Le Guillon n° 43 - FR

Page 50

Nos régions sont des perles rares

Un vrai «trésor» qui s’est illustré par une médaille «grand or» au concours du gamay à Lyon en janvier dernier.

Randin) et des liens étroits avec l’acheteur de ses parcelles, Jacques Ravey). La récolte encavée est de 8 ha: «Parfois, il nous manque du vin!» Il semble lui-même avoir de la peine à y croire. Il n’y a pourtant pas de miracle vu l’excellent rapport qualité-prix. Et comme le grand-père Morel, avocat et vigneron passionné, avait pris soin de tester différentes spécialités et - sacrilège dans les années soixante - d’enherber les vignes, la palette des vins est incroyablement riche. Le petit-fils sourit: «Voyez-vous, nous dans le Nord vaudois, nous sommes très libres… Personne ne guigne par-dessus notre épaule.» Des caves… avec et sans cave Une cave sans raisins, donc! Mais dans les Côtes-de-l’Orbe, on a aussi la cave sans cave… La société coopérative d’Arnex-surOrbe nommée Cave des Treize Coteaux est économiquement importante pour l’appellation. Pour assurer la survie de leurs cinquante membres qui ensemble cultivent

 A la

tête de la cave (coopérative) sans cave, le président Yvan Monnier (à g.) et le directeur Patrick Keller maître caviste-œnologue.

48

52 ha, l’encavage se fait ailleurs. «Pour notre structure c’est ce qui fonctionne le mieux», déclarent d’une seule voix le président Yvan Monnier (également le plus gros fournisseur) et le directeur Patrick Keller maître caviste-œnologue. Avec son nom (Keller = cave), l’œnologue assure le lien… Il explique que les apports de raisins sont acheminés et centralisés sur la place du village à Arnex, examinés, et ensuite livrés aux quatre maisons Testuz, Schenk, Vinicole de Corseaux et Uvavins pour la vinification. Trois quarts des rouges «partent en salvagnin et perdent par conséquent le nom, mais pas la qualité», la réserve – une gamme soignée – revient en bouteilles, et est vendu ici sous l’étiquette Cave des Treize Coteaux. «Pour nos vins, je donne la ligne, et j’accompagne la vinification jusqu'au bout. Nous n’utilisons par exemple que des barriques de chêne suisse. «Ici, conclut-il, le vignoble tient particulièrement au cœur des producteurs, c’est leur enfant chéri, celui pour lequel ils se passionnent…»

Contrairement à son père, Bernard Gauthey se concentre sur la vigne et la vinification.

Le Guillon

N°43 2/2013


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.