Massy projet NSPM HKR Massy 2014

Page 17

L’art au cœur de la ville Nous organiserons des expositions et des événements culturels dans les lieux de vie et services publics fréquentés par les Massicois-es, en lien avec les maisons de quartier, afin que l’art soit présent dans leur vie quotidienne. Nous renforcerons notre partenariat avec les associations et équipements culturels, en encourageant tout particulièrement les actions de médiation, le soutien à la création, l’accueil d’artistes. Nous financerons la création d’une œuvre, installée dans tout nouveau bâtiment public, par le biais du 1% artistique. Nous rénoverons entièrement Cinémassy et nous continuerons à défendre la qualité de sa programmation et de ses actions culturelles. Nous soutiendrons le développement des pratiques en amateur, notamment en ouvrant une salle de répétition, accessible gratuitement.

Nous reconstruirons le Conservatoire dans le quartier Massy-Opéra, pour y développer un « pôle culturel », avec l’Opéra, l’Orchestre, la médiathèque Jean Cocteau et Cinémassy. En concertation avec les personnels et les usagers, nous travaillerons à diversifier l’offre d’activités proposées. Nous élargirons les horaires d’ouverture des médiathèques, en concertation avec les personnels et les usagers. Nous développerons la pratique de la lecture, dès le plus jeune âge, par la mise à disposition de livres dans les écoles et structures d’accueil petite enfance, et par l’organisation d’ateliers d’écriture, de résidences d’écrivain-e-s, d’un festival autour de la bande dessinée. Nous encouragerons l’accès des plus jeunes à la culture à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires, en proposant des parcours d’éducation artistique et scientifique sur le temps libéré, en lien avec le tissu associatif.

Anne Spitz

Usagère du Conservatoire, centre ville

« Il est temps de rendre l’accès au Conservatoire plus démocratique : achat d’un fonds de partitions à prêter aux élèves, prêt ou location peu chère d’instruments, délocalisation de certains cours dans les quartiers... La création d’un comité d’usagers permettrait aux parents d’organiser des covoiturages. »

Marie-Renée Cazabon

Responsable associative, centre ville

« Les nombreuses associations culturelles de notre ville sont très investies auprès des Massicois. Il est essentiel que la municipalité s’appuie davantage sur ce tissu très dynamique, notamment pour relever le défi de l’éducation artistique et culturelle, enjeu majeur pour former les publics de demain. Je suis convaincue que Hella et son équipe ont à cœur de travailler dans cet esprit de partenariat. »

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.