Journal-en-ligne de l'alliance «Non au nucleaire»

Page 1

L’avenir est renouvelable ! Le journal en ligne de l’alliance « Non au nucléaire » édition 04/2014

© Energietal Toggenburg

Actualités énergie

Une transition énergétique soutenue par le peuple 80 % de la population suisse souhaitent que l’Etat soutienne davantage les énergies renouvelables. La Suisse est sur la voie de la transition énergétique. Pour que les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique puissent prendre le pas sur les énergies fossiles et nucléaires dans un pays fédéral basé sur la démocratie directe tel que le nôtre, le soutien du peuple est indispensable. En collaboration avec la banque Raiffeisen, la chaire pour la gestion des énergies renouvelables de l’université de St-Gall a sondé le terrain @Sortons du nucleaire avec le « 4e baromètre clients sur les énergies renouvelables ». Le professeur Rolf Wüstenhagen en résume les principaux résultats : « Une nette majorité, tous partis confondus, voterait en faveur de la sortie progressive du nucléaire d’ici 2034, 80 % des personnes sondées souhaiteraient que l’Etat soutienne davantage les énergies renouvelables et 46 % des propriétaires fonciers questionnés recourent à l’énergie solaire thermique, au photovoltaïque, aux pellets ou aux pompes à chaleur pour leur maison, soit 5 % de plus qu’en 2012. »  Le sondage représentatif de l’université de St-Gall (en allemand)

L’avenir est renouvelable ! Le journal en ligne de l’alliance « Non au nucléaire » édition 04/2014

L’énergie nucléaire perd du terrain Le World Nuclear Industry Status Report 2014 fait état de tendances réjouissantes et d'un record affligeant. Selon ce rapport, le nucléaire couvre encore 4,4 % de la production commerciale mondiale d’énergie, soit aussi peu qu’en 1984. Par ailleurs, les investissements dans les énergies renouvelables dépassent ceux dans l’énergie nucléaire. Le rapport esquisse toutefois un record peu réjouissant pour la Suisse : en fonction depuis 45 ans, Beznau I est la plus ancienne centrale du monde. « Seuls les pays très étatisés tels que la Chine et la Russie construi@ fotolia sent encore de nouvelles centrales », observe Sabine von Stockar de la Fondation Suisse de l’Energie (SES). Ceci est notamment dû au fait que les coûts de l’énergie nucléaire ne cessent de croître. « En Suisse, aucune décision concrète n’a encore été prise pour la sortie du nucléaire », déplore Sabine von Stockar. « Toujours est-il qu’à compter de 2015, l’ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion percevra un supplément de sécurité à hauteur de 30 % des coûts calculés pour la désaffectation des installations et la gestion des déchets. Une étape importante vers un calcul plus réaliste des coûts. »  World Nuclear Industry Status Report 2014 (en anglais)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.