Secteur Jeunesse : mode d'emploi (v2)

Page 1

Secteur Jeunesse : mode d’emploi

La Fédération Wallonie-Bruxelles brasse environ 1,7 millions de jeunes. Le secteur de la Jeunesse, composé des Organisations de Jeunesse et des Centres de Jeunes, travaille par et pour les jeunes à former des CRAC(S), Citoyens Responsables Actifs Critiques (et Solidaires). Mais ils ne sont pas les seuls à toucher ces jeunes ! Ce dossier s’appliquera à vous faire découvrir les institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles en action avec les Jeunes ainsi que leur organisation globale. Outre l’enseignement, les organismes en contact avec les jeunes se multiplient dans différents secteurs pour assurer leur bien-être et leur émancipation socioculturelle. Vous découvrirez ci-après un aperçu global de ces institutions et secteurs. Les représentations qui vous sont proposées, si elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ni d’être le reflet unique et absolu de la Jeunesse, sont une image de l’organisation institutionnelle des politiques Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles permettent d’appréhender la complexité des secteurs liés à la Jeunesse et d’envisager les liens et partenariats potentiels entre leurs différents acteurs. Bonne lecture !


Appréhender la complexité du secteur J Commençons par situer les Organisations de Jeunesse ! Dans ce schéma global, elles sont au bas du schéma central. Elles dépendent, comme les Centres de Jeunes, du service Jeunesse, lui-même répondant à l’Administration Générale de la… Culture ! L’Aide à la Jeunesse, quant à elle, fait l’objet d’une administration spécifique (partie gauche du schéma). Le pendant droit du schéma nous aide à situer l’Accueil Jeunesse, chapeauté par l’ONE. Intéressons-nous, dans les pages suivantes, à chaque partie de ce schéma global plus spécifiquement.

Possède 6 ad

Aide à la jeunesse Culture

Zoomons

Sport

Zoomons

ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE L’AIDE À LA JEUNESSE

AIDE À LA JEUNESSE Quel est le public ? Les enfants ou jeunes en difficultés ou ayant commis un fait qualifié d’infraction En Fédération Wallonie-Bruxelles ils sont plus de 40 000.

ADMINISTRATI DE LA C

SERVICE G LA JEUNE L’ÉDUCATION

Oriente, quand c’est nécessaire, le jeune vers 2 types de services

Composé

La créativité & pratique artistique

Résidentiels

L’alphabétisation

Non résidentiels

SERVICE

Les Organisations de Jeunesse

LES JE


Le Dossier

dministrations

Secrétariat général Maisons de justice Enseignement

C’est un organisme d’intérêt public et non une administration comme la DG culture ! La RTBF, la STIB, le Forem sont aussi des organismes d’intérêt public.

ION GÉNÉRALE CULTURE

GÉNÉRAL DE ESSE ET DE N PERMANENTE

AUTRES SERVICES

Office de la Naissance et de l’Enfance

de 4 pôles

L’éducation permanente

ACCUEIL JEUNESSE Constitué de 3 pôles

La jeunesse

JEUNESSE

Les Centres de Jeunes

EUNES

L’Acceuil Temps Libre (ATL)

Les Écoles de Devoirs (EDD)

Les Centres de Vacances (CV)


Zoom sur les OJ et les CJ Nous l’avons vu, les OJ dépendent du Service de la Jeunesse. Actuellement, elles sont 104, chacune appartenant à une catégorie spécifique. Les trois catégories de Centres de Jeunes (CJ), elles aussi, sont coordonnées par le Service de la Jeunesse. Petite particularité accrochez-vous- : les fédérations de CJ possèdent un agrément… d’OJ ! Sur les côtés du schéma, vous remarquez la CCOJ et la CCMCJ qui sont deux organes qui représentent les OJ et aux CJ pour les questions sectorielles. Toute une organisation !

ADMINISTRATI DE LA C

Pourquoi la CCOJ et CCMCJ ? En belgique, on considère qu’on ne légifère pas sans avoir consulté les personnes concernées par les lois.

SERVICE DE

Commission Consultative des Organisations de Jeunesse (CCOJ) Composée de représentants d’OJ, entre autres. Défend et donne son avis sur les OJ. 6 sous-commissions.

Régies par un décret

ORGANISATIONS DE JEUNESSE (OJ) Un CRACS, c’est un Citoyen Responsable, Actif, Critique et Solidaire

Leur champ d’action : l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles Public investi dans la durée (PAR et POUR les jeunes) But : former des CRACS

Mouvements thématiques Par exemple, chez Relie-F :

Le décret OJ Les Organisations de Jeunesse sont régies par un décret datant du 26 mars 2009. Ce décret, qui succède au décret OJ de 1980, permet une répartition plus équitable des subsides entres les différentes Organisations de Jeunesse. Il met en évidence les missions des OJ dont la finalité est de former des CRACS. Au programme, des perspectives démocratiques et solidaires, des échanges et rencontres dans toute leur diversité, une logique d’éducation permanente, une implication des jeunes, etc. Consultez le décret OJ sur OJ.be !

Mouvements de Jeunesse Par exemple :

5 catégories d’OJ

Fédération Par exemple Relie-F

Fédérations d’OJ Services Par exemple, chez Relie-F :


Le Dossier

ION GÉNÉRALE CULTURE

LA JEUNESSE

Commission Consultative des Centres et Maisons de Jeunes (CCMCJ) A le même rôle que la CCOJ mais pour les CJ.

Régis par un décret

CENTRES DE JEUNES (CJ) Champ d’action local Public investi ponctuellement

3 catégories de CJ

ns de CJ e, chez F:

Le décret CJ

Maisons de jeunes

Centre de rencontres et d’hébergement

5 fédérations encadrent des OJ : elles leur apportent un soutien pédagogique, politique et organisationnel.

Centres d’information des jeunes

Le 20 juillet 2000, les Centres de Jeunes se sont dotés d’un décret précisant les trois catégories de CJ et leurs missions. Il s’agit des Maisons de jeunes, des Centres de rencontre et d’hébergement et des centres d’information des Jeunes. Les trois catégories ont pour but de favoriser le développement de « CRAC » par la prise de conscience des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique et culturelle, en développant une politique socioculturelle locale, par des activités diverses (actions et projets artistiques, égalité des chances, sport, ...) Les CJ sont des associations implantées localement. Consultez le décret CJ sur OJ.be !


Et l’Accueil Jeunesse dans tout ça ? Penchons-nous à présent sur le pôle « accueil » de l’ONE. C’est dans celui-ci que nous trouvons l’Accueil Temps Libre, décret qui nous intéresse particulièrement. Trois types d’organismes Jeunesse en découlent : les Centres de Vacances, les Écoles de Devoirs (qui sont tous deux régis par des décrets spécifiques) et l’Accueil Extrascolaire. Tous ont pour vocation d’accueillir les enfants en dehors du temps scolaire. Gère 2 grands pôles

L’accompagnement L’ONE soutient et accompagne la parentalité. Exemple de moyens

Ce ne sont pas les seules missions d’accompagnement.

Consultations, visites à domicile…

Service d’adoption

Suivi des équipes SOS enfants

La petite e

Crèches et accueil ju

Le code de qualité de l’ONE Le décret de 2002 portant réforme de l’ONE renvoie à plusieurs reprises à un code de qualité auquel doivent se conformer ceux qui accueillent des enfants hors du cadre familial. Ces objectifs sont divisés en 4 catégories : les principes psychopédagogiques ; l’organisation des activités et de la santé ; l’accessibilité et l’encadrement.

La différence entre les deux ? Les séjours sont résidentiels alors que les plaines ne le sont pas.


Le Dossier On connait surtout l’ONE pour ses consultations des nouveaux-nés ou les agréments qu’il octroie aux crèches. Il a pourtant d’autres missions ! Exemple : un pôle est dédié aux jeunes.

L’accueil Englobe 2 pôles

Régi par un décret

enfance

L’Accueil Temps Libre Coordination de l’acceuil des enfants avant et après l’école, le mercredi après-midi, le week-end et durant les congés

usque 6 ans

3 types d’organismes

Régis par un décret Régies par un décret

Centres de Vacances

Écoles de Devoirs

3 catégories

Plaines

Séjours (Pour les jeunes inscrits individuellement)

Accueil Extrascolaire

« Avant et après l’école » C’est là que les communes et les acteurs Jeunesse travaillent main dans la main.

Camps (Pour groupes déjà organisés)

On n’y fait pas que des devoirs ! Il y a aussi des activités (ré)créatives ex : cuisine, jeux de sociétés, etc.


Parcours dans l’Aide à la Jeunesse Dans certains cas, le jeune en danger ou en difficulté sera pris en charge par les services sociaux et les services d’Aide à la Jeunesse avec son accord et celui de sa famille. Dans des cas plus difficiles ou aucune concertation ou solution n’est trouvée, son dossier est traité par le parquet et potentiellement par le Juge de la Jeunesse. Il en va de même si le jeune a commis un fait sanctionné par une plainte.

PARCOURS D À LA JE

Aide concertée

Ex : CPAS, PMS, écoles…

Services sociaux de 1ère ligne

Aide concertée : Le SAJ a pour objectif de trouver une solution concertée au problème rencontré en collaboration avec le jeune et sa famille

SAJ SERVICE DE L’AIDE À LA JEUNESSE

Les grands principes du décret Aide à la Jeunesse La complémentarité et le caractère supplétif de l’aide spécialisée. Le Service de l’Aide à la Jeunesse ne peut entrer dans le jeu que si l’aide de première ligne a été jugée inefficace ou insuffisante pour apporter des solutions aux problèmes posés.

Et les AMO dans tout ça ? Le jeune peut lui-même faire appel à un service d’« Aide en Milieu Ouvert », lieu d’accueil pour le jeune implanté localement

Priorité donnée à la prévention. Le décret exprime la volonté de la Fédération Wallonie-Bruxelles de mettre en place une véritable politique de prévention pour faire en sorte que l’Aide à la Jeunesse n’agisse plus uniquement de manière réparatrice. « Déjudiciarisation » du secteur de l’Aide à la Jeunesse ». La volonté du législateur a été d’évacuer du carcan juridique toutes les formes d’aide où une collaboration (du jeune, de la famille) pouvait être organisée, d’où l’apparition des conseillers de l’Aide à la Jeunesse et des services d’aide à la jeunesse. Priorité à l’aide en famille. La règle générale de base est le maintien du jeune dans son milieu de vie dans la mesure du possible. Le placement en institution doit rester l’exception.

Font à des se (Serv mand

Ex. : IPPJ, SAAE, CAU, COE…

Résidentiels


Le Dossier

DANS L’AIDE EUNESSE

Aide contrainte

Lorque le Jeune a commis un fait qualifié d’infraction ou qu’il est en danger ou en difficulté et qu'aucune solution n'a pu être trouvée dans le cadre de l'aide concertée.

Plainte

JUGE DE LA JEUNESSE / Service de Protection de la Jeunesse

Aide contrainte Si le SAJ ne trouve pas de terrain d’entente avec les parents ou le jeune, alors l’aide peut être imposée. Dans ce cas l’autorité mandatée devient le Directeur du SPJ ou le juge de la Jeunesse qui décidera si le jeune fera l’objet d’une mesure d’aide contrainte et si oui, s’il s’agit : • d’une aide dans son milieu de vie ; • d’une aide en dehors de son milieu de vie.

appel ervices vices datés)

Ex. : COE, SAIE, centres de jour…

Non résidentiels

Envie d’en savoir plus sur le secteur Jeunesse ? Participez à notre formation spécialement dédiée au secteur J les 20 et 21 septembre 2018 à Namur (www.relie-f.be/formations). Alice DEHAESELEER Marjorie VAN HERP Relie-F asbl


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.