Romain LEDON - Portfolio 2023

Page 1

PORTFOLIO Romain LEDON

GARAGE VIA PACINI - UH[u]AH! POLIMI2022

From Unconventional Households to Unconventional Affordable Housing Milan - 2022 - with Andréa & Odra

Projet de réhabilitation d’un garage automobile milanais en logements «inconventionnels». Des appartements partagés conçues pour des profils pouvant avoir un accés compliqué au logement et/ou à des prix limités. Un concept d’habitation jouant sur les status privés partagés et communs de manière modulable pour convenir à chacuns selon ses besoins et selon les temporalités

Plan d’étage dessiné au 1/100 Maquette de la façade Elévation dessinée au 1/200

Maquette volumes & matérialités

Plan d’appartement dessiné au 1/50 Illustrations du quotidien dans un même espace Coupe longitudinale d’un appartement, dessiné au 1/50

EXPLORATION SPORTIVE URBAINEUNE EXPERIENCE ANGEVINE (PFE 2023)

Enjeu de santé publique par ses bienfaits physiques, physiologiques et psychologiques, et actuellement mis en exergue par les politiques territoriales et gouvernementales accompagnant le projet olympique Paris 2024, le sport et plus généralement la pratique physique nécessiterait de faire partie du quotidien de chacun. Pourtant, plus d’une personne sur deux n’effectue aucune activité régulière. Une scission qui apparaît notamment lors du passage aux études supérieurs ou à la vie active. Manque de temps, aspects financiers ou difficultés à trouver des équipements sportifs à proximité ou correctement desservies sont autant de facteurs qui poussent cette large part de la population vers un arrêt souvent définitif.

La diversité des disciplines et des niveaux de pratique propose à elle seule un panel pouvant s’adapter aux besoins et ambitions de chacun. Car si d’une part, le sport de performance et de compétition nécessite des équipements aux superficies et services spécifiques, il ne s’adresse qu’à une minime partie du public. Pour beaucoup, la pratique physique rime davantage avec plaisir et loisir. Dès lors, les sports pourraient être transformés, et surtout transnormés. Transnormés les règles, pour les adapter au niveau de chacun, transnormés le dimensionnement et les morphologies spatiales des terrains, et ainsi sortir du complexe sportif standard, pour s’adapter aux espaces délaissés au sein des villes.

Salle Multisports 1042 m² Salle Modulable 1400 m² Zone spectateurs 340 m² Stockage 200 m² Vestiaires 230 m² Hall 50 m² Résidence 960 m² - 50 personnes Zone bassin 910 m² Zone spectateurs 150 m² Vestiaires 192 m² Privé 90 m² Hall 50 m² Réu. 50 m² Tech. 26 m² Adm. 55 m² Salle Muscu. 150 m² Coachs 50 m² Vestiaire 50 m² Calme 60 m² Kiné. 80 m² Bassin 60 m² Méd. 40 m² Manip. 40 m² Tech. 100 m² Résidence 960 m² - 50 personnes Proposer des cheminements imprégnés par le sport... Une place centrale exposant l’ensemble des pratiques Utiliser l’energie cinétique générée par les usagers Rassembler les zones de spectateurs pour plus de partage et d’échanges Exploiter les contreformes Exploiter les intersctices Espace technique commun pour les différents bassins Repenser les limites entre les espaces Donner à voir et cadrer Diffuser la pratique sportive Récupérer l’energie sur les toitures Investir
les toitures Usage de Data Center pour chauffer les bassins

Deux dimensions sportives qui se traduisent différemment architecturalement, mais qui peuvent se retrouver en certains points, notamment en transformant les salles multisports pour leurs attribuer des caractères modulables et transformables, des accès simplifiés. Au-delà de sa pratique, le sport se prépare, se regarde et se vie. Il constitue un vecteur social non négligeable, observable lors des grandes échéances nationales et internationales, mais qui ponctue également le quotidien de certains. Entre joueurs, organisateurs et spectateurs, se sont autant de parties à prendre en compte pour la création d’un nouveau concept de complexe sportif.

Les évolutions et innovations High Tech nous permettent aujourd’hui de réfléchir à un fonctionnement optimisé de ce type d’infrastructures et qui constituerait la première dimension de notre projet. Utiliser une application pour réserver une section de terrain, pour mettre les sportifs en relation, pour proposer des séances collectives, se retrouver et échanger, pour pratiquer ensemble. Transformer l’énergie cinétique produite par les sportifs pour alimenter les salles. Deux exemples de la manière dont l’aspect High tech peut influer sur l’usage et la pratique sportive. Il propose également des solutions structurelles pour ce type de bâtiment. Les dimensionnements importants que nécessite un complexe sportif peuvent aujourd’hui être facilement pris en charge, par des principes structurels éprouvés, et adaptés. Nous pensons par exemple aux fermes Polonceau, datant du 19e siècle mais qui entre en résonnance avec les considérations actuelles d’économie de matériau par l’affinement des sections que permet la sous-tension.

Notre volonté est d’implanter ce programme dans le Parc du Campus Saint Serge d’Angers. Une dalle végétalisée artificiellement qui repose sur deux parkings de 600 places au total. Un site quasiment vide et inutilisé qui propose une superficie rarissime de 13 000m² en hyper centre de la ville. Au-delà de l’opportunité spatiale, la présence du campus Saint-Serge et ses 6000 étudiants serait le premier public visé par cet aménagement. Aussi, la ville d’Angers met en place des politiques territoriales tel que « Angers Sport », un contexte dans lequel s’inscrit totalement notre proposition. Et parce que la pratique sportive ne se cantonne pas aux complexes sportifs nous avons pensées à une seconde échelle d’intervention dans la ville d’Angers.

Cette deuxième dimension commence par l’identification des interstices et espaces résiduels, dans et autour du campus, permettant d’y insérer des sports transnormés. Puis, elle vise à un étalement le long de la Maine, axe majeur de la vie Angevine. Des relais y seraient installés pour créer un parcours sportif s’accordant aux points stratégiques de la ville ainsi qu’aux réseaux de mobilités en cours de développement. D’un point de vue structurel, ces relais se situeraient à l’opposer du centre sportif High Tech, avec des structures simples et de faibles porté, à des échelles moindres, couverts, semi couverts et extérieurs. Cette conception simplifiée permettrait de construire ces édifices en réutilisant les matériaux de la zone industrielle démantelée dans le quartier saint serge, notamment les poteaux et poutres des hangars et locaux commerciaux.

Par la combinaison d’éléments High tech et Low tech, notre projet «d’exploration sportive urbaine» se positionne comme un vecteur de l’activité physique sous toutes ses formes. Selon nous, la diversité des équipements ainsi que leurs modularités sont le point de départ d’une réouverture du monde sportif vers un public plus large.

CENTRE AQUATIQUE ET MOBILITES FLOTTANTES

En périphérie du Parc de la Vilette, au bord de la Darse du fond de Rouvray, création d’un centre aquatique, avec pour se projet aussi une partie de programmation à déterminer selon notre analyse. J’ai fait le choix d’intégrer à ce programme d’équipement, un fonction liée aux mobilités aquatiques, autant de loisirs que de services. Ou comment ce point pourrait devenir un point de passage important par sa proximité avec plusieurs voies fluviales que sont le canal de Saint-denis et le canal de l’Ourcq.

Ce projet fû effectué durant le S4, dans un contexte que l’on connait bien aujourd’hui mais qui demandait beaucoup d’adaptation au dans nos formes de rendus et de travail. Les différents documents présents aussi étaient donc d’avantage produits pour une compréhension à distance. Ce qui m’a également permis d’essayer ou de retrouver des exercices que l’on utilise peut habituellment.

Collage intentions Maquette programme Bois, 200/80 cm
N N 0 6 18 30m
Equipement / Piscine / Parc de la Vilette /2020 Collage site

Maquette détails, rapport entre les différentes paroies et structures

Le bâtiment qui abrite ces programmes se composent d’une structure principale (en noir) qui accueille ensuite différents noyaux de fonctions (vestiaires, douches, stockage...).

Au niveau des bassin, une deuxième structure vient clôre et isoler l’espace. Les interstices entre ces deux structures est utilisé pour créer des espaces ou se poser, plus ou moins intimes. Ce rapport entre structures permet égalemnt de remplir des fonctions techniques et thermiques, avec des dispositifs de végétations qui permettent de filter la lumière pour le confort des baigneurs.

Sur cette photo on peut voir qu’un bras artificiel se prolonge de la Darse, et qui permettrait aux mobilités évoquées plus tôt, d’entourer la zone des bassins.

Cette maquette générale comprenant l’ensemble des éléments du projet, m’a permis en la montant au fur et à mesure, de réaliser un stop motion. Une vidéo dans laquelle on pouvait voir les structures se construire, puis accueillir les différentes «cellules» et enfin une couverture qui abrîte l’ensemble de la proposition.

Au final, une architecture ou l’intérieur et l’extérieur sont en dialogue permanent, et pour laquelle on pourrait facilement imagnier d’autres usages, en venant simplement changer les différents noyaux.

L’ARCHITECTURE, LA VILLE ET LE TERRITOIRE

HABITER AU BORD DE L’EAU

Architecture / urabanisme / Ivry-sur-Seine / 2021

Point de passage parmis une balade au bord de l’eau, du sommet d’Ivry-sur-Seine, aux bords de la Seine, l’ensemble d’habitations ci-dessous proposerait une situation exceptionnelle au dessus de l’eau. Dans le sens de la longueur, le bassain permet d’un coté une cloture physique, mais transparente avec la rue et son agitation, de l’autre elle propose un point d’eau complétant le parc existant. De ce même côté, le bassin agit comme un miroir d’eau refletant la tour d’habitations, donnant ainsi de la profondeur et de la legéreté à un milieu urbain trés dense.

La séquence d’entrée commence avant l’arrivée dans le hall. De part et d’autre, des connexions au niveau de l’eau conduise ntles habitants. Un franchissement qui isole et marque une rupture nette dans le quotidien de ceux-ci.

Partout, la transparence des espaces apporte de la légéreté à l’ensemble d’architecture. Les praois permettent simplement de donner une perspective, dessiner un paysage.

Axonométrie Hall d’entrée, un passage au ras de l’eau...
10

Les logements s’articulent de sorte à ce que les espaces proposent des usages variés et correspondent à des modes de vies multiples.

Du côté de la coursive collective, les pièces d’eau s’alignent et permettent d’isoler les appartements du passage. Néanmoins, une possibilité est donnée aux habitants d’ouvrir une cloison pour créer un espace traversant conviviale et partagé.

De l’autre côté un jardin d’hiver prolonge chaque espace, pouvant s’ouvrir les uns sur les autres.

cette succesion de lignes fonctionnelles guident les habitants dans leurs usages, sans pour autant les compromettre, laissant une place importante à la personnalisation de son chez-soi.

Appartement T3
Appartement T1 Appartement T5 duplex

LIAISON URBAINE

Situé entre un pignon de l’Opéra Bastille et le début du viaduc des arts, la parcelle représenté ci-contre en rouge est actuellement utlisé comme espace de stockage et de dépôt par l’Opéra.

Le programme initial du projet prévoir la création de logements en ce point, le reste de la programmation étant à notre volonté, d’aprés analyses et compréhension des enjeux du site.

Pour ma part ma volonté a été de requalifier l’entrée du viaduc, qui se fait par un escalier peu valorisant pour cette architecture remarquable de Paris.

De plus, cette parcelle deviendrait également la liaison haute initialement pensée dans le projet de l’Opéra (le long duquel passe une coursive), mais finalement jamais réalisée.

situation
0 50 100 250m N
Plan de
urbaine
Coupe façon Ravero montrant les différents usages des niveaux
/ urabanisme / Bastille / 2019
Plans exposant les caractéristiques sonores du site
Architecture

La traduction de ces intentions se fait par la création d’une dalle à hauteur de la balade planté. Celle-ci devient une place publique, typologie d’espace qui n’existe pas le long du viaduc. Sur cette dalle prennent place les logements, avec en RDC des bâtiments les différents espaces collectifs et partagés, également disponible pour des associations. En dessous de la dalle, une programmation qui serait une rencontre entre l’Opéra et le Viaduc des arts, à la fois espace de production, de création et de performance, mais dans une volonté d’être d’avantage ouvert à tous.

L’entrée dans ce nouvel espace se fait par un double escalier, desservant d’un côté la place et l’Opéra, de l’autre la balade plantée. Une arrivée beaucoup plus ouverte que l’existante permettant également de rejoindre l’arrière de la parcelle (Annexe de l’Hopital Saint-Antoine et des appartements-hôtel).

D’un point de vue de la matérialité, cette architecture proposerait une place d’avantage minéralisé, proposant en certains points des étapes végétales. Différentes minéralités qui pourraient permettre d’identifier des fonctions de mobiliers urbains, ou encore de signaler les différents chemins.

Axonométrie éclatée montrant les différentes fonctions de l’aménagement du site, dans son contexte architectural environnant.

APARTÉ

Aménagement urbain / Asnières-sur-Seine / Gare Transilien et Théâtre / Partenariat avec le service urbanisme SNCF

Travail en groupe durant 2e année

BTS Design d’Espace

Aparté est un projet qui tente de répondre aux contraintes d’un lieu marqué par sa dualité, à la fois gare et théâtre, lieu de circulation et espace de déambulation. Coincé, étriqué entre les voies ferrées, le Théâtre du Voyageur est peu reconnaissable et ce manque de visibilité lui fait défaut.

Alors comment souligner la présence du Théâtre sans pour autant éclipser la gare d’Asnières et son accès ?

Un escalier central, mettant en scène l’ascension ou la descente de la pente, théâtralise la route quotidienne empruntée par les usagers SNCF, et favorise un accès rapide et fonctionnel. pour autant, les caractéristiques intrinsèques du mur, sa taille imposante évoquent le théâtre et en fendant le sol, guide visiteurs et spectateurs vers le lieu de représentation.

Coupes longitudinale et transversale montrant les étapes de franchissement de la pente

Tous les usagers ne sont pas préssés et certains, dans l’attente de leur train, à la sortie d’un spectacle ou voisins de quartiers cherchent un endroit dans lequel flâner, s’asseoir, déambuler, observer, se regrouper ou discuter. Les gradins, par leur végétalisation, leur rapport à l’eau, dessinent des zones plus intimes invitant à prendre son temps.

Une dernière zone majeure peut également être dégagée, celle de la grande terrasse, s’inscrivant en prolongement du parvis. Elle accueille les clients de la buvette et les autres voyageurs en quête de grands espaces. Volontairement laissée vide, elle ne demande qu’à être investie et aménagée par les usagers, et peut aussi accueillir des événements en extérieur.

Maquettes 1/200 et 1/50
0 5 15 25m
Plan d’organisation des espaces

EXPOSER L’OEUVRE DE BRECCIA

Alberto Breccia est un bédéiste argentin du 20e siécle qui a travaillé dans un contexte trés compliqué. Ses bandes dessinées sont caractérisées par leur plasticité, technicité et expréssivité. Pour traduire ces paramètres à travers une expostion, j’ai décide de créer un espace représentant un chaos dégressif. Au depart, des espaces trés sombres avec nombre de recoins dans lesquels on se retrouve face à face avec les planches originales. Des agrandissements montrant le travail graphique sont placés autour, parfois au dessus du visiteur. Au fur et à mesure de l’avancée dans l’exposition, l’espace se clarifie, en adéquation avec la compréhension que l’on se fait du travail de Breccia. Les couleurs s’éclairsissent également.

J’ai essayé de penser cette structure comme l’élément qui pourrait créer les souvenirs de l’exposition. Ou comment une organisation de plans, dans différentes dimensions peut accentuer une sensation et la faire perdurer.

Coupe montrant l’échelle des installations Maquette d’intention

Scénographie d’exposition / Festival Pulp / Alberto Breccia / 2018
Plan d’organisation
Maquette 1/100 Maquette 1/20 détail technique

FRAGMENT

Bibliothèque Municipale

Saint-Eloi Paris 12

Partenariat avec la mairie du 12e arrondissement de Paris / Aménagement / Modernisation / 2017

La bibliothèque St-Eloi, espace de culture et de découverte est paradoxalement vécue comme un lieu oppressant et éparpillé. Ce bâtiment datant de 1970 manque de visibilité et ne dialogue pas avec son environnement urbain. Cependant un élément graphique fort ressort de cette architecture: la forme des baies. Nous souhaitions exploiter cette forme en l’adaptant à différentes fonctions, besoins morphologiques et pratiques. Ainsi les diverses pièces ont été unifiées et le lieu gagne une identité particulière. En redéfinissant chaque espace pour son public et ses usages, nous avons créé une structuration progressive des formes. Par là, nous symbolisons de façon didactique la construction d’un individu.

Maquette d’ensemble, 1/200

La requalification de la bibliothèque passe tout d’abord par une redéfinition des espaces. Chacun d’entre eux est ainsi redessiné afin que les usagers s’y sentent acceuilli et qu’ils s’y retrouvent. Loin de cloisonner les espaces, il s’agit de jouer avec leurs qualités pour leur prêter un univers attrayant, un rôle adapté. Pour cela nous avons utilisé la forme géométrique des baies en la fragmentant, en l’étirant: en la décomposant. Puis nous l’avons décliné et répété dans le mobilier à travers sa forme, sa rythmique et son implantation. Chaque pièce possède donc un type de de meuble propre: bureaux de travail, longues étagères, assises le long des fenêtres, superpositions dynamiques pour les enfant au sein d’un mobilier conçu sur plusieurs niveaux.

Maquettes de mobiliers

Au niveau -2, l’espace dédié à la jeunesse se mue en un territoire d’apprentissages divers et variés. Au sein de cette structure, les enfants peuvent découvrir et apprendre, en s’amusant et en s’appropriant l’espace. En effet, la composition de cette salle propose des utilisations, des actions sans toutefois les imposer. Des zones dans lesquelles l’usager peut s’asseoir pour lire sont recouvertes d’un textile bleu. Les espaces dans lesquels sont placés les livres sont eux peints en orange afin de capter l’attention et d’inviter à la lecture

Pour définir cette volumétrie, nous avons conçue une grille à partir des éléments architecturaux déja présent. Puis nous avons élevé sur trois niveaux les différentes surfaces afin d’ obtenir un espace stratifié permettant aux enfants une déambulation plus libre

Maquette aménagement espace enfance Maquette d’ensemble, 1/200

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.