MobilitĂ© professionnelle : opportunitĂ©s, dispositifs et modalitĂ©s dâaide
![]()
Nous vous remercions de couper tous les micros en dĂ©but de rĂ©union pour en faciliter lâĂ©coute.
> Vous pouvez les rouvrir quand vous le souhaitez évidemment.
> NâhĂ©sitez pas Ă vĂ©ri=ez que votre micro est ouvert avant de prendre la parole.
Nous avons prĂ©vu de scinder cette rĂ©union en plusieurs temps : - PrĂ©sentation des diffĂ©rents dispositifs dâaide, - PrĂ©sentation des projets offrant des opportunitĂ©s de mobilitĂ©, - Les conseiller·Úre·s dâOccitanie en scĂšne, - Plusieurs temps dĂ©diĂ©s Ă vos questions.
Pour organiser les tours de parole et de réponses, nous vous invitons à inscrire vos questions dans le =l de discussion, ou à participer aux échanges en =n de chaque partie en levant la main (en bas de votre écran).
Nous vous rappelons que cette rĂ©union est enregistrĂ©e (captation audio-vidĂ©o pour accĂšs en replay) et que vous avez donnĂ© votre autorisation pour le droit Ă lâimage lors de votre inscription.
Webinaire Erasmus days â 14 octobre 2022
Au programme
Foire aux dispositifs :
- Les bourses à la mobilité « ProMob » et les aides à la mobilité professionnelle mutualisées - Le nouvel appel à candidatures « Internationalisation »
- La mobilitĂ© dans le cadre de lâaccrĂ©ditation Erasmus+ dâOccitanie en scĂšne et de la CoopĂ©rative de projets europĂ©ens et internationaux
- Les opportunités de mobilité à venir : quelques exemples
- Le conseil apporté par On The Move et les autres outils mobilisables
- Vos contacts
> accompagner un dĂ©placement lors dâun Ă©vĂšnement (salons, marchĂ©s, festivals...)
> pouvant apporter une plus-value professionnelle.
Principe
> aide destinée aux opérateurs culturels, équipes artistiques et bureaux de production,
permettant de couvrir une partie des frais de mobilitĂ© dâun dĂ©placement rĂ©alisĂ© dans un objectif de prospective, de prospection, de promotion ou de dĂ©veloppement professionnel.
> Ă partir dâun second dĂ©placement lors dâun mĂȘme Ă©vĂšnement, aide conditionnĂ©e Ă un principe de mutualisation entre trois structures a minima.
> Structure ayant son siĂšge social en Occitanie.
> Structure titulaire dâune licence dâentrepreneur de spectacles vivants.
> Pour les bureaux de production, compter dans leurs catalogues plusieurs artistes domicilié·e·s en Occitanie et développant une activité signi=cative en région.
> Demande devant ĂȘtre prĂ©parĂ©e en rendez-vous avec un·e conseiller·Úre a=n de rĂ©aliser un diagnostic prĂ©alable du projet.
> DĂ©pĂŽt rĂ©alisĂ© au moyen dâun formulaire transmis par un·e conseiller·Úre.
> DĂ©pĂŽts au =l de lâeau pour des dĂ©placements Ă venir dans lâannĂ©e en cours et jusquâĂ N+2.
> Demandes étudiées et aides engagées en commissions trimestrielles (3 par an).
> Pour un premier dĂ©placement lors dâun Ă©vĂšnement : bourses attribuĂ©es aux structures bĂ©nĂ©=ciaires pour une seule personne devant ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©e pendant le dĂ©placement.
> Montant plafonnĂ© Ă 80 % des coĂ»ts de mobilitĂ© et des coĂ»ts dâaccrĂ©ditation ou droits dâentrĂ©e, ne pouvant excĂ©der 800 âŹ.
> Ă partir du second dĂ©placement lors dâun mĂȘme Ă©vĂšnement : bourses attribuĂ©es Ă chacune des structures bĂ©nĂ©=ciaires pour une ou deux personnes devant ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©es pendant le dĂ©placement.
> Montant plafonnĂ© Ă 60 % des coĂ»ts de mobilitĂ© et coĂ»ts spĂ©ci=ques liĂ©s Ă lâopĂ©ration (communication, locations, accrĂ©ditation...).
> Paiement de lâaide dans les six mois suivants la date de lâopĂ©ration au regard des bilans moral et =nancier.
> combiner des temps de conseil et un programme de bourses, > offrir la possibilité d'appréhender, de maniÚre plus structurante et sur une durée plus longue qu'avec des bourses attribuées de maniÚre isolée, des parcours professionnels qui s'inscrivent dans une stratégie de développement international, > construire et développer les réseaux des béné=ciaires à l'échelle européenne et internationale, > promouvoir leur travail dans ces réseaux et accroßtre leur champ de compétences (coopération, export, etc.).
Les parcours peuvent inclure 2 à 5 déplacements, répartis entre rencontres professionnelles internationales (en France ou à l'étranger), sessions de formation, ateliers de méthodologie de projet, job shadowing, rencontre avec de futurs partenaires, participation à des actions organisées par des réseaux, etc.
> permet de couvrir une partie des frais de mobilité d'un ensemble de 2 à 5 déplacements réalisés
> la participation =nanciÚre fera l'objet de bourses à la mobilité professionnelle
> participation conditionnée expressément à la réalisation de l'intégralité du parcours de développement
> participations plafonnĂ©es Ă 80 % des coĂ»ts de mobilitĂ© (dĂ©placements, hĂ©bergement, restauration) et des coĂ»ts dâaccrĂ©ditation ou droits dâentrĂ©e
> les ateliers de pratiques artistiques ne seront pas pris en compte
> chaque béné=ciaire s'engage à participer à un rendez-vous conseil au début du parcours et un entretien de suivi et de bilan à l'issue de celui-ci
> priorité donnée à des porteur·se·s de projets dont l'expérience de travail à l'international est encore limitée.
ligne
Modalités et candidatures :
au plus tard le 10 novembre
Deux documents à préparer préalablement : le budget et la =che béné=ciaire
L'accréditation Erasmus + donne aux organismes un accÚs aux =nancements de soutien à la mobilité des individus à des =ns de formation et d'enseignement.
Une fois titulaires de lâaccrĂ©ditation, les organismes peuvent bĂ©nĂ©=cier des avantages suivants:
â Financement stable : obtention de =nancement pour de nouvelles activitĂ©s de mobilitĂ© chaque annĂ©e.
â OpportunitĂ©s pour Ă©voluer et explorer : possibilitĂ© d'essayer de nouveaux types dâactivitĂ©s ou des collaborations avec de nouveaux partenaires.
â Elaborer sa propre stratĂ©gie : permet la dĂ©=nition d'objectifs propres et offre la libertĂ© de choisir le rythme d'Ă©volution.
couvre lâaccrĂ©ditation Erasmus+ dâOccitanie en scĂšne ?
lâaction sociale, lâĂ©conomie sociale et solidaire et, dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale,
non formelle ou informelle des adultes
objectifs de lâaccrĂ©ditation Erasmus+
les valeurs d'inclusion et de diversité, de tolérance et de Participation démocratique
Améliorer les services d'éducation des adultes disponibles à travers la professionnalisation du personnel
Sensibiliser à la diversité et au patrimoine européen commun
Améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans toutes les formes d'éducation des adultes
Améliorer la qualité de l'éducation des adultes formelle, informelle et non formelle
Soutenir le développement de réseaux professionnels dans toute l'Europe
Les objectifs de notre accréditation
1- Développer des compétences d'innovation, de coopération, de collaboration, de résilience pour agir collectivement par l'acquisition de nouvelles capacités collectives.
2- Former les personnels aux nouveaux enjeux européens post crise Covid, dans une approche de =liÚre régionale (enjeux climatiques, égalité, diversité, réemploi des compétences à l'échelle européenne)
3- Mettre au point, expérimenter, former les personnels à de nouvelles méthodes d'accompagnement (publics avec moins d'opportunité, etc.)
4- Le consortium permet de mobiliser collectivement l'ensemble de la =liÚre du spectacle vivant pour lever des freins au développement et à l'adaptation que les structures ne peuvent relever individuellement. En agissant collectivement, ce consortium permet également de construire des solutions nouvelles en renforçant l'effet écosystÚme et les solidarités entre structures.
Les objectifs du plan Erasmus+ dâOccitanie en scĂšne
Lever les freins à la coopération entre les acteurs de la -liÚre spectacle vivant en Occitanie en se forgeant une culture commune et en développant les solidarités internes à l'écosystÚme
Faire de la coopération européenne un levier de développement collectif de la -liÚre spectacle vivant : développer un réseau et une culture commune de la coopération en Europe
Favoriser et développer les pratiques D'innovation sociale, technologique, économique, entrepreneuriale dans le cadre de coopérations européennes
Repositionner l'enjeu des relations aux habitants, publics et usagers au coeur des démarches de développement artistique, culturel en coopération
Augmenter les capacités collectives de la -liÚre en terme d'adaptation, de résilience et d'agilité, notamment au regard des modi-cation importantes induites par la crise du Covid
Qui peut béné.cier du dispositif ?
Les structures inscrites dans la coopérative de projets et plus
particuliĂšrement tous types de structures jouant un rĂŽle dans la chaĂźne de valeur du spectacle vivant en Occitanie :
â compagnies,
â Ă©coles ou structures d'accompagnement et de formation,
â structures de diffusion labellisĂ©es ou intermĂ©diaires qui sont impliquĂ©es dans des volets Ă©ducatifs non formels,
â bureaux de production qui dĂ©veloppent des programmes d'accompagnement des Ă©quipes artistiques
Quels pro.ls de béné.ciaires?
â Les porteur·se·s de projets artistiques et les responsables dâĂ©quipements.
â Les salarié·e·s en charge de lâaccompagnement de structures porteuses de projets et/ou dâartistes (structures d'accompagnement en production).
â Les salarié·e·s des Ă©coles ou structures d'accompagnement et de formation qui assurent une fonction d'adaptation des compĂ©tences des professionnels ou personnes en voie de professionnalisation ou d'insertion dans le spectacle vivant.
â Les personnels encadrants de projets Ă©ducatifs et culturels, et de projets territoires.
Mobilité pour les apprenants :
PĂ©riodes de mobilitĂ© individuelles ou en groupe dâapprenants
adultes pour béné=cier d'un apprentissage organisé par un organisme d'accueil, dont les activités peuvent inclure des méthodes d'apprentissage formel, informel ou non formel (formation entre pairs, en milieu de travail, volontariat, etc.).
â PĂ©riodes dâobservation des pratiques dâĂ©ducation, dâenseignement ou de formation pour tous les personnels Ă©ducateurs/enseignants ou non enseignants
â Accueil dâun expert europĂ©en pour dispenser une formation au sein de lâorganisme français
Les mobilitĂ©s peuvent ĂȘtre hybrides : dans ce cas Elles combinent une activitĂ© physique et des activitĂ©s virtuelles menĂ©es avant/pendant ou aprĂšs le sĂ©jour dans le pays dâaccueil
Les mobilités ont lieu dans un Etat membre de l'Union européenne ou un pays tiers associé au programme.
â Accueil d'un enseignant/Ă©ducateur en formation pour rĂ©aliser un stage au sein de l'organisme français
â Organisation dâune visite prĂ©paratoire chez un partenaire dâaccueil europĂ©en, pour prĂ©parer une future mobilitĂ© dâapprenants ou de personnels
Les demandes de =nancement de mobilités se font en réponse à un appel à projets qui est publié annuellement. Pour 2022, l'appel est clÎturé pour les demandes de =nancement de mobilités dont les projets peuvent débuter dÚs le 1er juin 2022.
â La subvention Erasmus + est une contribution, elle n'a pas vocation Ă couvrir la totalitĂ© des frais des projets.
â La subvention allouĂ©e sera dĂ©terminĂ©e sur la base dâun ensemble de rĂšgles dâallocation budgĂ©taire et en fonction du budget total disponible.
â Quelques catĂ©gories de dĂ©penses spĂ©ci-ques sont -nancĂ©es sur la base de frais rĂ©els.