la Lettre d'information de l'Institut Agronomique et Vétérinaire

Page 1

N° 2018 - 57

ISSN : 3665-1114, DL : 2001/55


-1 Quel est l’apport de l’institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II au secteur de l’enseignement en général et à l’agriculture en particulier ? L’Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II a été créé en 1966 pour former des cadres de haut niveau dans différents domaines de l’agriculture, de la pêche maritime, de la santé animale et de l’aménagement et du développement rural. Il s’étale sur deux campus : le premier à Rabat (Madinate Al Irfane) et le second à Aït Melloul. Compte tenu de leur taille, ces campus offrent un cadre agréable de travail et d’épanouissement des étudiants. L’IAV Hassan II est l’une des grandes écoles du Maroc et se présente aujourd’hui comme un centre polytechnique multidisciplinaire de formation, de recherche/développement et d’expertise en agriculture et développement rural. Il a la vétérinaires. L’Offre de formation de l’IAV Hassan II - Diplôme de médecine vétérinaire formation : o Ingénierie des systèmes de production végétale ; o Horticulture o Protection des plante o Ingénierie de production animale o Halieutique o Ressources naturelle et environnement o Architecture du paysage o Ingénierie de développement économique et sociale. - Diplôme d’ingénieur de génie rural ; - Diplôme d’ingénieur en sciences géomatiques et ingénierie topographiques ; - Diplôme d’Ingénieur en industrie agricoles et alimentaires.

Ali Hammani

Directeur de L’Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II

L’IAV Hassan II peut aussi délivrer des diplômes de Master et de Master Spécialisé. Ces masters sont ouverts selon les opportunités qui s’offrent

En plus, l’IAV Hassan II dispose de classes préparatoires intégrées qui préparent les futures élèves ingénieurs ou médecins vétérinaires. De nouveaux locaux de la 1ère année de la classe préparatoire aux études supérieurs en agriculture (APESA) viennent d’être construits et ont été ouverts il y a deux ans offrant un cadre moderne et confortable pour les bacheliers admis à l’IAV. dispose d’un potentiel de 220 enseignants-chercheurs et d’une école doctorale dans laquelle plus de 300 thèses de doctorat sont inscrites dans les domaines des sciences agronomiques et agroalimentaires, des sciences vétérinaires, des sciences humaines et des sciences de l’ingénieur. La contribution de l’IAV Hassan II au secteur de l’enseignement supérieur est indéniable. En effet, l’IAV Hassan II a formé 14100 cadres de haut niveau (%10 d’africains) dont 10220 ingénieurs, 1700 médecins vétérinaires et 2180 techniciens spécialisés. En raison de la polyvalence de leur formation, une grande partie des ingénieurs de l’IAV Hassan II exercent dans d’autres secteurs de l’économie du pays. En conséquence, l’IAV Hassan II a concouru au développement économique du pays à travers son développement agricole, au développement des zones rurales et à la sécurité alimentaire du pays.

2


-2 Comment jugez-vous l’engouement des étudiants pour l’IAV ? Le taux d’insertion des lauréats dans le marché du travail est-il satisfaisant ? Depuis sa création l’IAV Hassan II a toujours attiré les bacheliers à l’instar des autres écoles d’ingénieur de renommé. On peut citer l’exemple de l’année dernière où pour 350 places offertes, 21000 candidatures ont été reçues. L’attractivité de l’IAV Hassan II est assurée le système de sélection est basé sur un quotas par région. Aussi, trouve-t-on à l’IAV des étudiants qui viennent de toutes les régions du Maroc en plus des étudiants subsahariens assurant ainsi un véritable brassage culturel au sein de la communauté des étudiants de l’IAV Hassan II. Par ailleurs, le caractère multidisciplinaire et interdisciplinaire de l’IAV Hassan leur offrant un large spectre pour l’intégration dans le milieu professionnel. L’attractivité de l’IAV Hassan II est également assurée par l’existence d’une résidence universitaire permettant aux étudiants de concentrer sur leurs études et de ne pas trop se soucier du quotidien. D’autant plus que le cadre environnement à l’intérieur de l’IAV est agréable (plus de 30 ha d’espace vert au campus de Rabat et plus de 70 ha à Aït Melloul). L’IAV Hassan II a également la chance d’avoir (médecine vétérinaire, topographie, génie rural, halieutique, horticulture, agro-économie, horticulture, protection des plantes, machinisme agricole, …). Cela fait que le l’intégration des lauréats de l’IAV Hassan II dans le milieu professionnel avoisine les 100 %. -3 L’IAV s’est ouvert récemment sur l’Afrique. Comment se décline la coopération de l’IAV sur le continent ?

L’IAV Hassan II était toujours ouverte sur l’Afrique. En effet, Feu Hassan II voulait que de l’IAV Hassan II forme des cadres pour les pays africains. Ainsi, plus de 1000 (10 %) ingénieurs et médecins vétérinaires provenant de l’Afrique Subsaharienne ont été formé par l’IAV Hassan II. L’IAV Hassan a également formé, entre 1993 et 160 ,2012 ingénieurs africains spécialisés en irrigation et maîtrise de l’eau dans le cadre des Centres Régionaux d’Enseignement Supérieur en Agriculture (CRESA) mis en place par l’Agence Universitaire de la Francophonie. Ces lauréats constituent un réseau d’alumni de l’IAV en Afrique jouant un rôle important dans le développement de leurs pays et dans la promotion de l’image du Maroc en Afrique. L’IAV Hassan II, assure également des programmes de notamment dans les domaines des productions végétale et animale, de l’horticulture, de la santé animale, de l’irrigation et de la gestion de l’eau, sciences géomatiques et topographie, … ; L’Afrique a besoin de l’expérience du Maroc en matière de développement de l’agriculteur et de développement rural. Dans l’avenir l’IAV Hassan II augmentera ses effectifs provenant de l’Afrique. il Africaine. Il a commencé à développer des partenariats avec des établissements similaires pour avoir la possibilité d’intervenir directement dans des pays aider à développer leur système de formation et de recherche en agriculture.

3


COOPERATION SUD-SUD

ORGANISATION D’UNE FORMATION EN PARASITOLOGIE ANIMALE, POUR RENFORCER LES CAPACITÉS SCIENTIFIQUES DES RESSORTISSANTS AFRICAINS, POUR UNE MAITRISE DES OUTILS DE LUTTE ET DE DÉVELOPPEMENT D’UN ÉLEVAGE PRODUCTIF, SAIN ET DURABLE. L’IAV Hassan II (Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II) et l’AMCI (Agence Marocaine de Coopération Internationale) ont piloté cette année, une série de formations dans le domaine de la parasitologie animale et tout particulièrement l’helminthologie. La dernière action a été organisée par l’Unité de Parasitologie de l’IAV Hassan II, dans le cadre du fond d’Appui à la Promotion de la Coopération Triangulaire entre le Maroc, la Belgique et les autres pays africains. Il est important de noter que le parasitisme pèse lourdement sur les différentes productions animales en Afrique Subsaharienne où l’élevage est caractérisé par son mode de conduite quasi extensif. Ce système d’élevage rend les animaux exposés en permanence à de nombreuses infestations parasitaires graves, sur le plan sanitaire et économique. Douze ressortissants de 12 pays (Ethiopia, Gambia, Ghana, Liberia, Malawi, Nigeria, Rwanda, Sera Leone, South Sudan, Swaziland, Tanzania et Zambia) ont pris part à cette formation, qui a eu lieu entre le 24 septembre et le 10 octobre 2018. Cette formation a visé Le renforcement des capacités des ressortissants des pays de l’Afrique Subsaharienne en matière de maitrise des outils de lutte contre les infestations organisée et intégrée contre ces maladies parasitaires à impact économique majeur. Ceci par le transfert des technologies pour le diagnostic, la gestion stratégique du polyparasitisme et les recommandations de solutions alternatives à la chimiorésistance.

4


ATELIER RÉGIONAL DE FORMATION SUR LES PERTES POST RÉCOLTE

L’institut agronomique et vétérinaire Hassan II (#IAV) et l’organisation Mondiale des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (#FAO) ont organisé du 24 au 28 septembre un atelier régional de formation de formateurs sur Nord - Proche Orient (#MENA). Ce programme de formation s’inscrit dans le cadre des activités de la FAO en matière d’appui technique aux pays de la région en vue d’une meilleure connaissance des niveaux de perte et de leurs causes permettant d’élaborer des stratégies plus adaptées pour leur réduction. Le choix de l’IAV Hassan II par la FAO pour organiser cet atelier régional est basé sur l’importance accordée par l’établissement à la formation, à la recherche appliquée et à la #coopération_sud_sud dans ce domaine. Au niveau de ses deux campus de #Rabat et d’#Agadir (#CHA), l’IAV a entrepris de nombreuses expérimentations et sessions de formation nationales et internationales pour réduire les pertes post récolte aussi bien en denrées durables qu’en denrées périssables. Les participants pris en charge par la #FAO pour cet atelier sont issus des pays suivants: #Algérie, #Égypte, #Jordanie, #Liban, #Mauritanie, #Palestine, #Tunisie et #Maroc.

5


Signature d'une convention de partenariat tripartite entre l'IAV Hassan II, la SOREC et l'ONV L'institut agronomique et vétérinaire Hassan II , la société royale d'encouragement du cheval et le conseil national de l'odre national des vétérinaires ont signé une convention de partenariat le 20 Octobre 2018 à l'occasion du Salon Du cheval d'El Jadida. Cette convention porte sur la promotion de la médecine vétérinaire et l'amélioration permanente des cursus de formation et de la recherche à l'IAV Hassan II, répondant au besoins du marché de travail et aux évolutions des sciences vétérinaires . la convention cadre couvrira plusieurs domaines notamment: -L'organisation de sessions de formations continue au profit des médecins vétérinaires des secteurs public et privé, -contribution à l'organisation des cliniques ambulatoires en concertation avec le centre hospitalo-universitaire vétérinaire et les enseignants cliniciens et vétérinaires praticiens intéressés, -faire bénéficier les vétérinaires privés de la plateforme de la clinique du cheval pour la pratique de la médecine et de la chirurgie vétérinaires ainsi que les autres structures de l'IAV à des fins pédagogiques de recherche ou d'expertise. Les termes d'utilisation de cette plateforme seront définis dans le cadre d'une convention spécifique, -Œuvrer pour l'épanouissement des étudiants vétérinaires par leurs insertions dans le tissu socio professionnel et par le soutien de leurs activités parascolaires.

6


La participation de l’IAV Hassan II

à la 2ème Conférence de l’OIE sur la résistance aux antimicrobiens L'Organisation Mondiale de Santé Animale (OIE) a organisé avec le support de l'ONSSA, la «Deuxième conférence mondiale sur la Résistance aux antimicrobiens et sur l'utilisation prudente des agents antimicrobiens chez les animaux» qui a eu lieu du 29 au 31 Octobre 2018 à Marrakech. L'IAV Hassan II a été représentée à cette manifestation internationale par Ahlam Kadiri et Jaouad Berrada, enseignants-chercheurs du Département de Pathologie et de Santé Publique Vétérinaires. Ont participé également à cet évènement une douzaine d'étudiant(e)s et jeunes lauréat(e)s vétérinaires, membres de l'Association Véto Junior Entreprise qui ont assuré la responsabilité de l'accueil et du secrétariat du Congrès avec professionnalisme. La Cérémonie officielle d'ouverture de ce congrès, a été présidée par Aziz Akhannouch, Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en présence d'une dizaine de ministres, vices ministres et secrétaires d'états de plusieurs pays et des représentants des organisations internationales (OIE, FAO, OMS, Banque Mondiale,...)

La 1ère édition du concours d'idées innovantes

Le 26 Octobre 2018, Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA-FAO) s'est tenue à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, un séminaire national sous le thème « Agir pour l'avenir, la faim zéro en 2030, c'est possible ». Les interventions ont porté sur les efforts qui restent à déployer pour parvenir à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers la lutte contre la faim et la pauvreté. En marge de cette rencontre, le Secrétaire Général du MAPMDREF, Mohammed Sadiki , la Représentante de la FAO, Florence Marie Rolle, le Directeur de l'IAV , Ali Hammani et le Directeur de la DEFR, Bilal Hajjouji ont procédé à la remise des prix au titre de la 1ère édition du concours d’idées innovantes qui a pour objectif de stimuler les idées novatrices de la part des futurs lauréats issu des établissements du consortium IAV-ENA-ENFI et les sensibiliser sur le rôle primordial qu’ils tiennent dans la réalisation des objectifs de développement . Pour ce concours, le premier prix a été cerné à l'équipe PALMERA de l'IAV Hassan II pour le projet de valorisation des sous-produits de palmier. Nos félicitations à Kchimet Ikram, Adouani Hajar et Dognon Laurent de Brindisi Afjiou.

7


Actualités Une délégation de l'école nationale du génie de l’eau et de l'environnement de Strasbourg a visité le 10 Octobre 2018 l'IAV Hassan II pour discuter le renforcement des relations en matière d'échanges d'étudiants, de recherche et de construction de formation professionnelle.

GESTION DE LA PÉNURRIE DE L’EAU AU NIVEAU DES BASSINS VERSANTS :

INNOVATIONS &

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L' IAV Hassan II a organisé du 4 au 6 octobre 2018 une Conférence internationale sur le thème «Gestion de la pénurie de l’eau au niveau des bassins versant : innovations et développement durable". L'objectif de la rencontre est d'informer, d'échanger et de sensibiliser sur les dernières connaissances et innovations dans les zones les plus touchées par la pénurie d’eau. Elle a mis en évidence les stratégies européennes et des pays du sud de la méditerranée concernant la gestion des ressources hydriques. Parmi les autres objectifs de la conférence une mise au point sur le développement des récentes innovations dans le domaine du recyclage des eaux usées, l’utilisation des eaux saumâtres, le dessalement de l’eau de mer, la rationalisation de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture. Les participants ont examiné également les solutions adaptées aux conditions locales. Plusieurs experts représentant 34 pays de l’UE (Italie, Espagne, France, Royaume-Uni, Portugal, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Suisse et Grèce) et des pays de la région MENA (Turquie, Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Liban, Jordanie, Bahreïn, Oman, Emirats Arabes Unis, Koweït, Arabie Saoudite), pays d’Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Soudan, Niger, Tchad, Burkina Faso, Cameroun) et autres. (Pakistan, États-Unis et Canada) comprenant différentes catégories : (Institutions de recherche, décideurs politiques, utilisateurs, organisations internationales ou intergouvernementales, ONG) ont participé à la conférence.

8


LABORATOIRE D’ANALYSES GENETIQUES VETERINAIRES LAGEV

9


FILIERE DE FORMATION EN MEDECINE VETERINAIRE

10


LABORATOIRE D’ANALYSES GENETIQUES VETERINAIRES UN OUTIL AU SERVICE DE L’ÉLEVAGE

11


AGENDA

12


AGENDA L'IAV HASSAN II LANCE LA PREMIÈRE EDITION DU CHALLENGE DE LA MEILLEURE PHOTO DU CHEVAL A l'occasion de la participation de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à la 11ème édition du salon du cheval d'El Jadida, un challenge a été lancé sur les réseaux sociaux pour élire les meilleurs photos prises au sein de l'établissement avec le cheval. L'objective de ce challenge est de faire partager la passion du cheval aux internautes d'une part de répondre à la fois à des objectifs de visibilité de l'IAV Hassan II et d’engagement des followers, de manière originale et dynamique d'autre part. Les heureux gagnants: Lot 1 Lot 2 Lot 3 Lot 4 Lot 5 Lot 6 Lot 7

: Bouchra AZMI : Taha HADRI : Ibtihal BOUTOUMAT : Mohamed Hamza BOUZKRAOUI : Fatima El OUALID : Ali SAYAM : Abdeljalil NAHLI

13


L’IAV HASSAN II EN LICE POUR LE PRIX NATIONAL E-MTIAZ 2018

L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II fait parti des établissements publics sélectionnés par le Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique pour le Prix National E-mtiaz. Ainsi la page Facebook et la chaîne Youtube de l’IAV Hassan II ont été retenu dans la catégorie “e-Participation communautaire “. Le Prix National de l’Administration Electronique E-mtiaz s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement pour moderniser l’Administration et améliorer son rendement via l’utilisation des TIC. C’est une reconnaissance et un hommage aux administrations qui ont développé les meilleurs téléservices publics.

14


Appel à candidature pour l'inscription au Doctorat au titre

De l'Année 2019-2018

Le Centre d'Etudes Doctorales de l'IAV Hassan II lance l'appel à candidature pour l'inscription au Doctorat au titre de l'année 2019-2018 . La date limite de dépôt de dossier est fixée au 12 novembre 2018. Les formulaires nécessaires pour cette inscription à télécharger du site web de l'IAV Hassan II: www.iav.ac.ma Formulaire d'inscription Formulaire présentation sujet de thèse Formulaire lettres de recommandation Liste Unités de recherches Liste des axes de recherche par formation doctorale * Sciences et ingénierie géodesiques, géoinformatiques, de l’aménagement, de l’eau et des procèdes alimentaires * Sciences economiques et sociales appliquees a l’agriculture. * Sciences vétérinaires. * Sciences agronomiques et agro-alimentaires. Date limite de dépôt de dossier de candidature: 12 novembre 2018 Examen de dossiers: du 15 au 2018/11/29 selon les domaines de recherche. Entretien avec les candidats retenus: du 30 novembre au 29 décembre 2018. Affichage de la liste définitive: 31 décembre 2018

Message de condoléances

C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès du père du Professeur Ali HAMMANI, directeur l'Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II. L’équipe de l'IAV présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt et s’associe à leur deuil. Nous implorons le tout puissant de lui accorder sa sainte miséricorde. «Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons»

15



Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.