Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne, octobre 2011

Page 43

la prévention auprès de l’association valaisanne «Lire et Ecrire», qui fête ses 20 ans cette année. Dans ses cours, les élèves sont en majorité des femmes, elles regardent souvent leur problème en face, particulièrement les mamans qui se décident à réagir pour pouvoir aider leurs enfants dans leurs devoirs d’école. Sur les 800’000 personnes en Suisse qui ont des difficultés pour lire et écrire, 365’000 sont scolarisées dans le pays. Parmi les personnes illettrées figurent ainsi des hommes ayant suivi la scolarité obligatoire parvenus à passer entre les filets, malgré la vigilance des enseignants. Le Nouvelliste (30.09)

Italie

Une enseignante titularisée après 37 ans de précarité Après 37 ans de contrats précaires, une enseignante italienne a appris avec émotion sa titularisation dans un collège sicilien, à l’âge de 63 ans et à deux ans de la retraite, rapporte la presse italienne. Pendant 37 ans, Vincenza D’Amico a multiplié les contrats dans des établissements à travers toute la Sicile. Mais son parcours reflète surtout la dramatique situation de l’emploi en Sicile, qui connaît un nombre record d’enseignants précaires: 38’000 sur un total en Italie de 232’000. LesEchos.fr (2.09)

Via Tweeter

Pour apprendre à lire et à écrire Assis devant le petit bureau de la chambre de ses parents, Lucas réfléchit à la phrase qu’il veut écrire. Comme pour y puiser l’inspiration, le petit blondinet de 7 ans plante ses yeux bleus sur sa mère, restée à côté. Mais elle ne faiblit pas: son aîné a voulu reproduire l’exercice réalisé toute l’année en classe de CP,

Résonances - Octobre 2011

il doit aller jusqu’au bout. Après un moment, Lucas s’approche de la table et balade son index sur le clavier familial. En quelques minutes, la phrase se forme. Petite correction de la maman, et la trentaine d’abonnés au compte privé de Lucas découvrent que ses cousines, «Eva et Léa viène a la maison ce soir». Via Twitter. Comme à l’école. Car en 2010, le petit Dunkerquois a fait partie de la première classe française de CP utilisant Twitter pour apprendre à lire et à écrire. Selon le principe de ce site de microbloging, Lucas et ses copains publiaient des messages de 140 caractères maximum sur un compte unique à la classe pour échanger avec leurs contacts. L’initiative reste marginale, mais elle se multiplie chez les enseignants. Le Monde (3.09)

Logiciel éducatif

Pour exercer les maths et l’allemand Une start-up lausannoise lance Wizbee, un logiciel qui permet aux écoliers de s’entraîner sur un ordinateur. Contrairement à d’autres méthodes, il répond aux exigences du Plan d’étude romand. Il comporte plusieurs dizaines d’exercices de maths (de l’addition aux fractions) et de vocabulaire allemand pour des élèves jusqu’en 6e année. Une série d’activités plus simples sont également proposées pour l’école enfantine. L’interface colorée renforce le côté ludique de l’expérience. Le programme, qui fonctionne sur Windows et sur Mac, ne contient pas de partie théorique. Wizbee a déjà convaincu certains profs qui ont passé commande pour l’utiliser en classe. Le Matin Dimanche (4.09)

Etats-Unis

Adieu maîtresse, vive maman Un nombre croissant de parents américains optent pour l’instruction à la maison. D’influence religieuse à l’origine, le mouvement surfe désormais sur la dégradation du service

L’école à Madagascar Les écoliers du public et du privé seront traités sur le même pied d'égalité à la prochaine rentrée. Des kits scolaires seront mis à leur disposition. Un coup de pouce en vue de la rentrée. Dans le cadre des mesures d'urgence prises par le gouvernement de la Transition, les écoliers dans toute l'île pourront bénéficier de kits scolaires cette année. Des parents se sont plaints, en effet, du coût élevé de l'éducation de leurs enfants, non seulement au niveau des fournitures scolaires mais aussi des frais d'inscription et de scolarité en général. Ceux-ci ont connu une hausse de 10% cette année dans les écoles privées. Selon les explications de certains de leurs dirigeants, celle-ci serait liée à l'augmentation du salaire de 10% des enseignants qui le méritent d'ailleurs. C'est déjà cela de gagné en attendant la gratuité de l'éducation annoncée par le gouvernement. L'Express de Madagascar (5.09)

public et touche toutes les classes sociales. Chacun des Etats américains a ses propres règles, plus ou moins laxistes, encadrant l’instruction hors l’école. Certains laissent les parents pratiquement enseigner ce qu’ils veulent, sans contrôles. D’autres demandent à voir un portfolio de travaux réalisés par l’élève au moins une fois par an et évaluent régulièrement les progrès de l’élève, ou bien ils incitent les parents à se faire épauler par des consultants professionnels. Le homeschooling est souvent choisi par des familles plutôt éduquées et aisées, où l’un des parents peut renoncer à travailler, au moins partiellement. La Liberté (5.09)

Formation des jeunes

Un jeune sur quatre sans travail après l’apprentissage Un quart des jeunes ayant terminé leur apprentissage en juillet 2011 se retrouve sans emploi. C’est le résultat d’un sondage réalisé par la Société des employés de commerce (SEC) auprès de 2100 apprentis en Suisse alémanique. Selon le sondage publié, 70,7% des apprentis ont trouvé une place de travail, 3,3% ont un stage, et 26,1% n’ont pas de travail. Environ 54% continuent de travailler dans leur entreprise formatrice alors que 16% ont un nouvel employeur. Un sondage similaire sera réalisé en 2012 en Suisse romande. La situation sera probablement différente car moins de Romands effectuent des apprentissages, a indiqué à l’ats Aurélia Buchs, responsable du département «jeunesse» de la SEC. Le Matin (5.09)

41


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.