Issuu on Google+

Pêche en eau froide:

en hiver prendre un poisson même de taille moyenne c'est déjà une victoire….

A la "morte saison" les berges même les plus fréquentées retrouvent souvent un peu de quiétude ce qui peut être une bonne motivation pour se retrouver au calme dans une nature encore quelque peu endormie. Comme beaucoup de pêcheurs, la plupart des indésirables (brèmes ,poissons chats…) sont moins actifs pendant la saison froide alors profitons-en… Cela permet de réduire la taille des appâts sans trop de déconvenues; le fait d'utiliser de petits appâts peut s'avérer un avantage à ne pas négliger....En effet, les carpes étant peu actives il est souvent plus facile de déclencher une touche avec seulement quelques appâts de petites tailles(éventuellement boostés) proposés au plus prêt de leur zone de tenue. Coté appât, les graines cuites ont l'avantage d'être très digeste, pour les bouillettes privilégiez les compositions pas trop "grasses" à savoir sans trop de farines de poissons et d'huiles car ce type d'appâts vont avoir plus de mal à "travailler" en eau froide c'est à dire à libérer les attractants qu'ils contiennent. Comme les appâts ne devront pas être trop "nutritifs" pour ne pas trop gaver les poissons


un bird food est une bonne base pour rouler des appâts hivernaux, les attractants de toutes sortes prennent ici une place de choix (parfum, acides aminés, sweetner…) .Le côté attractif des appâts sera plus important que leur pouvoir nutritif . Il existe des gammes de parfums sur base d'alcool éthylique qui sont plus volatiles dans les eaux froides (diffusion plus facile et rapide) c'est ainsi le cas de la gamme H.A.H.L de chez Rod. Bien sûr, l'amorçage devra se faire avec précision et légèreté, un petit stick de farines avec quelques bouillettes coupées, des boules de farines ou un petit sac soluble fonctionnent souvent à merveille. Les postes de tenue habituels sont souvent aussi productifs l'hiver. Bien entendu il faut s'adapter en fonction de la météo du moment en prospectant les faibles profondeurs en cas de grand soleil, les zones abritées lorsqu'un vend froid du nord sévit….

Bonhomme de neige composé d'une tiger nut et d'une pop-up en 10mm

Les présentations allégées et les bas de ligne assez courts sont une bonne alternative quand les poissons se nourrissent timidement. Les carpes se déplaçant tres peu il ne faut pas s'attendre à avoir des départs fulgurants et ne pas hésiter à ferrer au moindre mouvement du scion ou du swinger.


peche hivernale