


Situé sur une friche ferroviaire au niveau du pont des fusillés à Nancy, ce projet de fin d’études tente d’apporter une réponse possible et alternative au projet d’aménagement «Nancy Grand Cœur» qui, contesté, a amené à de nouvelles concertations. Face à un quartier nouveau dégageant une certaine monotonie, le parti-pris est de tra vailler sur sa programmation et de multiplier ses espaces publics afin de proposer un lieu dynamique et attrayant pour les habitants alen tours et les initiatives locales.
Il est alors proposé la création d’un complexe recueillant une auberge de jeunesse, un espace dédié aux associations, une ga lerie d’exposition et un skatepark. Ce programme se développe le long des voies ferrées à travers une architecture au service de parcours et de séquences prô nant une forme de dérive urbaine et encourageant la création de situations. L’ensemble du projet s’inscrit dans l’imaginaire parti culier qui entoure la poétique des voies ferrées.




Réalisé lors de la période de confinement, ce projet est un exercice sur la notion d’isole ment et d’insularité. Il s’agissait de choisir une île réelle ou fictive et de développer sa situation de confinement idéale sur celle-ci avec pour contrainte l’utilisation de containers.
Le projet se situe sur l’île de la Kame House, la maison de Tortue Géniale personnage emblé matique de l’univers de Dragon Ball. C’est un espace isolé dans lequel les personnages de la série viennent se ressourcer.
La période de confinement mar quée par un enfermement, et donc une pratique restreinte des espaces extérieurs, il était important de développer un véritable parcours extérieur, praticable et ludique donnant aux mouvements et aux déplacements une place centrale dans le projet. Le programme prends place tout du long de ce parcours générant di verses séquences et situations.






Ce projet consistait à créer une extension d’une maison pour un particulier en Normandie. Les clients souhaitaient ramener une chambre au rez-de-chaussée ainsi qu’une salle de sport. L’implantation de cette extension permet de protéger la terrasse des vents forts venant du nord. Une transparence est travaillée pour permettre de preserver une perspective sur le jardin, tout en maintenant une forme d’intimité par la mise en place d’un bar dage opaque. Afin de laisser aux clients une maîtrise sur l’espace occupé par la chambre et la salle de sport, nous avons travaillé sur du mobilier permettant de modu ler l’espace.







