Journal-en-ligne 4 / 2011

Page 1

L’avenir est renouvelable ! Le journal en ligne de l’alliance « Non au nucléaire » édition 04/2011

© istockphoto.com / Ralf Gosch

Actualités énergie

Aucun avenir pour l’énergie nucléaire Le Conseil fédéral et le Conseil national, ainsi que la majorité de la population suisse souhaitent abandonner de l’énergie nucléaire. Lors de sa session d’automne, le Conseil des Etats aura la possibilité de soutenir cette décision et, par là même, d’envoyer un signal fort à la population et à l’économie.

Des taux de radioactivité mortels à Fukushima Au début du mois d’août, les taux relevés à l’intérieur et autour de la centrale de FukushimaDaiichi ont atteint un nouveau record. Un tel niveau de radioactivité a des conséquences mortelles pour les êtres humains.

Durant la session d’été, la ministre de l’énergie, Doris Leuthard, a appelé les membres du Conseil national à faire preuve de courage en approuvant la décision de principe relative à l’abandon de l’énergie nucléaire et à poser les nouveaux jalons de la politique énergétique. « Une décision claire donnera une impulsion à l’économie », affirme Mme Leuthard dans son discours face à la Chambre basse : la majorité des membres du Conseil national a suivi cette recommandation, soutenant ainsi la stratégie énergétique du Conseil fédéral ainsi que l’avis de la population. Selon une enquête réalisée par l’institut de sondage gfs sur mandat d’economiesuisse, si une votation avait eu lieu en mai 2011, 67 % des Suisses se seraient prononcés contre la construction de nouvelles centrales nucléaires.

TEPCO, l’exploitant de la centrale, a annoncé un niveau de rayonnement supérieur à 10 sieverts par heure sur le site sinistré de Fukushima-Daiichi. Si une © Greenpeace personne est exposée à ce taux de radioactivité pendant une heure, elle risque d’être affectée par de graves maladies liées aux radiations, qui peuvent se révéler mortelles. Dans 95 % des cas, les patients succombent dans les deux semaines. Pour l’heure, les autorités japonaises ont bloqué la zone concernée, mais on ne sait pas à quelle distance du secteur dangereux doivent se rapprocher les ouvriers qui s’affairent à refroidir les réacteurs. « Ces mauvaises surprises montrent la difficulté que représente la stabilisation de la centrale accidentée », déclare Florian Kasser, chargé de la campagne antinucléaire chez Greenpeace Suisse. « Cela prendra encore des décennies avant que le danger radioactif soit écarté. »

 La Conseillère fédérale Doris Leuthard prend position sur l’abandon du nucléaire, TSR, 19h30, 25 mai 2011  Les conseillères et conseillers nationaux en faveur de l’abandon du nucléaire  Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral

 Pour de plus amples informations sur la situation à Fukushima  Les nouvelles mesures de Greenpeace révèlent que les poissons et les fruits de mer sont aussi contaminés.

© TSR


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.