Mobilité internationale

Page 71

Erasmus (Union Européenne) DURÉE : Entre 3 et 12 mois

PAYS : Les 25 pays de l’UE, les 3 pays de l’Espace Economique Européen et les pays associés

L’action ERASMUS fait partie du programme communautaire SOCRATES (2000-2006). Elle cofinance des actions de coopération entre établissements d’enseignement supérieur ainsi que la mobilité des étudiants en Europe. Elle met l’accent sur la dimension européenne de l’enseignement supérieur, sur la mobilité, la transparence et la reconnaissance académique des études. Le programme Erasmus permet donc aux étudiants universitaires de partir dans une autre université européenne. Avec ce programme, les étudiants continuent leur plan d’études au sein d’une université étrangère, pendant une durée variant de 3 et 12 mois. L’étudiant Erasmus reste rattaché à son université d’origine, ce qui garantit l’intégration et la validation de ses études à l’étranger à son retour. Les étudiants intéressés doivent prendre contact avec le service de relations internationales ou le bureau Socrates de leur établissement d’enseignement supérieur. Ces services donnent des informations sur tous les échanges auxquels participe cet établissement, c’est-à-dire quelles universités, quelles facultés, dans quels pays, etc. Généralement, le site Internet de chaque université offre aussi des informations sur ses différents partenaires.

- Avoir complété avec succès la première année d’études universitaires. - Être citoyen de l’un des pays participants (ou reconnu officiellement comme réfugié, apatride ou résident permanent de ce pays). - Chaque université d’accueil dispose d’un certain nombre de places et de bourses. Ces places sont octroyées aux étudiants à l’issue d’une procédure de sélection organisée par l’université d’envoi. Les critères sont variables, mais généralement les universités valorisent les notes et le niveau de langue. - Chaque université fixe la date limite. - Ouvert à tous les types d’établissements d’enseignement supérieur, toutes les disciplines universitaires et tous les niveaux de l’enseignement supérieur, y compris le doctorat. - Les frais d’inscription de l’université étrangère sont pris en charge. - La bourse Erasmus n’est pas très élevée (80 euros par mois environ), car elle vise à couvrir une partie des frais supplémentaires liés aux études à l’étranger, tels que les frais de voyage, le coût de la formation linguistique ou le coût plus élevé de la vie dans le pays d’accueil. L’étudiant peut conserver les bourses ou prêts nationaux qu’il reçoit habituellement. - Les conditions de séjour changent selon le centre d’envoi et le centre d’accueil, mais normalement l’étudiant peut bénéficier d’une préparation linguistique, d’un soutien pour trouver un logement et d’activités culturelles et de loisirs organisées pour les étudiants étrangers. - L’université d’accueil propose souvent un cours de langue gratuit, des excursions culturelles et d’autres activités visant à favoriser l’intégration et adaptation de l’étudiant Erasmus. - La période Erasmus fait partie intégrante du programme d’études suivi dans l’université et doit être pleinement reconnue. Pour faciliter la reconnaissance académique, la majorité des universités européennes ont adopté l’ECTS (European Credit Transfer System) ou système européen de transfert d’unités de cours capitalisables. L’ECTS permet de mesurer la charge de travail de l’étudiant requise pour accomplir des unités de cours (par exemple, une année d’études complète équivaut généralement à 60 unités). - La procédure d’examen est celle en vigueur dans l’établissement d’accueil. Il peut s’agir d’examens oraux et/ou écrits. La langue des examens sera celle de l’université d’accueil, sauf s’il existe de bonnes raisons de déroger à cette règle.

69


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.