GENRE ET TIC

Page 13

Semestriel d’Information sur les droits des femmes l’exception de l’Afrique du Sud, l’Ouganda et le Sénégal, la communication à l’intérieur des pays entre les femmes qui utilisent les TIC est encore extrêmement restreinte. Les TIC doivent être accessibles à un grand nombre de femmes et non réservés à une élite. Pour beaucoup, la toile mondiale est frustrante et inaccessible – souvent en raison de problèmes techniques et du coût de l’accès, mais aussi à cause d’un manque de formation et de connaissances.

Elles constituent de véritables mécanismes de plaidoyer en direction des décideurs et du grand public pour une intégration de l’approche genre dans l’exécution des plans de développement. Outils multimédias

Ces outils rendent aujourd’hui disponible à une échelle jamais égalée le savoir, la connaissance et l’information. En Afrique, où sévissent encore les effets de la civilisation de l’oralité, les outils multimédias sont d’un apport considérable dans les actions de promotion et de sensibilisation pour une lutte agissante contre les disparités de genre.

Notons que la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes de l’ONU (Beijing 1995) a marqué un tournant en mettant en évidence le pouvoir de la technologie de l’information en tant qu’outil de mobilisation, d’échange Les outils multimédia comme les CDROM, les d’information et d’habilitation pour les femmes. Depuis 1995, l’agenda «Femmes et « disquettes », les clés USB etc. ont prouvé et TIC» a gagné de plus en plus de légitimité en certifié leur efficacité dans la collecte, le tant qu’enjeu important, stockage et le traitement des principalement grâce aux L’agenda ‘Femmes et TIC’ bases de données. Produits en efforts concertés d’organisations a gagné de plus en plus de langue locale, les contenus de femmes et de quelques légitimité en tant qu’enjeu multimédia peuvent favoriser organismes internationaux et important, principalement le partage de l’information et bailleurs de fonds. Ces efforts grâce aux efforts concertés l’accès à la connaissance. ont abouti à l’élaboration de d’organisations de femmes Ils permettent également programmes et projets qui et de quelques organismes l’illustration compréhensible contribuent maintenant à internationaux et bailleurs des effets négatifs des pratiques l’habilitation des femmes tout de fonds d’exclusion à l’encontre des autant à titre individuel femmes. que dans leurs contextes organisationnels et communautaires, et qui En milieu rural, où le taux d’analphabétisme transforment des initiatives de développement est fort élevé et où la communication est dans des contextes locaux pour en faire des essentiellement orale, la formation sur support interventions plus durables. audio visuel à un impact considérable sur les consciences. Les acteurs de la promotion du Outils numériques et intégration du genre genre peuvent s’en servir pour renforcer la Les TIC, en tant qu’enjeu stratégique en termes présence des femmes dans la lutte pour un de capacité de formation et d’information, développement participatif juste et durable. offrent non seulement des outils et des services mais aussi des espaces numériques qui L’internet : des espaces virtuels pour peuvent être d’un appui conséquent dans une l’intégration du genre offre une abondance d’espaces virtuels qui peuvent servir au finalité de numérisation du genre. renforcement de capacité, de la sensibilisation

TRIBUNE N°07 / janvier 2013

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.