Portfolio_2023

Page 1

PORTFOLIO

Rémi Robin

gravure sur zinc, ENSA Paris Belleville, 2021

I_Curriculum Vitae

II_Projets:

Projet de fin d’étude_S10_B.Jullien, F. Fromonot: Héritages prospectifs

Stage de master: Lacaton et Vassal architectes, Paris

SOMMAIRE

Projet_S6_J. Aparicio, Marché à Makoko, Nigéria

Projet_S5_J. Neila, Architecture bioclimatique, rénovations et construction à Crescenzago , Italie

III_Chantiers

IV_Dessins

V_Bibliographie

2
p.3 p.4 p.12 p.16 p.18 p.20 p.22 p.28

I_CURRICULUM VITAE

2023

Expérience professionnelle (6 semaines, autoentrepreneur), Dadour De Pous Architecture: Réalisation de perspectives pour un concours pour la construction logements et la rénovation d’une halle industrielle à Floirac. Dessin et conception pour la rénovation intérieure d’un appartement parisien.

2022

Diplôme d’état en architecture

Projet de fin d’étude (1 semestre): « A la confluence du Loing et la Seine. Les voies d’eau au service du territoire », Studio « Héritage prospectif », B. Jullien, F. Fromonot, E. Robin

Stage en agence B.Architecture, Paris

Suivi de chantier de bureaux, commerces (La Samaritaine), (1 mois).

Stage au sein du programme Wikibuilding school program, ENSA Grenoble, (2 semaines).

Licence 1 et 2 d’architecture à l’ENSA

Grenoble

Poste de trésorier de l’association culturelle étudiante Tréto à l’ENSA Grenoble

Rémi Robin, architecte (DE)

28 mai 1997

0695093562

remi.robin@hotmail.fr

Soutenance de mémoire: « La rénovation du logement social contre les idéaux du confort moderne», Séminaire «Architecture Environnement construction », suivi R.Morelli, C. Simonin

Master à l’ENSA Paris Belleville

Travail en parallèle de moniteur de la médiathèque de l’école (1 an)

2020

Année de césure:

MOOC: Bâtir en pisé (Massive open online cours)

Stage en agence, Dadour De Pous Architecture: Travail sur deux projets, un tiers lieu en milieu rural auvergnat, un théâtre et une extension de maison à Montreuil (3 mois).

2019

Stage au sein de l’agence Lacaton et Vassal

Architectes:

Intégration d’une équipe dans le cadre d’un dialogue compétitif pour la valorisation des volumes sous dalle du quartier de La Défense.

Intégration d’une seconde équipe pour des programmes de logements et bureaux à Zurich en surélévation sur de l’existant, (6mois).

2018

Licence 3: Échange Erasmus à l’ETSA Madrid, (2 semestres)

2015

Baccalaureat scientifique (mention très bien)

Qualifications:

Logiciels:

Autocad

VectorWorks

SketchUp

Rhinoceros

Grasshopper

Revit

Photoshop

Illustrator

InDesign

Langues:

Français

Anglais

Espagnol

Italien

**** **** ***** *** *** ** **** **** ****

Langue maternelle niveau C2 niveau C1

niveau B1

3
2017

II_PROJETS

S10_Projet de fin d’études: Héritages prospectifs, B.Jullien, F. Fromonot, E. Robin

Travail réalisé sur un semestre avec un groupe d’étudiant: Pablo Castro, Paul Chappatte, Sven Poinsenet

Cadavre exquis: En répertoriant les traces laissées à la confluence de le Seine et du Loing par les activités fluviales et leurs résurgences actuelles, nous dressons un portrait du système de fret sur lequel nous essayons de nous affranchir des modes traditionnels de représentation en vue en plan des cartes fluviales. Nous tentons plutôt d’appréhender le système de fret tel que nous l’avons perçu sur cette frange du territoire. Cette fresque recompose des situations typiques à travers 8 tableaux qui représentent le fonctionnement de la navigation intérieure à la confluence du Loing et de la Seine.

En juxtaposant les différents composants du système de fret, à la fois dans leurs dimensions paysagères et logistiques, nous questionnerons sur le devenir des voies fluviales et leur rôle dans la fabrique du territoire.

Case extraite du cadavre exquis (page de droite): La mâitrise fluviale historique du Loing , pour sa navigation et son exploitation industrielle.

Cadavre exquis: tentative de représentation du territoire logistique de la Seine amont

5

Carte de mise en réseau:

Le secteur étudié pour la mise en place de ce nouveau service fluvial correspond au linéaire du canal du Loing (50km), et sa connexion avec la Seine de Saint-Mammès à Melun (30km), pour la mise en place d’un nouveau système public itinérant. L’étude du réseau sur ce secteur à cette échelle permet d’organiser des temps de trajet cohérents et de créer une complémentarité des services entre les communes.

Carte du nouveau réseau mis en place: connexion des localités riveraines des infrastructures navigables

6

Pour que ces services mobiles puissent interagir avec les berges, elles ont besoin d’interfaces logistiques et sociales. Les berges sont souvent faiblement aménagés avec peu de dialogues entre les voies fluviales et les communes avoisinantes ce qui nous amènent à définir des interfaces entre les habitants et le canal : ces haltes seraient des espaces publics qui adapteraient les territoires aux nouvelles pratiques liées à la voie fluviale avec par exemple :

- A la manière des modèles utilisés au 18ème siècle pour édifier les logements de fonction des éclusiers, ces haltes ponctuent le linéaire du canal et de la Seine. Avec une archi reconnaissable, une écriture pour symboliser la cohérence du nouveau réseau.

- Modèle constructif invariant, chaque situation par son échelle et ses usages singuliers viendrait « déformer le modèle » pour l’adapter au regard des morphologies de chaque site.

7

SEQUANA MUNDI / La Seine Monde

A la manière des cartographes, nous avons cherché les moyens de représenter le système d’échanges mondialisés dans lequel notre territoire d’étude s’intègre. La carte se déforme selon le temps nécessaire pour la navigation d’une cargaison d’orge récoltée dans les plaines du Gâtinais et de la Brie vers ses destinations possibles. Depuis les silos, les céréales sont acheminées jusqu’aux ports de Rouen et du Havre avant d’être exportées en Europe du Nord et du Sud, au Maghreb, au ProcheOrient et jusqu’à Shanghai.

La Seine, par ses dimensions, sa proximité avec les lieux de production céréaliers et les ports d’exportation, rend possible l’acheminement de quantité de ressources et en devient l’axe privilégié pour le transport de fret fluvial.

Sequana mundi: Elaboration d’une carte de navigation isochronique mettant en relation les échelles nationales et globales que les voies d’eaux articulent.

8

MUNDI / L’envers

Voici l’envers/le négatif de la première carte. Il montre le déploiement potentiel des réseaux de service d’intérêt public à l’échelle des voies navigables européennes, rendu possible grâce à la récupération systématique du gabarit freycinet et de ses infrastructures adaptées. Sur cette carte, on laisse apparaître en fond le système de fret actuel, puisque l’alternative qu’on propose fonctionnerait en parallèle de l’existant mais en s’appuyant sur ce qu’il laisse sur son passage, son héritage et ses ruines. En se dupliquant, le réseau se ramifie et se superpose en une multitude de localités, qui irriguent les territoires en profondeur grâce au maillage plus fin du réseau de gabarit freycinet. Ce qui permet de mettre des franges de territoires aujourd’hui marginalisés au centre du réseau alternatif de ses échanges pour les extraire des logiques de servitude, en s’appuyant sur une nouvelle logique de gouvernance, au rythme de l’eau, à l’échelle des voies navigables.

Infra mundi: Réponse, ou comment le projet pourrait transformer les territoires et le système du fret à une échelle européenne.

9
INFRA
10

Interventions

Ces interventions sont quatre exemples pour permettre de mettre en scène le nouveau système. Elles se déclinent du type minimal jusqu’à des interventions de plus grande ampleur au gré du contexte.

Les projets cherchent à redonner l’accès au riverains avec l’aide de la voie d’eau à des lieux ayant été abandonnés ou négligés, en montrant leur potentialité de transformation.

De gauche à droite: planche de projet du modèle minimal type qui se déploie sur les étapes du réseau, situées grâces aux points kilométriques.

11

Maaglive, Zurich, Lacaton et Vassal

Ce projet est pensé comme des volumes ajoutés au dessus d’un îlot déjà construit et utilisé par les habitants. Cet ajout vise à ne pas démolir l’existant pour reconstruire des espaces équivalents en y ajoutant les programmes spécifiques au concours. L’extension se divise en une barre de logements étudiants minimaux articulée avec une tour de bureau sur les étages bas et des logements plus grands sur les étages supérieurs.

Le fait de se poser sur de l’existant permet d’exploiter les toitures afin d’y implanter des serres et des jardins mais aussi les sur les nouvelles toitures de l’extension. Les logements fonctionnent avec des jardins d’hivers qui constituent des espaces tampons thermiques avec l’extérieur. Ces extensions donnent plus d’espace aux usagers, notamment les logements étudiants étriqués.

La structure se pose sur le socle des bâtiments existants via des poteaux en béton prolongeant les piliers existants. Le noyau de circulation verticale participe au contreventement de la structure grâce à des voiles de béton jouxtant la tour qui marque l’entrée du bâtiment.

Axonométrie du niveau 0 de la rénovation, correspondant au socle agençant espaces intérieurs d’accueil et espaces extérieurs de repos, loisirs ou ornementation.

12

Axonométrie du socle jusqu’au 13ème étage de la tour, addition de la barre de logements et de la tour mixte de logements et bureaux sur l’existant

13

Volumes souterrains de La Défense, agences Lacaton et Vassal, Daddour De Pous.

Le concours consistait à proposer des manières d’utiliser les volumes sous dalle du quartier tertiaire de la Défense. Quartier souffrant du manque de diversité de programmes avec une très forte majorité d’espaces de bureaux,

peu de logements et commerces de proximités ainsi que peu d’offres sportives et culturelles. Ces espaces sont résiduels car ils sont la conséquence de l’intersection de la dalle et des flux du RER, métro et autoroutes passant dans celle-ci.

Afin de rendre ces espaces accessibles au public, des perforations sous forme de patios faisant le lien avec l’extérieur permettent d’illuminer et de ventiler ces volumes résiduels ayant des

14 BAR / RESTO MUSIQUE SPORTS EXPOSITIONS TABLE SQUARE cuisines Table Square COUPE PERSPECTIVE 1:350 PHASE 2 BAR / RESTO MUSIQUE SPORTS EXPOSITIONS TABLE SQUARE cuisines Table Square COUPE PERSPECTIVE 1:350
2
PHASE

qualités spatiales intéressantes. Leurs noms, atelier, cathédrale, bassins, plateau, inspirent des programmes qui permettraient d’exploiter ces espaces si singuliers. Les programmes proposés sont divers; espaces d’exposition artistiques, salle de concert, thermes, salles de sport... Ils visent à donner au quartier une vie en dehors des heures de travail car le quartier est spécialement

vide les soirs et les weekends. L’intervention peut être qualifiée de minimale car elle vise à rendre accessible un maximum d’espaces avec seulement quelques travaux lourds ponctuels nécéssaires. Elle préserve l’aspect béton brut relatif à la superstructure que représente la dalle de la Défense.

Infra mundi: Réponse, ou comment le projet pourrait transformer les territoires et le système du fret à une échelle européenne.

EXPOSITIONS CONCERTS

15
THERMES EXPO EXPO Parkings machineries fontaine AGAM PHASE 1 EXPOSITIONS
THERMES EXPO EXPO Parkings machineries fontaine AGAM PHASE 1
CONCERTS

S6_Projet de marché à Makoko, (J.Aparicio)

Le projet est situé dans un quartier isolé de Lagos, Makoko, construit entièrement sur l’eau. C’est un bidonville, sans urbanisation ni accès à l’énergie ou à l’eau courante. Les constructions sont illégales et la croissance urbaine est organique. Les habitants se déplace avec leurs bateaux et pêchent du poisson au large pour le revendre et pour se nourrir.

Le projet à pour but de donner un lieu dédié aux activités économiques et sociales de ce quartier mais aussi de le proposer comme un espace public qui structure le tissu du quartier, créant des hiérarchies de voies de communication.

Le projet se compose d’une grille de modules faits de piliers en bois qui supportent une structure protégeant des conditions climatiques extrêmes: le soleil et la pluie intenses. Le sol est composé de modules flottants inspirés du projet de l’école de Makoko de Kunlé Adeyemi. Des modules en bois utilisant de flotteurs en plastiques pour se stabiliser sur l’eau. Ces modules peuvent se déplacer entre les piliers et adapter l’espace aux activités hébergées par la structure: marché, évènement culturel, espace public...

Le projet vise à créer les conditions d’un développement du quartier avec ses propres ressources: la pêche, la construction en bois local, le mode de vie singulier. Cela permettrait de créer un environnement prospère pour cette communauté qui mettrait fin à son isolement par rapport au reste de la ville.

16
Image axonométrique d’une portion du projet agençant les activités de pêches et le marché flottant. page ci contre: situation et évolution temporelle du projet, planche de détails constructifs.

PLAN DE SITUACIÓN

LONGA Y MERCADO EN LAGOS, NIGERIA Remi Robin Proyectos 6 UD Aparicio

DETALLES CONSTRUCTIVOS

DETALLES

LONGA Y MERCADO EN LAGOS, NIGERIA Remi Robin Proyectos 6 UD

ETAPAS DE CRECIMIENTO ESPERADO DEL BARRIO ALREDEDOR DEL MERCADO

17
LONGA Y MERCADO EN LAGOS, NIGERIA Remi Robin Proyectos 6 UD Aparicio
PLAN DE SITUACIÓN
LONGA Y MERCADO EN LAGOS, NIGERIA Remi Robin Proyectos 6 UD Aparicio N E S C A L A 1 / 2 0 0 0 0 20 4O 100 200 ETAPAS DE CRECIMIENTO ESPERADO DEL BARRIO ALREDEDOR DEL MERCADO 1/5000 1 2 3 Cubierta umbraculo Cubierta con paneles solares Systema de recogido de las aguas de lluvia 1/50 Systema de ventilación natural 1/50 Flotador: tiene una parte para almacenar aguas de lluvia Aire nuevo Aire caliente Rayas de sol tornillos de fijación vigas metallicas 4 paneles solares 2x2m canales de agua Protecciones solares de madera Estructura de madera Modulo estructural 1/20 E S C A L A 0 0,5 1 2 1 / 2 0 Modulo flottante con almacen 1/20 Modulo flottante con mesas 1/20 Modulo flottante explotado 1/20 Paredes de textil adaptables Elemento de fijacón
CONSTRUCTIVOS
N E S C A L A 1 / 2 0 0 0 0 20 4O 100 200
1/5000 1 2 3 Cubierta umbraculo Cubierta con paneles solares Systema de recogido de las aguas de lluvia 1/50 Systema de ventilación natural 1/50 Flotador: tiene una parte para almacenar aguas de lluvia Aire nuevo Aire caliente Rayas de sol tornillos de fijación vigas metallicas 4 paneles solares 2x2m canales de agua Protecciones solares de madera Estructura de madera Modulo estructural 1/20 E S C A L A 0 0,5 1 2 1 / 2 0 Modulo flottante con almacen 1/20 Modulo flottante con mesas 1/20 Modulo flottante explotado 1/20 Paredes de textil adaptables Elemento de fijacón
Aparicio

S5_Projet de réhabilitation et construction de logements à Crescenzago, Milan

Ce concours visait à donner une nouvelle vie à ce quartier isolé de la banlieue de Milan, en améliorant le confort de l’existant et en ajoutant des équipements publics afin d’améliorer la mixité sociale du quartier.

La phase de réhabilitation du complexe de logements est faite pour ne pas déranger les habitants durant les travaux et leur donner un confort climatique via l’ajout de jardins d’hivers sur la façade.

Une autre phase est constituée de logements neufs indépendants en énergie et inclue des magasins et équipements en rez de chaussée accessible pour les usagers du quartier.

Un espace public est reconfiguré à l’intersection de ces projets afin d’articuler ces derniers avec le réseau de transport. Il permet aussi de créer des espaces pour un marché, des conférences, des jardins partagés et aires de jeux à destination des employés et des habitants.

Planche de projet pour les nouveaux logements (à gauche), planche de projet pour la rénovation des logements existants (à droite) avec l’ajout de jardins d’hiver.

18
19

IV_CHANTIERS

Travail pratique sur le réemploi de la brique en terre cuite au sein du chantier de La grande Coco à Paris.

Le travail de recherche a porté sur la création d’échantillons de revêtements de sol afin de faire différentes propositions pour le chantier de rénovation à venir. La brique, séparée du mortier a permis de proposer différents motifs de revêtements de sol. Les pertes, concassées, ont été utlisées dans l’expérimentation de bétons de chaux/ciment pour des dallages ou des cubes soumis à des tests après séchage.

La partie théorique du premier semestre à porté sur la réutilisation des poutres aciers et du verre armé de la toiture afin de créer un abris à vélo qui se situerait dans la cour du bâtiment rénové de la grande Coco. Un escalier métalique est démonté afin de permettre d’insérer les vélos au niveau des contremarches et de les attacher à la structure.

Images de chantier, appareillages de briques (en haut), concassage, et coulage des bétons (en bas ), Aubervilliers, 2021

20
S8_Option réemploi, C. Simonin

S4_Mécanique des structure, O. Baverel

Etapes de la réalisation d’un plot en béton pour le parking de l’ENSA Grenoble. Dessins en 3 dimension (en haut), réalisation du coffrage et des ferraillages (au centre) et objet final (en bas).

structures

IV_DESSIN

22
Teatro Marciano, Rome, dessin au crayon, 2022
23
Panthéon, Rome, dessin au crayon, 2022
24
Comacchio, Émilie-Romagne, dessin à la plume, 2023

5_BIBLIOGRAPHIE

Représentation

Cartes et figures de la terre, Centre de création industrielle, Centre Georges Pompidou, Paris, 1980

LAFFON, Caroline, Dessiner le monde : histoire de géographie, Seuil, Paris, 2008

DURANT, Jean Pierre, « La représentation du projet »

Sociologie/Histoire

BENEVOLO, Leonardo, « Histoire de la ville »

CHUECA GOITIA, Fernando, « Historia de la arquitectura occidental »

ELEB, Monique, et Sabri BENDIMERAD, Vu de l’intérieur : habiter un immeuble en Île-de-France, 1945-2010, Maison de l’architecture en Île-de-France, 2011

ELEB, Monique, et Philippe SIMON, Entre confort désir et normes, le logement contemporain 1995-2012, Editions Margada, 2013

DEBARRE, Anne, et Monique ELEB, l’ Invention de l’habitation moderne, Paris, 1880-1914, Hazan/Archives de l’architecture moderne, 2000

DEBARRE, Anne, et Monique ELEB, Architectures de la vie privée, XVIIème-XIXème siècles, Paris, Éditions Hazan, 1999

DUMONT, Marie Jeanne, Le logement social à Paris, 18501930 : les habitations à bon marché, Mardaga, 1991

FRAMTON, Kenneth, « Histoire critique de l’architecture moderne »

GRAF, Franz et Giulia MARINO, Les dispositifs du confort dans l’architecture du XXème siècle: connaissance et stratégies de sauvegarde, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016

JACOMY, Bruno, Une histoire des techniques, Édition du Seuil, Paris, 1990

LE GOFF, Olivier, L’invention du confort, naissance d’une forme sociale, Presse universitaire de Lyon, 1994

VIOLET-LE-DUC, Eugène-Emmanuel, Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’époque carolingienne à la Renaissance (Tome 1) , Paris, 1858,

Théorie

ALEXANDROFF, George et Jeanne Marie, Architecture et Climat, Paris, Berger-Levrault, 1982

GUILLERME, André, Le temps de l’eau, Seyselle, 1983

LATOUR, Bruno, « Face à Gaïa », Huit conférences sur le nouveau régime climatique, Édition La Découverte, Paris, 2015.

LATOUR, Bruno, Politique de la Nature, Édition La Découverte, Paris, 2004

LEVEQUE, Christian, « Quelles rivières pour demain ? », Édition Quae, Versailles, 2016

LOWENHAUPT-TSING, «Le champignon de la fin du monde», Sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme, Princeton University Press, 2015

PIERROT, Nicolas, L’industrie au vert : Patrimoine industriel et artisanal de la vallée de la Seine en Seine et Marne, Somogy Édition d’art, Paris, 2017

P.M., Voisinage et communs, Édition de l’éclat, Paris, 2016

RAHM, Philippe, Histoire naturelle de l’architecture : comment le climat, les épidémies et l’énergie ont façonné la ville et les bâtiments, Paris, Pavillon de l’arsenal, 2020

SCHAFFNER Marin, ROLLOT, Mathias, GUERROUE, François (Eds.), Les veines de la terre : une anthologie des bassins-versants, Marseille, Wildproject, coll. Petite bibliothèque d’écologie populaire, 2021

TOLEDO Camille de, Le Fleuve qui voulait écrire, Les Liens qui Libèrent, 2021, 382 p.

ZUMTHOR, Peter, « Penser l’architecture »

Essais

CALVINO, Italo, « Les villes invisibles »

CONTAL, Marie Hélène, « Ré-enchanter le monde, l’architecture et la ville face aux grandes transitions » 2014

FRIEDMAN, Yona, « l’architecture de survie, où s’invente aujourd’hui le monde de demain » 1978, Casterman

LE CORBUSIER et le Congrès international d’architecture moderne, La charte d’Athènes, Paris, Plon, 1943

HESCHONG, Lisa, Architecture et Volupté thermique, Parenthèses, 1981

LE CORBUSIER, Urbanisme

FREY, Peter, « Learning from vernacular »

PEREC, Georges, « Espèces d’espaces »

Monographies

LUIGI, Gilbert, «Oscar Niemeyer, une esthétique de la fluidité »

RAHM, Philippe, « Form follows climate: about a meteorological park in Taiwan, Oil forest league

TONNA, Hubert, SENS, Jeanne Marie, «une maison particulière, Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal

SMITH, Elisabteth, « Case study house », Taschen

25
26
Croisement de la Rue de Belleville et la rue Rebeval, gravure sur cuivre, 2022

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.