revue esPosible n 47, novembre 2014. A rivière, mon fleuve,nos cours d’eau

Page 10

Contrat de rivière.

Un outil de gestion et de participation pour réaliser des actions issues de la concertation entre usagers et administrations publiques.

et bassins nouveaux. Sud’Eau2 a réalisé 23 expériences de référence dans des régions du nord du Portugal, de la Cantabrie, de la Navarre, d’Aragon et de la Catalogne, en Espagne et de l’Aquitaine et des MidiPyrénées, en France. Une fois terminées, toutes ces expériences de référence ont été évaluées pour être ensuite systématisées dans la « boîte à outils ».

esPosible/10

Une participation diversifiée De nombreuses initiatives ont été réalisées dans une perspective de participation citoyenne. Comme celle de Penafiel, au Portugal, dont l’objectif est de récupérer de vieilles infrastructures hydrauliques pour

les rénover avec des critères de durabilité. D’autres exemples : la récupération de la faune et de la flore de la Garonne, en Midi-Pyrénées ; des projets dans les cours d’eau en Navarre avec la participation des populations locales ; la gestion de la rivière Matarraña, entre les régions d’Aragon, Catalogne et Valence, grâce au « contrato de río » soutenu par ECODES ; ou encore les campagnes de sensibilisation et les audits effectués en Cantabrie pour analyser la consommation d’eau dans l’administration et chez les particuliers. Parmi les projets de Sud’Eau, se trouvent des initiatives qui vont dans le même sens, comme la remise en état du lit du Congost à Granollers, en Catalogne, ou l’exploitation touristique des cours d’eau dans une perspective durable de la commune de Vielha e Mijaran, dans le Val d’Aran. Dans cette deuxième édition, qui se prolongera jusqu’à la fin de l’année 2014, des actions dans de nouveaux territoires et cours d’eau du Sud-ouest européen ont été menées. Des partenaires qui avaient


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.