Portfolio Architecture 2019

Page 1


2


3


4


SOMMAIRE.

/Facing the Atlas. /Alep, back home. /Habiter Lunéville. /Belvédère Urbain. /Stairway to Heaven. /Les Halles.

5


FACING THE ATLAS Galerie d’exposition avec des studios Tipaza

A partir d’un site unique et une ambiance L’espace public et les circulations, va non de calme et de sérénité, est née cette seulement relier les entités du projet, mais conception pour des studios d’artistes aussi le recoudre avec le site grace à cette accompagnés d’une galerie d’exposition. alternance entre l’intérieur et l’extérieur, Galerie et résidences d'artistes une conception dont le but est de se avec des espaces intermediaires, ce qui fondre dans ce spectacle naturel entre les permettera une immersion maximal dans colines et les montagnes majestueuses de le site et une relation visuelle continue l’atlas . L’implatation etait non seulement malgré l’aspect opaque du projet. A partir site unique et une aussi ambiance L’organisation spatiale va offrir sa propre guidée par d’un le programme mais par de calme et et de sérénité, née cettedans expérience, alternance entre minéral et Ce dernier,cette avec le contraste la topographie le cadreest vegetale conception des qui stuidos d’artistes l’interieur l’exterieur, desdu bois une vision d’unpour projet se decompose massif duetbéton brutleetcontraste la légerté textures et le jeud’un de l’eclairage dansaccompagnés son site. d’une galerie d’exposition. est le résultat dialoguenaturel avec le site, la . En integrant un escalier urbain exterieur Une tentative artistique dont le but de sa massivité des montagane et la verdure du reflexion est de se fondre dans ce specqui mene vers un étage urbain, ce projet Suivant la topographie, le projet se dicadre végétale . tacle naturel des montagnes de l’Atlas. participe vise en plusieurs entités, la plus proche spatiale sa propre àL’organisation la création d’une synergievaquioffrir va animer à l’entrée, abrite la non galerie d’exposition expérience, cette alternance entre l’intece quartier et qui va essayer de retrouver l’implatation etait seulement guidée tandis les petitsmais volumes abriteront rieur le contraste Pas loinetdel’exterieur, la méditerranéé et entre lesdes texparque le programme aussi par la topographie et le cadre vegetale dans une les studios . tures et le jeu de l’eclairage naturel

Roots

vision d’un projet qui se decompose dans son site. Tandis que l’espace exterieur vient regrouper les entitées du projets.

ce club sportif est le resultat d’une sculpture qui basait sur une rotation de ses niveaux .

6


7


8


9


Alep, Back Home Réhabitlation du centre historique Alep, Syrie

Alep, anciennement capitale économique de la Syrie, un véritable héritage architectural, est le témoignage des différentes dominations successives et classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO est aujourd’hui en ruines. Ville de culture défigurée par les bombes ; abritant autrefois 3 millions d’habitant, désertée par ses habitants. L’objectif est désormais de faire renaître ces quartiers, un défi de reconstruction. C’est une ville qui a été détruite à 70% par la guerre. Dans cette démarche on voulait surtout éviter le scénario de reconstruction qui s’est passé à Beirut et Serajevo, où le centre historique est devenu sans âme. L’idée est de proposer un modèle progressif et évolutif qui permet de reconstruire et faire vivre la ville en même temps au lieu d’une reconstruction brute livrée à la fin.

Grâce à des systemes constructifs simples en IPN qui reposent sur les ruines , les usagers pourront changer la morphologie du bâti selon leur propre besoin et s’approprier la reconstruction de leur ville, en liant espaces publics, logements, et commerces. C’est pour cela qu’une flexibilité programmatique et structurelle a été mise en place. Dans une démarche durable, les modules possedent la capacité de collecter les eaux pluviales grâce aux voiles . la création des cours couverts en moucharbieh permet la ventillation naturelle des habitations et la possiblité d’avoir des jardins potagers. L’agriculture et les friches urbaines vont crôitre côte à côte, la nature et la vue reprenant peu à peu leurs droits, laissant les ruines comme témoins de la renaissance de la syrie

10


plan de situaaon avec les parres endommagĂŠs

11


12


13


14


15


11 12 13 14

1 2 3 4 5

6 7 8 9 10

1 Mûr existant 2 Tige ÞletŽe + Žcrou 3 Vis bŽton tête hexagonale 4 Platine acier 5 Contreventement et renfort mžr existant 6 Traverse acier T 7 Isolant Þbres naturelles Žp. 90mm 8 IPN 10 acier 9 Isolant Þbres naturelles Žp. 50mm 10 BA13 11 Plot terrasse 12 Revêtement terrasse 13 Lambourdes 14 EtanchŽitŽ

16


17


Habiter Lunéville Logements collectifs Lunéville, Lorraine

Dans le centre historique du Lunéville, on réinterroge la manière de se développer en reconsidérant le lien entre nature et architecture pour organiser la croissance futur de l’urbain. On parle d’une véritable problématique d’étalement urbain au niveau des petites villes où l’offre des maisons pavillonnaires, qui défigurent le paysage naturel, attirent les populations et causent un abandon des centres historiques et leurs patrimoines. L’intervention au niveau de l’îlot Bastien, avec un bâtiment historique du 18 ème et face à l’église majestueuse de Lunéville, on va essayer, en se basant sur ces qualités, de proposer des logements collectifs avec des configurations spatiales et un rapport budgétaire qui lui permettront de rivaliser avec l’offre des maisons pavillonnaires.

Avec 6 duplex et 3 simplex le projet propose une offre variée. Le Rez-de-chaussée libre va perméabiliser l’îlot et permettre l’accès entre la rue au nord et le jardin au sud. L’ensoleillement, les vues dégagés sur le jardin et l’église vont orienter le projet vers le sud, avec un dispositif de jardins d’hiver en gradin, avec des systèmes simples et flexibles en polycarbonate, qui vont permettre une ouverture maximale et contrôlée. Les duplex s’organisent avec un premier niveau pour les espaces de vie, cuisine au nord avec le séjour en double hauteur au sud tout en ayant la continuité visuelle entre les deux façades, avec les chambre au niveau supérieur associée à une mezzanine qui donne sur le séjour.

18


19


20


21


22


23


24


25


Urban Belevedere Hotel, Spa et salle de sport Kouba ,Alger

On se trouve dans un quartier qui vit une mutation brusque et inadapté a son statut qui néglige son identité avec la démolition continue des composants anciens du tissu, remplacés par des equipements hors echelle. Un environnement si sensible, mais aussi spectaculaire par les vues qu’ils offrent et son rôle dans l’espace public avec son balcon urbain. Le projet va venir pour profiter du statut du site dans le vécu urbain permettant la projection de la ville sur le quartier et celle du quartier sur la ville . Dans une image abstraite, j’imaginais mon projet comme un prisme, la réfraction a partir d’un seul rayon de lumière blanche qui donne naissance a une multitude de rayons différents m’a poussé a aller dans une démarche ou je profite de son statut de liaison visuelle avec la ville pour déclencher un processus d’interactions urbaines permettant son insertion dans son environnement.

Notre démarche s’est basée sur l’idée de concevoir un projet comme étant un belvédère urbain, une extension de l’espace public et une articulation entre l’environnement bâti et naturel afin d’avoir la relation Quartier-parcelle-ville la topographie du site suggere une configuration hierarchique qui va permettre d’associer plusieurs programmes et créer une alternance entre le projet et l’espace public . En créeant une masse sculptée qui suit le périmetre du site, on pourra avoir une maitrise sur la forme du terrain ce qui permet d’avoir un maximum d’espace vert. Face à la méditerannée,un projet en masse blanche, avec une enveloppe en résille métallique qui unifie le projet, protege l’intimité des maisons avoisinantes et crée un élement d’appel à l’echelle urbain.

26


une mutation brusque qui remplace les composants historiques du quartier

27


28


29


30


31


32


33


34


35


Stairway To Heaven Équipement sportif avec un étage urbain Hussein-Dey , Alger

Alger, grâce à sa topographie, est une ville très généreuse par ses vues sur la méditerranée, mais d’une manière contradictoire, cette dernière n’est pas facilement accessible. La nature commercial du port d’Alger pendant l’histoire, à crée des barrières qui séparent la ville de la mer: Usines, chemins de fer et des routes mécaniques. Ce projet d’un club sportif, qui vient dans un ancien site industriel adjacent aux chemins fer, va essayer de retrouver cette liaison avec la mer, non seulement au niveau des espaces et les programmes, mais surtout au niveau de l’espace public la forme vient d’une association d’un socle urbain qui permet la transition entre la place public et l’entrée du quartier résidentiel.

Tandis que l a sculpture du volume se démarque par le jeu de rotation. En intégrant un escalier urbain extérieur qui mène vers un étage urbain, ce projet participe à la création d’une synergie qui va animer ce quartier et assurer la fluidité des circulations. Le concept d’un «Rubik’s cube non résolu» , se manifeste par l’hétérogénéité des formes, la multitude des accès horizontales et verticales et l’interaction entre les programmes: salle de sport au socle surmontée par des espaces de restauration, mur d’escalade et une terrasse accessible au public, donnant une vue panoramique sur la baie Algéroise, et les étages supérieurs qui accueillent plusieurs activités sportives .

36


37


38


39


LES HALLES Logements, Bureaux, commerces Belcourt ,Alger

Les Halles se trouve dans le quartier populaire de Belcourt, un site historique qui malgré sa proximité aux grandes axes de la ville, reste sans un statut significatif . les opérations qui ont été établis dans ce quartier ont crée une fragmentation entre ses composants. Le projet va venir comme un articulateur entre les différentes échelles de cette zone, en proposant un programme multifonctionnel et en adoptant un langage architectural à la fois marquant mais aussi sensible de son entourage.

40


41


42


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.