Magazine MIRACLES La route vers soi, ensemble

Page 1

VOLUME 1 • N O 1 PAR MADELEINE ARCAND & CIE LA ROUTE VERS SOI ENSEMBLE

Merci à nos partenaires

4 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1
Photo : © Amandine Serylo

La route vers soi, ensemble

« Il faudrait apporter plus de bien-être à encore plus de personnes en même temps. Que tu partages ce que tu sais, ce que tu appliques dans ton quotidien et qui fonctionne. Y’a trop de monde qui ne feel pas autour de nous ces temps-ci. »

C’est ce que me répétait régulièrement Benoit, surtout à la suite des retraites bien-être que je guidais et qui me valaient des témoignages bouleversants sur les bien-fondés de ma démarche. En effet, chacune des retraites apportait beaucoup de réconfort aux belles âmes présentes, trente à la fois. « Il en faudrait 300 à la fois » qu’il me disait. Puis, l’idée a germé : créer le plus grand rassemblement bien-être au Québec, en invitant tous les intervenants-experts les plus inspirants du moment, afin de co-créer ce qui deviendrait La Grande Retraite.

MIRACLES est donc né de ce désir de se rassembler, de se connecter aux autres, mais surtout à soi, à son essence et à réajuster le tir. Un rendez-vous annuel auquel on assiste seul(e), ou accompagné(e) et qui transforme l’année à venir, parce qu’on plonge au cœur de notre vie intérieure. On passe au peigne fin tous les aspects de notre quotidien, en décidant de laisser de côté ce qui ne convient plus, ouvrant la voie au merveilleux à venir. On crée la suite des choses, consciemment.

Ce magazine – ou devrais-je dire, cet ami – est le prolongement de ce week-end absolument-pas-commeles-autres, un doux rappel qu’on est tou(te)s dans le même beau grand bateau, celui de la route vers soi, ensemble.

Suivez-moi au madeleinearcand.com et retraitemiracles.com

5 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
ÉDITORIAL

LA ROUTE VERS SOI, ENSEMBLE

Madeleine Arcand

DE QUOI LA VIE NOUS GUÉRIT-ELLE?

Nicole Bordeleau

COMMENT ÉVEILLER TA MÉDECINE INTÉRIEURE?

Jessica Thaï-Thuc

L’ALIMENTATION À LA RESCOUSSE DE LA SANTÉ MENTALE

Isabelle Huot

EXPLORER LES ÉTOILES : CE QUE L’ASTROLOGIE

VÉDIQUE VOUS RÉSERVE CETTE ANNÉE

Juliette Richard

CHOSES

Martin Bilodeau

Ariane Noël

SELF LOVE & AYURVEDA :

D’AMOUR INCONDITIONNELLE

Krystine

PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ MENTALE EN OSANT ÊTRE

Zephyr

Francis Michaud

CHAUD AU FROID : LES BIENFAITS DE LA THERMOTHÉRAPIE

Marie-Ève Lacquerre

VIVRE AVEC UN TROUBLE DE SANTÉ MENTALE, SANS SE DÉFINIR PAR LUI

Ariane Arpin-Delorme

CHOISIR : PEP TALK AVEC CHANTAL LACROIX

Madeleine Arcand & Ariane Arpin-Delorme

Dre Lyne Desautels

UNE INVITATION À EXPLORER SON CORPS ET SA FÉMINITÉ POUR UNE VIE PLUS ÉPANOUIE

Valérie Couture-Phelps

Madeleine

ÉQUIPE MIRACLES

Direction éditoriale

Madeleine Arcand

Éditrice en chef Ariane Arpin-Delorme

Conception graphique

Ariane Noël

Révision linguistique Daniel Rodrigue

Photographe couverture Amandine Serylo

COLLABORATEURS

Ariane Arpin-Delorme Journaliste et autrice

Martin Bilodeau Conférencier international et auteur

Nicole Bordeleau Maître en yoga et autrice

Valérie Couture-Phelps Mentore Femme Sacrée

Dre Lyne Desautels Médecin et Directrice médicale Clinique CMIE

Isabelle Huot Docteure en nutrition

Marie-Ève Laquerre Scandinave Spa Mont-Tremblant

Francis Michaud Bachelier en psychologie et hypnothérapeute

Ariane Noël Fondatrice Namkha

Juliette Richard Naturopathe ayurvédique et astrologue védique

Krystine St-Laurent Spécialiste ayurvédique et autrice

Jessica Thaï-Thuc Maître Reiki

Emilie Villeneuve Éditrice et journaliste

Dre Lory Zephyr Psychologue et cofondatrice de Ça va maman?

| Tous les contenus ©MIRACLES, la Grande Retraite Miracles est imprimé sur du papier fait de fibres vierges sans chlore élémentaire. Il est certifié Forest Stewardship Council® (FSC®) et Sourçage certifié Sustainable Forestry Initiative® (SFI®), garant des forêts intactes.

7 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
05
09
12
VA MAL
7
À SE RAPPELER QUAND TOUT
20
MUSE
25
10
14
HISTOIRE
26
St-Laurent
SOI
30
Lory
39
52 10 CONSEILS DE BUDDHA POUR UNE VIE AMOUREUSE ÉPANOUIE Martin Bilodeau 55 ET SI C’ÉTAIT SIMPLE Emilie Villeneuve 68 RECETTES
GO, ON MANGE SLOW
À
Arcand & Maxime Morin 58 L’AUTOHYPNOSE
POUR MIEUX GÉRER LE STRESS
: S’OUTILLER
33 DU
37 SE
44 LA
APRÈS LOTO-MÉNO
VIE
48 Photo : © Emilie Villeneuve
2024-2025

De quoi la vie nous guérit-elle?

À travers nos expériences, nos succès et nos échecs, nos gains et nos pertes, nos bonheurs et nos malheurs, de quoi la vie tente-t-elle de nous guérir?

Cette question, je l’ai méditée longuement, avant de me hasarder à y répondre. Il me fallait le recul des années pour comprendre que l’acte de « guérir » ne concerne pas que nos maladies physiques et psychiques. Il m’a fallu tout ce temps pour saisir que « guérir » signifie aussi s’affranchir des sentiments d’angoisse, de peur et de honte qui nous limitent. De ces conditionnements qui nous empêchent d’être pleinement qui nous sommes.

« Guérir » c’est aussi se libérer de ces mécanismes de défense qui nous bloquent intérieurement. De nos vieux ressentiments qui nous alourdissent et de ces couches de résistance qui nous affaiblissent.

En fait, ce processus de guérison n’est qu’un retour à l’intégrité, à l’entièreté de ce que nous sommes au fin fond de notre être. C’est pourquoi toute guérison réelle, profonde et durable se déploie dans toutes les sphères de notre être et au plus profond de nous-mêmes. Par conséquent, nous comprendrons qu’une telle transformation ne se fait pas à coups de mantras et d’alléluias, ou bien en claquant des doigts.

Il faut faire preuve de patience, de confiance, de bienveillance et d’ouverture pour que l’acte de guérison traverse toutes les couches de notre être. Il se pourrait même qu’une telle forme de guérison émerge de la rencontre avec nos zones d’ombre. Tout comme elle pourrait jaillir de la lumière, de l’amour comme d’un pardon que nous nous offrons à nous-mêmes ou que nous accordons à l’autre.

Pour ma part, durant trente années, j’ai vécu avec une maladie considérée comme « incurable ». J’ai attendu d’être un peu plus « sage » pour retracer cet itinéraire qui fut le mien. Je devais

m’appuyer sur mon vécu pour m’interroger plus profondément sur la nature de ces expériences. J’ai revisité mes apprentissages durant ce passage pour les soumettre à l’épreuve du temps afin de m’assurer qu’ils tenaient toujours la route.

Les pérégrinations que j’ai entreprises m’ont mené à la découverte de disciplines ancestrales, de médecines parallèles et de philosophies millénaires. Ces voies de guérison holistique que sont la méditation, le yoga, la respiration consciente et le qi gong nous apprennent qu’il existe des passerelles pour nous aider à franchir les obstacles.

Ces ressources nous aident grandement à affronter l’adversité, l’impossible et l’incurable. Ces outils deviennent des chemins de transformation qui s’ouvrent en nous pour nous libérer de la pression que nous nous imposons, du perfectionnisme, des comparaisons négatives, des regrets inutiles et des peurs illusoires.

Aujourd’hui, j’ai compris que l’ultime guérison n’est pas qu’un simple retour vers la santé, mais tout autant un retour à notre essence véritable, à notre être profond. J’ai compris aussi qu’une guérison durable, véritable et profonde ne s’arrête pas là. Elle n’opère pas qu’en soi-même. « Guérir » pleinement, c’est aussi participer à la guérison collective de nos communautés. De nos sociétés. De notre monde. De notre humanité. De notre planète. C’est en ce sens que la vie nous guérit individuellement. Et, universellement.

Puisse cette guérison être « vôtre ». Puisse-t-elle tout autant être « nôtre ».

Que la vie vous soit douce!

9 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
CARTE BLANCHE Photo : © Amandine Serylo

Comment éveiller ta médecine intérieure?

PARCOURS PERSONNEL

À TRAVERS LE REIKI

Le Reiki a été pour moi une ouverture vers la spiritualité et une lumière qui m’accompagne maintenant jour et nuit. Je me suis reconnectée à mon âme et c’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à m’aimer, à me choisir ainsi qu’à ne plus jouer un rôle sous l’emprise de mon ego et de mes peurs. Ce fut en quelque sorte des retrouvailles avec mon vrai Moi. Depuis, je ressens de plus en plus une confiance ancrée en moi et en la vie avec plus de clarté et d’acceptation.

À mes yeux et à mon cœur, le Reiki est avant tout un état d’Être. Être authentique, Être amour inconditionnel et Être au moment présent, en démontrant une véritable écoute de soi. En d’autres mots, le Reiki permet d’entrer en communion avec notre lumière et notre Soi profond, c’est la première façon que l’on transmet cette fabuleuse énergie à soi et aux autres, elle nous traverse, par nos yeux, par notre sourire, à travers notre Être entier.

QU’EST-CE QUE LE REIKI?

On traduit aussi le Reiki par « l’énergie universelle ».

REI : ce caractère fait référence à l’univers, au divin, à la divinité, à l’esprit, à l’âme et au sacré.

KI : ce caractère, lui, représente le sens accepté pour « la force de l’énergie vitale ».

Nous connecter à cette puissante énergie guérisseuse, va au-delà d’un soin énergétique où la lumière pour soi et les autres est canalisée et diffusée. C’est surtout un

La guérison du monde
commence par la guérison de son Être

processus de guérison qui commence pour soi. Saviezvous que pratiquer la pleine présence ou conscience ainsi que l’écoute de soi détient le pouvoir de transformer votre vie? En vous reconnectant à votre corps, vous arrivez davantage à écouter vos besoins. Votre « maison intérieure » abrite toutes les réponses et les ressources nécessaires afin d’harmoniser votre Être. Lorsque vous posez votre attention dans une zone précise de votre corps, cela amène votre énergie pure vers celle-ci. L’énergie va là où la pensée va!

En puisant l’énergie Reiki, vous devenez auteur de votre propre guérison et évolution. Cette connexion avec votre corps énergétique et l’énergie de vie universelle a le potentiel de devenir un processus profondément transformateur. Un vrai acte d’amour pour soi! Nous avons besoin de cette connexion à la source, au plus grand que soi afin de nous soutenir pendant notre évolution personnelle et spirituelle, ainsi que dans toutes les sphères de notre vie (santé, amour, vie sociale, travail…).

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’AUTO REIKI?

L’autotraitement consiste à canaliser l’énergie Reiki dans un état de pleine présence et conscience en lâchant prise de toute attente et résultat. On place ses mains sur une partie du corps qui en a besoin avec l’intention de faire entrer l’énergie guérisseuse dans le corps. Toucher son corps, c’est lui donner de l’attention, de l’amour et le reconnaître en tant que tel, sans jugement.

10 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1
REIKI

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE REIKI?

Une séance Reiki se reçoit vêtu, avec ou sans contact. Le praticien canalise l’énergie de vie universelle par imposition des mains sur le receveur. Ce transfert d’énergie harmonise et équilibre tous les niveaux du corps (physique, émotionnel, mental et spirituel). Le bienfait principal est un sentiment de détente et d’apaisement mental. Cela apporte calme, confiance et éveille les forces d’autoguérison et de développement personnel et spirituel.

COMMENT ÉVEILLER SA

MÉDECINE INTÉRIEURE?

Je suis persuadée que pour pouvoir se guérir, il faut s’aimer et avoir envie de vivre. Et déjà pour avoir envie de vivre, il faut trouver un sens à sa vie. Nous avons tous des dons issus de notre essence et lorsque nous en faisons œuvre utile guidée par notre coeur, notre pouvoir créateur devient une véritable force qui nourrit notre envie de vivre. Lorsque nous vivons en alignement avec notre mission de vie en nous aimant au mieux et en nous respectant, nous demeurons dans le courant de la vie. L’énergie circule plus naturellement et cela nous procure plus de joie. Celle-ci est un remède essentiel pour favoriser une bonne santé globale et s’autoguérir. Dans la vie, tout est énergie : notre posture, nos attitudes, nos comportements, nos pensées, nos états, nos croyances…

L’énergie que nous émettons et véhiculons dans l’univers (la loi d’attraction : j’attire ce que je suis). Dès lors, il devient primordial de formuler consciemment nos pensées, tout ce qui émane de notre Être afin d’activer notre énergie créatrice afin d’enfin vivre la vie à laquelle nous aspirons.

QUELLE EST TON INTENTION VÉRITABLE?

Nous n’avons pas le contrôle de tout ce qui se passe à l’extérieur de nous, mais nous avons le pouvoir de choisir ce qui nous nourrit, ce qui nous entoure et ce qui habite

notre état d’esprit. Choisir entre un état de peur? Ou un état de bonheur? Nous sommes créateurs de notre vie!

Il est important de s’offrir des moments privilégiés avec soi au quotidien pour écouter sa météo intérieure (état des lieux physique, psychique, émotionnel et énergétique).

Écouter ses besoins, accueillir ses parts d’ombres pour mieux les accepter. Les moments de présence à soi permettent de se connecter à son corps, à son âme, ce sont des alliés qui nous guident afin d’éveiller notre puissance créatrice.

Éveiller sa médecine intérieure nécessite d’Être prêt à s’ouvrir au changement, revoir ses habitudes de vie et prendre conscience des déséquilibres. Vivre en santé commence par se connaître. Exprimer son vrai soi. Apprendre à s’aimer, se respecter, se choisir, et être aligné. La guérison du monde commence par la guérison de son Être.

Si vous souhaitez être accompagné afin de devenir votre propre guérisseur, j’offre des soins énergétiques, guidances spirituelles et des initiations Reiki individuellement ou en groupe.

POUR PLUS D’INFOS : facebook.com/jessicathaithuctherapeuteenergetique | maisonlouvgang.com/formation-reiki

11 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
Photo : © Prune
REIKI
Paycha
L’alimentation

à la rescousse de la santé mentale

PAR
8 bonnes habitudes à adopter pour le mieux-être du corps et de l’esprit

La relation entre l’alimentation et la santé mentale est complexe. Des études1 observent que ce que nous mangeons peut influencer notre état d’esprit. C’est donc dire que bien s’alimenter peut contribuer au bien-être physique et mental.

1. MANGER RÉGULIÈREMENT

Les chutes de glycémie peuvent engendrer de la fatigue, de l’irritabilité ou de la déprime. Manger à intervalles réguliers (par exemple: aux 3 à 4 heures) permet de maintenir une glycémie stable tout au long de la journée ainsi que de prévenir les effets indésirables sur l’humeur.

2. BIEN S’HYDRATER

L’eau est essentielle à une foule de fonctions dans l’organisme, comme la régulation de la température corporelle et le transport des nutriments. La déshydratation peut affecter l’humeur, la capacité à se concentrer et le niveau d’énergie. La consommation d’eau, de tisanes, de lait, de boissons végétales, de jus et de thé contribue à prévenir la déshydratation. L’apport quotidien recommandé en liquide pour les femmes de 19 ans et plus est de 2,2 litres, mais de 3 litres pour les hommes du même groupe d’âge.

3. MISER SUR LES OMÉGA-3

Les oméga-3 contribuent au bon fonctionnement du cerveau et du cœur. Puis, certaines études2 suggèrent qu’ils peuvent même démontrer des effets bénéfiques sur la dépression et l’anxiété. Les bonnes sources d’oméga-3 incluent les noix de Grenoble, les graines de lin et celles de chia, l’huile de caméline et les poissons gras (par exemple : maquereau, sardine et saumon).

4. INCLURE UNE SOURCE DE PROTÉINES À CHAQUE REPAS

Saviez-vous que les protéines peuvent favoriser une bonne santé mentale? Elles sont en fait constituées d’acides aminés, soit des composés nécessaires à la production de neurotransmetteurs par le cerveau. Ceux-ci représentent des substances libérées par les neurones qui contribuent à la régulation de l’humeur, des pensées et des émotions. Les sources alimentaires de protéines incluent les légumineuses, les produits laitiers, les œufs, les poissons, les fruits de mer, la volaille, la viande, le soja, les noix et les graines.

5.

CONSOMMER DES FRUITS ET DES LÉGUMES

Les fruits et les légumes sont riches en vitamines et minéraux. Ces micronutriments jouent un rôle important dans la protection de la santé mentale en contribuant à l’assimilation des acides gras essentiels (par exemple l’oméga-3) dans le cerveau ainsi qu’à la transformation des acides aminés en neurotransmetteurs. Il devient donc judicieux de consommer des fruits et des légumes, et ce, à tous les repas.

6. VEILLER À SA SANTÉ INTESTINALE

L’axe cerveau-intestin désigne la ligne de communication bidirectionnelle entre le cerveau et l’intestin, notamment son microbiote, un ensemble de bactéries principalement concentrées au niveau du côlon. Cet axe permet de mieux comprendre le lien entre l’alimentation et les troubles de santé mentale – notons la dépression et l’anxiété – qui peuvent être influencés par l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries intestinales. L’alimentation peut jouer un rôle dans l’équilibre du microbiote.

12 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1
ALIMENTATION

En effet, une alimentation riche en prébiotiques (des glucides non digestibles qui alimentent les bonnes bactéries), en glucides et en fibres non digestibles favorise la croissance de bonnes bactéries intestinales et diminue ainsi la croissance des mauvaises. Les sources de prébiotiques incluent des aliments comme les artichauts, les bananes, les oignons, l’orge et la racine de chicorée.

Quant à eux, les probiotiques sont de saines bactéries présentes dans certains aliments fermentés comme le kéfir et le yogourt. Une consommation régulière et prolongée de probiotiques est généralement recommandée pour maintenir une quantité suffisante de bactéries dans l’intestin et ainsi profiter de leurs bienfaits pour la santé. Des études3 observent que certains types de probiotiques pourraient aider à améliorer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.

7.

LIMITER SA CONSOMMATION DE CAFÉINE

Une consommation excessive de caféine peut causer de l’anxiété, de l’irritabilité, des maux de tête et des tremblements légers ainsi que perturber le sommeil. La

caféine est notamment présente dans le café et le thé, mais aussi le cacao et les boissons énergisantes. Santé Canada recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour, soit l’équivalent d’environ deux à trois tasses de café. Les personnes qui sont plus sensibles à la caféine peuvent opter pour des boissons qui n’en contiennent pas, comme les tisanes.

8. COMBLER SES BESOINS EN VITAMINE D

La vitamine D est impliquée dans la production de neurotransmetteurs comme la dopamine et la noradrénaline qui, en faibles quantités, sont associés au développement de troubles de l’humeur. À noter que les poissons gras, le lait enrichi et les œufs contiennent de la vitamine D. Toutefois, la prise d’un supplément est souvent nécessaire pour combler correctement les besoins en cette vitamine peu présente naturellement dans la plupart des aliments.

SOURCES

1. FIRTH, J., GANGWISCH, J. E., BORISINI, A., WOOTTON, R. E., & MAYER, E. A., Food and mood: how do diet and nutrition affect mental wellbeing?, BMJ (Clinical research ed.), 2020.

2. KELAIDITIS, C. F., GIBSON, E. L., & DYALL, S. C., Effects of long-chain omega-3 polyunsaturated fatty acids on reducing anxiety and/or depression in adults; A systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. Prostaglandins, leukotrienes, and essential fatty acids, National Library of Medicine, 2023.

3. PRESTON, K., R. KRUMIAN, J. HATTNER, D. DE MONTIGNY, M. STEWART AND S. GADDAM. Lactobacillus acidophilus CL1285, Lactobacillus casei LBC80R and Lactobacillus rhamnosus CLR2 improve quality-of-life and IBS symptoms: a double-blind, randomised, placebo-controlled study. Beneficial Microbes 9.5 (2018): 697-706.

13 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
Explorer les étoiles : ce que l’astrologie védique vous réserve cette année
PAR

: JULIETTE RICHARD NATUROPATHE AYURVÉDIQUE ET ASTROLOGUE VÉDIQUE

L’astrologie védique se présente comme une voie illuminante qui explore les étoiles afin de révéler les mystères de notre existence. Profondément enracinée dans la tradition védique ancienne de l’Inde, cette forme d’astrologie offre une perspective unique sur la vie, combinant la sagesse ancestrale avec une approche holistique du bien-être. Mieux comprendre les principes de base de l’astrologie védique permet d’explorer non seulement les étoiles, mais aussi les énergies cosmiques qui influencent la destinée de tous et chacun.

UNE SCIENCE MILLÉNAIRE FONDÉE SUR LES VÉDAS

L’astrologie védique, ou Jyotish, explore les positions planétaires à la naissance pour faire connaître les tendances karmiques. Utilisant le zodiaque sidéral –qui s’appuie sur le zodiaque des étoiles – elle intègre un éclairage spirituel et des conseils pratiques.

La carte védique offre une représentation précise du ciel au moment de votre naissance, basée sur des principes astronomiques. Ainsi, elle se distingue de l’astrologie occidentale, qui présente le ciel tel qu’il était il y a deux mille ans. Vous pourriez être surpris de découvrir que votre signe astrologique védique diffère probablement de votre signe astrologique actuel.

L’astrologie védique accorde une importance particulière aux signes de l’ascendant et de la lune. Pour découvrir ces aspects de votre carte astrale, nous vous invitons à consulter le site vedasphinx.com, où vous pourrez effectuer le calcul précis de votre carte astrale et découvrir votre signe astrologique védique.

14 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1
ASTROLOGIE
Photo : © Emilie Villeneuve

Voici les prédictions astrologiques basées sur les signes ascendants et lunaires du zodiaque sidéral, conformément à l’astrologie védique pour la période qui se situe entre mai 2024 et mai 2025.

BÉLIER

C’est le moment idéal pour vous concentrer sur votre santé, bien-être et guérison. Soignez votre esprit subconscient, en guérissant les blessures du passé qui vous affectent mentalement et émotionnellement. Prenez également soin de votre corps physique en traitant certaines situations que vous avez peutêtre négligées. Cette période met l’accent sur l’ordre financier, par la gestion des dettes. Soyez pragmatique avec vos finances, évitez les dépenses excessives, et profitez de cette année pour enrichir votre spiritualité. Les voyages en terres étrangères et la poursuite de quêtes spirituelles sont favorisés. Attendez-vous à recevoir des informations prophétiques pendant votre sommeil ou la méditation. Si les voyages sont impossibles, explorez votre esprit par la méditation transcendantale.

TAUREAU

C’est une période propice à l’expansion de vos réseaux sociaux et de vos connexions. Faites de bonnes impressions, prenez conscience des rencontres que vous faites, car cela pourrait influencer votre avenir. Certains amis peuvent sortir de votre vie, mais cela crée de la place pour de nouvelles amitiés extraordinaires. C’est également une période favorable aux voyages et à la mise en relation avec différents groupes qui vous intéressent. Les opportunités pour vous impliquer dans des efforts humanitaires et des activités en communauté augmentent, en particulier celles liées à une vision ou des idéaux que vous possédez. Si vous aspirez à la notoriété publique, c’est le moment idéal. Vous pouvez vous sentir facilement submergé par des obligations sociales et être influencé par les opinions des autres. Des malentendus ou des problèmes de communication peuvent survenir dans vos cercles sociaux.

GÉMEAUX

Des opportunités professionnelles incroyables s’ouvrent à vous, propulsant votre carrière vers de nouveaux sommets. Un vent de changement souffle, offrant une transition vers de nouveaux départs. Si l’idée de changer de carrière vous a effleuré l’esprit, saisissez cette chance. Attendez-vous à des périodes de travail intense et à une concentration sur la prospérité matérielle. Cela peut être une période difficile pour la mère. Elle peut avoir besoin de plus de soutien, sa vie pourrait radicalement changer. Des déménagements et des changements de propriété sont possibles, bien que pas nécessairement permanents. Vous pouvez vivre un détachement de votre terre natale.

CANCER

Explorez de nouvelles perspectives lors de cette période propice aux voyages. Attendez-vous à des idées novatrices et des lectures philosophiques enrichissantes. Élargissez vos horizons spirituels en explorant différentes religions ou croyances. Attention à ne pas trop idéaliser les nouveaux enseignements, car cela peut conduire à la déception à la fin de cette période. Soyez diligent dans les affaires légales et gouvernementales. Cette période est une opportunité pour entamer ou poursuivre l’éducation universitaire. Attendez-vous à des déplacements fréquents, vous serez occupé, notamment en matière de mouvement. Profitez de cette période pour renouer avec des passions passées, que ce soit un ancien passe-temps ou quelque chose qui vous procurait du plaisir.

16 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1
ASTROLOGIE

LION

Plongez profondément en vous-même pendant cette période de guérison de traumatismes passés. Explorez le mystique, l’astrologie et le tarot pour une quête spirituelle. Priorisez votre santé mentale avec de l’autoassistance ou de la thérapie. Votre conjoint.e pourrait connaître une augmentation financière et vous pourriez avoir des gains grâce à un partenariat ou un mariage. Des héritages, contrats ou revenus passifs peuvent apporter des gains. Attendez-vous à des changements financiers et à une introspection au niveau familial pour changer les dynamiques. Soyez attentif à la communication en prenant soin de ce que vous dites, autant que ce que vous pourriez cacher.

VIERGE

Une révolution est en marche dans la façon dont vous vous percevez, une métamorphose physique ou une redécouverte de soi. Il y a une possibilité de se sentir un peu perdu, mais priorisez la santé et le bien-être. Les relations et l’intimité sont au centre, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel. Attendez-vous à des changements relationnels. Si vous êtes célibataire, c’est un bon moment pour rencontrer quelqu’un de nouveau ou de profiter d’une rencontre romantique. Il y a un risque de se sentir submergé ou dépendant des autres, influencé facilement par les partenaires. En couple, cela peut être un moment où l’attention est particulièrement portée sur la relation. Mais la relation pourrait changer…

BALANCE

Entrez dans une période exceptionnelle pour explorer la spiritualité et la philosophie. Les voyages, surtout à l’étranger, renforcent votre voix intérieure. C’est le moment idéal pour la guérison, plongez dans le coaching, la thérapie, le Reiki ou l’approche métaphysique. Mettez l’accent sur l’intuition, la méditation et les conseils spirituels. Équilibrez le travail et la vie personnelle. Il peut y avoir des malentendus au travail, alors évitez les conflits et restez en dehors du drame. Surveillez vos habitudes de consommation et soyez vigilant face à la concurrence au travail. C’est le moment idéal pour reprendre des projets reportés et envisager d’adopter un animal de compagnie.

SCORPION

Explorez le monde financier ou le marché boursier. Consacrezvous à un grand projet créatif, que ce soit l’écriture, le lancement d’une entreprise, d’une chaîne YouTube, ou pour quelque chose que vous aimez faire et qui vous passionne. C’est le moment idéal pour avancer avec vos projets ou prendre des risques. C’est une période propice à la romance, à s’amuser et à se divertir. Pour certains, envisager d’avoir des enfants pourrait se concrétiser. Des changements liés aux amitiés peuvent survenir, offrant l’opportunité de découvrir qui sont vraiment vos amis. Des éléments du passé peuvent émerger afin de guérir des amitiés brisées.

SAGITTAIRE

Vous pourriez être moins attiré par le travail, moins ambitieux, préférant accomplir vos tâches rapidement sans y consacrer trop de temps et d’énergie. Vous pourriez toujours accomplir beaucoup et même atteindre la renommée et le succès, mais avec un niveau de détachement sain. Une approche non conventionnelle ou spirituelle dans le travail peut émerger. Le télétravail à domicile est bénéfique. Prendre du temps pour soi à la maison est important. Il peut y avoir un sentiment de restriction ou de fardeau lié aux responsabilités domestiques. Saisissez les opportunités immobilières que ce soit un déménagement, une rénovation ou une réorganisation. Mettez l’accent sur votre domicile et les affaires familiales. Restez vigilant sur les affaires gouvernementales et fiscales.

17 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
ASTROLOGIE

CAPRICORNE

Cette période peut apporter un changement et une transformation concernant votre religion ou votre philosophie. Attendez-vous à des découvertes spirituelles et de nouveaux apprentissages, telles de nouvelles pratiques de méditation et de yoga. Cela favorise les compétences en communication et en réseautage, offrant des opportunités de voyages à courte distance et de développement de compétences. Cependant, soyez attentif aux malentendus et aux conflits de communication. Des déplacements fréquents sont à prévoir, avec une période d’activités intenses plutôt que de repos.

VERSEAU

Préparez-vous à embrasser l’indépendance et à affirmer votre personnalité d’une toute nouvelle manière. Une myriade d’opportunités s’offre à vous afin de bâtir votre richesse et assurer votre sécurité financière. Une passion pour l’indépendance financière pourrait entraîner des changements familiaux et une possible expansion de la famille. C’est le moment idéal pour construire une base financière plus solide. Mais préparez-vous aussi à toute perte de revenu chez votre partenaire en ayant des économies et un plan financier d’urgence. Soyez conscient de votre alimentation et évitez les tentations néfastes. Vos paroles

portent un poids significatif, influençant la manifestation de vos désirs. Explorez le mystique, la magie, l’astrologie et le tarot pendant cette période propice. Votre intuition accrue et des expériences spirituelles profondes sont attendues grâce à la méditation.

POISSON

Plongez dans l’énergie cosmique centrée sur vous. Priorisez votre chemin de vie et renforcez votre confiance en vous. C’est le moment idéal pour découvrir votre véritable identité et affirmer votre individualité après des efforts acharnés. Clarifiez vos convictions. Si vous avez des problèmes de santé, c’est le moment de vraiment y prêter attention. Les douleurs préexistantes peuvent bénéficier d’une thérapie physique. Soyez proactif dans les soins de votre corps. Attention à ne pas négliger les relations importantes et essayez de trouver un certain équilibre. Cela peut ramener d’anciens amours ou introduire une âme sœur. Des ex conjoints.es peuvent réapparaître pour régler des questions en suspens et créer une énergie karmique positive. C’est le moment de guérir des blessures latentes ou des traumatismes qui pourraient entraver des interactions et une intimité plus profondes.

ASTROLOGIE

7 choses à se rappeler quand tout va mal

Le meilleur moyen de sortir est toujours à travers!

Pour moi, le bonheur n’est pas l’absence de problèmes, mais plutôt la capacité de les gérer. Imaginez toutes les choses merveilleuses que votre esprit pourrait accomplir s’il n’était pas si préoccupé par toutes ces luttes intérieures? Quand vous avez l’impression que « tout va mal », rappelez-vous ces précieux enseignements.

1. LA DOULEUR FAIT PARTIE DE LA CROISSANCE

Parfois, la vie nous ferme des portes parce qu’il est temps d’avancer. Et c’est une bonne chose, parce que la plupart du temps, c’est uniquement quand les circonstances nous forcent à bouger que nous décidons enfin d’agir. N’oubliez pas qu’il existe deux types de douleur : celle qui fait mal et celle qui vous change. Les deux types vous aident à grandir. Quand les temps sont durs, rappelez-vous que la douleur n’est PAS sans fin! Avoir mal ne signifie pas que vous le méritez, que vous êtes dans le tort ou que vous êtes coupable. Les bonnes choses prennent parfois du temps à arriver. Soyez patient et demeurez positif. Tout va se mettre en place! Peut-être pas immédiatement, mais tôt ou tard, cela va arriver.

2. TOUT EST ÉPHÉMÈRE

Chaque fois qu’il pleut, la pluie s’arrête. Chaque fois que vous vous blessez, vous guérissez. Après les ténèbres ou la noirceur, vient toujours la lumière. Rappelez-vous ce matin, il faisait nuit, puis le soleil s’est levé! Au lieu de choisir de croire que la nuit va durer éternellement, rappelez-vous que le soleil se lève toujours. Donc, si les choses vont bien en ce moment, profitez-en. Cela ne durera pas indéfiniment. À l’opposé, si les choses vont mal, ne vous inquiétez pas, car cela non plus ne durera pas perpétuellement. Toutefois, ce n’est pas parce que la vie n’est pas facile en ce moment que vous ne pouvez pas rire. Ce n’est pas parce que quelque chose vous dérange que vous ne pouvez pas sourire. Chaque moment vous donne un nouveau départ et une nouvelle fin. Vous obtenez une deuxième chance, chaque seconde. Vous avez simplement à la saisir et à en tirer le meilleur.

20 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1
PSYCHOLOGIE
Photo : © Emilie Villeneuve

3. S’INQUIÉTER ET SE PLAINDRE NE CHANGERA RIEN

Ceux qui s’apitoient sur leur sort le plus accomplissent le moins. Il est toujours préférable d’essayer de faire quelque chose de grand et d’échouer, que de tenter de ne rien faire et de réussir. Tout n’est pas fini, si vous avez perdu. C’est plutôt terminé quand vous ne faites rien, mais que vous vous plaignez. Si vous croyez en quelque chose, continuez d’essayer. Ne laissez pas les ombres du passé obscurcir votre avenir. Et peu importe ce qui se passe sur le long terme, rappelez-vous que le vrai bonheur commence à arriver lorsque vous arrêtez de vous plaindre de vos problèmes et que vous commencez à être reconnaissant pour toutes les situations malencontreuses que vous ne vivez pas.

4. VOS CICATRICES REPRÉSENTENT DES SYMBOLES DE VOTRE FORCE

N’ayez jamais honte des cicatrices que la vie vous a laissées. Celles-ci signifient que la douleur est terminée et que la plaie est refermée. Vous avez conquis la douleur et en avez retiré une leçon. Une cicatrice est le tatouage d’un triomphe et vous pouvez en être fier. Ne laissez pas vos blessures vous prendre en otage. Bien que vous ne puissiez pas faire disparaître les traces que la vie vous a laissées, visibles ou invisibles, vous pouvez changer la façon dont vous les percevez. Vos cicatrices sont un symbole de force et non de douleur.

Rumi a dit : « La blessure est l’endroit où la lumière entre en vous. » Rien ne pourrait être plus près de la vérité. Vos blessures sont la preuve que vous avez souffert, mais aussi que vous avez survécu.

5. LES PROBLÈMES DES AUTRES NE SONT PAS LES VÔTRES

Restez positif quand la négativité vous entoure. Souriez quand d’autres essaient de vous éteindre. C’est un moyen facile de maintenir votre enthousiasme et votre concentration. Ne laissez jamais l’amertume de quelqu’un d’autre changer la personne que vous êtes. Ne prenez pas les choses de façon trop personnelle. Il est rare que les gens agissent contre ou à cause de vous. Ils le font plutôt pour eux. Et surtout, ne vous transformez pas seulement afin d’impressionner quelqu’un qui vous dit que vous n’êtes pas assez bon. Changez parce que cela fait de vous une meilleure personne et vous mène vers un avenir meilleur. Les gens parlent et vous jugent, peu importe ce que vous faites ou ne faites pas. Souciez-vous donc de vous avant de vous soucier de ce que pensent les autres. Si vous croyez fermement en quelque chose, n’ayez pas peur de vous battre.

6. CE QUI DOIT ÊTRE, SERA

La véritable force vient quand vous ressentez tellement de douleur que vous pourriez passer votre vie à pleurer et à vous plaindre, mais que vous préférez sourire et estimer la valeur de votre vie. Il n’y a pas de bénédiction cachée dans toutes les luttes que vous affrontez, mais vous devez être prêt à ouvrir votre

22 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1
PSYCHOLOGIE

cœur et votre esprit pour les voir. Faites confiance à votre intuition, prenez des risques et choisissez le bonheur. Chérissez vos souvenirs et les leçons apprises. La vie est un voyage de longue haleine. Vous devez cesser de vous inquiéter et de douter de chaque étape du chemin. Riez de la confusion, vivez consciemment dans l’instant présent et profitez de votre vie telle qu’elle se déroule. Vous pourriez ne pas finir exactement où vous aviez l’intention d’aller, mais vous finirez par arriver précisément où vous devez être.

7. LA MEILLEURE CHOSE QUE VOUS POUVEZ FAIRE EST DE CONTINUER

Ne craignez pas d’essayer à nouveau. Ne laissez pas une leçon difficile durcir votre cœur. Les meilleures leçons de vie sont souvent celles tirées des pires moments, de nos erreurs les plus grandes et des mauvais souvenirs. Il y aura des moments où il vous semblera que tout va mal. Et vous pourriez vous sentir comme si vous étiez coincé dans cette phase pour toujours, mais vous ne l’êtes pas. Lorsque vous vous sentez ainsi, rappelez-vous que, parfois, les choses doivent aller très mal avant de se remettre à bien aller…

PSYCHOLOGIE

PAR : ARIANE NOËL FONDATRICE NAMKHA

Sous la lueur pâle de l’aube délicate, Les secrets de l’âme qui éclatent. Dans l’ombre d’une silhouette fragile, Se tissent des émotions subtiles.

Les pétales du passé s’effeuillent doucement, Cherchant la paix dans l’océan du moment. Des cicatrices comme des constellations, Des étoiles nées dans l’ombre des saisons.

Les rivières salées de souvenirs douloureux, Écoulent leurs peines en un filet soyeux. Chaque larme, une plume, chaque cri, un écho, L’histoire tisse un énigmatique tableau.

Au creux de la vulnérabilité, une force silencieuse, Des racines de la Terre profondément précieuse. Les mots, des fragments de vérité nue, Pris dans l’instant qui continue.

La douleur devient muse, Dans une lumière se diffuse.

25 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
INSPIRATION
Muse
Photo : © Amandine Serylo

Self love et ayurvéda : histoire d’amour inconditionnelle

PAR : KRYSTINE ST-LAURENT

SPÉCIALISTE AYURVÉDIQUE ET AUTRICE

Fermez les yeux et inspirez… Portez votre attention sur votre cœur. Puis, pensez à quelqu’un que vous aimez profondément. Imaginez son visage dans votre tête. Ressentez la forte fréquence au niveau de votre cœur.

Quel en est l’effet sur vous? Plus calme, joyeux(-euse), nourri(e)?

Lorsque l’amour émane du cœur, une fréquence bienfaisante s’installe, invitant bien-être, bonté et douceur en soi. Il semble aisé de ressentir ses émotions positives en pensant aux gens que l’on aime. Nous semblons pourtant éprouver plus de difficultés à nous accorder cette même bienveillance…

L’ayurveda, sagesse sœur du yoga que l’on pourrait traduire par « science de la vie », est une médecine traditionnelle indienne qui a pris racine il y a plus de 2000 ans. Elle représente une véritable boussole pour l’équilibre du cœur,

Aimez-vous d’abord et tout le reste se mettra en place.

(1911-1989)

du corps et de l’esprit. Cette médecine naturelle devient comme une guidance holistique offrant des enseignements précieux afin d’harmoniser les différentes sphères de notre vie, selon notre constitution physique et mentale.

Tel un guide bienveillant, l’ayurveda propose des pratiques, des rituels et des connaissances, permettant de cultiver une vie épanouissante où la santé physique, la clarté mentale et la sérénité spirituelle s’entrelacent avec conscience. Dans cette vision de la vie ou même véritable art de vivre, l’amour de soi occupe une place cruciale.

SELF LOVE ET DHARMA

Les enseignements du dharma (ensemble de principes éthiques et moraux) nous rappellent que nous sommes ici pour vivre des expériences et offrir notre talent et unicité, afin de soutenir, inspirer, donner, nourrir, recevoir, échanger, partager… De plus, cette discipline nous guide vers la compréhension que notre âme a choisi notre chemin de vie avant notre arrivée sur la Terre. Que notre corps et nos expériences doivent être honorés comme un cadeau de l’univers.

26 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1
AYURVEDA

AIME TON CORPS ASSEZ POUR QUE TON ÂME DÉSIRE Y VIVRE PLEINEMENT!

Le corps que nous habitons est un compagnon essentiel dans notre voyage, puis un véhicule essentiel pour l’âme. C’est pourquoi exprimer de l’amour envers tous nos aspects – physique, émotionnel, et spirituel – devient crucial.

S’aimer suffisamment pour créer de l’espace, maintenir l’équilibre du corps, du cœur, et de l’esprit à travers les tourments de la vie est un acte d’amour envers soi-même. Apprendre à s’aimer à travers nos imperfections, suffisamment pour mettre en avant un art de vivre favorisant la flexibilité, la résilience, et la régénérescence.

L’ART DE VIVRE ET LES RITUELS AYURVÉDIQUES AU QUOTIDIEN = SELF LOVE!

L’art de vivre ayurvédique est bien plus qu’une simple pratique de bien-être physique. Il se définit par une philosophie holistique qui embrasse l’union sacrée du corps, de l’esprit et de l’âme.

Au cœur de cette sagesse ancienne réside le principe fondamental du self love, une bienveillance profonde envers soimême dans toutes nos dimensions. L’ayurvéda nous enseigne à cultiver un amour inconditionnel envers notre être, à accepter nos forces et nos vulnérabilités avec sagesse et conscience.

En intégrant des rituels nourrissants, des pratiques de méditation et des choix de vie alignés avec notre nature unique, l’art de vivre ayurvédique devient une célébration quotidienne de l’amour de soi. C’est un voyage intérieur qui nous guide à créer l’harmonie, l’équilibre et la joie, révélant ainsi la beauté profonde de notre existence.

3 RITUELS POUR UN PROFOND

AMOUR DE SOI

Parmi ces rituels, mettons en lumière le pouvoir des huiles que nous pourrions qualifier de « rayons de soleil liquides ». D’ailleurs, le mot « huile » en sanskrit se traduit par « sneha », mot qui signifie également amour. Choisir des huiles végétales de qualité, infusées de plantes, selon le besoin du moment, de la saison en cours et du temps de la journée, devient une habitude tellement nourrissante!

Selon l’ayurvéda, l’application quotidienne d’huile va au-delà de l’hydratation externe, nourrissant en profondeur les différentes couches cutanées. En sept jours d’automassage, l’huile agit comme un vecteur facilitant l’élimination des déchets sous-cutanés et dans les tissus adipeux. Saviez-vous qu’en Inde, les enfants apprennent à se masser entre eux? Même un bébé qui vient au monde se fait masser dès le premier jour.

Les bienfaits de l’automassage

• Lubrifier les articulations;

• Ralentir les effets du vieillissement;

• Relâcher le stress;

• Améliorer la tonicité musculaire et l’élasticité de la peau;

• A paiser le système nerveux;

• Préparer le corps au sommeil et aider en cas d’insomnie;

• Déloger les impuretés sous la peau et dans les tissus adipeux (gras);

• Stimuler la circulation lymphatique et aider à l’élimination des déchets;

• S’ancrer dans le moment présent;

• Aider au relâchement de l’ocytocine (hormone aussi appelée l’hormone du bonheur).

Il n’y a aucune raison pour ne pas s’automasser quotidiennement.

À savoir : le plaisir est encore plus grand lorsque les huiles sont légèrement chaudes!

27 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
AYURVEDA

LE CHOIX DES HUILES POUR LE MASSAGE ABHYANGA

Tout droit venu du nord de l’Inde, le massage Abhyanga est un massage à l’huile, réputé pour ses vertus relaxantes et énergisantes.

Les huiles utilisées pour votre automassage, soigneusement infusées et sélectionnées, nourrissent en profondeur, préservent la jeunesse de la peau, et lui confèrent souplesse et élasticité, l’utilisation va bien au-delà de l’hydratation de la peau. Il est essentiel de les sélectionner en fonction de ses besoins saisonniers et de son dosha, soit l’une des trois énergies vitales (vata, pitta et kapha), qui, selon la manière dont elle est combinée aux cinq éléments (air, terre, feu, eau et éther), indique l’état physiologique et psychique de chacun. Le déséquilibre des doshas serait donc source de maladie.

LE TRAITEMENT PAR APPLICATION D’HUILES SNEHANA

Le Snehana, ce traitement ayurvédique ancestral, consiste à appliquer des huiles à base de plantes sur la peau. Ces huiles, en saturant le corps, libèrent l’ama (toxines qui stagnent dans l’organisme en raison d’une nourriture mal digérée, de l’air pollué, de la sédentarité ou encore du stress), accumulé dans les dhatus (tissus du corps).

28 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1

Rituel du massage Abhyanga en 3 étapes

1. CHOISISSEZ VOTRE HUILE PRÉFÉRÉE

Optez pour une huile qui vous fait du bien, vous apaise et vous enveloppe.

• Si présence de stress et d’anxiété : choisir l’huile pour apaiser vata.

• Si présence d’irritabilité : choisir l’huile pour pacifier pitta.

• Si présence de stagnation : choisir l’huile pour activer kapha.

Chauffez les huiles : vous pourriez légèrement chauffer les huiles dans un bain-marie (ne jamais utiliser de four à microonde). Mais testez la chaleur de l’huile dans le pli du coude avant de l’appliquer sur la peau.

Massez doucement : appliquez l’huile sur votre peau en répétant des mouvements doux et circulaires. Imaginez que vous chouchoutez votre peau avec bienveillance et remplie de bonnes intentions.

Relaxez : laissez reposer l’huile sur votre peau pendant au moins quinze minutes, avant de prendre une douche tiède. Respirez profondément et appréciez le sentiment de détente qui envahit votre corps.

2. CRÉEZ VOTRE MANTRA

Un mantra représente une phrase ou un son sacré répété de manière méditative. Cette action agit comme une vibration qui guide l’esprit vers la concentration, la paix intérieure et la connexion spirituelle.

Par exemple : « de quoi ai-je le plus besoin en ce moment? » Un peu plus d’amour, de joie, de bienveillance, de patience, d’abondance, de paix, de calme… Lorsque votre esprit est surchargé, choisissez trois mots et répétez-les en boucle. Durant la répétition du mantra, portez une attention particulière à votre respiration, en déposant l’intention d’approfondir votre souffle.

3. RITUEL DE GRATITUDE EN 3 ÉTAPES

Gratitude : en fermant les yeux et en portant la main sur le cœur, prenez le temps de faire vibrer la fréquence de la gratitude. Pour qui et pourquoi ai-je de la gratitude en ce moment? Offrez-vous l’espace pour profondément vous remercier ainsi que tous les gens qui sont passés dans votre vie, ou qui sont encore présents : parents, amis, nature, animaux. Cette vibration est puissante et nourrissante!

Mots bienveillants : utilisez des mots doux envers vous-même. Remerciez votre corps, votre esprit et votre cœur pour tout ce qu’ils vous permettent de ressentir et d’accomplir.

Célébration : prenez conscience de tout le chemin parcouru pour vous rendre où vous êtes en ce moment. Ce parcours est unique, parsemé de petites et de grandes victoires ainsi que d’une foule d’apprentissages. Célébrez en premier lieu ce qui a été créé pour arriver où vous vous trouvez, ici et maintenant!

Pour découvrir les huiles Inspirata ayurveda, une gamme québécoise d’huiles infusées de plantes occidentale s: www.inspiratanature.com

Pour en apprendre davantage sur l’ayurveda, les plantes et les huiles : www.krystinestlaurent.com

29 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM

Prendre soin de sa santé mentale en osant être soi

Les recommandations sur les façons de s’occuper de notre santé mentale proviennent de partout. Dans le bureau du médecin ou du psychologue, en lisant le journal, ou même à travers cette phrase d’inspiration qui se trouve sur la tasse à café. Si on relevait la quantité d’informations qui circule sur les « bonnes » façons d’investir dans son bienêtre psychologique, la liste serait longue. Au point même de se demander si on tente parfois d’opérationnaliser, ou plutôt performer, sur la manière de veiller sur soi. Et si on revenait plutôt à certains facteurs plus simples, mais tout aussi nécessaires? C’est le cas du concept de l’authenticité!

ÊTRE

AUTHENTIQUE, TOUT SIMPLEMENT

Brièvement, être authentique se définit par accorder ses actes avec ses souhaits et ses valeurs. C’est le « vrai soi », le fait de se retrouver dans un état dans lequel son comportement est libre de toute pression extérieure, de toute peur du jugement. Parce que, avouons-le, vivre en attente de l’approbation ou en ressentant la pression de nos parents, de nos employeurs, de nos ami(e)s ou de nos partenaires, est une posture épuisante et contraignante. L’authenticité est donc cette liberté d’être, sans filtre et sans contrainte.

Certains chercheurs ont même suggéré que l’authenticité soit un aspect important du fonctionnement psychologique et du bien-être. Par exemple, le modèle de Goldman et Kernis (2002)1 présente quatre dimensions de l’authenticité:

1. La dimension « conscience » se définit comme la connaissance et la confiance en ses propres motivations, émotions, préférences et capacités.

2. Le « traitement non biaisé » se décrit comme le fait de faire preuve d’objectivité et d’acceptation lors de l’évaluation de son potentiel, de ses propres qualités, aspects et attributs, que ceux-ci soient positifs ou négatifs.

3. La dimension « comportementale » représente le fait d’agir en fonction de ses valeurs et en accord avec ses préférences et ses besoins.

4. La dimension « orientation relationnelle » évoque le fait d’accorder de la valeur à l’authenticité dans ses relations intimes.

Cette authenticité est non seulement agréable pour soi, mais elle l’est tout autant pour l’autre; les gens décrits comme étant authentiques sont aimés, voire admirés. Cela dit, il est nécessaire de ne pas idéaliser cette recherche d’authenticité. Entre autres, car si nous étions authentiques 100 % du temps, cela nous amènerait peut-être à insulter notre collègue agaçant ou même à être trop égoïste dans nos relations. En d’autres mots, à un niveau extrême, l’authenticité nous créerait des difficultés à respecter certaines limites, à ménager les susceptibilités de notre quotidien ou à faire preuve de tact, alors que ces aptitudes sont au service de nos relations sociales. Ainsi, l’authenticité à outrance peut aussi devenir un obstacle.

FAVORISER L’AUTHENTICITÉ, COMMENT S’Y PRENDRE?

Démontrer de la curiosité à se connaître : pour nourrir notre authenticité, nous devons entre autres établir nos motivations profondes, afin de pouvoir les aligner avec nos décisions et nos actions. Cela peut sembler simple, mais en réalité c’est plutôt complexe surtout si nous avons une capacité limitée de connaissance de soi. Démontrer de la curiosité à nous découvrir, réfléchir à qui nous sommes vraiment et prendre conscience d’où nous en sommes rendus dans nos vies est donc un atout précieux.

Se reconnecter à son corps : pour prendre le temps de relever ce qui nous allume. Reconnaître à l’intérieur de

30 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1
PSYCHOLOGIE
LA

BESOINS D’ACTUALISATION DE SOI (SE RÉALISER, AFFIRMER QUI L’ON EST, DONNER UN SENS À SA VIE, ETC.)

BESOINS D’ESTIME DE SOI (ÊTRE AUTONOME, RECONNU, APPRÉCIÉ, ETC.)

BESOINS D’AMOUR

(AVOIR DES RELATIONS SOCIALES, COMPTER SUR L’AUTRE, ETC.)

BESOINS DE SÉCURITÉ

(GARANTIR SA SURVIE AVEC UN TOIT, UN TRAVAIL, ETC.)

BESOINS PHYSIOLOGIQUES

(MANGER, BOIRE, RESPIRER, DORMIR, SE CHAUFFER, ETC.)

PYRAMIDE DES BESOINS DE L’ÊTRE HUMAIN DE MASLOW

nous les sensations physiques associées à nos émotions est utile afin d’aller de l’avant par rapport à certaines décisions. À l’inverse, la rationalisation ou l’intellectualisation de nos choix nous éloignent de nos motivations profondes.

Verbaliser son ressenti : une étude parue en 20112 propose que les personnes douées pour l’expression orale possèdent également, en moyenne, un plus fort alignement avec leurs buts. En d’autres mots, pour avoir accès à ce que nous désirons au fond de nous-mêmes, mettre nos sentiments en mots peut s’avérer utile. Ainsi, prendre l’habitude de poser des mots sur nos émotions nous rend plus sensibles et améliore nos capacités à non seulement les détecter, mais aussi à les interpréter.

Prendre soin de ses besoins : nous pourrions être tentés de croire à travers les réseaux sociaux que faire attention à soi est synonyme de s’offrir un café chaud et un bain moussant. Si ces éléments peuvent être bien agréables, ils investissent peu dans nos besoins associés à l’authenticité. Abraham Maslow3, un psychologue américain, a proposé une théorie qui stipule que pour atteindre l’actualisation de soi nous devons porter attention à nos besoins de base. Plus précisément, nous avons tendance à nous sentir plus

authentiques lorsque nos différents besoins sont d’abord satisfaits.

S’accepter : nous aimons bien percevoir en nous notre gentillesse, notre générosité et notre persévérance… Mais moins notre maladresse, notre égoïsme ou notre lâcheté. Pourtant, être authentique n’est pas synonyme d’accepter uniquement notre côté positif, mais bien notre personne dans son entièreté. L’authenticité implique donc de reconnaître et de prendre la responsabilité de toutes les parties de nous.

Trouver l’équilibre entre le soi et l’autre : l’authenticité nous amène certes à faire davantage place au soi. Toutefois, si cette action repousse l’autre personne, elle est contreproductive. Nous avons besoin d’autrui pour nous sentir acceptés et aimés. Nous pouvons alors constater que notre authenticité est belle et riche pour soi ainsi que dans nos relations. Sans oublier qu’un certain défi demeure afin de trouver un juste équilibre entre le soi et l’autre.

Prendre soin de sa santé mentale en valorisant notre authenticité, en osant être soi. Un cheminement complexe, mais qui en vaut certainement la peine!

SOURCES

1. GOLDMAN, B.M., KERNIS, M.H., The role of authenticity in healthy psychological functioning and subjective well-being, Annals of the American Psychotherapy Association, 5 (6), pp. 18-20, 2002.

2. SCHULTHEISS et al., Referential competence is associated with motivational congruence, Journal of Research in Personality, vol. 45, pp. 59-70, 2011.

3. MASLOW, A.H., Toward a psychology of being (2e édition), Van Nostrand, Princeton, NJ, 1968.

31 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
PSYCHOLOGIE

L’autohypnose : s’outiller pour mieux gérer le stress

BACHELIER

Partager sa tête avec un hamster mental qui spin. Ressentir une boule dans le ventre ou bien dans la gorge. Se montrer tendu. Courir en tournant en rond. Se sentir submergé(e) par les tâches à faire. Avoir l’impression de perdre le contrôle sur sa vie…

Est-ce quelque chose que vous expérimentez au quotidien?

Mais comment calmer ses pensées et respirer plus facilement?

JE VOUS PROPOSE UN OUTIL BIEN ACCESSIBLE : L’AUTOHYPNOSE

Le but de l’autohypnose ici n’est pas d’œuvrer de façon thérapeutique sur l’anxiété, comme ceci requiert l’accompagnement d’un professionnel. Mais plutôt de s’outiller à ressentir un effet bénéfique sur comment on se sent globalement. Il est possible de mettre en place cet outil en utilisant différemment des habiletés que nous possédons déjà.

Nous utilisons tous les jours notre capacité d’attention, d’imagination et de réflexion (aussi traduit par notre discours intérieur).

Mais est-ce que nous utilisons toujours ces capacités au service de notre bien-être? Mon expérience comme hypnothérapeute me démontre que ce n’est pas toujours le cas. En plus, nos mécanismes inconscients fonctionnent plus rapidement que notre raisonnement. Il est donc facile de se sentir dépassé et de subir, plutôt que d’interagir de manière efficace et constructive. Heureusement, détenir un effet significatif sur ses inconforts est quelque chose qui s’apprend!

ET L’AUTOHYPNOSE DANS TOUT ÇA?

La majorité des éléments clefs de l’hypnose a le pouvoir de démontrer des effets tangibles dans notre propre vie. Certaines personnes croient que l’hypnose (plutôt de spectacle) est une méthode pour contrôler les gens. Mais en accompagnement, c’est clairement l’inverse qui se passe. L’hypnose permet de retrouver un certain contrôle sur sa vie, que l’on pensait perdu. Les éléments qui influencent principalement nos vies sont l’imaginaire, les croyances (limitantes ou non), les valeurs, les émotions et les autres réactions inconscientes qui en découlent. Plutôt que de tenter de contrôler notre mental, il est plus efficace et durable de se guider vers ce que nous souhaitons. Donc si nous sommes à la base des êtres émotionnels et d’imaginaire, pourquoi ne pas suivre ce qui est naturel et le mettre en pratique?

NOS HABILETÉS AU SERVICE

DE NOTRE BIEN-ÊTRE EN AUTOHYPNOSE :

• Attention

• Imagination

• Observation

• Modification de notre état de conscience

• Orientation de nos réactions inconscientes

33 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
HYPNOSE

L’ÉLÉMENT CLÉ DE L’AUTOHYPNOSE

Ce qui différencie l’autohypnose d’autres approches de bien-être est la modification volontaire de notre état de conscience vers un état (mental, physique et émotionnel) qui favorise sainement les changements. Et pourquoi modifier notre état de conscience? Parce que cette transformation donne accès à des ressources et processus difficilement accessibles dans notre état normal.

Par exemple, si nous sommes fâchés, épuisés, amoureux, sereins ou confiants, nous pensons différemment et en l’occurrence, nous ne posons pas les mêmes gestes. L’état d’esprit dans lequel nous nous retrouvons permet donc d’expérimenter une situation d’une manière différente. C’est l’un des buts de l’autohypnose!

Il y a un autre élément qui rend l’autohypnose particulièrement influente. C’est de faire la différence entre ce que nous faisons consciemment et inconsciemment. Consciemment, nous réfléchissons, répondons à des questions, prenons des décisions, posons des actions, prenons de grandes respirations si souhaité... D’un autre côté, inconsciemment, nous pouvons influencer le rythme de notre cœur, nous endormir, créer et vivre une émotion, nous installer une détente profonde, devenir passionné, faire abstraction de certaines sensations, enregistrer une information, changer notre réaction face à un danger perçu ou changer la nature de nos pensées. Nul ne sait comment le faire sur commande, mais pourtant, notre corps le sait, lui.

Il est donc logique de ne pas reproduire le même mécanisme si nous souhaitons avoir un réel effet sur une réaction ou un geste fait consciemment ou inconsciemment. C’est à cet instant que l’autohypnose entre en jeu. En entrant dans une sorte de transe hypnotique, nous guidons notre corps à le faire et puis, à le laisser faire.

Auto-hypnose HYPNOSE

ÉLÉMENTS CLÉS DU PROCESSUS D’AUTOHYPNOSE

1. PRÉPARATION

Espace confortable et sécuritaire • Intention (penser à notre état présent et à l’état désiré)

Symbolique sensorielle de l’état désiré (représentation visuelle, auditive ou kinesthésique)

2. INDUCTION

Étapes à suivre pour modifier l’état (focalisation de l’attention, modification des perceptions et approfondissement)

3. EXPÉRIENCE HYPNOTIQUE

Imagination • Transfert du message (communication inconsciente)

Flottement hypnotique (laisser les choses se faire et profiter de l’état agréable)

4. ÉMERGENCE

Retour à l’état normal • Observation des modifications de sensations Revisite de la symbolique de l’expérience

Il y a une foule d’options et de techniques permettant de vivre l’état d’hypnose. Explorer tout en étant curieux, s’adapter tout en étant ouvert et trouver ce qui résonne en nous permettent de vivre une expérience plus significative.

Pour aller plus loin, je vous invite à m’accompagner dans une expérience hypnotique afin d’avoir un meilleur aperçu de ce que l’expérience peut représenter. Ceci n’est qu’un exemple qui peut être modulé selon votre besoin actuel.

« Je sens présentement une tension à l’intérieur, une nervosité et un flot de pensées (état présent). Je décide donc de prendre 10 minutes pour guider mon état et me sentir plus calme et présent (état désiré). Je me demande à quoi ça va ressembler lorsque je vais être comme ça et je vois spontanément l’image d’un moine avec un regard et un sourire de bien-être profond (symbolique de l’état désiré). Je décide de m’asseoir confortablement et d’induire un état hypnotique en fixant un point en face de moi. Je perçois graduellement les changements dans mes perceptions (salivation qui change, changement de point de focus et contraste dans ce que je vois, fatigue oculaire, lourdeur et relâchement du corps). Je ferme ensuite les yeux. J’imagine mon corps et mon esprit se détendre de plus en plus. Plus je me relâche et plus je me laisse aller dans l’expérience. Plus je me laisse aller dans l’expérience et plus je me relâche. S’installe progressivement la sensation d’être parti, au loin, d’avoir un changement de perception du temps et une légèreté agréable dans mon esprit. J’imagine alors le moine, je porte attention à ce que je ressens en pensant à cette image (sourire et chaleur intérieure) et je laisse s’installer ces sensations. Il y a un flottement où je perds la notion du temps (transfert du message). Puis mon esprit conscient revient. Je reprends contact avec le présent et mes pensées. Je baille, je m’étire, ouvre les yeux et réalise que je suis plus posé, calme et serein. Je continue ma journée avec une sensation un peu particulière que quelque chose continue à l’intérieur. »

Pour mieux comprendre les diverses étapes et pour pouvoir l’appliquer dans votre vie, je vous convie à un atelier d’autohypnose ou à suivre ma formation d’autohypnose en ligne.

Pour en savoir plus sur l’autohypnose: www.francismichaudcoaching.com

35 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
HYPNOSE

Du chaud au froid : les bienfaits de la thermothérapie

La thermothérapie, une pratique millénaire consistant à exposer le corps à des variations de température extrêmes, gagne en popularité pour ses bienfaits sur le bien-être physique et mental. Bien qu’il peut sembler audacieux d’entrer dans des environnements chauds puis froids, les effets sur le corps humain sont remarquables et scientifiquement prouvés.

LA CHALEUR

Lorsqu’on s’expose à une chaleur intense, le corps réagit en accélérant la circulation sanguine et lymphatique, favorisant ainsi l’oxygénation des tissus et l’élimination des toxines. Les saunas secs, les bains de vapeur et les bassins chauds représentent des moyens efficaces de provoquer cette réponse. L’action créée par la chaleur détend les muscles, soulage le stress et améliore la qualité du sommeil.

UN TANDEM AVEC LE FROID

Cependant, l’élément surprenant de la thermothérapie réside dans son tandem avec le froid. Une immersion soudaine dans des températures glaciales, comme dans les douches nordiques ou les bassins froids, provoque et stimule le système nerveux sympathique, renforçant ainsi le système immunitaire. Le froid contribue aussi à réduire la douleur musculaire et favorise une récupération plus rapide à la suite de l’exercice physique.

DES BIENFAITS AU NIVEAU DE LA SANTÉ MENTALE

Du point de vue psychologique, la détente amène des effets bénéfiques sur la régulation de l’humeur. Cette pratique stimule la libération d’endorphines, de dopamine et de noradrénaline, aussi appelées «hormones du bonheur». Cela se produit pendant votre parcours thermal et peut se poursuivre plusieurs heures après. Cette dose d’hormones contribue efficacement à atténuer les symptômes d’anxiété et de dépression. Bien que l’expérience puisse paraître intense, de nombreux adeptes confirment ressentir des sensations revitalisantes et énergisantes qui les poussent à répéter la pratique.

La thermothérapie n’est pas simplement une tendance, mais une pratique bien-être qui repose sur des bases scientifiques solides. Scandinave Spa Mont-Tremblant s’engage à partager cette expérience unique avec ses invités.

Échappez à la routine et laissez-vous transporter par notre parcours thermal. Oserez-vous déconnecter et braver le froid avec nous?

37 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
THERMOTHÉRAPIE
Photo : © Scandinave Spa
38 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1
Photo : © Amandine Serylo

Vivre avec un trouble de santé mentale, sans se définir par lui

Je vous le donne en mille : je souffre d’un trouble dépressif chronique, diagnostiqué depuis l’adolescence. J’ai traversé quelques grandes dépressions/épuisements professionnels, qui n’ont sans doute jamais été guéries, pour ne m’être jamais vraiment arrêtée de travailler. En tant qu’entrepreneure et travailleuse autonome, bien que j’en apprécie beaucoup la liberté que cela m’apporte, il est aussi complexe que pratiquement impossible de prendre de réelles pauses de tout afin de se reconstruire.

Il y a quelques années, j’ai décidé de m’ouvrir davantage sur mon trouble dépressif et mes dépressions passées, surtout du point de vue d’une entrepreneure, ce qui a mené de nombreuses personnes à se confier à moi. J’aime aussi croire que mon fort désir de souhaiter faire une différence, mes études en psychologie et en coaching PNL (programmation neurolinguistique), ainsi que mon expertise en tant que journaliste et auteure m’ont poussée à donner une voix à toutes ces personnes extraordinaires qui ont une histoire remplie d’espoir. C’est ainsi qu’est né mon dernier ouvrage sur la santé mentale : Tenir debout - 60 regards inspirants sur la santé mentale & Pistes bienveillantes pour vivre pleinement.

39 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
SANTÉ MENTALE

FRAGILISER SA SANTÉ MENTALE EN DEVENANT ENTREPRENEURE

Selon certaines études, un entrepreneur sur trois serait touché par la maladie mentale, contrairement à une personne sur cinq chez les « non-entrepreneurs ». Malgré les avantages, être à son propre compte est souvent accaparant et stressant. La mode des entrepreneurs vedettes qui promeuvent la hustle culture (culture du travail acharné, le fait de dépasser ses limites pour atteindre les objectifs capitalistes tels que la richesse, la prospérité et le succès le plus rapidement possible) n’aide pas parce qu’elle perpétue la perception selon laquelle l’entrepreneuriat n’est qu’une histoire de succès, alors que c’est évidemment très difficile et exige beaucoup de sacrifices. Jusqu’à tout dernièrement, on semblait encore mettre de l’avant les réussites, mais en réalité, être à son compte s’accompagne de beaucoup de défis et d’échecs. De plus en plus d’entrepreneurs en parlent ouvertement. Souvent, ils ne le font qu’après avoir atteint le succès. Cela peut être inspirant de constater le vrai parcours d’un entrepreneur, avec ses hauts et ses bas, et savoir comment il a réussi à surmonter les obstacles.

La maladie mentale semble encore bien mal perçue au sein du milieu entrepreneurial. Pourtant, on gagnerait tous à faire évoluer les mentalités et à exposer la réalité : essayer, échouer, se relever, retomber... Dédramatiser le quotidien de l’entrepreneuriat, les défis et les échecs contribuerait à améliorer la santé mentale des entrepreneurs et à leur enlever de la pression.

Les entrepreneurs doivent être sensibilisés à leur propre santé et agir pour en prendre soin. Il faut également qu’ils soient sensibilisés - en tant qu’employeurs - à la santé mentale de leurs employés ou consultants.

UN

SENTIMENT DE GRAND VIDE

Je dois dire que je ressens encore à l’occasion une profonde tristesse et un grand sentiment de vide. Est-ce en partie à cause de la crise de la quarantaine qui ne me quitte plus? Est-ce dû à mes relations amoureuses passionnées et intenses qui m’ont fait perdre des plumes et qui ont affecté mon estime de moi? Est-ce les changements hormonaux de préménopause qui m’amènent des idées noires? Est-ce parce que les lourdes démarches de fertilité infructueuses m’ont affaiblie? Qui sait! Bref, les épreuves de la vie et l’environnement particulier dans lequel j’évolue affectent aussi ma santé mentale.

MES ASTUCES MIEUX-ÊTRE

Je continue d’explorer et d’expérimenter une foule d’outils (psychothérapie, coaching PNL, méditation, hypnose, yoga, acupuncture, écriture, intervention par la nature et l’aventure en plein air…), d’études, d’expériences et de projets, afin de me sentir mieux au quotidien, de m’aimer un peu plus et surtout ne pas me laisser freiner par mon diagnostic. Le soutien de mon grand réseau d’amis et la présence de mon chien me permettent aussi de poursuivre ma route.

LE VOYAGE COMME THÉRAPIE

Passionnée de voyage, je me suis donné la chance, depuis l’adolescence, d’utiliser ce médium comme échappatoire, comme thérapie, afin de pouvoir faire le bilan et de réfléchir sur ma vie. Le voyage a toujours pris une place importante dans mon existence jusqu’à devenir un véritable mode de vie. Dans ce contexte, je sens que j’ai le loisir d’être vraiment la meilleure version de moi-même et de pouvoir être fière de mes petites et plus grandes victoires. Voyager en solo me permet de me fondre davantage dans l’âme d’un pays et de tisser des liens significatifs, sans porter de jugement, avec les gens sur place. Je me rapproche petit à petit d’un véritable sentiment de liberté. Voyager permet aussi de vivre intensément le moment présent, ce qui me semble plus difficile dans le quotidien, où on adopte souvent un rythme de fou. Pour moi, le voyage est synonyme d’expériences et d’émotions. En fait, voyager en solo, c’est s’offrir la meilleure des thérapies.

40 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1
SANTÉ MENTALE
Photo : © Amandine Serylo

QU’EST-CE QUE LA FORCE?

J’ai trop souvent entendu des commentaires quelque peu maladroits tels « Tu es bien assez forte, tu ne devrais pas avoir à prendre une médication », « Tu fais preuve de tellement de résilience que tu passeras à travers une épreuve de plus », « Tu réalises tant de projets qu’il est peu probable que tu vives vraiment une dépression », que j’en suis venue à me questionner profondément sur ce qu’« être forte » pouvait signifier. Ce genre de commentaires, bien qu’ils soient motivés par une intention positive d’encourager et de dédramatiser, sont souvent accompagnés du sentiment d’inconfort des gens face à la maladie mentale. Ces mots ont plutôt l’effet de diminuer ce que la personne aux prises avec un trouble de santé mentale vit réellement ainsi que d’enlever de la légitimité à ses émotions. Démontrer de la force ne devrait pas se traduire par l’idée de se faire un devoir de régler ses défis par soi-même, de ne pas exprimer ses émotions aux autres ainsi que de rester souriant et performant en tout temps. Témoigner de la force devrait plutôt vouloir dire : nommer ce que l’on ressent, s’écouter, aller chercher de l’aide extérieure, ralentir, apprendre à s’aimer aussi avec sa part d’ombre.

AVANCER DANS LA VIE TEL UN FUNAMBULE SUR SON FIL

La couverture de mon dernier ouvrage Tenir debout représente la vie aux côtés d’un trouble de santé mentale, tel un funambule sur son fil. Je me suis d’abord laissé guider par un titre à saveur plus positive : Des histoires de santé mentale qui finissent bien. Toutefois, ce n’est malheureusement pas toujours le cas… S’en est suivie une réflexion sur le fait que prendre soin de sa santé mentale est le défi d’une vie. Pour plusieurs, la réalité représente un combat éternel, parsemé de montagnes russes d’émotions, qui demande une adaptation constante pour apprendre à vivre malgré un trouble de santé mentale. Puis, toujours sur la couverture, on retrouve l’idée du vide qui s’oppose à ce fil bien tendu (l’aide, les ressources, les outils, les pistes bienveillantes, l’entourage…). Enfin, la funambule regarde au loin, représentant la nécessité d’avancer, malgré la peur.

L’HUMANITÉ PARTAGÉE

Ce concept en psychologie invite à reconnaître que les émotions désagréables, les faux pas et les moments de souffrance font partie de l’expérience humaine et sont en fait universels. Tous les êtres humains sont parfaitement imparfaits et font face à des défis tout au long de leur vie! L’humanité partagée vise donc à briser l’isolement des personnes qui souffrent en silence. Lorsque nous réalisons que d’autres êtres humains vivent une épreuve similaire à la nôtre, quelque chose tend à s’apaiser à l’intérieur de nous, le sentiment de solitude prend moins de place et l’espoir de jours meilleurs renaît tranquillement.

Tenir debout représente un travail de recherche et d’analyse de longue haleine, rempli de bienveillance et du fort désir de faire une différence. Je souhaite de tout cœur que cet ouvrage devienne votre meilleur ami pour développer votre mieux-être et celui de vos proches. Quand les mots, les images et les portraits se mettent à dialoguer, ils ont le pouvoir de nous raconter les plus belles histoires qui soient et de nous donner espoir afin de vivre pleinement.

www.beliveauediteur.com/produit/tenir-debout

43 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
SANTÉ MENTALE

Se choisir : pep talk avec Chantal Lacroix

PROPOS RECUEILLIS PAR : MADELEINE ARCAND

RÉDACTION PAR : ARIANE ARPIN-DELORME

Animatrice, conceptrice, productrice et réalisatrice, Chantal Lacroix s’est entre autres démarquée grâce à des émissions novatrices telles que Partis pour l’été, S.O.S. Beauté (aussi depuis 2010, les camps SOS Santé-Beauté dans le Sud rassemblent près de 200 personnes à chaque voyage), La Collection, On efface et on recommence (près de 14 millions en matériaux et en main-d’œuvre ont été offerts à de nombreuses familles dans le besoin), Maigrir pour gagner, 8h pour la cause et Donnez au suivant (la seule émission qui n’est pas une fiction à se retrouver parmi les 5 émissions finalistes pour le Prix du public au gala des Prix Gémeaux). Avec Donnez au suivant, Chantal est venue en aide à plus de 10 000 personnes!

À travers tous ses projets, elle tente de démontrer que nous sommes responsables de notre bonheur et qu’il est essentiel de le partager. Ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses et de contribuer à un monde meilleur.

Voici donc mon pep talk avec Chantal Lacroix afin de découvrir ses astuces pour arriver à se choisir et à instaurer des changements durables dans sa vie.

COMMENT VAS-TU, CHANTAL?

Je vais tellement bien. C’est drôle, car parfois on semble appréhender de dire haut et fort que l’on va très bien, surtout envers les gens pour qui la vie est peut-être moins évidente. Auparavant, je n’osais pas le dire par peur de déranger ou d’être enviée : « On sait bien, elle, tout lui sourit! » Alors qu’au contraire, j’ai vécu plein de moments et d’épreuves dans ma vie où ça n’allait vraiment pas : la dernière année, ma maison a passé au feu, je me suis séparée…

Mais avec le temps, j’ai appris qu’il ne faut pas craindre de dire que l’on va bien. J’ai aussi appris que quand je vis une épreuve, le fait de me répéter intérieurement que ça ne va pas ne fait qu’entretenir le négatif. Je ne nie pas pour autant

ce qui m’arrive et je ne fais pas que mettre un pansement sur mes bobos, mais je modifie mon discours intérieur pour être plus en lien avec l’état d’esprit et les émotions que j’aimerais cultiver.

Ce que je dis à voix haute a un effet sur mon cerveau. Le tout a été prouvé scientifiquement : le cerveau croit ce qu’il entend à répétition. Si je n’arrête pas de dire que ça va mal, que je suis tannée de manquer d’argent et que je suis écœurée de tomber sur des « trous de cul », c’est ce que je vais continuer d’attirer!

Quand j’ai accompli ma quête de bien-être, mon préparateur mental Jean-François Ménard – qui a aussi suivi Laurent Duvernay-Tardif et Mikaël Kingsbury –me disait : « Les athlètes ont visualisé leurs victoires étape par étape, minute par minute, seconde par seconde, avant même que cela se concrétise ». Notre cerveau n’est pas différent du leur. Donc, lorsque l’on me pose la question, je vais toujours répondre que ça va bien. Et si certaines choses ne vont pas bien dans ma vie en ce moment, je vais travailler à trouver des solutions.

PARLE-NOUS DE TA QUÊTE DE BIEN-ÊTRE.

QU’EST CE QUE C’EST? QU’EST-CE QUE TU AS FAIT POUR Y PARVENIR?

J’ai toujours répété que « le bonheur c’est la seule chose que l’on peut donner sans l’avoir. C’est en le donnant qu’on l’acquiert ». Je le crois sincèrement.

Par exemple, il semble y avoir beaucoup de personnes qui se sentent vides, qui se demandent à quoi elles servent et qui sont en quête de sens. Mon conseil : allez aider les autres et contribuez à une meilleure qualité de vie pour votre entourage et pour la société. Procurer du bonheur et voir l’autre heureux ne peut que vous procurer du bonheur! Vivre le bonheur de l’autre, comme quand on offre un cadeau à Noël et qu’on ressent la même joie que la

44 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1
ENTRETIEN
Photo : © Bruno Petrozza

personne qui le développe, ça fait tellement de bien! C’est un peu ça donner au suivant. Tu donnes et tu reçois.

Il reste quand même qu’à un moment donné dans ma vie, tout allait à 100 milles à l’heure. J’étais plutôt tournée vers les autres et ne prenais pas soin de ma société intérieure. Je ne me questionnais pas sur comment j’allais vraiment. Je ne me sentais pas nécessairement malheureuse, mais je n’étais visiblement pas heureuse dans toutes les sphères de ma vie non plus. Je compensais – entre autres – par le travail acharné, par la réalisation ou production d’émissions de télévision où je procurais du bonheur aux autres. Certes, je recevais de l’amour à puissance 1000 en retour et ça compensait ce qui allait moins bien dans ma vie.

Je me souviens d’un moment, alors que je soufflais les bougies du gâteau d’anniversaire de mes 53 ans, entourée de l’amour de mes amis, où je me sentais complètement vide. Je me répétais que j’avais tout pour être heureuse, que j’étais en santé et ma fille aussi, que j’avais un toit, un travail que j’adore, des amis merveilleux et que j’avais la chance de me lever chaque matin pour aller procurer du bonheur aux autres! Mais malgré tout, j’avais le sentiment d’exister, de survoler ma vie, à la place de la vivre pleinement.

COMMENT PEUT-ON FAIRE CHANTAL POUR SE SENTIR MIEUX, MALGRÉ TOUT CE QU’ON A À ACCOMPLIR DANS NOTRE VIE TELLEMENT REMPLIE? COMMENT FAIS-TU, TOI?

J’ai dû m’imposer un arrêt. Évidemment, je suis consciente d’avoir été privilégiée, de pouvoir partir faire une quête de bien-être, d’aller à la rencontre d’une foule de spécialistes ainsi que d’écouter des gens me partager leurs connaissances. Comme l’offre ta retraite MIRACLES, il faut se permettre de plonger en soi et de récolter des outils.

Même si vous risquez de vous dire que vous connaissez déjà la plupart des trucs pour vous sentir mieux, j’aimerais vous dire qu’il ne faut jamais juger de la simplicité d’un exercice, parce qu’il peut devenir bien plus efficace que vous ne pensez.

Lors de ma quête de bien-être qui a duré sept mois et qui a fait l’objet d’une série documentaire, je me suis répété constamment cette phrase : « ce n’est pas parce que c’est simple que ce n’est pas efficace ». Et la vie m’a confirmé le tout. Dans le premier épisode, on me voit « brailler » ma

vie du début à la fin. Mon père, qui regardait l’émission en même temps que tout le monde, m’a dit : « Ma foi, tu vis une dépression! ». Mais je l’ai encouragé à poursuivre la série afin de voir que j’allais bien mieux à la fin, grâce aux outils et aux enseignements accumulés.

C’EST QUOI TES OUTILS À TOI?

La première astuce qui m’a été prescrite par ma neuropsychologue – à la suite d’un électro-encéphalogramme quantitatif qui démontrait clairement que j’avais une propension à la dépression – c’est le « médicament »: bouge. Bouge, bouge, bouge pendant au moins 150 minutes par semaine. Être en mouvement libère des endorphines, soit l’hormone du bonheur. Malheureusement, dans le tourbillon de la vie, c’est la première chose qui prend le bord! On gère son horaire et souvent celui de tout le monde. Et quand moindrement on n’y arrive pas, la première activité pour soi qui disparaît c’est la séance de yoga, ou la marche. Ma neuropsychologue m’a fortement recommandé de m’imposer des plages horaires dans mon agenda pour bouger. On sait que la nature a un effet encore plus grand sur le système nerveux. À partir de ce moment, je suis allée marcher tous les jours à l’extérieur.

MÉDITER

Un deuxième truc fut d’apprendre à méditer. À l’époque, je n’arrivais pas à pratiquer longtemps et à faire taire mon hamster mental. Encore aujourd’hui, j’ai besoin d’être accompagnée. Mais j’essayais de me calmer, ne serait-ce que pendant cinq minutes. Ou juste m’installer, penser, réfléchir, respirer.

GRATITUDE

Un troisième conseil est de nommer mes gratitudes de la journée. Merci à la vie. Merci pour ce lever de soleil… Lors de ma quête de bien-être, mon préparateur mental m’a encouragée à me focaliser sur ce que je voulais pour ma journée, pour ma semaine, pour mon mois, pour mon année. Je continue aujourd’hui à monter un tableau de visualisation, bien en vue dans ma chambre. Je le vois en me levant tous les matins, je le regarde, je le lis à voix haute, je le répète. Je crois que plus je me mets dans cet état d’esprit, plus je l’intègre au quotidien. Ce genre d’exercice peut sembler anodin, mais le tout a fait son petit bonhomme de chemin.

46 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1 ENTRETIEN

RETOURNER À SES ANCIENS AMOURS

Une quatrième astuce est de se connecter à quelque chose que l’on aimait faire et que l’on a dû mettre en pause. Pour moi, ce fut le ski alpin. Quand ma quête de bien-être a débuté, je me suis remémoré que j’aimais faire du ski. Je me suis donc équipée à nouveau. Le bonheur que j’ai éprouvé était palpable! Et le stress positif de me retrouver sur la pente de ski m’a « obligée » à rester dans le moment présent. Je ne pouvais que me concentrer sur ma technique. J’ai réalisé que le ski alpin m’amenait dans un état de pleine conscience, tout en me permettant de mieux profiter de l’hiver, moi qui n’aime pas tant le froid. Je me retrouve donc à l’extérieur, en nature et quand je rentre à la maison, la chaleur du feu de foyer m’apporte un bonheur total.

SE

RÉSERVER DU TEMPS

On m’a aussi conseillé de prendre l’habitude de me réserver au moins une heure par semaine, où je fais quelque chose que pour MOI. Ça peut être aussi simple que de lire (j’aime lire tous les jours au moins 6 pages d’un livre de croissance personnelle ou un ouvrage de psychologie), ou marcher. Ça peut être d’écouter un balado, assister à une conférence, ou échanger avec des gens qui nous inspirent, qui nous font réfléchir, ou qui nous font prendre conscience de l’importance de se prioriser.

SE VOIR À TRAVERS LES YEUX DE

SA MEILLEURE AMIE

Puis je crois que l’on enseigne aussi aux autres et à ses enfants, ce que l’on aimerait apprendre et ce sur quoi il faut continuer de travailler. Il semble facile de conseiller sa meilleure amie d’arrêter d’être si sévère envers elle-même et son apparence. Alors pourquoi on ne se parle pas de la même façon? Il faut s’exercer à se mettre face à un miroir, à se regarder et prendre un pas de recul. Qu’est-ce que je dirais honnêtement à cette personne-là en ce moment dans ce que j’observe de sa vie, en restant sincère?

PRATIQUE PRATIQUE PRATIQUE

La seule transformation possible vient de la discipline. C’est la seule façon d’y arriver. C’est une belle étape que de s’offrir une retraite bien-être ou autre, mais la seule façon d’intégrer les enseignements dans son quotidien, c’est la pratique. C’est toujours à recommencer chaque jour, dans le sens que l’on n’arrive jamais nulle part. On ne contrôle pas les épreuves extérieures de la vie : vivre des deuils, se sentir blessé par les gens, perdre un emploi... Il n’existe pas de recette miracle au bonheur que l’on peut tenir entre ses mains pour la vie! On doit arriver à prendre la meilleure décision, à agir plutôt que de réagir à chaque fois que quelque chose se présente à nous.

CHANTAL, TU SEMBLES JOYEUSE, DONNE-NOUS TES TRUCS POUR ÊTRE

LE PLUS POSSIBLE DANS CET ÉTAT-LÀ

Je crois que l’un des moyens que j’utilise pour être dans la joie est de parler tout le temps au présent, comme si ce que je souhaitais vraiment faisait déjà partie de ma vie.

Ainsi que de nommer comment je me sens au présent, en conservant une intention positive.

Par exemple :

Je gagne bien ma vie.

Je voyage toutes les six semaines.

Je suis heureuse.

Je continue de me questionner et je vous conseille de le faire ainsi: qu’est-ce que vous visualisez? Qu’est-ce que vous avez en vous? Comment imaginez-vous votre vie?

J’aime aussi tenter, durant quelques minutes par jour, de ne penser à rien. Je pose mon regard juste sur ce que je trouve beau autour de moi. Et quelque chose va s’installer ou débloquer…

Commencez par quelque chose de facile. Même principe avec la méditation : il est préférable de débuter trois minutes et trois jours par semaine, que de se fixer trente minutes à tous les jours. Car tranquillement, on embarque dans un cercle vicieux positif et l’habitude s’installe d’elle-même.

Chantal, merci pour ta présence.

Tu nous fais du bien. Soyons la solution, c’est ce que je retiens!

47 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
ENTRETIEN

La vie après Loto-Méno

PAR : DRE LYNE DESAUTELS

MÉDECIN ET DIRECTRICE MÉDICALE CLINIQUE CMIE

La ménopause – parfois évoquée comme le « second printemps » - symbolise une transition naturelle et incontournable dans la vie de chaque femme. Elle se vit de bien des façons et pour bon nombre d’entre elles, ce passage peut s’avérer tumultueux. Cette période de « confusion hormonale » peut parfois apporter des soucis autant psychologiques que physiques.

Être consciente de ce déséquilibre – passage obligé dans la vie d’une femme – peut grandement aider à le vivre en douceur plutôt qu’en crise existentielle. La ménopause, avec ses défis et ses changements, peut devenir une période de renaissance où les femmes redécouvrent leur corps sous un nouveau jour, apprennent à écouter ses signaux et à répondre à ses besoins avec conscience. Ce n’est pas la fin de quelque chose, mais plutôt le commencement d’une nouvelle étape de vie.

MA VIE APRÈS LE DOCUMENTAIRE LOTO-MÉNO

Ma participation au documentaire Loto-Méno de Véronique Cloutier, a déclenché un tsunami de questionnements sur ce que les femmes vivent vraiment. Une prise de conscience, puis une meilleure compréhension de ce phénomène se sont installées.

Certaines femmes traversent cette étape avec une aisance relative, tandis que d’autres expérimentent une véritable tempête hormonale, impactant significativement leur qualité de vie. Notons par exemple les symptômes suivants : les bouffées de chaleur, les variations d’humeur, les perturbations du sommeil et les modifications corporelles, qui peuvent être plus ou moins intenses et persistants.

À mon avis, il demeure essentiel de mettre un terme à la banalisation de certains de ces symptômes qui rendent parfois les femmes véritablement souffrantes. On entend trop ce genre de commentaires venant de la part de professionnels : « C’est normal et ça va passer ». « Ça ne se peut pas, c’est dans votre tête ». « Vous êtes sûrement en dépression ». « Vous avez besoin de prendre des antidépresseurs et des somnifères ». Il est crucial de briser les mythes entourant les hormones et la ménopause et de changer de paradigme, afin de permettre aux femmes de mieux accepter ce processus naturel sans crainte ni jugement.

LA MÉCONNAISSANCE

DES RÔLES DES HORMONES

L’incompréhension persistante du rôle et des effets des hormones sur la santé globale demeure un obstacle majeur à une prise en charge efficace de la ménopause. Les hormones, ces messagers chimiques essentiels, orchestrent une multitude de processus et de fonctions dans le corps. Leur déséquilibre peut donc entraîner des répercussions bien au-delà des symptômes classiques associés à la ménopause. En fait, s’adresser aux déséquilibres hormonaux, c’est regarder les causes de ces symptômes.

48 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1
ÉQUILIBRE HORMONAL
Photo : © Emilie Villeneuve

UN APPEL DÉSESPÉRÉ POUR UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION HORMONALE

Bien des femmes se sont reconnues à la suite du visionnement du documentaire Loto-Méno. Elles ont souhaité briser le silence et ont demandé de recevoir des solutions concrètes de la part du corps médical. Les symptômes d’un débalancement hormonal, parfois invalidant, poussent maintenant de nombreuses femmes à chercher activement de l’aide pour mieux gérer leurs hormones et naviguer à travers cette période avec le moins de perturbations possible.

Les professionnels de la santé, eux, ont été inondés de questions de la part de leurs patientes, amenant des remises en question sur leur propre pratique et leur perception au sujet de l’hormonothérapie.

Ceci a rendu nécessaire le développement des connaissances sur le rôle prédominant des hormones sur la santé globale. Non seulement les recherches ont beaucoup évolué depuis les 20 dernières années, mais les femmes se sont aussi mieux informées. Les professionnels de la santé n’ont aucun autre choix que de se mettre à jour et c’est une belle avancée.

Des pistes de solutions

MIEUX

VIVRE LA MÉNOPAUSE, LES HORMONES ET L’ALIMENTATION À VOTRE

RESCOUSSE

Publié en janvier 2023 et coécrit avec la docteure en nutrition Isabelle Huot, le livre Mieux vivre la ménopause, les hormones et l’alimentation à votre rescousse représente un outil pratico-pratique qui explique l’importance de l’équilibre hormonal. Comme Isabelle et moi croyons en la nécessité éducationnelle sur la santé hormonale, il nous semblait essentiel de proposer une vulgarisation d’un système complexe qu’est celui des hormones, à savoir comment il fonctionne et comment on peut s’aider à conserver ou retrouver sa santé hormonale.

De plus, à l’égard de ce besoin criant d’information et de soutien, je vous suggère la plateforme masantemeshormones.com qui a été créée pour aider les femmes et les professionnels de la santé à mieux comprendre les hormones ainsi que leurs effets sur notre santé globale. Un havre de connaissances et de ressources pour les femmes en quête de réponses et de solutions concrètes!

LES CLINIQUES CMIE : UN COLLECTIF ENGAGÉ POUR LA SANTÉ GLOBALE

L’équipe des cliniques médicales intégratives CMIE, composée de 20 à 25 professionnels de la santé des femmes, s’engage à servir celles-ci dans divers domaines liés à la ménopause et à la santé hormonale. CMIE offre une approche intégrative et personnalisée adaptée aux besoins de chacune, tout en intégrant les dernières découvertes scientifiques afin de proposer des soins à la fine pointe de la recherche et de la technologie. clinique-cmie.com

51 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM ÉQUILIBRE HORMONAL

Une invitation à explorer son corps et sa féminité pour une vie plus épanouie

PAR : VALÉRIE COUTURE-PHELPS

MENTORE FEMME SACRÉE

En tant que femme, il est essentiel de prendre le temps de se connecter avec son corps et sa féminité. Trop souvent, nous sommes submergées par les attentes et les pressions sociales, ce qui peut entraîner un décalage entre ce que nous vivons intérieurement, ce que nous désirons profondément et ce que nous projetons extérieurement.

MA RÉCONCILIATION

La réconciliation est pour moi un terme puissant qui m’a amenée à traverser un important processus personnel. Celui-ci visait à restaurer ma relation avec mon corps de femme, afin qu’elle soit harmonieuse et satisfaisante. Cela a impliqué de reconnaître les blessures ou les injustices qui me sont arrivées. J’ai dû travailler avec mon corps, accepter d’entamer un processus intègre et reprendre mon pouvoir.

Je vous invite à vous questionner sur votre niveau de confort en lien avec votre corps et votre féminité ainsi qu’à plonger dans vos inconforts pour, peutêtre, entamer vous aussi un chemin de réconciliation avec vous-même. Puis, je vous proposerai deux clés importantes à explorer afin de mener une relation épanouie avec votre féminité.

NOTRE LIGNÉE DE FEMMES

Durant mon processus, j’ai compris qu’il est important de prendre en compte l’héritage de notre lignée de femmes. Les croyances qui nous ont été transmises, les actions posées ainsi que la perception générale de la femme qu’avait notre famille, peuvent exercer une influence significative sur la relation que nous avons avec notre corps et notre féminité. Par exemple, si notre lignée maternelle a été marquée par des croyances limitantes sur le corps féminin, telles que la honte ou

la culpabilité liées à la sexualité, cela peut avoir un impact sur notre propre perception de notre corps et notre capacité à l’honorer. Prendre conscience de ces transmissions et remettre en question les croyances peut être un premier pas vers la réconciliation.

De même, les gestes posés et la façon de percevoir la femme peuvent influencer notre confiance en nous. Si nous avons grandi dans un environnement où les femmes étaient constamment jugées sur leur apparence physique, cela peut créer des complexes et des insécurités. En prenant conscience de ces influences et en travaillant sur notre propre estime de nous, nous arriverons progressivement à nous libérer de ces schémas hérités et embrasser notre féminité de manière plus authentique.

NOTRE RELATION D’INTIMITÉ

Il est aussi essentiel d’observer la manière dont nous entrons en relation d’intimité avec nous-mêmes. Trop souvent, nous avons tendance à la considérer comme quelque chose qui se vit à deux, ce qui peut entraîner une perte de connexion avec notre propre corps et notre féminité. Il est important de nous réserver des moments seule, pour explorer notre intimité. Ces moments en solitaire nous permettent de nous (re)connecter pleinement à nos sensations et nos désirs. Ces derniers nous offrent l’opportunité de nous découvrir et de nous comprendre en profondeur, sans les attentes ou les jugements des autres.

En prenant le temps de nous réserver ces moments seule, nous nous offrons la possibilité de cultiver une relation saine et épanouissante avec notre propre corps et notre féminité. Nous pouvons explorer nos désirs, nos limites et nos besoins, et apprendre à les honorer

52 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1
FÉMINITÉ

pleinement. Cela nous permet de développer une confiance en nous-mêmes et une estime de soi solide, indépendante de l’approbation ou de la validation des autres.

Il est crucial de reconnaître que notre intimité nous appartient d’abord et avant tout. Ainsi, lorsque nous sommes plus à même d’explorer nos besoins, nos envies et nos limites, nous devenons davantage en mesure de les communiquer de manière claire et respectueuse par la suite à notre partenaire.

EXPLORATION

Pour mieux vous connaître et apporter de réelles transformations dans votre vie, je vous propose deux outils d’exploration qui peuvent vous accompagner dans ce cheminement.

Le yoni wand est un outil de massage spécialement conçu pour la zone intime féminine. Il est utilisé pour stimuler et explorer les différentes sensations. Cet outil vous permet d’explorer votre corps, d’identifier vos zones de plaisir et vous familiariser avec votre intimité. En prenant le temps de vous masser avec le yoni wand, vous pouvez apprendre à mieux vous connaître et à vous épanouir dans votre féminité.

Nos moments sacrés - Honorer son corps et sa féminité

Valérie Couture-Phelps

Édition Les Nuées, 2024

www.momentsacre.ca

Le yoni egg est un autre outil puissant pour explorer votre corps et votre intimité. Il s’agit d’un œuf en pierre précieuse ou en cristal que l’on insère dans le vagin. En pratiquant des exercices de contraction musculaire, vous pouvez renforcer votre plancher pelvien et améliorer votre connexion avec votre corps. Le yoni egg vous invite à prendre conscience de votre intimité et à l’honorer en prenant soin de votre santé physique et émotionnelle.

L’exploration de son corps et de sa féminité est un portail de connexion profond à notre être véritable. Ouvrir la réflexion nous ouvre à un monde insoupçonné. Alors que le corps a son propre langage et que nous cohabitons avec lui du premier à notre dernier souffle, il semble pertinent d’entamer un processus de connexion sincère sur le chemin de la réconciliation, s’il y a lieu. Cela est un cadeau inestimable pour soi et pour sa lignée.

53 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
: © Emilie Villeneuve FÉMINITÉ
Photo

10 conseils de Bouddha pour une vie amoureuse épanouie

LA SAGESSE BOUDDHISTE PEUT VOUS INSPIRER À VIVRE DES RELATIONS AMOUREUSES PLUS ÉPANOUISSANTES, PROFONDES ET ENRICHISSANTES.

Le premier grand enseignement de Bouddha concerne l’origine de la souffrance et les sources d’un bonheur permanent. Comme vous et moi, Bouddha était un homme en quête d’une vie plus heureuse. Sa philosophie et ses pratiques de méditation se basent sur ce principe : « Vous ne pouvez trouver qu’en vous-même ce que vous cherchez à l’extérieur ». Même lorsque nous croyons que notre vie est parfaite, quand les conditions changent, tout peut s’envoler en éclat en nous donnant l’impression de revenir à la case départ.

Si notre paix, notre joie et notre amour dépendent des facteurs extérieurs, tôt ou tard, ils s’effondreront. La vie n’est qu’impermanence, mais ce qui est permanent est ancré en nous. Bouddha nous enseigne que nous détenons une capacité infinie d’aimer ainsi que la possibilité de retrouver une paix profonde et de ressentir une joie complètement libre. Lorsque nous cessons de remettre tout le pouvoir entre les mains des conditions extérieures, nous pouvons libérer ces états positifs. Ainsi, nous reprenons notre pouvoir sur notre vie et la maîtrise de notre esprit.

La loi de l’impermanence se manifeste également dans notre vie amoureuse. Même les mariages les plus heureux ont aussi leurs parts de doutes, de conflits et d’ajustements. La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille du style « Ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps ». Les couples qui durent sont ceux qui ont appris à vivre avec la loi de l’impermanence. Ils se sont renouvelés à travers les transformations de la vie. Ils ont continué à nourrir la flamme à travers les orages. Ils ont permis à l’autre de changer, de se guérir, d’évoluer, de se transformer. Si nous cherchons l’amour uniquement pour vivre la lune de miel, nous ne connaîtrons jamais le véritable amour.

Il semble plus facile de vivre avec l’illusion que notre relation est parfaite après les premiers mois de lune de miel. Si nous

acceptons au départ que la relation amoureuse se réinvente, nous créons en nous l’ouverture nécessaire afin de ne pas résister aux transformations à venir. La vérité est que l’existence comprend une part de souffrance, peu importe que nous soyons seul ou en couple, riche ou pauvre, en santé ou malade. Ce sont des nuages qui passent dans le ciel de l’existence. Mais derrière ces derniers, il y a un beau soleil lumineux. L’amour et la passion ne pourront jamais venir de l’extérieur, comme ils sont déjà en vous!

Pourquoi l’herbe semble-t-elle toujours plus verte chez le voisin? Bouddha a enseigné qu’un des facteurs du bonheur réside dans le principe du renoncement joyeux. À l’opposé, nous sommes souvent dans une recherche constante pour combler nos besoins. Nous ressentons toujours un certain état d’insatisfaction sur un aspect ou l’autre de notre vie. Un esprit gouverné par l’ego est toujours à la recherche de plus et de mieux. Dès qu’un besoin est comblé, un autre apparaît. Cette course sans fin nous amène parfois même à des comportements compulsifs et destructifs. Nous nous étourdissons dans ce tourbillon de consommation et on en vient à oublier ce que l’on cherchait vraiment. Qu’est-ce qui me comble? Quand est-ce que j’en aurai assez? Il est où le bonheur?

En amour, nous sommes à la recherche de la perle rare. Puis, lorsque cet être merveilleux qui nous fait vibrer n’est plus « tout nouveau, tout beau », notre regard se tourne souvent ailleurs. Si nous n’apprenons pas à appliquer la sagesse du renoncement joyeux, notre vie amoureuse ressemblera à une succession de relations éphémères. Il sera impossible de rester fidèle à notre partenaire que ce soit au niveau physique ou affectif.

La sagesse du renoncement joyeux nous permet de concentrer notre esprit et de nous réjouir de toutes les qualités de notre partenaire de vie. Elle nous invite à renoncer d’essayer de combler tous nos besoins à travers lui. Cette sagesse nous apprend à ne pas attendre de le changer pour honorer ce que l’on trouve beau en lui. Renoncer ne veut pas dire se résigner, cela veut dire se réjouir de ce qui est sans chercher continuellement ce qui manque.

55 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
RELATIONS Photo : © Emilie Villeneuve

Lorsque vous aurez quelques minutes, je vous invite à dresser une liste de tout ce que vous aimez chez votre partenaire. Notez tous les éléments au quotidien qui vous font du bien, les qualités que vous admirez et ce qui vous a séduit par sa personnalité.

LES 8 PERFECTIONS DE L’AMOUR

Dans la tradition bouddhiste, l’amour est certainement l’une des plus grandes réalisations spirituelles. La relation amoureuse peut représenter le plus beau laboratoire pour mettre en pratique l’amour et la compassion libres d’attachement. Bouddha nous enseigne qu’il y a huit perfections à développer pour atteindre le bonheur et retrouver le sens profond de la vie humaine. Je vous présente ici ces huit perfections appliquées à la vie amoureuse. J’espère qu’elles vous inspireront dans toutes vos relations!

1. VUE AIMANTE

Voir le monde qui nous entoure avec bienveillance permet de transformer notre vision des autres. Il arrive souvent que nous nous sentions déconnectés des autres ou même anxieux dans une foule. Si nous apprenons à regarder les autres avec compassion, il n’y a plus d’étranger, d’ennemi ou de danger. Partout où votre regard se pose, regardez avec tendresse et douceur. Ayez un regard d’amour sur le monde, sur les autres et surtout sur votre partenaire.

2. INTENTION AIMANTE

Nous cherchons tous l’amour… Mais est-ce bien vrai? Est-ce que tous les jours, vous avez des intentions d’amour? Qu’est-ce qui motive réellement vos pensées, vos paroles et vos actions? Tout part de vos intentions. Il faut savoir cultiver un espace d’amour en soi pour manifester et attirer l’amour autour de soi. Je vous invite à fermer les yeux un instant et à regarder quelle

place prend l’amour en vous. En ce moment, est-ce que vos intentions sont aimantes? Si vous êtes en couple, demandez-vous si vous êtes toujours habité par l’amour en contact avec l’autre. Il est toujours bon de se recentrer sur l’amour.

3. PAROLE AIMANTE

Les mots sont puissants. Ils peuvent à la fois devenir des « armes de destruction » ou bien des outils de guérison. Ils ont le pouvoir de résonner jusque dans le subconscient des personnes qui les reçoivent. L’expression de « je t’aime », « tu es magnifique aujourd’hui » ou « je crois en toi » peut faire la différence dans le climat de votre vie amoureuse. Pour nourrir la flamme de votre amour et la tendresse dans votre quotidien, soyez doux dans vos paroles avec l’être aimé.

Lorsque l’on vit avec une personne, il est essentiel de rester vigilant à nos paroles. Lorsque les conflits éclatent, les mots utilisés vont laisser des traces longtemps et parfois des blessures qui peuvent être difficiles à guérir. Que votre parole soit toujours au service de l’amour.

4. ACTION AIMANTE

Si vous voulez connaître réellement quelqu’un, regardez ses gestes lorsqu’il ou elle croit que personne ne regarde. Nos gestes témoignent davantage de qui nous sommes que de nos paroles. Il peut être facile de dire à l’autre que nous l’aimons tous les jours, mais sans manifester cet amour par de petites attentions, ce qui peut envoyer un message contradictoire. L’amour se manifeste dans nos actions et se ressent à travers nos gestes.

56 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1
RELATIONS

5. MODE DE VIE AIMANT

Comme ce serait merveilleux si nous apprenions à élargir notre sentiment d’amour à toutes les sphères de notre vie. Bouddha nous enseigne qu’il est possible, à différents degrés, d’aimer tout ce qui nous entoure. Les personnes peuvent être considérées comme des êtres précieux qui nous permettent de développer l’amour. Chaque personne est digne d’être aimée.

Au travail particulièrement, les relations sont souvent déshumanisées. Vous pouvez décider de conserver une ouverture de cœur même dans un environnement professionnel. Développer un cœur aimant fera de vous une personne plus patiente, authentique, conciliante et appréciée de tous (ou presque).

6. PLEINE CONSCIENCE AIMANTE

Les bienfaits de la pleine conscience sont essentiels pour atteindre une vie amoureuse et sexuelle épanouie. Imaginez que vous êtes capable d’arriver à la maison la tête complètement libre. Que vous êtes en présence totale avec l’autre et que vous êtes à l’écoute des élans de votre cœur. Vivre en pleine conscience vous offrira une qualité de rencontre avec l’autre que vous avez peutêtre perdue dans le tourbillon du quotidien.

Prenez quelques respirations profondes, calmez votre mental et vous serez à nouveau disponible à l’amour.

7. EFFORT AIMANT

La motivation vient à travers l’action. L’effort aimant est une sagesse qui nous permet de nous rappeler de ce qui est important dans notre vie, afin d’y consacrer plus de temps et d’énergie. Par exemple, nous pouvons affirmer avec un certain niveau de certitude que tout le monde veut être joyeux dans la vie. Pourtant, peu de gens sourient tout au long de la journée. Il suffit pourtant de peu d’effort pour amener un sourire sur nos lèvres et ressentir une vague de légèreté au cœur. Ensuite, le tout est contagieux. On sourit aux autres et les autres nous sourient. C’est presque magique!

Dans notre vie amoureuse, nous avons choisi d’aimer telle ou telle personne. Nous pouvons lui manifester cet amour tous les jours à travers des petits gestes et des paroles. Si nous décidons que l’amour soit au centre de notre vie, de notre relation, il faut s’y engager activement avec enthousiasme.

8. ATTENTION AIMANTE

L’amour est partout autour de nous. Dans l’air que nous respirons, la chaleur du soleil, les fruits de la Terre, le regard d’un enfant… Toutefois, est-ce que votre esprit est attentif à l’amour? Il est possible de voir la bonté fondamentale dans notre expérience humaine. Voir l’amour signifie se laisser inspirer par l’amour. Pour développer un cœur heureux, il est essentiel d’entraîner notre esprit à voir la beauté, la bonté et la tendresse, au lieu de diriger toute notre attention sur les aspects négatifs de la vie et des autres.

57 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
RELATIONS

SMØRREBRØD DE PRINTEMPS : CRÉMEUX CITRON ET PAPRIKA, SAUMON FUMÉ, ASPERGES ET ŒUF MOLLET

PORTIONS 4 | PRÉPARATION 10MIN | CUISSON 6MIN

Le smørrebrød se mange dans les pays scandinaves de toutes les façons possibles et imaginables, un peu comme on le fait ici avec le sandwich. Cette version, jouant avec les textures du saumon fumé, de l’œuf mollet et du croustillant du pain, est sans doute l’une des plus décadentes!

INGRÉDIENTS

2 c. à soupe de yogourt grec nature

2 c. à soupe de mayonnaise (recette p.165) 1⁄2 c. à café de paprika fumé

Le zeste et le jus de 1⁄2 citron

2 œufs

Un filet d’huile d’olive

12 asperges vertes de taille moyenne, lavées et équeutées

4 tranches de pain grillé

4 tranches de saumon fumé 1 petit oignon vert, émincé ou 2 c. à soupe d’aneth frais, haché Sel de mer et poivre noir

Garnitures (facultatif)

Quelques copeaux de parmesan Graines de tournesol

PRÉPARATION

Dans un bol, mélanger le yogourt, la mayonnaise, le paprika, le zeste et le jus de citron. Assaisonner et réserver.

Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les œufs 5 minutes Égoutter et rincer sous l’eau froide pour arrê- ter la cuisson. Écaler les œufs et les couper en 2 sur la longueur. Réserver.

Dans une poêle, à feu moyen, chauffer l’huile d’olive et faire revenir les asperges 5 minutes en remuant souvent. Assaisonner et réserver.

Sur chaque tranche de pain, étendre de la tartinade au yogourt et disposer 1 tranche de saumon fumé, 3 asperges, 1⁄2 œuf et un peu d’oignon vert ou d’aneth. Assaisonner. Ajouter d’autres garnitures si désiré.

59 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
RECETTES
Photo : © Ariel Tarr

CHOU-FLEUR RÔTI

PORTIONS 4 | PRÉPARATION 10MIN | CUISSON 55MIN

Le chou-fleur rôti est devenu un incontournable de la saison froide chez nous. Le pep’s apporté par le citron, les câpres et les anchois réveille les papilles et sublime ce légume sous-estimé.

INGRÉDIENTS

1 chou-fleur entier

60 ml (1⁄4 tasse) d’huile d’olive

2 c. à soupe de beurre salé fondu 1 c. à café de poudre d’ail

Sel de mer et poivre noir

Sauce

15 g (1⁄4 tasse) de persil plat, ciselé 1 gousse d’ail, écrasée

1 oignon vert, émincé

2 c. à soupe de jus de citron

60 ml (1⁄4 tasse) d’huile d’olive

2 c. à soupe de câpres, hachées finement 5 filets d’anchois, hachés finement

1⁄2 c. à café de flocons de piment rouge

2 c. à café de mayonnaise (recette p.165) Poivre noir

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Retirer les feuilles du chou-fleur et couper le pied en laissant la tête intacte. Dans une casserole d’eau bouil- lante, blanchir le chou-fleur 10 minutes. L’égoutter et le sécher délicatement avec un linge propre.

Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive et le beurre fondu. À l’aide d’un pinceau, enrober le chou-fleur de la moitié de ce mélange. Assaisonner avec la poudre d’ail, le sel et le poivre. Déposer le chou-fleur dans un plat de cuisson beurré.

Rôtir au four 35 minutes. Sortir le légume du four et le badigeonner du mélange huile-beurre restant. Poursuivre la cuisson 10 minutes, jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien cuit et doré. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Réserver.

Diviser le chou-fleur en quatre parts et servir avec la sauce. Pour mieux déguster ce plat, on suggère de couper le choufleur en petits morceaux dans l’assiette pour que la sauce imbibe bien le légume.

Note : Les restants se conservent 2 ou 3 jours au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.

60 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1
RECETTES
Photo : © Ariel Tarr
62 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1

FINANCIERS AUX FRAMBOISES

DONNE ENVIRON 15 FINANCIERS

PRÉPARATION 15MIN + 1H DE RÉFRIGÉRATION | CUISSON 18MIN

La framboise, le petit fruit parfait pour à la fois, sucrer et aciduler ce petit financier, qui deviendra le meilleur ami de votre thé ou café latte.

INGRÉDIENTS

180 g (¾ tasse) de beurre

150 g (¾ tasse) de sucre de canne brun

65 g (½ tasse) de poudre d’amandes

37 g (¼ tasse) de pistaches concassées grossièrement + 2 c. à soupe (pour garnir)

55 g (1⁄3 tasse) de farine de sarrasin

40 g (1⁄3 tasse) de farine d’épeautre ou d’avoine

2 c. à café d’eau de rose (facultatif)

180 g de blancs d’oeufs (environ 6) (voir l’astuce)

Framboises fraîches ou congelées (pour garnir)

Pétales de roses séchés (pour garnir)

60 g (1⁄4 tasse) de chocolat noir (minimum 70%) fondu

1 c. à café d’huile végétale (idéalement de chanvre ou de noisette)

Astuce : Pour utiliser les jaunes d’oeufs, on vous suggère de réaliser la mayonnaise maison (recette p. 165). Vous pouvez également les congeler : battez les jaunes, répartissez-les dans les cubes d’un bac à glaçons (idéalement en silicone), recouvrez-les d’un filet d’huile d’olive et placez-les au congélateur ils se conserveront ainsi jusqu’à 4 mois.

PRÉPARATION

Dans une petite casserole, à feu doux, chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il commence à mousser et à brunir, en surveillant pour ne pas qu’il brûle. Retirer du feu et laisser refroidir.

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter les ingrédients humides et le beurre fondu, et mélanger au batteur électrique pour obtenir une pâte homogène. Transférer cette pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse (ouverture large) et réfrigérer au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).

Répartir l’appareil dans les compartiments d’un moule à financiers (ne remplir qu’aux deux tiers), ajouter 2 ou 3 framboises par financier en les enfonçant légèrement, puis garnir de quelques pétales de roses et de pistaches concassées.

Cuire au four 6 minutes. Baisser la température du four à 200 °C (400 °F) et cuire encore 6 minutes. Éteindre le four et y laisser les financiers 6 minutes de plus. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Note : Les financiers se conservent 1 semaine dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Vous pouvez congeler l’appareil avant la cuisson et les financiers une fois cuits. Vous pouvez aussi utiliser un moule à muffins dans ce cas, remplissez les compartiments à la moitié seulement.

63 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
RECETTES

BARRES CHOCO-CARAMEL ET CHANVRE

PORTIONS 12 | PRÉPARATION 15MIN + 20MIN DE CONGÉLATION | CUISSON AUCUNE

Les barres Twix, mais version santé ! De la gourmandise pure, tout en finesse. Ne me cherchez pas, j’ai la bouche pleine ! – Madeleine

INGRÉDIENTS

Base

23 g (1⁄4 tasse) de flocons d’avoine

35 g (1⁄4 tasse) de graines de chanvre

3 c. à soupe d’huile de coco fondue

1 c. à soupe de sirop d’érable

1 pincée de sel

30 g (1⁄4 tasse) d’éclats de fèves de cacao (ou éclats de chocolat noir minimum 70%)

Caramel

3 c. à soupe de beurre d’amandes (ou autre noix) 2 c. à soupe d’huile de coco fondue

2 c. à soupe de sirop d’érable

1 pincée de vanille en poudre 1 pincée de sel

Chocolat

60 g (1⁄4 tasse) de chocolat noir (minimum 70%) fondu

1 c. à café d’huile végétale (idéalement de chanvre ou de noisette)

PRÉPARATION

Dans un robot, mixer tous les ingrédients de la base, sauf les éclats de cacao. Ajouter les éclats et déposer le mélange dans le fond d’un petit moule en silicone (ou d’un moule tapissé de papier parchemin). Mettre au congélateur.

Au mélangeur, mixer tous les ingrédients du caramel afin d’obtenir un mélange homogène. Sortir la base du congélateur et y verser le caramel en une couche fine. Remettre au congélateur.

Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Ajouter l’huile végétale et bien mélanger. Sortir le moule du congélateur et verser le chocolat sur le dessus. Remettre au congéla- teur le temps que le mélange fige.

Découper en barres et déguster cette merveille !

Recettes tirées du livre : À go, on mange slow - Recettes de saison inspirées des pays scandinaves Madeleine Arcand et Maxime Morin Éditions de l’Homme, 2023

65 VOL. 1 N O 1 | RETRAITEMIRACLES.COM
RECETTES
: © Ariel Tarr
Photo

Et si c’était simple?

J’ai beau être rentrée chez moi depuis deux semaines, j’atterris à peine. La vérité, c’est que je ne veux pas revenir. Quelque part, je crains de reprendre mon existence là où je l’ai laissée en partant pour cette retraite à la montagne.

Là-bas, j’ai eu des journées entières pour ne penser qu’à moi. Moi la sprinteuse qui court après je ne sais quoi (ma queue?), moi qui fais des choix sans me choisir, qui consomme cette vie comme s’il y en avait d’autres après.

Au creux de la forêt – après quelques heures à garder les sourcils froncés et à rester sur mes gardes – je me suis détendue. Tout doucement, au fil des respirations, je me suis révélée à moi-même. J’ai découvert celle que j’étais devenue au fil de cette course effrénée à travers les affres de l’adolescence, le début de l’âge adulte, les accouchements, les expériences professionnelles. Celle qui avait émergé des relations qui trouent le cœur, des montagnes à gravir, de la vie qui frappe au visage, des caresses aussi.

J’ai compris que toutes ces expériences nous forgent une armure qui nous permet de survivre d’abord, d’avancer ensuite et qui finit par nous incomber. Dans le temps suspendu et le vent tiède, j’ai décidé de me lester de mes équipements de combat. J’ai laissé tomber mon masque de guerrière et la ceinture de fer qui me protégeait le ventre.

Au matin de mon départ, cet attirail est resté sur les aiguilles de pin : il n’y avait pas de place pour de la ferraille dans mon bagage à main. Mais maintenant que j’ai réintégré mon cocon, ma famille et mon boulot, je me sens toute nue. J’ai la peau mince et douce d’une enfant, de plus petites jambes aussi. Je ne peux plus fuir l’inconfort du moment présent.

Je suis donc revenue chez moi, mais je ne suis plus tout à fait la même. Subsiste une question : comment surmonter ma peur sans cotte de mailles ni sabre? Pour affronter le quotidien, ne me reste plus que la curiosité et le souffle. Et qui sait : peut-être que c’est aussi simple que ça.

68 RETRAITEMIRACLES.COM | VOL. 1 N O 1
MOT DE LA FIN
Photo : © Emilie Villeneuve

LA GAMME BEAUTÉ NUTRITIVE D’ISABELLE

avec le code rabais MIRACLES sur nurish.ca

GEL EXFOLIANT CORPS

Il élimine en douceur les cellules mortes à la surface de la peau sans l’agresser, pour une peau douce, souple et soyeuse au toucher.

LAIT SORBET CORPS

Grâce à son alliance de plusieurs antioxydants puissants, il hydrate votre peau en profondeur et protège contre les agressions extérieures comme la pollution, le froid ou le vent.

GOMMAGE À LÈVRES

Formulé à base de sucre de canne biologique, notre gommage à lèvres exfolie délicatement pour des lèvres lisses, souples et régénérées.

BAUME À LÈVRES

Il apaise les sensations de tiraillements et protège du stress oxydatif grâce à ses ingrédients naturels et antioxydants. Le compagnon idéal pour des lèvres douces, hydratées et repulpées.

@nurishcanada
*Non valable sur les abonnements
30 MAI AU 1 JUIN 2025 MONT-TREMBLANT retraitemiracles.com

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.