Le conseiller Renaissance

Page 1

Le conseiller PROFILS DE FONDS TRIMESTRIELS / GESTION DES PRATIQUES / PERSPECTIVES / OPINION

T1 – 31 MARS 2016

L’art de conseiller les clients fortunés Voici le Programme de placements privés Renaissance

Réservé à l’usage des conseillers


Page

Dans ce numéro

Perspectives économiques 4 Les symptômes d’une privation Planification fiscale et successorale 6 Bonnes et mauvaises nouvelles pour les donateurs Perspectives des marchés mondiaux La Banque du Canada abaissera-t-elle à nouveau les taux? L’art de conseiller les clients fortunés

6 8

14

7

8

Solution clé de placement 12 Accès tactique aux titres à revenu fixe partout dans le monde Beauté brésilienne

14

Merci à ceux qui nous ont offert leur soutien Les clients fortunés méritent le meilleur service qui soit

17

Pour un cerveau en pleine forme 18


De la directrice gestionnaire de l’équipe des ventes Renaissance

Les clients fortunés arrivent Nous sommes heureux de vous présenter le numéro du printemps du Conseiller Renaissance. Nous y traitons principalement de la prestation de conseils aux clients fortunés d’aujourd’hui, un segment qui croît rapidement et qui recherche des solutions de placement personnalisées pour ses besoins uniques. Que vous commenciez à peine à pénétrer ce segment démographique ou vouliez y étendre votre présence, il importe que vous compreniez les facteurs de motivation de ce groupe. L’étape de la vie durant laquelle les investisseurs s’enrichissent marque également un changement de leur mentalité. Dans notre article principal intitulé L’art de conseiller les clients fortunés, nous examinons les facteurs de motivation et les besoins de ces personnes, leur désir d’approfondir leurs relations avec leur conseiller ainsi que les solutions de placement que nous devons leur offrir pour satisfaire leurs attentes plus élevées. Lorsque vous donnez des conseils aux clients fortunés et leur recommandez des solutions financières, songez au Programme de placements privés Renaissance, une solution personnalisée conçue pour répondre aux besoins de placement des investisseurs fortunés d’aujourd’hui. Le programme comprend 13 fonds de placement traditionnels et non traditionnels et tire profit de ressources de gestion de placement spécialisées à l’échelle mondiale. Nous vous présentons également notre nouveau Fonds à rendement flexible Renaissance, une solution unique de placements à revenu fixe combinant des titres à rendement élevé et un potentiel de volatilité inférieure. Nous sommes heureux que Jeffrey Gundlach de DoubleLine®, un expert de renom du secteur des obligations et des titres de créance en général, qui a reçu de nombreuses mentions dans le secteur, soit le gestionnaire de portefeuille principal. Comme toujours, nous donnons aussi la parole à nos experts. Jamie Golombek traite de mesures adoptées par le gouvernement fédéral qui sont synonymes de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les donateurs et Ben Tal donne son opinion sur les maux dont souffrent les marchés mondiaux. Comme toujours, nous vous remercions de votre confiance. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Shelly McLean Directrice gestionnaire, Ventes nationales Investissements Renaissance

DoubleLine® est une marque déposée de DoubleLine Capital LP.


Les symptômes d’une privation Perspectives économiques

Les maux dont souffrent actuellement les marchés mondiaux ne sont pas les conséquences de leur dépendance, mais plutôt les symptômes d’une privation. Cette dépendance, c’est celle que les marchés avaient envers les niveaux d’épargne excessifs en Chine, en Allemagne et au Japon, qui se traduisaient en investissements peu rentables et en dépenses à crédit dans de nombreux pays consommateurs.

Maintenant, la chute massive des prix des produits de base représente un énorme transfert de fonds des pays producteurs aux pays consommateurs (que les évaluations placent à plus d’un pour cent du PIB mondial en 2015). De plus, la diminution des dépenses en immobilisations en Chine ouvre la porte à des placements beaucoup plus productifs ailleurs. Cela signifie que quand la poussière retombera, l’économie mondiale sera beaucoup plus équilibrée qu’elle ne l’a été depuis longtemps. À long terme, on peut donc dire que les maux liés au sevrage sont de loin préférables à une euphorie de courte durée.

« ...la diminution des dépenses en immobilisations en Chine ouvre la porte à des placements beaucoup plus productifs ailleurs. » Ce rééquilibrage est loin d’être chose faite, cependant. En effet, il ne faut pas sous-estimer les difficultés que la Chine devra affronter pour réussir son passage d’une économie de production à une économie de consommation. La première de ces difficultés est la question de la crédibilité. La réaction du marché aux nouvelles concernant la Chine est en partie attribuable à la prise de conscience croissante que l’économie chinoise ralentit bel et bien, mais elle découle d’abord et avant tout des doutes faisant surface quant à la capacité des autorités à gérer efficacement la situation. De plus d’une manière, donc, la crise actuelle est une question de crédibilité plutôt que de données fondamentales. La seconde difficulté est que la Chine n’a pas encore affronté sa véritable épreuve. Jusqu’à maintenant, les principaux problèmes ont été les faibles rendements des investissements improductifs et les marges de profit 4

réduites causées par les prix déflationnistes des producteurs. La véritable épreuve, la Chine l’affrontera lorsque sa transition vers une économie axée sur la consommation entraînera une hausse du chômage. C’est là que nous verrons jusqu’où la Chine est prête à aller afin de mener à bien sa réforme. Par conséquent, la Chine continuera d’être une source de volatilité au cours de la prochaine année, ce qui aura d’importants effets négatifs pour la plupart des marchés émergents.

« ...la Chine continuera d’être une source de volatilité au cours de la prochaine année, ce qui aura d’importants effets négatifs pour la plupart des marchés émergents. » En ce qui concerne les marchés émergents, comme l’engouement à l’égard de l’Asie fait maintenant place à une certaine réticence, l’effet du ralentissement des marchés émergents sur l’économie mondiale revêt une importance cruciale. La Chine cherche actuellement à rééquilibrer son économie et à trouver la meilleure manière de concilier la mise en œuvre d’un programme de réforme ambitieux avec la croissance de son PIB, laissant place à un risque d’erreur non négligeable. Toutefois, jusqu’à maintenant, la réaction du marché au ralentissement des économies émergentes a probablement été exagérée puisque les investisseurs surestiment le lien entre la faiblesse des divers marchés et les délaissent en faveur des marchés développés. Quand la poussière retombera, les marchés émergents continueront à jouer un rôle important, et ces derniers profiteront des mesures de relance ainsi que de la croissance des marchés développés en 2017. Qu’en est-il des avantages liés à la faiblesse des prix des produits de base pour les économies de consommation? Pour le moment, seule la zone euro semble en profiter, les dépenses des ménages ayant connu une bonne progression en parallèle à l’augmentation du revenu réel. Aux États-Unis, l’argent libéré par la baisse des prix est plutôt allé vers l’épargne. Ces comportements opposés s’expliquent par le fait que la demande comprimée est plus élevée dans la zone euro et que l’effet de la crise du pétrole y est purement positif, tandis que la crise a eu des effets partagés aux États-Unis. Toutefois, compte tenu de la croissance de l’emploi chez nos voisins du sud, on peut raisonnablement s’attendre à ce que les consommateurs américains dépensent une partie de ces épargnes en 2016.


« . ..l’Iran pourrait accroître sa production de 500 000 barils par jour (bpj), mais cette hausse serait entièrement contrée par la baisse prévue de 500 000 bpj du pétrole de schiste. » Certains pourraient être surpris que l’Arabie saoudite songe même à réduire la production, mais la chute possible du prix du baril à moins de 30 $, par exemple, lui ferait plus de tort que de bien. Les Saoudiens cherchent à récupérer des parts de marché et à réduire l’intérêt des investisseurs pour les énergies de remplacement, et un prix de 40 $ par baril leur permettrait d’atteindre ces objectifs. Par conséquent, la dynamique et la durabilité sont tout autres pour une baisse de 60 $ à 40 $ ou de 40 $ à 30 $ par baril.

« A u Canada, c’est dans les dépenses d’investissement que l’effondrement des prix du pétrole brut se ressent le plus. » Au Canada, c’est dans les dépenses d’investissement que l’effondrement des prix du pétrole brut se ressent le plus. Les investissements liés à l’énergie ont été coupés d’un tiers en 2015, et de nouvelles réductions sont à prévoir. Même lorsque les prix pétroliers se redresseront, il ne faut pas s’attendre à un vif retour des dépenses en immobilisations dans le secteur de l’énergie, car la corrélation entre les prix et les dépenses au Canada est

probablement beaucoup moins étroite qu’avant l’avènement du pétrole de schiste. Il faudra compter sur les autres secteurs pour prendre le relais, et d’ailleurs la transition est déjà en marche. Des dépenses considérables seront notamment consenties dans l’infrastructure. La distribution des dépenses peut se faire plus équitable maintenant que le secteur de l’énergie a cessé d’accaparer tout l’argent disponible. Il devrait donc être plus facile d’intensifier les dépenses en capital des autres secteurs, d’autant que la valeur du dollar est redevenue raisonnable. Par conséquent, nous prévoyons que la Banque du Canada optera pour le statu quo dans un avenir prévisible, ce qui permettra à la Réserve fédérale américaine d’augmenter les taux d’au moins 75 à 100 points de base avant d’amorcer sa propre trajectoire ascendante. Le ralentissement des marchés émergeants était généralisé Moy. de 2012 à 2015 (% de croissance)

En ce qui a trait au pétrole, si l’on met de côté cette volatilité, dans l’ensemble la situation fondamentale s’améliore légèrement. Du point de vue de l’offre et de la demande, on pourrait raisonnablement supposer un scénario dans lequel le marché du brut aura écoulé ses surplus d’ici la fin de l’année. Certes, l’Iran pourrait accroître sa production de 500 000 barils par jour (bpj), mais cette hausse serait entièrement contrée par la baisse prévue de 500 000 bpj du pétrole de schiste. Il convient de noter que la production de pétrole de schiste a bondi de 900 000 bpj en 2015, malgré une forte réduction du nombre de plateformes. Cette poussée de production, qui est principalement attribuable à l’augmentation du nombre de puits de forage, à la réduction de la main-d’œuvre et au perfectionnement des techniques de collecte des données, a probablement atteint son sommet. Toute réduction supplémentaire par l’OPEP permettra donc d’accélérer encore davantage le retour vers l’équilibre.

8 6 4 2 0 -2 -4

0

2

Source : FMI et Banque CIBC

4

6 8 10 Moy. de 2000 à 2011 (% de croissance)

12

Benjamin Tal est économiste en chef adjoint à la Banque CIBC. Désigné comme l’un des ­principaux experts canadiens du marché ­immobilier par le Fonds monétaire international, il est responsable de l’analyse de l’actualité économique et de ses répercussions sur les marchés nord-américains des titres à revenu fixe, des actions, des changes et des produits de base. www.renaissanceinvestments.ca/en/economy/ www.investissementsrenaissance.ca/fr/

5


Bonnes et mauvaises nouvelles pour les donateurs Planification fiscale et successorale

Pour les clients désirant faire des dons à leurs organismes de bienfaisance préférés, il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles associées aux mesures adoptées par le gouvernement.

Dons faits par des donateurs à revenu élevé Les dons donnent droit à des crédits d’impôt non remboursables au fédéral et au provincial. Du côté fédéral, un crédit d’impôt de 15 % est accordé pour la première tranche de 200 $ en dons de bienfaisance annuels, ce qui équivaut au taux d’imposition marginal le plus faible au fédéral. Le taux du crédit d’impôt fédéral passe à 29 % pour les dons cumulés au-delà du montant de 200 $, ce qui correspond au taux d’imposition marginal le plus élevé appliqué avant 2016. À compter de 2016, un nouveau taux d’imposition fédéral de 33 % s’applique aux contribuables dont le revenu imposable est supérieur à 200 000 $. La bonne nouvelle est que pour les donateurs assujettis au nouveau taux d’imposition maximal de 33 %, un crédit d’impôt fédéral de 33 % sera accordé pour la portion des dons excédant 200 $ annuellement. Toutefois, le taux pourrait être différent selon la province de résidence des clients, car les provinces n’ont pas toutes fixé le taux maximal de leur crédit d’impôt pour les dons selon le taux d’imposition le plus élevé. Par exemple, le taux d’imposition marginal fédéral/ontarien combiné pour les donateurs à revenu élevé en Ontario est de 53,5 % alors que le crédit d’impôt fédéral/ ontarien combiné pour les dons est d’environ 46,4 %.

accumulés sur les titres ou les fonds donnés ne sont pas assujettis à l’impôt sur les gains en capital. De même, un employé qui a reçu des options de souscription d’actions peut éviter de payer de l’impôt sur l’avantage lié aux options en choisissant de donner les actions acquises au moment d’exercer les options à un organisme de bienfaisance dans les 30 jours qui suivent. Une mesure proposée par l’ancien gouvernement devait fournir, après 2016, un allègement fiscal semblable à celui offert dans le cas de dons de titres cotés en bourse pour les dons du produit de la vente d’actions de sociétés privées ou de biens immobiliers dont la valeur a augmenté. Les organismes de bienfaisance avaient salué cette mesure en la qualifiant d’excellent incitatif pour les philanthropes qui envisageraient de faire des dons importants à divers organismes de bienfaisance canadiens à partir de 2017. La mauvaise nouvelle est l’annonce discrète faite par le gouvernement dans le budget fédéral de 2016. Il ne déposera pas d’avant-projet de loi qui aurait exonéré d’impôt sur les gains en capital le produit de la vente de biens immobiliers ou d’actions de sociétés privées offert en don à un organisme de bienfaisance.

Jamie Golombek est directeur gestionnaire, ­Planification fiscale et successorale pour le groupe Gestion privée de patrimoine CIBC. Il collabore étroitement avec les conseillers pour les aider à offrir des solutions intégrées de planification ­financière aux clients à valeur nette élevée. M. Golombek est fréquemment présenté par les médias comme un spécialiste de la fiscalité.

Dons en nature Depuis 2006, les dons de titres cotés en bourse, de parts de fonds communs de placement ou de fonds distincts à un organisme de bienfaisance enregistré donnent droit à un reçu à des fins fiscales correspondant à la juste valeur marchande des titres ou des fonds donnés. De plus, les gains 6

Suivre @JamieGolombek

www.investissementsrenaissance.ca/fr/jamie_golombek/


La Banque du Canada abaissera-telle à nouveau les taux? Perspectives des marchés mondiaux

Il semble que la Banque du Canada continue de tout voir en rose. Elle est convaincue que l’économie canadienne est sur le point d’amorcer une reprise, menée par un accroissement des exportations. Selon la Banque, les exportateurs canadiens profiteront d’une hausse de la demande aux États-Unis et d’un regain de compétitivité au Canada en raison de la faiblesse du huard. Si cette prévision se réalise, les secteurs manufacturiers freineront moins la croissance et les perspectives relatives à l’économie canadienne en général seront plus encourageantes. Malheureusement, nous ne sommes pas aussi optimistes que la Banque du Canada. Si la croissance au Canada déçoit, la Banque sera forcée de réduire à nouveau les taux. Trois raisons expliquent notre point de vue.

« La Banque suppose que l’économie des États-Unis croîtra de 2,4 % au cours des 12 prochains mois. » Premièrement, les prévisions de croissance de l’économie américaine émises par la Banque du Canada sont trop optimistes. La Banque suppose que l’économie des États-Unis croîtra de 2,4 % au cours des 12 prochains mois. Ce taux est plus élevé que les projections de la Réserve fédérale américaine (Fed). Par ailleurs, notre équipe est encore plus prudente que la Fed, prévoyant une croissance de 1,8 % aux États-Unis. Si ce taux se concrétise, la demande américaine de produits canadiens sera sans doute plus faible que celle prévue par la Banque du Canada.

« À la fin de 2015, les coûts de main-d’œuvre étaient moins élevés au Canada qu’aux États-Unis pour la première fois depuis huit ans. » Deuxièmement, la récente remontée du dollar canadien (par rapport au dollar américain) est suffisante pour compromettre la reprise des exportations autres que pétrolières que la Banque espérait. Il est vrai que les exportations canadiennes de produits non pétroliers vers les États-Unis ont commencé à se redresser à la fin de 2015. Toutefois, la raison en est que la faiblesse du dollar canadien a entraîné une baisse considérable des coûts de main-d’œuvre au Canada (en dollars américains) et, donc, des coûts de fabrication des produits. À la fin de 2015, les coûts de main-d’œuvre étaient moins élevés au Canada qu’aux États-Unis pour la première fois depuis huit ans. Malheureusement, depuis le début de l’année, le dollar canadien

a regagné une bonne partie du terrain qu’il avait perdu en 2015. Par conséquent, lorsqu’ils sont exprimés en dollars américains, les coûts de main-d’œuvre sont plus élevés au Canada qu’aux États-Unis. Finalement, pour que la prévision de la Banque du Canada se concrétise, la consommation canadienne doit demeurer à la vitesse supérieure. Toutefois, étant donné le taux de croissance de l’emploi de 0,65 % seulement, le ralentissement de la croissance des salaires et d’importants facteurs démographiques défavorables (vieillissement de la population en général), cette prévision risque fort de ne pas se matérialiser.

« ...le déficit fédéral sera beaucoup plus élevé cette année, mais cette situation reflète en partie l'incidence du ralentissement de la croissance économique sur les recettes gouvernementales. » La faible croissance dans le secteur privé pourrait-elle être largement compensée par une hausse des dépenses gouvernementales? Après tout, le gouvernement fédéral a augmenté considérablement les dépenses publiques dans le dernier budget. Certes, le déficit fédéral sera beaucoup plus élevé cette année, mais cette situation reflète en partie l’incidence du ralentissement de la croissance économique sur les recettes gouvernementales. Le montant réel de la relance budgétaire ne représente pas plus de 0,5 % du PIB pour l’année à venir. Luc de la Durantaye est le chef de l’équipe ­Répartition de l’actif et gestion des devises à ­Gestion d’actifs CIBC. Il est responsable de la ­répartition stratégique et tactique de l’actif, de la gestion des devises, des stratégies de ­rendements absolus et de la gestion indicielle.

Perspectives Pour la période débutant le 1er avril 2016

Prévisions de répartition de l’actif, au 1er avril 2016 Sous-pondérer

Neutre

Surpondérer

Catégories d’actifs

LA POLITIQUE MONÉTAIRE BIENTÔT À BOUT DE CARBURANT Certains risques mondiaux ont récemment diminué, mais sans disparaître pour autant. Les niveaux des dettes mondiales restent élevés, à en juger par les normes historiques. Même si le coût du financement des dettes a baissé, la croissance mondiale qui doit soutenir leur remboursement a aussi diminué, ce qui laisse un équilibre précaire. Pendant ce temps, les tendances démographiques continuent de se détériorer; cela représente une des causes fondamentales de la persistance d’une activité économique faible. Alors que les taux d’intérêt sont voisins de zéro et que beaucoup d’outils de politique monétaire non conventionnels se rapprochent de leurs limites pratiques, la capacité des banques centrales de stimuler la croissance semble plus restreinte. Cela pourrait faire de la Réserve fédérale américaine le dernier pilier.

Fortement Légèrement

Légèrement Fortement

Actions par rapport aux titres à revenu fixe

P

Titres à revenu fixe Marché monétaire canadien Obligations gouvernementales du Canada

P

P

Obligations de sociétés canadiennes Obligations gouvernementales internationales

P

P

Lisez le rapport Perspectives au complet sur investissements renaissance.ca

Actions Actions canadiennes Actions américaines Actions internationales (marchés développés)

P

P P P

Marchés émergents

Devises (par rapport au dollar américain) Dollar canadien Euro

Sous-pondérer Fortement Légèrement

P

Yen japonais Livre sterling Franc suisse Dollar australien Marchés émergents

Neutre

P P P

Surpondérer Légèrement Fortement

P

P P Perspectives | 1

www.investissementsrenaissance.ca/fr/

7


L’art de conseiller

les clients fortunĂŠs

Comprendre les facteurs de motivation et les besoins des gens fortunĂŠs

8


Le Canada se classe au huitième rang dans le monde pour le nombre de millionnaires dans la population.1 Par ailleurs, le nombre de Canadiens riches ne cesse d’augmenter. Selon l’organisme de recherche Investor Economics, en 2018, 900 000 ménages environ auront 1 million $ en fonds à investir, sans compter leur résidence principale, comparativement à 358 000 ménages seulement en 2003.2 Ces gens fortunés, qui sont de plus en plus nombreux, présentent de formidables occasions pour ceux qui offrent des conseils avisés. Toutefois, les investisseurs fortunés sont aussi porteurs de craintes, de difficultés, d’exigences et de souhaits.

« Les investisseurs fortunés ont des attentes élevées. »

vieillissent, qu’ils ont une famille et que leur patrimoine est transféré. C’est à ces points déclencheurs que les clients peuvent cesser de demander conseil uniquement sur leurs placements et commencer à se concentrer sur leur valeur nette, leurs priorités incluant non seulement des stratégies de placement tactiques, mais aussi de préservation du patrimoine et des plans successoraux.3 Les relations se transforment aussi à ces points déclencheurs. Si vous n’offrez pas de stratégies novatrices, ou n’avez pas établi de partenariats avec des spécialistes externes qui peuvent le faire, vous pourriez mettre vos relations en péril pour l’avenir.3

« Les investisseurs fortunés ont des attentes élevées, affirme David Scandiffio, président, Gestion d’actifs CIBC. Ils veulent préserver leur patrimoine et recherchent des solutions sur mesure pour répondre à leurs besoins complexes. » Il peut être difficile de répondre à leurs attentes, en raison de la volatilité sur les marchés, des taux d’intérêt faibles, des lois fiscales compliquées et de la forte dépendance à l’égard des titres canadiens ou des placements plus traditionnels.

Préservation et transfert du patrimoine

Attirer et servir les investisseurs fortunés peut comporter à la fois des défis et des possibilités. Nous examinons ci-après les investisseurs fortunés d’aujourd’hui, ce qui les caractérise et la façon d’attirer ce segment du marché.

En tant que bon conseiller en placement de vos clients fortunés, vous pensez sans doute que votre tâche principale consiste à créer plus de richesse. En fait, selon une étude de marché, près de 89 % des investisseurs fortunés aux États-Unis craignent beaucoup de perdre leurs avoirs.4 Cela était le cas même avant la crise financière, et ce problème a pris de l’ampleur depuis.

Qu’est-ce qui caractérise les investisseurs fortunés d’aujourd’hui? Pour pénétrer ce segment ou y accroître votre part de marché, il est important de comprendre les caractéristiques des investisseurs fortunés et leurs principaux défis financiers : • Leurs besoins sont uniques et complexes. • Ils sont beaucoup plus soucieux de préserver leur richesse que d’en créer davantage. • Ils recherchent des solutions élaborées qui peuvent être adaptées à leurs besoins personnels.

Préservation

Les investisseurs fortunés d’aujourd’hui sont plus préoccupés qu’auparavant par la surveillance des risques dans leurs portefeuilles. La sécurité est primordiale. Les clients s’attendent de plus en plus à ce que vous leur offriez une vaste gamme de solutions qui peuvent les aider à gérer les risques, tout en leur permettant d’atteindre leurs objectifs.5 En tant que conseiller des clients fortunés, votre priorité absolue consiste donc à préserver le patrimoine qu’ils ont si difficilement accumulé au fil des ans.4 Par conséquent, la planification financière pour les clients fortunés devrait inclure des stratégies complexes qui leur permettront d’atténuer les risques, de tirer parti de l’efficience fiscale et de préserver le plus d’avoirs possible.

• Ils s’attendent à un service exceptionnel. Transfert Besoins uniques et complexes Les investisseurs fortunés d’aujourd’hui sont généralement à une étape de leur vie où ils ont plus d’actifs, et plus de passifs, et des besoins beaucoup plus complexes en matière de planification successorale que d’autres investisseurs. La gestion des avoirs devient plus complexe lorsque les clients

Contrairement aux personnes qui accumulent des actifs, les gens fortunés veulent aussi protéger leurs legs. Le transfert de leur patrimoine et de leurs valeurs aux générations futures est l’une de leurs priorités. La plupart des gens fortunés veulent assurer la subsistance de leur famille avec le moins de tracas possible et conformément à leur volonté. 9


Le fait de ne pas veiller à ce que leur patrimoine soit transféré exactement comme ils le veulent peut avoir une incidence sur tous leurs objectifs, qu’il s’agisse d’aider les membres de leur famille à atteindre leurs buts (comme poursuivre des études collégiales) ou d’assurer la relève à long terme et la pérennité d’une entreprise familiale. Votre planification de gestion de patrimoine doit donc inclure le transfert et la planification de la succession et tenir compte des formes juridiques de la propriété (par exemple, fiducies et entités à responsabilité limitée) afin que les legs passent d’une génération à l’autre.4

De plus, un sondage mené pour le compte de l’Institut canadien des valeurs mobilières révèle que, lorsque les investisseurs s’enrichissent, ils ne s’intéressent plus qu’aux fonds et titres ordinaires; après avoir bâti leur patrimoine, ils veulent le gérer et prendre des dispositions pour son transfert. En résumé, leurs besoins en matière de placement deviennent plus complexes. Cependant, l’Institut a aussi constaté que même si les Canadiens fortunés reconnaissent la valeur potentielle de services de gestion de patrimoine plus élaborés, ils n’avaient pas le sentiment que des conseils stratégiques complets leur étaient fournis.3

Toutefois, il importe de savoir que le transfert de patrimoine d’une génération à l’autre comporte deux facettes : vous devez entretenir des relations non seulement avec vos clients fortunés, mais également avec leurs enfants. Vous devez absolument être prêt à saisir cette occasion de transfert intergénérationnel de patrimoine, puisque des milliards de dollars devraient passer des mains des baby-boomers à celles des nouvelles générations. Des études indiquent que si vous n’avez pas établi de bonnes relations avec ces clients, vous pourriez perdre jusqu’à 75 % de vos actifs sous gestion lorsque ceux-ci seront transférés à leurs enfants.6

Afin de fournir aux investisseurs fortunés ce qu’ils veulent et apprécient, il importe de mettre au point des stratégies complètes et globales, qui sont :

Pour conserver ces actifs, créez des services ciblés et une proposition de valeur qui attireront les parents et les enfants. Il sera essentiel de communiquer activement avec les enfants adultes de vos clients durant vos rencontres avec les familles et les réunions éducatives. En aidant les enfants à comprendre pourquoi leurs parents investissent, vous pourrez solidifier votre position et votre valeur dans la vie d’une famille.5 Solutions personnalisées et complexes Comme la vie des investisseurs fortunés comporte de multiples facettes, leurs besoins en matière de placement sont donc variés. Il semble, toutefois, que ces besoins ne soient pas comblés. Les investisseurs fortunés veulent des conseils et un soutien complets pour l’ensemble de leur situation financière. Toutefois, bien que 77 % des investisseurs fortunés aux États-Unis disent obtenir de l’aide de leur conseiller pour leur planification financière, ce taux est beaucoup plus faible pour ce qui est d’autres aspects, comme la planification fiscale.7 Il en va de même au Canada : dans une étude réalisée par J.D. Power, seulement 33 % des investisseurs ont indiqué que leur conseiller a satisfait les trois critères essentiels de la planification axée sur les buts, soit les aider à fixer des objectifs de placement, tenir compte de leur tolérance au risque et les informer des progrès vers la réalisation de leurs objectifs.8

10

Personnalisées – pour répondre aux besoins de chaque client Améliorées – pour protéger leur patrimoine et offrir une efficience fiscale Élaborées – en offrant une gamme de catégories d’actif, y compris des placements non traditionnels Mondiales – en donnant accès à des placements et à des services de gestion des placements partout dans le monde, plutôt que des placements plus traditionnels ou canadiens Diversifiées à plusieurs niveaux – pour établir un meilleur équilibre entre le risque et le rendement Une approche de gestion de patrimoine plus complète pourrait aider à fidéliser les clients fortunés et à solidifier les relations avec eux. Service exemplaire Étant donné leurs besoins financiers complexes, il va sans dire que les clients fortunés sont plus intéressés par les discussions abordant leur valeur nette globale, non pas seulement les placements. Si vous voulez traiter avec des clients fortunés, vous ne pourrez sans doute pas le faire seul. Adoptez une perspective de « bureau de gestion de patrimoine ». Les quatre éléments de ce bureau sont la fiscalité et la comptabilité, les assurances, les aspects juridiques et les placements. Déterminez le plus grand besoin de votre bureau et nouez des alliances stratégiques avec les bons professionnels. L’objectif principal n’est pas d’accumuler plus d’actifs, mais de créer un service complet pour vos clients.9


V oici le PROGRAMME DE PLACEMENTS

Privés

MC

RENAISSANCE

Il y a beaucoup d’aspects à considérer pour l’établissement de relations avec des partenaires de placement. Comme ils ont beaucoup à perdre, les clients fortunés veulent avoir l’esprit tranquille; ils recherchent des solutions de placement s’appuyant sur une structure rigoureuse, conçue pour traverser un cycle de marché complet.

« Les conseillers financiers peuvent désormais personnaliser pleinement les portefeuilles afin d’offrir à leurs clients des solutions novatrices qui répondent à leurs besoins uniques, de la préservation du patrimoine à l’efficience fiscale, en passant par la couverture de change et une tarification souple. »

Tout comme vos clients fortunés ne comptent pas sur un seul professionnel, – David Scandiffio, président, Gestion d’actifs CIBC TM il ne faut pas s’attendre à ce qu’un seul professionnel puisse maîtriserRENAISSANCE tous INVESTMENT PROGRAM les segments d’un marché ou compter sur un seul cabinet pour gérer toutes Le Programme de placements privés Renaissance est une solution les catégories d’actif. Examinez des solutions utilisant une approche multicomplète permettant de répondre aux besoins des investisseurs gestionnaire afin de trouver des gestionnaires de placement spécialisés fortunés d’aujourd’hui. Le Programme de placements privés dans une catégorie d’actif, ce qui leur permet de se concentrer sur leurs PROGRAMME DERenaissance PLACEMENTS repose sur les trois piliersRENAISSANCE suivants : points forts. Les stratégies de placement du programme – et vos clients – Souplesse : 13 fonds de placement couvrant un large éventail profiteront ainsi d’une grande variété de styles de gestion, de stratégies de catégories d’actif, allant des titres classiques aux placements d’atténuation du risque et de possibilités d’amélioration du rendement. non traditionnels. De nombreuses options d’achat sont axées sur Ce style d’investissement institutionnel solidifie les portefeuilles et peut l’efficience fiscale, la production de revenus, les placements en même exercer un attrait sur les investisseurs fortunés. dollars US et la couverture de change. Que vous soyez rémunéré à

Private

Privés

En résumé À mesure que la vague de gens fortunés prendra de l’ampleur et que la concurrence s’intensifiera, certains conseillers se démarqueront du groupe. Ceux qui comprennent les besoins des investisseurs fortunés et qui répondent activement à leurs attentes seront assurés d’une croissance inégalée et d’une réussite à long terme.

Sources: 1

a lwayssavemoney.ca/#!PROFILE-OF-A-MODERN-MILLIONAIRE/cu6k/1F9EBF92-3A43-4080-8D609DAB5F51F5D7

2

theglobeandmail.com/globe-investor/personal-finance/the-million-dollar-club/article1212140/

3

csi.ca/student/en_ca/designations/pdf/ChP_Strategic_Wealth_Whitepaper.pdf

4

cegworldwide.com/resources/expert-team/000-cwac-john-bowen-do-you-get-affluent

5

fa-mag.com/news/the-changing-affluent-investor-9836.html?section=2

6

t heglobeandmail.com/globe-investor/retirement/retire-family/wealth-industry-faces-huge-shift-asboomers-transfer-wealth-to-their-kids/article27169919/

7

i nvestmentnews.com/article/20150921/free/150929998/its-no-secret-what-affluent-investors-wantand-value-in-working-with

8

c anada.jdpower.com/press-releases/2014-canadian-full-service-investor-satisfaction-study#sthash. qN1nzfK4.dpuf

9

Asset Gathering Secrets of Elite Advisors, Back of the Napkin, Renaissance Investments, 2014

MC

la commission ou sous forme d’honoraires, le programme répond également à vos besoins en tant que conseiller. Il offre aussi des frais de courtage négociés, ce qui donne une plus grande souplesse pour répondre aux besoins des clients. Confiance : Le Programme de placements privés Renaissance, qui s’appuie sur une structure rigoureuse de construction de portefeuille, est conçu pour traverser un cycle de marché complet. Le programme utilise une architecture ouverte pour rechercher des gestionnaires de placement qui sont spécialisés dans une catégorie d’actif, ce qui permet aux fonds de placement du programme – et à vos clients – de profiter d’une grande variété de styles de gestion, de stratégies d’atténuation du risque et de possibilités d’amélioration du rendement. Valeur : Alliées à l’avantage concurrentiel que présentent nos ratios des frais de gestion, d’autres options de tarification préférentielle sont offertes par l’intermédiaire de réductions des frais de gestion appliquées à compter du premier dollar investi. De plus, le regroupement des comptes familiaux est avantageux pour vos clients et les membres de leur famille immédiate parce qu’il leur permet d’accéder plus facilement au programme. Pour en savoir plus sur le Programme de placements privés Renaissance, visitez le site pppr.ca et communiquez avec votre représentant Renaissance. 11


Accès tactique aux titres à revenu fixe partout dans le monde Titres à rendement élevé et potentiel de volatilité inférieure

SOLUTION CLÉ DE PLACEMENT : FONDS À RENDEMENT FLEXIBLE RENAISSANCE

Le NOUVEAU Fonds à rendement flexible Renaissance vise à offrir aux investisseurs une combinaison intéressante de titres à rendement élevé et d’un potentiel de volatilité inférieure, grâce aux caractéristiques suivantes : Des options de fonds adaptées à vos besoins :

Répartition tactique – Le gestionnaire peut ajuster, de façon tactique, les pondérations sectorielles de façon à tirer profit des occasions découlant des fluctuations du marché. Gestion active de la duration – Peut aider à contenir le risque et à tirer parti d’occasions dans tous les contextes de taux d’intérêt. Sources diversifiées de rendement – L’accès à un univers plus vaste de titres à revenu fixe peut accroître le rendement par rapport aux secteurs de titres à revenu fixe traditionnels. Le fonds vise à tirer profit d’occasions dans divers secteurs des titres à revenu fixe partout dans le monde.

Catégorie A

Catégorie Plus*

Catégorie A ($ US)

Catégorie Plus ($ US)*

Catégorie H (couverte)

Catégorie Plus (couverte)*

Catégorie F

Catégorie Plus-F*

Catégorie F ($ US)

Catégorie Plus-F* ($ US)

Catégorie FH (couverte)

Catégorie Plus-FH (couverte)*

* Placement initial minimal de 100 000 $

Occasions parmi un large éventail de titres à revenu fixe

Fourchette d’expositions tactiques† 0 % – 100 %

Obligations d’État

0 % – 50 %

Obligations de premier ordre

0 % – 100 %

Prêts hypothécaires

0 % – 40 %

Titres adossés à des actifs/TACH commerciales Titres de créance mondiaux à rendement élevé

0 % – 50 %

Titres garantis par des prêts

0 % – 30 %

Prêts bancaires (taux variable)

0 % – 50 %

Titres de créance souverains de marchés développés/taux de change

0 % – 50 %

Titres de créance de marchés émergents

0 % – 50 % 0%

12

Les pondérations du fonds peuvent être modifiées sans préavis en fonction des conditions économiques, boursières ou autres.

50 %

100 %


Partenariats avec des spécialistes de classe mondiale Le Fonds à rendement flexible Renaissance est géré par le sous-conseiller DoubleLine®, que dirige Jeffrey Gundlach, un expert du secteur des obligations. M. Gundlach a reçu de nombreuses mentions dans le secteur, en plus d’être nommé : • sur la « Liste des 50 personnes les plus influentes »1 par le magazine Bloomberg Markets en 2015 et en 2012 ;

Fondée en 2009, DoubleLine est une société indépendante de gestion de fonds détenue par ses employés. La société offre un large éventail de stratégies de placement dirigées par des gestionnaires de portefeuille chevronnés qui :

• l’une des « personnes les plus influentes »2 par le magazine Forbes en 2014;

• gèrent le risque de manière active;

• le « gestionnaire de fonds de l’année »3 par Institutional Investor en 2013;

• effectuent des recherches approfondies;

• l ’une des « vedettes des fonds communs de placement » dans le guide de l’investisseur du magazine Fortune en 20114 .

• conçoivent des solutions novatrices.

Jeffrey E. Gundlach Chef de la direction et chef des placements Jeffrey Gundlach est chef de la direction de DoubleLine. Il a étudié au Dartmouth College où il a obtenu des diplômes en mathématiques et en philosophie (avec très grande distinction).

En moyenne, les gestionnaires de portefeuille de DoubleLine travaillent ensemble depuis plus de 15 ans. DoubleLine croit que plus les membres d’une équipe travaillent ensemble pendant longtemps, plus leur philosophie et leur processus seront uniformes pendant plusieurs cycles de marché. DoubleLine est également le sous-conseiller du Mandat privé de revenu fixe multisectoriel Renaissance, qui fait partie du Programme de placements privés Renaissance (voir la page 11). Communiquez avec votre représentant Renaissance pour en savoir plus.

Magazine Bloomberg Markets (2015 et 2012). 2 Magazine Forbes, Liste des personnes les plus influentes, 5 novembre 2014, http://www.forbes.com/powerful-people. 3 Magazine Institutional Investor, www.usinvestmentawards.com, mai 2013 et 2014. 4 Guide de l’investisseur du magazine Fortune de 2012, 26 décembre 2011. DoubleLine® est une marque déposée de DoubleLine Capital LP. 1

13


brésilienne Beauté

Sortir des sentiers battus Pour la première fois, les Jeux olympiques de 2016 se dérouleront dans un pays d’Amérique du Sud, soit au Brésil, à Rio de Janeiro. Nous profitons de cette occasion pour vous présenter le cinquième plus grand pays du monde. De la jungle amazonienne aux plages bondées de jeunes en string, le Brésil vibre à un rythme enivrant.

14


Voici certaines choses à découvrir au Brésil, aux Jeux olympiques et ailleurs. Avant de partir, mettez-vous dans l’état d’esprit que le Brésil est un pays très, très grand. Les jungles sont immenses, les statues et les festivals, énormes. Seuls les bikinis, semble-t-il, y sont petits. Le Brésil est le plus grand pays au monde où l’on parle le portugais, et le seul pays d’Amérique du Nord ou du Sud, où l’on parle cette langue. Le Brésil est si grand qu’il partage ses frontières avec tous les pays d’Amérique du Sud, à l’exception du Chili et de l’Équateur, et couvre trois fuseaux horaires. Environ 60 % de la forêt tropicale amazonienne se trouve au Brésil. Climat Que faut-il emporter au Brésil? Si vous envisagez d’aller aux Jeux olympiques cet été, ou de visiter le Brésil à tout autre moment de l’année, retenez que le pays est situé dans l’hémisphère Sud. Les saisons sont donc à l’inverse des nôtres : l’été s’étend de décembre à mars et l’hiver, de juin à septembre. Le climat varie considérablement d’une région à l’autre. Si vous planifiez un voyage durant la basse saison, de mai à septembre, la température est plus clémente dans le sud. La meilleure période pour visiter l’Amazonie est de juillet à septembre. Durant la saison intermédiaire, d’avril à octobre, le temps est chaud et sec sur la côte, mais il peut faire froid dans le sud. La période de décembre à mars est chaude et festive et culmine avec le carnaval. Soleil, sable et vagues Le Brésil est un pays de plages. Plus de 2 000 plages s’étendent le long de la côte, la plus célèbre étant celle de Copacabana à Rio. Cette étendue de sable de quatre kilomètres bourdonne d’activités, les joueurs de soccer exubérants scandant les hymnes de leurs équipes, les Brésiliens et les touristes faisant la file pour une caïpirinha (cocktail national du Brésil) et les vendeurs offrant leurs articles. Chaque groupe délimite son territoire, ce qui crée un tourbillon d’images et de sons.

Bien entendu, les plages fourmillent aussi d’amateurs de soleil! Le Brésil interdit les seins nus à la plage, sauf à des endroits officiellement désignés, comme la plage de Tambaba. Toutefois, seins nus ou non, les minuscules bikinis brésiliens couvrent très peu de peau. Le bikini brésilien, appelé tanga, est qualifié en argot de fio dental (fil dentaire). Quoi d’autre? À côté de Copacabana, mais complètement différente de celle-ci, se trouve la plage huppée d’Ipanema, l’un des quartiers les plus chers de Rio. Considéré comme le « petit Paris » de Rio, l’endroit est reconnu pour ses galeries modernes, ses restaurants et ses cinémas. Vous souvenez-vous de la chanson « La fille d’Ipanema »? En 1962, Antônio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes, des résidents d’Ipanema, ont rendu ce quartier célèbre grâce à cette chanson. Pavillons dans la jungle amazonienne Comme toute autre destination de voyage, le Brésil offre des hôtels, des motels et des pousadas (gîtes touristiques). Toutefois, si vous voulez vraiment vivre une expérience brésilienne dans une nature sauvage et luxuriante, réservez un pavillon dans la jungle amazonienne. L’Amazonie est la forêt tropicale la plus grande et la plus dense au monde, sa faune et sa flore étant plus diversifiées que celles des autres jungles dans le monde. Les pavillons dans la jungle amazonienne répondent à toutes sortes d’attentes liées à la forêt tropicale : pêche abondante, singes jacassant et silence vibrant des nuits tropicales. Même si le cœur de la forêt amazonienne se trouve bien loin des pavillons, des visites guidées vous permettront de vous y approcher de très près. Les excursions en pirogue dans les igarapés, les canaux sinueux du fleuve Amazone, sont un exemple de visites offertes pour vous faire découvrir la vie sauvage. Vérifiez les excursions proposées ainsi que leurs coûts avant de choisir un pavillon. Statue du Christ Rédempteur Loin de la jungle et surplombant Rio, la statue du Christ Rédempteur, qui mesure 40 mètres de haut, est située au sommet du mont Corcovado. 15


À 700 mètres au-dessus de la ville, le Christ a l’œil sur ses résidents. En 2007, la statue a été désignée l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Par temps clair, la vue au pied de la statue est époustouflante. La nuit, la statue éclairée semble flotter au-dessus de la ville, la montagne sur laquelle elle est érigée étant plongée dans le noir. Lorsque le temps est couvert, les nuages s’illuminent et l’effet peut être spectaculaire et sublime. Carnaval : un spectacle pour les sens La jungle amazonienne paraît bien calme comparativement aux fêtes brésiliennes. Le carnaval, qui débute 46 jours avant Pâques et se termine au début du carême, dure pendant 5 jours et est interprété comme un adieu aux plaisirs de la chair. Les costumes exotiques et révélateurs, les gigantesques chars allégoriques et les airs de samba entraînants caractérisent ce célèbre festival. Il y a des carnavals dans de nombreux pays, mais celui de Rio est l’un des plus célèbres, des milliers des personnes portant des masques et des costumes colorés déambulant dans les rues vers le stade Sambodromo. Le carnaval est une importante fête au Brésil, pendant laquelle les commerces sont fermés et les gens descendent dans la rue pour célébrer. Le festival est organisé par des écoles de samba; ne vous inquiétez pas, cependant, si vous n’êtes pas bon danseur, vous pouvez quand même vous amuser et vivre ces événements dans toute leur splendeur.

En route vers les Jeux olympiques Que vous ayez l’intention de suivre les Jeux olympiques sur place à Rio ou dans le confort de votre foyer, voici ce que vous devez savoir pour demeurer au fait des événements. Les Jeux olympiques d’été de 2016 se tiendront du 5 au 21 août à 33 endroits dans les quartiers de Barra, Copacabana, Deodoro et Maracanã, à Rio de Janeiro. Par ailleurs, des épreuves se tiendront aussi dans les villes de São Paulo (plus grande ville du Brésil), Belo Horizonte, Salvador, Brasília (capitale du Brésil) et Manaus. Faits saillants : Cérémonie d’ouverture Durant la cérémonie, qui aura lieu le vendredi 5 août, le dernier porteur de flambeau enflammera la vasque olympique. Gymnastique et natation Ces épreuves toujours populaires se dérouleront à compter du samedi 6 août, la finale pour les hommes ayant lieu le mercredi 10 août et, pour les femmes, le jeudi 11 août. Athlétisme La finale du 100 mètres pour les femmes sera présentée le samedi 13 août et, pour les hommes, le dimanche 14 août. Cérémonie de clôture Le dimanche 21 août, la vasque olympique sera éteinte au stade Maracanã.

Pour des renseignements complets sur les Jeux olympiques de 2016, visitez le site rio2016.com/fr. Sources : factslides.com/s-Brazil sciencekids.co.nz/sciencefacts/countries/brazil.html frommers.com/destinations/brazil lonelyplanet.com/brazil/ rio-de-janeiro-travel-information.com

16

rio.com/practical-rio/ipanema-beach gobrazil.about.com viator.com/Rio-de-Janeiro-attractions calendarlabs.com/holidays/brazil en.wikipedia.org/wiki/2016_Summer_Olympics


Les clients fortunés méritent le meilleur service qui soit MERCI À CEUX QUI NOUS ONT OFFERT LEUR SOUTIEN

Sans le soutien de conseillers comme vous, I­ nvestissements Renaissance n’aurait pas le privilège d’aider tant de Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers. Nous vous présentons un des spécialistes e­ xceptionnels avec qui nous sommes très fiers de travailler. Qu’aimez-vous de votre secteur? Ce que j’aime le plus c’est gérer mes propres affaires. Si je ne gérais pas des services de gestion de patrimoine, j’aurais une entreprise dans un autre secteur. Je me sens privilégié de pouvoir m’adonner à mes deux passions : gérer des services et gérer des portefeuilles de placement. Quelle est votre méthode personnelle pour établir de solides relations avec la clientèle? Il faut d’abord nouer d’excellentes relations personnelles avec les clients. Travailler avec des clients que vous aimez vraiment rend ce travail difficile valorisant. Bien entendu, vous devez aussi vous occuper de l’autre aspect de la relation, la gestion de portefeuille. Quelles sont les principales préoccupations des clients et comment y répondez-vous? La plupart de mes clients se préoccupent de leur revenu de retraite, des impôts et de leur planification successorale. Un grand nombre de leurs préoccupations n’ont rien à voir avec les actions, les obligations et les fonds communs de placement. Les clients peuvent aussi avoir besoin d’aide pour des questions secondaires, comme la planification de la transition d’entreprise, les soins à un membre de la famille handicapé ou la transmission d’un héritage. Y a-t-il des secteurs ou thèmes de planification financière ou de placement que vous entendez privilégier à l’avenir? Je vais me concentrer sur la croissance et continuer d’établir des relations à valeur élevée. J’aime bien aider les clients à réaliser leur indépendance financière, ce qui leur permet de se concentrer sur ce qui les intéresse. Comment traitez-vous avec vos clients fortunés? Votre approche est-elle différente de celle que vous utilisez pour vos autres clients? Absolument. Les clients fortunés méritent le meilleur service qui soit. Je me concentre sur le secteur des investisseurs à valeur nette élevée et j’adapte

mon modèle de service pour répondre aux besoins complexes de ces clients. J’ai recours à une équipe de spécialistes pour offrir des solutions aux problèmes complexes des clients. Quel serait votre meilleur conseil pour attirer de nouveaux clients? Faites en sorte que vos clients recommandent votre service. Les recommandations sont le meilleur moyen de rencontrer de nouveaux clients potentiels. Il faut du temps pour acquérir une bonne réputation et celle-ci peut vous ouvrir des portes. Quels sont vos passe-temps préférés? Je suis actif. Je suis membre d’un excellent centre de conditionnement physique et je pratique le hockey, le golf et la pêche. L’exercice est aussi un bon moyen de gérer son stress. Quelle est la chose dont vous ne pouvez pas vous passer? Une fin de semaine en famille au chalet.

Raymond G. Dubeau CIM Société : Wood Gundy Lieu : Ottawa (ON) Nombre d’années dans le secteur : 16 Nombre de personnes au sein de l’équipe : 2

17


Pour un cerveau en pleine forme Lettres mélangées – Remettez les lettres ci-dessous dans le bon ordre pour former des mots se trouvant dans l’article aux pages 8 à 11.

1. tréfousn

2. évselée

Sudoku – Remplissez le casse-tête sudoku afin que chaque rangée, colonne et boîte de 3 cases par 3 cases contienne les chiffres de 1 à 9 une seule fois.

4

5

7

7

8

3. anéfrrtsé

2

6

4. itovrpsaéern

3

9

1

5. idcfisue

6. nirpmoeati

7. ristècer

6

4

9

8. éusqeiartsgt

9

7

9. icellaasn

10. raveul

2

3

4

7

6

5

5

1

7

8

3

6 3

4 7

9

1 Source : 4puz.com

Encerclez les différences – Pouvez-vous trouver les cinq différences entre les images ci-dessous?

Vérifiez vos réponses à l’adresse www.investissementsrenaissance.ca/magazine/reponses 18



MC

POURQUOI CHOISIR LES MEILLEURS TALENTS D’UNE SEULE FIRME

DE PLACEMENT? Un programme de gestion du patrimoine fondé sur l'expertise de 27 gestionnaires de placements soigneusement sélectionnés à travers le monde.

MC

Regroupement de comptes familiaux Réduction des frais de gestion à compter du premier dollar investi Nombreuses options d’achat*

En savoir plus à pppr.ca

Les placements dans les fonds communs peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus simplifié avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. MCProgramme de placements privés Renaissance est une marque de commerce de Gestion d’actifs CIBC inc. MDInvestissements Renaissance est une marque déposée de Gestion d’actifs CIBC inc. *Consultez le prospectus simplifié pour plus de renseignements sur les réductions de frais de gestion, le regroupement de comptes familiaux et les nombreuses options d’achat. 02001F(201605)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.