
Chantiers publics en continu, légaux? page 3









La Revue 2025, entre comédie musicale et railleries envers ceux qui font et défont Genève page 3





Cambriolages violents: Cologny renforce la sécurité page 7
Décaillet




![]()

Chantiers publics en continu, légaux? page 3









La Revue 2025, entre comédie musicale et railleries envers ceux qui font et défont Genève page 3





Cambriolages violents: Cologny renforce la sécurité page 7
Décaillet





Quelle est la marge de manœuvre du premier magistrat du pouvoir judiciaire et au-delà du Ministère public? Les principaux partis politiques livrent leur analyse. Pages 4 et 5

«1% du budget du Canton pour la culture». Pourquoi faut-il dire oui? page 8

DR Coup de gueule: avec sa politique tarifaire, la Poste assassine les journaux page 8
Agenda du
Week-end
Le Hameau du Père
Noël n’attend pas l’hiver pour enchanter petits et grands. Dès le 18 octobre, le parc lance une nouvelle saison féerique. Morgins accueille les 2es Championnats du monde de la raclette. 2e cahier





THIERRY MEURY
Humoriste, chroniqueur radio et comédien


A SOURI en découvrant ce titre d’un journal dominical à propos d’une opération mise sur pied par le Canton de Genève: «Une semaine d’action pour la santé mentale».
A écouter les débats au Grand Conseil, on se dit qu’il aurait au moins fallu prévoir un mois…
A DÉCOUVERT dans un quotidien local que le professeur Didier Raoult, rendu célèbre par le Covid, a été invité il y a peu par le Club suisse de la presse. Et les participants étaient unanimes: le professeur français est fort sympathique et pas du tout prétentieux. Comme quoi Raoult n’est pas mondain.
SE DIT qu’en cette période difficile, la SSR pourrait faire de précieuses économies en renonçant à des sondages qui ne servent à rien. A témoin le dernier en date nous annonçant (deux ans avant les élections fédérales!) 2,5% de progression pour l’UDC et 0,5% de plus ou de moins pour les autres partis. Alors, sachant que la marge d’erreur est de 3%, voilà qui confine (en un mot) au ridicule!
APPREND que le parlement fédéral a dit adieu au coup de pouce fiscal pour les bornes de recharge. Autrement dit, un solide coup de frein à la mobilité électrique.
Encore une mauvaise nouvelle pour Elon Musk!
SE DEMANDE si, comme le disait Coluche, il est juste allé vérifier les robinets à Matignon, mais en France, le premier ministre Sébastien Lecornu, a démissionné 27 jours après sa nomination!
Ça ne fait même pas un mois de février complet!










































































RAS-LE-BOL • De nombreux travaux ne s’interrompent pas toujours pendant la pause de midi, au grand dam des habitants et des passants.
Tadeusz Roth
Il est midi et demie, sur la rue de Carouge. Alors que des hordes de travailleurs et d’étudiants se pressent pour trouver de quoi manger, l’énorme chantier, qui fait déjà couler beaucoup d’encre et gêne les habitants et les commerçants, bat toujours son plein, sans s’arrêter. Les moteurs des gros camions vrombissent, les machines de chantier s’activent et les ouvriers hurlent pour s’entendre entre eux. Les passants, eux, se protègent les oreilles avec leurs mains, plissent les yeux dans la poussière. Plusieurs enfants pleurent et même les animaux semblent effrayés. «C’est insupportable. Ils ne respectent pas notre activité», commente une restauratrice, en préparant ses plats à l’emporter. «Ma terrasse est inutilisable, c’est un manque à gagner énorme», abonde un commerçant. Certains passants tentent d’interpeller les ouvriers, d’autres les prennent en vidéos. Mais sans aucun effet. «J’habite juste audessus, ce bruit me donne des maux de tête persistant. C’est invivable», témoigne un passant. Et pour cause. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) lui-même reconnaît le bruit comme étant

un facteur de nuisance pour la santé, mais aussi pour l’économie et la société. «Omniprésent, le bruit a des effets sur le corps et la santé mentale. Qu’elles émanent de la circulation, des chantiers ou à de l’industrie, les nuisances sonores persistantes portent atteinte à la santé et au bien-être, limitent sensiblement la qualité de vie et réduisent l’attrait des sites concernés. Il en résulte des coûts qui ne sont pas assumés par les responsables du bruit, mais par l’ensemble de la société», détaillent les autorités fédérales.
Une heure de pause
Concrètement, l’OFEV, dans ses directives publiées en 2018, évoque qu’«en principe, les horaires de travail s’étendent de 7h à 12h et de 13h à 17h», soit une
TR • Du côté des syndicats, la problématique des horaires, et plus largement du respect des règles élémentaires, est suivie de près, notamment par le Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT). Des règles qui ne sont pas là pour faire joli: «Elles sont édictées pour protéger les salariés et garantir la sécurité au travail, par exemple pour éviter les accidents en raison d’une fatigue excessive, dans un secteur où la pénibilité du travail n’est plus à démontrer. D’autant que la moyenne d’âge, dans le gros œuvre est relativement élevée, plus de 45 ans», détaille Thierry Horner, secrétaire syndical. Concernant les pauses de midi, elles seraient, en général, respectées. «La loi sur le travail permet de faire une demi-heure, si la journée dure 7 heures, ou une heure en cas de journée plus longue. Dans l’écrasante majorité des cas, des pauses d’une heure sont toutefois accordées», rappelle le syndicaliste. Qui précise également que de manière générale, des calendriers concernant les horaires de travail doivent être réalisés, puis transmis aux commissions paritaires pour validation. Par ailleurs, l’organisation, avec de nombreux travailleurs sur le terrain, est en première ligne pour détecter les différents problèmes. «Lorsque nous sommes confrontés à des entreprises qui ne respectent pas certaines règles conventionnelles ou légales, ce qui arrive malheureusement trop
souvent, nous procédons à des dénonciations, notamment auprès de la commission paritaire. Et puis, des contrôles sont menés régulièrement. Ils peuvent mettre à jour des manquements, par exemple en matière d’horaire ou de sécurité. A Genève, l’inspection paritaire est composée de 15 inspecteurs et inspectrices, chargés de contrôler les secteurs conventionnés de la construction dont celui du gros œuvre», détaille Thierry Horner, secrétaire syndical. Enfin, le syndicat estime que les réformes actuellement voulues par les organisations patronales dans le cadre de la renégociation de la convention nationale vont dans un très mauvais sens. «Elles cherchent à flexibiliser toujours plus le temps de travail, avec pour objectif de permettre aux travailleurs d’effectuer des semaines de plus de 50 heures, accentuant les risques d’accident déjà élevés dans le secteur. Pourtant, il faut savoir qu’un maçon sur six est victime chaque année d’un accident et que, selon les statistiques, les travailleurs temporaires, au statut particulièrement précaire, sont soumis à 6% de risques d’accident supplémentaires alors qu’ils sont plus de 1000 à Genève.» Pour tenter d’inverser la tendance et d’obtenir de nouvelles protections pour les travailleurs dans la prochaine CCT nationale, une grève est annoncée par les syndicats les 3 et 4 novembre prochains.
Revue genevoise 2025: aux galeries
heure de pause justement au moment où l’on va manger. Pour certains travaux de constructions très bruyants, cette pause est même de 2h, soit entre 12h et 14h.
Au niveau cantonal, ces directives nous sont confirmées par le Département du territoire (DT): «En dehors des horaires d’ouverture de chantier autorisés dans le Règlement sur les chantiers (RChant), la réalisation des travaux très bruyants est assujettie à la directive fédérale «bruit de chantier». Celle-ci précise des horaires plus restrictifs pour ce type de travaux. En fonction de certains critères (localisation, durée du chantier) ces horaires plus restrictifs exigent une pause d’une ou deux heures à la mijournée. Les travaux très bruyants selon la directive fédérale ne peuvent avoir lieu entre 12h et 13h voire entre 12h et 14h pour les chantiers assujettis au niveau de mesures le plus strict», résume Pauline de Salis, secrétaire générale adjointe auprès du DT. En cas de transgression, des sanctions peuvent être émises. Celles-ci vont «de 100 à 150'000 francs, selon la loi sur les constructions et installations». Le nonrespect de la directive fédérale peut également «exposer les responsables de chantiers à des mesures de suspensions des travaux et à des amendes», ajoutent les autorités.
2975 visites de chantier Pour s’assurer que les règles sont bien suivies le service de l’inspection de la construction et des chantiers veille. L’an dernier, 2975 visites ont été effectuées, toutes thématiques confondues. De son côté, l’inspectorat environnemental des chantiers contrôle environ 400 sites par an, sur un ensemble de thématiques environnementales, dont le bruit. «Pour les deux services, cela correspond à une dizaine de personnes», éclairent les autorités. Pourtant, aucune plainte n’aurait été reçue directement du chantier de la rue de Carouge. «Les plaintes reçues par le SABRA concernant le non-respect des pauses de midi sont assez rares de façon générale», assure Pauline de Salis, qui rappelle également que des dérogations, dûment motivées, peuvent s’appliquer.
l’IA a pris la main et les politiques déambulent entre les rayons
SPECTACLE • Dans le grand magasin Lafaillite, le monde d’avant a franchi le Migrosdata. L’IA, les achats en ligne ont pris le pas sur les us et coutumes à la papa. Il reste la caissière, Gloria Grossrieder à la ville, en mal d’amour qui étrille la clientèle. C’est vrai qu’elle a de la gouaille, cette
jeune actrice qui virevolte d’un bout à l’autre de la scène. C’est vrai aussi que dans le rôle de celle qui ne comprend rien mais a réponse à tout, elle excelle. L’édition 2025 de la revue genevoise a définitivement tourné le dos aux sketches qui s’enchaînent. Le spectacle qui se calque à l’évolu-

tion sociétale et aux mœurs revues et corrigées par la génération Z, est rythmé. Moderne aussi, comme le veulent les promoteurs du show qui fait valser la salle de la rue de Carouge depuis 133 ans. Parmi les moments les plus savoureux, le dialogue entre une Karin Keller-Sutter en cabine d’essayage et un Guy Parmelin plus vrai que nature ne manque pas de piquant. Les deux conseillers fédéraux, en route vers la Maison-Blanche pour négocier les tarifs douaniers, s’efforcent de gagner les bonnes grâces de Donald Trump. Et puis? Si les Genevois savaient précisément pourquoi la rue de Carouge est éventrée de bout en bout? Elan écologique de l’ancienne magistrate Frédérique Perler? Que nenni (Mais on ne vendra pas la mèche, histoire
de ménager le suspens). On ne s’attendait pas à découvrir une brochette de dictateurs, faiseurs de rois ou résistant en couches-culottes. Mais Trump, Poutine, Musk, Zelenski qui se chamaillent à la crèche, bien vu. Bien vu aussi, le twerk, endiablé et savamment maîtrisé, qui vaut à lui seul le détour. Quant à Laurent Deshusses, à l’aise dans cette suite de trémoussements confirme avec brio qu’il en a encore sous le pied. Et chapeau bas encore aux créateurs Jef Castaing et Giulia Muniz pour leurs costumes éblouissants. Si cette année, Claude-Inga Barbey n’était pas sur scène, sa voix et ses traits d’esprit en revanche n’ont pas manqué à l’appel. AG La Revue genevoise jusqu’au 31 décembre, Casino Théâtre, rue de Carouge. www.larevue.ch
Chaque semaine, GHI plonge dans les événements petits ou grands qui ont agité le landerneau genevois.

RED • Le comité «1% pour la culture» a déposé l’initiative populaire cantonale, après avoir récolté 7262 signatures. Pour les initiants, cette mobilisation démontre que la culture est une nécessité, et non un luxe. Concrètement il s’agirait d’affecter chaque année au moins 1% du budget de fonctionnement du Canton à la culture et à la création artistique. Objectif: soutenir les rémunérations des professionnels du secteur, renforcer la diversité culturelle et faciliter l’accès à la culture sur tout le territoire. Toujours selon le comité, la crise du Covid a révélé la fragilité des travailleurs de la culture. A noter que le secteur représente 4,4% du PIB cantonal et 5,7% des emplois.

RED • Le Tribunal fédéral vient de donner raison à Genève Commerces et à la Nouvelle Organisation Des Entrepreneurs (NODE). Il a jugé en effet que la disposition de la Loi sur les heures d’ouverture des magasins (LHOM), subordonnant ces ouvertures à l’existence d’une convention collective de travail, contrevient au droit fédéral. La haute Cour enjoint par conséquent Genève à modifier la LHOM. Cette décision intervient tandis que le canton sera amené, le 30 novembre prochain, à se prononcer sur une révision de la loi allant précisément dans cette direction.
RED • Face à la nécessité d’accroître la capacité de la décharge jurassienne, qui accueille la totalité des mâchefers genevois issus de l’incinération des déchets, le Conseil d’Etat genevois s’engage sur le principe d’une participation financière. Cette contribution unique à vocation environnementale est évaluée entre 3 et 3,5 millions de francs. En contrepartie, le canton du Jura autorisera l’extension de la décharge et conclura un accord portant sur le stockage d’environ 100’000 tonnes de mâchefers genevois, correspondant à une durée de quatre à cinq ans. Chaque année, jusqu’à 40’000 tonnes de mâchefers doivent être exportées.

JUSTICE • L'actuel procureur général, le PLR Olivier Jornot, en poste depuis 2012, brigue un nouveau mandat en 2026. Le procureur Pierre Bayenet, ex-député d'Ensemble à Gauche est dans la course.
Quel est le champ d’action du premier magistrat du pouvoir judiciaire?
Propos recueillis par Tadeusz Roth
Troisième personnalité dans l’ordre d’arrivée sur la scène protocolaire, le procureur général ne sera plus seul à bord de la gestion judiciaire. Dès 2026, la présidence fera l’objet d’un tournus annuel entre le Ministère public et la Cour de justice. C’est aussi au printemps prochain qu’auront lieu les élections judiciaires. Deux candidats se sont d’ores et déjà déclarés: l’actuel procureur général, Olivier Jornot et le procureur Pierre Bayenet. En attendant, le résultat du scrutin quel regard portent les principaux partis politiques sur l’action du Ministère public?
JOCELYN
HALLER (SOLIDARITÉS, MEMBRE DE LA COALITION ENSEMBLE À GAUCHE)
«Olivier Jornot pratique la surincarcération»
Quelle est la position de votre parti sur ces élections?
SolidaritéS a décidé de lancer le candidat Pierre Bayenet, afin de proposer une alternative à la politique pénale d’Olivier Jornot, candidat pour la troisième fois à sa propre succession.
Le procureur général a beaucoup de pouvoir: il fixe dans ses directives la politique pénale du canton. Olivier Jornot pratique la surincarcération, c’est-à-dire que, proportionnellement à la population du canton, il y a plus de personnes détenues dans les prisons genevoises que dans n’importe quel autre canton suisse. Cette politique est dirigée en particulier contre les personnes précaires, qui sont surreprésentées en prison.

L’actuel procureur général ne s’exprime que peu dans la presse et refuse régulièrement de répondre aux questions des journalistes.
le Procureur général refuse de répondre aux questions ci-après?
AG • Olivier Jornot avait accepté de nous recevoir le 6 octobre validant ainsi une demande faite en juin. Par souci de transparence, nous avions adressé nos questions à son service de communication plusieurs semaines avant l’entretien. Mais, le magistrat a changé d’avis. Dans son mail, il précise: «Je vous remercie pour votre proposition d’interview que nous devons malheureusement décliner dans la mesure où plusieurs de vos questions n’appelleraient pas de réponse de notre part. En effet, le Ministère public ne s’exprime pas sur des affaires particulières ni sur la manière dont il instruit ses procédures. Il n’entend pas non plus commenter d’anciennes procédures, de surcroît celles qui ont fait l’objet d’une décision définitive du Tribunal fédéral.»
Dès lors et après l’en avoir avisé, nous publions les questions qui resteront donc en suspens.
– Adulé par les uns et détesté par les autres, comment expliquez-vous ces sentiments tranchés ainsi suscités à votre égard?
– L’alternance, nouvellement instituée entre Ministère public et Cour de Justice va-t-elle produire des changements, si oui, lesquels ?
– Certains vous reprochent d’être trop «politique» et mettent sur la table les différences de traitement dans certaines affaires, par exemple la condamnation du conseiller d’Etat, Pierre Maudet pour acceptation d’un avantage comparée au classement sans suite de l’affaire des notes de frais des magistrats de la Ville de Genève. Pourquoi une telle différence de traitement?
– Pourquoi avoir la main aussi lourde envers certains policiers (excès de vitesse) et pas à l’égard d’autres, par exemple ceux qui ont manifestement abusé de leur autorité lors de l’arrestation musclée de Simon Brandt comme démontré par la Commission ad-hoc du Grand Conseil? Etait-elle vraiment nécessaire? Lui avez-vous présenté des excuses?
– L’affaire des écoutes illégales d’avocats pose également de nombreuses questions. Est-ce normal de le faire dans un Etat de droit? Pouvez-vous garantir que c’était un cas isolé et non une pratique généralisée?
– Les plus acerbes de vos détracteurs disent de vous que vous n’en faites qu’à votre tête, vous accusant même de jouer les «shérifs» de la république. Cela vous affecte-t-il?
– Vous avez été recalé pour le poste de procureur Général de la Confédération, pourquoi vous représenter à une fonction que vous étiez prêt à lâcher en cours de mandat?
– Le taux d’absentéisme au sein du Ministère public est très élevé (plus de 7%) et la rotation des procureurs très soutenue. Est-ce si difficile que ça de travailler avec vous?
– Ne trouvez-vous pas étonnant que si peu de candidats soient dans la course aux élections du printemps prochain?
Votre réaction? Les juges et les procureurs s’expriment par leurs décisions. Mais la position du procureur général est différente: il fixe des règles générales applicables par les procureurs et la Police. Le procureur général devrait plus communiquer et s’expliquer, non sur les cas particuliers, mais sur les règles générales qu’il fixe.
Existe-t-il un réel contre-pouvoir au Ministère Public? Les Tribunaux peuvent casser ses décisions, le Grand Conseil vote son budget, le Conseil d’Etat est responsable de l’exécution des peines et du fonctionnement de la police. Ce sont trois contre-pouvoirs potentiels au Ministère public. Dans la pratique, 90% des décisions pénales définitives sont des ordonnances pénales adoptées par les procureurs, sur lesquels les Tribunaux ne se sont jamais prononcés. Le pouvoir du Ministère public découle donc aussi
PIERRE
NICOLLLIER (PLR)
du fait que les justiciables renoncent le plus souvent, par manque de connaissances ou de moyens, à s’opposer à ses décisions.
La latitude offerte au MP de poursuivre ou non n’est-elle pas potentiellement génératrice d’injustice? Idéalement, on souhaiterait que chaque injustice puisse être réparée. Dans la pratique c’est impossible: de nombreuses victimes ne déposent pas plainte, les moyens de la police et de la justice sont limités, et la présomption d’innocence fait qu’une personne n’est condamnée que si le tribunal a des preuves solides de sa culpabilité.
La latitude – assez étroite – offerte au Ministère public de ne pas poursuivre est nécessaire, pour éviter de gaspiller des ressources pour des affaires qui n’ont que peu d’intérêt public ou privé, et peut aussi permettre de classer des affaires après une conciliation ou une médiation réussie.
«Le Ministère public suit les lois»
Quelle est la position de votre parti sur ces élections?
M. Jornot se porte candidat à sa réélection. Le parti validera officiellement les candidatures pour le pouvoir judiciaire lors de son Assemblée des délégués le 26 novembre 2025.
L’actuel procureur général ne s’exprime que peu dans la presse et refuse régulièrement de répondre aux questions des journalistes. Votre réaction?
Dans notre système, les membres du pouvoir judiciaire sont élus par le peuple, et donc présentés par des partis politiques. Toutefois, dans leurs fonctions, les magistrats sont complètement indépendants et soumis à un devoir de réserve. Pour notre part, nous considérons que pour pouvoir travailler en toute sérénité et justement de manière indépendante, il est normal que le Ministère public ne s’exprime sur les procédures que dans des situations exceptionnelles.
Existe-t-il un réel contre-pouvoir au Ministère public? Le premier contre-
pouvoir, ce sont les avocats. Ensuite, les décisions du Ministère public peuvent être portées devant l’autorité de recours. Et lorsqu’il porte l’accusation, ce sont les tribunaux qui tranchent. A cela s’ajoute la surveillance du Conseil supérieur de la magistrature. Il y a peu d’autorités qui sont autant contrôlées que le Ministère public.
La latitude offerte au MP de poursuivre ou non n’est-elle pas potentiellement génératrice d’injustice? Le Ministère public suit les lois. Avec le code de procédure pénale suisse entrée en vigueur en 2011, la poursuite n’est plus guidée par le principe d’opportunité et le Ministère public n’a plus la latitude de choisir ses causes. Cela dit, lorsque le Ministère public constate qu’il n’existe pas suffisamment d’éléments pour poursuivre, il est cohérent de ne pas continuer des procédures qui aboutiront à coup sûr à un acquittement. Il faut réaliser que le Ministère public traite en moyenne 25’000 procédures par année, n’étant probablement pas à la recherche de travail inutile.
FLORENCE FLORENZA DECURTINS (LJS)
«C’est aux Genevois et Genevoises de l’évaluer»
Quelle est la position de votre parti sur ces élections? La position du mouvement n’a pas encore été décidée par son Assemblée générale.
L’actuel procureur général ne s’exprime que peu dans la presse et refuse régulièrement de répondre aux questions des journalistes. Votre réaction?
C’est un choix qui lui appartient, mais qui ne devrait pas empêcher la presse de faire son travail.

FRANÇOIS BAERTSCHI (MCG) «Il serait souhaitable d’avoir davantage de transparence»
Quelle est la position de votre parti sur ces élections? Nous défendons une justice au service des citoyens et nous opposons au fait que les partis dominants (la bande des quatre PLR-PS-VertsCentre) se partagent les places de magistrats, sans tenir compte des compétences. Cette vision partisane est malsaine. Nous revendiquons que les 10 à 20% d’électeurs du MCG ne soient plus exclus du pouvoir judiciaire, ce qui est un scandale institutionnel perdurant depuis 20 ans. Par ailleurs nous refusons que les juges doivent obligatoirement rétrocéder de l’argent à leur parti, pratique générale qui est condamnée par le GRECO, Groupement européen officiel contre la corruption.
L’actuel procureur général ne s’exprime que peu dans la presse et refuse régulièrement de répondre aux questions des journalistes. Votre réaction? Il serait souhaitable d’avoir davantage de transparence. Le procureur général ayant un grand pouvoir, il devrait davantage communiquer avec la population notamment au travers des médias.
Existe-t-il un réel contre-pouvoir au Ministère public? Dans les faits, c’est aux Genevois et aux Genevoises de l’évaluer.
La latitude offerte au Ministère public de poursuivre ou non n’estelle pas potentiellement génératrice d’injustice?
En théorie le Ministère public n’a pas de latitude, la plupart des infractions pénales sont poursuivies d’office.
Existe-t-il un réel contre-pouvoir au Ministère public? Il n’y a pas à proprement parler un contre-pouvoir même si le justiciable a la possibilité de faire recours contre les décisions du Ministère public. Ce dernier a aujourd’hui un rôle ambigu puisqu’il doit mener l’instruction – à charge et à décharge – tout en portant l’accusation. Il convient d'ajouter que cela est dû à une modification plutôt récente du droit fédéral. De plus,le fait que Genève a imposé, au fil des siècles, un procureur général omniprésent à la française donne un poids excessif au Ministère public.
La latitude offerte au MP de poursuivre ou non n’est-elle pas potentiellement génératrice d’injustice? Cette possibilité doit être utilisée avec circonspection, suite à une étude attentive, afin d’éviter toute injustice ou tout soupçon d’injustice.

ont les avocats.
LIONEL DUGERDILL (UDC)
«Plus dur avec les criminels à expulser et moins chicanier avec les policiers»
Quelle est la position de votre parti sur ces élections? L’UDC veut une politique criminelle axée sur plus de sécurité des personnes et des biens pour tous et toutes. Ceci implique que la figure du procureur général doit inspirer aux malfaiteurs un certain niveau de crainte incompatible avec une candidature de gauche. L’UDC souhaiterait un patron du ministère public plus dur avec les criminels à expulser et moins chicanier avec les policiers mais en l'absence d’une meilleure option à droite, nous le soutiendrons contre tout challenger de gauche.
L’actuel procureur général ne s’exprime que peu dans la presse et refuse régulièrement de répondre aux questions des journalistes. Votre réaction? Pour tout ce qui est institutionnel, le ministère public est doté d’un communicant; les états d'âme personnels du procureur général n’ont pas nécessairement vocation à alimenter les gazettes.
Existe-t-il un réel contre-pouvoir au Ministère public? Le Ministère public est chargé de la poursuite pénale, il
MARYAM YUNUS EBENER (LES VERTS)
soutient l'accusation et à ce titre n'est qu'une partie devant les tribunaux appelés à trancher entre la thèse défendue par l'accusation et celle défendue par la défense. C'est le système judiciaire dans son ensemble, avec ses voies d’appel, qui constitue sinon un contrepouvoir en tous les cas un moyen de contrôle de la conformité au droit de l'action du Ministère public.
La latitude offerte au MP de poursuivre ou non n’estelle pas potentiellement génératrice d’injustice? Votre question vise sans doute les cas où des faits poursuivis d'office arrivent aux oreilles du Ministère public en l'absence de tout plaignant, ces cas sont plutôt rares en relation avec le volume des affaires qui occupent le MP. Pour tout le reste, la décision de refuser d’entrer en matière ou d'ouvrir une information, d’acquitter ou de renvoyer en jugement et de proposer une peine est régie par le code de procédure pénale, qui est fédéral et s'applique de la même façon dans toute la Suisse sous le contrôle des cours cantonales, puis du tribunal fédéral, sur recours de la partie plaignante ou de la défense.
«L’indépendance de chaque magistrat est prévue
Quelle est la position de votre parti sur ces élections? Notre Assemblée générale se réunira le 27 novembre afin de prendre officiellement position sur ces élections.
L’actuel procureur général ne s’exprime que peu dans la presse et refuse régulièrement de répondre aux questions des journalistes. Votre réaction? A titre personnel je n'ai pas forcément de commentaire particulier à ce sujet, si ce n'est qu'il serait important sans doute pour le procureur général de pouvoir mettre en avant son bilan, sa ligne d'action, les priorités qu'il défend et qu'il compte continuer à défendre si jamais il devait être réélu.
Existe-t-il un réel contre-pouvoir au Ministère Public? Le Ministère
public, contrairement au pouvoir judiciaire, n'est pas un pouvoir en soi. Ses compétences sont nombreuses, certes, mais découlent du système prévu par le droit fédéral. S'agissant de l'instruction des procédures, elle est menée par chaque procureur, élu et indépendant. L'indépendance de chaque magistrat est prévue par la loi. Il est d'ailleurs essentiel que celleci soit préservée dans le futur. Par ailleurs, il est important de souligner que les décisions du Ministère Public sont sujettes à recours. Droit qui est régulièrement exercé par les avocats.
La latitude offerte au MP de poursuivre ou non n’est-elle pas potentiellement génératrice d’injustice?
Depuis la réforme du Code de procédure pénale suisse et l'abolition notamment de l'opportunité de la
PHILIPPE ROCHETIN (LE CENTRE) «Rendez-vous démocratique important»
Quelle est la position de votre parti sur ces élections? Les élections judiciaires sont un rendez-vous démocratique important qui permet aux citoyens de se prononcer sur l’état de l’organisation de la magistrature, la charge de travail et les priorités du Ministère public, notamment le traitement des affaires sensibles. Il s’agit aussi de donner une orientation sur les attentes en matière de lutte contre la criminalité, l’efficacité dans le traitement des plaintes et la relation entre la police et le Parquet.
L’actuel procureur général ne s’exprime que peu dans la presse et refuse régulièrement de répondre aux questions des journalistes Votre réaction? Le procureur général n’a pas vocation à commenter publiquement des procédures ou offrir des prises de paroles personnelles. Il doit se limiter à son devoir d’information sur les points d’intérêt public avérés.
Existe-t-il un réel contre-pouvoir au Ministère public? Oui bien sûr, toutes les décisions du ministère public sont susceptibles de contrôle judiciaire devant les tribunaux, que ce soit devant la Chambre pénale de recours cantonale ou le Tribunal fédéral. Le Grand Conseil a aussi la capacité de mettre en accusation un magistrat pour faute grave ou violation du devoir de sa charge. Enfin, le peuple est amené à se prononcer sur la politique du procureur général au moment de l’élection.
La latitude offerte au MP de poursuivre ou non n’est-elle pas potentiellement génératrice d’injustice? La décision ne dépend pas du bon vouloir du procureur général. Elle est strictement encadrée par le Code de procédure pénal, la jurisprudence et le principe d’opportunité.
AURÉLIEN BARAKAT (VERTS’LIBÉRAUX)
«Problématique en matière de séparation des pouvoirs»
Quelle est la position de votre parti sur ces élections? Ces élections sont importantes – le procureur général a un pouvoir très important au sein de la République et sa politique générale pénale doit faire l’objet d’une discussion et de débats, c’est l’esprit de la démocratie voulue par notre Constitution.
L’actuel procureur général ne s’exprime que peu dans la presse et refuse régulièrement de répondre aux questions des journalistes. Votre réaction? Le procureur général ne donne pas l’impression d’être titulaire d’un mandat électif à la suite duquel il devrait rendre des comptes à la population, notamment par le biais des médias, mais au contraire d’une nomination à un rôle exécutif important.
Existe-t-il un réel contre-pouvoir au Ministère public? Le fait que le Ministère Public soit à la tête de la plus haute instance de justice est problématique en matière de séparation des pouvoirs. Le contrepouvoir restant est celui du peuple qui peut exprimer son approbation ou désaccord avec la politique du
par la loi»
poursuite il n'y a que peu de latitude offerte au Ministère Public en la matière.
C'est le CPP, code fédéral, qui prévoit dans quels cas un procureur peut décider ou non de poursuivre, renvoyer en jugement, ne pas entrer en matière ou classer. Chaque décision des procureurs est motivée et peut être contestée par diverses voies de recours, opposition etc. Les magistrats de toutes les juridictions prêtent serment et ont à cœur de servir la justice. Les décisions des procureurs sont souvent acceptées par les parties sans contestation.
procureur général, pour autant qu’une élection soit réellement organisée. Le PVL avait critiqué un entre-soi lors de l’élection à la Cour des comptes dans lequel l’ensemble des partis gouvernementaux se sont réparti les sièges d’un commun accord pour ne présenter qu’un ticket commun. Ceci doit être évité pour ces prochaines élections et un vrai débat démocratique doit avoir lieu –c’est la responsabilité des partis politiques.
La latitude offerte au MP de poursuivre ou non n’est-elle pas potentiellement génératrice d’injustice? Elle peut bien sûr générer un sentiment d’injustice. Cela étant, le rôle du procureur général est de mener la politique de poursuite et c’est bien de cela dont il doit rendre des comptes devant le peuple lors des élections. A titre d’exemple, le PVL ne s’explique pas pourquoi tous les efforts n’ont pas été déployés pour arriver rapidement à des décisions concernant les fraudes électorales gravissimes à Vernier qui mettent en danger la confiance dans notre système démocratique.
THOMAS WENGER (PARTI SOCIALISTE)
«Entretenir la confiance avec la population»
Quelle est la position de votre parti sur ces élections? Nous avons ouvert les candidatures en interne. Une Assemblée générale agendée le 26 novembre décidera si le PS lance un ou une candidate et si ce n'est pas le cas, si nous soutenons une candidature externe.
L’actuel procureur général ne s’exprime que peu dans la presse et refuse régulièrement de répondre aux questions des journalistes. Votre réaction? Pour nous, il est important que les Autorités communiquent et expliquent leur action pour garantir la transparence et entretenir la confiance avec la population.
Existe-t-il un réel contre-pouvoir au Ministère public? Le Ministère Public est composé de 5 premiers procureurs et 43 procureurs représentants différentes tendances politiques ce qui évite la concentration du pouvoir dans les mêmes mains.
La latitude offerte au MP de poursuivre ou non n’est-elle pas potentiellement génératrice d’injustice? Pour nous il est primordial que le Ministère public, comme toutes les Autorités, respecte le principe de l’égalité de traitement.
Chambre complète en bois de qualité (voir photos) valeur CHF 5'500.-. neuve. Cédée à CHF 1'000.- Contact à partir de 15h à 23h. Tél. 077.445.25.21
COLLECTION À ACHETER

Antiquités Chris BIrchler et Fils! Nous achetons depuis 4 générations: tableaux, meubles, sculptures, bibelots, décorations, monnaies, argenterie, étains, tapis, montres et bijoux, collections, couteaux, publicités, pendules, atmos, succession, héritage. Paiement cash. birchler@outlook.com. Tél. 079.351.89.89. SERVICES
Transmettez votre histoire à vos proches. Réalisation de biographies sonores. Renseignements: Tél. 078.808.86.02 www.unevieunehistoire.ch

Mini Cooper, 2012, 134'000 km. 3 portes, expertise récente. 4 pneus neige avec jantes, très bon état. CHF 6'000.-. Tél. 079.543.45.49
Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95 ou www.autoromandie.ch
BONNES AFFAIRES
Frigo 2 portes, en bon état. CHF 125.-. Tél. 077.499.77.91
CHERCHE À ACHETER
ACHAT D’OR, D’ARGENT ET TOUTES MONTRES DE MARQUES EN OR ET ACIER
Au restaurant des Vieux-Grenadiers
Rue de Carouge 92 - GENÈVE
lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 octobre
De 9h à 15h
Diamant dès 1 carat sous toutes ses formes, bracelets,bagues,colliers,pièces or et argent, étain,médailles,lingots,etc...même cassés.
Toute argenterie,métal argenté,etc...
Profitez du taux exceptionnel de l’or
Paiement cash et discret. Attente max.
5 min. PARKING À DISPOSITION
Rens. et RDV 079 840 30 06
Se déplace à domicile exclusivement sur rendez-vous!
Jean Gerzner - Maison Suisse de renommée Internationale
Achète Armes anciennes et collection. Tél. 078.632.02.38

www.galerie-bader.ch
Objet d’art Payements cash
• Mobilier ancien, objets d’art suite héritage déménagement, décès… Succession complète villa, appartement, garde-meubles.
• Tableaux, peintures du XVIe au XXe siècle de toutes origines.
• Grands tapis anciens et grands miroirs dorés
• Armes anciennes, épées, fusils, pistolets, armures, arbalètes… XVIe au XIXe siècle. Également armures japonaises.
• Objets antiques chinois, japonais, ivoire, bronzes, Bouddha, sculptures…
• Mobilier et objets Art Déco. Pâtes de verre Gallé, Daume, Lalique.
• Bijoux or pour la fonte, pièces et médailles en or, argent 800, 925 étain. Également bijoux de marque, diamants solitaires, pierres précieuses.
• Toute horlogerie de marque, montres bracelet Omega, Cartier, Chopard, Rolex… montres de poche, pendules Atmos, Jeager-LeCoultre, Cartier, Bulgari.
• Maroquinerie Chanel, Louis Vuitton, Hermès.
Recherche gravures, sculptures et bronzes de Robert Hainard.
D. Bader, Tél. 079 769 43 66, info@galerie-bader.ch
Je me déplace à domicile ou à tout autre endroit. Payement cash
Valorum.ch Or et Argent
Achat Cash - Enchères
Bijoux - Monnaie - Lingots

ANTIQUAIRE ACHETE CHER FOURRURES, Meubles anciens, pianos, cuivre, robes de soirée, vêtements de luxe, sacs à main, pièces de monnaies, vins d’exception, vieux alcool, tapis anciens, tableaux, montres modernes et anciennes, bijoux, disques vinyles, argenteries et bien d’autres choses. antiquaire.romande@icloud.com Tél. 078.333.49.98


Besim cherche à entretenir jardin, bien équipé. Tél. 079.929.38.84
Supplément par parution TVA comprise.
Tél. 022 807 22 44 Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch
À VENDRE
ACHAT & VENTE OR - Montres - Bijoux
DIAMANTS - MAROQUINERIE
Louis Vuitton - Hermès - Chanel
Rue du Mont-Blanc 20 - 022 738 92 10
MAGASIN HAROLD
Caisses enregistreuses, neuves, occasions, location, +appareil cartes crédit. www.cdmcaisse.ch Miniatures de parfums. CD et cassettes (musique différents pays) cartes postales du monde. Etc... Tél. 022.735.95.76 Fauteuil électrique relax brun, excellent état. CHF 500.-. Tél. 022.792.14.69 Fourrures usagées, trottinette avec siège, achat CHF 700.- cédé à CHF 400.- actuellement. Tél. 076.512.99.07
ANIMAUX
Beaux chiots bichon maltais français. Nés et élevés en France, Mme Klogot, 1011 rte de Cormand Saint-Jeoire (74). Tél. 0033.640.26.94.77 A adopter contre bons soins, chien Americain Bully XL, (1 an), né en France, élevé en Suisse, vacciné. Asssurance à jour. Préférence avec jardin. Pfaude Rte de Malagnou 10 Genève. Tél. 079.797.41.16 pfaudec@gmail.com
Montres - Argenterie - Diamants
Rue Kleberg 12, geneve@valorum.ch
Estimation gratuite à domicile sur RDV 022 362 28 82
COLLECTION À ACHETER
Achète collections militaire, médailles, monnaies or /argent, sabres, armes, uniformes etc...Tél. 079.478.72.35. Montbrillant

Collectionneur
Photographies anciennes, archives photographiques. Tél. 022.855.08.77
INFORMATIQUE
Assistance Apple domicile Mac, iPhone, iPad.
Visitez: aucoeurdumac.com Tél: 078.769.69.15 Cours de programmation, PC, conseils sur IA. www.interknowsys.com/informatique. Tél. 076.504.89.55 Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44
Atelier de réparations informatiques. Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40
ABC Dépannage informatique domicile, ordinateur, TV, imprimante. Tél. 079.431.28.91
AB déménagement professionnels, débarras. Dès CHF 50.-/ heure. Tél. 076.735.25.88
Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87
A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85
Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance RC. Tél. 079.373.83.16
Peintre indépendant expérimenté, consciencieux. Rénovation, décoration, maçonnerie, parquet, carrelage. Appartements, villas et régies. Tél. 079.732.24.21
Peinture, plâtrerie, carrelage. Devis gratuit. Tél. 079.776.33.02 renovationbati@hotmail.com
Couturière professionnelle fait retouches /transformations sur mesure. Tél. 077.478.65.72
Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.- /heure. 7/7 Tél. 076.729.59.30
Déménagement, débarras, livraisons, nettoyage. Tél. 076.755.87.01
Arba cherche jardins à entretenir, scarifié etc. Tél. 079.905.94.54
AutoPrix
Achète Automobiles Tél. 079 925 97 94

Achat toutes marques au meilleur prix Suisse et étranger
Audi A4, turbo, expertisée. Prix à discuter. Tél. 022.794.02.56
Suzuki 4x 4, expertisée 3 ans, 50'000 km CHF 9'900.-. Tél. 076.240.66.31
Achat automobiles, même accidentées, fort kilométrage. Tél. 079.605.33.62
Achat- débarras de voitures, kilométrage sans importance, même accidentées. Tél. 078.874.22.52
Jardinier indépendant professionnel, équipé: Maçonnerie, dallages, pavés, bordures, clôture. Tél. 076.205.04.24
Location voiture CHF 80.- /jour, économique, km illimité. Tél. 079.205.30.90
Menuisier, retraité, 30 ans indépendant, avec atelier, recherche petits travaux de menuiserie sur Genève. Tél. 079.626.56.06
& BIEN-ÊTRE
Arrêt- tabac, dépression, mincir, douleurs, phobie, confiance.... www.3dhypnose.ch- Tél. 076.348.52.07
Massage relaxant, anti-douleur. Tél. 079.908.80.42
Massage professionnel thailandais, chinois, relaxant, sportif. Tél. 079.535.85.46
Massages relaxants ayurvédiques, épilation. Reçoit, déplacement. Tél. 076.753.77.95
Perte de poids, Herbalife nutrition. Tél. 076.705.32.87
Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62 Enlèvement gratuit et immédiat de votre vieille voiture. Tél. 078.796.32.75
Collectionneur recherche voiture Oldtimer ou Youngtimer en bon état, déplacement et payement rapide. Tél. 079.571.18.20
DEUX-ROUES
MOTOS
Super CAN- AM, noire, 2024, 1ère main, 2'400 km. CHF 18'000.-. Tél. 079.280.83.80
Yamaha XT 500, 1977, vétéran. Tél. 078.746.22.11
NAUTISME
Beau voilier habitable, performant, 8 m. avec amarage et remorque. CHF 9'850.-. Tél. 076.217.72.48
A vendre voilier Challenger Junior de marque Cormorant. Annee 1979, Moteur h.b. 6cv Suzuki. Foc à enrouleur, gênois, gd voile. CHF 2'500.-. antifouling ok. email: remyh0108@gmail.com



La Puerta Déménagement Transport Suisse - Europe Garde-meubles, manutention WhatsApp +41 79 205 30 90 D.S Déménagement Montage, démontage de meubles. Garde-meubles. Débarras. Transports en tout genre.

SANDR
SANDRA WIDMER JOLY Journaliste, célébrante laïque en funérailles
CAFÉS-MORTELS À LA MAISON
Nous arrivons bientôt en novembre, période dévolue à nos défunts. Peut-être avez-vous envie de parler de la mort d’un être aimé, de la fin de vie d’un proche, de la vie aussi, de ce que vous vivez ou du moins avez-vous des questions quant à l’organisation de funérailles ou autres au décès d’un parent? Pour l’avoir déjà organisé – et avec des retours émouvants – je vous propose des cafés-mortels à la maison, chez vous, avec votre famille et/ou des amis pour échanger et informer de manière plus calme et intime que dans un lieu public. Je serais heureuse d’être à votre écoute et de vous accompagner si vous en avez l’élan. Vous invitez vos amis, réunissez vos proches et je réponds à vos questions, de cœur à cœur. Ce moment serait le vôtre, avec les vôtres.
www.ceremoniae.ch www.sandrawidmerjoly.ch
Editeur: J.-M. Fleury. SPN SA, Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, 1205 Genève. Directeur général: Pascal Fleury. Rédactrice en chef: Adélita Genoud Administration, régie publicitaire, régie des petites annonces et prépresse Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, CP 167, 1211 Genève 4. Tél. 022 807 22 11 - info@ghi.ch Distribution SPN-DISTRIBUTION SA Audience (Mach Basic 2025-1) : 142’000 lecteurs CRR / 246’000 lecteurs BRS Parution: tous les mercredis/jeudis. Impression: DZB Berne. Abonnement: Fr. 120.–/an. CCP 12-6231-4. Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85%
GHI, membre du pool
TARIFS PETITES ANNONCES DANS GHI (JOURNAL + WEB COMPRIS) 3 e S E M A I N E SEMAINE D E PA RU T I O N O F F E R




Vos
Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire de
pompes-funebres@geneve.ch La Ville de Genève offre la gratuité des obsèques à ses habitant-e-s.
Pascal Hornung - Maire de Cologny
Quoi de neuf dans votre commune?
Comme chaque semaine, GHI s’intéresse de plus près aux projets des différentes Municipalités genevoises. Après Chêne-Bourg, direction Cologny, qui planche sur plusieurs dossiers.

Quels sont les sujets sur la table?
Lors de notre récent discours de législature devant le Conseil municipal (25/09), le Conseil administratif a annoncé les orientations importantes de la commune dans tous les domaines pour les cinq années à venir. Parmi les différents dossiers abordés, deux sujets forts, qui touchent une très grande population colognote, ressortent. Le premier concerne le système d’aide financière que nous allons mettre en place pour les familles dans le cadre de l’accueil préscolaire. Le second: l’accent mis sur la sécurité pour lutter contre les nouvelles violences et cambriolages dont la commune a été victime.
Commençons par l’aide financière pour le préscolaire. Concrètement de quoi s’agit-il?
En ce qui concerne les solutions de garde pour les enfants en âge préscolaire, nous ne pouvons que constater que la liste d’attente pour les places en crèches communales - nos deux crèches sont subventionnées par la commune – ne cesse de s’allonger. Cela crée évidemment des frustrations. Une troisième crèche verra prochainement le jour mais dans l’attente, les parents peinent à trouver un système de garde accessible à leur budget. Pour pallier ce problème, nous allons mettre à disposition des familles une aide financière qui leur permettra de déposer leur (ou leurs) enfant(s) dans une crèche privée, de leur choix, même située sur une autre commune. Les parents pourront ainsi choisir une crèche se trouvant à proximité, par exemple, du lieu de travail de l’un d’entre eux.
Cela sera-t-il suffisant pour répondre aux besoins actuels?
Cette aide ne couvrira évidemment pas la totalité du coût de la place mais elle viendra réduire les charges importantes que les familles assument actuellement seules. Nous comptons de cette manière diminuer la – trop longue – liste d’attente pour une place en crèche. Nous ne désirons toutefois pas imposer la solution de garde, c’est pourquoi nous avons également inclus dans notre proposition d’autres types d’aides, comme par exemple une participation communale dans le


coût d’une nourrice à domicile. Ce système devrait être opérationnel dès le début de l’année 2026.
Le second gros dossier en cours concerne la sécurité de votre commune. Comment abordezvous cette autre problématique? Comme dans toutes les communes voisines de la nôtre, nous avons pu noter une augmentation de certains délits ou incivilités. Nous désirons donc encore renforcer la sécurité, de manière générale, sur notre territoire. Déjà lors de la précédente
législature, nous avions œuvré pour augmenter le nombre de caméras de vidéosurveillance. Il est prévu de continuer d’en installer de nouvelles à des endroits stratégiques. Le nombre de policiers municipaux, déjà important, va être encore revu à la hausse dans les prochains mois. Et puis, l’équipe d’agents de sécurité privée va être renforcée de manière à offrir une couverture sécuritaire maximale.
Misez-vous également sur une plus grande collaboration avec les
autres communes de votre secteur, elles aussi touchées par ces problèmes? Absolument, notre vision consiste aussi à renforcer les échanges en intercommunalité avec nos voisins. Aussi bien pour ce qui est de la vidéosurveillance que de la présence sur le terrain, il est indispensable de créer un maillage afin d’optimiser la protection des habitants et des biens.
Propos recueillis par Tadeusz Roth
Sous la marque ombrelle « Naturellement de la ferme », des agricultrices et agriculteurs approvisionnent les magasins LANDI de leur région avec des produits de leurs fermes. Pâtes, confitures, viandes, sirops et spiritueux – le choix dans chaque magasin LANDI est unique et varié. Ces produits nécessitent du travail et des tâches manuelles. Retrouvez les témoignages de quelques producteurs sur landi.ch

Produits de boulangerie Fournis par la ferme Mattenhof, Melchnau et disponibles auprès de LANDI Melchnau-Bützberg

Fromages Fournis par la famille Chevalley, Puidoux et disponibles auprès de LANDI Rhône-Lavaux



Huile et vinaigre balsamique Fournis par la ferme Kressibucher, Lanzenneunforn et disponibles auprès de LANDI Aachtal et LANDI Mittelthurgau



Découvrez les
spécialités régionales directement
de la ferme le samedi 18 octobre 2025 dans votre LANDI
Produits de boulangerie traditionnels des Grisons Fournis par Dolores Ambühl, Davos Frauenkirch et disponibles auprès de LANDI Graubünden



ELECTIONS: ÇA SUFFIT!
COMMENTAIRE
PASCAL DÉCAILLET Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision
Nicolas Walder, Lionel Dugerdil. Ce dimanche 19 octobre, dès le milieu de journée, nous serons fixés. Pour ma part, j’ai multiplié les débats entre ces deux hommes de valeur, mes collègues Laetitia Guinand et Jérémy Seydoux ont aussi organisé la confrontation, ainsi que la presse écrite, les radios, les associations. Bref, les Genevois sont informés. A eux de trancher. Mon souhait: que dès le lundi 20 octobre, et jusqu’aux élections cantonales du printemps 2028, nous n’ayons plus à voter, au niveau du Canton, sur le choix des hommes et des femmes. Et que, citoyennes et citoyens, nous puissions nous consacrer à l’essentiel: les votations sur le fond. Les initiatives. Les référendums. En Suisse, l’acteur principal n’est pas l’élu, mais le citoyen. Pas le parlement, encore moins le gouvernement, mais le peuple. Cette complémentaire aura certes été passionnante à animer. Comme journaliste et producteur d’une émission politique, je suis donc un homme heureux. Mais franchement, elle n’avait pas lieu d’être. Un ministre élu s’engage pour toute une législature, il ne devrait partir en cours de route que dans les cas graves.
Surtout, dans notre démocratie suisse, le vote sur les sujets de fond est autrement plus important que le casting de telle équipe gouvernementale. On parle beaucoup trop des gens, pas assez des thèmes. Alors, de grâce, sur le plan cantonal, d’ici au printemps 2028, parole au peuple, mais sur l’essentiel!
Jean-Marc Guinchard, député Le Centre

VOTE PAR CORRESPONDANCE • A Genève, plus de 95% des électeurs votent par correspondance. Ce qui, à l’origine, n’était qu’une solution pratique pour encourager la participation est devenu, au fil des ans, le mode de vote privilégié par l’immense majorité des citoyennes et citoyens du canton. Mais malgré ses avantages, cette évolution expose notre système électoral à de nouvelles vulnérabilités, susceptibles de miner la confiance dans le processus démocratique. Contrairement au vote à l’urne, le vote par correspondance ne garantit ni l’identification de l’électeur, ni son isolement au moment de voter. Rien n’empêche qu’une personne soit assistée – voire influencée – sans qu’il en reste aucune trace. Pire encore: un tiers peut intercepter le matériel de vote, remplir le bulletin à la place de l’électeur, imiter sa signature, et poster le tout sans éveiller de soupçons.
Lors des dernières élections municipales à Vernier, de graves irrégularités ont été constatées. L’analyse graphologique a révélé qu’un grand nombre de bulletins LJS (le parti de Pierre Maudet) avaient été remplis par les mêmes personnes. Ce scandale a profondément entaché la légitimité du scrutin, au point de justifier l’annulation de l’élection. Le constat est simple: supposer que «les gens ne trichent pas» ou «que tout se passe bien dans l’ensemble» ne suffit pas. Il est impératif de sécuriser le vote par correspondance. Un projet du Centre demande un renforcement des contrôles d’identité et des mesures concrètes pour empêcher la captation d’enveloppes par des tiers. Pour l’instant, la Chancellerie tente de prévenir les fraudes en menant une campagne d’information à l’occasion de la nouvelle élection à Vernier, prévue le 30 novembre prochain. Mais cela suffira-t-il? On peut l’espérer. Toutefois, la présence d’une liste dite «citoyenne», regroupant les candidats LJS ainsi que les personnes ayant bénéficié de cette manipulation, laisse planer un doute. Au-delà du cas de Vernier, cette situation illustre la fragmentation croissante de la scène politique. Ce qui devrait être un espace de dialogue et de recherche de solutions devient trop souvent un champ de bataille personnel, marqué par les insultes, les recours judiciaires et les polémiques. Ce qui détourne l’attention des vrais enjeux comme le logement, la sécurité, ou la cohésion sociale. Le Centre continue de défendre trois principes fondamentaux pour notre démocratie: la stabilité, la responsabilité et la recherche du bien commun.

VOTATIONS • Au milieu des tensions, de l’ignorance et de la haine, j’invite chacun d’entre nous à oser la culture. Elle nous appartient à tous. Elle mérite qu’on la soutienne. Par exemple, en lui consacrant 1% de notre budget cantonal.
Pascal Décaillet
Genève est une ville de culture.
Quelques noms d’humanistes traînent encore dans la Vieille-Ville, tels de saintes reliques, sans doute bientôt remplacés, pour des questions de genre, par d’illustres inconnues. C’est terrible. Ils étaient de géniaux imprimeurs au seizième siècle, dans la Genève des textes, de l’humanisme et de la Réforme. Brillants, courageux: ils osaient, pour l’époque, face aux risques encourus, des textes autrement transgressifs que tant de libelles de pacotille publiés aujourd’hui, qui se croient audacieux, mais ne font que reproduire les matrices de telle ou telle coterie, à gauche comme à droite.
L’édition genevoise J’ai passé ma Maturité classique en avril 1976. J’allais sur mes 18 ans. Malgré ma passion pour les livres, la littérature allemande notamment, je n’avais jamais entendu parler de ces immenses esprits de l’édition genevoise, il y a cinq siècles. Il m’a fallu la bienheureuse fréquentation d’un Oliver Reverdin, et d’un André Hurst, pour entendre, pour la première fois, ces quelques noms. Il s’agissait de textes grecs édités au seizième, mais tout autant de traités littéraires, philosophiques, théologiques, scientifiques, médicaux. Genève, dans ce qu’elle a de meilleur: les forces de l’esprit. Notre ville était, à l’époque, une plaque tournante de la diffusion du savoir, de l’émergence des idées nouvelles, comparable, deux siècles avant, à ce que sera l’Encyclopédie, dans le dix-huitième des Lumières.
Règlements de compte à gogo Voilà pour l’Histoire. Le legs, incomparable. Mais nous sommes hommes et femmes d’aujourd’hui, octo-
Jean-Marie Fleury, éditeur de GHI

bre 2025. Nos grandes querelles sont le Proche-Orient, l’Ukraine, la robotisation de la société, les inégalités entre riches et pauvres, le désespoir agricole, l’exode de nos industries, de nos sites de production. Et puis, cette violence, partout, ces chaînes privées françaises, TOUTES TENDANCES CONFONDUES, où ne règnent plus que l’aboiement, l’attaque personnelle, les règlements de comptes. Je dis «toutes tendances, parce que la chaîne de droite, qui a pu apparaître au début comme une fenêtre ouverte à des idées longtemps occultées par la presse bon genre, est à son tour devenue une cracheuse de matrices ne nécessitant plus ni courage, ni solitude: ces idées-là, aujourd’hui, sont quasiment majoritaires, dans le pays. Dans cet univers de tensions et de haines, je plaide pour l’ambition cul-
turelle de Genève. Et, par exemple, je voterai oui à l’initiative voulant affecter 1% du budget cantonal à la culture. Pour peu, bien sûr, que cette dernière soit l’affaire de nous tous, citoyennes et citoyens de Genève, et surtout pas des seuls «milieux culturels», où règne parfois un entre-soi un peu pénible. Surtout, je plaide pour une culture vraiment transgressive, ce qui ne consiste absolument pas à mettre a priori des gens à poil sur scène lorsqu’on monte la Walkyrie. Non, la transgression, c’est autre chose. On la trouve dans des lieux de vie aux dimensions réduites, mais où règne la passion. Un exemple, parmi tant d’autres: le Théâtre des Amis, autour de Françoise Courvoisier, à Carouge. Alors oui, osons la culture, osons la solitude, osons la vie.
PRESSE GRATUITE • Non, le mot n’est pas trop fort! Les prix exorbitants pratiqués par la Poste depuis maintenant près de deux ans pour assurer la distribution des journaux tous-ménages ont déjà fait disparaître plusieurs titres au cours des derniers mois. Plus récemment, c’est La Région, journal implanté dans le Nord vaudois qui a mis la clé sous le paillasson, ne pouvant plus payer les prix trop élevés imposés par le géant jaune. Ce sont aussi tous les petits journaux de quartier qui sont touchés par ce phénomène et de nombreux titres sont actuellement en sursis et vont aussi probablement faire prochainement les frais de cette politique pratiquée par la Poste à l’égard des journaux gratuits en particulier. Rappelons que la presse payante, elle, est largement subventionnée par la manne fédérale et qu’à ce niveau, elle s’en sort plutôt bien.
Il faut dire que la Poste exerce aujourd’hui un quasimonopole sur la distribution des imprimés et des journaux tous-ménages. Car, après avoir racheté et sup-
primé pratiquement toutes les sociétés de distribution de prospectus qui assuraient alors ce travail en Suisse, elle reste aujourd’hui la seule entreprise à même de réaliser la diffusion de la presse et des prospectus dans nos boîtes à lettres. Elle pratique donc la politique et les prix qu’elle décide arbitrairement et en abuse, au risque assumé de voir disparaître la plupart des médias qui pourtant participaient jusqu’alors activement à la vie sociale du pays en informant largement ses habitants sur les événements de leur coin de pays. Je me demande même s’il n’y a pas de sa part une volonté affichée de voir disparaître les journaux gratuits qui, semble-t-il, lui, coûtent encore fort cher, même avec ces nouveaux tarifs excessifs. A ce que je sache, la Poste est un organisme public qui a pour mission d’assurer un service à toute la population suisse sans discrimination aucune. Et sans nécessairement réaliser de gros bénéfices. Ici toutefois, la politique adoptée par la Poste vis-à-vis des journaux gratuits est largement contraire à cette mission.
ÉTUDE • Montres de suivi d’activité, capteurs de chute, chaussures intelligentes... Une pléthore de dispositifs technologiques censés améliorer la sécurité des personnes âgées est librement accessible sur le marché. Mais leur fiabilité reste à démontrer.
Propos recueillis
Directrice du laboratoire Quality of Life Technologies (QoL Lab) de l’Université de Genève, la professeure Katarzyna Wac étudie depuis plus de quinze ans les technologies connectées et leur impact sur la santé et la qualité de vie. Elle livre un regard éclairé sur ce boom technologique qui promet beaucoup, mais soulève encore des questions.
GHI: On a l’impression que les objets connectés envahissent le marché. Est-ce vraiment le cas?
Katarzyna Wac: Absolument, on trouve aujourd’hui vraiment de tout. Montres de suivi d’activité, capteurs de chute, chaussures intelligentes, détecteurs de mouvement, balances connectées, etc. Il suffit d’un clic pour les acheter, souvent directement depuis les Etats-Unis ou la Chine. Le problème, c’est que la plupart ne sont pas validés médicalement. Certains fournissent des données fiables, d’autres… pas du tout. Et quand on parle de santé, une donnée erronée peut avoir de vraies conséquences.
– Vous avez testé plus de 400 appareils. Qu’avez-vous découvert? Entre 2013 et 2017, notre laboratoire a passé au crible 438 dispositifs portables dont montres, bracelets, capteurs, vêtements

intelligents, lunettes, semelles… Tous censés mesurer l’activité physique, suivre le sommeil, la fréquence cardiaque ou la posture. Résultat: beaucoup de gadgets séduisants et peu d’outils réellement utiles et fiables. Mais lorsqu’ils sont bien conçus et rigoureusement validés, ils peuvent constituer un vrai gain pour la sécurité et la santé des personnes.
– Comment les seniors perçoivent-ils ces technologies? C’est là que c’est intéressant. Nous avons mené un sondage auprès des personnes âgées suivies pour des maladies chroniques auprès des HUG. Leur principale inquiétude, concernait la confidentialité «qui aura accès à mes données?». La peur d’être surveillé ou celle du piratage des données domine largement. Alors qu’aux Etats-Unis, sur un panel identique, la préoccupation première était «combien cela va-t-il me coûter?».
– Justement, ces objets coûtentils encore cher? Les prix varient beaucoup, de quelques dizaines à plusieurs centaines de francs selon la qualité, la précision et la marque. Mais le prix ne fait pas tout. Ce qui compte, c’est la fiabilité et l’utilité réelle. Un outil simple, efficace et
bien conçu sera accepté, même s’il coûte un peu plus cher. Le problème, c’est que beaucoup de produits ne servent qu’à accumuler des données sans apporter de valeur ajoutée. Et les abonnements ou les mises à jour payantes découragent vite les utilisateurs.
– Votre équipe a aussi mis au point un algorithme pour suivre la santé et qualité de vie. Comment ça marche? Notre laboratoire a développé une application pour smartphone qui analyse les données issues de capteurs portés au quotidien, comme le rythme cardiaque, le sommeil, l’activité, le stress, les interactions sociales, les déplacements. L’idée est d’évaluer la qualité de vie un peu comme un médecin, de façon globale, continue et personnalisée. Ce système permet d’anticiper certaines fragilités, comme les risques de chute, de dépression ou d’isolement, et d’adapter le suivi avant que les problèmes ne s’aggravent. Nous collaborons actuellement avec les HUG sur différents cas d’utilisation dans le cadre de projets de recherche financés (migraine, diabète de type 2 et obésité, prothèse de hanche, cancer du sein). Mais pour passer


du prototype à l’usage, faut-il encore trouver des partenaires capables d’assurer sa validation rigoureuse et sa diffusion.
– Quels sont, selon vous, les grands défis à venir? Le premier, c’est la transparence des données. Les utilisateurs doivent savoir ce qui est collecté, pourquoi et stocké où et par qui. Ensuite, la simplicité car beaucoup de seniors se découragent face à des interfaces compli-
quées. Et surtout, le défi majeur consiste à tester et valider médicalement ces dispositifs afin de les intégrer dans notre parcours de soins, comme cela est le cas en Allemagne avec une soixantaine d’applications validées et remboursées par les assurances maladie. Ce qui reste un nombre modeste, comparé aux milliers d’applications disponibles sur le marché.


Avec Les Menus Services à Genève, restez le plus longtemps possible à votre domicile !
Faites-vous livrer de bons petits plats, sains et équilibrés à base de produits frais et de saison, grâce à votre agence Les Menus Services de Genève. Des menus sains &équilibrés qui s'adaptent à vous... et non le contraire !
Pour des ainés qui n'aiment ou ne souhaitent pas cuisiner, ceux en perte d'autonomie/ convalescents
Les Menus Services, c'est:
■ Des repas savoureux, préparés à Genève dans une cuisine certifiée GRTA. Les chefs cuisinent avec des produits frais et de saison, privilégiant les circuits courts, les produits d'origine Suisse ou labélisés,
■ Une grande variété d'entrées/ de plats/ d'accompagnements et de desserts,
■ Des menus sains et équilibrés, conçus selon un cahier des charges spécifique, et élaborés avec des diététiciennes qui veillent à la diversité des menus, mais aussi à ce que les régimes soient respectés par les cuisiniers.
Adaptabilité, flexibilité et plus encore
Composez vous-même votre menu selon vos envies !
Chez Les Menus Services, on prend en compte vos goûts, régime particulier/aversion (sans sel, diabétique, mixé, ... ) sans supplément de prix. Un accompagnement personnalisé ! Pour un suivi personnalisé de chaque bénéficiaire et veiller au respect de vos choix et régimes éventuels, la diététicienne de l'agence sera à vos côtés au quotidien et dès la mise en place de la prestation. Bien plus qu'un service de livraison de repas ... Les livreurs ont également un rôle de « veilleur » : ils sont des visages familiers qui viennent apporter plusieurs fois par semaine vos repas, les ranger dans le frigo,



partager des moments conviviaux, leur permettant de s'assurer discrètement, mais sûrement que tout se passe bien (consommation de plats, état de la personne ... ). Un métier qui requiert des compétences humaines, et professionnelles, pour qu'en cas de doute, un aidant puisse être contacté rapidement. Une mise en place simple et rapide ! La démarche d'inscription est simple, souple et efficace. Pas de frais de dossier, pas d'engagement sur la durée et le choix total des jours pour lesquels vous souhaitez profiter de la prestation



2 cours d’essai offerts
La rythmique jaques-dalcroze est une pratique corporelle globale qui va au-delà d’une simple activité physique et diminue le risque de chute de 50%.
Pour les personnes de 65 ans et plus résidant sur le canton de Genève, le Département de la Santé et des Mobilités subventionne les cours de rythmique seniors en 2025-2026, avec une prise en charge de 100% pour les bénéficiaires des prestations complémentaires.

Mercredi 15 - jeudi 16 octobre 2025 - n° 2643 - www.ghi.ch
Brera, le joyau caché de Milan. page 16


FAMILLES • Dès le 18 octobre, le Hameau du Père Noël au Grand Parc d’Andilly accueille petits et grands pour une nouvelle saison riche en enchantement. Chaque année, des milliers de visiteurs franchissent le seuil de cette maison pas comme les autres, où la magie se vit en plusieurs étapes. La visite débute dans la

demeure du Père Noël. Les curieux y découvrent sa cuisine, sa chambre et surtout son atelier de fabrication des jouets. Le bonhomme rouge en personne s’y tient prêt à recevoir enfants et parents. Durant l’automne, loin de l’affluence de décembre, il prend davantage de temps pour échanger avec les bambins entre les discussions sur l’école, confidences, ou bien sûr la traditionnelle liste de cadeaux. A quelques pas, la maison des Mères Noël ouvre un autre univers. On y retrouve les sœurs du Père Noël, qui se réjouissent de rencontrer les enfants, poser en photo et surtout partager des contes. Dans la chaumière attenante, elles animent des séances de lecture d’une vingtaine de minutes, accessibles tout
au long de la journée.

Un troisième espace intrigue et amuse, le grenier des totottes. Ici, le marchand de sable accueille les enfants prêts à se séparer de leur précieux accessoire. Depuis plus de dix ans, des milliers de lolettes offertes composent le décor. En échange, chaque don permet de financer un repas pour un enfant au Cambodge grâce au partenariat avec l’association Pour un sourire d’enfant. Célébrités et anonymes ont contribué à cette collection insolite, qui fait désormais partie intégrante de la visite. Le parcours se poursuit dans le jardin où l’on retrouve le traîneau du Père
CHAMPIONNATS • Du 24 au 26 octobre, Morgins, dans la Région Dents du Midi, accueillera la 2e édition des ChampionnatsduMondedelaRaclette.Le village se muera en véritable capitale de ce plat emblématique, réunissant producteurs suisses et étrangers pour trois jours de fête et de compétition. Déjà plus de 150 fromages issus de 13 pays et 4 continents (dont Suisse, France, Italie, Belgique, Autriche, Canada, Etats-Unis, Japon…) sont inscrits pour tenter de décrocher le titre suprême. Les concurrents s’affronteront dans cinq catégories: lait cru de vache d’alpage, lait cru de vache, lait thermisé/pasteurisé, lait de chèvre et lait de brebis. Le jury, composé de professionnels de la
gastronomie et de consommateurs tirés au sort, procédera à une première sélection avant de céder la place à un super jury international d’experts. Nouveauté 2025: un prix «coup de cœur des enfants» viendra couronner l’un des fromages d’alpage.
Par ailleurs, un village de la raclette proposera des dégustations, des ateliers et des animations autour des saveurs et traditions locales. Sans oublier des concerts, et des espaces dédiés aux enfants. Morgins vibrera ainsi au rythme des meules et des couteaux, pour le plus grand bonheur des amateurs de raclette. AC
Noël, des décors spectaculaires et la possibilité d’écrire sa lettre. Les enfants peuvent la déposer dans la boîte aux lettres officielle du Hameau. En achetant le kit sur place, ils reçoivent une réponse personnalisée quelques jours avant Noël. Ceux qui préfèrent amener leur propre lettre verront également leur courrier lu par l’équipe. Une pause gourmande s’impose ensuite au salon de thé du Père Noël ou à la crêperie, avant un détour par la boutique souvenirs. En moyenne, la visite dure entre une heure trente et deux heures, tant les décors foisonnent et les rencontres se succèdent. Pour profiter pleinement de l’expérience, l’équipe conseille de venir dès l’ouverture de la saison, pendant les vacances d’automne. L’affluence y est moindre et les échanges avec le Père Noël et ses complices d’autant plus chaleureux. MK Hameau du Père Noël, rue des Alouettes 75, Saint-Blaise (F). Billetterie et infos: grandparcandilly.com/le-hameau-du-perenoel





Nuit féerique au Grand Théâtre p. 12

www.racletteworldchamps.com





PARTICIPATION
Pour gagner 2 entrées adultes et 2 entrées enfants, envoyez GHI HAM, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 20 octobre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

gibier dans nos assiettes? p. 13
MUSIQUE CLASSIQUE Trois coups de génie pour ouvrir la saison

MK• Le 17 octobre, l’EnsembleSymphonique de Genève inaugure sa saison musicale avec Mendelssohn, Tchaïkovski et Beethoven, un concert en trois temps placé sous le signe du romantisme et de la fougue orchestrale. Sous la baguette passionnée de Sergey Ostrovsky, l’orchestre fera résonner l’Ouverture et le Scherzo du Songed’unenuitd’été de Mendelssohn, véritable bijou de fraîcheur et d’esprit féerique. La violoniste invitée Anna Agafia interprétera ensuite le célèbre Concerto pour violon de Tchaïkovski, composé sur les rives du Léman. Enfin, la Symphonien°7 de Beethoven conclura la soirée dans un élan irrésistible que Wagner qualifiait d’«apothéose de la danse». Porté par l’association Classique en Partage, l’Ensemble œuvre à rendre la musique classique accessible à tous, tout en célébrant la richesse du répertoire et la diversité de la création contemporaine.
A 19h30 à la salle Franz Liszt, Conservatoire de musique de Genève, place de Neuve 5. Rencontre avant le concert à 18h45. Infos: www.esgeneve.ch
SOIRÉE HALLOWEEN
Voyage au bout du frisson

MK• A l’occasion d’Halloween, la Comédie de Genève propose ApparitionLiminale, une déambulation horrifique conçue par la compagnie du Fil à Retordre. Entre réalité et cauchemar éveillé, les plus téméraires sont entraînés dans les coulisses du théâtre, à la découverte de ses recoins les plus obscurs et de présences aussi troublantes qu’insaisissables. Illusions visuelles, performances déroutantes et atmosphères angoissantes métamorphosent l’espace scénique en un véritable labyrinthe de sensations fortes. Une version adaptée aux enfants, programmée plus tôt dans la soirée, permet quant à elle d’apprivoiser l’étrange en douceur.
Le 31 octobre dès 17h30 version enfants, dès 20h30 version adultes à la Comédie de Genève, Esplanade Alice-Bailly 1. Infos: www.comedie.ch
IMMERSION
EXPOSITION • Pour célébrer son 50e anniversaire, la banque CBH Compagnie
Bancaire Helvétique présente Au-delà des Apparences, en partenariat avec le Musée d’art et d’histoire de Genève. L’exposition dévoile pour la première fois une sélection de la collection d’art moderne et contemporain d’Afrique de la banque. Réunissant plus de 80 artistes issus de 21 pays et couvrant près d’un siècle de création, de 1929 à 2024, elle met en lumière la richesse et la diversité des scènes artistiques africaines, des pionniers du modernisme comme Albert et Antoinette Lubaki ou Djilatendo aux figures contemporaines telles qu’El Anatsui, Yinka Shonibare ou Amoako Boafo.
Conçue par Jean-Yves Marin et Ousseynou Wade, l’exposition transcende les frontières géographiques pour mettre en lumière la dynamique des échanges artistiques du continent.
La scénographie de Pierre Yovanovitch, à la fois épurée et intense,

MK • Le 31 octobre, le Grand Théâtre invite le public à une nuit pas comme les autres avec Sleepover, une expérience insolite où l’on dort au cœur du théâtre, transformé en véritable terrain de jeu onirique. Trouvez refuge sous la Voie lactée de la Grande Salle ou sur le plancher géométrique du foyer, puis laissez-vous guider par les légendes portées par l’ensemble Les Argonautes, de Castor à Pollux, d’Ariane à Barbe-Bleue. Pour cette dernière édition avant la fermeture du théâtre pour travaux début 2026, le pianiste Marino Formenti, véritable magicien du son, mènera les dormeurs jusqu’à l’aube d’Halloween en espérant de ne pas y rencontrer le fantôme de l’opéra.

Pensez à emporter sac de couchage, coussin, lampe de poche et affaires de toilette et, pourquoi pas, votre doudou…
Dès 20h au Grand Théâtre de Genève, boulevard du Théâtre 11.
Billetterie et infos: www.gtg.ch






offre un écrin contemporain aux œuvres exposées.
A travers cette initiative, CBH réaffirme son engagement culturel et son désir de faire découvrir au public une Afrique créative, plurielle et audacieuse, porteuse d’un dialogue vivant entre histoire, mémoire et modernité. MK
Du 16 octobre au 23 novembre au Musée Rath, place de Neuve 1. Infos: www.cbhbank.com et www.mahmah.ch


ONE MAN SHOW
Humour sans parachute
MK • Le 31 octobre, l’humoriste Charles Nouveau débarque avec son nouveau spectacle L’Expression de mes sentiments distingués à Veyrier. Entre autodérision et espièglerie, il aborde sans détour des thèmes aussi variés que le travail, la guerre ou la pornographie, qu’il traverse avec un humour fin et désarmant. Dans ce show finement ciselé, l’artiste vaudois se met à nu avec la distance de celui qui a beaucoup appris de ses défaites. Une heure et quart entre ses mains, c’est comme un vol à turbulence… et bien plus drôle qu’un ParisStuttgart.
A 20h à la Salle du Grand Salève, avenue du Grand-Salève 4, Veyrier. Infos: veyrier.ch
THÉÂTRE
Le retour de Charlot

MK • Les Spectacles Onésiens vous invitent à remonter le temps avec Smile, une pièce drôle et lumineuse en hommage à Charlie Chaplin. Ecrite par Nicolas Nebot et Dan Menasche, deux fois nommée aux Molières 2023, elle entraîne le public dans le Londres de 1910, au cœur de la naissance du mythe Charlot. Au fil du récit, on découvre comment Charlie est devenu Chaplin, à la faveur d’une rencontre qui bouleversa sa vie. Porté par des décors somptueux, des lumières ciselées et une mise en scène inventive, le spectacle recrée, en noir et blanc, la magie du cinéma muet avec une poésie irrésistible.
Les 4 et 5 novembre à 20h à la Salle communale d’Onex, route de Chancy 131, Onex.
Infos: spectacles-onesiens.ch






point grenat
GROUPE GRENAT





Le GSHC fête ses 120 ans face à Berne: soirée historique aux Vernets
GS • Le grand soir approche! Ce samedi 18 octobre, la patinoire des Vernets s’apprête à vibrer pour le match des 120 ans du Genève-Servette Hockey Club. A 19h45, les Grenat affronteront le SC Bern dans une rencontre symbolique, entre hommage au passé et regard tourné vers l’avenir.
Avant le coup d’envoi, la fête battra son plein autour de la patinoire: concert, animations pour petits et grands, DJ sets et une offre gourmande pour tous les goûts. Le gâteau d’anniversaire, partagé avec l’équipe, promet un moment fort en émotions.
Les festivités débuteront dès 17h30 avec le très attendu Match des Légendes, où d’anciens héros du GSHC retrouveront la glace pour le plus grand bonheur des supporters.
Une soirée à ne pas manquer pour célébrer ensemble 120 ans de passion, d’histoire et de fierté grenat!

VENAISON • Si la chasse est interdite dans le canton de Genève, le gibier abattu par les gardes-faune se retrouve au menu des restaurants locaux.
A l’automne, les cartes des restaurants se parent de filets de chevreuil, de civets de sanglier et de pavés de cerf rôtis. La saison de la chasse est attendue par de nombreux gourmets. Alors que la plupart du gibier proposé sur nos tables provient d’Europe, et plus rarement des cantons voisins, une question se pose: peut-on déguster du gibier genevois, alors que la chasse est interdite dans le canton depuis 1974?
Les gardes-faune régulent presque toute l’année «Cette année, l’arrêté de tir du Conseil d’Etat prévoit, entre novembre et janvier, la régulation de 25 chevreuils et de 40 cerfs. Pour ces derniers, nous sommes en attente d’une décision du Tribunal administratif sur un recours», explique Yves Bourguignon, chef de secteur des gardes de l’environnement à l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature. Mais l’essentiel de l’activité de gestion porte sur les sangliers, dont la
Des chiffres-clés
MK • Sur la période de tirs 2023-2024, un total de 25 chevreuils, 25 cerfs et 487 sangliers ont été régulés dans le canton.
Saurez-vous répondre?
population reste difficile à estimer. Leur régulation, ajustée en fonction des observations de terrain et de la quantité de dégâts aux cultures, s’étend donc sur une période plus longue, de juillet à mars. De plus, des tirs ponctuels peuvent avoir lieu en tout temps, par exemple lorsqu’un chevreuil cause des dégâts dans une pépinière.
Eviscérés sur place
«La régulation se fait exclusivement de nuit, car c’est là que les animaux sortent pour se nourrir dans les champs, lorsque la présence humaine est réduite. La consommation du gibier n’est pas une fin en soi, elle permet une forme de restitution. Pour que les bêtes soient consommables il faut qu’elles soient éviscérées dans l’heure», précise le chef de service. Elles le sont donc le plus souvent sur place, ou sinon dans le local avec chambre froide prévu à cet effet. «Nos collaborateurs sont aussi formés sur les questions d’hygiène des viandes. En cas de doute, un vétérinaire intervient et décide si l’animal peut entrer ou non dans la filière de consommation», ajoute-t-il.
Grossiste chargé de la distribution Une fois les carcasses mises en chambre froide selon les conditions du service de la consommation et des affaires vétérinaires, elles sont confiées à un prestataire unique, désigné par
MK • Les associations ma-terre et B.R.E.A.D. Collective présentent la première édition du PopQuiz100%alimentation, un rendez-vous à la fois ludique, engagé et gourmand. Au programme, un quiz pas comme les autres où s’affronteront des équipes issues du tissu local dont la Direction de la durabilité et du climat de l’Etat de Genève, Gastro Futura Romandie, Fourchette verte, la Fondation Partage, la Ferme de Budé et l’équipe Agenda 21. Le public sera aussi mis à contribution pour répondre aux questions… ou même rejoindre une équipe. L’événement se clôturera par un apéritif local, pour prolonger la soirée dans une ambiance festive et savoureuse.
Le 6 novembre à 17h à la Maison de l’Avenir, Impact Hub, rue Fendt 1. Gratuit. Infos: ma-terre.ch







appel d’offres tous les cinq ans. Actuellement, c’est Suter Viande, à Carouge, qui se charge de la découpe et de la distribution. L’entreprise choisie doit être en mesure de traiter rapidement les volumes très variables, jusqu’à dix animaux par nuit. Selon Christophe Lavy, directeur d’exploitation chez Suter Viandes, 95% du gibier fourni par les gardesfaune sont revendus dans la restauration, dont 80% dans les établissements genevois et 20% dans le canton de Vaud. La viande est également écoulée via Les Garçons Bouchers, boucherie itinérante basée à Meyrin et présente sur les marchés du canton. «Les 5% restants concernent surtout des particuliers qui comman-
DÉGUSTATION
Quand le vin se raconte
MK • Le club de vin DIVO invite les amateurs, curieux et épicuriens à sa Dégustation de fin d’année, un rendez-vous dédié aux plaisirs du palais et aux découvertes œnologiques. Une trentaine de crus issus de petits producteurs suisses, italiens, espagnols et d’autres régions seront proposés à la dégustation. Les visiteurs pourront échanger avec des experts, profiter de conseils avisés et de quelques offres spéciales. Une belle opportunité de savourer la richesse des vignobles et de préparer les tables des fêtes à venir.
Le 31 octobre à 17h au Théâtre de l’Espérance, rue de la Chapelle 8. Gratuit. Infos: www.divo.ch


dent des sangliers entiers pour les rôtir à la broche», précise le grossiste.
Un gibier comme les autres
Le gibier genevois se distingue-t-il de celui de nos voisins? «Pas du tout», répond Yves Bourguignon. Les animaux circulent librement, franchissent les frontières et se nourrissent de la même façon . Difficile, donc, de faire la différence entre un sanglier genevois, vaudois ou français. «Gustativement, il n’y a aucune distinction».
Une question de demande
Si le gibier local est parfois difficile à trouver, c’est avant tout une question de marché. «Lundi dernier, dix san-
gliers ont été tirés en une nuit. Si les restaurants genevois n’en commandent qu’un ou deux, le reste part ailleurs», explique Yves Bourguignon. Les coûts de congélation étant élevés, le prestataire privilégie la vente immédiate. Mais pour que cette viande reste dans les assiettes genevoises, encore faut-il que les consommateurs la réclament. «Pour profiter de cette viande locale, demandez-la à vos bouchers ou restaurateurs. Plus la demande sera forte, plus le gibier genevois restera sur les tables du canton, c’est une question d’offre et de demande.»
Le Marché de la Plaine du Loup
Du producteur au consommateur

Fruits et légumes de la région Légumes bio Suisse Courges, Pommes Produits laitiers - Viande Saucisse aux choux Poissons frais du lac Idées cadeaux - Paniers du terroir
Ouvert tous les jours (sauf le dimanche et lundi toute la journée) Fondue de laGruyère































Rachat de vos grands vins Petrus, Mouton-Rothschild, Château Margaux, Haut-Brion, Romanée-Conti, Rayas, Roumier, etc… geneve@les3bouchons.com 022 752 04 33

PETITES ANNONCES
AMITIÉS RENCONTRES
Où te caches-tu? Je t'imagine mec, célibataire, solaire, rieur, charmant, 35- 54. Cherche équipier qui joindrait ses rayons aux miens, partageant bonne humeur, fousrires, peut-être plus si affinités afin de prolonger l'été et faire briller notre soleil au travers des mois maussades à venir. Moi, fin quarantaine, ado dans l'âme mais sérieuse quand il le faut. Ecris-moi! Ecrire sous chiffre 1678267 à GHI case postale 167 1211 Genève 4
METTEZ VOTRE ANNONCE EN AVANT Pour
10.–de plus, Supplément par parution TVA comprise.
Tél. 022 807 22 44
Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch
AMITIÉS RENCONTRES
Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net
Femme d'origine africaine recherche un homme sérieux respectueux et stable. Ecrire sous chiffre 1678072 à GHI case postale 167 1211 Genève 4
Homme de compagnie pour femme. Ecrire sous chiffre 1678454 à GHI case postale 167 1211 Genève 4
Retraité, Suisse, bilingue, 1m 68, veuf, désire rencontrer une dame environ 70 ans, pour ballade, resto. Tél. 078.333.52.53
Rose africaine, sexy, massages prostatique. Déplacement. Tél. 077.901.02.33

Karina, très poilue, amour, massage, caresse. Tél. 077.998.31.52
Main dans la main, pour un long chemin, je te veux sincère belle de l'intérieur, car pour toi battra mon coeur, indépendant, Suisse 50-60 ans, divorcé, région lémanique. Ecrire sous chiffre 1678136 à GHI case postale 167 1211
Genève 4
ASTROLOGIE CONSULTATIONS

Astroclair.ch voyance privée Tél. 0901.555.123 CHF 2.- /min
MR BALLA voyant médium spécialiste retour d’affection, l’être aimé, réconciliation définitive, aussi vie familiales, professionnelle, travail sentimental. SERIEUX et RAPIDE, Garanti. Tél. 079 951 88 75

Allo Voyance, Claudia, juste la vérité Tél. 0901.902.903 CHF 2.- /min.

Maria voyante astrologue bohémienne. Tél. 0901.955.005 CHF 2.-. /min.
Age mûr, belle femme pour massage et plus, câline. Tél. 077.917.97.48
Véritable massage, caressotherapie, infirmière diplômée, mature. Domicile. 9h- 21h. 7/7. Tél. 076.619.53.01
Massages chinois thérapeutiques, relaxants. www.ningphoto.com Tél. 0033.769.36.53.69
Gaillard
Perle des Iles (25), tous massages adultes. Fellations, +rapports. Réalise fantasmes. Reçoit /déplacement. Tél. 077.901.04.03
Dorothy voyance sérieuse, oracles, tarot Tél. 0901 555 018 CHF 2.50/min. 7/7 7h22h



Coach intuitif par téléphone ou en Cabinet au cœur de Genève 022 552 08 48
TARIFS
VOS PETITES ANNONCES CONTACTS CONSULTATIONS
DANS GHI (JOURNAL + WEB COMPRIS)
Rubriques Rencontres coquines et Amitiés Rencontres:
3 e S E M A I N E SEMAINE D E PA RU T I O N O F F E R T E ! * DE PARUTION OFFERTE!*
TARIF AU MOT / semaine: privé : CHF 1.70 (1) (No de téléphone interdit)
pro : CHF 3.12 (2) (min. 8 mots facturés) si paiement par facture, frais de CHF 3.35 (1) ou CHF 3.11(2)
*Valable pour le tarif privé et sur les suppléments photo et couplage avec LC. Annulation de parution possible mais sans remboursement.
PHOTOS 1 dans le journal et jusqu’à 4 sur ghi.ch: PROMO tarif privé : + CHF 20.- (1) (valable pour toutes les éditions de 2025)
Tarif pro : + CHF 50.74 (2)
1 à 4 photos uniquement sur ghi.ch: tarif privé + CHF 3.- (1) ou tarif pro + CHF 4,63 (2) (1) TVA 8,1% comprise. (2) TVA 8,1% non comprise Tarifs couplage avec LC, Top List et sous chiffre: nous consulter ou voir tarifs sur www.ghi.ch
POUR PASSER VOTRE ANNONCE : GHI.CH - 022 807 22 44 - PA@GHI.CH
Bélier 21.03- 20.04 Cancer 21.06 - 20.07
Amour: Vous ferez une rencontre surprenante ou insolite. Cela vous déstabilisera quelque peu mais aboutira à une relation positive.
Travail-Argent: Vous allez être entreprenant et cela aura du bon. Santé: Évitez les plats trop épicés et riches en gras. Humeur: Semaine en dents de scie.
Amour: Vous aurez du mal à vous investir dans une relation qui pourtant avait plutôt bien commencé.
Travail-Argent: Vous saurez séduire vos interlocuteurs et vous montrer convaincant. Santé: Vous vous laisserez aller à la gourmandise. Tant pis pour les conséquences! Humeur: Semaine assez mitigée.
Taureau 21.04- 20.05 Lion 21.07 - 20.08
Amour: Vos relations conjugales deviendront plus intenses. Vous filerez le parfait amour avec votre partenaire.
Travail-Argent: Un voyage, un déplacement ou un déménagement pourrait être la clé qui vous permettrait de résoudre vos problèmes professionnels. Santé: Endurance exceptionnelle. Humeur: Sereine.
Gémeaux 21.05- 20.06
Amour: Les astres alignent leur énergie pour éclairer votre chemin amoureux.
Travail-Argent: Vous allez faire face à un tournant important dans votre situation financière.
Santé: C’est le moment de changer vos habitudes en vue d’une vie plus saine et équilibrée. Humeur: Plutôt maussade.
Amour: La vie sentimentale peut être à l’origine de beaucoup d’avantages. Ne soyez pas surpris si vous recevez des cadeaux venant du cœur.
Travail-Argent: Une bonne nouvelle en vue à l’issue d’un entretien, d’une correspondance.
Santé: Une pêche d’enfer. Humeur: D’agréables surprises sont possibles.
Vierge 21.08 - 20.09
Amour: L’ambiance est tendue. Renouer le dialogue avec votre partenaire est la solution pour voir le bout du tunnel.
Travail-Argent: Les amis, les plaisirs peuvent être à l’origine de dépenses un peu exagérées mais rien de grave. Santé: Grande nervosité. Humeur: Ce n’est pas si mal.
Balance 21.09 - 20.10
Amour: Vous charmerez tous ceux que vous approcherez et votre bonne humeur sera contagieuse. Pour ceux qui vivent en couple cette période sera inoubliable.
Travail-Argent: Il y a des opportunités à saisir. Santé: Excellente, vous disposez de toutes les ressources énergétiques. Humeur: Semaine sans nuages!
Scorpion 21.10 20.11
Amour: Célibataire, vous aurez besoin de briller et de séduire. Période harmonieuse pour la vie à deux.
Travail-Argent: Les démarches que vous entreprendrez, les contacts sociaux que vous aurez, vous donneront entière satisfaction.
Santé: Votre moral est au plus haut et vous dynamise. Humeur: Semaine très valorisante.
Sagittaire 21.11 - 20.12
Amour: Le moment n’est pas encore venu de vous engager dans une relation à long terme.
Travail-Argent: Vous serez moins actif, plus soucieux de nouer des relations harmonieuses avec votre entourage professionnel. Santé: Faites des étirements pour ne pas laisser les tensions s’accumuler. Humeur: Semaine en demiteinte.
URGENCES ET PERMANENCES MÉDICALES
Service du feu: 118
Police secours: 117
Ambulances/cardiomobiles: 144
PHARMACIE DE GARDE Garde permanente Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.
URGENCES SANTÉ Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20. Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h. Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46. Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-22h, 022.709.00.00. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55.
Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.
URGENCES PÉDIATRIQUES
Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11.
Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55. GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00. Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-21h30, 022.709.00.00. Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.
PERMANENCES MÉDICALES
Centre médico-chirurgical Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11.
Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47.
La main tendue: 143
Secours
Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25.
Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50.
Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20.
Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11. Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h, horaire téléphonique 9h-12h/14h-17h, 022.716.30.40.
DIVERS
SOS médecins à domicile: 022.748.49.50. SOS gynécologie Institut médical de Champel: rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63. Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00. Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h-19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65. Ophtalmologie Cornavin: rue du Mt-Blanc 22, urgences lu-ve 8h-12h et 13h-17h, 022.738.15.15. Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques anonymes: 0848.848.846. Narcotiques anonymes: 0840.12.12.12.
ET SI ON PARLAIT DE SEXE!

Capricorne 21.12 - 20 .01
Amour: Vous saurez mettre en valeur les facettes les plus attachantes de votre personnalité.
Travail-Argent: Dépêchez-vous de mettre la dernière touche à vos plus ambitieux projets. Santé: Dépêchez-vous de mettre la dernière touche à vos plus ambitieux projets. Humeur: L’horizon se dégage.
21.01 - 20.02
Amour: Vous ne serez pas toujours sur la même longueur d’onde que votre partenaire.
Travail-Argent: Méfiez-vous des beaux parleurs, qui tenteront de vous rouler aussi bien dans le domaine professionnel que matériel.
Santé: Vous êtes trop gourmand, faites contrôler votre glycémie. Humeur: Désabusée.
Amour: Malgré les sentiments très forts qui vous unissent à votre partenaire, ces liens affectifs vous sembleront parfois un peu contraignants.
Travail-Argent: Vous devriez vous organiser de façon plus rationnelle et moins émotionnelle.
Santé: Rien à signaler si ce n’est de petits maux bien banals. Humeur: Semaine un peu nostalgique.
Les conseils de notre sexologue
Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.

Je ne comprends pas qu’on dise qu’une femme ne peut pas être vaginale. Je sais comment j’ai du plaisir!
Pouvez-vous m’expliquer le sens de tout cela? Cette question, qui pourrait sembler d’un autre siècle, mérite pourtant qu’on s’y attarde, d’autant plus que vous la posez ici, dans ce journal et que je l’entends encore régulièrement dans mon cabinet. Pour aller à l’essentiel, cette affirmation n’est plus d’actualité: aujourd’hui, nous savons qu’une femme n’est pas uniquement «clitoridienne» ou «vaginale», elle est les deux, car le clitoris est anatomiquement lié au vagin. Ces deux structures sont indissociables. Cela dit, cette réponse ne remet pas en cause ce que vous exprimez. Vous dites bien vous connaître, et j’ai pour principe de considérer que chaque personne est experte de son propre corps. Il ne s’agit donc pas de remettre en question ce que vous ressentez, mais de replacer votre vécu dans ce que la littérature sexologique nous enseigne. Ainsi, certaines femmes découvrent leur plaisir par la stimulation du clitoris, ce qui peut, au fil du temps, les conduire à apprivoiser le plaisir vaginal. L’exploration du corps peut ouvrir à de nouvelles sensations. Un orgasme dit «vaginal» est déclenché par des stimulations du vagin, riche en tissus érectiles (ces fameuses éponges vasculaires qui se gorgent de sang) ainsi qu’en capteurs sensitifs. Quant au clitoris, et plus précisément à son gland (la partie visible), il est doté de milliers de corpuscules de Krause, spécialisés dans la sensation de plaisir sexuel.
Cul…ture G: La stimulation clitoridienne et la stimulation vaginale activent des zones différentes (mais voisines) du cortex somatosensoriel. Une preuve scientifique qui met fin à l’opposition freudienne entre orgasme clitoridien jugé infantile et orgasme vaginal dit mature. Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.

Crans Montana. 2,5 km du centre. Arrêt de bus 100 mètres. Magnifique appartement meublé y compris cuisine équipée qui dispose d'une dotation complète en vaisselle, 1 salon, 2 chambres dont 1 avec une salle de bains privée, 1 douche, 1 wc séparé. Date de l’immeuble 2003, toit neuf. Grande terrasse de 40 m2 avec grand jardin. 2 places de parking, une à l’intérieure et une à l’extérieure dans l’immeuble une buanderie avec machines à laver et à sécher, une salle de gym avec sauna, une cave et 2 armoires à skis. Ce bien rare est autorisé en résidence secondaire. Aucune collaboration avec les agences immobilières possible. CHF 1’290’000.-. ventenh@icloud.com

Résidences Les Abricotiers, Salins. Profitez des derniers appartements. A 6 minutes de Sion et entrée autoroute, 2.5 /3.5 pièces, dès CHF 404'000.-. Finitions de qualités, pompe à chaleur, photovoltaïque, stores électriques, vue magnifique sur la plaine du Rhône. Disponible automne 2026. Tél. 027.322.02.85, www.bagnoudarchitecture.ch
Maison quartier calme Annemasse entièrement refaite 100 m2 avec jardin. € 579'000.-. Tél. 078.695.34.74

Joli bâtisse lumineuse 190 m2 sur 927 m2 de terrain,6.5 p, salon avec cheminée, cuisine, 5 chambres, 2 places garages intérieurs, 2 places extérieurs, panneau solaires, chauffage électrique. En plus, sous sol habitable, 2 chambres, cuisine et salle de bain. Localisé dans un quartier vert et agréable, Ornex: 10 minutes de Genève et 15 minutes de Bellevue, arrêt bus à 5 min, proche des commodités. CHF 950'000.-. Visite sur demande. meriembj@hotmail.com
A Collex: Appartement 1er étage, 4 pièces duplex, terrasse, dans ancienne maison villagoise de 2 appartements. CHF 2'600.-. Tél.
078.620.58.11
Box fermé grillage à Meyrin, 72- 74 rue de la Prulay, libre de suite Tél. 079.230.63.38 CHF 180.- par mois, bail de 12 mois. Chambre dans villa avec jardin, cuisine, Wifi, permis de séjour obligatoire /bail. CHF 1'070.+charges. Tél. 078.913.26.49 Grande chambre dans villa, entrée indépendante avec terrasse, zone aéroport. Dame uniquement. CHF 1'200.- Tél. 078.825.43.97 A louer une chambre pour jeune fille discrète et soigneuse dès le 1.11.2025 à Onex le loyer est CHF 850.-. Tél. 022.792.84.35 /079.456.71.29.
Chambre à louer à Veyrier. Tél. 078.660.59.21
Onex, Studio pour femme seule, salle de bain privée, cuisine séparée, collé à villa, entrée complétement indépendante +parking. 15 minutes de l'université en tram. Tél. 079.759.92.55 /079.869.57.25 Studio à louer à Champel 42 m2. CHF 1'800.-. Tél. 078.670.72.77
Studio, meublé, TV, s. d. bains, balcon, CHF 950.. à Gaillard. Tél. 078.205.68.60
Cherche studio ou 2 pièces sous-location. Tél.
079.433.49.61
Jeune couple (femme enceinte) cherche 3- 4 pièces minimum. Max CHF 2'300.-. Tél. 078.333.97.64
Cherche 4- 5 pièces sous-location ou direct propriétaire, Gare, Petit- Grand-Saconnex, Plainpalais, Chambésy, Cologny, Vesenaz, Anières, Chêne-Bourg, Bellevue, Versoix, EauxVives, Champel, Servette, Charmille. Tél.
076.795.52.21 Je cherche chambre, CHF 500.-. max. Tél. 077.937.79.00
Recherche à Genève dépôt de 50 m2 minimum, accessible avec une voiture. Tél. 079.202.14.18
Monsieur responsable et respectueux, cherche une ancienne maison ou villa à louer, fait entretien de ménage, nettoyage et conciergerie, garde de propriété, propre, disponible à payer jusqu'à CHF 1'000.- ou 1'200.-. Tél. 076.718.90.79
Personne sérieuse, stable, indépendante déjà bien établie à Genève cherche studio ou espace indépendant dans une villa, colocation paisible. Souhaitant m'installer sur place afin d'éviter les trajets quotidiens. Je mène un mode de vie calme, respectueux et responsable. myfgutierrez@hotmail.com Cherche studio, 3 pièces sous-location ou direct propriétaire. Gare, Plainpalais, Servette, Charmilles, Petit- Grand-Saconnex, Chambésy, Bellevue, Versoix, Eaux-Vives, Champel. Tél. 076.795.52.21
Box fermé, en surface. Porte basculante. Accès par cour avec barrière télécommandée. Eclairage, électricité, proche tram 12 (Moillesulaz), CHF. 34'900.-. Tél. 079.229.56.16, herzalb@gmail.com
Annemasse: Magnifique T2 49 m2 dans ancienne maison de ville cuisine entièrement équipée garage privée grande buanderie cave terrain privé 150 m2 avec petit chalet chauffage électrique neuf conduit cheminée disponible 5 minutes à pied centre ville, arrêts et tram, au calme au fond d'une impasse. € 250'000.-. Tél. 0033.749.85.38.30
A Vendre: Maison 5 pièces à Choisy (74), dès € 490'000.-. 104 m², terrain 1'100 m², double garage, vente intéractive du 18 au 19 octobre 2025 (offres montantes). Visite obligatoire Infos et visites. Yves Leroux Tél. 0033.640.43.64.81



Particulier propose à la vente trois appartements spacieux, créés en 2000, situés dans une belle maison sur trois niveaux, au coeur de Challex (01), village paisible en frontière avec la Plaine (CH). A 25 minutes du centre ville de Genève par CFF et à 10 minutes de Val Thoiry. Prix de chaque appartement € 610.000.- Descriptifs et photos supplémentaires sur demande à willener.challex@gmail.com

Particulier vend, Ville-la-Grand, bordure de frontière, très beau corps de ferme cachet rustique, pierres et poutres apparentes ext. et int. Habitable de suite sur 273 m2. Confort: Cuisine équipée/ salle à manger, salon cathédrale avec bar et cheminée, bureau, salle d’eau/ WC. +étage avec 3 chambres, grande salle de bains, WC, et large dégagement (billard et +). Nombreux rangements. Poss d’agrandir dans prolongement inexploité. Chaufferie mazout (D)/ buanderie. Garage int. 2 grandes terrasses/ pressoir/ puits/ bassin/ Barbecue. Cabanon ext. Terrain 8’800 m2. Quartier très agréable, vue verdure. Estimée € 1'000'000.-. Vendue prix plancher € 920’000 et au plus offrant. Visite sur rdv uniquement. Tél. 0033.450.87.01.83 de 17h30 à 20h. Curieux s’abstenir.
Appartement 5 pièces, traversant. Villagarcia Espagne. 7 minutes à pied de la plage. CHF 180''000.-. Tél. 076.284.31.73
Avis de liquidation- Futurex Limited (in Voluntary Liquidation), Company No.1948998. Notice is hereby given pursuant to Section 204, subsection (1)(b) of the BVI Business Companies Act, 2004 that the Company is in voluntary liquidation. The voluntary liquidation commenced on 9th September, 2025. The Liquidator is Humhry A. Leue of 531 Nottingham Estate, Long Look, PO Box 4754, Road Town, Tortola, VG1110, British Virgin Islands. Dated 9th September, 2025. (Sgd.) Humphry A. Leue, Voluntary Liquidator.
Champéry Valais confortable 2,5 pièces près téléphérique. CHF 500.- /semaine.



DEMANDES D’EMPLOI
Pour
de plus, Supplément par parution TVA comprise.
Tél. 022 807 22 44
Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch PETITES ANNONCES
Pressing cherche employée avec bonne expérience. Tél. 078.889.25.91 Employée de maison à Genève 80/ 100%. Nous recherchons une femme de ménage pour l'entretien complet de notre domicile. Tâches demandées: Nettoyage des pièces, entretien général (sols, surfaces, sanitaires, etc.) Repassage du linge, rangement. Profil recherché: Personne sérieuse, organisée et discrète, flexible sur les horaires. Parlant français. Merci de nous contacter avec vos disponibilités et votre expérience: secrétariat@danico-s.ch
Commercial /Opportunité d’affaires Herbalife, nutrition, sport et bien-être. Tél. 076.705.32.87 Restaurant cherche serveur(se). horaires coupés pour plus d'informations: Tél. 079.928.46.69 Cherche pour transporter une personne âgée, aller simple Versoix- Chambésy 15:30. Lundis, mercredis. CHF 30.- /course. Tél. 079.690.24.88
Femme expérience. Aide personnes âgées ménage, nourrie, logée ou pas. Tél.
076.519.68.75
Aide soignante diplômée sérieuse et bienveillante avec expériences (HUG) et soins à domicile, avec références propose mes services d'accompagnement. Disponible de suite Tél. 078.256.21.43
Aide soignant avec beaucoup d'expérience dans la santé sociale cherche clients nécessitant des soins à domicile, garde de nuit. Tél. 076.787.50.38
Aide-soignante propose ses services chez les personnes âgées. Tél. 078.329.30.30
Aide-soignante diplômée, expérience pluriennale, sérieuse et fiable cherche travail. Espagnol, italien, bon français, anglais et allemand de base. Tél. 079.422.62.99
Le Bureau du Conseiller Militaire de la Délégation Permanente du Brésil auprès de la Conférence du Désarmement à Genève, recherche un(e) Auxiliaire de Soutien
Profil souhaité
- Avoir plus de 18 ans; - Être en situation régulière de résidence en Suisse; - Posséder la nationalité Suisse ou un Permis de séjour «C» ou «B» (activité lucrative à 100%), valable; - Être titulaire d’un permis de conduire suisse définitif de catégorie «B» ou supérieure;
- Posséder un diplôme de fin de scolarité obligatoire ou équivalent;
- Maîtriser à l’écrit ainsi qu’à l’oral le français et le portugais;
- Posséder de bonnes connaissances de MS Office.
Du 15/10/2025 au 14/11/2025, les intéressé(e)s doivent envoyer à: selecao@ecmgenebra.com
- formulaire de candidature dûment rempli (disponible sur le site web de la Delbrasdesarm - https://www.gov.br/mre/ptbr/ delbrasdesarm ); - curriculum vitae détaillé, en portugais et français;
- copie d’une pièce d’identité avec photo (carte d’identité ou passeport en cours de validité); - copie d’un permis de séjour Suisse «C» ou «B» valable; - copie d’un permis de conduire suisse définitif de catégorie «B» ou supérieure;
- une attestation d’affiliation au système de prévoyance suisse (AVS); - copie du diplôme d’études obligatoires ou équivalent; - si possible, deux lettres de référence. Les documents remis après la date limite ou incomplets ne seront pas pris en compte. Pour plus d’informations consulter notre site web : https://www.gov.br/mre/pt-br/delbrasdesarm
COMITÉ de SÉLECTION Service de l’Administration Chemin Camille-Vidart, 17 - 1202- Genève
Auxiliaire de santé cherche travail en soin ainsi qu'en entretien maison. Tél. 078.324.11.16
Auxiliaire de santé avec expérience, permi cherche travail auprès des personnes âgées les week-end. Tél. 076.223.47.37
Femme cherche travail: auxiliaire de vie employée de maison lundi au vendredi mitemps. Tél. 078.310.98.62
Dame, expérience, sérieuse, références parlant espagnol, comprehension portugais, un peu français, cherche travail: ménage, repassage, baby-sitting, aide personnes âgées. Disponible. Tél. 077.974.68.40
Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet, pose ponçage et autres travaux manuels. Tél. 078.618.20.33
Dame parlant français avec permis de conduire, sérieuse, cherche travail: Transport personnes âgées, courses, sorties, jours et nuits. Tél. 076.512.99.07
Cuisinier, pizzaiolo expérimenté cherche poste, 50 à 70% de préférence. Tél. 0033.768.63.00.88
Femme de ménage, responsable et professionnelle, à la recherche d'un contrat à durée indéterminée. Tél. 077.913.55.83
Dame avec expérience cherche travail: garde personne âgée, nettoyage, repassage. Tél. 077.978.88.90
Etudiante parlant anglais, français cherche: garde d'enfants, personnes âgées, ménage. Tél. WhatsApp 00351.919.95.16.82
Gouvernante de maison, bonne expérience, références cherche travail. Tél. 078.804.81.51
Cherche travail comme homme à tout faire aide personnes âgées la nuit. Tél. 076.519.68.75
Infirmière suisse, j'aide des aînés: soins de base, ménage, courses,... CV, références, informations: Tél. 077.503.90.30
Jardinier, avec expérience, cherche travail. Tél. 076.616.02.15
Jardinier avec expérience cherche travail. Tél. 076.742.56.25
Femme sérieuse parle espagnol cherche travail, ménage, garde d'enfants, personnes âgées, rapassage. Tél. 078.346.60.96
Dame avec expérience dans ménage, repassage, soins aux personnes âgées cherche travail. Tél. 079.513.48.10
Dame suissesse, véhiculée, cherche heures de ménage, repassage, région trois-chênes et alentours. Tél. 079.350.68.07
Femme parlant russe /anglais /roumain, sérieuse, honnête, expérience, cherche: ménage, repassage, garde d'enfants, personnes âgées, cuisine. Hôtels. Tél. 0033.759.31.61.94076.759.56.78
Dame sérieuse, orgagnisée cherche heures de ménage, repassage, permis B, parle français. Tél. 079.323.09.89
Cherche ménage, permis valable. Quartier Carouge, Troinex, Veyrier, centre ville. Tél. 076.616.07.26, 022.329.19.44
Femme expérience, références, cherche heures: ménage, repassage. mardi, jeudi, vendredi. Tél. 077.504.67.83
Dame compétente, permis C, cherche ménage repassage. Tél. 022.794.86.72, 079.407.90.21 Serveuse, cherche un travail. Tél. 076.399.57.99
Femme sérieuse, responsable avec expérience propose des services: nounou, aide personne âgée, ménage. Tél. 078.305.09.14
Dame dynamique, sérieuse, organisée, consciencieuse, autonome dans le travail, 20 ans d'expérience avec personnes âgées, jour et nuit. Tél. 079.772.25.09
Homme 20 ans d'expérience, parle français, anglais, portugais cherche travail comme serveur dans restauration, café, patisserie. Tél. 077.987.80.99
Coiffeur avec expérience, CFC, Afro, cherche travail, toutes propositions bienvenues. Ecrire sous chiffre 1678551 à GHI case postale 167 1211 Genève 4
Dame expérimentée cherche travail, aide à domicile, personnes âgées références permis, suisse, voiture. Tél. 078.871.94.65
Jeune femme cherche travail, ménage,
Quand partir?

La meilleure période pour partir à Milan se situe entre avril et juin ou en septembre-octobre. Le climat y est agréable, parfait pour explorer la ville sans la foule estivale. C’est idéal pour profiter des musées, du shopping et des terrasses milanaises sous un doux soleil.
Comment s’y rendre?
Depuis Genève, Milan est facilement accessible en train (env. 5 h, avec correspondances), en bus (4h30 à 6h30) ou en voiture (env. 4h50). Le train offre confort et paysages alpins alors que la voiture est idéale pour plus de liberté.

Où loger?
A Brera, on trouve des hébergements élégants et intimistes: hôtels de charme, appartements raffinés et suites design nichés dans des immeubles historiques.






Souvent ignoré lors d’un premier séjour, ce quartier élégant et discret séduit par son atmosphère unique.
Entre galeries, marché d’antiquaires, jardin botanique et chefs-d’œuvre de la Pinacothèque, Brera est un concentré d’âme milanaise, à savourer loin de l’agitation de la piazza del Duomo.
Fabio Bonavita
Situé à deux pas des grandes artères commerçantes et des monuments emblématiques de Milan tels que le Duomo ou la
Scala, le quartier de Brera déploie une atmosphère vibrante et singulière, où se croisent harmonieusement bohèmes élégants, amateurs d’aperitivo, couples amoureux et étudiants de la célèbre Accademia di Belle Arti. Ce décor raffiné séduit aussi les passionnés de shopping confidentiel, entre boutiques de créateurs émergents, antiquaires et vitrines poétiques.
De la gastronomie à la voyance Lors d’une première visite, une certitude s’impose rapidement: via Brera et ses rues adjacentes sont de véritables havres de paix, à l’écart de l’agitation citadine. On y flâne volontiers, le pas ralenti, pour savourer un verre en terrasse au mythique Bar Jamaica, haut lieu de l’intelligentsia milanaise d’autrefois, où artistes et penseurs se retrouvaient pour discuter littérature et création. A la nuit tombée,


on peut même s’y arrêter chez une voyante -de trottoir pour tenter de deviner son avenir, ou s’attabler dans l’un des nombreux petits restaurants discrets qui bordent les ruelles pavées (lire encadré). Le troisième dimanche de chaque mois (sauf en août), via Brera et via Fiori Chiari s’animent d’un marché d’antiquités où bijoux anciens, verreries précieuses et objets vintage se dévoilent au fil des stands.
Une somptueuse galerie d’art En guidant vos pas vers via Solferino, non loin de via Brera, vous croiserez des églises historiques souvent ignorées (grave erreur!) par les touristes, comme l’ancienne église San Marco, un pur joyau architectural dont l’intérieur baroque présente des dômes décorés de fresques et plusieurs peintures de la Renaissance lombarde. Difficile enfin de résister à l’appel du Palazzo di Brera, dont les portes s’ouvrent sur la Pinacothèque, une prestigieuse galerie d’art où l’on peut admirer plusieurs chefsd’œuvre de Raphaël, Mantegna ou encore Piero della Francesca. Installée dans l’ancien couvent des Humiliés, devenu plus tard le Palais de Brera, la Pinacothèque a vu le jour à la fin du XVIII siècle, sous l’impulsion de Napoléon. Ce dernier souhaitait créer à Milan une grande galerie publique, sur le modèle du Louvre.
Vous pourrez ensuite accéder au Jardin botanique, dont l’entrée est gratuite, ou visiter le Musée et Observatoire astronomique, tout aussi fascinant. En résumé, Brera invite à découvrir une facette plus intime et authentique de Milan. Offrant un mélange unique de charme architectural, de vie culturelle dynamique et de calme...
Les saveurs incontournables de la cuisine milanaise
FB • Notre voyage gourmand débute inévitablement avec le célèbre risotto alla milanese, symbole du savoir-faire culinaire de la capitale de la mode. Parfumé au safran, ce risotto se distingue par ses grains de riz parfaitement cuits et sa texture onctueuse. Il est souvent accompagné de l’ossobuco, un jarret de veau braisé, lentement mijoté pour révéler toute sa tendreté et ses saveurs. Autre délice à ne pas manquer, la cotoletta alla milanese, une escalope de veau panée et frite au beurre clarifié. Traditionnellement, ce mets, apprécié par les petits et les grands, était réservé lors des grandes occasions familiales. Sa version fine, battue, est appelée «oreille d’éléphant». Pour les amateurs de plats rustiques, la cassöeula, plat hivernal à base de chou et de différentes viandes, offre une saveur corsée typique des traditions paysannes du nord de l’Italie. La polenta, simple et nourrissante, trouve également ses racines dans la cuisine ouvrière milanaise

Aujourd’hui, elle est un classique lombard souvent servie en accompagnement, parfaite pour compléter un plat riche. Enfin, les mondeghili, petites boulettes frites de viande et de pain, témoignent de l’influence espagnole sur la gastronomie locale, alliant histoire et gourmandise dans chaque bouchée.






