Pourquoi et comment, dans les années 2000, a-t-il paru opportun d’élaborer un nouveau texte de référence en matière de patrimoine ? Quelle évolution du concept a-t-on pu constater et quelles implications a-t-on pu en tirer ? Comment la mise en œuvre du message que véhicule la Convention de Faro pourrait-elle favoriser l’émergence d’une nouvelle culture du développement et une plus forte cohésion territoriale visant l’usage durable des ressources et l’implication de tous dans la transmission d’un patrimoine profitant à l’ensemble de la société ? Tout en apportant des réponses à ce questionnement, l’ouvrage propose des commentaires approfondis sur les thématiques introduites par la Convention de Faro, qu’il s’agisse de la définition holistique du patrimoine qu’elle adopte, du concept des « communautés patrimoniales » et du « patrimoine commun de l’Europe », des diverses dimensions économiques et sociales du patrimoine, du principe de responsabilité partagée, ou encore d’utiles mises au point sur les relations entre le patrimoine, la société de la connaissance et le processus de numérisation des biens culturels.
LE PATRIMOINE ET AU-DELÀ
La notion de patrimoine culturel peut être abordée de divers points de vue. Le présent ouvrage traite moins des sciences et des techniques de la conservation que des significations et des apports du patrimoine au progrès de la société européenne. Dans l’optique de la vocation du Conseil de l’Europe – organisation politique s’attachant à la promotion des droits de l’homme, de la démocratie et de la diversité culturelle – cette publication offre un recueil d’articles resituant la question du patrimoine par rapport aux enjeux actuels de la société, tout en éclairant les apports et les innovations de la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société. Elle met ainsi en lumière des arguments venant inciter les Etats à ratifier cette convention, ouverte à la signature à Faro (Portugal) en 2005, et à en adopter la vision dynamique et prospective.
Le Conseil de l’Europe regroupe aujourd’hui 47 Etats membres, soit la quasi-totalité des pays du continent européen. Son objectif est de créer un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l’homme et d’autres textes de référence sur la protection de l’individu. Créé en 1949, au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Conseil de l’Europe est le symbole historique de la réconciliation.
ISBN 978-92-871-6635-7
23€/46$US
http://book.coe.int Editions du Conseil de l’Europe
Editions du Conseil de l’Europe
www.coe.int
LE PATRIMOINE ET AU-DELÀ