Bilan moral 2007

Page 9

De l’émergence à la structuration des dispositifs de repérage en musiques actuelles Ce chapitre se réfère directement à la réflexion initiée fin 2006 entre Réseau en scène, Languedoc-Roussillon, les ADDM et le Cimp el Marbre à laquelle ont été associés l’État et la Région. Cette réflexion portait sur les conditions et les modalités d’une collaboration pour favoriser l’émergence, sur le territoire régional, de projets artistiques de qualité portés conjointement par des amateurs et des professionnels. Les genres artistiques concernés par cette initiative conjointe sont les musiques actuelles, les musiques et danses traditionnelles issues des cultures occitanes et catalanes principalement, et les musiques du monde, notamment celles liées aux différents courants d’immigration qui ont traversé le Languedoc-Roussillon.

Au regard des missions de Réseau en scène Languedoc-Roussillon et de la structuration des différents projets portés par les structures présentes dans chaque département, il s’est rapidement imposé qu’il était plus cohérent et judicieux d’intervenir sur des projets visant les artistes en cours de professionnalisation, plutôt que les amateurs eux-mêmes, notamment dans les domaines où cette question est assez prégnante.

Les musiques actuelles ont donc fait l’objet de plusieurs partenariats au travers de dispositifs de repérage tels 34 tours, Vice-Versa… Il s’est alors agit de mener un travail de fond, sur l’ensemble du secteur des musiques actuelles, afin de construire un parcours d’accompagnement cohérent et durable pour les groupes, trouvant son aboutissement et sa convergence à l’occasion de la Sélection Régionale du Festival Montpellier à 100 %. Le succès de cette organisation, fédérant une majeure partie des acteurs locaux dans les musiques actuelles, se mesure aujourd’hui dans le fait que Réseau en scène Languedoc-Roussillon accompagne désormais certains groupes, véritablement professionnalisés, au travers de ses dispositifs traditionnels d’aide à la diffusion.

Dans le domaine des musiques et danses traditionnelles et du monde, la restitution de l’enquête diagnostique de Frank Tenaille devait permettre de formaliser le point de départ d’une réflexion de terrain, afin de trouver un mode d’organisation et de soutien cohérent pour les différents acteurs publics ou para-publics. A ce jour, Réseau en scène Languedoc-Roussillon s’est attachée à identifier et accompagner les différents projets structurants dans ce domaine, en lien avec le travail mené par les ADDM et le Cimp, tout en cherchant une synergie avec le CIRDOC en ce qui concerne le repérage et l’expertise artistique. Comme dans d’autres esthétiques, un effort particulier a été mené afin de développer les relations de diffusion hors région, que ce soit sur le festival de Saint-Chartier ou avec Le Chantier (Correns - 83) par exemple.

La problématique de l’édition de disques et ouvrages de référence (méthode) n’a pas encore été véritablement résolue en 2007, même si cette année a permis de réaliser la sortie du disque « Jean Pons accordéoniste de l’Aubrac » et si un nouveau projet a été engagé avec Le Greca (11). Il semble toutefois qu’une organisation plus partagée et partenariale permettrait de répondre à cette problématique. Les discussions sont donc engagées avec le CIRDOC et s’ouvriront rapidement à la FAMDT.

Réseau en scène, Languedoc-Roussillon ● Bilan moral 2007

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.