Catalogue Nature interactif 2021-2022

Page 1

catalogue nature 2021-2022


vie du sol

Construire son sol Cultivez le réseau trophique du sol pour optimiser votre jardin « Comment mieux profiter de son jardin, travailler moins et récolter plus – tout cela en enrichissant le sol et en sauvant le monde (enfin en partie) ? » Voilà la question à laquelle répond Diane Miessler en nous expliquant comment jardiner en alliance avec la nature. Le secret ? Faire de notre sol une maison accueillante pour la faune locale, avec un toit, des murs, une ventilation et un cellier bien rempli…

Faire de son sol un lieu de vie accueillant pour les jardiniers visibles et invisibles !

> cliquez sur l’image pour feuilleter

Texte de Diane Miessler Illustrations d’Elaine Ingham Traduction d’Ariane Bataille 15,2 x 22,9 - 176 pages - 19 e ISBN : 978-2-8126-2135-2

> cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Diane Miessler, spécialiste de la permaculture, partage volontiers sa passion pour la science des sols et les techniques qu’elle expérimente depuis des décennies.


vie du sol

Manuel de la litière forestière fermentée Une préparation simple et économique pour des cultures vigoureuses Facile à mettre en œuvre et peu coûteuse, cette technique permet de recréer la richesse de la litière forestière et d’engendrer une population de microorganismes locaux, parfaitement adaptés à leur milieu. Ce livre pratique et illustré guide pas à pas le lecteur dans les différentes étapes de fabrication, décrit les diverses utilisations de la LiFoFer (au jardin, au verger, dans l’eau, dans les élevages, etc.).

> cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Une préparation simple et économique pour des cultures vigoureuses.

Terre & Humanisme 17 x 24 - 144 pages - 23,50 e ISBN : 978-2-8126-2180-2

> cliquez sur l’image pour feuilleter

Fondée par Pierre Rabhi, l’association Terre & Humanisme œuvre depuis plus de 20 ans à la transmission des pratiques Terre & Humanisme agroécologiques.


biodiversité

Le jardin jungle Arche de la biodiversité Et si nos jardins constituaient la dernière arche, celle d’où pourra se reconstruire la vie ? Dans ce livre passionnant, qu’il est urgent de mettre entre toutes les mains, Dave Goulson nous montre comment, dans notre environnement ravagé par l’agriculture industrielle et les multiples pollutions engendrées par nos modes de vie, nous pouvons faire de nos jardins les espaces de survie de nombreuses espèces animales.

Un livre essentiel pour agir en faveur de la biodiversité.

> cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Texte de Dave Goulson Traduction de Denis Beneich et Ariane Bataille 14,5 x 22,5 - 336 pages - 23 e ISBN : 978-2-8126-1962-5

©

Dav e Go

ulson

> cliquez sur l’image pour feuilleter

Enseignant à l’université du Sussex, Dave Goulson a reçu le prix Heritage Lottery du meilleur projet environnemental. Créateur du Fonds pour la préservation des bourdons, il a publié Ma Fabuleuse Aventure avec les bourdons (Gaïa).


biodiversité

L’appel de la prairie Carnets d’un naturaliste en France En 2003, le célèbre naturaliste Dave Goulson achète dans le Limousin une ferme à l’abandon entourée d’un terrain d’une douzaine d’hectares. Là, au fil des ans, il crée une prairie sauvageonne à partir de plantes vernaculaires, un refuge pour les insectes qu’il se plaît à observer et qui sont, ici comme ailleurs, en voie d’extinction. Déambulation dans ce cœur de France, son livre en ouvre l’horizon à la planète tout entière pour nous conter les extraordinaires histoires des plantes et des bêtes. Il nous rappelle aussi à notre part dans la sauvegarde de la biodiversité.

> cliquez sur l’image pour feuilleter

À partir des observations d’une prairie en France, Dave Goulson élargit l’horizon à la planète et aux grandes questions écologiques. Texte de Dave Goulson Traduction d’Ariane Bataille 14,5 x 22,5 - 304 pages - 23 e ISBN : 978-2-8126-2310-3

> cliquez sur l’image pour voir la vidéo


biodiversité

Les petits des forêts Auprès des arbres, inextricablement liés à eux, invisibles à un œil inattentif, vivent une multitude d’insectes. Un bestiaire à la fois fabuleux et réel, mais fragile, dépendant de ce qui reste de l’intégrité des cycles forestiers. D’autres vies que les nôtres, qu’il importe de mieux connaître pour mieux les protéger. Arnaud Ville, photographe et entomologiste, nous révèle quelques-unes de ces existences méconnues.

De la vie commune des arbres et des insectes sous nos latitudes.

> cliquez sur l’image pour feuilleter

Texte d’Arnaud Ville

©

Ar n

au d

Ville

17 x 24,3 - 290 pages - 29,50 e ISBN : 978-2-8126-1662-4

Photographe de formation, Arnaud Ville participe depuis une vingtaine d’années à des inventaires entomologiques, principalement dans la région Centre et notamment pour la réserve naturelle de Chérine.


biodiversité

Les jardiniers invisibles Aujourd’hui, 40 % des espèces d’insectes sont en déclin, parmi lesquelles les abeilles, mais aussi les fourmis, les scarabées, les libellules, les papillons… Tous ces insectes pourraient bien avoir disparu d’ici un siècle, entraînant un effondrement catastrophique de tous les écosystèmes naturels. Il est urgent d’en prendre conscience et d’œuvrer pour leur survie.

> cliquez sur le visuel pour voir le carrousel d’images

Pour changer de regard sur les insectes, alliés indispensables au jardin.

> cliquez sur l’image pour feuilleter

Texte de Arnaud Ville Préface de Xavier Mathias 19 x 24 - 128 pages - 25 e ISBN : 978-2-8126-2185-7

> cliquez sur l’image pour voir la vidéo


biodiversité

50 manières de cohabiter avec les hérissons et autres visiteurs du jardin Parmi les nombreuses joies que procure un jardin, il y a celle de pouvoir observer la faune et partager avec elle son jardin. Il arrive cependant que des créatures de toutes les tailles soient à l’origine de razzias sur vos précieux végétaux. Cet ouvrage aborde 50 problèmes fréquents causés par les animaux, sauvages ou de compagnie et propose des moyens écologiques, simples et pratiques pour déjouer leurs tentatives de tirer un peu trop profit de votre jardin...

Des conseils simples et efficaces pour partager harmonieusement un jardin avec l’ensemble de ses habitants.

> cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Texte de Simon Akeryod Traduction d’Ariane Bataille 15,5 x 20,8 - 144 pages - 17 e ISBN : 978-2-8126-2337-0

> découvrir la carte-astuce

Auteur d’une vingtaine de livres sur le jardin, Simon Akeroyd a travaillé comme jardinier en chef pour la prestigieuse Royal Horticultural Society de Londres pendant de nombreuses années. Cette organisation à but non lucratif a pour objectif de promouvoir le jardinage et l’horticulture au Royaume-Uni et en Europe.


C 20 C 40 C 80 B

−−−−−−−−−−−−−−− 5 −−−−−−−−−−−−−−−

C M Y X Z C M B C M

6 Y X Z 0 B

−−−−−−−−−−−−−−− 7 −−−−−−−−−−−−−−−

C M Y X Z B C M

8 Y X Z CMY M 20 M 40 M 80 B

−−−−−−−−−−−−−−− 9 −−−−−−−−−−−−−−−

C M Y X Z Y X B C M

10 Y X Z 0 Y 20 Y 40 Y 80 B

−−−−−−−−−−−−−−− 11 −−−−−−−−−−−−−−−

C M Y X Z CMY CMY CMY

> cliquez sur l’image pour voir la vidéo

CMY B C M

12 Y X Z CMY X 20 X 40 X 80 B

−−−−−−−−−−−−−−− 13 −−−−−−−−−−−−−−−

C M Y X Z CM CY MY CMY B C M

14 Y X Z 0 Z 20 Z 40 Z 80 B

−−−−−−−−−−−−−−− 15 −−−−−−−−−−−−−−−

C M Y X Z CMY CMY CMY CMY

16 Y

C

Y

M C M

−−−−−−−−−−−−−−− 17 −−−−−−−−−−−−−−−

Prinect Micro−6i Format 102/105 Dipco 17.0e (pdf) © 2015 Heidelberger Druckmaschinen AG CM CY MY CMY B C M

18 Y X Z 0 B 20 B 40 B 80 B

−−−−−−−−−−−−−−− 19 −−−−−−−−−−−−−−−

C M Y X Z CMY CMY CMY CMY B C M

20 Y X Z CMY C 20 C 40 C 80 B

−−−−−−−−−−−−−−− 21 −−−−−−−−−−−−−−−

C

> cliquez sur l’image pour feuilleter

M Y X Z Z B B C M

22 Y X Z 0 B

−−−−−−−−−−−−−−− 23 −−−−−−−−−−−−−−−

C M Y X Z

33325 - 50_Ways_to_Outsmart_a_Squirrel - Arak-5 - PL_Lay_PL_All - 65 - FR

B C M

24 Y

s

X Z CMY M 20 M 40 M 80 B

−−−−−−−−−−−−−−− 25 −−−−−−−−−−−−−−−

C M Y X Z C

très large t les ots.

M B C M

obile donne à e la vibration are attirera les d’escargots.

EN NOURRICE Construisez une maison de hérisson

En pleine terre, les jeunes plants courent des risques. Leurs chances de survie seront décuplées si vous les cultivez à l’intérieur de la maison ou dans une

Il vous faut :

26 Y X

Si vous avez le temps et le matériel, pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication d’un nichoir ?

Pour faire une maison de hérisson, retournez simplement le côté à base de nématodes les attaquer, passez à l’action ramassage ou ausur traitement une caisse pour en bois un gros pot de fleurs, en plastique ou en terre lesou aider à grandir. cuite. L’entrée doit mesurer au moins 35 cm de diamètre. Remplissez toute la moitié inférieure de feuilles sèches, paille, herbe ou autre NÉMATODES matière herbacée en guisesont de litière. Les nématodes des vers ronds microscopiques très efficaces pour limiter

une planche de bois brut pour extérieur, non traité, • mesurant 25 mm d’épaisseur x 15 cm de large

offensives des limaces. Dès que vous remarquez que celles-ci ont commencé à

le nombre des dans limaces et des escargots. peutsous se les Placez ensuite la maison un coin tranquille duOn jardin, unprocurer sur internet. dans de l’eau,Évitez puis arrosez le soloùetdes les plantes buisson ouDiluez-les une haie par exemple. les endroits chiens aux endroits infestés de limaces et d’escargots. aurez peut-être besoin de de procéder à un traitement risqueraient d’importuner le petit Vous mammifère piquant. Recouvrez paquets gardent pendant deux terre et derégulier. brindillesLes le toit et lessecôtés de son abri pour le semaines dissimuleraprès avoir été ouverts, maisune doivent être conservés et lui procurer meilleure isolation. au réfrigérateur.

Z 0 Y 20 Y 40

y compris les ciperont tous à ns de nuisibles s. Voyez

Construisez votre abri à chauve-souris

caisse en bois ou un pot de fleurs • une serre avant de les transplanter à l’extérieur. Plus grands, leur système racinaire des feuilles sèches, de la paille ou de l’herbe • des et leur feuillage mieux développés leur permettent de supporter les premières • brindilles

QUESTION DE GOÛT TOUT LE MONDE A BESOIN DE BONS VOISINS

Y 80 B

−−−−−−−−−−−−−−− 27 −−−−−−−−−−−−−−−

C M Y

Comme nous, les limaces et les escargots raffolent de certaines choses et ne En quelques semaines, vous pouvez avoir un nouveau petit voisin qui fera en sont pas tentés par d’autres. En faisant pousser les plantes qu’ils apprécient même temps office d’exterminateur écologique de nuisibles. Si tout se passe le moins, vous pouvez réussir à contrecarrer leur plan d’attaque. comme prévu, les infestations de limaces et d’escargots ne seront plus désormais qu’un mauvais souvenir.

Il vous faut :

x 119,5 cm de long

• une scie mètre, une règle et un crayon • un • un marteau et des clous bande de caoutchouc • unearbre où accrocher le nichoir • un • une colle à bois sans odeur Reportez les mesures du nichoir sur le bois, comme indiqué sur le dessin ci-dessous. Découpez à la scie. Les pièces de bois destinées au toit et à la façade doivent être biseautées sur un côté selon un angle de 22°. Creusez des rainures de 1 mm, tous les 10 mm, sur le dos de l’abri afin de le rendre rugueux.

X Z CMY

Utilisez le marteau et les clous pour assembler la façade, les côtés, le fond et le dos. Laissez la planche du dos dépasser de 8 cm sous le fond.

CMY CMY

Il doit rester un espace vide de 15 à 20 mm entre le dos et le fond, pour l’entrée du nichoir.

CMY B C M

28 Y X Z

Réunissez le toit au dos en clouant la bande caoutchoutée à cheval sur les deux. Cette bande fera office de charnière pour ouvrir l’abri (quand il est inoccupé). S’il y a des trous, vous pouvez les boucher avec de la colle à bois sans odeur.

Comment avance un escargot ?

Y

C M

X 20 X 40 X 80 B C M Y

Fixez votre abri sur un arbre à 5 m de hauteur. Biseau 22°

Dos

Façade

Toit

Fond

36 cm

15 cm

20 cm

14,5 cm

114 cm

20 cm

Côté

Côté

15 cm

X Z

−−−−−−−−−−−−−−− 29 −−−−−−−−−−−−−−−

Les escargots ne se contentent pas de glisser sur leur bave comme on pourrait le croire. Ils marchent sur un pied géant qui s’étend vers l’avant et tire à lui le reste du muscle. C’est un processus laborieux, d’où la lenteur légendaire de l’escargot. Mais de cette façon, ils peuvent aussi se déplacer à la verticale.

20 cm

14 cm

Y X B

ortuns

103 96 Comment se débarrasser des limaces et autres mollusques importuns

50 manières de cohabiter avec les hérissons et autres visiteurs des jardins

81

C M

30 Y X

OSSQ_INT_090-111_Squirrels_UK.indd 103 OSSQ_INT_090-111_Squirrels_UK.indd 96

07/12/2020 15:39 07/12/2020 15:39

> cliquez sur l’image pour voir le tuto Z

07/12/2020 15:40

33325 - 50_Ways_to_Outsmart_a_Squirrel - Arak-6 - PL_Lay_PL_All - 81 - FR OSSQ_INT_058-089_Squirrels_UK.indd 81

07/12/2020 15:34

0 Z 20 Z 40

> cliquez sur l’image pour voir le tuto

Z 80 B C M Y X Z

−−−−−−−−−−−−−−− 31 −−−−−−−−−−−−−−−

CMY CMY CMY CMY


écologie

La permaculture pour tous Vivre et cultiver son jardin en harmonie avec la nature Une introduction accessible à la permaculture par un couple dont la petite ferme est un modèle d’autarcie et d’harmonie avec son milieu. Organisé en chapitres thématiques, cet ouvrage très concret livre également les réflexions des auteurs sur le sens de leur démarche et plus généralement du travail de la terre.

Une introduction accessible à la permaculture. > cliquez sur l’image pour feuilleter

Textes de Sepp et Margit Brunner Traduction de Sylvie Girard-Lagorce 17 x 22,8 - 176 pages - 22,50 e ISBN : 978-2-8126-0999-2

Sepp et Margit Brunner exploitent une petite ferme dans le Tyrol. Leur domaine s’étend sur 5 hectares, dont 2 hectares de forêt. Depuis vingt ans, ils se consacrent à différentes formes d’agriculture biologique et de jardinage naturel. Leur ferme est un modèle d’autarcie et ils y accueillent le public pour des formations à la permaculture.


écologie

La biodynamie pour tous Marion Haas et Stéphane Cozon ont expérimenté pendant 30 ans la biodynamie dans leur ferme drômoise. Dans ce livre, au fil des saisons, ils proposent une introduction accessible à cette méthode et ses pratiques afin que chacun, consommateur, jardinier ou agriculteur, puisse la découvrir, s’en saisir et la mettre en œuvre.

Comprendre la biodynamie et la mettre en œuvre.

Textes de Marion Haas et Stéphane Cozon 21 x 24 - 176 pages - 20 e ISBN : 978-2-8126-2355-4

© Stéphan

eC

Stéphane Cozon et Marion Haas ont créé fin 1987 la ferme de Baume Rousse, domaine de polyculture-élevage en biodynamie situé en zone de moyenne montagne drômoise. Après 35 ans de pratique ils se consacrent désormais à la transmission, à travers la formation, l’accompagnement et l’écriture.

n ozo


écologie

Cultivez vos déchets Faites repousser vos fruits et légumes Limiter nos déchets et les faire repousser c’est possible grâce au regrowing ! Cette méthode permet de faire repartir les restes de salades, carottes, betteraves, échalotes… Aurélie Murtin nous propose aussi de découvrir d’autres méthodes de multiplication. Attention, vous risquez d’y prendre goût !

Avec la méthode du regrowing, rien ne se jette, tout repousse !

> cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Texte d’Aurélie Murtin 18 x 22 - 176 pages - 22 e ISBN : 978-2-8126-2336-3

©

Aur é

lie Mu rtin

> cliquez sur l’image pour feuilleter

Aurélie Murtin cultive avec bonheur son potager naturel depuis plus de 10 ans. Ce lieu d’abondance et de bien-être lui a permis d’acquérir un solide savoir-faire en jardinage naturel, s’inspirant de la permaculture, de l’agroécologie et de la forêt jardin. Elle partage ses expériences à travers son instagram @dame.bio et autour d’ateliers thématiques.


écologie

Un jardin sans plastique Plus de 150 alternatives durables Le plastique est partout, et notamment au jardin. Ses dangers pour l’environnement sont innombrables, il est urgent d’en prendre conscience et d’agir en conséquence. Avec plus de 150 propositions et alternatives concrètes (souvent surprenantes et esthétiques !) et simples à mettre en œuvre, ce livre nous accompagne dans cette transition nécessaire et nous encourage à trouver des alternatives originales.

> cliquez sur l’image pour feuilleter

Comment se débarrasser du plastique au jardin et trouver des alternatives durables.

Texte d’Elke Schwarzer Traduction de Sylvie Girard-Lagorce

> cliquez sur l’image pour voir la vidéo

© Stéphan

eC

Elke Schwarzer est biologiste, blogueuse, autrice de livres sur le jardin, et passe du temps dans la nature aussi souvent que possible. Elle gère depuis 2003 son petit jardin de ville dans le nord de l’Allemagne, qui, malgré sa superficie limitée, accueille de nombreuses plantes sauvages qu’elle utilise également en cuisine.

18 x 22 - 136 pages - 19,50 e ISBN : 978-2-8126-2338-7

n ozo


pour les petits espac Bokashi Bokashi désigne un procédé permettant de composter tous les déchets de la cuisine sans odeur et en un minimum de place. Ce petit guide joliment illustré, à la fois précis et concis, nous explique tout ce que l’on doit savoir sur le bokashi : comment le construire soi-même, comment il fonctionne, le processus de fermentation qui est à l’œuvre, comment l’alimenter, comment obtenir un engrais très puissant et comment l’utiliser…

Texte d’Antonin Padovani 14 x 22 - 64 pages - 9,90 e ISBN : 978-2-8126-2201-4

Les plantes & la maison Caro et Rose vous initient au monde des succulentes magnifiques, des cactées, des plantes aériennes et tropicales. Avec leur aide, lancez-vous dans des projets simples, des idées stylées, apprenez comment soigner et multiplier ces espèces aussi robustes que séduisantes, bref révélez votre main verte. Votre intérieur ne tardera pas à se métamorphoser !

Textes de Caro Langton et Rose Ray 20 x 26 - 224 pages - 28 e ISBN : 978-2-8126-1260-2


ces

focus

Un potager bio sur mon balcon

Accessible à tous, richement illustré de photos, schémas, dessins, ce guide est à la fois le fruit de nombreuses années de pratique de l’agriculture en terrasses et une invitation à l’enrichissante aventure d’expérimenter, d’apprendre et de se faire plaisir… En nous proposant d’aménager balcons et terrasses, cet ouvrage donne enfin la possibilité aux habitants des villes de ressentir la fierté du jardinier dont les semis « ont donné » de beaux légumes.

Texte de Josep Maria Valles 15 x 21 - 224 pages - 23 e ISBN : 978-2-8126-0000-5

Peu importe l’espace dont on dispose, la nature se fait une place partout !

Un écosystème sur mon balcon La plus petite parcelle de notre espace terrestre constitue un écosystème pourvu que l’on n’en ait pas détruit le mécanisme naturel à grands coups de pesticides. En plein milieu urbain, une terrasse, un balcon, si modeste soit-il, ou même un appui de fenêtre, peuvent aussi le devenir. Ce livre bien illustré nous apprend comment. Texte de Simon Jouvion 15 x 21 - 112 pages - 18,30 e ISBN : 978-2-8126-0188-0


du jardin à l’assiette Et si ma fourchette pouvait sauver la planète ? L’un des premiers actes que nous pouvons poser pour changer le monde dans lequel nous vivons et ainsi faire face aux dangers actuels et futurs, c’est de modifier notre manière de nous nourrir. Manger est un acte politique ! Il est grand temps d’activer ce levier à la portée de tous, et dont l’impact pourrait être immense. Ce faisant, c’est aussi de nous dont nous prenons soin, de notre microcosme interne étroitement lié au microcosme externe.

Texte de Marion Haas 17 x 24 - 208 pages - 25 e ISBN : 978-2-8126-2112-3

Je ne mangerai pas de ce pain-là Alors qu’il vit aux États-Unis, le dernier enfant d’Adriano Farano déclare une violente intolérance au gluten. Commence pour lui une enquête de plus de trois ans à la recherche de ce qu’est le pain vivant. Ce faisant, il met le doigt sur un véritable problème de santé publique. Le blé moderne, issu de transformations génétiques ayant permis de quintupler les rendements et de faciliter la panification, rend malade.

Texte d’Adriano Farano 14,5 x 22,5 - 160 pages - 17 e ISBN : 978-2-8126-2113-0

co pre


Mon jardin dans un bocal

Des classiques conserves et confitures aux plus audacieux condiments, pickles et autres choucroutes, en allant jusqu’à des expériences aussi exotiques que le tsukemono, une recette traditionnelle japonaise pour transformer les légumes en pickles presque instantanés, Alys Fowler détaille toutes les méthodes de conservation des fruits et légumes à la portée du particulier. Texte d’Alys Fowler 21 x 24 - 208 pages - 25 e ISBN : 978-2-8126-0628-1

Retour aux plantes sauvages Partez à la découverte des plantes sauvages : comment les reconnaître, les cueillir, les cultiver, comment les conserver et les utiliser… Recettes de cuisine, de boissons, de crèmes de soin, de lotions, de préparations pour le bain, de fumigations… l’auteur nous présente 30 plantes sauvages qui ont absolument tout pour plaire !

Texte de Gerda Holzmann 20 x 24,5 - 272 pages - 34 e ISBN : 978-2-8126-1873-4

focus

Manger en onscience pour endre soin de soi et de la planète.


planter et entretenir d Des livres pour approfondir ses connaissances !

La biodiversité amie du verger

Le verger de demain sera-t-il sain ? Évelyne Leterme pose cette question et nous donne les pistes pour comprendre la complexité du problème et comment tirer parti des techniques traditionnelles autant que des connaissances et des pratiques modernes pour changer les comportements.

Texte d’Évelyne Leterme 19,7 x 25,8 - 224 pages - 32 e ISBN : 978-2-8126-1517-7

De la taille à la conduite des arbres fruitiers De la taille à la conduite des arbres fruitiers propose un regard nouveau sur la croissance et la fructification de quinze espèces différentes (abricotier, amandier, cerisier, châtaignier, cognassier, figuier, kiwi, noisetier, noyer, olivier, pêcher, poirier, pommier, prunier, raisin de table).

Sous la direction d’Évelyne Leterme et Jean-Marie Lespinasse 18 x 23,5 - 328 pages - 32,50 e ISBN : 978-2-8126-0228-3


des fruitiers Dans cette nouvelle version revue et augmentée, Évelyne Leterme nous confirme que le greffage des arbres fruitiers est assez aisé lorsque l’on prend soin de respecter un minimum de règles, en particulier le choix de la technique en fonction de l’état végétatif et de la période de l’année, sans oublier la précision des gestes.

Texte d’Évelyne Leterme 15,5 x 23 - 120 pages - 18 e ISBN : 978-2-8126-0229-0

Les fruits retrouvés Patrimoine de demain Inventaire inédit et essentiel, cette présentation réaliste de l’état actuel du patrimoine fruitier du Sud-Ouest de la France a un triple objectif : porter à la connaissance des amateurs les variétés anciennes méritant d’être cultivées dans les jardins d’aujourd’hui ; remettre en culture des variétés locales de bonne qualité et les plus performantes pour la production et la vente de leurs fruits sur les marchés...

PRIX Redouté 2008

Textes d’Évelyne Leterme et Jean-Marie Lespinasse 25,5 x 28 - 640 pages - 54 e ISBN : 978-2-8126-2129-1

focus

Le greffage et la plantation des arbres fruitiers


CONTACT Bénédicte Marre 04 13 11 14 71 benedicte.marre@lerouergue.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.