2 minute read

FAIRE LE MUR AUTREMENT

Avec des virtuoses du coup franc comme LIONEL MESSI qui pulvérisent les murs défensifs, ça se déchaîne pour bâtir le mur idéal: les défenseurs se jettent à terre; sprintent vers les buts… sans succès. Place à des solutions originales.

DES MURS D’INGÉNIOSITÉ ÇA N’EST PAS GAGNÉ

CE QUI N’A PAS MARCHÉ JUSQU’À PRÉSENT…

Mur classique

Stratégie: FRAPPE ENROULÉE Résultat: BUT Barcelone – Liverpool, huitièmes de finale de la Ligue des Champions 2019. Distance: 29 mètres. On peut lire RESPECT pour Messi sur les visages de Gomez, Matip, Fabinho et Firmino.

Mur qui saute le plus haut possible + joueur allongé au sol

Stratégie: TIR EN PLEINE LUCARNE Résultat: BUT Barcelone – Bilbao, Liga 2021: pour bloquer le tir sous le mur, Muniain (n°10) s’allonge au sol, ce qui lui offre une bonne vue plongeante sur le 1:0. Stratégie: TIR ENCORE PLUS PRÉCIS Résultat: BUT (ou but du défenseur contre son camp) Barcelone – Séville, Liga 2019: la balle atterrit dans les filets plus rapidement que le défenseur Carriço sur la ligne. Il y a même but contre son camp, le tir de Messi ayant été dévié.

Mur qui saute le plus haut

Stratégie: FRAPPE À RAS DE TERRE Résultat: BUT Barcelone – Gérone, Liga 2018: une frappe audacieuse que Messi a piquée à son mentor Ronaldinho. Il avait déjà marqué le même but contre le Werder Brême en 2006.

Mur qui saute le plus haut possible + joueur allongé au sol + joueur qui sprinte vers le but

CE QUI POURRAIT MARCHER À L’AVENIR

Engager des joueurs très grands

Les footballeurs mesurent en moyenne 1 mètre 81, pas top. Les Chicago Bulls, quant à eux, mesurent 2,06 mètres en moyenne. Conclusion: il est temps d’engager des joueurs de basket. INCONVÉNIENT: les talents footballistiques des joueurs de basket sont assez limités.

Garer le bus de l’équipe devant les buts

Utilisé depuis des années comme métaphore des irrévérencieuses tactiques défensives du célèbre entraîneur José Mourinho, le bus de l’équipe est peutêtre la solution miracle pour un mur infranchissable. INCONVÉNIENT: nécessite un changement de règle. Bien qu’il ne soit écrit dans aucun règlement que «les bus sont interdits sur le terrain».

Pas de mur, donc uun meilleur champ de vision pour le gardien

Beaucoup de tireurs de coups francs se servent du mur comme d’un panneau indicateur pour marquer. «Il suffit de tirer audessus et ça rentre.» Donc: pas de mur, pas de viseur, pas de but. CQFD. Sans compter que le gardien a enfin une vue bien dégagée sur le terrain. INCONVÉNIENT: plus d’obstacles pour le tireur (voir page de gauche).