UN OEIL EN COULISSES n° 1/2014

Page 16

16

MAGA Z I N E R E N G G LI

U N E F F ET BŒU F Le nouveau restaurant OX ( Ochs = bœuf ), à Engelberg, doit son nom au bœuf légendaire qui, en 1120, s’est brusquement arrêté dans une prairie et a ainsi indiqué l’emplacement du futur monastère d’Engelberg.

Le bœuf appartenait au moine bénédictin Konrad von Sellenbüren. Alors qu’ils marchaient ensemble, à Engelberg, le moine a pris le refus de l’animal d’aller plus loin pour un signe de Dieu qui lui indiquait ainsi l’endroit où construire un monastère. La prairie en question a été surnommée « Klostermatte » ( littéralement le pâturage du monastère ). Elle est connue pour sa douce pente qui a permis à d’innombrables enfants ( dont la championne olympique Dominique Gisin ) et touristes d’apprendre à skier plus aisément. On servait à manger ici, ces dernières années, mais c’était une solution de fortune guère appréciée des employés et des clients. Cela ne correspondait pas à l’offre d’un domaine skiable moderne. Le nouveau restaurant OX est, en revanche, une véritable

curiosité à Engelberg. Il fait un effet bœuf, c’est le cas de le dire ! L’architecture marquante, avec la grande pente du toit, est à la fois avant-gardiste et traditionnelle. Elle se remarque mais s’intègre aussi parfaitement dans son environnement. Le restaurant familial de 180 places est entièrement réalisé avec du bois. Il est posé sur un socle en béton et dispose d’une large terrasse ensoleillée. Les machines utilisées pour les pistes sont dissimulées dans le socle. Construit l’été dernier, il a pu ouvrir ses portes à temps pour la saison d’hiver en décembre 2013, pour le plus grand plaisir de nombreux parents qui peuvent, de la terrasse, regarder en toute quiétude leurs enfants évoluer sur les pistes.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.