
6 minute read
Renouveler, Rajeunir, Repenser
Une vision pour l’avenir de la sylviculture
Par Patrick Christie, organisateur du TWIG
Aujourd’hui, nous créons un écosystème d’innovation de pointe dans le domaine des produits forestiers pour assurer la subsistance des personnes qui vivent et travaillent dans les régions forestières de la ColombieBritannique. Enracinés dans la science du bois, informés par l’artisanat et axés sur l’amélioration de la connectivité par le biais du design et de la créativité, nous nous réunissons chaque mois pour discuter d’idées, partager des informations et trouver des solutions.
Notre équipe a profité de cette année pour réfléchir au passé, à nos réussites, aux connexions clés et aux moments forts, et pour se projeter dans l’avenir afin de créer quelque chose qui s’inscrirait dans la durée. Les 18 derniers mois ont été consacrés à la R et D, à la création de prototypes et à l’acquisition des compétences nécessaires pour organiser les événements en ligne. Nous avons créé un nouveau site web et développé notre position afin d’établir un cap pour les trois prochaines années. L’une des principales initiatives que nous lançons à TWIG est «The Perennial». Nous l’avons créé pour obtenir des informations et un retour d’information de la part du secteur, dans l’optique d’en faire quelque chose de plus grand - quelque chose de physique (et en personne).
The Perennial est un événement récurrent de pour célébrer la nouvelle croissance, approfondir nos relations et trouver une force collective. Notre objectif est de renouveler, rajeunir et réimaginer une vision commune de l’avenir de la foresterie.
Au fil des ans, Outside the Box a accueilli des invités extraordinaires qui ont partagé leurs histoires, leurs recherches, leurs innovations, leurs idées et leurs œuvres d’art. Parmi les moments mémorables, citons David Robinson, artiste et éducateur indigène travaillant avec les jeunes, qui utilise la sculpture comme moyen et médecine de transformation et de narration. Susan Simard nous a rejoints après avoir filmé sa conférence TED et a parlé de la façon dont les arbres communiquent grâce aux réseaux de champignons. Et Michael Dunn, un luthier local qui fabrique des guitares depuis 1965. La relation avec l’UBC nous a conduits à la forêt de recherche Malcolm Knapp,


au jardin botanique et au Treewalk sur le campus, ainsi qu’au Center for Advanced Wood Processing et dans les laboratoires de recherche de FP Innovations. Notre groupe a également accueilli Lars Sandberg, un entrepreneur suédois en résidence à FP Innovations, qui a présenté des concepts pour l’avenir de la bioéconomie en 2015.
Au fil des ans, de nombreuses relations ont été nouées. Bien que le TWIG n’ait pas été directement responsable de ce succès, le groupe a été un lieu où ces personnes ont pu poser des questions spécifiques et obtenir un retour d’expert grâce aux connaissances des personnes du réseau. Lorsque nous nous sommes demandé ce que nous devions présenter dans le cadre de la série mensuelle en ligne, nous nous sommes tournés

THE ULTIMATE WOOD SCREW
Specifically engineered for
manufacturing cabinetry and

solid wood furniture.

vers notre communauté. Le troisième mensuel mettait en vedette Rangate, une entreprise intégrée de machinesoutils et de fournitures qui a participé à la conception d’une fenêtre de maison passive en bois massif à ouverture vers l’extérieur pour West Tek. La cinquième a mis en vedette Adam Corneil, PDG de Unbuilders et Heritage Lumber, qui a parlé de la récupération de bois ancien de haute qualité dans les maisons. La septième était l’histoire de ChopValue et de leur entreprise de franchise avec des baguettes, où John Neels, membre du TWIG, dirige la cinquième expansion de la franchise à Chilliwack. Lors de la dernière réunion mensuelle, nous avons eu droit à une visite virtuelle de l’usine de carreaux de bois de Port Alberni, où Timber Tiles vient de lancer la production de carreaux de métro en pruche qui seront commercialisés cette année.
À l’avenir, le TWIG alignera sa programmation sur les semestres d’automne et de printemps des universités, où nous espérons rejoindre les étudiants. Nous nous adressons à des exemples locaux de réussite dans le domaine du bois, comme Michael Green Architecture, et nous nous efforçons de développer davantage de partenariats. Cette année, nous avons pu favoriser une collaboration avec la classe de design industriel de troisième année de l’université Emily Carr, dirigée par Christian Blyt, et avec les Unbuilders, par l’intermédiaire d’Adam Corneil. Les étudiants ont travaillé avec du bois de récupération 2x4 pour développer un ensemble de meubles.
Nous sommes impatients d’organiser notre première soirée « pitch » en août, où nous inviterons les gens à parler de leurs nouvelles idées — un lieu où les idées naissantes pourront être exposées, et notre table ronde pour lancer notre programmation d’automne, qui sera axée sur les microstructures spécialement conçues.
Jour après jour, mois après mois, année après année, c’est un processus itératif qui change et évolue en permanence. La vie d’un arbre est à la fois simple et très complexe. Nous ne la comprenons pas entièrement. Nous aimons penser à TWIG de la même manière, en nous adaptant aux changements de saison, à l’importance de rester enracinés et au fait de participer à un écosystème. Nous nous adapterons à nouveau, tout en continuant d’utiliser les technologies pour rester connectés. En lançant TWIG, nous avons réalisé que nous pouvions impliquer toutes les parties du globe où le bois pousse et où l’industrie doit évoluer pour le bien de l’humanité.
RESTEZ À L’ÉCOUTE DU MARCHÉ CANADIEN GRÂCE AU
BULLETIN ÉLECTRONIQUE HEBDOMADAIRE
Des nouvelles de l’industrie canadienne, des articles en vedette, des profils de produits, des mises à jour sur la conception et la technologie, livrés dans votre boîte de réception chaque semaine.
S’ABONNER
GRATUITEMENT
www.woodindustry.ca www.lemondedubois.com

Building Trust. Creating Together.
October 18 - 22, 2022 | Mississauga, ON
Omnitech Selexx Series

Our nesting CNC router solutions are tailored to meet your production requirements.
OMNITECH SELEXX SERIES
High-Performance Nesting CNC Router for Maximum Output The Omnitech Systems Selexx Series CNC Router has been developed specifically for higher production CNC router requirements demanding the utmost precision and accuracy, all within a cost-effective investment. It is the ideal CNC router for nesting applications as it is packed with standard and optional features to maximize output. Available as a stand-alone solution with automatic part offloading or integrated into a full line solution.

Anderson Stratos Pro Full Line
ANDERSON STRATOS PRO FULL LINE
Maximum Throughput, High Volume Nesting CNC Router Solution The Anderson Stratos Pro Full Line CNC Router System is a fully integrated automatic nesting CNC router line that greatly reduces cycle times by shortening the loading & unloading operations. It is equipped with our unique one step loading system that can grab the panel and load it into the machine in a single operation.