3 minute read

PLANÈTE SUPPORTEURS

Ils élèvent des humains au rang de dieux, font vibrer les stades, conquièrent des villes entières. Un hommage aux fans de foot par la photographe écossaise JANE STOCKDALE. Et trois prédictions de changements* majeurs liés au foot.

LES FANS DONNENT LE TON

Photos : Jane Stockdale

*Prévisions : rapport de projet Football 2050 de Stefan Bader et Werner Grabherr ; teamwerk-sport.com/soccer-2050

POUR L’AMOUR

«C'est là que l’Argentine est entrée en finale de la Coupe du monde.» La photographe Jane Stockdale se souvient de ce soir de juillet 2014 à Copacabana, au Brésil. «La plage s’est mise à trembler.» Photo de son projet Watching the World Cup.

DU SPORT

HYPER TENSION

Stockdale a assisté à la finale de la Coupe du monde 2018 FranceCroatie dans les rues de Paris, comme des centaines de milliers de personnes. «Puisque j’étais incapable d’obtenir un billet, c’était la solution la plus logique.»

LA DÉSILLUSION

«Nous sommes à Rio de Janeiro, le soir de la demi-finale 2014, BrésilAllemagne. Sono pour faire la fête, feux d’artifice… Tout était prêt. Et puis le match s’est terminé… 7 buts à 1 pour l’Allemagne. Un désastre.»

LES ROIS DU MONDE

En 2018, la police parisienne avait bouclé la fan zone, et la ville n’appartenait qu’aux supporteurs. «L’énergie dans les rues était incroyable».

UNE VAINE MOTIVATION

Encouragements des supporteurs argentins lors de la retransmission publique de la finale de la Coupe du monde 2014. En vain. «Ils étaient dévastés.»

Prévision n°1 Un supporteur jubile plus dans un endroit qui ne lui est pas familier

Grâce à l’audio 3D et aux prises de vue à 360°, les cinémas deviennent aussi des endroits où l’on peut regarder le foot en groupe. Encore plus d'ambiance ? Il existe des concepts visant à reproduire les matches de la Coupe du monde en direct dans d’autres stades grâce à la technologie des hologrammes.

Prévision n°2 Un fan vibre pour son joueur favori plus que pour son équipe

Nous nous attachons émotionnellement plus fortement à des personnes qu’à des groupes abstraits, c’est pourquoi les fans se concentrent sur les joueurs individuels. Ce qui se profile: des matches avec des équipes composées des footballeurs les plus populaires, comme avec les All-Star au basket en Amérique.

LA VOIX DE L'ESPOIR

«La photo a été prise chez moi, au Celtic Park, à Glasgow, en Écosse, en 2011 pour être précise.» Dix ans plus tard, elle peut se réjouir avec les supporteurs écossais: après 25 ans d’attente, l’équipe nationale participe à nouveau à un championnat européen.

Prévision n°3 Planète supporteurs

De nombreuses mesures de marketing sont destinées au marché asiatique. Et le focus est mis sur l’Afrique: avec une augmentation de la population de 1,1 à 2,44 milliards d’habitants d’ici 2050, la croissance économique et le nombre grandissant de joueurs de haut niveau font que les clubs s’intéressent aussi davantage aux supporteurs africains.

LE MILLION!

«Après le triomphe de la France en finale de la Coupe du monde 2018, plus d’un million de personnes ont fait la fête sur les Champs-Élysées. Incroyable!»

LES VISAGES DE LA FRANCE

Du sport masculin de la classe ouvrière à un événement planétaire mixte. Les photos de Stockdale (ici Paris 2018) dressent un portrait diversifié des fans de foot.

AU-DELÀ DES MOTS

«Je ne peux exprimer la joie qu’a ressentie le peuple français après avoir remporté le titre de la Coupe du monde avec des mots. Par contre, cette photo la rend très bien.»

UN COUP DE ROUGE?

«J’ai dû traverser des nuées de fumigènes en route vers mon hôtel le soir de la victoire à Paris. Ça en valait la peine.» Plus de photos: janestockdale.co.uk