

robin perrault
téléphone : +33(0)6 51 85 32 00
mail : robinperrault2767@gmail.com
adresse : Marseille
travail
+ ateliers o-s architectes
Paris France | 2023-2025
CDD 18 mois : chargé de projet sur un chantier de restructuration d’un lycée à Bezons, du gros oeuvre à la livraison (3 500m²). et sur un chantier pour un bâtiment tertiaire à Argenteuil.
+ mu architecture
Paris France | 2022-2023
CDD 12 mois : en autonomie sur plusieurs concours, et assistant chef de projet sur deux projets en phase pro-dce.
+ anma
Paris France | 2020-2021
CDD 18 mois : mission DET sur 2 chantiers de logements, du gros oeuvre à la réception (suivi et réunion de chantier, visas de plans, coordination d’entreprises)
+ christian de portzamparc
Paris France | 2019-2020
CDD 6 mois : mission DET sur le chantier de l’université la Sorbonne Nouvelle (visas de plans)
+ etienne benjamin
Tours France | 2018
CDD 3 mois en patrimoine : rénovation d’un château en Touraine et d’une orangeraie en Bretagne
+ entreprise SP3
Paris France | travail saisonnier tous les juillets de 2011 à 2015 travail en manutention pour l’entreprise de chantier SP3 (tour de la défense, cité de la musique, ...)
+ diplômé HMONP
selection de travaux
travail
+ ateliers o-s architectes chantier : restructuration du lycée de Bezons chantier : bureaux et entrepôt OTIS à Argenteuil
Lille | 2020-2021 mémoire sur le détail architectural, son rapport à la conception, à la construction, et la conséquence sur l’économie de projet et son rôle sur le chantier.
+ master 2 en architecture Bruxelles | 2013-2018 | Distinction atelier territoire - Faculté d’architecture, ingénierie architectonique d’urbanisme LOCI, UCL
+ échange universitaire
Ciudad de Mexico, Mexico | 2016-2017 Université de La Salle - master 1
revit
archicad rhino autocad photoshop adobe illustrator adobe indesign sketchup
anglais espagnol
divers
+ jeu de go niveau 4 kyu
+ chantier participatif Kurohime Japon | 2023 rénovation d’un atelier en studio avec isolation du plancher en cosse de riz et cloison bois en enduits de terre crue.
+ centre prompidou Kanal Bruxelles Belgique | 2018 projection vidéo - réflexions urbanistiques sur le territoire de Charleroi. Vidéo en ligne: https://www.youtube.com/ watch?v=B1kElx4fYDs&ab_ channel=MadeleineAccarain workshop études exposition
+ sports tennis, boxe + musique flûte traversière - conservatoire guitare / piano - autodidacte
+ mu architecture concours : résidence sociale à Paris concours : logements neufs à Toulouse pro : logements neufs à Noisy pro : école de commerce à Tours
+ anma
chantier : construction neuve 97 logements à Dijon chantier : construction neuve 120 logements à Saint-Mandé
+ christian de portzamparc chantier : université Paris sorbonne nouvelle
+ etienne benjamin projet : réhabilitation orangerie
workshop
+ chantier participatif : isolationd’un plancher en cosse de riz et enduit de terre crue
études
+ HMONP : le détail architectural
+ master 2 : Charleroi en transition
chantier : restructuration lycée de bezons
2023 - 2024
Le projet de construction et de restructuration du lycée de Bezons se compose en deux phases. Une 1ère phase de constructions neuves (internat, demi-pension, logemements de fonctions) et une seconde phase durant laquelle l’ancien lycée est démoli, en dehors de sa structure primaire, avant d’être reconstruit.
J’ai été mis en charge de la mission de maitrise d’oeuvre d’éxecution au début de la seconde phase, à la fin de la démolition, au lancement des travaux de gros oeuvre dont les reprises de fondations et de la strcuture.
Le projet de restructuration consitste en 5 extensions du bâtiment existant. L’une au nord, toute hauteur, est composée d’une structure métallique et de planchers collaborants (cf photo façade nord), les 3 extensions au sud sont des extensions bétons en RDC et la dernière à l’est et un mixte des deux.
L’allotissement était : un macro-lot regroupant le gros-oeuvre et les lots interieurs, puis un lot par entreprise (elec, cvc/pb, vrd,mex,). La principale difficulté du chantier a été de de s’adapter aux aléas des découvertes et donc de revoir les détails de mises en oeuvre de nombreux éléments, concernés la plupart du temps par toutes les entreprises.
La livraison du bâtiment s’est faite en décembre 2024.
architecte : ateliers o-s architectes
moa :
IDF Construction Durable
bet structure : LRING
opc : conpas coordination







photo façade Nord
photo façade Nord
photo suppression de la cage d’escalier existante
photo façade sud
chantier : bâtiment tertiaire à argenteuil
2023 - 2024
Le projet consiste en un bâtiment neuf comprenant des bureaux en R+1, R+2 et des entrepôts en RDC. Ils sont composés d’une structure métallique et de plancher collaborant. J’avais la mission de suivis architecturale sur ce chantier. C’est l’Atelier JV qui s’occupait de la mission complète. J’ai donc principalement fais des VISA de plans, et participé à quelques réunions clefs, notamment lorsqu’il était question des détails.
architecte : ateliers o-s architectes
moex : Atelier JV


photo façade principale
photo plancher collaborant R+2
concours : réhabilitation résidence sociale
Le projet Emmaüs Habitat se situe au coeur d’un ilôt parisien du 19eme arrondissement. Pour la réhabilitation nous avons pris le parti de conserver le plus possible des anciens bâtiments, logements sociaux Emmüs habitat des années 70. Cela comprend le batiment en R+4 et une des deux barettes en R+1 (cf schéma à gauche).
Le gabarit de construction imposé par cet ilôt nous a fait prendre le parti d’une forme élancé au centre de la parcelle. Au RDC il y a l’espace de travail ouvert sur l’extérieur afin d’apporter de la lumière naturelle. Les espaces de stockage ainsi que les vistiaires (douche, WC) sont également situés au RDC dans la structure des anciens logements. Les studios sont traversants et orientés au Sud vers le nouveau coeur d’ilôt créé par le bâtiment neuf. Les coursives sont alors autant une mise en scéne de la collectivité q’une protection solaire en été.
architecte : MU architecture
moa :
Emmaüs Habitat
bet : structure : xylo
économiste : eco + construire
perspectiviste : arte factory

démolition
réhabilitation et socle béton
étages structure poteau/poutre bois
axonométrie du rdc accès parking accès ateliers accès logements lieu de transition entre ateliers et services
concours : 60 logements à toulouse
Le projet est situé sur la ZAC Empalot à toulouse. La volumétrie du projet est défini en très grande partie par la fiche de lot de la ZAC conçu par Germe&JAM (une barrette en R+2 et un plot en R+9). Grâce à cela nous avons pu nous concentrer sur le dessin des appartements.
Tous les appartements sont traversants et possèdent un espace extérieur. Les appartements de la barrette sont travaillés en duplex afin de varier la silhouette du bâtiment mais aussi de se limiter à une seule coursives extérieurs en R+1. Les apprtements du plot R+9 sont conçu traversant autour d’une cour exterieur au Nord, ce qui améliore fortement le confort d’été.
Un travail de réemploi a été fait avec Cycle Up, notemment sur la création de gadre-corps dont la structure est neuve mais le remplissage se fait avec des matériau de remploi issu de la démolition.
architecte : MU architecture
aménageur :
OPIDEA (ZAC Empalot)
moa : LP Promotion
bet :
structure : INGEDOC
paysagiste : Terreauciel / (cycle up)
perspectiviste : ailleurstudio

étage courant


pro-dce : logements à noisy-le-grand
Le projet se situe dans la ZAC de l’écoquartier de l’île de Marne à Noisy-le-Grand. Il est composé de 5 bâtiments tous conçus de manière identique avec :
- Une colonne centrale en voile et dalle béton comprenant les pièces humides.
- Des poutres en bois soutiennent des planchers CLT, ou des planchers fin en bétons pour toitures-terrasses non accessibles.
- Les murs sont à ossature bois, d’une épaisseure variable en fonction de la finition extérieure.
La crêche est situé au RDC du bâtiment B au Nord Est de la parcelle. Il est en béton.
J’ai travaillé sur la phase PRO/DCE de ce projet, en renfort pour adapter les logements aux nouveaux dimensionnements de la structure, et pour les détails du carnet de détails.
architecte : MU architecture (mandataire) / bond society
moa : batigère ile-de-france
bet : TCE : artelia
paysagiste : AC&T
perspectiviste : octav tirziu
détail de fixation de la structure des balcons rapportés en bois

Extérieur
Relevé d'étanchéité
Pare-graviers
détail de pied de façade sur toiture terrasse inaccessible
pro-dce : campus universitaire à tours
2022 - 2023
Le projet de campus est composé d’un socle R+1 et de deux noyaux de circulation en béton. La façade est en MOB avec isolation paille et la structure poteaux/poutres est en bois.
Lors du concours le bâtiment était destiné à recevoir des bureaux, la sépale ayant changé de client en cours de conception, il a fallu changer la destination du bâtiment de bureau à campus universitaire. Le nouveau client de la sépale, Excelia, a alors demandé que le bâtiment ait une annexe lui permettant de recevoir un plus grand nombre d’étudiants. Il fallait ajouter : une salle associative, des sanitaires, des bureaux et 7 salles de cours. La sépale a accepté tardivement cette demande à cause du contrat de location qui a mis beaucoup de temps à être signé. Nous avons alors dû faire des proposition d’extension, annexe et à côté. Nous avons poussé pour la version d’une extension du bâtiment initiale. J’ai ensuite réorganisé le bâtiment et son parking en fonction des demandes d’Excelia. bet :
architecte : MU architecture
projet : campus universitaire
moa : la sepale
fluides : essor ingénierie VRD : 3ia
structure béton : anatech structure bois : XYLO acoustique : acoustex
perspectiviste : jeudi wong





chantier : 97 logements à dijon
Le chantier de Dijon est un des deux chantiers que j’ai suivi au sein de l’agence ANMA. Durant un an et demi, j’ai travaillé en tant qu’assistant de chef de projet et ensemble nous étions responsable de la mission de direction d’exécution des travaux des deux chantiers, du début du gros oeuvre à la livraison.
Le projet de Dijon se compose de cinq batiments de hauteurs différentes. Les bâtiments A, B et C (R+5, R+4, R+3) sont isolés par l’intérieur, avec un structure en béton brut apparent lasuré. Les bâtiments D et E (R+2, R+1) sont isolés par l’intérieur, avec une structure béton et parpaings de brique, enduits en façade.
Mon travail consistait à me rendre sur le chantier les lundis pour assurer la visite de chantier avec les entreprises (le chantier étant en corps d’états séparés), et l’après midi nous assistions à la réunion de chantier. Une fois à l’agence je m’occupais de résoudre les problèmes rencontrés le lundi (travaux modificatifs ou supplémentaires, coordination entre les entreprises etc.). Je m’occupais également des TMA et de leur suivis (financier et sur le chantier), et des visas tous corps d’état confondus. Le dessin à droite représente les modifications que nous avons faites sur les plans EXE d’un escalier en structure métallique avec des marches en béton préfabriqué. La structure de la contre marche a été rationnalisée pour fixer les montants des garde-corps, nous permettant d’alléger la structure et de mieux gérer l’angle -
architecte : ANMA
moa :
Demathieu & Bard immobilier
bet :
structure : BE Clément
VRD : UrbaLab
thermique/ fluide : Elithis
















































































































photo façade sud
chantier : 120 logements à saint-mandé
2020 - 2021
En parallèle de Dijon, nous suivions également le chantier de Saint-Mandé. Le projet est composé de quatre grands bâtiments en R+6 reliés par un socle en R+2. Les bâtiments sont isolés par l’extérieur, avec une structure en béton et un parement de brique pleine. Les surélévations en R+6 sont en structure bois avec revêtement en zinc ainsi que les parties en R+2.
Le chantier se déroulait en entreprise générale, mon travail consitait aussi à réaliser les Visas de plans, à m’occuper entre autres du logement témoin, du carnet de présentation des halls, de la signalétique etc. Je m’occupais également de résoudre les différents problèmes qui pouvaient survenir. Par exemple comme on le voit sur les croquis ci-dessus, l’acrotère et sa couvertine rencontraient le mur à ossature bois du R+6. Seulement aucun des deux ne laissait la place à l’autre et l’acrotère du R+6 était déjà coulé à ce moment là. J’ai donc proposé une option qui permettait à la structure bois de s’adosser à l’acrotère (voir détail ci-contre). Il a finalement été décidé de découper l’acrotère afin de laisser la place à la structure bois.
architecte : ANMA
moa : batigère
bet : structure et fluide : BITP
bureau de contrôle : qualiconsult

Point Visa n°16 : SAINTMANDE
Détail Attique
Point Visa n°16 : SAINTMANDE
Détail Attique


