20260212_GHI

Page 1


Le journal indépendant des Genevois·es

Voyageur poignardé: agresseuse internée page 5

Le Grand Conseil a 500 ans: grandes et petites histoires du parlement genevois page 7

La beauté de

Genève se fane?

Genève perd-elle peu à peu de son charme, engloutie par des constructions uniformes et des façades sans âme. D’aucuns le disent même si juger de l‘esthétique n’est pas une science exacte. Page 3

Versoix, audacieuse et avisée dans le choix de ses infrastructures page 8

Décaillet «Les partis de droite doivent cesser de s’aligner sur les Verts» page 9

Week-end

Agenda du «Chaman», le show de Byron Leon, entraîne le public aux frontières du réel, entre hypnose et magnétisme. La pièce «Des milliers de Sankara» invite à plonger dans l’histoire du Burkina Faso. 2e cahier

LE GNIOLU

THIERRY MEURY

Humoriste, chroniqueur radio et comédien

A VU ce titre au sommaire d’un quotidien local: «Pregny-Chambésy: l’installation d’une antenne 5G à l’église trouble la vie locale». Les fidèles craignent que Dieu ait accès aux réseaux sociaux?

CONSTATE que la presse fait parfois de grandes découvertes comme en témoigne ce titre: «Consommation: ces produits moins chers en Suisse qu’en France». Ils ont fait appel à qui pour les trouver? Sherlock Holmes ou Hercule Poirot?

A REMARQUÉ dans le même journal cette grande question: «Loyers à Genève: où payer moins cher?». A Yverdon…

A PRIS CONNAISSANCE de cette autre grande interrogation: «Crans-Montana: la Confédération et le Parquet valaisan ont-ils manqué d’humanité»? Poser la question c’est y répondre…

NOTE qu’ayant remarqué des abus de consommations alcoolisées chez plusieurs élus, le canton de Vaud envisage, avant les séances du parlement, de faire souffler les députés! Un frein à l’enivrement?

SE DIT que si les banques suisses (UBS en particulier, celle-ci ayant avalé Credit Suisse) ont à nouveau des soucis avec le Sénat américain pour avoir «profité» de la situation durant la Seconde Guerre mondiale, certains en ont peut-être, si on en croit une dépêche, tiré profit d’une autre façon: «Brocantes suisses: des objets nazis continuent d’être exposés librement» Musk était de passage dans la région?

EST TOMBÉ sur ce titre d’un journal français: «Iran: il pourrait y avoir des dizaines de milliers de victimes». Presque de quoi rendre jaloux Netanyahou…

Aiguillettes
Poires Fred, IP-Suisse, Suisse, la barquette de 750 g (100

Constructions: «Plus tard, on se moquera de nous!»

 De nombreuses voix dénoncent un enlaidissement généralisé en raison des nouveaux immeubles réalisés.

 Sous prétexte d’un besoin urgent de logements, les autorités acceptent des projets bétonnés et parfois inesthétiques.

 Association et élus tirent la sonnette d’alarme.

«J’ai vraiment honte de ma ville. Que d’horreurs architecturales, vrais clapiers, noirs, gris, tous l’un sur l’autre. Et on s’étonne de voir tant de gens malades! Honte à ceux qui détruisent notre ville»; «Comment le Département des constructions peut-il autoriser que l’on défigure Genève? Les promoteurs et les architectes vont s’en mettre plein les poches»; «Hallucinant, c’est d’une laideur… les générations futures se moqueront de nous».

Voici quelques commentaires (parmi près de 200!) en réponse à une publication en ligne du conseiller national Mauro Poggia, qui dénonce la construction d’un gigantesque immeuble dans le nouveau quartier du PAV. «Genève: ici il y avait une caserne… et on s’en est inspiré», ajoute en légende l’élu MCG.

Question subjective

Au bout du lac, pas besoin de chercher loin pour trouver des citoyens mécontents du nouveau visage du canton, où les constructions d’importance se multiplient, des Acacias à Plan-les-Ouates, en passant par les Eaux-vives ou encore Carouge. Contacté, Mauro Poggia persiste et signe, notamment sur le PAV: «La beauté est toujours une question subjective, mais il est vrai que l’effet «waouh» suscité par le pont Wilsdorf, est bien absent de ce qui a vu le jour depuis lors dans le quartier. Il semble qu’il n’y ait pas de «vision» sur le long terme. On a l’impression que cela va mal vieillir», juge le conseiller national. Qui reconnaît tout de même que certains aménagements valent la peine, comme la remise à l’air libre de la Drize. Pour l’élu, différentes raisons expliquent cette situation. «On se concen-

«Aujourd’hui,

TR

ÉDITORIAL

Tadeusz Roth, journaliste

tre sans doute davantage sur les normes énergétiques, ce qui est nécessaire évidemment, que sur l’originalité architecturale. On manque d’ambition. Il y a tant de préavis positifs à obtenir, qu’il vaut mieux être une «souris grise», pour passer tous les obstacles. Sans parler des coûts qui sont si importants à Genève, qu’il faut parfois renoncer à des matériaux plus attrayants.»

Rentabilité

Un avis partagé par l’association SOS Patrimoine CEG (Contre l’enlaidissement de Genève), qui sensibilise sur les densifications, les destructions et les dénaturations dans le canton. A l’origine de l’association, Leïla elWakil ne mâche pas ses mots. «Pour rentabiliser au maximum les droits à bâtir et répondre aux normes de performance énergétique, on a dans la plupart des cas totalement négligé l’esthétique. Sauf exception, la banalité a pris le dessus sur la créativité. (…) Du côté du PAV, à cause de la densité excessive prévue, c’est l’entassement des constructions et la promiscuité qu’elle va générer qui est le plus à craindre.» Plus largement, Leïla elWakil dit craindre que Genève ne devienne «carrément moche» et ne perde son attractivité touristique. Mais ce n’est pas tout. «Elle risque de perdre la qualité de vie qui était la sienne. En cas de récession (ce qui peut arriver), elle pourrait se retrouver avec du bâti qui sera vide», ajoute celle qui est également historienne de l’architecture.

Pour la spécialiste, il aurait fallu ouvrir les yeux sur ce qui existe déjà et tenter de récupérer tout ce qui pouvait l’être, au lieu de pratiquerla politique de la table rase. «C’est l’imposition d’une esthétique selon une

méthode top down qui a entraîné la situation d’enlaidissement dans laquelle nous sommes présentement. Trop de précipitation dans le processus de métamorphose (la ville et le canton se sont transformés au pas de charge malgré les innombrables recours), une trop forte densification, un gap entre le goût des gens et le goût des spécialistes.»

«Sur un petit territoire, on ne peut densifier à l’infini, à moins de souhaiter un Monaco sur Rhône»

Leila el-Wakil, historienne de l’architecture

Face à l’argument du manque de logements, utilisé par les autorités pour justifier la prolifération des constructions, Leïla el-Wakil voit d’autres solutions. Parmi elles, légiférer sur le logement, éviter les lits froids et les Airbnb ou encore arrêter la spéculation immobilière. Mais aussi transformer tous les bureaux vides. «Sur un petit territoire, on ne peut pas densifier à l’infini, à moins de souhaiter un Monaco sur Rhône», conclut-elle.

535’000 experts De l’autre côté de l’échiquier politique, on défend l’approche actuelle. A l’image du PLR Bertrand Reich, président de la Fondation PAV. Face aux critiques, il répond. «Il y a 535'000 experts en esthétique à Genève. A titre personnel, j’aimerais une autre couleur que le gris – choisir entre gris clair et gris foncé, c’est un peu trop

on prend en compte de nouvelles considérations»

• Du côté de la Ville, le Vert Alfonso Gomez estime quant à lui que la question ne réside pas tant dans l’esthétique que dans la qualité, qu’il s’agisse de crèches, d’écoles, de lieux socioculturels ou d’espaces verts. «L’esthétisme est une notion subjective. Par contre, il est évident que l’exigence en matière urbanistique doit être des plus hautes, d’autant plus quand on construit une nouvelle ville dans la ville, qui doit traverser les décennies. Cela nécessite une vision prospective sur la ville du 21e siècle, qui tienne compte de ses contraintes et de ses besoins, en matière de climat, de diversité ou de convivialité», affirme notamment l’élu. Qui défend également l’approche du Canton: «La politique soutenue en matière de construction menée par l’Etat, qui est bien

antérieure à la présence de Verts à la tête de l’aménagement, résulte d’une volonté inscrite dans la Constitution, puisque celle-ci stipule que l’Etat doit encourager la production en suffisance de logements pour lutter contre la pénurie. A l’aune de l’urgence climatique et des défis posés par la densité dans notre canton, la perception et les attentes ont quelque peu changé, pour mettre le curseur avant tout sur la qualité de vie dans les nouveaux quartiers. Comment faire en sorte que les gens s’approprient leur quartier? Quels sont les différents usages nécessaires pour y parvenir? Aujourd’hui, on prend en compte de nouvelles considérations, qui ont souvent été portées par les associations et la société civile.»

années 80. Un urbanisme de qualité contribue à la qualité de vie. Certains quartiers sont réussis sur ce plan et c’est un des enjeux du PAV: créer des quartiers dans lesquels on viendra vivre par choix.» Et d’ajouter: «Globalement, nous construisons des immeubles fonctionnels, dans lesquels on est bien, qu’il s’agisse de bureaux ou de logements. Je ne connais pas d’immeubles inadaptés, construits récemment. Est-ce que pour autant, tous me paraissent attractifs? Non», concède-t-il. Plus globalement, Bertrand Reich considère que la qualité de vie, qui doit bel et bien être au centre des préoccupations des décideurs, n’est «en rien» incompatible avec une certaine densité ou un équilibre financier adéquat. Enfin, le PLR justifie le besoin de construire par l’augmentation du nombre d’habitants dans le canton. «Même si on fermait les frontières, il y aurait 1500 habitants de plus chaque année, le nombre de naissances étant supérieur à celui des décès. Il faut donc construire des logements supplémentaires, si on ne veut pas contraindre les générations suivantes à l’exil. Mais les grosses barres ne sont pas une fatalité, l’uniformité triste n’est pas une obligation.»

«Qualité des espaces» Malgré nos demandes il y a plusieurs semaines, le nouveau conseiller d’Etat chargé de l’aménagement du territoire, Nicolas Walder, n’a étonnamment pas souhaité répondre à nos questions sur cette thématique qui touche de très nombreux Genevois, estimant que le temps lui manquait. Heureusement, les autres membres de sa formation politique sont plus loquaces, à l’image de son prédécesseur, l’écologiste Antonio Hodgers à la tête de l’aménagement pendant 12 années. Interrogé en 2019, l’ex-élu, régulièrement qualifié de «bétonneur», affirmait alors que l’architecture «a besoin de temps pour se faire adopter», comparant ce qui se fait à Genève avec la tour Eiffel, «d’abord décriée avant de devenir un emblème de Paris». Pourtant, l’ancien magistrat reconnaissait que ses services étaient «tombés dans certains écueils», mais aussi que plusieurs quartiers pouvaient manquer de verdure. Tout en relativisant le problème: «Etre Vert, ce n'est pas être l'ennemi du béton et défendre un territoire figé.» 

Comment

sommes-nous tombés si bas?

Des champs de blocs de bétons, carrés, gris, souvent sans balcon. Voilà ce qu’on réalise partout dans le canton. Nos politiques, notamment écologistes, défendent cette approche, en invoquant la nécessité de loger tout le monde, quand bien même des études ont prouvé que la situation ne s’améliore pas.

Les architectes, qui étudient pendant des années l’articulation entre l’espace et le temps pour pouvoir réaliser des bâtiments audacieux, finissent tous par rentrer dans le rang en pondant des cubes qu’un enfant de 5 ans dessinerait. Résultat? Un entassement et une promiscuité qui enlaidissent Genève, entravant son attractivité touristique et provoquant des logiques d’isolement au sein de ces nouveaux quartiers d’un autre temps.

Ailleurs dans le monde, on rivalise d’ambition, pour construire en bois, en verre, avec des niveaux différents et des formes futuristes. Mais aussi pour rénover l’existant, comme le préconisent les associations de défense du patrimoine. D’autant qu’à Genève, on ne compte plus les immeubles qui restent désespérément vides et les nombreux bureaux et surfaces commerciales ne trouvant plus preneurs.

Pour le bien-être des Genevois, il est nécessaire que nos décideurs prennent conscience de l’impact du bâti sur nos existences. Mais aussi qu’ils ne cèdent plus aux solutions de facilité pour répondre à la crise. Les économies aujourd’hui réalisées coûteront forcément chers aux générations futures, qui se demanderont, à n’en pas douter, comment nous sommes tombés aussi bas.

LA PRESSE ÉCRITE EST PERFORMANTE Journaux papier Lectorat par édition

Tadeusz Roth
D’après de nombreux Genevois, les constructions de ces dernières années seraient inesthétiques. TR

Inconnu poignardé sur un quai de gare: auteure internée

JUSTICE • Victime d’un coup de lame, le voyageur qui attendait son train avait été hospitalisé. L’auteure avait pris la fuite. Le tribunal vient de la juger pénalement irresponsable en raison de sa schizophrénie.

Le 21 septembre 2024, aux alentours de 12h40, un homme attend tranquillement son train en gare de Versoix lorsqu’il est soudainement poignardé par-derrière dans le flanc droit. L’agression est fulgurante. La femme qui a porté le coup prend immédiatement la fuite, laissant la victime blessée sur le quai. Rapidement prise en charge par une ambulance, celle-ci est transportée à l’hôpital. Par chance, la lame n’a touché aucun organe vital : il s’en est fallu de peu. L’homme peut quitter l’hôpital le jour même.

Malgré les recherches, l’auteure demeure introuvable pendant plusieurs mois. Il faudra attendre le 4 janvier 2025 pour que la victime la reconnaisse par hasard… au même endroit, en gare de Versoix. Il décide alors de la suivre et alerte la police. La femme sera finalement auditionnée deux mois plus tard, puis incarcérée.

Agée de 35 ans et de nationalité italienne, la prévenue est mère de deux enfants de 6 et 13 ans. Elle souffre de schizophrénie, un trouble psychotique caractérisé notamment par une perte de contact avec la réalité. Aux policiers, elle affirme avoir «tué un homme» appartenant, selon elle, à un réseau pédophile mondial lié à la famille de l’ancien dictateur congolais Mobutu. En prison, elle s’en prend également à un agent de détention: elle l’accuse de pédophilie et de cannibalisme. L’agent portera plainte. Jeudi dernier, le tribunal correctionnel s’est penché sur cette affaire. Face à la présidente Sabina Mascotto, la prévenue ne répond pas à toutes les questions. Mais lorsqu’elle est interrogée sur ses conditions de détention, elle s’emporte: «Pourquoi vous me faites ça? Pourquoi vous avez une prison comme ça? Si j’avais su que c’était comme ça, j’en aurais tué 100.»

A propos d’un éventuel traitement médical, elle menace ouvertement: «Je tuerai le médecin qui m’obligera

ÉCOLE

à le prendre. Toute personne qui se mêlera de ma santé psychique devrait être tuée.»

Quant à son geste, elle déclare sans détour: «C’est quelque chose dont je serai très fière toute ma vie».

Interrogée sur son état d’esprit le jour de l’agression, elle explique: «Je me suis dit que si je rencontrais quelqu’un qui mériterait de mourir, je passerais à l’acte.» L’homme poignardé, séparé d’elle par un paravent dans la salle d’audience, est qualifié de «faux plaignant» par la prévenue. La victime est ensuite entendue. Ce Suisse d’origine guinéenne confie: «Il y a un avant et un après cette agression. Je ne suis plus la même personne. Depuis ce jour, je me sens plus fragile.» Il explique également avoir tardé à consulter sur le plan médical: «Dans notre culture, voir un psychologue est synonyme de

Elèves frontaliers exclus: la justice confirme

TR • Le Canton a agi correctement. Voilà ce qu’estime la Chambre constitutionnelle de la Cour de Justice de Genève, concernant l a fin de la possibilité pour les frontaliers de scolariser leurs enfants dans le canton. D’après l’instance, l’Etat était dans son bon droit en décidant de respecter le principe d’une scolarisation proche du lieu de domicile en mettant fin au régime dérogatoire. Ainsi, elle rejette une douzaine de recours formulés par des parents voulant scolariser leurs en fants à Genève. En tout, près de 2500 élèves sont concernés, dont près de 85% seraient suisses.

Pour rappel, le Conseil d’Etat a adopté onze modifications réglementaires pour restreindre l’accès aux écoles genevoises aux seuls enfants habitants dans le canton. A noter qu’un recours peut encore être formulé auprès du Tribunal fédéral. Par ailleurs, plusieurs parents ont d’ores et déjà déclaré à la presse envisager des mesures pour contourner la nouvelle restriction. Parmi elles, la possibilité, pour les plus aisés d’entre eux, de s’installer dans un logement à Genève, mais en gardant leur autre logement en France.

faiblesse». Alors qu’il raconte avoir échappé à la mort grâce à une veste résistante, la prévenue feint de pleurer et tourne ses propos en dérision. Dans son réquisitoire, le procureur Pierre Bayenet estime que les faits relèvent de la tentative d’assassinat. «On est face à quelqu’un pour qui tuer est quelque chose de noble», souligne-t-il, tout en relevant qu’un traitement est envisageable dans le cadre d’un internement.

L’avocate de la victime, Me Nina Schneider, souligne l’impact sur son client: «Cette affaire pèse beaucoup sur lui. C’est un soulagement pour lui d’être là aujourd’hui. Il pourra enfin tourner la page. Mon mandant se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment.»

Concernant la prévenue, elle relève «une absence totale de scrupules, même si elle s’exprime à travers son trouble mental».

Pour la défense, Me Mirolub Voutov reconnaît que la situation juridique est claire. S’il indique que sa cliente réclame l’acquittement, il admet que le tribunal n’aura «pas d’autre choix» que de prononcer une mesure d’internement. Il ne conteste pas les expertises psychiatriques, mais plaide pour une tentative de meurtre plutôt que d’assassinat.

Le tribunal a retenu la tentative de meurtre, ainsi que l’injure et la diffamation. Concluant à l’irresponsabilité pénale de la prévenue et à un risque élevé de récidive, il ordonne une mesure institutionnelle en milieu fermé, assortie d’un traitement obligatoire pour ses troubles psychotiques. Il accorde en outre 5000 francs à la victime à titre de réparation du tort moral. AU

L’ÉCONOMIE VUE PAR

La bureaucratie coûte cher

DÉPENSES • Cela ne surprendra personne. La bureaucratie coûte toujours plus cher. Une récente étude indique qu’en Suisse, plus de 30 milliards (!) de francs par an de coûts liés à la bureaucratie. Un chiffre impressionnant. Selon les instituts BSS et ifo, réduire les charges qui pourraient être évitées libérerait des capacités équivalant à plus de 55'000 emplois à plein temps.

Prenons le cas de l’agriculture. Depuis 2005, le nombre d’exploitations agricoles a reculé de plus d’un quart en Suisse. Or, pendant la même période, les effectifs de l’Office fédéral de l’agriculture ont augmenté de 1,8%. Logique?

Comment cela s’explique-t-il?

Avenir Suisse a dénombré 4000 pages de lois, ordonnances et directives. Chacune de ces prescriptions doit logiquement être mise en œuvre, puis contrôlée. Pour une exploitation agricole mixte, il existe ainsi 3500 points de contrôle. Pas étonnant dès lors que pour un examen de base normal, les exploitants doivent présenter au contrôleur 6 à 10 classeurs de documents.

Autre exemple, si un peintre a besoin d’une échelle pour réaliser son travail chez un client, son entreprise devra disposer au préalable d’un concept de sécurité écrit…

Les principales associations faîtières ont demandé en fin d’année 2025 la numérisation de toutes les interfaces entre l’économie et l’administration, un arrêt des nouvelles réglementations en matière de durabilité et un changement de cap en ce qui concerne les règles environnementales et énergétiques. Il est aussi demandé que la Suisse ne reprenne pas automatiquement les prescriptions européennes.

A ce propos, on peut sérieusement se demander ce qu’il adviendrait si le peuple suisse devait accepter le paquet intitulé «Bilatérales 3». Quand on sait à quoi ressemble la réglementation de l’Union européenne, on peut en déduire que la bureaucratie changerait d’échelle. De quoi réfléchir à ce qui a fait le succès de la Suisse jusqu’ici.

Aujourd’hui, les entreprises doivent payer jusqu’à 50’000 francs pour la radio et la télévision, même si elles n’utilisent ni l’une ni l’autre. L’initiative « 200 francs, ça suffit ! » libèrera les PME de cette taxe pesante.

www.initiative-ssr.ch

La victime avait repéré son agresseuse plusieurs mois après les faits sur le même quai de gare. AU

ANTIQUAIRE ACHÈTE MANTEAUX DE FOURRURE

Meubles anciens, pianos, cuivre, robes de soirée, vêtements de luxe, sacs à main, pièces de monnaies, vins d’exception, vieux alcool, tapis anciens, tableaux, montres modernes et anciennes, bijoux, disques vinyles, argenteries et bien d’autres choses. antiquaire.romande@icloud.com Tél. 078.333.49.98

Caviste à Genève, je rachète vos grands vins et Champagnes Millésimés

Etudiante fin de formation offre analyse de pieds /bilan +soins réflexologie. Tél. 079.228.41.20

Hermès - Chanel

Mouton-Rothschild, Romanée-Conti, Salon, Rayas, Selosse, Angélus, Pichon-Baron, Talbot, etc geneve@les3bouchons.com - 078 737 09 10

Achète de tout, ancien et débarrasse: Argenterie, bibelots, tableaux, fonds d’appartements, etc. Cash Tél. 079 379 85 85

Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande. Cuivre, inox, aluminium, ferraille, câble isoler. Me déplace. Tél. 0033.767.33.77.25

DIVERS

Travaux soignés: peinture, parquet, maçonnerie, bricolage, électricité, moquette, carrelages. Tél. 078.835.07.09

Dettes suisses à vendre, prix négocialble. Tél. 0033.609.22.26.28

Je cherche des ami(e)s pour sorties et autres, entre 50 et 70 ans. Ecrire sous chiffre 1681345 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

IMPÔTS

Déclaration d'impôts, dès CHF 60.- Chez vous

dès CHF 100.- par fiduciaire. Tél. 022.901.16.43

Baissez votre facture fiscale

Grâce à notre expertise et notre précision Déclaration d’impôts dès CHF 60.–Indépendants/Commerçants/PME dès CHF 300.–25 ans d’expérience sur toutes prestations fiduciaires Tél. 078.607.11.15

Déclaration d'impôt remplie par professionnelle: (CHF 60.-. à CHF 80.-. maximum). Tél. 076.349.61.18 /022.301.48.32

Soficon. Ae. Counsulting cabinet fiduciaire. Tous travaux comptable, déclaration d'impôt chez vous, artisans PME. CHF 50.-. Tél. 078.404.83.27 /022.534.77.29

AB déménagement professionnels, débarras. Dès CHF 50.-/ heure. Tél. 076.735.25.88

Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87

A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85

Débarras gratuit: appartements, villas, caves, greniers. Possibilité d'achat. Tél. 079.823.81.79

Homme avec expérience, cherche travail: Jardinage, haies, bricolage, peinture, autres. CHF 30.- /heure. Tél. 077.916.87.07

Déménagement, débarras, nettoyage, bricolage, montage, livrason. CHF 40.-/ heure. Devis gratuit. Tél. 077.506.03.48

Peintre indépendant expérimenté, consciencieux. Rénovation, décoration, maçonnerie, parquet, carrelage. Appartements, villas et régies. Tél. 079.732.24.21

Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.- /heure. 7/7 Tél. 076.729.59.30

Déménagement, débarras, livraisons, nettoyage. Tél. 076.755.87.01

Déménagement- emballage, 3 professionnels +camion. Tél. 079.722.68.46

jeune homme cherche jardin à entretenir. Tél. 079.905.94.54

Jeune homme cherche jardin à entretenir. Tél. 079.929.38.84

Jardinier professionnel propose ses services. Efficace, sérieux avec tout le matériel nécessaire. Tél. 076.709.91.29

Menuisier, retraité, 30 ans indépendant, avec atelier, recherche petits travaux de menuiserie sur Genève. Tél. 079.626.56.06

Deux peintres, CHF 100.- chambre 4 m2, Tél. 079.816.78.56

Peintre professionnel, travaux de peinture, crépis, papiers-peints, plâtre. Travail soigné. Devis sans engagement. M. Martinez. Tél. 079.831.25.71

SERVICES BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE

3dhypnose.ch Arrêt- tabac, dépression, mincir, douleurs, phobie, confiance... Tél. 076.348.52.07

C’EST MORTEL

SANDRA WIDMER JOLY Journaliste, célébrante laïque en funérailles

Ma dernière cérémonie, le 30 décembre, a été émouvante. De par l’affection de la famille pour leur aimée, mais aussi par des réactions bouleversantes. Une dame et amie de la personne disparue, trop tôt et soudainement, est venue vers moi pour me demander si je suis bien la Sandra qu’elle lit régulièrement dans notre journal. Oui, je murmure. Nous nous prenons les mains et finissons dans les bras l’une de l’autre. Je n’oublie pas ses mots, son regard pétillant, sa chaleur humaine. Elle me dit combien mes écrits la touchent et me raconte une belle histoire, sachant que je partage déjà cette histoire du cœur: celle d’une dame, tombée à terre, chez elle. Pour la maintenir en vie, son chien a réussi à tremper un linge dans son écuelle d’eau pour humecter les lèvres de sa propriétaire tant aimée. Merci Marlène, du fond du cœur pour ce bonheur partagé. www.sandrawidmerjoly.ch

Fauteuil électrique, cuir, repose pieds, parfait état, CHF 1700.-. Tél. 079.794.46.32

Cause déménagement: four encastrable autonettoyant Miele, lave-vaisselle encastrable Miele, plaque de cuisson 50x 80 Miele. Très bon état. Tél. 079.301.24.40

Table de jardin, 180x 90 cm, gris- noir. neuve, CHF 100.-. Tél. 079.310.82.89

Vide dressing à Céligny. Vêtements, accessoires de marques pour femmes. Eté /hiver. Sur rendez-vous: Tél. 079.633.74.03

Rue du Mont-Blanc 20 - 022 738 92 10 MAGASIN HAROLD CHERCHE À ACHETER

ACHAT D’OR, D’ARGENT ET TOUTES MONTRES DE MARQUES EN OR ET ACIER

Au restaurant des Vieux-Grenadiers Rue de Carouge 92 - GENÈVE Lundi 16, mardi 17 février

De 9h à 15h

Restaurant L’As de Pique

Place de l’Eglise 6 - 1255 Veyrier

Mercredi 18 février

De 9h à 15h

Tous bijoux fantaisies de marque, bracelets, bagues,colliers,pièces or et argent,étain, médailles,lingots,etc...même cassés.

Toute argenterie,métal argenté,etc...

Profitez du taux exceptionnel de l’or

Paiement cash et discret. Attente max. 5 min.

PARKING À DISPOSITION - Bus 12, 18, 91 arrêt Augustin

Rens. et RDV 079 840 30 06

Se déplace à domicile exclusivement sur rendez-vous!

Jean Gerzner - Maison Suisse de renommée Internationale

Achat antiquités: www.cb-arts.ch Tous les objets peuvent nous intéresser, meubles, tableaux, bijoux, montres, bibelots, objets d’art, tapis, argenterie, monnaies, étains, horlogerie, etc.. Également service débarras complet contact@cb-arts.ch Tél. 079.351.89.89

Achat ménagère argentée, argent, étain et tout autres objets précieux. Tél. 078.320.51.57

Achète Armes anciennes et collection. Tél. 078.632.02.38

Achète grande collection de train électrique HO. Tél. 076.222.43.29

Valorum.ch Or et Argent

Achat Cash - Enchères

Bijoux - Monnaie - Lingots

Montres - Argenterie - Diamants

Rue Kleberg 12, geneve@valorum.ch

Estimation gratuite à domicile sur RDV 022 362 28 82

COLLECTION À ACHETER

Monnaie, billets, or, argent. Tél. 079.478.72.35. Montbrillant

Collectionneur achète cher grands vins de Bourgogne, Bordeaux, Champagne etc. Vieux alcools... Tél. 0033.676.08.74.60

COLLECTION À VENDRE

Motobécane, mobilette 1964, très bon état. CHF 1700.-. Tél. 079.794.46.32

INFORMATIQUE

Alimentations, réparations électroniques, PC, notebooks, tablettes, réseaux, WIFI, récupération des données. Infotronic rue du Vélodrome 8. Tél. 022.303.03.49

Assistance Mac iPhone iPad, Domicile/ Ligne, aucoeurdumac.com. Tél. 078.769.69.15 Assistance PC, dépannage, formation bureautique, picturecomputer.ch. Tél. 077.408.81.46

A domicile, cours privés, professeur patient. Tél. 076.348.52.07

Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44

Atelier de réparations informatiques. Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40

Massage bien-être et sportif sans douleur etc, par masseur diplômé. Déplacement uniquement. Tél. 079.886.34.22

Massage relaxant par diplômée, déplacement uniquement. Tél. 077.249.75.91.

Massages relaxants ayurvédiques, épilation. Reçoit, déplacement. Tél. 076.753.77.95

ADRESSES UTILES

Editeur: J.-M. Fleury. SPN SA, Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, 1205 Genève. Directeur général: Pascal Fleury. Rédactrice en chef: Adélita Genoud Administration, régie publicitaire, régie des petites annonces et prépresse Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, CP 167, 1211 Genève 4. Tél. 022 807 22 11 - info@ghi.ch Distribution SPN-DISTRIBUTION SA Audience (Mach Basic 2025-2) : 144’000 lecteurs CRR / 252’000 lecteurs BRS Parution: tous les mercredis/jeudis. Impression: DZB Berne. Abonnement: Fr. 120.–/an. CCP 12-6231-4.

Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 95%

GHI, membre du pool

TARIFS PETITES ANNONCES DANS GHI (JOURNAL + WEB COMPRIS) 3 e S E M A

Lancé avec succès en août 2024, SPN Distribution emploie déjà près de 120 personnes et joue la carte de la proximité en multipliant les points d’approvisionnement à travers le canton de Genève.

MARLÈNE
SANDR

Le Grand Conseil sous le regard de 500 ans d’histoire

ANNIVERSAIRE

• Retour sur les grandes dates qui ont marqué l’appareil législatif de notre République, de la domination praticienne de l’Ancien Régime à la souveraineté populaire

Viviane Scaramiglia

Rue de l’Hôtel-de-Ville, dans la salle du Grand Conseil de 1703 rénovée en 2022, la mémoire de trois siècles d’histoire législative continue d’inspirer les délibérations parlementaires. Y retentissent aussi les échos des réunions qui se tenaient déjà dans l’auguste bâtiment dès le 15e siècle. Dans l’hémicycle, se discutent et se disputent les objets de notre modernité: la transition énergétique, l’aménagement du territoire, la santé, la mobilité, la sécurité, la fiscalité, la culture et l’ensemble des défis sociétaux. Sans oublier le budget cantonal fortement déficitaire, nœud gordien qui met sous pression le Conseil d’Etat, comme déjà en 1998 et 2006. Autant de débats majeurs, généralement cycliques et toujours prêts à refaire surface au sein des sept partis représentés. Au total, cent députés

Le Jet d’eau pavoise

VS • Le 12 février, le Jet d’eau portera haut les couleurs des armoiries genevoises. Ce soir-là, le Grand Conseil fêtera ses 500 ans lors d’une cérémonie partagée avec des représentants de Berne et de Fribourg, en vertu de la combourgeoisie scellée en février 1526. Une plaquette historique a été éditée pour cette occasion. En octobre, dans le cadre de la Semaine de la démocratie, une journée portes ouvertes permettra au public de découvrir le fonctionnement du parlement. L’ensemble du programme commémorant l’événement sera disponible sur le site du Grand Conseil.

ge.ch/grandconseil/

élus pour cinq ans à la proportionnelle, sous réserve d’un quorum de 7%.

Au côté des projets de loi, motions, postulats, résolutions, la question écrite adressée directement aux autorités, apparue il y a une quinzaine d’années, fait aujourd’hui florès parmi les députés. Au point de rendre cet outil démocratique chronophage pour l’administration qui rédige les montagnes de réponses officielles. Depuis le début de la législature, en 2023, quelque 600 questions ont été posées. De quoi donner des sueurs froides au gouvernement… Voilà quelques aspects de cet organe législatif, incarnation d’une démocratie représentative solide, combinée à une forte culture de participation citoyenne.

Les élites Sorte de Landsgemeinde, cette forme ancestrale de démocratie directe, le Conseil Général, véritable pouvoir législatif au 14e siècle, verra sa suprématie diminuer dès 1543, tandis que les compétences du Conseil des Deux-Cents créé vers 1526 ne cesseront d’augmenter. Ancêtre du Grand Conseil, cette assemblée législative compose avec le Petit Conseil (ancien Conseil d’Etat), un gouvernement oligarchique d’élites patriciennes qui verrouille l’accès au pouvoir citoyen par une cooptation mutuelle.

C’est dans ce contexte que la combourgeoisie de Genève sera signée avec Berne et Fribourg en février 1526: une alliance stratégique cruciale pour s’émanciper de l’autorité savoyarde et épiscopale. En 1536, le Conseil des Deux-Cents adopte la Réforme qui fera de la ville un foyer du protestantisme. Genève, vers 1782, c’est 25'000 âmes, dont seul un huitième a le droit de vote. Pour rétablir la souveraineté du peuple, il faudra attendre la révolution radicale de 1846 emmenée par James Fazy et la Constitution adoptée un an plus tard qui instaure les bases de la Genève moderne, démocratique et libérale. Elle va définir la séparation des pouvoirs entre le Grand Conseil et un Conseil d’Etat collégial. En garantissant la liberté des cultes, elle posera les jalons de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, finalement consacrée en 1907.

Faits marquants du 20e siècle: La laïcité

Le 30 juin 1907 marque effectivement un tournant majeur dans l’histoire de Genève qui entre de plain-pied dans la laïcité. En votant à une courte majorité la suppression du budget des cultes, les électeurs consacrent la séparation de l’Eglise et de l’Etat. «Pour la première fois, la ville épiscopale jusqu’en 1536, puis protestante avec l’adoption de la Réforme, n’est plus

Fréquentation exceptionnelle: les Genevois cèdent aux chants des musées

BILAN • Les Musées de Genève confirment leur attractivité avec près de 1,4 million de visites en 2025. Une affluence remarquable malgré la fermeture pour rénovation de quatre grandes institutions, le Muséum d’histoire naturelle, la Fondation Martin Bodmer et la Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient et le MAMCO. Une performance portée par l’évolution des pratiques de visite, la diversification des formats et l’élargissement des publics, avec plus de 80’000 scolaires accueillis. Les musées genevois confirment leur rôle de lieux de vie et de sociabilité, grâce à des propositions variées mêlant expositions, événements en soirée, médiation culturelle et programmes inclusifs. Cette dynamique renforce l’attractivité et la fidélisation des publics. Portée par la nouvelle campagne «Osons les Musées!», l’offre muséale se déploie également via un dépliant annuel commun et le site museesdegeneve.ch, qui centralise l’ensemble des propositions des 14 institutions membres de la Conférence des musées genevois. Les

considérée comme une citééglise», relève Bernard Lescaze, ancien député et historien. Première du genre en Suisse, cette loi portée par Henry Fazy (neveu de James) aura suscité les débats passionnés. Mot jamais consacré, la laïcité sera finalement inscrite dans la révision de 2012, entrée en vigueur en 2013.

La SDN et l’aéroport L’arrivée de la Société des Nations en 1919 va stimuler la construction de l’aéroport de Cointrin. Le 11 octobre, le Grand Conseil décide la création d’un «champ d’aviation» de 137 hectares à Cointrin et vote 675’000 francs pour l’achat des terrains. La première piste sera construite en 1920 et bétonnée en 1937.

Le nucléaire

Dans les années 1970, le Grand Conseil voit émerger une opposition au nucléaire marquée par les contestations contre le projet de Verbois dès 1972 et des manifestations d’ampleur en Suisse romande, dont celle de Malville (FR) en 1977.

Le suffrage féminin Après quatre échecs en votations (1921, 1940, 1946 et 1953), le droit de vote et d’éligibilité aux Genevoises est accordé le 6 mars 1960. Les Suissesses acquièrent l’intégralité de leurs droits politique au niveau fédéral en février 1971.

Le 19e siècle, c’est aussi...

VS • La fin de la peine de mort. Il faudra que le parlement rejette le droit de grâce pénal au jeune Maurice Elcie, guillotiné pour meurtre avec vol sur la place Neuve en 1862, pour que l’abolition de la peine capitale soit abolie en 1871 après une forte campagne médiatique.

L’accès aux études: la nouvelle loi de 1886 sur l’instruction publique rend l’école obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans. Elle facilite ainsi l’accès des enfants des classes populaires aux études.

La première «Genferei»: héros républicain, James Fazy perd les élections au Conseil d’Etat en août 1864 face au libéral Arthur Chenevière. La victoire est d’abord invalidée par les radicaux, provoquant des émeutes qui feront quatre morts à Chantepoulet. L’armée fédérale interviendra et Genève sera placée sous tutelle pendant quelques mois. La première et magistrale «Genferei» vient de naître.

VILLE DE

GeniLac, un puits au centre-ville

RED • Les Services industriels de Genève (SIG) poursuivent le déploiement du réseau GeniLac en centre-ville et entament une nouvelle phase de travaux. Celle-ci a débuté à l’entrée de la rue du Rhône, côté Rive, pour une durée estimée à dix mois. Cette première étape consistera à creuser un puits destiné au passage d’un micro-tunnelier, permettant de relier la rue du Rhône à la station d’échange Pierre-Fatio. Les conduites seront ensuite installées en parallèle à la reconstruction d’un collecteur d’eaux mélangées (égout) menée par la Ville de Genève. A titre de rappel, l’ensemble des travaux de déploiement du réseau vont se prolonger jusqu’en mars 2028. Les autorités sont conscientes que ces chantiers auront un impact sur l’activité des commerces. Les éventuelles demandes d’indemnisation seront analysées au cas par cas, selon des critères précisément définis, en se basant sur la méthode de l’Office cantonal du génie civil.

La salle du Grand Conseil avait été rénovée en 2022. DAVID WAGNIÈRES ET DR
GENÈVE

Versoix se mobilise pour sa jeune population

Chaque semaine, GHI part à la rencontre d’une commune du canton pour mettre en lumière ses projets en cours et les défis auxquels elle est confrontée. Nous avons pris la direction de Versoix pour évoquer l’actualité de la Municipalité avec la maire, Jolanka Tchamkerte.

Sise sur la rive droite du lac, Versoix connaît une évolution progressive de son territoire. A la fois résidentielle et proche des pôles économiques genevois, elle s’inscrit dans les dynamiques de croissance propres à l’agglomération tout en conservant des caractéristiques locales marquées. Parcourue par la rivière qui porte son nom et bordée par des espaces naturels pro-

tégés, elle doit articuler son développement urbain avec des contraintes environnementales importantes. Les projets d’aménagement, les besoins en logements et l’adaptation des infrastructures publiques figurent parmi les principaux enjeux.

Objectif: des salles de classe

Les infrastructures scolaires constituent aujourd’hui l’un des dossiers prioritaires de la commune. Confrontée à une croissance soutenue de sa population infantile, elle a engagé depuis quatre ans un important projet de rehaussement et de rénovation du bâtiment scolaire Montfleury 1. Un chantier complexe, tant sur le plan technique qu’organisationnel, qui s’inscrit dans une planification à long terme.

La transformation de Montfleury 1 implique, en amont, la construction d’un bâtiment provisoire destiné à accueillir les élèves durant les travaux, estimées à environ deux ans. Cette solution transitoire permet d’assurer la continuité de l’enseignement tout en respectant les normes de sécurité et de fonctionnement. Le Conseil administratif a par ailleurs anticipé l’avenir de cette structure modulable. Dès que les élèves auront réintégré Montfleury, ces locaux pourront être réaffectés, sans modifications majeures, à l’accueil de la petite enfance», explique la magistrate communale, soulignant la volonté de l’équipe exécutive d’optimiser ses investissements.

Toutefois, l’augmentation des capacités scolaires ne pourra pas reposer uniquement sur le site de Montfleury. Alertées par le Service de recherche en éducation du canton, les auto-

rités versoisiennes ont conscience que les nouvelles classes prévues ne suffiront pas à absorber l’évolution démographique. La population enfantine de Versoix demeure élevée et les projections à moyen terme confirment la nécessité de créer des espaces supplémentaires, tant scolaires que parascolaires.

Site Lachenal «Dans ce contexte, nous étudions actuellement la possibilité d’un développement de l’école Lachenal sur le bas du site.»

Les réflexions sont en cours. Mais les délais sont longs: entre les études, les procédures et la réalisation, il faudra compter près de huit ans avant qu’un nouveau bâtiment ne voie le jour. En attendant, voilà que se profile un autre gros projet: un réseau de chauffage à distance qui doit se déployer dans la zone urbaine. «Cette installation va contribuer à la diminution des gaz à effet de serre», assure encore la maire.

Adélita Genoud

Montfleury 1, un agrandissement à la verticale. VILLE DE VERSOIX

Oser dire NON aux Verts!

GOUVERNEMENT • Comment un Conseil d’Etat où la gauche est minoritaire peut-il recommander le OUI à l’initiative des Verts sur le «Fonds Climat»? Il faut en finir avec l’alignement sur les Verts dans les rangs de la droite.

En ce milieu, déjà dépassé, de législature 2023-2028, le Conseil d’Etat genevois a-t-il une cohérence idéologique? Une épine dorsale? Un programme de législature qui repose sur une philosophie politique, plutôt qu’un amoncellement administratif? A-t-il un cap, tient-il le gouvernail, plutôt que d’errer, tel un Vaisseau fantôme, au gré des vents? Travaille-t-il en intelligence interne, plutôt qu’en juxtaposition de sept baronnies, indifférentes les unes aux autres? A-til du courage, celui de dire OUI, mais aussi parfois celui de dire NON? Tient-il ses engagements de campagne? Respecte-t-il la très nette majorité de droite plébiscitée par le peuple au printemps 2023? Voit-il, simplement, que la mode de la doxa Verte des quinze dernières années, une vague sur Fukushima, puis une autre sur le climat, s’est nettement tassée? Voit-il, tout court? N’est-il pas dans la nuit?

Saute-mouton sur la loi suisse Une question, claire: en quel honneur, et en vertu de quel basculement, le Conseil d’Etat genevois a-t-il cru bon, le mercredi 4 février, de se prononcer en faveur de l’initiative Verte sur le «Fonds Climat»? Une initiative fédérale de gauche, sur laquelle nous voterons le 8 mars prochain, qui demande d’investir entre 0,5% et 1% du PIB (produit intérieur brut) de la Suisse pour le «climat». Et qui, au nom de l’impératif que cet enjeu représenterait, entend soustraire ces milliards de dépenses au mécanisme du frein à l’endettement, dûment mis en place par notre ordre démocratique. En clair, une dépense qui, au nom d’un impératif moral supérieur, aux accents de dogme

théologique, échapperait à la loi suisse. Quoi qu’on pense de la nécessité de protéger notre planète (nous n’en contestons pas ici le principe), ce saute-mouton sur la loi suisse, démocratiquement votée, est inacceptable. Il en dit long, très long, sur la mentalité des initiants, leur légèreté face à la loi, leur approximation marécageuse face au marbre républicain.

Bascule à gauche

Le Conseil d’Etat genevois est composé de trois personnes de droite,

Le coin politique

trois de gauche, et un imprévisible. Aux trois de gauche, nous n’avons nul reproche à adresser. L’initiative vient de leurs rangs, elle est parfaitement légitime sur le plan formel, elle a eu les signatures, ils ont absolument le droit de la défendre. Mais il a bien fallu, arithmétiquement, qu’un membre, au moins, du collège bascule à gauche, pour obtenir ce soutien du Conseil d’Etat à l’initiative sur le Fonds Climat. Aux Verts, nul reproche: ils soutiennent leur texte. Aux socialistes, nul reproche: ils sou-

tiennent les Verts. Mais le drame d’une bonne partie de la droite suisse, depuis au moins deux décennies, c’est qu’elle semble comme apeurée par les thèses des Verts. Comme si on n’avait pas le droit de leur dire, en toute fraternité républicaine: «Vous êtes adorables, mais votre initiative est excessive. Nous n’en voulons pas.» Il est temps que la droite suisse se réveille. Organise sa pensée autour de ses propres valeurs. Et non autour de celles de Verts.

COMMENTAIRE

PASCAL DÉCAILLET

Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision

LA COLLINE INSPIRÉE

Diction, Histoire de l’art: ces deux branches majeures, et magnifiques, sont en danger de disparition au Collège de Genève. Levées de boucliers, mobilisations: cela suffira-t-il? Empoignons le problème, non pour défendre la corporation des intéressés, mais celle, essentielle et centrale, des élèves.

J’ai passé ma propre Maturité fédérale, type A (latin-grec), il y a cinquante ans, le 7 avril 1976. A l’époque, il n’était pas question de diction. Ni d’Histoire de l’art. Si cette dernière avait été possible, je l’aurais très volontiers troquée contre, par exemple, la physique! Mais c’était une autre époque. La diction nous invite à habiter corporellement la langue et les syllabes. Le souffle. Les silences. Les intonations. L’Histoire de l’art nous initie aux grandes œuvres, les ausculter, les décrypter. Dans les deux cas, des ondes merveilleusement positives. Après deux heures de maths, avec des dérivées et des intégrales, et une heure de physique, franchement ça fait du bien! A 17 ans, ça m’aurait fait du bien. Aux jeunes d’aujourd’hui, ça fait du bien! Ça ouvre des horizons. Ça élève.

Bien sûr, nulle branche n’est indispensable. Pas plus, d’ailleurs, que de fréquenter à tout prix le Collège. Mais il est des lieux, écrit Barrès au début de sa Colline inspirée, où souffle l’esprit. De grâce, qu’il souffle! Et souffle encore!

trottoir

Et si 200 fr. ça ne suffisait pas?

REDEVANCE • L’initiative «SSR» promet une économie bienvenue: 135 [puis 100] francs par an pour les ménages. Dans un contexte de hausse des loyers et des primes, l’argument est tentant. Mais une question mérite d’être posée: 200 francs suffisent-ils pour garantir une information fiable, proche et accessible à tous?

La Suisse dispose d’un service public audiovisuel unique, qui informe dans quatre langues et couvre aussi bien les votations fédérales que la politique locale. A Genève, cela signifie des journalistes sur le terrain, capables d’expliquer des décisions complexes, de vérifier les faits et de donner la parole à des points de vue différents. Réduire la redevance, c’est réduire de 50% ces moyens, et ce sont les rédactions régionales qui seront touchées en premier, et donc nos emplois romands. Malgré des langues et des états d’esprit différents, la SSR nous offre un socle commun pour comprendre les faits, à chaque fois à travers notre point de vue local. C’est une force précieuse de cohésion sociale.

Envie de sport ou de séries? Avec l’initiative «200.– ça suffit», il faudra sans doute un abonnement privé pour suivre un événement sportif ou un film. Mais qu’en est-il de ceux qui ne pourront pas se permettre cette dépense?

On entend souvent que cette baisse soulagerait les entreprises. En réalité, l’artisanat et les PME ne paient déjà pas la redevance, et dès 2027, plus de 90% des entreprises en seront exonérées. Pour les quelques grandes entreprises restantes, le coût est minime, alors même qu’elles bénéficient du service public, notamment en termes de visibilité publicitaire. Quant aux jeunes, souvent cités comme argument contre la SSR parce qu’ils s’informent surtout en ligne, ils sont précisément confrontés à un flot de contenus non vérifiés. A l’heure des deepfakes et des rumeurs virales, pouvoir compter sur une information indépendante et vérifiée n’a jamais été aussi important. La SSR doit continuer à se digitaliser, mais cela exige des moyens, pas des coupes brutales. Au fond, l’initiative propose une économie, mais au prix d’un affaiblissement de l’information de proximité et du service public. C’est pourquoi, au moment de voter, il faut se demander: 200 francs, est-ce vraiment suffisant pour ce bien commun essentiel qu’est l’information? et l’économie proposée de 8 francs par mois, en est-elle réellement une?

Les nouvelles constructions genevoises sont-elles attrayantes?

Céline, assistante médicale Non, non et non. Qui a dit que l’on devrait obliger les architectes à vivre dans les appartements qu’ils dessinent? Ils ne sont pas les seuls en cause j’en conviens. Certains promoteurs immobiliers se fichent du monde. J’ai visité des appartements dans des immeubles neufs avec des pièces de vie minuscules, des matériaux si fragiles que les murs s’effritaient au seul passage de la main. Le tout pour des loyers élevés. Alexandre, commerçant Non. Des cages à poule, je crois que c’est la bonne expression. C’est moche, c’est gris. Et le pire dans tout cela, ce sont ceux qui s’autofélicitent d’avoir créé des blocs complètement impersonnels. On se croirait revenu dans les années 1970, à l’époque où le bon goût avait déserté la cité. Hassan, informaticien Non. Parfois j’ai l’impression que ceux qui élaborent les nouvelles constructions ont suivi une formation expresse ou deux tutoriels sur les réseaux sociaux. Vincent, cuisinier Oui. Je ne suis pas très sensible à l’aspect extérieur des bâtiments. L’essentiel pour moi était de trouver un appartement. Une galère. Aujourd’hui, je suis en colocation avec deux amis d’enfance. Les chambres sont juste assez grandes pour que l’on puisse installer un lit et une armoire. Je ne me plains pas c’était cela où rester chez mes parents!

Le Conseil d’Etat tient-il encore le gouvernail? 123RF

Steaks de filet de porc Migros, IP-SUISSE les 100 g, en libre-service 45%

Café Boncampo en grains

Classico et Oro, 1 kg, 6.48 au lieu de 12.95, (100 g = 0.65) à partir de 2 articles 50% –.75 au lieu de 1.10

Kiwis verts Extra Italie, la pièce 31% 7.05 au lieu de 14.10 Coca-Cola Classic ou Zero, 6 x 1.5 litre, (100 ml = 0.08)

8.95 au lieu de 13.50

Saumon fumé de l’Atlantique Migros, ASC d’élevage, Norvège, 300 g, en libre-service, (100 g = 2.98) 33%

Jusqu’à épuisement du stock. Les articles M-Budget et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.

Filets de bœuf Migros, IP-SUISSE 2 pièces, les 100 g, en libre-service, valable du 12.2 au 15.2.2026 30% 1.95 au lieu de 3.55

Tout l’assortiment Kneipp (excepté les emballages multiples, les tisanes et les formats de voyage), p. ex. baume de douche Fleurs d’amandier, 200 ml, 3.47 au lieu de 4.95, (100 ml = 1.74)

à partir de 2 articles 30% 6.85 au lieu de 9.80

Toutes les tranches de fromage à raclette M-Classic et Raccard, aromatisées valable du 12.2 au 15.2.2026 30% 14.95 au lieu de 24.95

Bouquet Premium Valentin le bouquet, valable du 12.2 au 15.2.2026 40%

L’agenda du week-end

Mercredi 11 - jeudi 12 février 2026 - n° 2659 - www.ghi.ch

Aux frontières du réel

ÉVÉNEMENT • Avec Chaman, Byron Leon propose un spectacle qui s’affranchit des codes classiques de l’hypnose pour plonger le public dans une exploration des états modifiés de conscience, nourrie de pratiques ancestrales. Interview.

En quoi consiste ce nouveau spectacle? Byron Leon: Chaman mêle hypnose, magnétisme et traditions chamaniques. En explorant les origines de l’hypnose, je suis remonté jusqu’au chamanisme, que j’ai découvert à travers mes voyages et mes rencontres avec différentes cultures. Pendant le spectacle, les volontaires auront la sensation d’entrer dans une autre réalité, tandis que le public comprendra comment notre esprit façonne le réel.

Concrètement, que va-t-il se passer sur scène? Je commence par des expériences d’hypnose avec une dizaine de volontaires. J’y montre comment créer notre réalité et déconstruire nos croyances limitantes afin de reprogrammer notre esprit, par exemple en amenant une personne à ne plus pouvoir compter ses doigts avant d’installer une capacité plus forte, la transformant en prodige des mathématiques. Il y a aussi des démonstrations de connexions énergétiques impliquant l’ensemble du public.

Et la seconde partie? C’est là que le chamanisme prend toute sa place. J’entre moi-même dans un état de conscience modifié pour me connecter au subconscient des personnes présentes dans la salle. Il ne s’agit plus seulement des volontaires, mais de tout le public. De cet «ailleurs», je ramène des informations, des ressentis ou des réponses liées aux interrogations des spectateurs.

Quels retours recevez-vous après vos spectacles? Les retours sont surprenants. Certains me disent mieux dormir, mieux se concentrer

ou même contrôler leurs rêves. D’autres évoquent des changements plus inattendus, comme avoir arrêté de fumer, alors que je n’en avais absolument pas parlé durant la représentation.

Votre parcours est atypique.

Vous êtes passé de la banque à la scène? J’ai découvert l’hypnose très jeune. Ces techniques m’ont d’abord servi à maîtriser mon esprit et à réussir

dans la banque privée. Plus tard, l’envie de transmettre a pris le dessus, les démonstrations privées ont suscité un fort intérêt et le spectacle s’est imposé naturellement.

Quel message souhaitez-vous transmettre? Je ne veux pas que les gens croient en moi, ni même en l’hypnose. Je veux qu’ils croient en eux. A une époque où la technologie cherche à nous remplacer, Chaman est une invitation à se reconnecter à ce qui fait

L’histoire du Burkina Faso portée à la scène

THÉÂTRE • Du 6 au 15 mars, le Collectif Puck et la Commune de Plan-les-Ouates présentent Desmilliersde Sankara, une pièce qui relie Genève et le Burkina Faso tout en faisant dialoguer deux époques. En 2014, à Genève, Aminata vient de perdre sa mère, dernier lien

avec sa terre d’origine. Face à un passé qu’elle ignore presque entièrement, elle décide de partir au Burkina Faso pour comprendre pourquoi sa maman avait fui le pays vingt-sept ans plus tôt, au moment de l’assassinat de Thomas Sankara. Sur place, elle se retrouve plongée au cœur d’un soulèvement populaire qui fait basculer le pays vers un nouvel horizon, entre espoir et incertitude. En écho, la pièce revient à Ouagadougou, en 1987. Dans le quartier de la famille Sankara, la population apprend avec stupeur la mort du président et assiste à l’effondrement de sa révolution, tout en tentant d’en préserver ce qui peut encore l’être.

Imaginé par Alexis Bertin à partir de faits historiques et de témoignages recueillis en Suisse et au Burkina Faso, le spectacle fait résonner l’héritage du président assassiné et ses combats, des droits des femmes à la justice sociale, en passant par l’écologie et l’identité africaine. MK La julienne, route de Saint-Julien 116, Plan-les-Ouates. Infos: www.saisonculturelleplo.ch

Le nouveau spectacle de Byron Leon mêle

notre humanité et reprendre notre véritable pouvoir.

Propos recueillis par Marie Karatsouba

Le 12 mars à 20h au Théâtre de Marens, route du Stand 5, Nyon.

Le 13 mars à 20h au Théâtre de La Marive à Yverdon.

Le 14 mars à 20h au Théâtre du Martolet à Saint-Maurice.

Billetterie: ticketcorner.ch et infomaniak.events Infos: www.rrp.ch.

PARTICIPATION

Pour gagner 2 invitations à Nyon, envoyez GHI CHA, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 16 février à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

Fresque réalisée par Viané pour le CTSM de Montpellier représentant Thomas Sankara. TAMARA TOVAR SANCHEZ
hypnose, magnétisme et traditions chamaniques. PHOTOS BYRON LEON

COURS D’ŒNOLOGIE

A la découverte du vignoble genevois

2 COURS À GAGNER

NM • A la Maison du Terroir, durant 4 soirées du mois de mars, partez à la découverte du vignoble genevois à travers une initiation à l’œnologie et la dégustation de quelques beaux crus du canton. Introduction à la richesse et à la diversité du vignoble genevois, aux différents processus de vinification, découverte de cépages blancs et rouges et, pour la pratique, dégustation de 8 à 10 vins afin de percer les secrets de notions comme la robe, l’intensité, l’attaque, les tanins ou encore l’équilibre! Les cours, limités à 25 personnes, seront animés par des vignerons genevois et des professionnels du vin comme Dorian Pajic, œnologue cantonal, Maxime Dupraz de la Cave des Chevalières, Sophie Lauper de Domaine de Champlong ou Guillaume Poncelin de la Cave de Sézenove. Une occasion unique de découvrir le vignoble genevois et de rencontrer ceux qui le font vivre. Cours les 4, 11, 18 et 25 mars de 19h à 21h15 à la Maison du Terroir à Bernex, quelques places sont encore disponibles, 160 fr. par pers. les quatre soirées. Renseignements et inscriptions: geneveterroir.ch

PARTICIPATION

Une traversée de contrastes orchestraux

10 INVITATIONS À GAGNER

CONCERT • Le 21 février, la Haute école de musique de Genève (HEM) fait monter la température avec Romantisme incandescent, un concert qui joue sur les contrastes et les grands élans du répertoire romantique. Entre la finesse de Strauss et l’ampleur de Bruckner, la soirée passe de la confidence à la fresque orchestrale.

Dans les Six Lieder de Richard Strauss, la soprano Clémence Tilquin déploie une voix directe, habitée, portée par un orchestre souple et chaleureux. Le programme bascule ensuite vers la Quatrième symphonie de Anton

3 BD À GAGNER

Bruckner. Dès l’appel du cor, la musique ouvre de vastes paysages pastoraux, avance par vagues successives et s’embrase dans un final aux dimensions spectaculaires. A la direction, Laurent

Bourgeoise sans le sou

Gay conduit l’Orchestre de la HEM, véritable orchestre-école de haut niveau. Sur scène, de jeunes musiciennes et musiciens déjà très engagés donnent à entendre un programme exigeant, mené avec énergie et précision, à l’image de la formation d’excellence portée par l’institution. MK A 19h30 au Victoria Hall, rue du Général-Dufour 14. Infos: www.hesge.ch/hem

PARTICIPATION

Envoyez GHI ROM, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 12 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 16 février à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

MK • Dans Jeune et fauchée, Florence grandit dans un cocon bourgeois étouffant. A 18 ans, elle claque la porte de la maison familiale et plonge dans la précarité. Etudiante sans le sou, mère célibataire, autrice de BD à la corde raide, elle découvre la misère, entre privations et débrouille. De cette traversée âpre naît un récit frontal sur la précarité, le déclassement et la honte sociale, porté par un humour tranchant et de superbes aquarelles. Un livre qui secoue et qui marque.

De Florence Dupré la Tour, aux éditions Dargaud. www.dargaud.com DR

PARTICIPATION

Envoyez GHI JEU, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 14 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 16 février à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

L’Orchestre de la HEM réunit de jeunes musiciennes et musiciens déjà très engagés. CAROLE PARODI
BANDE DESSINÉE

La première batterie solide alimente une moto

INNOVATION • Ce ne sera une réalité que dans les premiers mois de cette année: une moto va rouler avec un moteur électrique et une batterie solide. Pour les autos, ce sera en 2028.

Gil

A l’issue du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en janvier, de nombreuses innovations ont attiré le public et les médias. Dans le domaine de la mobilité, l’annonce de la commercialisation d’une moto électrique avant-gardiste a retenu l’attention. La Verge TS Pro développe 102 kW-136 ch avec un couple de 1000 Nm. Elle atteint les 100 km/h en 3,5 secondes et sa vitesse maxi est donnée à 200 km/h. Son autonomie minimale est de 217 km (autoroute) à 350 km (WLTP) avec une batterie standard, ou de 370 à 600 km avec celle de 33,3 kWh. Cerise sur le gâteau, la recharge provenant de Donut Lab prend moins de 10 minutes. Aux Etats-Unis, cette moto est annoncée à un prix de 29’900 $ (env.

23’600 fr.). La technologie fait appel à un électrolyte solide en céramique, sans liquide ni gel, une anode en silicium, avec des cellules compactes. Risque d’incendie pratiquement réduit à zéro, 100’000 cycles de recharge, contre 1000 à 5000 pour les lithiums-ion classiques. La production est prévue en Finlande.

La moto elle-même est originale en ce sens qu’elle a des roues sans moyeu. Quelques critiques ont été émises, prétendant que ce n’était qu’un effet d’annonce. Affaire à suivre.…

Une usine en France

Autre avancée: le fabricant taïwanais

ProLogium installe une usine en France, dont la construction commence cette année, production de

CHERCHE À ACHETER

Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95 ou www.autoromandie.ch SCOOTERS

SYM gts 300, gris, 2012, 31'000 km, très bon état, expertise 08/25. Tous services effectues. CHF 600.-. Tél. 079.410.63.11

CHF 9'500.-. Prix à discuter. Tél. 078.718.98.95

807 22 11 commercial@ghi.ch

Achat toutes marques au meilleur prix Suisse et étranger

Jaguar XE 25 AWD Automatique- Modèle Prestige Pour les 90 ans de Jaguar, 2017, 81'000 km. CHF. 21'000.-. Parfait état y compris 4 roues été et chaines neuves. Tél. 079.353.84.85

Peugeot 206, automatique, 2004, 60'000 km, expertisée, bon état. CHF. 3'500.-. à discuter. Tél. 079.202.12.53 Vend VW Coccinelle, 1968, de collection. CHF 15'000.-. Tél. 079.217.11.35

A bon prix achat toutes marques de voitures et bus. Tél.

accidentées. Tél. 078.874.22.52

Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62

Achète cash toutes marques d'automobiles, utilitaires. Tél. 079.736.36.36. Enlèvement

et

masse en 2028. Budget de 5,2 milliards d’euros. L’entreprise fête ses 20 ans et annonce sa quatrième génération de batteries lithium-céramique. Elles devraient prendre place dans moins de deux ans dans des voitures électriques. Autonomie annoncée de 1000 km. Des marques comme MercedesBenz, Rimac (constructeur de supercars électriques qui collabore avec Porsche et Bugatti), et d’autres sont évidemment intéressées. La densité exceptionnelle des composants et des recharges permettant 600 km d’autonomie en 10 minutes allèchent les tenants des voitures électriques, qui n’attendent que ça pour faire décoller les ventes de ce segment.

HYUNDAI IONIQ 9

Les femmes l’adorent

ProLogium compte bien devenir un des principaux fournisseurs européens de batteries solides. Des camions COVA ont déjà été équipés.

Technologie

On parle de batteries solides lithiumcéramique: elles utilisent un électroyte solide 100% inorganique (uniquement des minéraux, évitant l’inflammabilité), «superfluidisé», ce qui signifie que son état change sous la contrainte (comme le ketchup ou le dentifrice). Pas de métaux rares, et cette manière de faire facilite la circulation des ions lithiums. Efficace à -20 degrés, décharge de 90 à 95% contre 50-60% pour les batteries classiques. La densité d’énergie se situe

GE • Il est grand, à sept places, tout électrique, avec une ligne fluide et… aimé des femmes. Un panel de 84 journalistes automobiles féminines de 54 pays a désigné le Hyundai IONIQ 9 comme «World Best Large SUV» pour 2026.

juger étaient la sécurité, la qualité, le design, les performances, le confort de conduite, l’impact environnemental et le rapport qualité-prix. Le IONIQ 9 s’est imposé face à une vingtaine de concurrents.

entre 380 et 470 Wh/kg, ce qui représente une augmentation de 80% par rapport aux batteries au lithium-ferphosphate. Recharge à 80% en six à sept minutes. Moins chères, moins polluantes à fabriquer et plus faciles à recycler. Est-ce que cela suffira pour convaincre les consommateurs de rouler tout électrique? 

VÉHICULES DE LIVRAISON

Le diesel reste fort

GE • Le groupe Stellantis a découvert une solution presque propre, sinon politiquement correcte, pour les véhicules de livraison. Ses nouveaux diesels sont compatibles avec les carburants HVO, Hydrotreated Vegetable Oil. Le projet nommé HVO Aurora veut aider les entreprises à exploiter ce carburant végétal renouvelable afin de réduire les émissions de CO2. Le HVO provient de déchets comme les huiles et les graisses alimentaires récupérées et traitées. Avec Aurora, un système de traçage, de certification et de suivi permet d’enregistrer le type de carburant, la distance parcourue et la consommation, tout cela stocké dans un nuage, donnant aux participants une preuve de leur utilisation de transports à bas niveau de dioxyde de carbone. Un tour d’Europe démontre la viabilité de cette énergie en devenir. Grâce aux capteurs et à la certification, les professionnels peuvent contribuer immédiatement à réduire les émissions de CO2 de leurs activités.

PATHÉ ET PEUGEOT

Un lion comme partenaire

GE • Les marques Peugeot et Pathé annoncent un partenariat. Il couvre la production, la distribution et l’exploitation cinématographique. Selon leurs dirigeants, les deux industries ont un point commun: l’émotion. En 1896, Armand Peugeot fonde sa société et, la même année, Charles et Emile Pathé créent une entreprise spécialisée dans la vente d’appareils cinématographiques et de phonographes. Ce par tenariat se verra aussi à l’écran, déjà dans deux réalisations: Marsupilami et Police Flash 80’ dans quelques semaines.

PETITES ANNONCES

METTEZ VOTRE ANNONCE EN AVANT Pour CHF 10.–

de plus,

Supplément par parution

TVA comprise.

Tél. 022 807 22 44

Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch

SENSUALITÉ

Blonde, délicieuse, belle coquine, chaude, massages. Tél. 077.990.18.06

Véritable massage, caressothérapie, infirmière mature, domicile, 7/7. Tél. 076.619.53.01

Genève. Coquine française. French kiss, fellation, sexe. Tél. 076.462.70.15

Acacias, Esther seins XXXL, massage prostate, body body, sodomie et plus. Tél.

Laura black 30, vous attend pour moments torrides. Plainpalais. Tél. 078.976.59.58

Amour: Vous attendez trop de votre partenaire. Et s’il ne pouvait pas répondre à vos exigences?

Travail-Argent: Vous récoltez les fruits d’un travail qui vous a demandé beaucoup de temps et d’efforts. Vous n’aurez plus à prouver vos compétences ni à justifier vos choix.

Santé: N’épuisez pas votre énergie et dormez un peu plus. Humeur: Semaine aléatoire.

AMITIÉS RENCONTRES

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net

Si vous êtes capable d'ignorer une grosse somme d'argent et que vous êtes né à Genève un 28 novembre, écrivez-moi. Ecrire sous chiffre 1681183 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Femme pétillante, libre de profiter de mes passions, j’aime les échanges sincères et les relations authentiques. J’apprécie les personnes simples, bienveillantes et émotionnellement intelligentes. Danser est un plus Photo souhaitée. Ecrire sous chiffre 1680821 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Femme septaine je pratique la marche à pieds, je participe à la marche de l'escalade cherche homme similaire libre pour partager simplement les choses de la vie. Ecrire sous chiffre 1681434 à GHI case postale 167 1211

Genève 4

Quinquagénaire black, divorcée cherche homme libre âge 55- 65 ans pour relation sérieuse. Ecrire sous chiffre 1681312 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

ASTROLOGIE CONSULTATIONS

Dorothy

URGENCES ET PERMANENCES MÉDICALES

Service du feu: 118

Police secours:

PHARMACIE DE GARDE

Garde permanente Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.

URGENCES SANTÉ

LUCE

Femme africaine 38 ans, permis B, cherche homme 40- 50 ans pour relation sérieuse, durable. Ecrire sous chiffre 1681441 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Patricia médium, sérieuse et précise. Tél. 0901.011.012. CHF 2.50 /min.

jolie blonde. Tous fantasmes. Sans tabou, 3ème âge bienvenu. Thônex. Tél. 079.959.95.22

CONTACTS EXPRESS

Comment répondre à une annonce sous chiffres?

Inscrivez directement sur l’enveloppe que vous adressez à GHI, le numéro correspondant à l’annonce.

Exemple: Sous chiffres «xxxxxx» GHI

Case postale 167 1211 Genève 4

Nous vous recommandons de ne pas joindre de documents originaux, car nous ne pouvons en garantir la restitution.

Solutions des jeux de la page 15 Labyrinthe Chemin numéro 4

Le mot mystère TANGAGE

Amour: Il y a de l’orage dans le ciel de vos amours. Il faut dire que vous ne serez pas très tendre avec l’être aimé.

Travail-Argent: Votre esprit de compétition est exacerbé. Ne considérez pas vos collègues comme des adversaires!

Santé: Il serait bon de vous oxygéner. Humeur: Combative et compétitive.

Taureau 21.04- 20.05 Lion 21.07 - 20.08

Amour: Si vous vivez en couple, la semaine s’annonce plus compliquée que les précédentes…

Travail-Argent: Des discussions d’argent sont prévisibles mais elles devraient tourner à votre avantage. Santé: Attention aux excès de table. N’hésitez pas à vous mettre aux légumes verts. Humeur: Semaine assez banale.

Gémeaux 21.05- 20.06

Amour: Vos amours se porteront si bien qu’elles pourraient faire des envieux!

Travail-Argent: Vous vous investirez à fond dans vos nombreuses activités.

Santé: Vous devrez faire des efforts pour améliorer votre alimentation.

Humeur: En dents de scie.

Amour: Vos relations avec votre partenaire ne seront pas de tout repos. Célibataire, pour arriver à vous mettre la corde au cou, il faudra courir vite!

Travail-Argent: Vous vous sentirez porté par un élan constructif. Apprenez les techniques de pointe et nouez de nouveaux contacts. Santé: Moral et optimisme à toute épreuve. Humeur: Des hauts et des bas.

Vierge 21.08 - 20.09

Amour: Vous serez chaleureux et passionné à l’égard de votre partenaire.

Travail-Argent: Au regard de vos compétences en matière de communication, la situation pourrait bien tourner à votre avantage et vous serez peutêtre amené à envisager un nouveau job.

Santé: Mangez plus léger. Humeur: Semaine en dents de scie.

voyance sérieuse, oracles, tarot Tél. 0901 555 018 CHF 2.50/min. 7/7 7h22h

Voyante, cartomancienne 0901 020 023 2,50/min depuis une ligne fixe 09h à 22h 7/7

TARIFS

VOS PETITES ANNONCES CONTACTS CONSULTATIONS

DANS GHI

(JOURNAL + WEB COMPRIS)

Rubriques Rencontres coquines et Amitiés Rencontres:

TARIF AU MOT / semaine:

 privé : CHF 1.70 (1) (No de téléphone interdit)

 pro : CHF 3.12 (2) (min. 8 mots facturés) si paiement par facture, frais de CHF 3.35 (1) ou CHF 3.11(2)

*Valable pour le tarif privé et sur les suppléments photo et couplage avec LC. Annulation de parution possible mais sans remboursement.

PHOTOS

 1 dans le journal et jusqu’à 4 sur ghi.ch: PROMO tarif privé : + CHF 20.- (1)

(valable pour toutes les éditions de 2025)

Tarif pro : + CHF 50.74 (2)

 1 à 4 photos uniquement sur ghi.ch: tarif privé + CHF 3.- (1) ou tarif pro + CHF 4,63 (2) (1) TVA 8,1% comprise. (2) TVA 8,1% non comprise Tarifs couplage avec LC, Top List et sous chiffre: nous consulter ou voir tarifs sur www.ghi.ch

POUR PASSER VOTRE ANNONCE : GHI.CH - 022 807 22 44 - PA@GHI.CH

Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20. Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h. Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46. Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-22h, 022.709.00.00.

Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55.

Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.

URGENCES PÉDIATRIQUES

Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11.

Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55. GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00.

Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-21h30, 022.709.00.00. Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.

PERMANENCES MÉDICALES

Centre médico-chirurgical Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11. Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47.

Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25.

Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50. Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20.

Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11. Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h, horaire téléphonique 9h-12h/14h-17h, 022.716.30.40.

DIVERS

SOS médecins à domicile: 022.748.49.50. SOS gynécologie Institut médical de Champel: rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63. Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00. Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h-19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65. Ophtalmologie Cornavin: rue du Mt-Blanc 22, urgences lu-ve 8h-12h et 13h-17h, 022.738.15.15. Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch

Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques anonymes: 0848.848.846. Narcotiques anonymes: 0840.12.12.12.

ET SI ON PARLAIT DE SEXE!

Travail-Argent: C’est le moment de sortir des sentiers battus. Santé: Vous avez besoin d’augmenter votre apport en vitamine A. Humeur: Très jolie semaine. Balance 21.09 - 20.10

Capricorne 21.12 - 20 .01

Amour: Une découverte inattendue promet d’enchanter votre vie amoureuse.

Scorpion 21.10 20.11

Amour: Vos relations conjugales deviendront plus intenses. Vous filerez le parfait amour avec votre partenaire.

Travail-Argent: Un voyage, un déplacement ou un déménagement pourrait être la clé qui vous permettrait de résoudre vos problèmes professionnels. Santé: Endurance exceptionnelle. Humeur: Sereine.

Amour: Profitez du week-end pour discuter de certains problèmes familiaux qui vous opposent à votre partenaire.

Travail-Argent: Vous pourrez vous organiser comme vous le souhaitez au lieu de subir des pressions extérieures. Santé: Bon tonus. Humeur: Des hauts et des bas.

Verseau 21.01 - 20.02

Amour: Vous aurez l’impression de n’avoir pas une seconde à vous. La famille, les enfants monopoliseront votre attention et votre temps.

Travail-Argent: Pour être à la hauteur de vos ambitions, consolidez vos acquis.

Santé: Votre résistance aux attaques virales sera en légère baisse. Humeur: Semaine très active.

Les conseils de notre sexologue

Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.

Travail-Argent: Vous êtes un vrai panier percé en ce moment! Santé: Vous prenez conscience de vos capacités physiques. Soyez à l’écoute de votre corps. Humeur: Soyez raisonnable. Sagittaire 21.11 - 20.12

Poissons 21.02 - 20.03

Amour: Vous avez une certaine tendance à la passivité.

Amour: Vous pourriez trouver l’âme sœur dans votre entourage proche. Regain de sensualité en couple.

Travail-Argent: Vous réaliserez de nombreux projets qui vous tenaient à cœur grâce à votre ténacité et votre courage.

Santé: Vous résisterez à tous les assauts des microbes et autres virus. Humeur: Belle semaine en perspective.

Que pourrait-on écrire sur la Saint-Valentin qui n’a pas déjà été écrit? J’ai écrit des articles sur le sujet, et le thème de mon tout premier podcast Parlons Cul-ture. Tout média qui se respecte va en faire un papier. La Saint-Valentin est un vrai marronnier (expression journalistique qui désigne un sujet qui revient chaque année, comme le pic de pollen, le summer body). Et puis, en scrollant sur LinkedIn, je tombe sur un thérapeute belge qui propose une formation sur le couple non exclusif: la non-monogamie consensuelle (NMC). Il s’agit de relations dans lesquelles existent diverses constellations relationnelles, incluant plusieurs partenaires sexuels et/ou romantiques. Je ne parle pas des couples où il y a une infidélité cachée, ni d’un adultère connu mais non consenti. La nonmonogamie consensuelle repose sur un processus de négociation et d’organisation, avec des règles qui sortent de la norme de l’exclusivité et de la monogamie. M’est venue cette interrogation: comment les couples NMC s’organisent-ils pour la Saint-Valentin (quand elle est fêtée)? Autour de moi, je ne vois que des restaurants proposant des tables pour deux, de jolis chocolats pour honorer le couple. Bref. Des représentations à deux. Rien pour trois! Je me souviens du film Apnée, sorti en 2016, qui se termine par un mariage à trois: un trouple. Je vous entends d’ici. La SaintValentin à deux, ce n’est pas facile alors à trois! Pourtant il est fort possible que nous ayons déjà été assis à côté d’une table occupée par un trouple dans un restaurant. Que nous ayons vu quelqu’un acheter deux bouquets en pensant à tort qu’un était destiné au partenaire et l’autre à la maman. Tout existe. Sauf, commercialement parlant: aucun espace ne s’est encore risqué à communiquer sur la Saint-Valentin pour les couples NMC. Et pourtant, la Saint-Valentin est aussi la fête de l’amitié. Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le

Norah Lounas est situé Carrefour de Rive, 1 - 1207 Genève.

Horoscope de la semaine
cabinet de

Garage fermé sécurisé en plein centre-ville d'Annemasse, situé 5 rue Joseph Cursat (à côté de la poste et à 200 m du tram). Loyer € 95.- Tél. 0033.787.06.00.45

Couple genevois vend maison familiale jumelée dans petit village de la Broye vaudoise. Année 1990. Deux grands potagers, grande terrasse, pompe à chaleur, garage /atelier, équipée

terrasse, cave, parking. Possibilité transformation en deux appartements distincts pour investisseurs. € 495'000.-. Tél. 0033.675.08.56.57 garage en sus.

GENÈVE

Box CHF 400.- et parking CHF 350.- /mois, EauxVives, Tél. 022.707.61.50

Chambre à sous-louer. Libre dès 5 mars. LancyBachet. CHF 700.-. Tél. 078.826.59.54 Eaux-Vives, pour une femme, salariée ou AVS, chambre meublée, wifi, WC privatifs, lavelinge. Prix CHF 1'300.-/ mois. Tél. 078.831.43.29 heures bureau. Garage- box, Croix-de-Rozon. CHF 200.-. Tél. 0033.644.91.69.70

GENÈVE

Cherche studio, 3 pièces sous-location ou direct propriétaire. Gare, Plainpalais, Servette, Charmilles, Petit- Grand-Saconnex, Chambésy, Bellevue, Versoix, Eaux-Vives, Champel. Tél. 076.795.52.21

Cherche 4- 5 pièces sous-location ou direct propriétaire, Gare, Petit- Grand-Saconnex, Plainpalais, Chambésy, Bellevue, Versoix, EauxVives, Champel, Servette, Charmille. Tél. 076.795.52.21 Homme seul cherche une sous-location ou chambre. Tél. 078.253.23.66 Urgent: studio ou chambre, Genève. Tél. 078.834.89.70

SUISSE

A vendre mobilhome- chalet, 47 m2 + 24 m2 de coin terrasse + cabanon à outils (skis-vélos) + parking privatif couvert. Entièrement isolé et refait à neuf en 2024. Camping du Robinson, Granges (VS) à 15 minutes des pistes de ski et terrrains de golf. CHF 44'000.-. Tél. 079.267.63.42

Appartement 2,5 pièces +parcelle. Val d'Hérens. CHF 250'000.-. Tél. 079.703.30.24

FRANCE

Maison de village, 2 étages à Cournanel (Aude) France. Bon état. € 50'000.-. Tél. 022.341.02.75 répondeur.

ÉTRANGER

Villa à vendre au sud du Portugal, 80 m2. CHF 85'000.-. Tel. 076.828.59.44

GENÈVE

Recherche parking à acheter à Genève quartier Champel/ Eaux-Vives/ Rive. Ecrire sous chiffre 1680529 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

GENÈVE

Cherche local environ 100 m2 ou plus, plainpied, électricité 15 ampères, écoulement. Activité sans bruit, sans odeur. Tél. 022.784.31.07

VAUD

GÉRANCES OU VENTES

RESTAURANTS BRASSERIES GE et VD

Garanties demandées et patente Revirest@gmail.com Tél. 079 231 17 57 VACANCES

SUISSE

Loèche-les-Bains à louer pour vacances, studio 2 personnes, TV, Wifi, garage, terrasse. CHF 500.- /sem, ou dès 3 nuits. Tél. 079.681.78.68

FRANCE

Châtel Haute-Savoie: Portes-du-Soleil, à 100 m des remontées du Lac de Vonnes, appartement 3 pièces tout confort pour 4 personnes. Tél. 079.543.56.37 danhoff.53@gmail.com

OFFRES D’EMPLOI

Recherchons chauffeur permis B121/ B122 pour transport de personnes à mobilité réduite. Taux d’activité?: 20% à 40%. Horaires?: 7h30– 9h00 et 15h45– 17h00. Idéal comme complément de revenu (retraité, personne au foyer). Contact du lundi au vendredi , 9h00– 15h45, Tél. 079.555.40.11. ou par email: Lmsa.legeret@outlook.com

VOTRE ANNONCE

Pour

de plus, Supplément par parution TVA comprise.

Tél. 022 807 22 44

Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch

Recherche commercial(e) indépendant(e) à la commission. Tél. 076.384.91.37

Patiente, souriante, expérience: aide aux personnes âgées disponible de suite. Tél. 077.943.51.83

Dame cherche heures: aide à domicile auprès personnes âgées, commission, soins. Tél. 076.286.64.77

Aide personnes âgées expérimentée, références, soins, ménage, courses, garde jour/ nuit/ week-end. Tél. 077.968.62.10

Aide à domicile, accompagnement, courses, repas, ménage, dame sérieuse. Tél. 078.248.40.35

Femme avec expérience, cherche: aide à domicile, garde personnes âgées. Le jour ou la nuit. Tél. 076.206.28.25

Aide personne âgée et autres petits jobs, homme quarantaine, motivé et dynamique. Tél. 078.848.51.08

Dame aimable, sérieuse, disponible, aide personnes tous besoins quotidiens. Références, motorisée. Tél. 077.973.26.48

Aide soignante, souriante, patiente, +10 ans d'expérience, cherche à s'occuper de personnes âgées ou en difficulté, disponible. Tél. 079.501.39.68

Auxiliaire de vie avec expérience, français/ italien, sérieuse, humaine. Tél. 076.717.79.30

Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet, ponçage, autres travaux manuels. Tél. 078.618.20.33

Peintre indépendant toute rénovation, plâtre, carrelage, nettoyage. Tél. 076.394.25.27

Chef de cuisine confirmé avec patente disponible pour nouveau challenge (avec ou sans patente). 20 ans d'expérience sur Genève. chef.geneve.ch@gmail.com

Cuisinier, pizzaiolo expérimenté cherche poste, 50 à 70% de préférence. Tél. 0033.768.63.00.88

Cuisinier, pizzaïolo, espagnol, permis B, 20 ans d'expérience, professionnel, polyvalent. Tél. 077.980.43.25

Jeu du labyrinthe

Quel chemin mène à la clinique?

Le mot mystère

Rayez dans la grille les mots de la liste pour découvrir le MOT MYSTÈRE dont voici la définition : ÇA BALANCE PAS MAL (7 lettres. Les mots peuvent être lus horizontalement, verticalement ou diagonalement, de droite à gauche, de gauche à droite, de haut en bas et de bas en haut. Un conseil ! Rayez d’abord les mots les plus longs.

Cherche travail: famille privée, nettoyage de bureau, ménage. Permis B, fiable, responsable. Tél. 079.483.01.12

Femme sérieuse, attentionnée, 4 ans d'expéricence, repas, prise médicaments, digne de confiance, garde personnes âgées et enfants, 7/7. Tél. 076.813.02.73

Dame avec expérience, bonnes références cherche garde d'enfants, personnes âgées, ménage. Permis travail valable (B), parle français/ espagnol. Tél. 076.454.16.63

Homme à tout faire, véhiculé cherche employeur. Tél. 079.578.66.95

Lingère avec expérience cherche travail, EMS /autre. Tél. 078.268.45.92

Homme très compétent, excellente métrise en menuiserie travaux de ciment, capable de tout faire cherche employeur. Tél. 076.379.24.23

Jeune dame cherche: ménage, garde d'enfants. Tél. 077.969.88.84

Femme asiatique (42) bonne expérience, soignée, cherche heures de ménage, repassage. Tél. 079.600.74.48

Femme asiatique, bonne expérience cherche heures de ménage, repassage, soignée. Tél. 079.558.68.73

Ménage et repassage impéccable, bonnes références. Tél. 078.660.59.21

Dame cherche ménage, repassage. Tél.

076.534.74.17

Femme sérieuse, honnête, expérience cherche heures: ménage, rapassage, garde d'enfants. Tél. 078.326.22.51

Dame cherche ménage, repassage, garde d'enfants. Tél. 079.772.25.09

Femme sérieuse, permis séjours, cherche heures ménage, garde personnes âgées. Tél.

079.578.66.95

Dame sérieuse cherche heures de ménage. Tél.

078.762.56.78

J'exécute travaux de platerie, peinture, prix modéré. Tél. 078.872.57.43

Dame responsable, dynamique, 20 ans d'expérience avec personnes âgées cherche garde, jour et nuit. Tél. 079.772.25.09

Serveur avec expérience, permis C, cherche travail. Tél. 079.191.30.51

Serveuse expérimentée cherche travail. Soir uniquement. Tél. 079.392.99.30

CATALYSEUR

CERISAIE

CHIENS

CLOSEAU CORPUS DÉCORÉ DÉPARTEMENT DÉTENU ECZÉMA ENTOIR ÉPIGONE ESSAYÉ FLUENT GARAGE INCLUS INDICTION KITCHENETTE LASERS LOUVES

Homme polyvalent, expérience, différents domaines, permis conduire, cherche travail Parlant français, espagnol, arabe. Tél. 077.918.08.90

Enseignante retraitée donne cours français/ allemand langues étrangères. A1- A2 CHF 25.B1- B2 CHF 30.- C1 CHF 35.- Tél. 076.426.24.19

PHOTO

NAVALE NIELLE NUQUES OLÉATE PLAIRE PROCURE RAPINE REMUÉS RÉSISTANCE SANTÉ SENTIR SIDÉRÉ SILICE SPIRES SUREAU TACHÉE TENNISMAN TOCSIN USINAGE

Solutions des jeux en page 14

Dame cherche coach sportif cinquantaine pour renforcement musculaire en extérieur et sur machines. Paiement à l'heure. Tél. 079.291.57.71

Maths, physique, collège, maturité cantonalefédérale. Cours mathématiques spéciales (EPFL). Intensif. Professeur retraité. Tél. 078.719.79.85

Maths, physique par répétiteur confirmé, conseils. Tel 076.517.27.56 Cherche répétiteur d'allemand avec méthode d'apprentissage simple, efficace. Tél. 078.856.63.37

PLUS QUE DES MOTS !

Votre petite annonce GHI dans la rubrique de votre choix

chf 20.– la photo dans GHI* (au lieu de CHF 38.–)

chf 30.– la photo dans GHI et LC (au lieu de CHF 53.–) + parution de 3 photos sur le site ghi.ch

Auteur:

Notre terroir a du talent

«Autour de la vigne»

Pour accompagner son plat, Madame Ruan Morf a sélectionné deux vins genevois:

Domaine de la Roche 1859, Sandrine Bersier et son Gamay 2022 AOC Genève

La famille de Sandrine, originaire de Choully, s’installe à Dardagny en 1859. De cette époque, on peut encore admirer le pressoir qui trône dans le magnifique corps de ferme. Aujourd’hui, ce sont les 5e et 6e générations qui exploitent le domaine avec toujours autant de respect et de passion pour ce magnifique terroir. Sandrine, 6e génération, a d’abord travaillé dans les ressources humaines avant de rejoindre, en 2015, le domaine du Clos du Château puis, après une formation en viticulture, de revenir au domaine familial. Elle y a rejoint ses parents qui lui transmettent leur savoirfaire. Aujourd’hui, Sandrine vinifie ses propres vins. Ses 8,5 hectares de vignes sont travaillés en production intégrée

dans le respect de l’environnement et du développement durable. Les interlignes sont enherbés et la plupart des travaux sont faits à la main. Le domaine compte 8 cépages AOC: chasselas, chardonnay, pinot blanc et noir, sauvignon blanc, gamay, gamaret et merlot.

Gamay 2022 AOC Genève Issu de la parcelle «La Dunant», ce gamay est vinifié de manière traditionnelle en cuve inox. Production 3140 bouteilles, notes de fraise des bois et de fruits rouges confits, agréable sucrosité, belle richesse tout en fraîcheur et en légèreté. Ce gamay se déguste dès l’apéritif et même frais avec les grillades d’été. Il se marie très bien avec la cuisine italienne, la viande en sauce et notre effilochée de poulet. roche1859.ch

PRODUITS

Domaine de la Guérite, Philippe Meylan et son Vin Orange 2023 AOC Genève

A Gy, au milieu des vignes se trouve «une guérite», petite maison de pierres qui sert de cabane à outils, d’abri ou de lieu idyllique pour partager un verre… Elle a donné son nom à la ferme de la famille Meylan, 86 hectares de grandes cultures GRTA et quelques-uns de vignes transmis de génération en génération depuis 1904. Si, avant, le raisin n’était pas vinifié au domaine, Philippe Meylan se lance avec succès en 2016 et signe, en 2018, son premier millésime. Bulles, blancs, rosés, rouges, vins orange… il expérimente les vinifications: très peu ou pas de sulfites ajoutés, macération préfermentaire à froid, élevage en barriques… pour des vins gourmands, précis et identitaires. Les vignes cultivées dès 2019 sans herbicides ont maintenant le label Bio Suisse. Côté cépages, les blancs chasselas, doral, sauvignon blanc et gris,

DU TERROIR

La Baguette d’Or à Plainpalais

Ambassadeur du Terroir

Créé en 1987, le restaurant est repris en 2013 par son actuelle propriétaire, Madame Lijuan Ruan Morf. Originaire de Hang Zhou, province chinoise du Zhejiang, Lijuan arrive en Suisse en 1996 pour intégrer une école hôtelière. Après un stage à Genève, elle décide de s’y installer. A La Baguette d’Or, elle propose un voyage culturel et culinaire convivial à travers une cuisine chinoise authentique et de qualité. Le chef, Monsieur Liang, originaire de Chong Qing dans la province du Sichuan, fait venir le célèbre poivre directement de son village. Exhausteur de goût et prisé en médecine chinoise pour ses bienfaits sur la santé, ce poivre relève délicatement les plats et leur donne un goût incomparable. Plat signature: canard laqué pékinois en trois services et poulet Chong Qing, pimenté et croustillant. Carte, menu et plat du jour sur place ou à emporter. labaguettedorgeneva.com - geneveterroir.ch

A la Maison Forte de Troinex, la famille Bidaux élève avec passion des poulets labélisés GRTA de race Cou Nu Noir, «Le Marsillon», réputés pour leur saveur et la fermeté de leur chair. Ces volailles disposent d’un parc herbager de près de 8000 m2 attenant à un vaste poulailler pour se développer à leur rythme sans contrainte et, dès l’âge de 5 semaines, s’ébattre en toute liberté. Elles sont nourries à partir de grains produits sur le domaine sans aucun ajout de farine animale, d’OGM ou de stimulateurs de croissance. Les Marsillons sont élevés à la ferme pendant 90 jours (au lieu de 45 généralement) et pèsent à maturité entre 1,5 kg et 2,6 kg . Cette variabilité de poids

auxerrois, pinot blanc, aligoté, et les rouges gamay, gamaret, garanoir, dunkelfelder, cabernet sauvignon, pinot noir, merlot et divico, vinifiés avec le moins possible d’intrant ou d’intervention, donnent 35 cuvées à la personnalité marquée.

if iés ou 35cuvéesàla

Pinot gris 2023 AOC Genève Vin blanc nature sans intrant, non filtré et sans sulfites ajoutés, vinifié en Vin Orange. A la vendange, le raisin est égrappé, macéré 7 jours pour lui donner sa couleur, pressé puis élevé 11 mois en barrique de chêne sur lies fines. Fruité et structuré, il est parfait pour l’apéritif, un BBQ ou l’effilochée de poulet de la Baguette d’Or! laguerite.ch

Le Marsillon, un poulet GRTA haut de gamme

est une caractéristique des élevages sans sexage comme pour notre «Cou Nu Noir», puisque la race a été sélectionnée pour sa saveur et non pour son productivisme! Un élevage respectueux des animaux et de l’environnement pour des poulets fermiers haut de gamme qui vous sont proposés en vente directe à la Maison Forte tous les 3 mois et demi (prochaines ventes 24-25.03 et 31.0301.04, réservation conseillée). Madame Ruan Morf, propriétaire de la Baguette d’Or, a choisi «Le Marsillon» pour réaliser son «Poulet effiloché piment & poivre Sichuan». maisonforte.ch

Le poulet effiloché piment & poivre Sichuan du Chef Liang

Entrée pour 4 personnes

Ingrédients:

∞ 1 poulet GRTA

Le Marsillon

∞ 1 morceau de gingembre frais

∞ 2 cs sauce soja

∞ 2 cs vinaigre de riz

∞ 12 grains de poivre de Sichuan

Le poulet

∞ ½ cs poudre de piment rouge chinois (doux ou fort selon vos goûts)

∞ ½ cs sucre blanc

∞ 1 oignon rouge

∞ Oignon tige et cacahuètes pour la décoration

Le mettre dans une marmite avec le gingembre, couvrir d’eau et laisser bouillir 50 min environ jusqu’à ce que la chair se détache des os. Laisser refroidir. Garder un bol de jus de cuisson. Sortir le poulet et effilocher la chair et la peau en retirant les os.

La sauce

Dans une poêle, griller légèrement le poivre de Sichuan puis le concasser grossièrement. Couper finement l’oignon rouge. Dans un saladier, mélanger sauce soja, vinaigre de riz, poivre concassé, poudre de piment et oignon rouge, allonger la sauce avec un peu de bouillon si nécessaire. Ajouter le poulet effiloché, mélanger.

Présentation

Concasser les cacahuètes et couper fin l’oignon tige dans la longueur. Disposer le poulet effiloché dans une assiette, décorer de brins d’oignon tige et de cacahuètes concassées. Servir.

Lepouleteffilo

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook