La lettre d'Information de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II N°53

Page 1

ROYAUME DU MAROC

Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêt

N°53 - Avril 2017 ISSN : 1114-3665, DL: 53/2001

La lettre d’information de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II - N° 53 communication@iav.ac.ma

Dans le cadre du renforcement des relations

L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et

l’Université Méditerranéenne de Reggio de Calabre

renforcent leurs liens Quinoa au Maroc l’IAV Hassan II et la FAO signent un nouveau projet de coopération technique pour le développement du Quinoa

maroco-italienne,

l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et l’Université Méditerranéenne de Reggio de Calabre ont signé un accord de collaboration afin de promouvoir l’internationalisation du système d’enseignement supérieur et de recherche. L’accord signé vise principalement un échange d’expériences et d’innovations scientifiques en intensifiant la mobilité des enseignantschercheurs et des étudiants afin de garantir une meilleure qualité de l’enseignement et de la recherche des deux institutions académiques. Dans le même cadre, une visite a été effectuée à la coopérative agricole des plaines en présence d’une délégation des deux organismes de recherche, permettant ainsi une appréciation de la chaine d’approvisionnement du lait aussi bien dans la production que dans la transformation .


Quinoa au Maroc QUINOA : Signature d’une convention entre la FAO et l’IAV HASSAN II Ouafaa Fassi Fihri, Directrice de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et Michael George Hage, Représentant de la FAO au Maroc ont signé au campus de l’IAV Hassan II à Rabat , une convention portant sur l’Appui à la promotion de la culture du Quinoa au Maroc. Ce TCP/Facility a comme principal objectif le renforcement des capacités nationales en matière de production, de traitement et de stockage. Le projet vise également la consolidation de la chaîne de valeur du quinoa à travers une approche scientifique et participative de cette nouvelle filière qui implique différents acteurs. L’idée innovatrice de ce projet vient de l’approche scientifique pluridisciplinaire de la filière, sa sensibilité pour une agriculture durable, l’accessibilité pour tous aux produits alimentaires de hautes valeurs nutritives, la sécurité alimentaire, l’augmentation des revenus de la population rurale et l’égalité des sexes. Avec l’implication d’une équipe d’experts dans les techniques de production et dans la promotion de la chaine de valeurs, plusieurs considérations seront prises en compte, dont, la durabilité des systèmes de culture, la compréhension des conditions de production en matière de pratiques agronomiques (mécanisation, entretien, récolte, besoins en eau, gestion de la fertilisation, traitement et stockage), la formation et l’encadrement des agents techniques et des agriculteurs dans le développement d’un système de production durable, le renforcement des capacités des agriculteurs et des agents de terrain, la vulgarisation de techniques de production adaptées, la dissémination d’informations pertinentes, et la formation d’agents de terrain et personnel d’extension dans les techniques agronomiques spécialisées de production de semences et de post-récolte.


La participation de l’IAV Hassan II à la 4ème édition du salon Halieutis

La 4ème édition du Salon Halieutis, dédiée aux métiers de la pêche, de l’aquaculture et de la valorisation des produits de la pêche, a été tenue à Agadir du 15 au 19 février 2017, sous le thème « le secteur halieutique : un enjeu de développement durable ». Le Salon Halieutis est considéré comme un événement phare d’envergure internationale au service du secteur halieutique. C’est également une plateforme d’échange et de communication entre les différents acteurs nationaux et internationaux qui vise en 1er lieu à mieux faire connaître les progrès réalisés et les perspectives entreprises pour promouvoir de la filière pêche et aquaculture à l’échelon national par le biais de la stratégie Halieutis et en 2ème lieu à apprendre des expériences internationales afin de mieux servir le processus de développement du secteur halieutique. Dans le cadre de son optique d’échange et d’ouverture sur le monde socio-professionnel du secteur de la pêche et de l’aquaculture, l›Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a pris part à cet important événement, par sa participation à plusieurs activités du salon, parmi lesquelles la participation des enseignants de la Filière Halieutique au cycle des conférences, par deux interventions. La 1ère intervention sur le thème « Valorisation des macroalgues marines : qualité et potentiel d’utilisation en agriculture » a été présentée par Pr. Nadia Berday au niveau de la session thématique « Algoculture : un investissement d’avenir » organisée par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA). La 2ème intervention sur le thème « Bénéfices socio-économiques et services écosystémiques dans les aires marines protégées (AMPs) » a été présentée par Pr. Naji Mohamed au niveau de la session thématique « Durabilité de la pêche », organisée par le Département de la Pêche Maritime. La participation des étudiants de la Filière Halieutique au « Copernicus Marine Service Training Day », organisé par Mercator Ocean, l’organisme chargé par la Commission Européenne de la mise en place du programme Copernicus Marine Environment Monitoring Service (CMEMS). Les étudiants ont également participé à l’atelier de formation sur les « Processus physique et biogéochimique d’upwelling. Accès aux donnés, scripts de diagnostics, génération de cartes, visualisation, et interprétation ».


Cérémonie de remise des trophées de cette 8ème édition des Trofel

Le Complexe Horticole d’Agadir – Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a remporté deux prix au Trofel (Trophées de la filière des fruits et légumes au Maroc) organisé à Agadir le 10 janvier 2017 sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et le parrainage de l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations en partenariat avec les associations professionnelles représentant la filière Fruits et légumes au Maroc. Il s’agit de deux prix dans la catégorie «Innovation», en l’occurrence : «Agribusiness Incubateur» et « Le Centre d’excellence maroco-néerlandais ». Agribusiness Incubateur est une plateforme d’appui aux porteurs de projets de création d’entreprises innovantes dans le domaine agricole. Il vise à former, assister, et accompagner ces porteurs de projets et les initier à la culture entrepreneuriale. l’amélioration des rendements et la rationalisation des ressources hydriques au profit d’une Agriculture intelligente et responsable.

La cérémonie de remise des trophées de cette 8ème édition des Trofel a connu la participation du ministre de l’Environnement et de l’Economie verte du Burkina Faso et l’ambassadeur du Gabon au Maroc ainsi que des personnalités et opérateurs agricoles marocains et africains.


LA 17ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE-TÉMOIGNAGE

Dans la perspective de l’Assemblée générale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qui aura lieu en mai 2017 à Marrakech, Ouafaa Fassi Fihri, Directrice de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II exprime le sens de l’adhésion de l’établissement et formule ses attentes quant à la stratégie 2017-2021 de l’Agence.

L’IAV est membre de l’AUF rattaché à la région Maghreb. En tant que directrice, en quoi cette adhésion vous semble-t-elle importante ? L’ouverture sur notre environnement international est un choix stratégique de notre institution. Depuis sa création en 1968, l’IAV a tenu à développer une politique de coopération durable avec différents partenaires. De par l’histoire de notre pays et les liens culturels particuliers avec les pays francophones, le choix du partenariat avec l’AUF est stratégique pour le développement de l’enseignement supérieur de notre institution. L’intérêt de cette adhésion réside d’abord dans l’appartenance à un réseau d’institutions universitaires francophones .Cela nous permet de partager notre expérience et notre expertise avec les institutions d’enseignement supérieur en général et en particulier avec les institutions opérant dans des domaines des sciences de la terre et du vivant. Cette adhésion nous permet aussi de renforcer nos liens avec les pays membres en matière de gestion et de qualité de l’enseignement et de la recherche.

Durant ces dernières années, l’IAV a pris part à plusieurs projets et programmes de l’AUF. Qu’est-ce que l’AUF vous aura permis d’accomplir ? Depuis 1999, des conventions de partenariat avec l’AUF ont permis de réaliser des activités de formation et de recherche dans différents domaines : irrigation, ressources naturelles, télédétection et industrie agroalimentaire. À titre d’exemple, la formation sur la Maîtrise de l’eau et l’irrigation menée par la filière du Génie rural en partenariat avec le CRESA–Canada (1999) et le soutien du Master CRESA sur l’irrigation et la maîtrise de l’eau en partenariat avec la Belgique (2007). Par ailleurs, de nombreux professeurs de l’IAV ont pu bénéficier de formations de formateurs pour la mise en place de cours en e-learning. Certains professeurs ont pu également relayer ce savoir auprès d’institutions d’enseignement supérieur sub-sahariennes.

La force de l’AUF est son réseau de plus de 800 membres. L’Assemblée Générale, temps fort de sa vie associative, les réunira tous à Marrakech en mai prochain. Qu’en attendez-vous ? Le choix du Maroc n’est pas le fruit du hasard. Le Maroc est un pays francophone, c’est aussi modèle de démocratie dans la région. C’est un pays très engagé sur le plan africain. Nous attendons d’ailleurs que cette Assemblée prenne une dimension africaine. En effet, depuis des décennies l’IAV a développé des liens étroits dans le cadre de la formation de lauréats africains (annuellement 7 à 10 % de nos étudiants sont originaires de pays sub-sahariens), d’accompagnement pour le développement des capacités des cadres africains dans les domaines où l’IAV a développé une expertise internationale. Le rôle de l’AUF est déterminant pour consolider les acquis des établissements d’enseignement supérieur et faciliter le partage entre partenaires pour une qualité de l’enseignement supérieur durable.

Dans la région Maghreb, sur quels enjeux prioritaires souhaiteriez-vous voir l’AUF intervenir ? Les enjeux sont multiples et il n’y a pas lieu de les dissocier. La langue n’est pas un simple outil de communication, elle permet de véhiculer des valeurs, de tisser des liens et de bâtir sur la base d’objectifs communs. La recherche doit être portée sur des projets ayant un impact économique répondant à des besoins identifiés et prenant en considération les attentes et les particularités des pays concernés. Dans ce cadre le développement d’un partenariat avec le monde professionnel est indispensable. L’IAV Hassan II est très sensible à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Cette question doit être étudiée de façon proactive.


LA 17ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE-TÉMOIGNAGE Ainsi dans le cadre de la coopération européenne, l’IAV, partenaire du projet RESUME «RESeau Méditerranéen pour l’Employabilité», a abrité du 14 au 16 décembre 2016 la réunion des partenaires du projet, ainsi qu’un séminaire sur les Meilleures pratiques dans les politiques régionales, nationales et locales pour la promotion de l’emploi et de l’esprit d’entreprise. Le projet regroupe un consortium de 17 partenaires, représentants 6 pays (Espagne, France, Italie, Liban, Maroc, Tunisie) du pourtour méditerranéen. C’est à travers une bonne gouvernance universitaire que cela peut être concrétisé. Nous souhaitons que l’AUF apporte un appui aux projets relatifs au renforcement de capacités et à la mobilité estudiantine. Son soutien peut constituer une plus-value aux relations de partenariats développés.

Innovation, expertise et partenariat : ces notions, désormais au centre de la stratégie de l’AUF, font-elles écho à votre mode de gouvernance ? Depuis sa création l’IAV a tissé des liens de partenariat avec des pays de différents continents (Afrique, Amérique, Europe, Asie et Océanie). Plus de 500 conventions cadres et spécifiques nous ont permis, dans une première phase, de renforcer la formation de nos formateurs. Puis, dans une deuxième phase nous avons pu contribuer, à notre tour, à la formation des cadres de nombreux pays et de développer des actions de recherche. Des projets de recherche financés dans le cadre de la coopération Internationale nous permettent de répondre aux besoins exprimés par nos partenaires africains et de contribuer au développement de leur sécurité alimentaire. L’importance du volet académique est indéniable mais la recherche n’est pas une fin en soi. Ses résultats doivent être valorisés et avoir des impacts économiques, et ce à travers l’innovation. C’est à ce niveau que le soutien doit être opérationnel. Les résultats et impacts de la recherche consolideront le développement durable des pays bénéficiaires.

Participation de l’IAV Hassan II

au Salon Professionnel de la Race de Sardi du 25 au 28 Mars 2017

l’IAV Hassan II a participé du 24 au 28 Mars 2017 au salon professionnel de l’élevage de la race Sardi à Settat. Le stand de l’établissement a connu une forte affluence. L’IAV a marqué sa présence grâce à un stand bien équipé, attractif et spacieux, regroupant un large éventail de travaux de recherches sur l’élevage ovin consultable à partir d’ une borne interactive ainsi que des brochures* de vulgarisation. Une capsule vidéo présentant la thématique a été produit pour l’événement. * Brouchure vers une solution au problème du darmous en français et Arabe par M. El Hassane BDENNEBI et M. Lahcen DERKAOUI * Brouchure de présentation de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II * Brouchure vers une solution au problème du darmous * Brouchure sur la race Sardi


Focus Le Projet ARIMNet : Coordination de la rechercheagricole Euro-méditerranéenne

Le Projet ARIMN et est un ERANET (European Research Area Network), financé par l’Union Européenne dans le cadre du 7ème PCRD (Programme Cadre de Recherche et de Développement Technologique). Premier schéma ERANET appliqué au domaine de l’agriculture pour la méditerranée, ARIMNet a pour objectif le développement et la coordination de la recherche transnationale Euro-méditerranéenne dans le domaine agricole. 376 propositions soumises par les chercheurs en réponse aux 3 appels à projets lancés en 2011 2014 et 2016. Coordonné par l’INRA France (ANR), la première phase du projet ARIMNeta démarrée en 2008 et a réuni plus de 18 institutions autour de la Méditerranée.De nombreuses réunions et workshops ont été organisés pour échanger sur l’état des lieux de la recherche dans les pays concernés, et sur les priorités de recherche communes en matière d’agriculture, aboutissant au lancement d’un appel à projets conjoint en 2011. Il s’agit d’une première expérience transnationale où les pays contribuent financièrement à un appel à projets conjoints pour la recherche agricole. Depuis, deux autres appels à projets ont été lancé par le projet ARIMNET2 en 2015 et 2016 permettant le financement d’une trentaine de projets réunissant des chercheurs de part et d’autre de la méditerranée. Ces appels à

projets ont crée une nouvelle dynamique autour de la recherche agricole méditerranéenne. L’engouement des chercheurs est témoigné par le nombre de propositions reçues pour les 3 appels et qui est de l’ordre de 376. Coordonné par l’INRA France (ANR), la première phase du projet ARIMNeta démarrée en 2008 et a réuni plus de 18 institutions autour de la Méditerranée. De nombreuses réunions et workshops ont été organisés pour échanger sur l’état des lieux de la recherche dans les pays concernés, et sur les priorités de recherche communes en matière d’agriculture, aboutissant au lancement d’un appel à projets conjoint en 2011. Il s’agit d’une première expérience transnationale où les pays contribuent financièrement à un appel à projets conjoints pour la recherche agricole. Depuis, deux autres appels à projets ont été lancé par le projet ARIMNET2 en 2015 et 2016 permettant le financement d’une trentaine de projets réunissant des chercheurs de part et d’autre de la méditerranée. Ces appels à projets ont crée une nouvelle dynamique autour de la recherche agricole méditerranéenne. L’engouement des chercheurs est témoigné par le nombre de propositions reçues pour les 3 appels et qui est de l’ordre de 376. Représenté par l’IAV Hassan II entant que partenaire officiel du projet et par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres comme bailleur de fonds De sa part, le Maroc joue un rôle très actif dans ce processus. En effet, l’IAV Hassan II a assuré en partenariat avec l’INRA France puis l’ANR le secrétariat des 3 appels à projets, en assurant le processus de rédaction de l’appel, l’évaluation des propositions et le suivi des projets financés. 31 projets financés pour les 3 appels à projets regroupant des chercheurs de 14 pays du pourtour méditerranéen. L’IAV participe à 12 projets


2.3 Millions d’euros accordés pour les partenaires marocains par le MESRSFC (3 appels) Le financement de chaque appel a varié entre 6 à 7 million d’euros. La contribution de chacun des 14 pays partenaires à ces appels finance spécifiquement l’équipe de recherche dudit pays. Pour le Maroc, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Formation des cadres a contribué aux 3 appels par un budget de 2.3 millions d’euros.

En dehors des appels à projets, le programme ARIMNET2 a permis d’organiser plusieurs événements dont : Ecole d’été pour les jeunes chercheurs : Une session de formation a été organisée du 30 mai au 3 juin 2016 au profit des jeunes chercheurs de la méditerranée sur le thème « des utilisateurs finaux tout au long du processus de recherche pour favoriser la recherche axée sur l’innovation pour une agriculture méditerranéenne durable à l’échelle de la ferme et de la région». Deux jeunes chercheurs de l’IAV Hassan II ont participé activement à cette formation. Conférence sur le système de recherche –innovation agricole méditerranéenne (AKIS) Cette conférence a été organisée du 12-13 octobre 2016 à Antalya en Turquie. Son objectif est de dresser l’état de la recherche innovation de l’agriculture au niveau dela région Euro-MED et d’en discuter les challenges actuels.

Les enseignants chercheurs de l’IAV ont participé activement aux différents appels à projets lancés dans le cadre d’ARIMNet. ARIMNet 2016 Les thématiques de l’appel sont : - P romoting sustainable agriculture for socio-economic development - V alorising local products through food value chains improvement

ARIMNet 2014 Les thématiques de l’appel sont : - P roduction system including aqua culture - F ood chain / Agro-indutry & Policies - Landscape management

2016

Les projets retenus sont au nombre de 10 dont 3 impliquent des chercheurs de l’IAV :

2014

Intitulé

Porteur de Projet

SEMIARID

Sustainable and Efficient Mediterranean farming systems: Improving Agriculture Resilience through Irrigation and Diversification

A. Bouaziz

CA RA VA N

PeRFORM

Accronyme AVIAMED

Les projets retenus sont au nombre de 10 dont 4 impliquent des chercheurs de l’IAV :

BcPlant MASCC STomP

2011

ARIMNet 2011 Les thématiques de l’appel sont : - Production system - Food chain - Landscape management

Accronyme

Les projets retenus sont au nombre de 10 dont 5 impliquent des chercheurs de l’IAV :

Toward a CAmel tRAnsnational VAlue chaiN Breeding and management practices towards resilient and productive sheep and goat systems based on locally adapted breeds

Intitulé AVIan viral disease prevention and control with plant vaccines for the MEDiterranean area Towards a sustainable agriculture by increasing plant tolerance to biotic stress under climatic change Mediterranean Agricultural Soils Conservation under global Change Sustainable Tomato Production: plant defence enhancement, development of new biopesticides and optimization of environmental, water and chemical inputs

A. Araba

I. Boujenane

Porteur de Projet M.El Houadfi N. Chtaina M. Naimi A. Mazih

Acronyme

Intitulé

Porteur du Projet

PESTOLIVE

Contribution of olive history for the management of soil-borne parasites in the Mediterranean Basin

M. Achouri

CLIMED

The future of Mediterranean Livestock Farming Systems: Opportunity and efficiency of Crops – Livestock Integration

M.T. Srairi

MEDILEG

Breeding, agronomic and biotechnological approaches for reintegration and revalorization of legumes in Mediterranean agriculture

L. Ghaouti

SAFEMED

Food safety regulations, market acces and international competition

DOMESTIC

Mediterranean biodiversity as a tool for the sustainable development of the small ruminant sector: from traditional knowledge to innovation

N. Bouchriti A. Araba


L’IAV Hassan II choisi comme point nodale pour la gouvernance foncière en Afrique du nord L’Initiative sur les politiques Foncière : LPI (Land PolicyInitiative) sous les auspices du consortium constitué par la Banque Africaine de Développement, la Commission de l’Union Africaine et la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique avec l’appui de l’Agence Allemande pour la Coopération, a entamé la réalisation d’un projet de lignes directrices pour un programme de formation sur la Gouvernance du Foncier en Afrique, s’appuyant sur un réseau d’excellence d’institutions de divers régions du continent. Dans ce cadre, les 28 et 29 mars 2017 s’est tenu à Rabat (Hotel Farah) un atelier consultatif régional sur le thème « Programme de formation en gouvernance foncière en Afrique du Nord» avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie , de la Mauritanie et du Soudant. Le Maroc était représenté par l’IAV Hassan II, le Ministère de l’Habitat et de la politique de la ville, de l’INAU, de l’ANCFCC, et de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé. A l’issue des travaux des deux journée sur l’Initiative du Réseau d’Excellence sur la Gouvernance Foncière en Afrique (REGFA), l’IAV Hassan II à travers la Filière de Formation en Sciences Géomatique et Ingénierie Topographique a été choisi comme point nodal de la Région de l’Afrique du Nord.

la caravane vétérinaire «Stop Rage»

Félicitations aux 53 membres de la caravane vétérinaire «Stop Rage» qui a eu lieu à Khenichet les 04 /05 Mars

1040 Chiens vaccinés

Chiffres clés:

5 Chiens ayant subi une intervention de stérilisation 380 élèves ayant bénéficié de l’éducation sanitaire 44 D’élèves ayant participé aux ateliers de dessin


Visite en entreprises Dans le cadre des activités pratiques de leur formation, cours ‘‘Fertilité du Sol & Fertilisation des cultures’’, les étudiants de la 3ème année ingénieur des options Management de la production végétale et de l’environnement (MPVE) et Management des ressources en sol et en eau (MRSE) ont effectué, le vendredi 23/12/2016, une visite de l’unité de production des engrais de Jorf Lasfar. Celle-ci s’est avérée riche et fructueuse avec un chaleureux accueil des cadres de Jorf Lasfar, OCP.

VISIT E DES ÉLÈVES DE LA 5ème ANNEE de L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II au Centre National de l’Energie des Sciences et des Techniques Nucléaires

En relation avec les programmes de recherche mis en place entre les équipes de l’IAV Hassan II et celles du CNESTEN , un groupe d’une douzaine d’étudiants de la 5ème année, accompagnés de leurs professeurs, ont procédé, le 8 Février 2017, à une visite des installations du CENM. Cette vite a concerné le réacteur de recherche et les laboratoires des applications des techniques nucléaires dans les domaines des sciences de la terre et de l’environnement en particulier les laboratoires d’analyses radiométriques et isotopiques servant aux études de l’érosion des sols, les relations sols plantes, l’hydrologie isotopique et l’évaluation de la pollution. Par ailleurs, les étudiants ont été sensibilisés par rapport aux utilisations des techniques nucléaires dans les différents domaines socio-économiques et également sur les activités du Centre, ses missions et ses programmes d’études et de recherches.


JOURNÉE DE SENSIBILISATION SUR LE TRI SÉLECTIF polluant l’écosystème naturel et nuisant à la santé de l’être humain. ASSID pour le Développement Durable

Pour sensibiliser les étudiants, les employés et les principaux acteurs de la chaine, l’IAV Hassan II organise en collaboration avec l’Association ASSID et ses partenaires une demi journée d’information et d’échange le 28 avril 2017 à partir de 16 heures à la salle des conférence. Le but de cette manifestation est de mobiliser l’ensemble des acteurs à la pratique du tri sélectif pour faire de notre Etablissement un modèle d’Université Verte. L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, doté d’un grand internat logeant plus de 1200 étudiants, d’un restaurant, d’un club, d’une administration, d’une buvette, d’une papeterie et d’un grand campus (espace vert quotidiennement entretenu) produit chaque jour une quantité importante de déchets qui peut être plus bénéfique que nuisible vis-à-vis de la nature. C’est dans ce contexte qu’intervient le projet « Université verte : projet de tri et recyclage des déchets domestiques à l’IAV Hassan II », financé par le Ministère délégué, chargé de l’Environnement et exécuté par l’Association ASSID pour le Développement Durable, dans le but de valoriser les déchets de l’établissement. Le projet est conçu pour contribuer à la valorisation des différents déchets à travers le tri qui constitue un geste simple mais citoyen pour préserver notre planète. :

1- Les papiers/cartons : documents et

polycopiés de cours, brochures, journaux, revues, magazines, enveloppes, cartes ou encore fax, ainsi que les emballages de plusieurs produits alimentaires utilisés au restaurant feront l’objet d’un tri sélectif et puis emballés pour être vendus aux entreprises de recyclage du papier.

2- Le plastique : L’IAV Hassan II génère plus

de 6 tonnes de déchet plastique par année. Ces déchets sont à base de plusieurs polymères (PVC, PETH, PU, PP, PS, PET) qui sont des matières chimiques non biodégradables,

3- Les déchets organiques : il s’agit de

valoriser les dechets agroalimentaires du restuarant de l’IAV Hassan II, de son club Al Harka et de la buvette à travers le compostage qui est un procédé biologique de conversion et de valorisation des matières organiques (sousproduits de la biomasse, déchets organiques d’origine biologique...) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques : le compost. Les huiles de fritures seront valorisées à travers la fabrication de savon : Saponification de l’huile usée (fabrication du savon biodégradable).

Projet « Université Verte » Thème : Tri sélectif et valorisation des déchets Programme de la journée Date : Le Vendredi 28 Avril 2017 Lieu : Salle des Conférences, IAV Hassan II 16h30 : Accueil des participants 17h : Mots d’ouverture de la journée par : - Mme la Directrice de l’IAV Hassan II - Mme la présidente de l’Association ASSID pour le Développement Durable - Le représentant de l’Association des étudiants de l’IAV Hassan II 17h 20 : Brève présentation du projet : genèse et contexte, objectifs et résultats : par Pr. Saadia ZRIRA, ASSID pour le Développement Durable ; 18h 00 : Pré-collecte, collecte et traitement des déchets au sein du campus universitaire de l’IAV Hassan II, par DERICHEBOURG ; 18h 15 : Le processus du tri sélectif pour valoriser les déchets à l’IAV Hassan II, par Dr Sanaa ELMASKI, ASSID pour le Développement Durable ; 18h 00 : Valorisation des déchets organiques par le compostage, par Pr. Brahim SOUDI, IAV Hassan II. 19h 00 : Discussion. 19h 30 : Pause café


Photos de sortie géographique des sols Région d’Oulmès

Film sur les Success stories de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

N°53 - Avril 2017 ISSN : 1114-3665, DL: 53/2001

Prochainement...


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.