Issuu on Google+

En collaboration avec Guide préliminaire

GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE Un guide complet pour mieux connaître les technologies de l’impression numérique, les applications possibles et les marchés auxquels elle s’adresse. De plus, des explications détaillées sur la préparation des fichiers d’impression.


2

GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

AVANT DE COMMENCER

RENDEZ CE GUIDE MULTIMÉDIA ! Comment fonctionne le QR Code ? Le QR-Code est un code qui vous permet d’accéder aux contenus vidéo et à des explications plus poussées sur chaque sujet du guide. Il suffit d’installer un logiciel spécifique sur votre téléphone portable, téléchargeable gratuitement d’internet, et de l’activer puis de filmer à l’intérieur du cadre le code avec la caméra. Vous serez automatiquement orienté à la page web associée et les contenus seront immédiatement disponibles ! On peut télécharger le lecteur à partir de reader.kaywa.com ou sur www.i-nigma.mobi.

Essayez maintenant ! Découvrez le message caché dans ce code.


3

Guide préliminaire

TABLE DES MATIÈRES L’ABC de l’impression numérique Introduction

L’impression numérique est autour de nous Pas seulement du papier mais mille autres supports ! Le flux de travail de l’impression numérique Du logiciel de graphisme à Roland VersaWorks De VersaWorks au plotter Roland

7 8 9 10 12

Que peut-on réaliser ? Glossaire des matériaux Comment sont réalisées les applications graphiques

16 18

• Banderoles • Poster pour affiches • Packaging et cartes profilés • Adhésifs personnalisés • Vêtements personnalisés • Décorations véhicules • Tableaux artistiques • Décorations vitrines

Les applications graphiques pour vos clients

Cas d’étude : point de vente Cas d’étude: campagne publicitaire

Création du message graphique

Graphisme créatif et communication environnementale Cartes de visite créatives Conseil pour un graphisme correct La signification des couleurs Le choix des caractères

Une imprimante Roland dans votre milieu de travail

Bureau de création graphique et agence de communication Centre de reprographie

28 30 35 37 38 40 41

44 45


INTRODUCTION


6

GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE


Guide préliminaire

L’IMPRESSION NUMÉRIQUE EST AUTOUR DE NOUS Si nous regardons attentivement autour de nous, nous nous apercevrons que l’impression numérique est présente sur une multitude d’objets ou de situations quotidiennes. L’étiquette du gel douche, les affiches dans les rues, les messages publicitaires sur les fourgons, les boîtes, les graphismes sur notre t-shirt préféré. Quand on parle d’impression, nous ne devons pas penser uniquement aux livres, aux dépliants ou aux revues car le champ d’action de l’impression numérique est bien plus étendu : l’impression nous permet de personnaliser et de rendre extraordinaires des objets en apparence banals ou qui n’attirent plus notre intérêt parce qu’on les voit tous les jours. Le fait de connaître les secrets de l’impression numérique nous permet de comprendre comment fonctionne la réalisation de ces applications spéciales qui rendent tangibles les idées et la créativité de ceux qui les ont réalisées. Pas seulement un graphique plat sur papier, mais de nombreuses possibilités de publicités communicatives à fort impact !

7


8

GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

PAS SEULEMENT DU PAPIER MAIS MILLE AUTRES SUPPORT ! Vous avez toujours pensé qu’on puisse imprimer seulement sur papier… Le moment est venu de changer de perspective et de découvrir un monde nouveau où vous pouvez donner libre cours à votre créativité : l’impression numérique ! Imaginez pouvoir appliquer votre graphique partout : sur un mur, une boite en plastique, une vitre, une voiture. Tout cela est possible ! En lisant ce guide vous allez découvrir toutes les possibilités que Roland offre et comment sont réalisées de splendides applications !

Qu’est-ce que l’on entend par « application graphique » ? Une application graphique définit ce que l’on peut réaliser avec une imprimante numérique dans un contexte d’usage défini. Par exemple, un adhésif peut être utilisé pour personnaliser un sol. Dans ce cas, notre application graphique s’appellera donc « graphisme au sol ».

Le secret réside (aussi) dans les encres L’encre utilisée sur une imprimante numérique Roland est une composante fondamentale pour la réalisation d’applications graphiques. Ceci pour deux raisons : la première c’est que l’encre permet d’imprimer, non seulement sur du papier, mais aussi sur des supports plastiques. Les encres que Roland a développé pour permettre ces applications s’appellent ECO-SOL MAX. Elles ont une composition chimique en solvants permettant non seulement d’imprimer sur une multitude de matériaux, mais aussi de faire durer les impressions à l’extérieur jusqu’à trois ans environ ! Les encres résistent à l’eau, au soleil et aux agents atmosphériques : cela permet de les utiliser pour des impressions professionnelles et de qualité qui doivent durer dans le temps. C’est là la deuxième raison pour laquelle une encre est fondamentale. Grâce à la qualité du pigment utilisé par Roland dans ses ECO-SOL MAX, nous pouvons imprimer des couleurs beaucoup plus vives et brillantes pour réaliser des graphiques avec un fort impact, et avoir un rendu dans les détails et une chromie de très haut niveau.


Guide préliminaire

LE FLUX DE TRAVAIL DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

Réalisation du graphique avec le logiciel de création graphique (InDesign, Illustrator, CorelDRAW).

Importation dans VersaWorks du fichier réalisé aupréalable.

Impression du fichier sur la machine Roland.

Le graphique est prêt pour sa livraison ou son application.

9


10

GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

DU LOGICIEL DE CREATION GRAPHIQUE À ROLAND VERSAWORKS

Qu’est-ce qu’un logiciel RIP et à quoi sert-il ?

Roland VersaWorks est le nom du logiciel RIP que Roland fournit gratuitement avec chacun de ses plotter. RIP est l’acronyme anglais de ‘Raster Image Processor’, en français un « Processeur image tramée ». L’impression d’une page graphique créée avec un logiciel de mise en page comme InDesign, Illustrator ou CorelDRAW ne peut pas avoir lieu si elle n’a pas été préalablement traitée par un logiciel RIP comme Roland VersaWorks. Une page graphique est en effet composée d’éléments tous différents les uns des autres de par leur résolution, leurs couleurs et leur complexité. Par exemple, les images ont toutes une résolution différente selon la dimension avec laquelle nous les avons mises en page. Les éléments vectoriels, pouvant se superposer sur celles-ci, n’ont pas de résolution spécifique. Les choses sont encore plus compliquées car les polices de caractères sont de loin plus compliquées que les images (ex. les empattements) et doivent être lors de l’impression bien définies pour favoriser la lecture. La complexité présente dans un graphique a besoin d’être simplifiée et adaptée à la résolution spécifique de l’imprimante. Elle est liée aux caractéristiques des têtes d’impression et, dans le cas d’un plotter Roland, elle peut être par exemple de 720 ou 1440 dpi. Le logiciel RIP s’occupe de résoudre ces problèmes, en transformant le fichier complexe créé par le logiciel de mise en page en une image qui peut être correctement interprétée et imprimée par le plotter. Roland VersaWorks permet en outre de gérer l’amalgame de différents travaux pour optimiser l’espace, la gestion avancée des couleurs, l’impression de copies multiples personnalisées et beaucoup d’autres choses encore ! Bien que ces programmes ne soient pas encore complets pour les utilisateurs professionnels, leur libre distribution les rend intéressants.


Guide préliminaire

Roland Versaworks : les aspects principaux en quelques lignes Roland VersaWorks est un logiciel complètement gratuit pour le contrôle complet de l’impression et de la découpe. L’interface graphique de VersaWorks est très intuitive et les menus principaux sont tous facilement accessibles. VersaWorks est développé directement par Roland. Toutes les caractéristiques du périphérique sont ainsi exploitées et exaltées au maximum. VersaWorks permet en outre d’estimer la consommation en encre pour chaque fichier imprimé afin que l’on puisse déterminer les coûts effectifs d’impression. Grâce à ce programme, vous avez la possibilité de tout contrôler, de la reproduction des couleurs à la position du graphique sur le rouleau, jusqu’au contrôle des temps d’impression. De plus, grâce à la fonction de Données Variables vous pouvez créer plusieurs versions personnalisées du même graphique en insérant, par exemple, les prénoms, les noms et les photos de vos amis ou de vos clients pour réaliser des badges ou des cartes spéciales !

Il est en français Contrairement aux RIP utilisés sur les périphériques d’autres marques, Roland VersaWorks est entièrement en français, autant dans les menus et que dans les fichiers d’aide. Il est développé par Roland Les spécialistes Roland qui ont développé VersaWorks le mettent à jour en temps réel. Contrairement aux autres RIP, qui s’adaptent au périphérique que l’on utilise, VersaWorks exploite toutes les caractéristiques des périphériques d’impression, car Roland est aussi bien le fabricant du RIP, que de la machine. Il se met à jour automatiquement, et gratuitement Aucun frais additionnel, pas besoin de CD-Rom ou d’autres procédures compliquées. VersaWorks contrôle automatiquement si une mise à jour est disponible et l’installe, après avoir obtenu l’autorisation de l’usager. Complètement gratuit.

11


12

GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

DE VERSAWORKS AU PLOTTER ROLAND Qu’est-ce qu’un plotter ? Ce que l’on appelle communément un « plotter », ou un traceur, est une imprimante pour la réalisation de travaux de grand format. Le nom est dérivé du verbe anglais « to plot », qui signifie « tracer un signe ».

Plotter à plumes Les premiers modèles de traceurs étaient formés d’une simple plume qui bougeait le long de deux axes par le biais de chariots. On pouvait ainsi tracer des points, des lignes, des courbes et écrire aussi des caractères alphabétiques.

Plotter à jet d’encre Avec l’essor de l’impression jet d’encre le plotter classique à plumes a été remplacé par des imprimantes en mesure de déplacer transversalement la tête d’impression sur la feuille qui glisse sous la tête longitudinalement. Bien que ces types de machines soient effectivement des imprimantes et pas des plotter (au sens originel du mot) on les appelle communément par ce terme. Sur le marché sont présents des plotters en quadrichromie et en hexachromie, avec des vitesses d’impression différentes, et en mesure d’utiliser différents supports pour l’impression, du papier ordinaire aux matériaux les plus spéciaux.

Plotter d’impression & découpe La plupart des plotters Roland utilisent la technologie jet d’encre alliée à la fonction de découpe (appelée aussi profilage ou détourage) et ils impriment sur de nombreux supports communs comme les bâches, le papier et les toiles artistiques, mais également sur du vinyle adhésif. Une fois exécutée, l’impression peut être découpée à mi-chair selon la forme souhaitée par l’opérateur pour créer des adhésifs de formes différentes, même une seule pièce. Ces plotters sont utilisés par les sérigraphes, les typographes, les agences de création graphique, les centres de reprographie et les centres d’impression. La technologie d’impression & découpe en un seul périphérique a été présentée pour la première fois par Roland en 1995, sur un système d’impression à transfert thermique. Aujourd’hui, des plotters d’impression & découpe en quadrichromie, hexachromie, encres blanches et encres métalliques sont disponibles. Source des textes de cette page : Wikipedia Licence Creative Commons Attribuzione


Guide préliminaire

On imprime ! La phase d’impression commence d’abord par le chauffage du support qui est posé sur des ‘radiateurs’ ; de cette façon le support est prêt à recevoir l’encre. L’impression véritable a lieu comme sur une imprimante classique : les têtes d’impression défilent au-dessus du support. Les gouttes d’encre sortent des buses des têtes d’impression et sont « éjectées » sur le support. Roland utilise pour ses têtes la technologie piézoélectrique, qui assure une excellente précision de goutte.

On découpe ! Les imprimantes Roland ont aussi une fonction innovante : en plus de l’impression, elles effectuent même la découpe du support ! Cela veut dire que si nous voulons réaliser des adhésifs, ils sortiront de l’imprimante déjà détourés et prêts pour leur utilisation ! Quand nous préparons le fichier, il suffit d’utiliser une couleur spéciale pour définir le tracé de découpe. L’imprimante découpe grâce à une lame intégrée qui vient effleurer le support et le découper.

Lisez le Qr Code et découvrez la fonction Print & Cut d’un de nos plotters Roland.

13


QUE PEUT-ON RÉALISER ?


16

GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

GLOSSAIRE DES MATÉRIAUX

L’impression numérique offre la possibilité d’imprimer sur une variété infinie de supports. Certains matériaux standards sont normalement utilisés, mais il y en a d’autres que les fabricants développent pour ne pas limiter leur créativité. Ces supports sont généralement vendus en rouleaux (mais certains sont disponibles également en feuilles) et on peut les trouver chez la plupart des revendeurs Roland. Dans les premières pages, nous présentons un glossaire des principaux types de supports, pour découvrir ensuite les applications pour lesquelles ils sont utilisés.

Vinyle adhésif (ou PVC adhésif) Le vinyle adhésif est le matériau utilisé pour réaliser des adhésifs qui peuvent être appliqués sur les voitures, les vitrines ou tout autre endroit pouvant servir à la communication. Ce n’est pas du papier mais une matière plastique, disponible généralement en rouleaux de différentes largeurs. Les plotters dotés d’une lame de découpe suivent le parcours défini par le graphiste et découpent l’adhésif qui est prêt pour son utilisation. Ce support est composé d’une partie supérieure sur laquelle on peut imprimer, avec de la colle en dessous. Au-dessous de celle-ci se trouve une autre couche, appelé ‘liner’ ou ‘dorsale’, qui sera éliminée avant d’appliquer l’adhésif.

Cast ou Coulé Le Cast est un support plastique pouvant être chauffé et adapté pour être appliqué sur des surfaces bombées. C’est le support qui est généralement utilisé pour le Total Covering. Le Cast peut être blanc ou présenter des finitions particulières comme l’aspect carbone ou avec un aspect irisé. Une fois imprimé, le Cast doit généralement être protégé par une couche de support transparent appliqué par une procédure appelée « lamination ».

Bâche La bâche est un support plastique d’une grosse épaisseur et il est utilisé pour la réalisation des banderoles. Après l’impression, les bâches doivent encore être finies en fonction de leur usage final, par exemple le perçage de trous et la pose d’œillets permettant de les fixer et de les tendre.

Support thermo-transférable ou Flex/Floc Le thermo-transfert peut être appliqué sur les t-shirts et sur d’autres vêtements. Disponible en rouleaux, il peut être imprimé ou tout simplement découpé pour réaliser des graphiques d’une seule couleur. Une fois préparé, le matériau est posé sur le vêtement puis pressé à l’aide d’une presse à chaud à une température de 150 °C; il se fixera ainsi définitivement sur le tissu.


Guide préliminaire

Mesh Le mesh est un matériau microperforé. Sur sa surface sont en effet présents une multitude de petits trous. On l’utilise surtout pour réaliser des impressions en très grand format qui doivent par exemple recouvrir la façade des édifices en restauration, ou d’un immeuble. Les trous permettent au vent de passer sans effort, évitant ainsi l’effet “grand-voile” qui pourrait endommager la structure sur laquelle le matériau est fixé.

Oneway ou Micro-perforé Le Oneway est un support à micro-perforations rondes généralement appliqué sur les vitrines ou sur les vitres des voitures. Une face est noire alors que l’autre est imprimable. De cette manière, de l’intérieur on peut observer dehors, alors que le contraire n’est pas possible.

Blueback Le papier Blueback est utilisé pour l’impression des affiches dans les villes. Son nom dérive du fait que le verso soit bleu. De cette manière, la nouvelle affiche qui est collée, recouvre les affiches en dessous en les cachant complètement. Ce type de matériau est plutôt économique étant donné sa très large diffusion. Le papier Blueback et les encres Eco-Sol MAX utilisées pour l’impression, résistent sans problèmes à l’exposition aux agents atmosphériques (pluie et exposition aux rayons du soleil).

Canvas Le Canvas est le nom que l’on donne à la toile de peintre. Avec ce support, on peut réaliser des tableaux ou des reproductions artistiques avec un fort impact. La trame du support est expressément créée pour être irrégulière et donner un effet artistique. La superficie a été préparée pour que les encres pénètrent correctement et qu’elles soient lumineuses. Le Canvas existe en différentes finition selon l’effet que l’on veut obtenir.

Vinyljet Le vinyljet est un support rigide qui peut être découpé pour créer des cartes de visite, des packagings, des cartons nominatifs ou des objets 3D. Il suffit d’effectuer une découpe à l’aide du plotter de découpe Roland pour que le matériau se détache le long du tracé choisi.

PS Fresco® Le PS Fresco® est un matériau innovant permettant de transférer l’impression directement à l’intérieur des pores du matériau sur lequel on veut transférer l’image. Avec PS Fresco®, on peut réaliser des travaux sur mur, bois, pierre, selon la préparation donnée au matériau. Le support (tissu) sera éliminé à la fin de l’application et la couleur sera parfaitement absorbée par le matériau au-dessous. Le résultat pourra être protégé, intégré, enrichi avec toutes les plus communes typologies d’agent protecteur et de peintures pour décorations.

Tattoo Wall® Tattoo Wall® est une technique permettant de transférer, directement sur enduit, une image quelconque, une peinture ou une photo, maintenant inaltérée la superficie en dessous et obtenant un extraordinaire « effet fresque » et la sensation incroyable que l’image a été peinte sur la paroi.

17


18

GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

COMMENT SONT RÉALISÉES LES APPLICATIONS GRAPHIQUES ? Sur les pages suivantes, nous allons analyser les applications d’impression numérique les plus diffusées, pour découvrir comment elles sont réalisées et avec quels supports. Vous aurez la possibilité de découvrir comment sont exécutées les très nombreuses réalisations graphiques que vous trouvez autour de vous chaque jour. La connaissance des procédés et des possibilités vous permet de concevoir de nouvelles solutions communicatives !

Banderoles Support : bâche

Les banderoles que vous voyez pendues le long des routes ou placardées dans les terrains de football, sont réalisées avec un support appelé « bâche ». Il s’agit d’une toile en PVC, non adhésive, dont le poids varie normalement entre 300 et 700 g/m2. C’est un support d’impression caoutchouté pouvant être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La bâche est appropriée, en plus que pour réaliser des banderoles, pour personnaliser aussi des structures tendues ou des impressions grand format. Après l’impression, les bâches ont besoin d’être finies en fonction de leur usage final, par exemple avec un perçage et la pose d’œillets permettant leur fixation. Une autre opération possible sur ce type de matériau est la thermo-soudure des bords des banderoles pour augmenter leur résistance à la tension.

Ce dont on a besoin pour réaliser des banderoles personnalisées • Un plotter Roland d’impression (www.rolanddg.fr). • De la bâche.

Lire le Qr-Code pour un supplément d’informations et accéder aux contenus vidéo sur le web.


Guide préliminaire

Poster pour affiches

Support : papier Blueback (ou Dos bleu) Le papier Blueback est un support très économique et de qualité relativement basse. Il est généralement utilisé pour l’impression des affiches qu’on voit le long des routes. La face arrière couleur bleue permet, en phase d’affichage, de cacher le poster précédent sur lequel le nouveau a été appliqué. Une fois imprimé avec les encres Roland ECO-SOL MAX, ce matériau n’a pas besoin d’autres protections et il est résistant à l’eau et aux agents atmosphériques.

Ce dont on a besoin pour réaliser des posters personnalisés • Un plotter Roland d’impression (www.rolanddg.fr). • Du papier blueback.

Packaging et cartes découpées Support : Vinyljet

Grâce à une imprimante Roland, on peut réaliser des packagings et des objets conformés comme des boîtes ou des cartes de visite. Pour ce faire, il faut utiliser un matériau spécial appelé Vinyljet qui, après avoir été découpé partiellement avec la lame de l’imprimante, se détache en le pliant et se coupe complètement selon la forme que nous avons choisie. Aucune limitation dans la forme à créer, c’est nous qui sommes les artisans des produits que nous réalisons ! Ce dont on a besoin pour réaliser des objets en 3D • Un plotter Roland Impression&découpe (www.rolanddg.fr). • Du Vinyljet.

Lire le Qr-Code pour un supplément d’informations et accéder aux contenus vidéo sur le web.

19


20

GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

Adhésifs personnalisés Support : vinyle adhésif

Vous êtes vous jamais demandé comment sont réalisés les adhésifs personnalisés ? Leur impression a lieu sur un matériau appelé vinyle adhésif pouvant être de différents types selon la couleur de la surface et de la colle utilisée. Il existe des vinyles blancs, transparents, irisés avec des colles transparentes, blanches, grises ou noires. Pour imprimer un adhésif personnalisé il suffit de charger sur le plotter Roland le rouleau de support adhésif et de lancer l’impression. Les encres se fixeront sur le matériau et la lame présente sur le plotter en découpera les contours en suivant le parcours défini sur le fichier d’impression. Rien de plus simple !

Ce dont on a besoin pour réaliser des adhésifs personnalisés • Un plotter Roland Impression&découpe (www.rolanddg.fr). • Du vinyle adhésif.

Lire le Qr-Code pour un supplément d’informations et accéder aux contenus vidéo sur le web.


Guide préliminaire

Vêtements personnalisés Support : thermo-transfert ou Flex

Pour réaliser des vêtements personnalisés, par exemple de beaux T-Shirts, il faut imprimer sur un support spécial de type « thermo-transfert ». Les matériaux thermo-transférables peuvent être imprimés avec des encres ECO-SOL MAX, détourés selon la forme désirée et ensuite transférés thermiquement à l’aide d’une presse sur le textile. Généralement, le transfert est effectué en posant le graphique sur le vêtement à personnaliser. Puis on passe sous presse à chaud à une température de 150-160 °C environ pendant 10-15 secondes. La température et la durée de la pression varient selon le type de support utilisé. Ces matériaux sont lavables à la machine à des températures différentes, à la main ou à l’envers. Il existe ensuite différents types de matériaux thermo-transférables : velours, élastiques, couvrants, pour vêtements sportifs et de travail, métalliques, transparents, pailletés et fluorescents.

Ce dont on a besoin pour réaliser des vêtements personnalisés • Un plotter Roland Impression&découpe ou seule découpe (www.rolanddg.fr). • Une presse à chaud. • Du Flex ou du Floc.

Lire le Qr-Code pour un supplément d’informations et les vidéo sur le web.

21


22

GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

Décorations véhicules Support : PVC Polymère ou Cast

Covering partiel Lorsque l’on désire appliquer un lettrage sur un véhicule, il faut utiliser un vinyle adhésif du type « polymère ». C’est un vinyle de qualité supérieure par rapport à celui qui est utilisé pour les décorations ordinaires et qui a une résistance supérieure aux agents atmosphériques auxquels est soumis un véhicule en mouvement. Rien de plus simple !

Total Covering Si l’on désire au contraire habiller complètement une voiture, le processus devient plus complexe. Il faut avant tout utiliser un support spécial appelé « Cast », un film souple qui s’adapte aux formes de la voiture lorsqu’il est chauffé à l’aide d’un pistolet thermique. Grâce aux systèmes d’adhésion sophistiqués, ils deviennent le premier choix pour les décorations de véhicules ou pour des applications particulièrement complexes comme, par exemple, l’habillage d’un réfrigérateur. Les vinyles de type Cast doivent généralement être protégés par une pellicule de lamination. Ils sont ainsi résistants aux déchirures et parfaits pour des applications de longue durée sur des surfaces irrégulières ou difformes, avec des rivets, des extrusions ou des reliefs. Ce dont on a besoin pour réaliser un Total Covering sur des véhicules ou des surfaces irrégulières • Un plotter Roland d’impression ou d’impression & découpe (www.rolanddg.fr). • Un pistolet thermique. • Un laminateur. • Du vinyle Cast ainsi que la lamination adaptée.

Lire le Qr-Code pour un supplément d’informations et accéder aux contenus vidéo sur le web.

Décoration véhicule avec support Cast

Décoration réfrigérateur avec support Cast


Guide préliminaire

Tableaux artistiques

Supports : toile de peinture ou Canvas L’impression sur toile de peinture, ou en anglais “Canvas”, est une technique particulière d’impression permettant d’obtenir l’effet d’un tableau à travers la reproduction d’une image photographique. Avec ce support, on peut réaliser des reproductions artistiques avec un fort impact. L’encre, en effet, se déposera sur la trame du matériau en réalisant un effet visuel et tactile extrêmement réaliste. Après avoir réalisé l’impression sur la toile de peinture, elle pourra être enrichie avec l’ajout de couleurs ou de techniques artistiques exécutées à la main. Après l’impression, la toile devra être montée sur cadre pour pouvoir être exposée sur une paroi.

Ce dont on a besoin pour réaliser des tableaux artistiques et personnalisés • Un plotter Roland d’impression (www.rolanddg.fr). • Du support canvas.

Lire le Qr-Code pour un supplément d’informations et accéder aux contenus vidéo sur le web.

23


24

GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

Décorations vitrines

Support : PVC Monomère ou Polymère La décoration de vitrines est l’un des domaines principaux de l’impression numérique. Les imprimantes Roland peuvent même être utilisées uniquement pour découper dans la forme souhaitée un support teinté masse, pour réaliser des messages promotionnels à appliquer sur les vitrines. Ou encore, en utilisant l’impression et ensuite la découpe, on peut donner libre cours à son imagination et décorer entièrement les vitrines en réalisant des graphiques attrayants qui retiennent l’attention et mettent en valeur les produits exposés ainsi que la marque. Pour ensuite appliquer le vinyle adhésif, il faut mouiller à l’eau la surface de la vitre. De cette manière, l’application de l’adhésif sera plus simple et les éventuelles bulles qui se formeront pendant l’application disparaîtront après quelques heures. Pour appliquer le graphique adhésif à la vitrine on peut utiliser un matériau spécial appelé « Tape ». Sa fonction consiste à détacher l’adhésif de son liner et de transférer le graphisme sur la vitrine. Une fois l’adhésif positionné, le Tape devra être retiré.

Ce dont on a besoin pour réaliser des vitrines personnalisées • Un plotter Roland Impression & découpe ou seule découpe (www.rolanddg.fr). • Vinyle adhésif. • Du « Tape ».

Lire le Qr-Code pour un supplément d’informations et accéder aux contenus vidéo sur le web.


Guide prĂŠliminaire


26

GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE


LES APPLICATIONS GRAPHIQUES POUR VOS CLIENTS


GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

28

CAS D’ETUDE : POINT DE VENTE

Nous avons fait le tour des applications réalisables avec un plotter Roland. Nous analyserons à présent un peu plus en détail les produits que nous pouvons proposer à nos clients. Comme premier cas d’étude, voyons le point de vente d’un magasin dans une rue ou à l’intérieur d’un centre commercial. L’exigence du client est de donner de la visibilité à sa marque pour qu’elle soit connue et qu’elle soit mise en valeur. Une deuxième exigence consiste à communiquer les éventuelles réductions ou les initiatives saisonnières à ses clients. Enfin, le client peut vouloir personnaliser directement ses produits avec son logo ou des graphiques qu’il choisira.

1

Enseigne

L’enseigne est un outil de communication très important pour un point de vente. L’enseigne est une installation fixe et en tant que telle elle doit être très communicative et réalisée parfaitement. On pourra même utiliser un matériel rétro-éclairé pour que le graphique ait encore un plus grand impact.

2

Vêtement personnalisé

Nous pouvons proposer à nos clients de réaliser un vêtement personnalisé, par exemple à l’occasion d’une foire ou comme uniforme pour leur personnel. Les imprimantes Roland sont dotées de toute la technologie nécessaire pour réaliser des vêtements personnalisés. Les encres peuvent imprimer sur un support thermo-transférable, alors que la fonction de découpe peut « détourer » le dessin selon la forme souhaitée. Il ne reste que se doter d’une presse à chaud pour transférer le graphique sur le vêtement.

3

Adhésif sur vitrine

La vitrine peut être personnalisée comme on le désire avec des adhésifs appliqués à l’extérieur ou à l’intérieur de la vitre (vitrophanie). Par le biais des graphiques sur la vitrine, on peut faire ressortir un produit ou une ligne d’habillement en choisissant un graphique coordonné. En utilisant un support à découper de type « verre sablé » on peut aussi rendre mattes certaines zones en créant des graphiques à l’aspect très élégant. Enfin, on peut créer des lettrages indiquant les soldes ou les promotions en cours. Les graphiques sur vitrine sont ensuite facile à enlever.

4

POP / PLV

L’acronyme POP est dérivé de « Point Of Purchase » et indique la communication sur le lieu de vente tels que présentoirs, panneaux suspendus, matériaux spécifiques à appliquer sur le produit même ou les étagères dans la grande distribution. Ce sont tous des outils généralement cartonnés supportant la communication sur les produits.

5

Floor graphics

Le graphisme au sol, que l’on appelle aussi « Floor Graphic » est l’un des composants essentiels de la communication visuelle à l’intérieur d’un magasin ou d’un centre commercial. Bien qu’il soit rarement considéré comme un outil de communication efficace, le Floor Graphic est l’une des applications de l’impression numérique qui connaît un extraordinaire essor en ce moment.

6

Packaging

La communication d’une marque peut être effectuée également en exploitant le packaging d’un produit ou encore les sacs en papier que l’on donne aux clients. Ils sont personnalisés avant assemblage ou par le biais d’adhésifs appliqués, sans contraintes de quantités minimales ou de coûts de réalisation des installations.


Guide prĂŠliminaire

1

3 2

4

6 5

29


GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

30

CAS D’ÉTUDE : CAMPAGNE PUBLICITAIRE Si nous sommes une agence de publicité ou un bureau de création graphique, l’une de nos tâches principales est de réaliser des logos et des campagnes publicitaires pour nos clients. Une fois que l’on a réalisé une image graphique, quels sont les meilleurs moyens pour rendre visible au public notre travail ? Nous avons différentes possibilités et nous pouvons les réaliser directement nous-mêmes grâce à l’impression numérique Roland ! Par exemple, supposons avoir un client qui s’occupe de produire de l’huile d’olive. L’image ci-contre nous montre la réalisation d’un possible logo. Nous allons ci-après analyser des applications graphiques que nous pouvons réaliser avec notre graphique.

1

Étiquette adhésive

La première manière de décliner notre logo peut être sur une étiquette adhésive à appliquer sur les bouteilles. Nous sommes libres d’imprimer même une seule étiquette sur notre imprimante Roland pour évaluer la qualité du graphique. N’oublions pas que les imprimantes Roland de la dernière génération ont la possibilité d’imprimer également l’encre métallique pour obtenir des effets incroyables !

2

Décoration de véhicules

Une application particulière et un peu insolite pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est la décoration des véhicules. Ils peuvent être habillés intégralement en faisant ressortir les couleurs du graphique, ou bien tout simplement on peut appliquer seulement des logos ou des lettrages.

3

Poster

Avec une imprimante Roland grand format nous pouvons imprimer des posters à livrer à nos clients. Le format maximum dépend exclusivement des dimensions du plotter utilisé. Le logiciel Roland VersaWorks inclut la fonction de « pannellisation » permettant de décomposer le graphique en plusieurs parties à réunir ensuite pour obtenir des formats plus grands que ceux qui sont admis par la laize dans la machine.

1

2


31

Guide préliminaire

4

Dépliants

Avec une imprimante Roland on peut réaliser des ébauches de dépliants à présenter au client. La gestion de la couleur de Roland VersaWorks permet d’obtenir en impression un résultat très proche de celui qu’on obtiendra ensuite en impression offset. De cette manière, le client peut avoir une idée précise du résultat de son travail.

5

Personnalisation d’objets

La personnalisation d’objet est un outil promotionnel très utile. Le client qui tient en main l’objet aura toujours sous les yeux le logo que nous avons appliqué. Nous pouvons réaliser des pochettes de CD, du Covering iPad ou en général personnaliser tout objet grâce à une étiquette adhésive.

6

Vêtements personnalisés

Nous pouvons enfin personnaliser pour notre client des uniformes de travail pouvant renforcer sa marque.

3

4

6

5


CRÉATION DU MESSAGE GRAPHIQUE


GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE


Guide préliminaire

GRAPHIQUE CRÉATIF ET COMMUNICATION ENVIRONNEMENTALE Le monde où nous vivons nous soumet à une exposition massive de messages publicitaires. Pensons à la télévision ou à la quantité d’affiches publicitaires que l’on rencontre le long des routes. Dans tous les cas, la communication parvient souvent à nous influencer. Pensons au moment où nous allons au supermarché faire nos courses; souvent nous ne savons pas ce que les emballages contiennent mais nous choisissons le produit exclusivement pour son aspect extérieur en observant l’emballage et en lisant les caractéristiques qui y sont énoncées. Cela nous fait comprendre combien il est important de savoir communiquer correctement et de savoir le faire de la manière la plus opportune. Il est fondamental que notre message ne soit pas « l’un des nombreux messages » mais que grâce à sa capacité d’étonner, il puisse attirer l’attention du destinataire. Sur la page ci-contre, vous pouvez observer des messages communicatifs qui savent nous étonner ou nous amuser et, en conséquence, ils sont difficiles à oublier. La créativité a permis avec un moyen simple de créer un message efficace. Il s’agit de communications qui sont efficaces même si elles n’ont pas été créées avec un budget élevé, et elles ne sont pas compliquées à réaliser techniquement. Ce sont des messages qui ont été créés par un créateur qui a su unir la vision graphique et la capacité d’utiliser l’impression numérique pour les réaliser. Graphique créatif et impression numérique créent un message de communication que l’on n’oubliera pas !

35


GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE


Guide préliminaire

CARTES DE VISITE CRÉATIVES

Dans ce cas aussi nous pouvons observer une série d’exemples de cartes de visite créatives. On peut les réaliser en utilisant un plotter Roland qui, grâce aux encres Eco-Sol MAX, peut imprimer sur du Vinyljet, un support sur lequel on peut découper la forme souhaitée. Pas seulement un rectangle classique : les imprimantes Roland permettent de sortir de ces conventions et de réaliser quelque chose de vraiment original ! La forme est un élément fondamental du message que nous voulons communiquer et elle permet d’enrichir encore plus le travail. La sensation tactile du contour irrégulier attire davantage l’attention vers le sujet par rapport à une forme standard comme un rectangle. Pour faire la différence, il faut sortir des sentiers battus et la page ci-contre vous montre toute une série d’exemples dont vous pouvez vous inspirer. Les cartes de visite créatives ne sont qu’un aperçu de ce que nous pouvons réaliser avec une imprimante Roland. Il ne s’agit pas seulement d’impression mais de création d’objets uniques en leur genre. Donnons libre cours à notre créativité !

37


38

GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

CONSEILS POUR UN GRAPHIQUE CORRECT Entre la définition d’un message à communiquer et la réalisation successive d’un graphique, il y a des règles importantes à suivre pour obtenir un résultat correct. Nous allons en examiner quelques- unes.

Communication Choisir le bon message Le but de tout projet graphique est de communiquer un message à un destinataire. C’est pourquoi il est fondamental de partir du bon pied et d’identifier correctement un seul et unique message clair et direct pouvant répondre aux désirs et aux attentes de celui qui le reçoit sans le laisser indifférent.

S’identifier au destinataire Des personnes d’âge, de sexe, de culture ou de classe sociale différentes ont besoin d’un message différent. Un graphisme doit donc être approprié à la personne à laquelle nous le présentons. Essayons de penser à ce que le destinataire attend de notre message pour l’adapter à ses attentes et obtenir un résultat approprié à la finalité.

Graphique Cohérence entre message et graphique Selon le message que nous avons choisi de communiquer, le graphique doit avoir une forme appropriée à cette finalité même. Une communication institutionnelle, par exemple, aura besoin d’un graphique rigoureux et sobre. Par contre, une carte de vœux devra être voyante et sympathique.

Lisibilité Un autre aspect essentiel est la lisibilité de notre graphisme. Assurons-nous de ne pas insérer un nombre excessif d’éléments pouvant créer de la confusion et faisons attention à ce que les textes soient en contraste évident par rapport au fond.

Sens de vision L’œil humain, quand il observe quelque chose, tend à se déplacer du haut vers le bas et de gauche à droite. Bien qu’un graphisme imprimé soit statique, l’œil se déplace sur celui-ci en suivant un mouvement bien précis. Si nous considérons cette séquence de lecture, nous pouvons établir un ordre entre les différents éléments de la communication, en privilégiant un titre, une image ou un logo.

Sur le schéma ci-dessus, nous pouvons observer le mouvement de l’œil sur un graphique étendu. En bas nous voyons au contraire une brochure qui s’ouvre sur deux pages. L’œil observe la partie qui s’ouvre en haut à droite et ensuite revient à son parcours naturel de gauche à droite.


Guide préliminaire

Alignement Tous les objets graphiques qui le composent (messages, images, etc...) doivent avoir un aspect précis et ordonné. Il faut donc que les objets soient alignés entre eux, horizontalement ou verticalement, de façon à ce que l’observateur puisse facilement passer de l’un à l’autre pour assimiler le message sans effort.

Équilibre des éléments

Chaque élément composant un graphique est perçu comme ayant un « poids » particulier. Le poids d’un objet graphique est déterminé par sa grandeur, son épaisseur, et sa couleur plus ou moins foncée. Les éléments graphiques doivent être correctement proportionnés entre eux et distribués de façon à s’équilibrer réciproquement. L’espace blanc (ou vide) est un élément fondamental et il contribue à maintenir l’équilibre de tout l’ensemble.

Couleurs et significations

Chaque couleur arrive à susciter en nous une sensation particulière. Le rouge communique vitesse et énergie, le vert fraîcheur et espoir, le bleu responsabilité et confiance. Par conséquent, il est important de choisir la juste couleur pour notre communication de façon à renforcer le message.

39


40

GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

LA SIGNIFICATION DES COULEURS

La couleur est l’un des éléments les plus importants dans un message graphique. La couleur parvient à transmettre, plus que d’autres éléments et de façon très directe, des sensations et des atmosphères chez le destinataire qui observe le message. Les couleurs génèrent chez un être humain des sensations universellement reconnues. Quelques variantes peuvent être déterminées par des coutumes sociales et par notre habitude à observer une couleur associée à un objet en particulier ou à un évènement. Une voiture blanche en Italie pourrait être prise pour un taxi, alors qu’aux États-Unis ce serait la même chose pour une voiture jaune. Ce n’est qu’un exemple qui montre bien que les couleurs peuvent avoir des significations différentes selon le lieu où nous nous trouvons. Au-delà de ces petites variations, les couleurs ont une signification bien précise. Observons l’image de Spider-man ci-contre. Bien que les deux personnages soient identiques, nous comprenons tout de suite lequel des deux est le bon et lequel est le méchant. La seule chose qui a changé est la couleur, pourtant la signification nous est immédiatement claire. Les couleurs voyantes et bien saturées nous transmettent une sensation de positivité, courage et dynamisme alors que les teintes foncées généralement indiquent que le sujet est négatif, ténébreux ou mystérieux. Le tableau suivant résume les principales significations associées à chaque couleur. Utilisons-le pour choisir la couleur appropriée au message que nous voulons communiquer.

COULEUR

SIGNIFICATION

COULEUR

SIGNIFICATION

Pureté, propreté, lumière

Spiritualité, dignité, vanité

Chaleur, joie

Bien-être, amitié, sentiment d’union

Délicatesse, amour, douceur

Sécurité, responsabilité, calme

Chaleur, vibration, stimule l’achat

Fraîcheur, nature, espoir

Energie, force, vitesse

Élégance, sérieux / Peur, mort


Guide préliminaire

LE CHOIX DES CARACTÈRES

Le choix du caractère à utiliser pour un graphique dépend essentiellement du « contexte » dans lequel il est inséré. Il faut en effet trouver un caractère qui s’insère harmonieusement dans le graphique, en reprenant des traits caractéristiques des éléments proches de celui-ci. Un message n’est rien d’autre qu’une forme et, en tant que tel, se compose de lignes droites, courbes et des appendices. Si nous retrouvons les mêmes formes aussi bien dans le graphique que dans le caractère, notre choix aura été correct et la police utilisée apportera de l’équilibre au graphique. Dans les exemples suivants, nous pouvons observer le choix correct du caractère par rapport à l’illustration reliée à celui-ci.

Les caractères se divisent en différentes familles qui identifient leur type. Il faut avant tout identifier le type de police approprié au contexte, et ensuite choisir dans les détails celui qui est le plus adapté. Ci-après sont indiquées les principales familles de polices.

Incises

Script

Fractures Linéales

Avec serif

Didones

Ornés

Mécanes

41


UNE IMPRIMANTE ROLAND DANS VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL


44

GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

BUREAU DE CONCEPTION GRAPHIQUE ET AGENCE DE COMMUNICATION Les bureaux de conception graphique et les agences de communication sont en contact continu et direct avec leurs clients. Le but de celui qui s’occupe de la communication est de répondre aux souhaits et aux multiples exigences de communication d’une entreprise dans des délais très brefs. Un bureau de conception graphique qui a à sa disposition un périphérique d’impression Roland a la possibilité de réaliser lui-même les travaux que le client final a demandé. Grâce à un périphérique Roland on peut avant tout imprimer les ébauches des travaux graphiques sur papier pour la présentation au client. La qualité élevée de l’impression et la gestion attentive de la couleur permet de présenter au client final une ébauche très proche de celle qui sera ensuite réalisée en typographie. Voici d’autres produits que l’on peut réaliser directement pour ses clients sans devoir s’appuyer sur un fournisseur externe : • Étiquettes adhésives pour les produits. • Posters sur papier ou bâche. • Packagings. • Graphiques pour expositions.


Guide préliminaire

CENTRE DE REPROGRAPHIE

Un centre de reprographie doit répondre promptement aux exigences les plus variées des clients. Grâce à un petit plotter Print & Cut Roland, on peut offrir de nouveaux services que l’on ne pouvait pas assurer auparavant de manière simple et rapide. Adhésifs personnalisés pour vitrines ou gadgets • Impression de photos artistiques sur toile de peinture. • Vêtements personnalisés. • Petits posters et affiches. • Décoration de vitrines.

La fonction « Données variables » Pour la réalisation d’adhésifs personnalisés on peut fournir des graphismes déjà prêts, ou bien imprimer le fichier que le client a apporté. Les imprimantes Roland de dernière génération incluent la possibilité d’imprimer avec de l’encre métallisée pour réaliser des adhésifs jamais vu auparavant ! Grâce à l’utilisation de la fonction Données variables, présente dans Roland VersaWorks, on peut réaliser un graphisme et créer automatiquement différentes versions personnalisées selon les contenus présents dans un fichier de données (par exemple Excel). Cette fonction est très utile quand on veut réaliser par exemple plusieurs versions de badges pour un évènement, en personnalisant le graphique avec la photo de chaque participant et avec ses données (nom, prénom, entreprise, etc…).

45


46

GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

LIENS UTILES La barre d’outils Roland

Grâce à la barre d’outils Roland, mise à disposition pour Firefox et Internet Explorer, on peut accéder rapidement aux contenus présentés dans le guide. Elle est par ailleurs très utile car constamment mise à jour grâce le monde des Artisans en Technologie de Roland. Téléchargeable sur www.rolandforum.com ou rolanddme.ourtoolbar.com.

Site officiel Roland DG

Toutes les dernières nouveautés sur les produits Roland sur le site officiel : www.rolanddg.fr.

Roland Blog

Le carnet en ligne de Roland. Pour partager des expériences, des réflexions, des évènements, des moments et des applications dans le monde Roland. Rapprocher des opinions différentes, pour grandir ensemble. www.rolandblog.com

Artisan Technologique

Tutoriels, vidéos et guides pour approfondir tous les aspects liés au travail d’un Artisan Technologique. Impression, gravure, gestion de la couleur, préparation de la création graphique et beaucoup d’autres contenus dans : www.artigianotecnologico.it

Roland sur Facebook

Pour ceux qui sont inscrits sur le fameux réseau social, cette nouvelle source d’information permet d’être mis à jour rapidement sur les nouveaux produits Roland, sur les événements actuels et de consulter les photos des différentes initiatives : www.facebook.com/rolanddme.

Roland DG Creative Center

Un espace pour la créativité. Le cœur de Roland DG Mid Europe est le Roland Creative Center : le showroom fruit de la passion de toute la Communauté. Pour toucher du doigt les machines, ainsi que les surprenantes applications. Source d’inspiration pour de nouvelles opportunités de business, le Creative Center est toujours ouvert et à disposition de ceux qui veulent trouver de nouvelles suggestions et des solutions et augmenter leur travail. Vous pouvez découvrir le Roland DG Creative Center sur www.rolanddg.it/Virtual_Tour.html.


Guide préliminaire

ROLAND DG FORUM

Il y a endroit unique sur la toile à ne pas manquer. C’est le Forum Roland. Une communauté de milliers d’entreprises qui travaillent dans la communication visuelle, la gravure, la modélisation, et bien d’autres domaines encore. Une mine d’informations, de conseils, de techniques, d’applications, de réalisations et surtout beaucoup de personnes avec lesquelles partager des passions et des succès, mais aussi des problèmes et des demandes d’aide. Le forum de Roland est une étape obligée pour ceux qui font de l’impression numérique. Le seul forum où vous trouverez non seulement des réponses mais également un grand groupe de passionnés comme vous ! Visite le forum sur www.rolandforum.fr

Lire le Qr-Code pour un supplément d’informations et accéder aux contenus vidéo sur le web.

47


Périphérique impression & découpe BN-20

Plotter impression & découpe SP-300i/540i

Quand on parle d’impression, nous ne devons pas penser uniquement aux livres, aux dépliants ou aux revues car le champ d’action de l’impression numérique est bien plus étendu : l’impression nous permet de personnaliser et de rendre extraordinaires des objets en apparence banals ou qui n’attirent plus notre intérêt parce qu’on les voit tous les jours. Le fait de connaître les secrets de l’impression numérique nous permet de comprendre comment fonctionne la réalisation de ces applications spéciales qui rendent tangibles les idées et la créativité de ceux qui les ont réalisées. Pas seulement un graphique plat sur papier, mais de nombreuses possibilités de publicités communicatives à fort impact !

Hammer

GUIDE ROLAND L’ABC DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

Le guide Roland ABC de l’impression numérique a été réalisé par : Vittorio Neri et Daniele Cogo Roland DG Mid Europe www.rolanddg.fr

Plotter impression & découpe avec encres métalliques VS-300/420/540/640

Roland DG Mid Europe S.R.L. 4 rue Paul-Henry Spaak 77400 St. Thibault des Vignes - FRANCE Tél (+33) 01.60.07.90.49 - Fax (+33) 01.60.07.90.53 dgsales@rolanddme.com Showroom Lyon Bâtiment Les Érables - 36 avenue Général de Gaulle 69110 Sainte Foy lès Lyon - FRANCE www.rolanddg.fr

Regardez Roland sur votre portable

DME_032012

Impression&découpe XC-540


Guide ABC