGRICOLE À UN TECHNOPÔLE .

Etude rétroprospective des paysages de la vallée du Grésivaudan

À FLEUR D’EAU . Habiter à Saint-Vincent-de-Paul (33) À FLEUR D’EAU . Palette végétale


EXIT PAYSAGISTES ET ASSOCIÉS . Concours de requalification du coeur de ville de

Montauban

COUPES ET ÉLÉVATIONS . Place Roosevelt, Montauban Coupes coréalisées avec Flora Arènes à l’aide d’AutoCAD et Photoshop sur la base des points topographiques relevés sur le terrain. Elévation des façades existantes et des profils de terrain avec implantation du projet : mise à niveaux, emplacement des voiries, des plantations et de la pergola sur le parvis de l’eglise.


EXIT PAYSAGISTES ET ASSOCIÉS . Concours de requalification du coeur de ville de

Montauban

COUPES ET ÉLÉVATIONS . Place Foch, Allées Mortarieu, Montauban Coupes coréalisées avec Flora Arènes à l’aide d’AutoCAD et Photoshop.


EXIT PAYSAGISTES ET ASSOCIÉS . Concours de requalification du coeur de ville de

Montauban

CIRCULATIONS ET STATIONNEMENT . Etat actuel et état projeté Schémas réalisés à l’aide d’AutoCAD et illustrator : état actuel et projeté des circulations liées aux modifications des places et avenues de Montauban.


EXIT PAYSAGISTES ET ASSOCIÉS . Concours de requalification du coeur de ville de

Montauban

FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ . Etat actuel et état projeté Schémas réalisés à l’aide d’AutoCAD et illustrator : état actuel et projeté des emplacements du marché liés aux modifications des places et avenues de Montauban.


EXIT PAYSAGISTES ET ASSOCIÉS . Concours de requalification du coeur de ville de

Montauban

ECLAIRAGES NOCTURNES . Plan de nuit


EXIT PAYSAGISTES ET ASSOCIÉS . Concours de requalification du coeur de ville de

Montauban

ECLAIRAGES NOCTURNES . Coupes de nuit Coupes coréalisées avec Flora Arènes à l’aide d’AutoCAD et photoshop. Propositions d’installation de luminaires pour mettre en valeur certaines façades et créer différentes ambiances pour les espaces publics.


ENSAPBX. S8. MÉMOIRE «CENT ANS DE PAYSAGE» . Emmanuelle Heaulmé

D’UNE VALLÉE AGRICOLE À UN TECHNOPÔLE . Etude rétroprospective des paysages de la vallée du Grésivaudan

D’UNE VALLÉE AGRICOLE À UN TECHNOPÔLE

ÉTUDE RÉTRO-PROSPECTIVE DES PAYSAGES DE LA VALLÉE DU GRÉSIVAUDAN

Remerciements Préambule Sommaire Comprendre le territoire dans son contexte Pourquoi ce territoire ? La vallée du grésivaudan 1. Massifs et vallée 2. Developpement économique, tourisme, emplois 3. De la campagne à la banlieue grenobloise I / PAYSAGES ENTRE MONTAGNE ET METROPOLE A. Des paysages en bandes étagées en corrélation avec le relief 1. A flanc de montagne (communes de Montbonnot et Biviers) 2. Une urbanisation continue le long des axes viaires entre les versants abrupts et la rivière Organisation générale et différentes typologies de bâti : Bourgs anciens situés sur des promontoires Eléments bâtis actuels et implantations d’origine Habitat traditionnel : Maisons individuelles sur grandes parcelles, granges, fontaines Lotissements pavillonnaires en impasses Construction de petits immeubles 3. Une plaine agricole (céréales, maraîchage, arboriculture) B. La ville - campagne 1. Forte présence des voiries, résultante du « vivre à la campagne » 2. Une zone d’activités en plein essor Conclusion de la première partie II / D’UNE VALLEE AGRICOLE A UN TECHNOPôLE Des villages phagocytés par l’urbanisation continue A. Une campagne paysanne (XVI-XIXème siècle) 1. Des contraintes naturelles dictent le paysage 2. Des atouts pour l’agriculture B. Une campagne ouvrière et paysanne (1850-1950), Vers l’essor industriel et touristique 1. Transition vers l’ouvrier-paysan : années 1850-1900 : présence du tramway, début de la transition de la campagne agricole à l’implantation de maisons bourgeoises

Mémoire personnel d’étude et de recherche Mémoire Cent ans de paysage Formation des paysagistes DEP Ecole Nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux Sous la direction de Mme Heaulmé

ROXANE RAHIMI MAI 2016


N Cartographie IGN, 1/25000ème

2. Industrialisation de la région grenobloise C. Vers un paysage péri-urbain, création du technopôle (Années 1970-2000) 1. Résidentialisation 2. Implantation de nombreuses entreprises D. Vers la « non-ville » (Années 2000 à aujourd’hui) 1. Victime de son succès ? Opérations immobilières contemporaines 2. Vers une prise de conscience des atouts paysagers à préserver Conclusion de la deuxième partie III / VERS L’EXCELLENCE ? A. Vers une densification complète de ce secteur de la vallée ? 1. De la compréhension des dynamiques en cours 2. Vers un paysage urbain B. Reprise du contrôle de l’urbanisation 1. Favoriser la mixité et la proximité 2. Prise en compte des risques naturels Conclusion de la troisième partie Conclusion Annexe 1. Témoignages d’habitants a. A la rencontre d’une famille b. A la recherche du paysage agricole disparu, rencontre avec M. et Mme Bert, couple bonnimontain. c. A la rencontre de Citrouille et compagnie, maraîchage bio récemment installé dans la plaine d. La vision d’un ancien étudiant de Saint-Ismier (commune limitrophe) Annexe 2. L’avenir d’Inovallée vu par Pierre Béguery, Maire de Montbonnot (discours du 6 décembre 2012) Annexe 3. Registre d’observation en Mairie A. Union de quartier «Le Moulin», Objet : Formulation d’avis et suggestions des habitants du quartier pour le PLU B. Famille Néault, Objet : Quartier des Malettes C. Famille de Gabrielli, Objet : Espaces naturels Bibliographie


ENSAPBX. S8 . Vincent Tricaud

À FLEUR D’EAU . Habiter à Saint-Vincent-de-Paul (33) L’analyse paysagère de Saint Vincent de Paul nous montre des zones délaissées tant en terme de bâti que d’espaces naturels. Nous réalisons l’étude dans le but de diagnostiquer des espaces d’implantation potentiels, avec la création de nombreux logements, et de créer des espaces publics, le tout dans une cohérence territoriale. La commune se trouve dans la zone d’expansion de Bordeaux Métropole. L’implantation de nouveaux logements ainsi que d’équipements fait partie d’une dynamique de développement économique avec par exemple l’arrivée de la LGV qui engendrera un nouveau mode d’habiter le territoire (Paris-Bordeaux en 2h45). De plus, l’influence de Bordeaux en terme d’équipements ou d’emploi va créer des déplacements pendulaires, avec pour effet de transformer Saint Vincent de Paul en dortoir, il faut donc considérer l’implantation de nouveau logements au coeur d’un tout global à l’échelle locale. Le site se trouve en bordure de Dordogne, sur la presqu’île d’Ambès, et est caractérisé par ses zones humides d’anciens marais ainsi que par son caractère inondable. La présence de l’eau est à la fois un atout et une contrainte pour ce territoire. En effet, les formes paysagères et la biodiversité sont marqués par les zones humides et les crues, on trouve des espèces protégées de faune et de flore ; la présence de la Dordogne et des ports témoignent également d’un passé fluvial prospère (transport de marchandises, etc.). Pourtant la présence de l’eau constitue une contrainte quand il s’agit de venir s’implanter. En effet, de nombreuses constructions (particulièrement le lotissement des années 1970) se situent en zones fortement inondables et se retrouvent régulièrement les pieds dans l’eau. Nous dégageons de ce constat les problématiques suivantes : comment s’adapter aux contraintes ? Comment le système hydraulique influe-t-il sur l’implantation ? Notre parti-pris est de mettre en valeur un axe qui traverse le village d’Est en Ouest et qui relie la ruine du château à la Dordogne. Cet axe passe par le nouveau centre du village que nous souhaitons créer, il sera constitué d’une place avec la mairie, une médiathèque et de jeux pour enfants d’une part, et d’autre part de commerces. De chaque côté de l’axe Nord-Sud créé par la route nous implantons des logements de différentes manières : - Au nord-est on trouve des ilots constitués de maisons individuelles et de logements collectifs ils sont en recul de la route grâce à une bande boisée. En coeur d’îlot on trouve des jardins privés et semi-publics ainsi que des jardins partagés. Au sud on se tourne vers une jalle qui renforce l’axe est-ouest, on peut cheminer vers le centre bourg grâce à des liaisons douces au coeur d’un parc public. Plus au sud on trouve des peupleraies et une zone humide et inondable. - Le long de la rue principale on implante de nombreux logements collectifs et intermédiaires sur pilotis. En coeur d’îlot on trouve des jardins semi-privés, traversant vers le parc qui se trouve en arrière. - La jonction est-ouest se fait par la place structurante du village. On trouve à l’Ouest un quartier d’habitations intermédiaires et individuelles sur pilotis. On se tourne également vers une zone humide dans laquelle on dirigera l’eau des noues en suivant la topographie existante. Ce quartier joint au sud le lotissement pavillonnaire existant et au nord l’axe piéton est-ouest.

Page suivante > Maquette du projet réalisée avec Agueda Mata-Ramon


35


agueda Mata raMon et roxane raHiMi e.8.3-1 - conStruire en zone inondable enSaPbx - Juin 2016 Panneau 1/3

Habiter au bord de l’eau à Saint-Vincent-de-Paul (33)

axes de projet à valoriser au 1/5000ème axe principal entrées de ville connexions majeures connexions mineures

ilots d’implantation et masses végétales au 1/5000ème axe principal ilots bâtis Peupleraies et phytoépuration

l’analyse paysagère de Saint Vincent de Paul nous montre des zones délaissées tant en terme de bâti que d’espaces naturels. nous réalisons l’étude dans le but de diagnostiquer des espaces d’implantation potentiels, avec la création de nombreux logements, et de créer des espaces publics, le tout dans une cohérence territoriale. la commune se trouve dans la zone d’expansion de bordeaux Métropole. l’implantation de nouveaux logements ainsi que d’équipements fait partie d’une dynamique de développement économique avec par exemple l’arrivée de la lgV qui engendrera un nouveau mode d’habiter le territoire (Paris-bordeaux en 2h45). de plus, l’influence de bordeaux en terme d’équipements ou d’emploi va créer des déplacements pendulaires, avec pour effet de transformer Saint Vincent de Paul en dortoir, il faut donc considérer l’implantation de nouveau logements au coeur d’un tout global à l’échelle locale. le site se trouve en bordure de dordogne, sur la presqu’île d’ambès, et est caractérisé par ses zones humides d’anciens marais ainsi que par son caractère inondable. la présence de l’eau est à la fois un atout et une contrainte pour ce territoire. en effet, les formes paysagères et la biodiversité sont marqués par les zones humides et les crues, on trouve des espèces protégées de faune et de flore ; la présence de la dordogne et des ports témoignent également d’un passé fluvial prospère (transport de marchandises, etc.). Pourtant la présence de l’eau constitue une contrainte quand il s’agit de venir s’implanter. en effet, de nombreuses constructions (particulièrement le lotissement des années 1970) se situent en zones fortement inondables et se retrouvent régulièrement les pieds dans l’eau. nous dégageons de ce constat les problématiques suivantes : comment s’adapter aux contraintes ? comment le système hydraulique influe-t-il sur l’implantation ? notre parti-pris est de mettre en valeur un axe qui traverse le village d’est en ouest et qui relie la ruine du château à la dordogne. cet axe passe par le nouveau centre du village que nous souhaitons créer, il sera constitué d’une place avec la mairie, une médiathèque et de jeux pour enfants d’une part, et d’autre part de commerces. de chaque côté de l’axe nord-Sud créé par la route nous implantons des logements de différentes manières : - au nord-est on trouve des ilots constitués de maisons individuelles et de logements collectifs ils sont en recul de la route grâce à une bande boisée. en coeur d’îlot on trouve des jardins privés et semi-publics ainsi que des jardins partagés. au sud on se tourne vers une jalle qui renforce l’axe est-ouest, on peut cheminer vers le centre bourg grâce à des liaisons douces au coeur d’un parc public. Plus au sud on trouve des peupleraies et une zone humide et inondable. - le long de la rue principale on implante de nombreux logements collectifs et intermédiaires sur pilotis. en coeur d’îlot on trouve des jardins semi-privés, traversant vers le parc qui se trouve en arrière. - la jonction est-ouest se fait par la place structurante du village. on trouve à l’ouest un quartier d’habitations intermédiaires et individuelles sur pilotis. on se tourne également vers une zone humide dans laquelle on dirigera l’eau des noues en suivant la topographie existante. ce quartier joint au sud le lotissement pavillonnaire existant et au nord l’axe piéton est-ouest.

n immersion dans le projet : vue à vol d’oiseau de l’implantation et des zones humides

bâti existant Forêts existantes Plans d’eau et zones inondables bâti projet Phytoépuration arbres des espaces publics arbres des espaces privés

Plan masse d’implantation du projet au 1/1000ème

n


à Fleur d’eau

roxane raHiMi e.8.3-1 - conStruire en zone inondable enSaPbx - Juin 2016 Panneau 2/3

Habiter au bord de l’eau à Saint-Vincent-de-Paul (33)

Plan des éclairages de nuit au 1/1000ème d

Mât

n

Spot encastré

zoom calepinage au 1/20ème a la croisée des chemins béton balayé Pavé grès beige joints enherbés Mélange terre 70% / pierre 30% gnt 20/40 c

Sol naturel

Pavage grès beige naturel

n

Profil du revêtement au 1/20ème

Végétaux Prairies humides zone humide arbres des espaces publics a

b

arbres des espaces privés

bâtiments bâti existant bâti projet

revêtements revêtement minéral Voirie Jeux pour enfants

Plan de masse du quartier de la zone humide au 1/500ème

Vue de nuit d’une rue du quartier sur pilotis

Vue de la place centrale

b

a

n

coupe de principe d’implantation du bâti à proximité de la zone humide au 1/100ème

c

d

n

coupe de principe d’implantation du bâti à proximité du parc au 1/100ème


ENSAPBX. S8 . Vincent Tricaud

ZONE HUMIDE

À FLEUR D’EAU . Palette végétale

Festuca rubra Fétuque rouge

Salix viminalis Saule des vanniers

Phragmites autralis Roseau commun

Salix alba Saule blanc

Carex

ZONE HUMIDE

Typha latifolia Massettes

Alnus glutinosa Aulne glutineux

Betula nigra Bouleau noir

Iris germanica

Fagus sylvatica Hêtre commun

Quercus pedonculata Chêne pédonculé

Salix repens Saule rampant

STRATE ARBORÉE

Carex stricta ‘Aurea’

Acer campestris Erable champêtre

STRATE ARBORÉE

Carpinus betulus Charme

Populus tremula Peuplier tremble

Amelanchier alnifolia Amélanchier à feuilles d’aulne

Prunus padus Coloratus Merisier à grappes roses

Pyrus calleryana Chanticleer Malus evereste Poirier décoratif Pommier à fleurs

ARBRES À FLORAISONS

Amandier

Amandier

Osmanthus delavayi Osmanthe

Viburnum tinus Viorne tin

Amélanchier canadensis

Mythus communis Myrthe

ARBUSTES À FLORAISONS

Corylus avellana Noisetier


2015 L’ATELIER DU PÉRISCOPE . Stage en agence, novembre 2015 - janvier 2016 PARC NATUREL RÉGIONAL DES LANDES DE GASCOGNE . 1% Paysage CABANE OSTRÉICOLE . Village de l’Herbe, Lège Cap Ferret AMENAGEMENT D’UN ITINÉRAIRE DE RANDONNÉE . Lac d’Aureilhan LA RENCONTRE . Bordeaux Lac, travail de groupe archi+paysage PAYSAGE VIRTUEL . Application pour smartphone LE FAUSSAIRE . Affiches satiriques de la destruction planétaire INSTALLATION 2015 . Landart, composition en tension LE DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE . Stage mission paysage, juin 2015 ORGANIGRAMME DES SERVICES DU DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE . Hierachie et répartition des missions

LE MARAIS DE LA VERGNE . Analyse paysagère et propositions pédagogiques

VALPARAISO, 3 HISTORIAS, 3 VISIONES . Workshop à Santiago du Chili


L’ATELIER DU PÉRISCOPE . Stage en agence, novembre 2015 - janvier 2016

PARC NATUREL RÉGIONAL DES LANDES DE GASCOGNE . 1% Paysage Coupes réalisées dans le cadre de la « Requalification paysagère des zones d’activités et des entrées de bourgs de 7 communes du Parc naturel régional des Landes de Gascogne traversées par l’autoroute A63. SALLES / BELIN-BELIET / LUGOS / MOUSTEY / COMMENSACQ / LABOUHEYRE / SOLFERINO


L’ATELIER DU PÉRISCOPE . Stage en agence, novembre 2015 - janvier 2016

CABANE OSTRÉICOLE . Village de l’Herbe, Lège Cap Ferret Elévation de façades réalisées sur AutoCAD dans le cadre d’un dépôt de permis de construire d’une cabane de dégusation d’huitres au Cap-Ferret. Ces documents s’accompagnent d’une maquette sketchup, d’un plan des espaces extérieurs et de plans à l’echelle du village de l’Herbe.


L’ATELIER DU PÉRISCOPE . Stage en agence, novembre 2015 - janvier 2016

AMENAGEMENT D’UN ITINÉRAIRE DE RANDONNÉE . Lac d’Aureilhan Carte de localisation des enjeux réalisée sur Illustrator dans le cadre de l’étude de faisabilité d’un intinéraire de randonnée (TF) avec l’élaboration de dossiers réglementaires (TC) autour du lac d’Aureilhan. Stage à l’Atelier du Périscope


ENSAPBX. S7. Bernard Brunet

LA RENCONTRE . Bordeaux Lac, travail de groupe archi+paysage

La dynamique économique prend le pas sur la dynamique écologique. L’Homme a aujourd’hui la faculté d’urbaniser de manière aveugle. Il se détache, fait abstraction, astreint son territoire, l’exploite à outrance sans prise en compte de la nature, de l’histoire et de l’essence des sols. L’artificialisation accrue des territoires se justifie par des volontés de développement économique à l’échelle de la planète. La volonté commune de chaque ville et les politiques mises en place tendent à rendre la ville toujours plus attractive. Bordeaux métropole prévoit un million d’habitants en 2030. Il s’agit de trouver de nouvelles potentialités, à travers notamment la colonisation du territoire. Bordeaux affiche clairement sa volonté de faire de Bordeaux Nord une vitrine pour faire rayonner la ville à grande échelle, en accentuant l’identité forte de la ville. De grands équipements d’agglomération sont prévus, afin de valoriser ce secteur à l’échelle métropolitaine. La valeur ajoutée au territoire passe par une valorisation et le développement des filières économiques à travers l’exploitation du potentiel foncier. On parle de 15000 emplois et de 350 000m carrés de plancher de bureaux. Au milieu de ce bassin d’emploi, des ces grandes infrastructures, on parle aussi d’un éco quartier dans un écrin vert et bleu qui artificialise un paysage déjà existant. La pression et les menaces existent pour la survie de l’essence

de ce territoire. Le processus est d’ailleurs engagé, avec la création d’équipements (tels que le centre culturel du vin, le stade, le parc des expositions...). - QU’EST CE QUE CE TERRITOIRE? Le territoire est une limite, un entre-deux. L’urbanisation s’est arrêtée aux portes des zones inondables. Les contraintes d’inondabilité sont telles, que le développement du tissu résidentiel n’a pas encore été engagé. L’intérêt écologique n’est pas évoqué. L’urbanisation future de cette frange, du fait même de sa complexité, doit faire l’objet d’une véritable volonté économique. Notre regard sur le territoire s’oriente suivant un axe biogéographique d’ouest en est, suivant le cours de la vallée jusqu’à son embouchure avec la Garonne. Le long de cette vallée, des séquences particulières, des ambiances lui concèdent une identité forte, qui a elles seules, méritent une préservation, au-delà du PPRI. La partie la plus a l’ouest du parc des Jalles constitue le point de départ de notre regard biogéographique. Il renvoie à la symbolique de la forêt, et du plateau landais qui génèrent en partie l’identité du territoire girondin. A partir de ce point, l’eau et la forêt se diffusent de chaque côté. Plus à l’est, la vallée s’ouvre vers un vaste espace maraîcher façonné par l’Homme autrefois. Ce paysage est vestige de l’ancienne ceinture maraichère de Bordeaux. Cet espace


ENSAPBX. S7. Bernard Brunet

LA RENCONTRE . Bordeaux Lac

témoigne d’un passé agricole riche, on retrouve des témoins historiques ici et là. Le système de canaux façonne un paysage géométrique qui renvoie à l’histoire de Bordeaux. La zone de fret constitue un bon exemple d’intervention possible en dépit de la nature même du territoire. L’espace est ainsi remblayé sans prise en compte du site au profit d’une activité économique florissante. La réserve naturelle jouxte la zone de fret, constituant ainsi un espace écologique sous cloche, sans être hermétique aux espaces alentours. La forte biodiversité de ce site justifie d’une préservation absolue à travers des modes de gestion particuliers. Nous sommes au paroxysme d’une vision naturalisante du territoire. Sur cet ancien espace maraîcher, la présence de l’eau est aujourd’hui diffuse. Le dessin est moins net, la géométrie est moins lisible. L’eau et le végétal se combinent menant à une perte progressive de l’identité territoriale. À proximité de la Garonne, le patchwork d’activités davantage tourné vers l’urbain façonne un paysage hybride. Entre

pression foncière bordelaise au sud, bourrelet alluvial formé par une déchetterie à l’est, et zones d’activités et de loisirs à l’ouest, le potentiel de développement de cet espace pour fabriquer la vitrine de Bordeaux est progressivement exploité. La Garonne enfin, constitue le liant entre cette frange paysagère, et le reste du territoire. - QUELLE EST LA PLACE DE L’HOMME SUR SON TERRITOIRE? L’Homme fidèle a son réseau numérique lointain, s’éloigne d’une existence pourtant géographiquement proche. Contradiction contemporaine vise à mieux faire connaître la faune sauvage d’Afrique à travers différents médias, que la flore physiquement perceptible du parc voisin. Le lien entre lui et la terre est rompu. L’Homme, bien qu’à l’origine du façonnement de ce territoire, y brille par son absence. Il préfère se retrouver dans des endroits confortables plus aménagés par lui et pour lui. Il tourne le dos à des territoires qui lui sont à priori plus hostiles, qu’il ne maîtrise pas encore. L’urbain est un homme hors-sol,


ENSAPBX. S7. Bernard Brunet

LA RENCONTRE . Bordeaux Lac

qui a besoin d’usages définis pour s’épanouir. Il tâtonne et cherche discrètement à garder le contrôle des lieux. Et pourtant, ce territoire regorge d’ambiances et d’émotions prêtes à émoustiller ses sens. Le territoire est prêt à l’accueillir et s’offre à lui, bras ouverts. - QU’EST CE QU’UNE LIGNE? Une ligne à plusieurs caractéristiques. Elle possède une direction, sur une surface, et dans l’espace. Elle peut relier ou constituer une multitude de points qui, dans leur proximité ne font qu’un : elle même. Elle peut être continue sans nœud particulier, ou discontinue. Une ligne est contradictoire, elle peut relier aussi bien qu’elle sépare. - QU’EST-CE QU’UNE LIGNE DANS NOTRE TERRITOIRE? Une ligne sur ce territoire se veut virtuelle et conceptuelle. Elle n’a aucune matérialité. Cette ligne suit un axe ouest-est selon une latitude bien définie (44.9°), passant par le centre même de notre territoire pour traverser le cœur du système. Il s’agit donc ici du segment d’une ligne. C’est une clé de lecture qui souligne le paysage. Elle révèle les caractéristiques de chaque séquence. La ligne n’est pas limite, elle est symbole de la limite, formée par cette frange paysagère. On peut la voir selon deux directions : Nord-sud et ouest-est. Selon une direction NordSud, elle est donc la représentation de la rupture, et selon la direction ouest-est, elle est l’unique outil qui relie des séquences plurielles.

Elle met en lumière finalement la force de cet entre-deux. Elle ne vise pas à être mise en place mais à développer un regard suivant un transect. La ligne s’élance vers une destination compliquée, celle de déterminer l’avenir d’un territoire déconnecté. La ligne devient témoignage temporel d’une situation à un instant t. Elle fige le territoire, elle peut être perçue comme le fantôme, ou le souvenir du site dans le futur. La ligne devient prétexte pour parcourir le territoire; elle donne la direction. Elle offre un regard nouveau sur ce lieu. Les sens éveillés mettent ces lieux éloignés, à portée de tous. La ligne est une métaphore qui représente entre autre le lien entre l’Homme et son territoire au travers des émotions qu’il peut ressentir. Le parcours proposé permet de mettre en avant la sensualité du site à travers le rapport au sol, à la terre, et d’éveiller des sentiments crescendo au fil de la découverte. La ligne devient sensation, elle marque la tension exercée entre l’Homme et son territoire. - Intro FILM Les différentes séquences paysagères sont retranscrites au travers d’un récit qui met en scène les émotions de l’Homme lorsqu’il parcourt son territoire. Pour conter cette histoire nous avons mis en scène deux protagonistes qui réprésentent pour l’un l’Homme avec un grand H, pour l’autre le territoire. Le scénario présente les séquences successives à savoir la rencontre, l’effleurement, l’acte, la jouissance, puis l’introspection qui représentent la métaphore du territoire.


ENSAPBX. S7. Helene Soulier

PAYSAGE VIRTUEL . Application pour smartphone L’application PLANTFINDER est destinée aux personnes qui souhaitent profiter des bienfaits des plantes dans leur milieu. Actuellement elle permet aux utilisateurs d’accéder à des végétaux référencés sur les communes de Bouliac et Floirac (33). A terme nous souhaitons qu’elle se developpe sur tout le territoire. Nous avons développé cette application autour d’une sélection thématique de végétaux. Ils sont classifiés selon les catégories suivantes : odorantes, esthétiques, comestibles et pharmaceutiques, afin d’éveiller les sens de l’utilisateur. Celui-ci peut accéder à la carte globale qui lui indique tous les végétaux référencés. En cliquant sur un point spécifique de la carte interactive il accède à une «fiche plante». Sur cette fiche on trouve une photo générale, les noms français et latin, les caractéristiques thématiques. En cliquant sur l’image il accède à un album photo plus détaillé, puis lorsqu’il ferme l’abum il revient à la fiche plante depuis laquelle il a également accès à une «fiche Info+». Cette deuxième fiche donne des informations sur les origines et utilisations de la plante, par exemple elle peut se traduire par des recettes pour les végétaux comestibles ainsi que des infos sur le mileu et le type de paysage. D’autres entrées sont possibles dans le menu : - Plantes de A à Z : l’utilisateur accède à une liste de végétaux référencés par deux entrées, le nom français ou le nom latin. En choisissant sa plante il accède également à la fiche plante, puis l’album photo ainsi que la fiche info+. - Plantes par thématiques : L’utilisateur choisit son type de caractéristiques par le biais de logos, et il accède à une carte du type de végétaux selectionné. En cliquant sur un point de la carte il arrive par le même biais que précédement aux fiches plantes, album photo, fiche info+. - Ajouter une plante : ici l’utilisateur peut participer à étayer l’application. Il est invité à indiquer les informations suivantes : nom français et/ou latin, les propriétés et la localisation afin que les autres utilisateurs puissent s’y rendre à leur tour. - Se localiser : permet depuis le menu principal d’accéder à sa position géoréférencée afin de comprendre où l’on se situe et quels végétaux nous entourent. L’application peut se développer à long terme sur un territoire bien plus large grâce à son côté participatif. Ce travail est possible grâce à un arpentage du terrain et une mise à jour (surveillance envisageable ?). Nous souhaitons que l’application invite les habitants et les riverains des communes alentours à venir se promener dans le but de découvrir ou reconnaitre des plantes. Cela valoriserait le paysage et permettrait un meilleur entretien des chemins. De plus, des paysages particuliers se révèlent par l’application : sous-bois, bocage, etc. Les riverains ou citadins seraient invités à découvrir les plantes et à se rapprocher ainsi de la nature. L’application permet aussi à l’utilisateur de se rendre compte de la diversité des végétaux. Elle peut être un vecteur de promenade, de lien social, de découverte pédagogique ainsi qu’une incitation culinaire et aux soins alternatifs. En bref, elle permet de visiter le territoire en égayant les 5 sens de l’utilisateur !

Création de logos illustrator


ENSAPBX. S7. Helene Soulier PLANT FINDER ARBORESCENCE DE L’APPLICATION

Arborescence du prototype d’application pour smartphone


ENSAPBX. S7 . Guillaume Laizé

LE FAUSSAIRE . Affiches satiriques de la destruction planétaire Cet exercice vise à caricaturer, à détourner de manière satirique des campagnes publicitaires. J’ai souhaité parodier les campagnes écologistes en créant un univers autour de la pollution et des catastrophes écologiques actuelles. L’Homme est révélé comme principal acteur des catastrophes écologiques qui l’entourent.


linéarité des troncs, les jeux d Un concept de composition pictu inspiré du suprématisme. Dessin lisibilité dans un bois d’appare Un tableau composé d’aplats aéri troncs (supports et cadrages). lumière vagabonde. On intègre des tissus de coule l’espace du paysage, tridimensio Une perspective subtile s’immisc cours du cheminement. Une succes distanciés, en résonance. On sort du cadrage du tableau, rentrer dans la spatialité, au se répondent, s’interrogent et s

ENSAPBX. S7 . Bernard Brunet

C’est en renforçant ces espa de la théorie chinoise des jardi apparaître ou disparaître selon plans, l’élément crucial du tabl

INSTALLATION 2015 . Landart, composition en tension

Composition d

Jeux de lumières

Composition d’un tableau dans l’espace Jeux de reflets

Composition en tension Jeux de lumières

Jeux de reflets

d’ombres Jeux Jeux de reflets

INSPIRATIONS

Au coeur de cet écrin boisé, la lumière filtrante fait ressortir la linéarité des troncs, les jeux de reflets et les ombrages. Un concept de composition picturale à l’échelle du paysage se déploie, inspiré du suprématisme. dessiner les vides intercalés, apporter de la lisibilité dans un bois d’apparence chaotique. Un tableau composé d’aplats aériens : tissus en tension, liés entre les troncs (supports et cadrages). Des plans de couleur, réceptacles d’une lumière vagabonde. On intègre des tissus de couleurs bidimensionnels, des surfaces, dans l’espace du paysage, tridimensionnel. Une perspective subtile s’immisce depuis un point de vue, qui évolue au cours du cheminement. Une succession de tableaux se détachent. Des aplats distanciés, en résonance. On sort du cadrage du tableau, les limites ne sont plus, on décide de rentrer dans la spatialité, au coeur d’un paysage où les tissus aériens se répondent, s’interrogent et se succèdent. C’est en renforçant ces espaces transitionnels que l’on se rapproche de la théorie chinoise des jardins : «diversifier le paysage» qui fait apparaître ou disparaître selon le point de vue, dans une gradation de plans, l’élément crucial du tableau en arrièreplan, ici le tissu rouge.

Rose-Marie B B8.3 Expression pla

El Lissitzk

19 Au coeur deUntitled, cet écr linéarité des troncs, le Un concept de compositi inspiré du suprématisme lisibilité dans un bois Un tableau composé d’apl troncs (supports et cad lumière vagabonde. On intègre des tissus d l’espace du paysage, tri Une perspective subtile cours du cheminement. Un distanciés, en résonance On sort du cadrage du t rentrer dans la spatiali se répondent, s’interrog

C’est en renforçant de la théorie chinoise d apparaître ou disparaît plans, l’élément crucial

INSPIRATIONS

Composition tableau l’espace Composition d’un d’un tableau dansdans l’espace

Jeux de lumières

Jeux de reflets

Jeux d’ombres

El Unt


LE DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE . Stage mission paysage,

juin 2015

ORGANIGRAMME DES SERVICES DU DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE . Hiérachie et répartition des missions

Dans le cadre de mon stage j’ai réalisé cet organigramme afin de comprendre les échanges entre les différents services et pour interviewer certaines personnes sur leur parcours professionnel.

Direction Générale Adjointe (DGA) chargée vie culturelle, environnement et tourisme :

ORGANIGRAMME

Eric des Garets

Direction de l’Environnement et du Tourisme (DET) :

Sylvie Dinet Gadras, Hélène Peltier (adjointe)

Service de l’Administration Pôle de Valorisation des Générale (SAG) : Espaces Naturels et Marie Sautonie Touristiques (PVENT) : - Finances - Budget - Suivi des consommations - Subventions - Marchés publics

Roxane Rahimi, stagiaire

Service Tourisme (ST) : Jean-Francois Dessort - Randonnée, PDIPR

Katryn Beullens (interview) Philippe Darniche

Odile Courbin - Joackim Dufour (interview)

Bureau du Paysage et du Patrimoine Naturel (BPPN) : Gislhaine Peral (interview)

Service de l’Environnement et de l’Ecocitoyenneté (SEE) :

Bureau de la Maitrise Environnementale (BME) : Franck Uteau

Pôle foncier urbanisme : - Isabelle Houssaye (interview), - Magali Cresté (interview)

Cellule d’Animation TErritoriale pour les Rivières et les Zones Humides (CATERZH) :

- Sylvain Broniez (interview) - Elsa Barré

Mission paysage :

- Lionel Barrère (interview), - Alexandre Humbert (interview)

Appui sensibilisation et communication : Monique Bloud

Bureau de l’Aménagement et de la Gestion des Espaces Naturels Sensibles (BAGENS) : Sébastien Fourcade - Philipe Nadé, (interview) - Sylvain Cardonnel - Yves Luciat Labry


LE DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE . Stage mission paysage,

juin 2015

LE MARAIS DE LA VERGNE . Analyse paysagère et propositions pédagogiques Dans le cadre de mon stage j’ai participé à l’analyse paysagère d’un Espace Naturel Sensible. Voici un extrait du rapport de stage. J’ai également proposé des outils pédagogiques tels qu’une cocotte en papier de questions-réponses liées au paysage et à la biodiversité du milieu afin de rendre didactique les futures visites du site.

CINQ SENS - Ouïe : Au petit matin les sonorités sont exacerbées par le calme alentour. On entend une diversité de chants d’oiseaux. Les espaces créent différentes ambiances : des espaces ouverts comme les plans d’eau aux petites prairies entourées de bois, ou encore au cœur des boisements, dans les roselières, sur les chemins, on découvre différents points de vue. L’espace sonore est empli de chants d’oiseaux, qui varient au fil de la journée. Cela crée un fort contraste avec l’espace alentour à savoir les villages ou l’on trouve des bruits de circulation, etc. - Toucher : L’entrée dans le marais permet donc de quitter les ambiances urbaine ou rurale pour découvrir une zone humide. Mieux vaut se munir d’une bonne paire de bottes pour profiter de ses sensations podotactiles sur les chemins, dans l’herbe ou dans les roselières ! - Vue : Le marais de la Vergne est un espace aux multiples facettes. On y trouve au fil des saisons une succession de paysages. Des formes géométriques se dégagent : le système de drainage, les tonnes de chasse, les lignes haute tension, etc. Il est constitué d’une succession de petites parcelles laniérées dont les différents modes de gestion induisent différents paysages. On y trouve des zones humides, inondées ou encore des prairies, des roselières. - Goût : Le marais est marqué par la présence d’écrevisses de Louisiane, connues pour leurs ravages sur le milieu. Elles constituent néanmoins un repas de choix pour les oiseaux comme les hérons ou les cigognes. NB : L’écrevisse de Louisiane est comestible pour l’Homme mais moins appréciée que les espèces européennes. La chasse est réglementée. - Odorat : On rencontre différentes odeurs liées aux divers milieux : bottes de foin, vase, fleurs des champs, renards, tracteurs, autant d’odeurs que d’éléments présentes sur le site.


ENSAPBX. WORKSHOP SANTIAGO DE CHILE . Carlos Goetlieb

VALPARAISO, 3 HISTORIAS, 3 VISIONES . Workshop à Santiago du Chili Prix du meilleur projet decerné par les étudiants

Le workshop propose aux étudiants en architecture des universités de Bordeaux, Santiago du Chili et Rosario en Argentine de se questionner sur les artères principales qui constituent la ville de Valparaiso sur la côte Pacifique chilienne. Après avoir dégagé les enjeux forts de notre axe qui relie l’Ocean (au nord) aux collines (au sud), nous nous sommes répartis en petits groupes de travail. Nous avons choisi d’implanter un parc, une promenade dans les «cerros» (collines) afin de créer des espaces publics agréables à la fois pour les habitants et pour les visiteurs. Le site se caractérise par ces collines sur lesquelles sont implantés différents quartiers, très peu perméables entre eux du fait du relief. Nous choisissons d’intégrer dans notre promenade des cheminements hauts : passerelles, escaliers, ainsi que des cheminements bas le long du cours d’eau. Nous créons des passages qui permettent de passer du haut au bas des cerros. Des zones d’accueil sont également prévues aux points «clefs» à savoir l’arrivée du funiculaire, la zone intermodale, les points de vues, etc.

Simulation des passerelles, septembre 2015


2014 REPRÉSENTATION DU RELIEF . Causses du Quercy LECTURE, REPRÉSENTATION . Mise en forme de récits ESTAMPE . Pointe sèche, monotype et gaufrage INSTALLATION 2014 . Le carrelet PÉPINIÈRE BODIAM NURSERY . Wisley Flower Show, Septembre 2014


ENSAPBX. S6 . Dider Galop

REPRÉSENTATION DU RELIEF . Causses du Quercy Réalisation d’un bloc paysager dans le cadre d’une lecture de paysage. Le territoire étudié est vallonné, les villages et les activités sont répartis dans le territoire en fonction des reliefs : plateaux, fonds de vallées ou coteaux abrupts n’ont ni le même aspect ni les mêmes fontions. Ce type de représentation permet de mettre en exergue des élements plus ou moins perceptibles sur les représentations en 2D. Labastide-Murat, 679 habitants

Beaumat, plusieurs hameaux, 79 habitants

Haies bocagères

Coteaux boisés Plateau agricole

Autoroute A20 Frayssinet, 329 habitants

Bloc paysager, Labastide-Murat (46)

Le Céou Fond de vallée agricole

Carte du relief, Labastide-Murat (46)


ENSAPBX. S6 . Jean-François Rodriguez & Lionel Hodier

LECTURE, REPRÉSENTATION . Mise en forme de récits Un jardin en montagne Ce tableau représente un extrait d’un texte de Herman Hesse. Il décrit le jardin dans lequel se trouve un garçon qui lit un livre. Il est entouré de montagnes et on trouve deux parties dans le jardin : la partie linéraire qui mène à la maison, ainsi que le paysage de prairies et forêts alentours.

Le cimetière des cachalots Ce travail est réalisé en binome. Il représente le voyage d’un groupe qui traverse montagne, volcans et qui se rend vers la mer, issu d’un extrait du texte Le cimetière des cachalots. Extraits de la maquette représentant les volcans

Vue des paysages traversés par les protagonistes


ENSAPBX. S6 . Semaine inter-semestrielle

ESTAMPE . Pointe sèche, monotype et gaufrage J’ai participé à un atelier de gravure pendant une semaine. J’ai réalisé le tirage de différentes gravures à la pointe sèche.

J’ai réalisé différents pressages de feuilles de chênes. Ce travail mêle les techniques de monotype et de gauffrage obtenus à l’aide d’une presse.


ENSAPBX. S6 . Jean-François Rodriguez

INSTALLATION 2014 . Le carrelet Cette installation est le fruit d’un travail de groupe réalisé pour la communauté de communes du vallon de l’Artolie (33). Notre carrelet est situé sur l’île de Raymond au bord de la Garonne. Cet cabane-abris éphemère fait échos aux constructions traditionnelles des pêcheurs que l’on trouve au bord de la Garonne.

Point de vue sur la Garonne


STAGE PÉPINIÈRE BODIAM NURSERY . Wisley Flower Show, Septembre 2014

FESTIVAL WISLEY FLOWER SHOW (RHS) . Préparation et vente des plantes

Durant le festival j’ai participé à la création du minijardin d’exposition et à sa mise en place. Le festival dispose d’une renomée importante qui peut etre un tremplin pour cette jeune pépinière. On a dénombré une moyenne de 12 000 visiteurs par jour. La pépinère se trouve dans le sud de l’Angleterre et propose des plantes adaptées au climat de bord de mer. Elle est aussi spécialisée dans les plantes miniatures que les anglais utilisent pour créer des minis-jardins, des miniatures de chemin de fer par exemple. Durant ce stage j’ai pu me familiariser avec la collection d’érables japonais dont dispose la pépinière.


2013 LICENCE PROFESIONNELLE INFOGRAPHIE PAYSAGÈRE . CESS Epinal RÉALISATION DE DOCUMENTS GRAPHIQUES CAO/DAO . Plan, Coupe, Simulation . Coupes techniques AutoCAD & Photoshop BEAUX ARTS DE GRENOBLE . Modèle Vivant, 2012 CROQUIS . Techniques mixtes DOCUMENTS PERSONNELS AFFICHES . Horizons Culturels Franco-Iraniens


LICENCE PROFESIONNELLE INFOGRAPHIE PAYSAGÈRE . CESS Epinal

RÉALISATION DE DOCUMENTS GRAPHIQUES CAO/DAO . Plan, Coupe, Simulation

Dans le cadre de ma licence en Infographie paysagère j’ai travaillé sur la représentation du projet du lycée Vaclav Havel de Bègles, réalisé par l’agence Trouillot-Hermel Paysagistes. L’exercice vise à réinterpréter les documents fournis par l’agence afin de les valoriser.

0 5

15

30

Exercice de représentation. Projet du lycée HQE de Bègles, Agence Trouillot-Hermel Paysagistes


LICENCE PROFESIONNELLE INFOGRAPHIE PAYSAGÈRE . CESS Epinal

RÉALISATION DE DOCUMENTS GRAPHIQUES CAO/DAO . Coupes techniques AutoCAD & Photoshop

Coupes d’un parking

Coupe de jour du square de Barcelone, Lyon

Coupe de nuit du square de Barcelone, Lyon


BEAUX ARTS DE GRENOBLE . Modèle Vivant, 2012

CROQUIS . Techniques mixtes


DOCUMENTS PERSONNELS

AFFICHES . Horizons Culturels Franco-Iraniens Création d’affiches pour l’association HCFI : Horizons Culturels Franco-Iraniens, dans le cadre de la célébration du nouvel an iranien «Norouz» qui célèbre l’equinoxe de printemps.

Norouz Association Horizons Culturels Franco-Iraniens célèbre

le nouvel an iranien

Samedi 18 mars 2017 Fête du printemps Salle Maurice Koëhl à Bussy-Saint-Georges

18h30-19h30 CONFÉRENCE Les représentations de Norouz dans la littérature persane et dans l’art iranien par Denis Vassigh, Docteur en histoire, Directeur du Musée Bossuet de Meaux

à partir de 19h30 BUFFET DINATOIRE AMBIANCE MUSICALE ET FESTIVE

Entrée libre

Inscriptions jusqu’au 12 mars 2017 Renseignements et inscriptions au 07 81 82 52 09 ou par e-mail : hcfi@outlook.fr

Sur inscription, participation aux frais

Horizons Culturels Franco-Iraniens, Association loi 1901 pour la promotion de la culture et des traditions iraniennes en France

63


Roxane RAHIMI 6 rue HallĂŠ, 75014 Paris, FRANCE +33(0)6 79 97 32 99 roxane.rahimi@hotmail.fr Permis B


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.