Issuu on Google+

01 FEV 10 Hebdomadaire Paris OJD : 30768 Surface approx. (cm²) : 198 N° de page : 17 17 RUE D'UZES 75108 PARIS CEDEX 2 - 01 40 13 30 30

Page 1/1

La Gazette des communes, des départements, des régions - 1er février 2010

FESTIVALS Une étude corrige les idées reçues sur les spectateurs 39% des personnes interrogées étaient, en 2008, des nouveaux venus.

C

ontrairement aux a priori, les festivals attirent de nouveaux spectateurs et des personnes résidant dans les communes voisines ou le département. Tels sont les constats les plus étonnants d'une étude du CNRS-université de Montpellier, réalisée pour le compte de la Fédération française des festivals internationaux de musique - France Festivals - et l'association Réseau en scène Languedoc-Roussillon, en partenariat avec la région.

Critères à revoir. En 2008,39 % des personnes interrogées sur les manifestations étudiées venaient pour la première fois. Un phénomène proportionnel à la jeunesse des festivals. Ce qui ne préjuge pas de la diversification du public. « Nous avons découvert que le nouveau public était à la fois plus jeune et plus ouvert socialement, et ce, dans les trois grands registres que nous avions isolés: musiques savantes, musiques actuelles et danse», précise le directeur de recherche, Emmanuel

FESTIVALS3 5902972200509/GDF/ACR/3

Lenquête du CNRS montre que la majorité des festivaliers sont des « locaux». Ici, les Nuits de Fourvière, en 2009, à Lyon, l'un des festivals étudiés.

Négrier. Par ailleurs, les festivaliers sont majoritairement des « locaux » : 30,1 % viennent de la commune, 24,3 % résident dans le département et 15,6% dans la région. Quant aux étrangers, ils ne sont que 3,7 %. De quoi reconsidérer les retombées touristiques des manifestations. « Cela milite en faveur d'une vraie réflexion sur la place [de ce] critère.

Lorsque nous examinons, dans une région, 19 festivals et que les retombées économiques varient de 0,6 à 20 euros, on se dit que la "rentabilité territoriale" à courte vue ne peut être un critère de décision culturelle», analyse le chercheur.

Eléments de recherche : Toutes citations : - FRANCE FESTIVALS - WWW.FRANCEFESTIVALS.COM

Hélène Girard


Une étude corrige lesidées reçues sur les spectateurs