Issuu on Google+

Partenaires officiels

Partenaires sportifs

Partenaire mĂŠdia

Partenaire principal

Partenaires institutionnels


28.08.2013

14:10

PDF_QUADRI_300dpi_txvecto


Après le BAPTÊME de 2012, la confirmation en 2013 ? Avec plus de 2 500 inscrits pour sa deuxième édition, le Grand Trail du Saint Jacques s’impose dans la cour des grands événements de la course nature et laisse entrevoir son formidable potentiel. Car le Grand Trail du Saint- Jacques, n’est ni une course de plus ni tout à fait un trail comme les autres. Fouler le sentier mythique classé au patrimoine mondial de l’humanité, à contre courant des pèlerins, s’en écarter à travers quelques variantes secrètes, goûter l’hospitalité légendaire d’un territoire et de ses habitants, la ferveur des villages mobilisés sur le parcours, se laisser envouter par des paysages authentiques et cosmopolites, pour finir en apothéose à la tombée de la nuit au pied de la cathédrale romane du Puy en Velay, est à coup sûr une expérience mémorable. Un événement qui a non seulement séduit les pratiquants, venus de toute la France, mais également conquis les collectivités et la population, impliquées comme rarement dans l’organisation et la réussite de cette grande fête sportive. Département, Région, villages, communautés de communes, Ville du Puy en Velay et organisateurs se sont véritablement « mis en 4 » pour vous concocter un accueil et une organisation dont vous vous souviendrez. Plus de 600 bénévoles sont ainsi mobilisés sur le terrain pour vous rendre le périple encore plus agréable. N’hésitez pas à leur rendre leur sourire.

Coordinateur

Organisateur

Bonne quête « spiritrail » à tous !

3


Sur le vif ! L’un s’est partagé la victoire avec Jérôme Challier (Team Lafuma), tandis que l’autre y a signé sa plus belle performance de l’année 2012. « Flo » Racinet et Patricia Bonhomme (Mamanpat pour les intimes) reviennent sur leur expérience lors de la première édition du GTSJ. Qu’avez-vous pensez de l’édition 2012 ? Quel est votre meilleur souvenir de la course ? P.B. : L'édition 2012 a été une magnifique première! Je garde comme image forte mon arrivée au sommet de Rochegude après une grimpette quasi euphorique où je me sentais tellement bien alors que ça commençait à tirer pour tous ceux que je doublais ! Ma 6ème place a évidemment été une magnifique cerise sur le gâteau avec une gestion de course qui m'aura permis de reprendre plus de 200 concurrents entre le 20ème km et l'arrivée. F.R. : L'édition 2012 du Grand Trail du Saint Jacques a été une première bien réussie, avec une belle organisation où il ne manquait rien, digne des grandes courses comme la SaintéLyon, un beau parcours sur des sentiers bien agréables à courir, sans oublier de superbes bénévoles.

Que pensez-vous du parcours? P.B. : Ne connaissant pas la région, j'ai pu découvrir un magnifique parcours à ma mesure : roulant et surtout sous le soleil ! Un parcours exigeant mais sans difficultés techniques, où il faut savoir gérer son effort et surtout apprécier les paysages et les curiosités locales ! F.R. : J'ai plusieurs souvenirs. Le départ du Sauvage qui était magnifique. L'avant course avec le petit déjeuner dans la vielle grange avec tous les amis du trail, c'était un moment bien agréable. Les 30 derniers kilomètres en compagnie de Jérome Challier avec l'arrivée ensemble dans les rue du Puy en Velay. Le 4

parcours était très beau avec des paysages changeant au fur et à mesure des kilomètres. La première partie est plutôt descendante, il faut donc gérer son effort pour les Gorges de l'Allier avec ces belles ascensions. La deuxième partie reste pour moi la plus difficile, cela fait déjà 4h que l'on est sur les sentiers. La traversée de la Cathédrale du Puy en Velay annonce une arrivée très proche. Quel est votre objectif cette année ? P.B. : Prendre au moins autant de plaisir que l'an passé en essayant de finir encore plus fraîche ! Et si possible améliorer la marque ! ;-) Ah le démon de la compétition !... F.R. : Mes objectifs cette année ne vont pas être les mêmes que l'an dernier car j'ai de bien belles aventures en prévision, mais j'aimerais bien monter une équipe X Bionic en relais pour faire partie de la fête. Quelle sera votre préparation pour cette épreuve ? P.B. : C'est mon seul doute : l'an passé le GTSJ était mon objectif principal. Cette année c'est une course de préparation et de plaisir et je n'ai que 6 semaines pour m'y préparer spécifiquement. Donc du "classique" avec 6/7 séances par semaine : de la vitesse (plutôt des séries en côtes pour débrider la bête... mais pas du Gévaudan !), des sorties longues, des footing à jeun, du dénivelé et je conserve mes séances de préparation physique (body training, cardio boxing). J'ai un plan type mais qui me donne les grandes lignes, j'adapte en fonction des séances possibles! F.R. : Comme je le disais, je suis déjà en préparation sur d'autres courses, mais je pense qu'il faut profiter des derniers mois pour faire des séances d'endurance sur des parcours vallonnés sans oublier des rappels réguliers avec un travail de vitesse, car la fin du parcours étant long et roulant, il faudra pouvoir courir jusqu'à la fin de ce beau parcours.


infos pratiques DÉPART DES COURSES

Le contrôle d’arrivée sera fermé le samedi 28 septembre à 23H59.

9H00 T  rail du Gévaudan 50km & Via Podiensis 30 km

Les concurrents ayant anticipé le départ seront déclarés hors course.

9H15 D  épart du Grand Trail du Saint Jacques 70 km – Relais 3

Tout abandon doit être signalé à l’organisation et ne pourra se faire (sauf raison médicale évidente) qu’aux points signalés ci-dessous.

9H30 D  épart du Grand Trail du Saint Jacques 70 km –Solo 9H45 Départ de la randonnée 20 ou 34 km

AUTRES POSSIBILITÉS DE MISE HORS COURSE

ABANDONS / NAVETTES RAPATRIEMENT

◆ En cas de ravitaillement en dehors des zones prévues

• La vitesse minimale est d’environ 4.5 km/h.

à cet effet ;

• Les coureurs n’ayant pas atteint les points de contrôles aux heures indiquées ne figureront pas au classement. Ils seront déclarés hors course. Un véhicule les ramènera sur le site du Puy en Velay.

◆ En cas de jets de bouteilles vides, emballages en tout

genre, papiers, plastiques, hors zones de ravitaillement (soit plus de 100 mètres après le ravitaillement). « Respectons l’environnement »

Destination arrêts navettes

Le Sauvage

Saugues

St Privat d’Allier

Le Sauvage

Grand Trail du Saint Jacques 70km solo et relais 3

Trail du Gévaudan 50km.

Via Podiensis 30km

Rando 20 ou 34km

Le Puy en Velay

7:00

7:00

7:15

8:00

Bains

7:20

7:20

7:35

8:20

St Privat d’Allier

7:30

7:30

7:45

8:30

Monistrol d’Allier

7:40

7:40

8:40

Saugues

8:00

8:00

9:00

Le Sauvage

8:20

9:20

navettes abandon / rapatriement HORAIRES Saugues

12:00

13:00

14:00

15:00

16:00

17:00

Monistrol d'Allier

12:30

13:30

14:30

15:30

16:30

17:30

18:30

19:30

20:30

Saint Privat d'Allier

13:00

14:00

15:00

16:00

17:00

18:00

19:00

20:00

21:00

Bains

13:30

14:30

15:30

16:30

17:30

18:30

19:30

20:30

21:30

La Roche

14:00

15:00

16:00

17:00

18:00

19:00

20:00

21:00

22:00

Le Puy en Velay

14:15

15:15

16:15

17:15

18:15

19:15

20:15

21:15

22:15

Les services médicaux positionnés sur les parcours seront habilités à mettre hors course tout concurrent paraissant inapte médicalement à poursuivre la course. 5


infos pratiques [ suite ] CHRONOMÉTRAGE / POINTS DE CONTRÔLE Le chronométrage sera assuré par un dispositif (puce ou autre) à la cheville ou au dossard. Chaque concurrent doit installer son dossard, fournis par l’organisation comme indiqué sans y apporter de modification. Pour la formule relais, chaque relayeur doit transmettre le dispositif à son coéquipier aux différents points de relais. ◆ Des

contrôles électroniques seront installés sur le parcours. Les concurrents qui ne seront pas enregistrés à ces points de contrôle seront automatiquement disqualifiés.

Pour être classé, vous devez respecter l’horaire et l’ordre de départ.

Résultats Dès le 29 septembre sur www.trailsaintjacques.com (diplôme imprimable)

RAVITAILLEMENTS Le GRAND TRAIL DU SAINT JACQUES est une épreuve d'endurance. Les concurrents sont considérés en totale autonomie entre chaque point-relais ou ravitaillement.

BAGAGES Vous pourrez déposer votre sac muni d’une étiquette (fournie par l’organisation) avec votre numéro de dossard juste avant le départ des courses. Il sera rapatrié au Puy en Velay et vous le retrouverez à l’arrivée au Gymnase du Stade Massot.

APRÈS COURSE ◆ Espace médical, soins ostéopathes, kiné, vestiaires et

douches Hommes/Femmes. ◆ T-shirt Finisher SCOTT offert à tous les individuels

bouclant les 70 km. ◆ Un repas sera mis en place au Stade Massot à l’arrivée

de 11h à minuit le samedi 28 septembre 2013. Les accompagnateurs pourront acheter un ticket repas Bonne course !

6


recommandations • N’oubliez pas l’équipement obligatoire : lampe frontale, couverture de survie, réserve d’eau, coupe-vent… • Habillez-vous selon la météo (ni trop chaudement, ni trop léger). • Soyez très attentifs aux flèches et indications sur le parcours afin d’éviter de vous égarer. • Attention aux défaillances entre deux ravitaillements, prévoir des produits énergétiques (gels Powerbar, fournisseur officiel du Grand Trail de Saint-Jacques). • Soyez prudent lorsque vous traversez ou empruntez des routes (selon votre heure de passage, tous les carrefours ne sont pas forcément gardés). • Si vous êtes victime d’un incident, adressez-vous aux 6 points de secours sur le parcours. Si vous demandez à être évacué, merci d’attendre l’ambulance et précisez votre numéro de dossard et votre position : des numéros de balise sont disposés sur le parcours entre chaque poste de secours. • Prévenez un signaleur ou un point secours en aval si vous êtes témoin d’un accident. • En cas d’abandon, n’oubliez pas d’avertir un signaleur.

POINT DE PASSAGE

70 KM

50 KM

30 rando KM

RAVITOS

Procédure de déclenchement des secours : • Ne jamais laisser une victime seule • Localiser le plus précisement possible le lieu d’intervention, en fonction des panneaux kilométriques situés tous les 5 KM. • Contacter le PC SECOURS soit par téléphone au N° D’URGENCE : 04.71.02.87.40 ou le 18, soit en prévenant le poste de secours fixe le plus proche. • Indiquez le numéro de dossard de la victime

NAVETTES barrière horaire RAPATRIEMENTS 70 KM 50 KM 30 KM rando

A_Le Domaine du Sauvage

KM 0

B_Le Villeret d’Apchier

KM 8

C_Saugues

KM 20

KM 0

KM 20

SOLIDE / LIQUIDE

n

D_Monistrol d’Allier

KM 34

KM 14

KM 34

SOLIDE / LIQUIDE

n

E_St Privat d’Allier

KM 40

KM 20

KM 0

SOLIDE / LIQUIDE

n

F_Bains

KM 53

KM 33

KM 13

SOLIDE / LIQUIDE

n

G_La Roche

KM 61

KM 41

KM 21

LIQUIDE

n

H_Le Puy en Velay

KM 70

KM 50

KM 30

KM 8 13:45

16:00

18:00 12:30

13:15

7


LES FORMULES CHRONO 70 KM

LE GRAND TRAIL DU SAINT JACQUES / SOLO › Dénivelé 1600 m D+/2250 m D- › Point culminant 1330 m › Départ Sam. 28 sept. 2013 | Domaine du Sauvage › 9h30

70 KM

LE GRAND TRAIL DU SAINT JACQUES / RELAIS 3 › Relais 1 20 km › Dénivelé 300 m de D+/650 m de D› Relais 2 20 km › Dénivelé 700 m de D+/750 m de D› Relais 3 30 km › Dénivelé 600 m de D/850 m de D › Point culminant 1330 m › Départ Sam. 28 sept. 2013 | Domaine du Sauvage › 9H15

50 KM

LE TRAIL DU GÉVAUDAN SOLO › Dénivelé 1 300 m D+ / 1 600 m D- › Point culminant 1230 m › Départ Sam. 28 sept. 2013 | Saugues › 9H00

30 KM

LA VIA PODIENSIS SOLO › Dénivelé 600 m D+/850 m D- › Point culminant 1230 m › Départ Sam. 28 sept. 2013 | Saint Privat d'Allier › 9H00

LE GRAND TRAIL

KM

KM 8

Le Villeret d’Apchier

Mon d’All

KM 20

Saugues

RANDO

DÉPART LE SAUVAGE

(m)

1330 1200 1100 1000 900 800 700 600

8

0

10

20

30


NOUVEAU /

20 KM 34 KM

LES FORMULES RANDO › Dénivelé 300m D+/650m D- › Point culminant 1330 m › Départ Sam. 28 sept. 2013 | Domaine du Sauvage › 9H45 › Dénivelé 550m D+/1250m D- › Point culminant 1330 m › Départ Sam. 28 sept. 2013 | Domaine du Sauvage › 9H45

Matériel obligatoire › Réserve d’eau 1L (70 km) › Réserve alimentaire (1er ravitaillement au KM 20)

CONTRÔLE CHRONO

› Lampe frontale (arrivée de nuit pour les moins rapides) › Couverture de survie et sifflet

RAVITO SOLIDE

RAVITO LIQUIDE

›L  es bâtons sont autorisés mais ne sont pas conseillés › Coupe vent

NAVETTES

DU ST JACQUES

34

nistrol lier

KM 53

KM 40

St Privat d’Allier

40

KM 61

Bains

50

La Roche

60

KM 70

ARRIVÉE LE PUY EN VELAY

70 (km)

9


à découvrir Du sauvage au Puy, un pays chargé d’histoire Pour les affolés du chrono, suivez les flèches et les indications des signaleurs (attentions aux arbres et levez la tête de temps en temps quand même). Pour les autres, plus contemplatifs, prenez le temps d'apprécier la grande diversité de paysages traversés et les villages qui vont ponctuer votre itinéraire. 12 villages typiques qui accueillent chaque année des milliers de pèlerins et qui se sont mobilisés pour cette deuxième édition du Grand Trail du Saint-Jacques. Un riche patrimoine à découvrir pour, peut être revenir le temps d'un week-end, ou d'un pèlerinage (dans le bon sens cette fois). CHANALEILLES

Le domaine du sauvage

Le “ Sauvage ” (du latin “ silvaticum”, qui désigne un lieu forestier) est un espace désertique de 750 hectares, véritable rencontre entre la pierre, l’eau et l’air. 750 hectares de bois, de prairies, de landes et de tourbières autour d’un moulin servant également de four à pain. C’est un collectif d’agriculteurs qui fait revivre ce site historique au cœur de la Margeride. Le corps de ferme fut construit à partir du XVIe

siècle et devint, au XXIème siècle, un lieu d’accueil pour les pélerins. C’est ainsi que le domaine du Sauvage devient, avant tout, une étape du Chemin de Saint Jacques, accueillant chaque année plus de 5 000 pèlerins. Transformé en gite 3 épis en 2011 avec une capacité de 41 couchages, Il est désormais un véritable lieu touristique et propose produits fermiers, repas dans l’auberge. Dépaysement garanti !

La tour de la clauze

GREZES

LA tour de la clauze

Cette tour est la seule partie restante du château qui lui était associée. Construite au XIIIème siècle, elle a la particularité de posséder 7 côtés, fait plutôt rare en France. C’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture seigneuriale de cette époque dans 10

la région. Bâtie selon les règles de l’art militaire, la porte d’entrée se situe au premier étage. Une simple échelle permettait d'y accéder. Située à trois kilomètres de Grèzes, elle fut classée Monument Historique en 1974.


La Tour des Anglais

SAUGUES

La Tour des Anglais

Crédits Photos : ThinkStock.

La Tour des Anglais est le donjon du château seigneurial construit par les barons de Mercœur en 1151. En 1362, elle subit un siège afin de déloger des partisans des Anglais ce qui lui donnera son nom. Ce château constitue alors le système central de défense de la ville. Il a été ravagé par un grand incendie dans la nuit du 4 au 5 septembre 1788. Les restes des murs ont été donnés habitants dontPage1 les maisons Projet2_Mise en page aux 1 29/08/13 17:11

ont été détruites pour les reconstruire. Aujourd’hui, il est possible de voir l’ancien emplacement du château. Du sommet de la tour, on peut apercevoir le Calvaire de Pechamp. A la sortie de Saugues, vous pourrez admirer la statue de la vierge blanche en Margeride puis la sculpture de la bête du Gévaudan réalisée par l'association des tronçonneurs du Gévaudan.

Utile, coopératif, différent, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire chaque jour à vos côtés.

Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Loire Haute-Loire, société coopérative à capital variable, agréée en tant qu'établissement de crédit, siège social situé au 94 rue Bergson B.P. 524 42007 Saint-Etienne Cédex 1, 380 386 854 RCS Saint-Etienne, société de courtage d'assurance, immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le n° 07 023 097.

11


LE pont eiffel

Monistrol d’Allier Le village est situé de part et d’autre de l’Allier, dont les magnifiques gorges de 600 mètres surplombent une des rivières les plus sauvages de France. Très fréquenté, le village de Monistrol est un lieu de départ pour les sports d’eaux vives et sa plage naturelle sur l’Allier est particulièrement appréciée. Si Paris a sa tour, Monistrol a son pont Eiffel, construit à la même période par la même société. L’église du bourg renferme des statues très originales : Notre Dame d’Estours, statue miraculeuse qui fut vivement invoquée pour se protéger de la Bête au XVIIIe siècle, un Christ jardinier et une Sainte Madeleine appuyée sur son coude. On découvre dans les villages

12

avoisinant de petites chapelles remarquables : Saint Etienne à Douchanez, avec un point de vue dominant sur les gorges en amont du village, Sainte Madeleine à Escluzels, chapelle troglodytique justement située sur le GR 65 et Notre Dame d’Estours, sanctuaire du Gévaudan datant du XIIe siècle. Le village conserve plusieurs commerces et hébergements, un bureau de Poste, une brigade de gendarmerie, une usine hydroélectrique et une gare SNCF. On peut s’embarquer à bord du Cévenol, un train typique qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes et emprunte les gorges sur des portions spectaculaires offrant des points de vue très préservés aux voyageurs.


SAINT-PRIVAT & SAINT-DIDIER D’ALLIER LA CHAPELLE DE ROCHEGUDE Les traces écrites révèlent la présence de cette fameuse chapelle, dressée sur un éperon rocheux à mi-parcours dès 1225. On peut y voir un vitrail représentant le Saint Offert. Datée du XIIème siècle, cette chapelle était dédiée à l'apôtre Saint Jacques.

Un véritable havre de paix et de ressourcement renforcé par une position stratégique et le panorama splendide qui donne à la fois sur le Velay et sur les premières marches du plateau de la Margeride.

LA chapelle de rochegude

Le château de Saint Privat d’Allier

LE CHÂTEAU DE SAINT PRIVAT D'ALLIER Ce château du XIIIe changea très souvent de propriétaire et connu de nombreuses rénovations et reconstructions. À la Révolution, le château fut pillé et pratiquement vidé de ses meubles. La famille d'Apchier le reçu par mariage en 1771. C'est encore par mariage qu'il passa aux Longevialle en 1858. Ces derniers le vendirent en 1877 aux religieuses de Saint-Joseph du Puy. Celles-ci y établirent une école qui dut fermer ses portes en 1988. Aujourd'hui propriété d'une famille lyonnaise, les bâtiments prêtent leurs murs

ancestraux à l'art et sont un témoignage vibrant de ce lien indéfectible entre passé et présent. Le château n'est plus habité depuis 1914. Une ruelle pentue longe ses flancs rudes et massifs et mène jusqu'à l'esplanade (le plain) surplombant le village. Entre l'église et le château l'endroit s'élargit alors, et l'on découvre la beauté sobre et vivifiante des lieux. Bien que l'on retrouve des traces de l'ancien cimetière, que l'on devine des restes d'enceinte fortifiée, il reste difficile d'imaginer l'importance de la bâtisse d'origine. 13


à découvrir

L'Église de bains

[ suite ]

L'ÉGLISE SAINT-CHRISTOPHE

les chibottes

BAINS Située à 12 km à l’ouest du Puy-en-Velay à une altitude moyenne de 975 m, au pied des volcans boisés de la chaine du Devès, Bains est une des premières étapes sur le chemin de St-Jacques de Compostelle, à la croisée des chemins de grande randonnée sur le chemin de St-Jacques de

ST CHRISTOPHE SUR DOLAIZON

Compostelle (GR 65) et un point de passage du Tour du Velay (GR 40).Terre historique, insolite et sacrée, Bains comporte une très belle Eglise Romane classée du XIIe siècle, mais également la Chapelle St-Roch du Xe siècle, un château et les Maisons fortes de Fay et Cordes…

L'ÉGLISE SAINT-CHRISTOPHE

Saint-Christophe-sur-Dolaison est une commune de montagne située sur le cours de la Dolaizon. Elle a été classée monument historique le 16 septembre 1907. Elle est construite en brèche volcanique rougeâtre, avec un clocher à peigne et se compose d’une nef de deux travées voûtées en berceau, d’un transept peu saillant dépourvu d’absidioles et d’une abside en cul de four. L’église abrite un mobilier liturgique et des objets de culte d’importance dont un calice en argent du XVIIe siècle et un ciboire du XVIIIe. La balustrade de tribune a été faite avec l’ancienne

table de communion en fer forgé de 1785. Dans le village, on peut voir les restes d'un four banal où chaque famille venait cuire son pain à tour de rôle. Les tourtes préparées dans des « paillas » à la ferme étaient apportées par les femmes, tandis que les hommes chauffaient le four avec des fagots de bois de pin. Une fois la chaleur nécessaire atteinte, la sole du four était nettoyée des braises et le pain enfourné. La porte était scellée avec de la bouse de vache pour assurer l'étanchéité. Au bout de trois heures, le pain, convenablement cuit, était défournée.

VALS - PRèS - LE - PUY / ESPALY L'histoire du vallon de Vals-près-le-Puy remonte beaucoup plus loin que celle du chef-lieu départemental voisin du Puy-en-Velay. Au temps préhistoriques, des tribus semi-troglodytes y creusent de nombreux campements et grottes, dont il subsiste encore d'importants et nombreux vestiges. Une légende veut que, plus de mille ans avant Jésus-Christ, Les Ligures se seraient installés dans la région et seraient les constructeurs des chibottes (huttes en pierres sèches). 14

Située à 630 mètres d’altitude et s’étendant sur 629 hectares, la Commune d’Espaly Saint Marcel compte 3.763 habitants. Elle fait partie de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay. Elle est fortement marquée par le volcanisme et sur tout son territoire par des dépôts lacustres de l’ère tertiaire représentés : rive gauche, par des argiles et lentilles de gypse et rive droite par les calcaires du Mont Ronzon exploités.


AIGUILHE Commune résidentielle jouxtant Le Puy en Velay, Aiguilhe est célèbre pour son piton volcanique qui domine le bourg. Résultant d’une éruption sous lacustre, le rocher d’Aiguilhe également appelé « cheminée de volcan » est couronné d’une chapelle romane du Xe dédiée à Saint Michel renfermant

d’admirables fresques. Le bourg lui-même recèle d’autres vestiges des XIe et XIIe siècle dont une curieuse chapelle octogonale Une promenade piétonne le long de la rivière « La Borne », affluent de la Loire, vous amène jusqu’aux communes voisines d’Espaly et de Brives-Charensac.

LE PUY EN VELAY Préfecture de Haute-Loire, Le Puy-en-Velay comprend 19 300 habitants, la ville est le centre d'une agglomération de 60 000 habitants, elle est un carrefour commercial, administratif, scolaire, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur tout le département. Parallèlement, de nombreuses animations utilisant le patrimoine et les arts de la rue rythment les saisons. Le Festival de la Chaise-Dieu, Les Musicales, le Festival de Folklore International, les Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau à la miseptembre rassemblent chaque année des milliers

de participants et de spectateurs. La renommée de la cité ponote est également liée à la dentelle à la main fabriquée durant des siècles et dont les gestes et la technique ont été préservés grâce à l'instauration d'un atelier-conservatoire national perpétuant une présence et une réalité. Le Puy-en-Velay est bien sûr le point de départ historique de la "Via Podiensis" vers Saint-Jacques de Compostelle. Certaines légendes rapportent qu’une femme aurait guéri sur une dalle phonolithique, ce qui accroit sont intérêt pour les chrétiens aujourd’hui.

LA CATHÉDRALE dU PUY

La cathédrale notre dame du Puy en Velay La cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation du Puy-en-Velay a construite dans la seconde moitié du 12ème siècle et au 13ème siècle. C’est un monument majeur de l’art roman et de l’occident chrétien. Elle est classée au titre de monument

historique en 1862 et au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. On peut également découvrir son Cloître du XIIème siècle, la statue de la vierge noire, son Musée d'Art religieux et l'environnement de la haute-ville. 15


© SCOTT SPORTS SA 2013 | PHOTO: YORICK CARROUX

LIGHTER FA S T E R MORE EFFICIENT

SCOTT T2 KINABALU

PLUS LÉGER,PLUS RAPIDE,PLUS EFFICACE*

VOTRE RYTHME OU LE MIEN!

UTILISE UNE FORME UNIQUE GRACE A SON SYSTEME DE ROCKER OFFRANT UN TRES BON EQUILIBRE, CELA AMELIORERA VOTRE FOULEE QUI SERA PLUS RAPIDE ET PLUS EFFICACE.

THE SCIENCE OF RUNNING EFFICIENCY


GRAND TRAIL SAINT JACQUES _ ROAD BOOK