Massy projet NSPM HKR Massy 2014

Page 5

INVESTIR DANS L’ÉDUCATION, PRÉPARER L’AVENIR Nous ouvrirons un Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), lieu de ressources et d’échanges pour les assistantes maternelles et les familles, dès le premier trimestre 2015. Des antennes seront aussi accessibles dans tous les quartiers. Nous ouvrirons à tous les modes de garde l’accès aux activités culturelles et d’éveil de la municipalité, aujourd’hui proposées seulement en crèche. Nous augmenterons l’offre de garde d’enfants, en l’adaptant aux choix et aux rythmes de vie des familles : micro-crèches, crèches associatives aux horaires décalés, aide à la garde à domicile… Pour garantir l’équilibre nutritionnel des enfants, nous diversifierons les menus des cantines scolaires. Nous privilégierons l’approvisionnement en produits bio et locaux. Nous poursuivrons la rénovation des écoles et leur équipement numérique. Nous anticiperons la construction de nouveaux établissements scolaires, en privilégiant les écoles plus petites, pour permettre aux enfants d’être scolarisés au plus près de chez eux, éviter les classes surchargées et promouvoir la mixité sociale.

Nous favoriserons l’accueil des enfants en situation de handicap, physique ou mental, à l’école et dans les centres de loisirs. Nous lutterons contre l’échec scolaire par des dispositifs d’accompagnement spécifique des élèves en difficultés, et nous créerons un dispositif d’accueil des collégiens et lycéens temporairement exclus, avec l’appui du Département et de la Région. Nous élargirons les horaires d’ouverture des médiathèques, en concertation avec les personnels et les usagers, afin que les étudiant-e-s puissent venir y travailler le week-end. Nous participerons au financement d’un séjour de formation à l’étranger (cursus universitaire ou stage) pour les étudiant-e-s. Nous proposerons un service d’aide à la recherche de stages, notamment grâce à une plateforme numérique, en lien avec les entreprises massicoises.

Réussir la réforme des rythmes scolaires Contrairement à la municipalité sortante, qui organisera seulement de la garderie, nous voulons que le temps libéré soit un moment utile à la réussite scolaire et à l’épanouissement des enfants. A cette fin, nous proposerons un véritable Projet Educatif Territorial, élaboré avec la communauté éducative, les agents municipaux et les familles. Chaque enfant bénéficiera ainsi de temps d’activités périscolaires gratuites de qualité, riches et variées, encadrées par des personnels formés, en partenariat avec les associations culturelles et sportives massicoises.

Jean-Luc Varisellaz Ancien directeur d’ecole, quartier Villaine

« Enseignant puis directeur d’école à Massy pendant quarante ans, je sais combien le travail avec l’équipe municipale est primordial. Elle se doit d’établir un dialogue permanent entre enseignants, parents, personnel municipal... Avec comme priorité absolue la réussite de tous les enfants. Je connais certains membres de l’équipe du Nouveau Souffle depuis très longtemps et je sais leur attachement à travailler dans cette logique de concertation. »

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.